Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Consommer par convenance sociale
P
22 avril 2020 22:25
Salam aleikoum,

Consommera par convenance sociale ?
C'est absurde me direz vous.

Mais concrètement, on est fortement influencé par la société dans la quelle on évolue et on se crée des besoins par mimétisme et convenance sociale.

Voiture neuve/récente, appareils numériques dernier cri, vêtements à la mode, garde robe pleine pour ne pas porter deux jours de suite la même tenue, maquillage et produits cosmétiques, meubles modernes, décoration regulierement change, etc.

PS : Je ne généralise pas, certains achats que j'ai cités sont faits par certains par réel besoin, envie personnelle ou pour le confort, bref, pour une "bonne" raison.

PS 2 : Est-ce que la convenance sociale est une "bonne" raison de consommer, je n'en sais rien.
Je dresse seulement là un constat et une piste de réflexion sur notre mode de consommation.
S
22 avril 2020 22:29
Je dois vivre dans une grotte tongue sticking out smiley
F
22 avril 2020 22:30
Alykoum selem

A un moment je suivais des comptes "bons plans" sur Insta.
Une catastrophe !
Ce n'est même pas de la consommation par convenance sociale, ces comptes te poussent (mais personne ne nous oblige) à la consommation par pulsions ??.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Consommera par convenance sociale ?
C'est absurde me direz vous.

Mais concrètement, on est fortement influencé par la société dans la quelle on évolue et on se crée des besoins par mimétisme et convenance sociale.

Voiture neuve/récente, appareils numériques dernier cri, vêtements à la mode, garde robe pleine pour ne pas porter deux jours de suite la même tenue, maquillage et produits cosmétiques, meubles modernes, décoration regulierement change, etc.

PS : Je ne généralise pas, certains achats que j'ai cités sont faits par certains par réel besoin, envie personnelle ou pour le confort, bref, pour une "bonne" raison.

PS 2 : Est-ce que la convenance sociale est une "bonne" raison de consommer, je n'en sais rien.
Je dresse seulement là un constat et une piste de réflexion sur notre mode de consommation.
F
22 avril 2020 22:37
En tout cas le confinement nous a fait du bien à ce niveau.

En dehors des achats alimentaires, nous n'avons pas acheté de nouvelles fringues, maquillage, accessoires ect...

Et finalement ce que nous possédons déjà est largement suffisant.
22 avril 2020 22:47
Ahlikoum salam.
Je n ais rien de tout ce que tu as cité.

Pas de maquillage.ni produits cosmétiques.
Pas de meubles déco,etc
J ai besoin de pièces épurées et aériennes
pour y vivre.

Si j ai un vélo pour tout mes déplacements .
Il est vrai que je ne suis pas une bonne cliente pour l économie ou la surconsommation.

Excellente soirée Bye
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Consommera par convenance sociale ?
C'est absurde me direz vous.

Mais concrètement, on est fortement influencé par la société dans la quelle on évolue et on se crée des besoins par mimétisme et convenance sociale.

Voiture neuve/récente, appareils numériques dernier cri, vêtements à la mode, garde robe pleine pour ne pas porter deux jours de suite la même tenue, maquillage et produits cosmétiques, meubles modernes, décoration regulierement change, etc.

PS : Je ne généralise pas, certains achats que j'ai cités sont faits par certains par réel besoin, envie personnelle ou pour le confort, bref, pour une "bonne" raison.

PS 2 : Est-ce que la convenance sociale est une "bonne" raison de consommer, je n'en sais rien.
Je dresse seulement là un constat et une piste de réflexion sur notre mode de consommation.
D
22 avril 2020 22:56
L'enfer , c'est les autres ...whistling smiley

On se sent existés , vivants par le regard des autres whistling smiley

Pour se libérer de cette convenance , il faut prendre le risque d'être seul ...et les gens ont peur de cette solitude !
Ils préfèrent se rassurer en adoptant des attitudes pour faire partie d'un groupe .

Mais très vite , les esprits qui raisonnent se sentent comme un hamster dans une cage ...

Il faudra faire un choix , rester dans la cage se promener seul dans la maison et faire ses propres expériences.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Consommera par convenance sociale ?
C'est absurde me direz vous.

Mais concrètement, on est fortement influencé par la société dans la quelle on évolue et on se crée des besoins par mimétisme et convenance sociale.

Voiture neuve/récente, appareils numériques dernier cri, vêtements à la mode, garde robe pleine pour ne pas porter deux jours de suite la même tenue, maquillage et produits cosmétiques, meubles modernes, décoration regulierement change, etc.

PS : Je ne généralise pas, certains achats que j'ai cités sont faits par certains par réel besoin, envie personnelle ou pour le confort, bref, pour une "bonne" raison.

PS 2 : Est-ce que la convenance sociale est une "bonne" raison de consommer, je n'en sais rien.
Je dresse seulement là un constat et une piste de réflexion sur notre mode de consommation.
22 avril 2020 22:57
C'est un phénomène qui existe, qui est même omniprésent dans notre société entrainant à la surconsommation, car tout se démode...
Personnellement je suis pas touchée par ça, ou alors pas la plus touchée. J'ai par exemple pleins de foulards, trop alors que c'est pas nécessaire mais je les ai depuis des années, donc je consomme plus. Ca doit faire bien deux ans que j'ai acheté aucun vêtement, mais vu que je garde sur le long terme j'en accumule beaucoup.
Sinon tout ce qui est fonctionnel je rachète pas même si c'est vieux, par exemple j'ai un téléphone portable que je dois avoir depuis 7 ans maintenant. Il marche toujours donc aucune raison de changer.
22 avril 2020 23:02
La consommation a toujours existé... voir la surconsommation. Sauf qu’avant uniquement les riche et la noblesse pouvaient se le permettre : les meilleurs étoffes, fourrures, bois précieux, etc.
Maintenant tout le monde a les moyens de satisfaire son besoin de « posséder »... c’est tout ce qui a changé : le pouvoir d’achat!
P
22 avril 2020 23:17
Ce n'est pas de ça que je veux parler.

Mais le fait de chercher à posséder quelque chose pour faire comme tout le monde, pour etre comme tout le monde, pour eviter les jugements des autres à notre encontre, pour ne pas attirer l'attention sur soi en étant différent, etc.
Citation
nana d'enfer a écrit:
La consommation a toujours existé... voir la surconsommation. Sauf qu’avant uniquement les riche et la noblesse pouvaient se le permettre : les meilleurs étoffes, fourrures, bois précieux, etc.
Maintenant tout le monde a les moyens de satisfaire son besoin de « posséder »... c’est tout ce qui a changé : le pouvoir d’achat!
22 avril 2020 23:26
c'est une évidence, c'est limite enfoncer une porte ouverte que de faire ce constat là
K
23 avril 2020 00:30
À un moment donné faut évoluer et vivre pour soi et non pour les autres ...jtrouve ça bête de vouloir HT la mm chose juste pour posséder comme le voisin....c effacer sa personnalité...
Faut revenir à la" simplicité", pourquoi toujours changer la déco, les marques à tout prix etc etc , c pas un besoin vital...
Rien n interdit de se faire plaisir mais faut éviter detre dans l excès.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ce n'est pas de ça que je veux parler.

Mais le fait de chercher à posséder quelque chose pour faire comme tout le monde, pour etre comme tout le monde, pour eviter les jugements des autres à notre encontre, pour ne pas attirer l'attention sur soi en étant différent, etc.
23 avril 2020 01:39
Je vois que notre échange t'a inspiré lol

Ce que tu éludes c'est que la non consolation AUSSI permet de faire parti d'un groupe... tout comme le refus du maquillage dans l'exemple dont on parlait avant ...

Tu les adeptes du recyclé ou de l'occaz... les vegan les bio les écolos tout ça c pareil que tu sois dans la sur ou l'hyppo conso tu seras toujours dans un groupe peu importe son but idéologie/religion ou même nature ... tu vas chercher à te renseigner dessus donc lire échanger avec des gens sur le sujet et pour enfin te rapprocher de gens comme toi... C fatal... l'homme est un animal fait pour vivre en société. Pour cela il lui faut appartenir à un groupe...

Tu auras beau te croire vérité tant que tu veux j'en ai jamais connu ( tu me dira c logique mdr)
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ce n'est pas de ça que je veux parler.

Mais le fait de chercher à posséder quelque chose pour faire comme tout le monde, pour etre comme tout le monde, pour eviter les jugements des autres à notre encontre, pour ne pas attirer l'attention sur soi en étant différent, etc.
P
23 avril 2020 01:51
Tu es l'ancien Yabiman non ?

J'ai ouvert le post avant notre échange.

Et oui il y a bien différents groupes, mais un noyau social commun.

Pour reprendre l'exemple des vêtements, il y a des tenues vestimentaires plus ou moins acceptées.
Une tenue traditionnelle d'un pays étranger, des vêtements vraiment moches, ça met comme une barrière entre celui qui le porte et la plupart des gens.

Moi pour mon boulot j'ai besoin d'un intérieur aux normes dans tous les sens du terme (norme de sécurité pour avoir le droit de bosser, norme sociale pour "rassurer" les employeurs (sûrement les rassurer sur le,fait que je fais partie du même groupe qu'eux, pour leur inspirer confiance).
Citation
Listo. a écrit:
Je vois que notre échange t'a inspiré lol

Ce que tu éludes c'est que la non consolation AUSSI permet de faire parti d'un groupe... tout comme le refus du maquillage dans l'exemple dont on parlait avant ...

Tu les adeptes du recyclé ou de l'occaz... les vegan les bio les écolos tout ça c pareil que tu sois dans la sur ou l'hyppo conso tu seras toujours dans un groupe peu importe son but idéologie/religion ou même nature ... tu vas chercher à te renseigner dessus donc lire échanger avec des gens sur le sujet et pour enfin te rapprocher de gens comme toi... C fatal... l'homme est un animal fait pour vivre en société. Pour cela il lui faut appartenir à un groupe...

Tu auras beau te croire vérité tant que tu veux j'en ai jamais connu ( tu me dira c logique mdr)
23 avril 2020 02:06
Qui c'est ça ?


Autant pour moi alors.

Pas nécessairement. Regarde les convertis ou les cadres qui partent élever des chèvres dans la creuse .

Non pas spécialement non plus. Au contraire ça peut attirer l'oeil et donc attirer les gens vers lui par curiosité au départ puis des liens se créent. Mais tu as raison également, tu vas pas en survêtement à un entretient d'embauche non plus.

Ton intérieur ? Tu veux dire que tu bosses à domicile ?
Oui y'a pas que l'intérieur ni même l'aspect physique ... le langage ou la culture comptent beaucoup aussi.

Mais contrairement à ce que tu sembles penser ce n'est pas forcément par de la consommation ou un nivellement par le haut. Mais également par le bas. Par exemple les jeunes si qqn ne leur parle pas en 'mauvais' français de djeuns ben il va avoir du mal à s'intégrer. Ou pour les étrangers pour reprendre ton exemple, pour réussir à t'intégrer dans des business communautaires être diplômé de HEC ne t'es d'aucune utilité voir même te défavorisera car tu n'auras pas les codes tout simplement. Donc le rapport à l'autre va beaucoup plus jouer que ton diplôme
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Tu es l'ancien Yabiman non ?

J'ai ouvert le post avant notre échange.

Et oui il y a bien différents groupes, mais un noyau social commun.

Pour reprendre l'exemple des vêtements, il y a des tenues vestimentaires plus ou moins acceptées.
Une tenue traditionnelle d'un pays étranger, des vêtements vraiment moches, ça met comme une barrière entre celui qui le porte et la plupart des gens.

Moi pour mon boulot j'ai besoin d'un intérieur aux normes dans tous les sens du terme (norme de sécurité pour avoir le droit de bosser, norme sociale pour "rassurer" les employeurs (sûrement les rassurer sur le,fait que je fais partie du même groupe qu'eux, pour leur inspirer confiance).
P
23 avril 2020 02:19
Les gens qui partent élever des chèvres dans la Creuse sont vu comme des marginaux.
Comme les SDF, les étranger dans un coin où il y a peu de mixité ethnique, les pauvres dans un environnement aisé.

Après ça change selon les environnement comme tu disais.

Oui, boulot à domicile.
Et en effet, le fait de maîtriser les codes, d'avoir le même niveau de langage que les employeurs, ça les met en confiance, c'est positif pour obtenir du travail.

Je suis d'accord avec la fin de ton message.
Citation
Listo. a écrit:
Qui c'est ça ?


Autant pour moi alors.

Pas nécessairement. Regarde les convertis ou les cadres qui partent élever des chèvres dans la creuse .

Non pas spécialement non plus. Au contraire ça peut attirer l'oeil et donc attirer les gens vers lui par curiosité au départ puis des liens se créent. Mais tu as raison également, tu vas pas en survêtement à un entretient d'embauche non plus.

Ton intérieur ? Tu veux dire que tu bosses à domicile ?
Oui y'a pas que l'intérieur ni même l'aspect physique ... le langage ou la culture comptent beaucoup aussi.

Mais contrairement à ce que tu sembles penser ce n'est pas forcément par de la consommation ou un nivellement par le haut. Mais également par le bas. Par exemple les jeunes si qqn ne leur parle pas en 'mauvais' français de djeuns ben il va avoir du mal à s'intégrer. Ou pour les étrangers pour reprendre ton exemple, pour réussir à t'intégrer dans des business communautaires être diplômé de HEC ne t'es d'aucune utilité voir même te défavorisera car tu n'auras pas les codes tout simplement. Donc le rapport à l'autre va beaucoup plus jouer que ton diplôme
23 avril 2020 02:22
Pas par les gens comme eux justement. Je peux te citer des centaines de groupes différents...des zadistes en passant par les religieux ou même les milliardaires ...peu importe le critère... l'essentiel e tant bien de faire partie d'un groupe qui te reconnaît comme membre. Marginal, Minoritaire ou majoritaire c est secondaire.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Les gens qui partent élever des chèvres dans la Creuse sont vu comme des marginaux.
Comme les SDF, les étranger dans un coin où il y a peu de mixité ethnique, les pauvres dans un environnement aisé.

Après ça change selon les environnement comme tu disais.

Oui, boulot à domicile.
Et en effet, le fait de maîtriser les codes, d'avoir le même niveau de langage que les employeurs, ça les met en confiance, c'est positif pour obtenir du travail.

Je suis d'accord avec la fin de ton message.
P
23 avril 2020 02:25
Je pense que c'est plus confortable d'être "conforme" au groupe majoritaire dans l'environnement dans lequel on évolue.
Citation
Listo. a écrit:
Pas par les gens comme eux justement. Je peux te citer des centaines de groupes différents...des zadistes en passant par les religieux ou même les milliardaires ...peu importe le critère... l'essentiel e tant bien de faire partie d'un groupe qui te reconnaît comme membre. Marginal, Minoritaire ou majoritaire c est secondaire.
23 avril 2020 02:31
Que fais tu des milliardaires? ptdr ils sont qq milliers dans le monde 'seulement' lol

Non je pense que c'est plus ton à attachement et tes liens ( plus intenses et profonds) qui te feront te sentir bien... le premier des groupe étant bien évidemment ta famille.

Après ton et même tes groupes tu les choisis plus ou moins donc tu y est forcément 'à l'air d' autrement tu vas chercher à en rejoindre d'autres.

Tu prends l'exemple de la consommation... je te reprends celui des cadres qui élèvent des chèvres... un mec est passé de 80 ou 100k par à je crois à 450e par mois ...et il se dit plus heureux ainsi ...donc si ton groupe ne te convient plus tu en changes... je pourrait te parler des fugueurs des apostats des migrants ou n'importe quoi d'autre...
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je pense que c'est plus confortable d'être "conforme" au groupe majoritaire dans l'environnement dans lequel on évolue.
23 avril 2020 04:12
Totalement d accord avec toi
Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

A un moment je suivais des comptes "bons plans" sur Insta.
Une catastrophe !
Ce n'est même pas de la consommation par convenance sociale, ces comptes te poussent (mais personne ne nous oblige) à la consommation par pulsions ??.
23 avril 2020 12:00
Tres bon sujet.

En effet, on peut etre amené à consommer par convenance sociale, qui serait une norme imposée par une classe dominante.

Et nous sommes quasi tous des consommateurs asservis

Ne pas consommer nous rendrait marginaux ? Peut etre bien smoking smiley

Ca me rappelle un documentaire qui montrait que nous étions tous des "esclaves modernes" dans un monde d'une culture marchande.

Aujourd'hui cest de la consommation de masse, et ceux qui ne connaissent pas sont des dans une société en marge des autres


On consomme tout, ou on doit tout consommer des films " Ah ouais tu as pas Netflix y a telle serie ? " Euh non jai pas Netflix.
"Ah ouais tu as pas Whatsapp " ?
"Ah ouaos tu connais pas Serengeti en Tanzanie , ces suuuuuuperbe"
" Ah ouais tu connais pas le dernier parfum Dior ?" Le dernier papier peint contemporain atzeque ?

On nous a crée des besoins et cest devenu une norme sociale



Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Consommera par convenance sociale ?
C'est absurde me direz vous.

Mais concrètement, on est fortement influencé par la société dans la quelle on évolue et on se crée des besoins par mimétisme et convenance sociale.

Voiture neuve/récente, appareils numériques dernier cri, vêtements à la mode, garde robe pleine pour ne pas porter deux jours de suite la même tenue, maquillage et produits cosmétiques, meubles modernes, décoration regulierement change, etc.

PS : Je ne généralise pas, certains achats que j'ai cités sont faits par certains par réel besoin, envie personnelle ou pour le confort, bref, pour une "bonne" raison.

PS 2 : Est-ce que la convenance sociale est une "bonne" raison de consommer, je n'en sais rien.
Je dresse seulement là un constat et une piste de réflexion sur notre mode de consommation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook