Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
contrat de mariage : séparation de biens
7 octobre 2010 19:39
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
amainie a écrit:
Séparations de biens???


bein moi je lui réponds séparation tout court. Bye

Et je pense que c'est la bonne réaction.

Les hommes qui veulent la séparation de bien préparent déja le divorce. Et ce qu'ils ont de plus précieux, pour eux, ca n'est pas la réussite de leur couple et le bonheur de la famille qu'ils fondent, mais leur argent.

razou pourquoi tu dirais oui?

Salam,

moi je dis oui car j'ai vu tellement l'argent pourrir les rapports humains que je me dis il faut mieux que ce soit clair dès le

début chacun garde ses biens qu'il a acheté seul grinning smiley.

Pour certains , ça peut paraitre choquant mais en réalité je veux faire comme dis l'islam.

Pourquoi je vais prendre la moitié de quelque chose juste parce que j'étais mariée avec cette personne ????

Je pense que divorcer doit être difficile moralement et physiquement alors commencer à se battre pour des sous. Pas envie sad smiley.
7 octobre 2010 21:13
Salam,

A tout ceux qui disent qu'il prépare un éventuel divorce, arrêtez de vous voiler la face... On ne peux pas savoir à l'avance comment un mariage se terminera...

Un contrat de mariage est effectivement une protection et le fait d'y penser ne fait pas de lui une mauvaise personne.

En revanche, en général, un contrat de mariage est utile lorsque l'un des époux possède des biens. Apparement, ici, ce n'est pas le cas alors, je me demande à quoi servirait ce contrat...

Avec mon esprit tordu et méfiant, je me demande s'il ne cache pas quelque chose à la posteuse du genre un compte épargne blindé ou autre chose... perplexe

Ce n'est pas normal qu'il propose un contrat de mariage vide...

La posteuse n'a plus qu'à mener son enquête...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
L
7 octobre 2010 21:33
Salam,

Juste pour éclaircir un peu: ce qui est acquis avant le mariage ne rentre pas dans la communauté, qu'il y ait contrat ou pas.
(uniquement le contrat de communauté universelle, où là tout est dans le "même pot" (avant et pendant le mariage).

Bon là, aucun de vous n'a de biens, et quand bien même vous en auriez ces biens là ne seraient pas concenés.

Donc, qui dit séparation des biens, dit les biens acquis pendant le mariage. Ce type de contrat est pris par tous ceux qu exercent une profession libérale mais de plus en plus par les autres qui sont employés, cela afin de se protéger au cas où.

Selon moi, ce contrat est acceptable si les 2 gagnent la même chose et donc les frais seront moitié/moitié. Si l'un gagne plus, il devra participer aux dépenses (et aux économies) proportionnellement, ...
Dans cette configuration, en cas de divorce, personne ne sera "lésé".

Par contre, il n'est pas acceptable si par exemple Mr travaille et pas Mme, ou s'il gagne plus qu'elle.....

Maintenant, le tout est de connaître ses motivations exactes.

Je comprends que cela puisse choquer... mais la vie n'est pas faite d'amour et d'eau fraîche et l'argent crée très souvent des tensions.

Dans les conditons "acceptable", je suis à 100% pour
m
8 octobre 2010 16:47
c'est haram!!!!!! contrat de mariage!renseigne toi
8 octobre 2010 17:10
Citation
mielpop's a écrit:
c'est haram!!!!!! contrat de mariage!renseigne toi

moody smiley tu peux nous donner tes sources stp
k
8 octobre 2010 17:58
salam,

j'amène mon grain de sel, ou plutôt ma salière evil

Je suis absolument pour si les deux conjoints travaillent et même quand ils ne travaillent pas, je connais une femme qui a du aller travailler à 58 ans quand son mari a décidé de revivre sa jeunesse au bled....
Au moins avec un contrat de mariage elle n'aurait rien eu si son mari ne lui avait pas fait de don ou mis un bien à son nom mais je vous laisse imaginer sa rage d'aller travailler pour payer les dettes pendant que monsieur profite de la villa au bled avec une petite jeunette qui se prélasse dans ses meubles.....

Une très bonne amie à vu débarquer la mère de son mari le lendemain du décès de celui ci pour s'entendre dire : sort de chez mon fils.... heureusement qu'ils parlaient d'argent entre eux....il lui avait mis l'appart à son nom car il savait que dans notre religion l'héritage n'avantage pas vraiment les femmes car si elle était décédée avant lui, le bien lui serait revenu à lui et son fils malgré le fait qu'il "appartenait" à sa femme...

Il faut avoir vécu un divorce pour savoir que primo, l'amour ça peut devenir de la haine et que deuxio tu peux partir juste avec ta chemise sur le dos malgré tout ce que tu auras fait durant le mariage et je sais de quoi je parle.

Quand tu as divorcé une fois, t'es vacciné contre le : "ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi "....de la pure bétise, mais bon l'amour n'a jamais rendu intelligent...
K
8 octobre 2010 18:07
Citation
razou2 a écrit:
Citation
mielpop's a écrit:
c'est haram!!!!!! contrat de mariage!renseigne toi

moody smiley tu peux nous donner tes sources stp

Euh.. oui quelles sont tes sources ?
A
8 octobre 2010 22:12
Tu es bien naïve ma chère.sad smiley

Renseignes toi auprès des personnes compétentes en la matière et tu comprendras l'utilité de ce contrat tant pour lui que pour toi. Etablir ce type de contrat ne nuit en rien aux sentiments que vous éprouvez l'un pour l'autre.

Mais, comme nous savons tous que l'amour est éphémère (comme tout dans ce bas monde), en cas de divorce ce contrat est une garantie de récupérer officiellement (devant notaire) ce qui t'es dû et ce qui lui est dû sans déchirement.

wa salam
9 octobre 2010 10:56
moi aussi je suis pour

ca m'aurait bien servi quand j'ai divorce d'avec monex- mari, je paye encore ces dettes aujourd hui parce marié sous le regime de la communaute

on ne sait pas de koi l'avenir est fait alors il vaut mieux se premunir

aujourd hui je me suis remariee sous le regime de la separation de bien, ca ne veut pas dire que j'aime moins mon mari, ca veut dire que la question de l'argent est regle, chacun est responsable et ne peut "enfoncer" l'autre surtout qu'il ne faut pas oublier que si les biens sont partages, les dettes aussi
9 octobre 2010 13:12
Salam,

moi aussi je suis pour mais je me suis rendu compte que souvent l'autre n'accepte pas .

C'est juste une précaution pour les aléas de la vie et non un manque d'amour
k
9 octobre 2010 13:43
Salam,

Je suis pour aussi.

On est pas dans un monde de bisounours! Les plus importantes sources de problèmes sont l'argent et le sexe donc il faut bien en parler avec l'autre grinning smiley
9 octobre 2010 14:44
Merci à tous pour vos réponses

A priori je ne suis pas contre ce contrat si l'un des 2conjoints détient des biens ce qui n'est pas le cas, mise à part les comptes en banque, je sais qu'il a un peu d'argent de côté, peut être craint il que son compte soit divisé en 2 en cas de séparation.

J'ai discuté avec lui en lui disant mon sentiment et surtout que je ne prendrais jamais ce qui ne m'appartient pas, cela ne fait pas partie de ma mentalité, je considérerais que c'est un vol et il me connait sur ce point.

Je lui ai proposé d'avoir recours à ce fameux contrat dans l'avenir s'il venait à se mettre à son compte ce qui me parait plus judicieux en cas de faillite je n'aurai pas le compte saisi.

Pour le reste tout se partageraiten fonction des revenus de chacun.

C'est vrai que l'argent peut être une source de conflit dans un couple mais il me connait je ne suis pas métérialiste et même quand il me demande ce que je désire comme cadeau (anniv, nl an, fin du ramadan) je dis toujous que je n'ai besoin de rien.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook