Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je continue à bloquer
31 mai 2019 00:48
Pourquoi on ne peut pas rattraper les prières qu'on ne fait pas ? Jetait persuadé du contraire et que l'on devra rendre des comptes à Allah pour chaque prière non faite

Et personnellement même si les avis divergent la dessus,avec les hadith qui en font références et mon expérience perso la musique est un élément qui alimente énormément la baisse de foi du moin de mon côté, et la différence de l'état de mon âme quand j'en écoute et quand j'en écoute pas c'est énorme... Ce que je trouve non négligeable, Après Allahu a3lam

Quand je parle de dounia je veux parler de l'attachement à celle ci comme si elle était éternelle jusqu'à la faire passer avant le dine, jusqu'à ce que les occupations superficielles et mauvaises de celle ci passent en priorité avant les devoirs envers Allah


Citation
CHN-W a écrit:
Qui t'as dit que tu devais rattraper les salats que tu as négligées ? Galek, tu n'arrives pas à en faire 5, on te rajoute double ou triple ration ? Sérieusement ?

Qui t'as dit que la musique est haram ?

Il y a une autre raison qui fait qu'on ne progresse pas. C'est quand on fait fausse route. Quand on t'a raconté des bobards et que tu essaies quand même de les mettre en oeuvre.

Déjà, pour la salat, pour être assidu, il faut apprécier la salat. Pour apprécier la salat, il faut saisir la profondeur de ce qu'on récite. Détails ici et .

Ensuite, réciter à haute et intelligible voix peut aider. Faire vibrer les cordes vocales fait vibrer le cœur.

Prendre son temps. Ne pas repousser jusqu'à la fin de l'heure.

Enfin, la salat est un lien entre Allah et nous. Pour renforcer ce lien, on peut énumérer les bienfaits qu’Il nous a donnés. Ou bien s’attacher aux valeurs qu’Il agrée à travers Ses plus beaux Noms, tels que le Généreux, le Sage, le Bienveillant, le Juste.

Ensuite, concernant la musique, il y a divergence. Et la divergence est plutôt en valeur de l'autorisation.

Et la dounia n'a jamais été incompatible avec le dine. Allah nous a fait khalifa de la Terre. Qui ose dire qu'il faut jeter ce qu'Allah nous a offert ?

A un moment, il faut ouvrir les yeux sur tous les bobards qu'on t'a racontés et réfléchir. Le premier mot du Qur'an, c'était "Lis au nom de ton Seigneur qui a créé".
31 mai 2019 00:51
C'est vrai que j'ai pris les péchés trop a la légère, dans ma tête je me disais que si j'augmente m'a foi mes péchés diminueront automatiquement. Mais j'avais pas penser avec délaisser mes péchés avant tout ce qui serait un bon début mdr

BarakaAllahu fik pour tes conseils
Citation
Arsafil a écrit:
Commets-tu des péchés?
Parfois, la foi baisse ou a du mal à se développer à cause des péchés.
Quand je dis péchés, je ne parle pas de fornication ou quoi, je parle même de médisance, de calomnie, de mensonge, ce genre de choses.

Les péchés nous éloignent d'Allah et sont un frein.

De même, sache que plus tu essayeras de te rapprocher de Dieu, plus ce sera difficile. Pourquoi? Car le diable est à l'affût de tout ça, et fera tout pour que tu fasses machine arrière. C'est pour cela que quand on veut se rapprocher d'Allah, on se sent davantage fatigué, peiné, éprouvé, etc. C'est le diable qui nous monte la tête, jaloux comme il est, il ne supporte pas qu'un humain puisse être pieux et se rapprocher de Dieu.

Et c'est justement quand ça devient plus compliqué qu'il faut que tu t'accroches. Dis-toi qu'à chaque fois que tu pries, que tu te prosternes, le diable a une haine absoluuuuuuuuuue car il sait qu'il n'a pas réussi à t'en empêcher.

Limite, quand tu réalises des actes d'adoration, souris au diable car tu sais que tu as gagné ce combat et qu'il l'a perdu. Et tu continues, car toute ta vie, ce sera comme ça.

Demande protection contre lui, éloigne-toi des péchés, même les plus petits, et poursuis tes efforts, tu verras que tout ira bien mieux.

Quand tu te sens mal, pense au fait qu'il s'agisse du diable car il essaye de te faire sombrer, et si tu le détestes autant que nous devrions le détester, tu verras que d'un seul coup, tu auras assez d'énergie pour prier pendant 4h. ptdr smiling smiley
31 mai 2019 00:54
Ba si parce que je l’ai toujours pas et je l’accepte maintenant. Sa ma mis du temps a comprendre que c'est peut soit un mal pour moi. Ou que ce n’est pas encore le moment. Dieu seul sait.
Mais jessaye de continue à pratiquer au mieu
31 mai 2019 00:59
La religion, c'est comme le ski. On ne commence pas par la piste noire. Et il aut arrêter de rendre la religion dure avec des règles sorties de nulle part.
L'Islam n'est ni ma religion, ni la tienne mais celle d'Allah.


D’après Abou Hourayrah رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit :

« La religion est facile à pratiquer. Quiconque s’impose de la pratiquer de manière extrême se verra terrassé par elle.
Efforcez-vous de suivre le droit chemin de manière parfaite, sinon, faites votre possible et espérez la récompense divine. Adorez Allah en cheminant vers Lui le matin, le soir et une partie de la nuit ».

Rapporté par Al-Boukhari.
31 mai 2019 01:03
Tu ose parler sans savoir ce que j’ai demander. Je rêve comment peut tu savoir que c’est un bien matériel de ce bas monde.
Tout humain a c’est faiblaisse a degré différent. Il ce peut que sur cette épreuve tu le prenne mieux que moi.
Mais il ce peut aussi que dans une autre j’en sors plus digne que toi. Bref
On apprends de nos erreur tout les jours.
A
31 mai 2019 01:28
Je comprends, c'est ce que j'ai remarqué pour moi.
J'ai essayé de me rapprocher de Dieu, et à chaque fois, je sentais un blocage.
Je faisais des péchés, et j'en fais encore, et à chaque fois, je demandais pardon. Puis je recommençais.

Et ça bloquait toujours, malgré mes efforts.
Puis j'ai décidé d'arrêter certains péchés, progressivement.

Et plus j'abandonnais certains péchés, et plus je sentais une certaine facilité à me rapprocher de Dieu... Donc j'en ai déduis que mes péchés étaient la raison de ce blocage.

Je demande très souvent protection contre le diable également, car comme toi, je sens qu'il m'empêche de bien pratiquer. Et hop, dès que je demande protection, tout va bien. smiling smiley

Wa fik baraka Allah!
Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
C'est vrai que j'ai pris les péchés trop a la légère, dans ma tête je me disais que si j'augmente m'a foi mes péchés diminueront automatiquement. Mais j'avais pas penser avec délaisser mes péchés avant tout ce qui serait un bon début mdr

BarakaAllahu fik pour tes conseils
T
31 mai 2019 01:51
Salam aleykoum
Je vais te donner quelques astuces qui m'ont aider:
* Pour la prière il faut se forcer, même si le cœur n'y est pas. C'est ce qui te relis à Allah il ne faut pas couper ce lien. Quand ta foi baisse c'est le moment où tu a le plus besoin d'Allah il faut surtout pas lâcher même si c'est difficile tu verra tu vas y arriver inshaAllah.
* C'est super important de comprendre ce que tu dis c'est ça qui m'a bcp aidé. Quand tu dis Allahou akbar tu dois le dire avc certitude tu dois te dire Allah est le plus grand et penser à sa grandeur.
* Faire du dikhr ça m'a énormément aidé au début je ne ressentais rien je le faisais juste avc mes lèvre mais crois moi à force de répéter et surtout comprendre ce que tu dis tu dis ton cœur va s'apaiser faut être patiente même si tu ne ressens rien au début ça va venir mais pour ça il faut surtout pas lâcher. Il faut méditer sur ce que tu dis.
* Remercier Allah pour tout ce qu'il t'a donné, c'est super important aussi ne pas tomber dans l'ingratitude, prendre 5/10 min TOUT les jours et méditer sur tout ce qu'Allah ta donné.
* Faire des aumônes, ça efface tes péchés éteint la colère de dieu et te préserve de l'enfer. Et ça rends les gens heureux ça ne peut te faire que du bien. Même si tu peux pas donner bcp c'est pas grave l'important c'est de donner. Et n'oublie pas que l'aumône ne diminue pas de ta richesse.
* Ça rejoint ce que je t'ai dit plus haut et c'est le tafsir des sourates c'est important de savoir ce qu'on dit mais aussi de comprendre. Je vais te mettre le liens de quelque vidéos.
Tafsir sourate fatiha
Tafsir sourate Ikhlass
Tafsir sourate nass
Tafsir sourate falaq
C'est super important de comprendre sourate al fatiha elle est obligatoire dans toute les prières ça montre son importance.
Ça va bcp t'aider pour la prière car tu pourra méditer sur les verset que tu récite, ça va aussi t'aider pour être plus concentré.
* Aller à la mosquée, c'est la maison de dieu ça va te faire du bien. Tu peux y faire du dikr, réciter du coran, prier ou juste méditer.
* Connaître les histoires des prophète ça m'a aussi aidé. Voici un lien, c'est des vidéos en arabe mais il ya les sous titres en français.

Qu'Allah augmente ta foi et celle de tous les musulmans, qu'il nous aide à sortir vainqueur de nos épreuves et qu'il nous accorde le paradis ?
31 mai 2019 03:02
Salam aleykoum ce sont les pêchers et le délaissement des actes d'adorations qui font baisser la foie on est des être humain crée faible, on a tous des baisses de foie c humain il faut s'accroché à ce câble ce lien qu'on a avec ALLAH
C'est très facile de perdre sa foie je la compare souvent à une descente de toboggan et pour la renforcer et remonter c'est tel gravir un sommet de haute montagne et si tu a la chance d'y arrivé en haut ne lâche jamais car c'est ALLAH qui t'aura permis de remonter la pente,
oui la musique fais partie des causes de baisse de foie et les mauvaise fréquentation ..
profite encore de ces quelques jours béni car les shaitane les rebelle sont enchainés et les portes du paradis ouvertes! hamdulilah et fais bcp de dikr et surtout de istighfar c'est la clef!
31 mai 2019 03:04
Nous demandons qu’Allah nous guide et vous guide.

La voie qui mène vers cela est :



-Premièrement : fournir tous ses efforts pour la lecture du Coran et sa méditation car Allah dit dans le Coran (traduction rapprochée) :



« Ô gens, une exhortation vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » [1]



-Deuxièmement : Revoir ce que l’on peut de la vie du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et de sa Sunna, car elle est le phare qui nous guide sur la route vers Allah, gloire et pureté à Lui ;



-Troisièmement : fournir tous ses efforts pour fréquenter ceux qui ont la piété et la crainte d’Allah, parmi les savants qui éduquent les gens et les amis qui ont la crainte d’Allah ;



-Quatrièmement : s’éloigner le plus possible des mauvaises fréquentations, celles dont le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« La mauvaise compagnie est comme le forgeron, soit il te brûle, (et dans une version il brûle tes vêtements), soit tu lui trouves une odeur détestable. » [2]



-Cinquièmement : Rechercher au fond de toi-même la raison de ce changement afin que tu reviennes comme tu étais précédemment ;



-Sixièmement : Que ne t’atteigne pas l’admiration de tes propres bonnes œuvres, car l’admiration de soi-même peut annuler l’action comme Allah dit (traduction rapprochée) :


« Ils te rappellent leur conversion à l’islam comme si c’était une faveur de leur part. » Dis : « Ne me rappelez pas votre conversion à l’islam comme une faveur. C’est au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques. » [3]



Mais regarde toujours tes bonnes actions comme si tu n’en faisais pas assez, de manière à recourir au repentir et à la demande du pardon à Allah, avec la bonne pensée envers Lui.

Car si l’individu se laisse éblouir par ses actes, et pense qu’il possède un droit sur son Seigneur de par ses actes, cela devient une chose dangereuse et qui peut annuler ses actes.

Nous demandons à Allah la grâce et le Salut.
31 mai 2019 03:06
D'après Abou Moussa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'exemple du coeur est comme celui d'une plume que les vents font tourner dans un désert ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°88 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


عن أبي موسى رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : مثل القلب مثل الريشة تقلبها الرياح بفلاة
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٨٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion (1) ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d'Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) En phonétique: Ya Mouqallibal Qouloub Thabbit Qalbi 'Ala Dinik
31 mai 2019 04:59
Merci beaucoup pour tes conseils tu as raison
Je vais essayer petit à petit inchaAllah
BarakaAllahu fik
Citation
Cool la vie a écrit:
Salam aleykoum ce sont les pêchers et le délaissement des actes d'adorations qui font baisser la foie on est des être humain crée faible, on a tous des baisses de foie c humain il faut s'accroché à ce câble ce lien qu'on a avec ALLAH
C'est très facile de perdre sa foie je la compare souvent à une descente de toboggan et pour la renforcer et remonter c'est tel gravir un sommet de haute montagne et si tu a la chance d'y arrivé en haut ne lâche jamais car c'est ALLAH qui t'aura permis de remonter la pente,
oui la musique fais partie des causes de baisse de foie et les mauvaise fréquentation ..
profite encore de ces quelques jours béni car les shaitane les rebelle sont enchainés et les portes du paradis ouvertes! hamdulilah et fais bcp de dikr et surtout de istighfar c'est la clef!
C
31 mai 2019 05:27
Salam,
J'ai l'impression que tu as mis la barre très haute.
L'éloignement s'est fait dans ton cas par trop de pression que tu t'es mise (rattrapage des salât, qui font plus penser un entraînement sportif, ...).

Il y a une chose que j'ai tj aimé dans le dine c'est qu'Allah s'adresse à nous dans notre individualité qui nous est propre, chacun est different. Regarde les hadiths, le prophete avait parfois des réponses particulières en fonction de la personne qu'il avait en face de lui car il tenait compte de sa psychologie, de ses capacités à endurer, ...

L'islam ne cherche pas à nous mettre dans la difficulté et c'est souvent parce que les gens veulent faire l'impossible qu'ils en arrivent à (tout) délaisser. Ils ne prennent pas en compte leur nature limitée et imparfaite. D'où la sagesse du "connais toi toi-même ". Il fau bien se connaitre pour etre en harmonie avec ce que son âme est capable d'endurer.

Parfois un événement difficile dans la vie peut nous faire douter, mais avec le temps on se rend compte que le lien avec Dieu est notre seule raison ici bas, et du coup les meilleurs n'ont pas besoin de ce laps de temps pour encaisser une épreuve, il reagisse aussitôt en louant Dieu. C'est vers cela que personnellement je veux tendre, ce n'est pas facile mais c'est la le cheminement.
Lire un verset parfois te permet de te rapprocher de par la réflexion qu'il suscite, les invocations prononcées avec sincérité sont vraiment une nourriture pour l'âme. Imagine juste un instant un seul bienfait que le Très Miséricordieux nous a donnés, et tu verras qu'en retour in ne peut que Le louer.
Citation
PoussièreD'Empire a écrit:
Pourquoi on ne peut pas rattraper les prières qu'on ne fait pas ? Jetait persuadé du contraire et que l'on devra rendre des comptes à Allah pour chaque prière non faite

Et personnellement même si les avis divergent la dessus,avec les hadith qui en font références et mon expérience perso la musique est un élément qui alimente énormément la baisse de foi du moin de mon côté, et la différence de l'état de mon âme quand j'en écoute et quand j'en écoute pas c'est énorme... Ce que je trouve non négligeable, Après Allahu a3lam

Quand je parle de dounia je veux parler de l'attachement à celle ci comme si elle était éternelle jusqu'à la faire passer avant le dine, jusqu'à ce que les occupations superficielles et mauvaises de celle ci passent en priorité avant les devoirs envers Allah
D
31 mai 2019 11:01
Bonjour PoussièreD'Empire

Moi quand je bloque c'est que je suis arrivé aux maximum que je pouvais, ça m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie, alors je cherche comment aller encore plus loin, plus haut ... Ça met toujours du temps mais à force de le demander à Dieu ça finit toujours par arriver ...
s
14 février 2022 17:51
Salam aleyk tu est de quelle minhaj ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook