Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
contrat de mariage
p
22 juillet 2010 18:37
Citation
habib75 a écrit:
tout les produits financiers ou y a interet donné ou reçu sont haram ... illicite ... vis a vis des lois divines ... apres chacun ce qu'il veut ... c'est pas parce que les autres font ça que on doit directement l'admettre et l'intégrer dans notre vie .

c'est grace a l'islam que la finance sera nettoyer .. personne ne proteste contre cette sauvagerie financiere a part les musulmans ... on doit garder la tete haute et etre fiere de notre religion.

Je suis d'accord avec toi. On vit dans un monde cruel. Il n'y a que l'argent qui compte.
22 juillet 2010 18:59
habib75,

les lois que tu aimerais appliquer ne sont pas applicable dans les conditions ou l'on vit

les prets à l'époque du Prophete se faisaient en nature, car meme l'argent c'etait en fait des pieces metaliques (or, argent, cuivre) dont la valeur se maintient dans le temps

or aujourd'hui les prets se font en monnaie, les billets d'argent n'ont pas de valeur intrinseque
si je te donne 100 euros aujourd'hui et que tu me rembourses 100 euros dans 10ans, c'est comme si tu m'as remboursé 70 euros demain: tu m'auras volé au moins 30% de mon pret, ce qui est injuste

le systeme est pourri, je suis d'accord, mais le systeme est ce qu'il est, et en attendant une hypothetique reforme, ce n'est pas aux petits gens de payer l'addition

moi je serais d'accord de preter l'argent en valeur or sans usure, mais ca revient au meme que les interets, car les cours de l'or augmentent avec des interets parfois plus importants que ce qu'appliquent les banques
Speaks only Arabic and English
h
22 juillet 2010 19:08
Citation
Oussama8032 a écrit:
habib75,

les lois que tu aimerais appliquer ne sont pas applicable dans les conditions ou l'on vit

les prets à l'époque du Prophete se faisaient en nature, car meme l'argent c'etait en fait des pieces metaliques (or, argent, cuivre) dont la valeur se maintient dans le temps

or aujourd'hui les prets se font en monnaie, les billets d'argent n'ont pas de valeur intrinseque
si je te donne 100 euros aujourd'hui et que tu me rembourses 100 euros dans 10ans, c'est comme si tu m'as remboursé 70 euros demain: tu m'auras volé au moins 30% de mon pret, ce qui est injuste

le systeme est pourri, je suis d'accord, mais le systeme est ce qu'il est, et en attendant une hypothetique reforme, ce n'est pas aux petits gens de payer l'addition

moi je serais d'accord de preter l'argent en valeur or sans usure, mais ca revient au meme que les interets, car les cours de l'or augmentent avec des interets parfois plus importants que ce qu'appliquent les banques

je connais tout ça ... la théorie monétaire , la pensée economiques, les theories d'organisation , la finance de marché etc ....

toutes les 30 ans ... y a un penseur qui démolie ce qui a ete bâti par son prédécesseurs .. ça se termine jamais
et on revient toujours aux regles de l'islam .. on dit que c'est ça la solutiion mais ça n'arrange pas les riches , et les athées ne veulent pas admettre leur tord ... donc ils continuent avec ce qu'ils ont deja ...

baisser les bras et accepter le systeme n'est pas une solution ...
assalam o alykoum
22 juillet 2010 19:21
je te parle pas de theories, je parle du concret
personne ne pretera a 0% d'interets, car personne ne voudra perdre d'argent
ce n'est pas toi ni moi qui vont supprimer l'inflation sur notre planete
nous, nous ne faisons que subir les mauvaises consequences de ce systeme
et on ne peut pas en rajouter en se vengeant sur les preteurs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/10 19:22 par Oussama8032.
Speaks only Arabic and English
h
22 juillet 2010 19:27
le 0% d'interet ou 10 % vient des theories monetaires adopter par les capitalistes depuis des 3 ou 4 siecles ...

si y avait pas ces pseudos theories qui sont la richesse de certains .... y aurait pas eu ce probleme d'inflation, interet, croissance, etc ....

d'ailleurs le taux d'interet est fixé par les banques centrales via le taux directeur ... selon une politique fixée par le pays .. donc par ceux qui détiennent les capitaux, grands banquiers ou economistes ...
assalam o alykoum
N
22 juillet 2010 23:58
Citation
habib75 a écrit:
il faut arreter de faire le ou la choqué(e) ...

tout le monde fait ça ... si ton conjoint a une societé son comptable va lui conseiller de se mettre en regime de separation de bien .. comme ça en cas de faillite ... le salaire de l'epouse, ou ses propres bien ne seront pas saisis

beaucoup de people choisi ce regime de separation de bien .... les français le choisissent souvent ...

c'est un truc nouveau chez vous .... mias tres connu ailleurs ...

la meme chose pour le nom d'epoux ... la femme peut choisir de garder son propre nom de famille et ne pas accepter par defaut celui de son mari ....


oui je suis 'choquée', l'amour ce n'est pas ça!

et depuis quand tu es d'accord avec ce que les 'français choisissent'?

de mieux en mieux ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
h
23 juillet 2010 00:03
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
il faut arreter de faire le ou la choqué(e) ...

tout le monde fait ça ... si ton conjoint a une societé son comptable va lui conseiller de se mettre en regime de separation de bien .. comme ça en cas de faillite ... le salaire de l'epouse, ou ses propres bien ne seront pas saisis

beaucoup de people choisi ce regime de separation de bien .... les français le choisissent souvent ...

c'est un truc nouveau chez vous .... mias tres connu ailleurs ...

la meme chose pour le nom d'epoux ... la femme peut choisir de garder son propre nom de famille et ne pas accepter par defaut celui de son mari ....


oui je suis 'choquée', l'amour ce n'est pas ça!

et depuis quand tu es d'accord avec ce que les 'français choisissent'?

de mieux en mieux ...

depuis quand t'es en desaccord avec ce qu'ils font?

l'amour n'existe pas ... c'est une invention commerciale ... eye rolling smiley
assalam o alykoum
N
23 juillet 2010 00:12
je n'ai jamais dit que j'étais en désaccord avec ce qu'ils faisaient mais je ne rejette pas tout sous prétexte que cela vient de l'occident, alors que toi oui! moi je sais faire la part des choses, mister.

l'amour existe bel et bien, et d'ailleurs tu es pris entre ses filets! grinning smiley
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
h
23 juillet 2010 00:15
Citation
NoirDésir a écrit:
je n'ai jamais dit que j'étais en désaccord avec ce qu'ils faisaient mais je ne rejette pas tout sous prétexte que cela vient de l'occident, alors que toi oui! moi je sais faire la part des choses, mister.

l'amour existe bel et bien, et d'ailleurs tu es pris entre ses filets! grinning smiley

tu sais rien faire ...

de l'occident je prends ce qui est correct, ce qui est en accord avec ce que je suis .. le reste je te le laisse ...
assalam o alykoum
N
23 juillet 2010 00:19
Citation
habib75 a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
je n'ai jamais dit que j'étais en désaccord avec ce qu'ils faisaient mais je ne rejette pas tout sous prétexte que cela vient de l'occident, alors que toi oui! moi je sais faire la part des choses, mister.

l'amour existe bel et bien, et d'ailleurs tu es pris entre ses filets! grinning smiley

tu sais rien faire ...

de l'occident je prends ce qui est correct, ce qui est en accord avec ce que je suis .. le reste je te le laisse ...


merci!
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
h
23 juillet 2010 00:27
merci , n'est pas une intervention ... ne rien dire serait mieux pour tout le monde
assalam o alykoum
23 juillet 2010 14:49
Il n'y a rien de choquant (pour moi), de vouloir séparer les biens acquis avant de signer son contrat de mariage.

La vie n'est pas rose et on ne sait jamais de quoi est fait demain...

De toute façon, les mariés jouiront de leurs biens acquis mutuellement avant leur mariage, mais le jour où ça ne fonctionnera plus, chacun récupère ce qu'il a acquis avant de se marier...il n'y a rien de choquant la dans...

Par contre tout ce qui est acquis après le mariage devrait se partager à part égale (par défaut) à mon sens, sauf pour des cas plus compliqués...

L'amour rend aveugle comme on dit, mais quand la haine (souvent accompagné de mauvaise foi) reprend le dessus, on peut s'en morde les doigts...

C’est vrai que c’est un sujet assez délicat, mais ça fait parti de la vie. Un couple qui ne communique pas sur toutes les questions liés à son union (y compris les sujets qui fâchent) trouvera beaucoup de difficultés lorsque les choses tournent mal…

Vive l’amour quand même grinning smiley
p
23 juillet 2010 16:57
Citation
boutrioult1 a écrit:
Il n'y a rien de choquant (pour moi), de vouloir séparer les biens acquis avant de signer son contrat de mariage.

La vie n'est pas rose et on ne sait jamais de quoi est fait demain...

De toute façon, les mariés jouiront de leurs biens acquis mutuellement avant leur mariage, mais le jour où ça ne fonctionnera plus, chacun récupère ce qu'il a acquis avant de se marier...il n'y a rien de choquant la dans...

Par contre tout ce qui est acquis après le mariage devrait se partager à part égale (par défaut) à mon sens, sauf pour des cas plus compliqués...

L'amour rend aveugle comme on dit, mais quand la haine (souvent accompagné de mauvaise foi) reprend le dessus, on peut s'en morde les doigts...

C’est vrai que c’est un sujet assez délicat, mais ça fait parti de la vie. Un couple qui ne communique pas sur toutes les questions liés à son union (y compris les sujets qui fâchent) trouvera beaucoup de difficultés lorsque les choses tournent mal…

Vive l’amour quand même grinning smiley

Salam,

je suis parfaitement d'accord avec toi
h
23 juillet 2010 17:05
boutrioult1 : pas besoin de contrat pour ce que tu viens de dire ..... c'est deja le cas pour la plupart des unions ....
assalam o alykoum
J
23 juillet 2010 17:48
Citation
papillon13 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Il n'y a rien de choquant (pour moi), de vouloir séparer les biens acquis avant de signer son contrat de mariage.

La vie n'est pas rose et on ne sait jamais de quoi est fait demain...

De toute façon, les mariés jouiront de leurs biens acquis mutuellement avant leur mariage, mais le jour où ça ne fonctionnera plus, chacun récupère ce qu'il a acquis avant de se marier...il n'y a rien de choquant la dans...

Par contre tout ce qui est acquis après le mariage devrait se partager à part égale (par défaut) à mon sens, sauf pour des cas plus compliqués...

L'amour rend aveugle comme on dit, mais quand la haine (souvent accompagné de mauvaise foi) reprend le dessus, on peut s'en morde les doigts...

C’est vrai que c’est un sujet assez délicat, mais ça fait parti de la vie. Un couple qui ne communique pas sur toutes les questions liés à son union (y compris les sujets qui fâchent) trouvera beaucoup de difficultés lorsque les choses tournent mal…

Vive l’amour quand même grinning smiley

Salam,

je suis parfaitement d'accord avec toi

C'est vrai que de nos jours, on n'est jamais trop prudent mais je trouve que les contrats de mariage enlèvent un peu de magie au mariage, c'est dommage !!!!!
X
23 juillet 2010 20:47
Personnellement, je ne crois pas que je pourrais. J'ai un proche, propriétaire de plusieurs biens immobiliers qui l'a fait. Et je crois que dans son cas, il l'a bien fait.

Moi je n'oserai pas.
p
23 juillet 2010 21:07
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Personnellement, je ne crois pas que je pourrais. J'ai un proche, propriétaire de plusieurs biens immobiliers qui l'a fait. Et je crois que dans son cas, il l'a bien fait.

Moi je n'oserai pas.

Mais pourquoi pas? Je ne vois pas le mal crying(
X
23 juillet 2010 21:09
Parce que je suis très certainement naïf et idéaliste.
p
23 juillet 2010 21:18
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Parce que je suis très certainement naïf et idéaliste.

J'ai l'impression que c'est mal ce que je veux faire. Mais je vois que l'argent est un sujet tabou en France même entre Arabes.
Les Anglo-saxons voient les choses autrement
X
23 juillet 2010 21:21
Je suis Musulman. Ce que font les autres m'importe peu.

Tu as raison de vouloir protéger ton patrimoine. En ce qui me concerne - et c'est un choix tout à fait personnel - je ne proposerais pas à ma femme, si je devais me marier, de contrat. La question ne serait même pas abordée. On se marie avec l'espoir que le mariage dur et la pleine confiance en Allah. Après, tout dépend avec qui on se marie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook