Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
forum de la chose psychologique
p
25 novembre 2007 19:18
bonjour tt le monde ;
quelques remarques avant de conntinuer ; faut rester fidèle à l'esprit du topic c'est à dire consacrer comme le fait si bien Mme Mamalova ; consacrer le topic aux cas précis de troubles mentaux ds l'entourage ou si une personne voulait (par exemple) savoir un peu sur sa personne ; mais je reste ouvert à tte discussion et puis et là je me dirige à monsieur "com" ; tu peux bien ouvtir un topic sur le sujet que tu aimes et l'on te suivra tous pour animer le dit-topic !ok ??
m
25 novembre 2007 23:54
En effet ,le but de ce topic a été d' ouvrir un débat sur un sujet précis, à savoir les maladies mentales avec comme parrain un médecin, qui plus est, Psychiatre .
Nous sommes donc appelés à emettre des idées , des opinions sur le sujet en question même si elles sont divergentes , même si nous ne sommes pas d' accord sur tous les points de vue , c' est beaucoup plus instructif que de lire sur un site ou sur un livre ce qu' est par exemple la schizophrénie .

L' expérience humaine a son pesant en or !

En tant que parents, le reproche que l' on adresse généralement aux soignants de nos malades mentaux est justement le manque d ' information sur la maladie , sur son évolution , sur le traitement.
Au mystère de la maladie vient s' ajouter le suspens du soignant !

Le docteur Ouariachi de par son intiative a brisé ce mur , et retabli un climat de confiance .
Nous ne le remercierons jamais assez , nous le prions de pardonner nos dérapages ,et de mettre le tout sur le compte de la douleur.

Restons donc fidèles à l'esprit de son topic , c' est le moins qu' on puisse faire pour l' encourager dans son élan de générosité .
p
26 novembre 2007 09:58
Bjr mes amis ; un special coucou pour vous Mamalova ; khamsa oukhmisa alik dirait l'autre !
Pour vos remarques ; je ne peux qu'acquiesser car vous touchez là ; au principe de fidélité à un sujet et puis pourquoi devrions nous tous avoir les mêmes avis sur les sujets en cour ; la divergence peut être un bon signe ( bien séméiologique) d'une bonne santé car finalement on ne fait k'animer la discussion sur un même sujet ! donc ; on est complice par essence et on finira par converger pour donner toujours et encore, chiche !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/07 21:18 par psymoha.
N
26 novembre 2007 18:08
Bonjour à tous,

ce lien donne une synthèse sur les troubles, syndromes et entités en psychaitrie. Il y a aussi une explication détailée de différentes sortes de Schizophrénie qui a fait l'objet d'une longue discussion avant. Voici le lien:


[psydoc-fr.broca.inserm.fr]

Pour Psychoma: pouvez vous nous donner à chaque fois un résumé sur les troubles, syndromes et entités qui se trouvent sur le lien ci dessus? Ceci afin de vulgariser et rendre accessible cette branche de sciences, qui est la psychaitrie, à la majorité de la population et aussi pour briser cette peur que les gens ont en évoquant la psy et facilier ainsi le contact avec le psychaitre qui est un médecin de formation.
a
27 novembre 2007 19:46
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Bonjour à tous,

ce lien donne une synthèse sur les troubles, syndromes et entités en psychaitrie. Il y a aussi une explication détailée de différentes sortes de Schizophrénie qui a fait l'objet d'une longue discussion avant. Voici le lien:


[psydoc-fr.broca.inserm.fr]

Pour Psychoma: pouvez vous nous donner à chaque fois un résumé sur les troubles, syndromes et entités qui se trouvent sur le lien ci dessus? Ceci afin de vulgariser et rendre accessible cette branche de sciences, qui est la psychaitrie, à la majorité de la population et aussi pour briser cette peur que les gens ont en évoquant la psy et facilier ainsi le contact avec le psychaitre qui est un médecin de formation.
Bonjour et merci de vos interventions.
Les parents peuvent-ils faire part au sujet qu'il vit une crise d'ado à 25 ans (sujet initié par .com). Dans quelles circonstances ? Merci de vos développements.
p
27 novembre 2007 22:17
prière de respecter l'esprit et la lettre du topic ; merci !
m
28 novembre 2007 10:11
Bonjour tout le monde :

Tout échange est profitable et enrichissant.
Il serait souhaitable d' avoir sur ce forum un cumul de vécus divers ,le but étant de porter un autre regard sur la maladie mentale .

Lire les definitions des troubles du comportement ne me parait pas suffisant pour venir à bout de nos préjugés , de nos peines.

C' est comme si , pour maîtriser la langue française ,on apprendrait le Larousse par coeur .
Il est clair que nous ne parlerons ni couramment ni parfaitement le français !

Et puis nous risquons ainsi , sans le vouloir ,de faire de la skyzophrénie un phenomène de mode !!!.

La médecine, dit - on si bien, ne s’apprend pas dans les livres mais au chevet du malade!

La vraie question n'est pas de connaitre les multiples noms savants et scientifiques de ces troubles ayant touché notre proche , mais surtout de savoir pourquoi il souffre, pourquoi il est violent, quels sont ses délires , de quoi il a peur ,comprendre ce qu' est une hallucination par un vécu réel etc...car il ne faut pas oublier que nos malades subissent des expériences extraordinaires .

Nos témoignages serviront :
- à aider les parents et l' entourage dans leur contact direct avec leur malade ,
- à attirer l' attention des psychiatres sur certains "failles" de la MEDECINE , sur les effets secondaires de certains médicaments , à savoir la prise de poids , les éventuelles maladies qui peuvent surgir à côté (le diabète par exemple afin de les atténuer par un régime appropié ).
- à changer notre point du vue face à la maladie mentale , et éradiquer la crainte qui provient de cette notion à l'assimiler à un corps et à un esprit possédés par le diable.

En acceptant de partager nos expériences ,nous entamons ensemble une thérapie de groupe , collective .
Le forum étant l' anonymat , il n' y a même pas lieu de se cacher derrière des messages privés .
Nous ne sommes pas là pour juger .
Nous sommes là pour faire le deuil des idées reçues .

Le témoignage d'un ex-malade mental nous permettra d'intégrer le monde de notre enfant, celui du malade nous permetrra de reconnaitre les signes et l' évolution de la maladie , celui des parents de gérer la crise et ainsi de suite ...et puis surtout de combattre le pire ennemi des ces maladies mentales le rejet du malade et la solitude de ses parents.
m
1 décembre 2007 11:14
A l'attention particulière de "assoc":

La crise d'adolescence n'est pas une maladie ,par contre si elle se prolonge au - delà des 30 ans , ont peut, à ce moment, parler de troubles.

L'ado doit ,avant tout, faire le deuil des conflits de l'enfance .
Quand ces conflits persistent par la suite, on rentre forcément dans le domaine du pathologique.
Cette souffrance ,si elle est mal l' exprimée, mal gérée, peut engendrer des dégâts monstres et dégénérer en dépression.

Sans pour autant tomber dans une sorte de paranoia ( une bronchite n' est pas forcément un cancer de poumon ), mais rester très vigilent s' impose car on le sait à présent une crise d'ado peut très facilement cacher une schizophrénie

D' autre part,l’adolescence a pour finalité l’AUTONOMIE.

Or,dans nos sociétes traditionnelles , l'adolsecence se prolonge "éternellement" .
L'acquisition de l'autonomie , pour les garçons surtout, tarde à venir et peut paraître un phénomène normal. (Difficile avec nos belles mamans arabes , une vraie sorte de girophares tournant sans cesse autour de leur progéniture ).
On se confrontera tôt ou tad à une crise tardive .
Ces crises tardives se differencient de la véritable crise d'adolescence ,il s' agira, dans ce cas précis ,de crises d ' émancipation .
Ces jeunes adultes se trouvent alors dans une incapacité totale d'atteindre une maturité psychologique d'adulte .
Même s' ils son déjà "autonomes financièrement", ils évolueront quand même dans un état d 'insatisfaction permanent ( névrose post - adolescente)

Nous ne sommes pas habilités à comprendre la signification des symptômes de ces multiples crises , mais nous pouvons capter leurs signaux .

Seule et unique issue :
- Consulter dès qu’ily a doute sur l’évolution de notre JEUNE ENFANT ,ne serait-ce que pour prévenir .

-Demander l'aide et le soutien de spécialistes pour canaliser ces fameuses crises.
Ils sont là pour nous .
Ils sont là pour çà et ils sont , pour le faire ,trop bien payés d' ailleurs !!!!

Un beau carton rouge du Docteur Ouariachi m'attend sûrement dans les parages, mais je n' ai pas resisté à la tentation !
p
1 décembre 2007 12:54
Une petite remarque avant de developper ce sujet ; pourrions-nous parents ( de nos enfant) deceler chez nos bambins des signes avant-coureurs d'une quelconque maladie ulterieure car c là le hic et où le bât blesse!
et puis tout le monde sait qu'une névrose obséssionnelles commence dès le jeune âge et la dissociation trouve son lit ds l'adolescence ; serions nous capables d'aller consulter car nos enfants presentent des cocasseries au niveau de leur gestes ou k'ils soient trop rêveurs ?
voilà des kestions ke je vais vous soumettre !
pour vous Mamalova ; c un plaisir et un honneur de lire vos commentaires et vos remarques !
je prend un carton de respect et de fair-play ; continuez !
.
1 décembre 2007 14:53
Je continue de vous lire.
a
1 décembre 2007 18:06
Merci bcp mamalova pour votre très interessant commentaire. Je ne suis pas un pro de la psychiatrie même si j'y exerce (administrativement) mais j'ajouterais les principaux symptômes que j'ai obseré dans cette "crise d'ado" :
- Un refus d'engagement,
- Recherche d'alibis voir tendance à "mensonges" jamais observée auparavant,
- Volonté de prolongé le céliba "indépendant" que je mets entre parenthèse tant qu'un soutien existe par ailleurs,
- Un choix professionnel très instable sans pour autant s'engager dans un parcours,
- Cet épisode n'est accompagnée d'aucune consommation (tabac, alcool ou autres)
En tout cas merci pour votre réponse et merci aussi à tous intervenants.

Un psychiatre m'avouait il y a quelques jours : le virtuel tue l'engagement et l'affrontement. On n'ose plus dire face à face ou affronter des situaations, on le fait par tchat, sms, mail,...
m
1 décembre 2007 23:02
Citation :

"Epidémie silencieuse de maladies mentales chez les adolescents :

Selon un article publié en janvier 2007 dans le New England Journal of Medicine, les statistiques américaines montrent que la moitié de tous les problèmes psychiatriques sérieux de l'âge adulte, incluant la dépression majeure et l'anxiété, débutent à l'âge de quatorze ans et que les trois-quarts de ceux-ci sont présents chez les patients âgés de vingt-cinq ans. Cependant la majorité des maladies mentales chez les jeunes demeurent inconnue et non traitée, rendant les adolescents vulnérables à des événements émotionnels, sociaux ou académiques pendant une phase critique de leur existence. "
m
4 décembre 2007 23:25
Non seulement nous pouvons , mais il est de notre de devoir , d'accorder une attention particulière à tous les signaux émanant de notre enfant en bas âge ou adolescent .
Il peuvent s' avérer révélateurs d' un profond malaise lesquels sans couver une schyzophrénie , peuvent être tout aussi bien lourds de conséquences (autisme , dépression , hyperactivité et la liste est longue malheureusement)
L' enjeu est de taille et nous sommes tous concernés , parents , écoles , médecins .
Avec une observation attentive , une attention positive, en restant vigilents , ceci nous évitera par la suite "de sauver des meubles ".

Il ne faut surtout pas prendre à la légère certaines crises qui nous rappelleraient nos propres rébellions d'enfant ou d'adolescent.
Un trouble, s’il est isolé, n 'est pas forcément méchant .
Par contre, s’il vient s’ajouter à d’autres signes, il faut tirer la sonnette d'alarme ,il faut réagir .
Il est vrai qu' on a du mal à accepter que notre enfant puisse un jour être différent de "l' 'image rêvée" , encore moins malade mental .
Mais il va falloir d' ores et déjà sensibiliser les parents dans ce sens.
Notre beau joujou risque de devenir plus tard , "un monstre " impossible à gérér voire même malade mental !!!!
Prévenir , alerter , introduire dans les manuels d' éducation que toute "chose" vécue pendant l'enfance peut avoir un effet néfaste sur la santé mentale de nos enfants à l'âge adulte.

Le rôle des conseillers d' orientation scolaire ne doit plus se limiter à cantonner nos enfants en difficultés dans des classes spécialisées mais plutot à les rediriger vers une thérapie pour les rendre aptes à suivre une scolarité normale .
En ce qui concerne les ado ,certains comportements peuvent être repérables facilement .
Ce ne sont pas simplement les sautes d'humeur typiques de l'adolescence mais des changements brusques dans les habitudes de notre vie avec lui au quotidien :
L'abus de substances tels que drogues ou alcool,les problèmes à l'école ,le désir de mourir, la perte soudaine de l' appétit etc....

Un ado "sain " est rêveur de par nature ,mais s' il fond en larmes facilement et à répétition , s 'il dort toute la journée , il ya lieu de s' inquiéter .

La question qui se pose :
Pourquoi ne pas se faire assister lors de cette deuxième naissance ,à savoir l' adolescence ,par des spécialistes, des professionnels.
Ensemble et en conjuguant nos efforts nous aiderions notre adolescent à acquérir les compétences et les aptitudes qu'il lui faut pour réussir cette difficile transition vers l'âge adulte ,tout comme nous l' avions fait spontanément avec son pédiatre à sa première naissance

Ainsi donc:
Pour éviter un passage forcé vers la psychiatrie à l ' âge adulte : un pédiatre pour le nourisson et une thérapie pour l' adolescent ...voire même pour les parents aussi .
b
5 décembre 2007 00:13
bsoir à tous, c'est avec un grand intérêt que j'ai lu tous les commentaires, je n'aurais jamais pensé trouver un tel sujet ds le forum "solidarité". J'aimerais revenir sur la schizophrénie, il semblerait qu'en matière nutritionnelle, le gluten et le lait de vache soient responsables de certaines maladies comme l'hyperactivité, l'épilepsie et même la schizophrénie, travaux des professeurs REICHELT en Norvege et PELLICIA et MONTINARI en Italie, en aviez vous connaissance?, pour ma part je n'en suis pas très étonnée lorsque l'on voit les ravages des pesticides.
m
6 décembre 2007 01:17
Jusqu ' à présent ,nul ne connaît l'origine de ces anomalies de développement du cerveau,
Ce qui est certain par contre , c' est qu' il n' y a pas une cause unique , mais plusieurs FACTEURS A RISQUE tels que l' heredite , la toxicomanie , bien sur le fameux lien fusionnel avec la mère,le stress etc....
La combinaison de ces facteurs feraient en sorte que nous soyons en presence "d' un cerveau malade".
Dans le cadre de la schizophrénie, on parle d'une origine multifactorielle.

Le cerveau connait une foule de connexions neuronales et poser des étiquettes serait dangereux .
Par conséquent , on se trouve tout simplement face à des courants .
En effet ,selon les travaux des professeurs Pellicia et Montinari ,il semblerait qu'en matière nutritionnelle, le gluten et le lait de vache soient responsables de certaines maladies comme l'hyperactivité, l'épilepsie voire même la schizophrénie.
A noter que le gluten est présent dans le blé, l’avoine et le seigle.
La caséine se trouve dans le lait humain et de vache ainsi que dans divers produits laitiers.
(Beaucoup de médicaments renferment également du gluten et de la caséine).
"Il s' agirait donc d' une intolérence alimentaire de tous ces fragments de nourriture absorbés qui peuvent aller surcharger le systeme endocrinien neurologique ."

Quant à l’autisme, il serait dû à une intoxication par le mercure,aggravée par la multiplication de vaccins .

Si l' on revient à l' antithèse du professeur Montinari, nous avons le professeur Christian Andres qui la rejette carrément et ne lui accorde aucune crédibilité , dans la mesure ou il avance que ce type d’alimentation serait porteur de déséquilibres et de carences pouvant être dangereuses, en particulier pour l’enfant en période de croissance puis qu' aucun lien entre le mercure et l'autisme n'a jamais été prouvé.

D' autres courants encore attribuent le déséquilibre mental d' un adulte à tout enfant ayant été exposé à un environnememnt "incertain" .
Son cerveau serait différent sur le plan physique s' il n 'est pas entouré d' affection, s' il ne jouit pas des meilleures conditions pendant la periode de son développement ,
Son cerveau , selon eux , connaitrait alors un " plus'' d' hormones le rendant vulnérable et incapable de combattre ces maladies .

L’efficacité de toutes ces thèses n’a jamais été démontrée scientifiquement,
Conclusion : nous sommes face à des recherches , à des courants sans aucun postulat de base .
Et puis même si elles sont concluantes , elles incombent aux professionnels tels que les psychiatres et surtout à la pharmacologie .
S' enliser dans des thèses et suivre ces multiples courants , en tant que parents celà nous dérouteraient encore plus de ce que nous le sommes
Dans notre desespoir et notre bonne volonte de tout faire pour aider notre enfant ,nous serions tentés d' adopter les régimes les plus fous ( d' un regime déjà très contraignant et très en vogue , du végétarien passera- t- on alors vers un regime "vegetalien" cad sans lait !!!!), d' autres refuseront de vacciner leurs bébes ...

Pour le moment , nous sommes encore très loins de mesures préventives concrètes et les éléments déclencheurs de la schizophrénie sont encore loin d'être bien compris par les scientifiques.

Tout ce que nous espérons :
- des traitements encore plus performants avec moins d' effets secondaires ( prise de poids et tremblements )
- une première information par les soignants ,mais la bonne , sans se cacher sous le sacro-secret professionnel, quant aux maladies qui pourraient en surgir à côté tel que le diabète ..
- une meilleure compréhension de la maladie pour eviter le stimagte parceque ...
STIGMATISER TOUS NOS SCHIZOPRHENES CE N' EST VRAIMENT PAS LA PEINE ILS EN SOUFFRENT DEJA ASSEZ EUX.
m
6 décembre 2007 01:38
J' envoie cet avis à tous nos schizophrènes .
Je vois à travers eux ...mon enfant .

"L'Aripiprazole est un nouveau neuroleptique "de troisième génération" qui paraît plus que prometteur. Ne bloquant qu'incomplètement la dopamine, il permettrait une bonne équilibration de la maladie sans prise de poids ,ni trouble de la sexualité.
Il est disponible aux USA depuis 2002 sous le nom d'Abilify.

Au lieu de bloquer les recepteurs comme le faisait les autres antipsychotiques, l'aripiprazole stimule les recepteurs, s'ils sont sous-stimulés, et diminue leur stimulation s'ils sont sur-stimulés.
Donc ,l'aripiprazole régule l'activité des recepteurs au lieu de simplement les bloquer, ce qui represente une toute nouvelle manière d'agir pour un neuroleptique...."
b
8 décembre 2007 19:37
arrêtons de nous leurrer et revoyons notre alimentation et celle de nos enfants. le lait de vache est fait pour ls veaux! les vaccins nous empisonnent lentement et les pesticides tuent la terre et les êtres qui y vivent. je comprends votre désarroi mamalova mais on ne peut pas tout attendre des scientifiques, les courants de pensées sont si divergeants que l'on en perd son latin, en dernier recours il existe les amérindiens qui proposent des solutions basées sur la nature et très efficaces. au fait ou est passé le toubib?
t
9 décembre 2007 00:17
bsr dr psymoha
d'abord je te remercie pour ce forum
je crois que j'ai une depression j ai plus de gout pour la vie tt le temps triste et c'est tj comme ça les jours se ressemblent j ai 26 ans mais je sens que je suis vieille je sors pratiquement po maison travail voila ma vie je me demande souvent ça sert koi de vivre je songe au suicide souvent mais j ai peur j ai po le courage en fait.
est ce que mon cas nessicite une suivie psychiatrique je crois que ta reponse sera oui mais ça va aboutir à koi ça va changer koi.
b
11 décembre 2007 00:08
bon la je crois que le toubib se désiste ou alors il a pris des vacances, en tout état de cause il n'assume pas ses consult, bien dommage pour toi tristetriste, va frapper à une autre porte, celle ci est fermée. c'était bien jolie la partie de ping pong avec mamalova, mais il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.
s
11 décembre 2007 18:42
salut docteur

je te remercie mais je trouve ca bizarre

un psy au privé ki fait des consultations gratos smiling smiley

c bizzaarrreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee eye popping smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook