Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion à la mosquée cherche conseils
L
23 avril 2022 00:50
Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis sur le canal de discussion mais bon...

Je vais bientôt me convertir à la mosquée. J’ai plus de 50 ans et 2 enfants adultes, ils ne sont pas au courant et j’ai peur de leur dire, je ne sais pas comment le leur dire et j’ai peur de leur réaction. J’ai abordée l’Islam avec eux. Sachant où je voulais en venir, mon fils m’ayant vu lire le Coran, s’est fâché, ma fille plus ouverte m’a dit de bien réfléchir et de me renseigner au maximum avant de prendre une décision. Ce que j’ai fais.

Le souci est que là où je vis, il n’y a pas de mosquée, pas de communauté musulmane auprès de qui je pourrais demander de l’aide. Une personne me guide, m’aide et m’accompagnera à la mosquée qui est à presque 2h de route mais cette personne habite loin aussi.
Donc je me débrouille toute seule pour apprendre l’Islam en regardant sur internet et en tentant de faire le tri pour trouver de bons sites.
Pourriez-vous me conseiller quelques sites ?

J’avoue que je me sens isolée et un peu perdue, j’ai donc peur de faire des erreurs et j’en fais certainement. Et du coup, je sens la crainte m’envahir en approchant de la date de ma conversion, et en même temps j’ai hâte.
Je suis triste aussi car je ne pourrais pas aller à la mosquée pour prendre des cours sur l’Islam, sur la compréhension du Coran et pour apprendre l’arabe, ce qui se fait là où je vais faire ma conversion.


Enfin, je me pose certaines questions, à savoir :
- Comment ça se passe ?
- Que dois-je faire avant ? Dois-je faire les grandes ablutions ?
- Je dois mettre un foulard, mais je n’arrive pas à le mettre correctement ?
- Ais-je le droit de me maquiller légèrement ? Un maquillage naturel...
- Sur certains sites j’ai lu qu’il fallait faire une prière après, est-ce vrai ?

J’avais d’autres questions à poser, mais je ne les aïs plus en tête... Donc je me permettrais de revenir... ?

Ah si, auriez-vous des conseils de livre à lire ? J’en ai déjà quelques-uns :
- La vie du prophète
- Les quarante haddiths
- La citadelle du musulman
- La Sunna est l’Islam

Voilà, c’est tout pour le moment. À bientôt...
23 avril 2022 01:27
Bonjour,

Très content d'apprendre l'envie de vous convertir.

Vous êtes la bienvenue dans cette communauté, dans cette grande famille.

Pour votre question, il y a absolument besoin de rien à part de croire pour se convertir.
Même le besoin d'aller à la mosquée car la shahada peut se réciter seul. D'ailleurs plus tôt est le mieux.
Les grandes ablutions se font après la conversion.

Pour le reste, votre prière est le plus important. Concentrez vous d'abord sur ça, sur la faire correctement et de manière assidu.
L'Islam s'applique progressivement pour se construire solidement.

Pour l'apprentissage de la religion, je vous déconseille d'apprendre en regardant sur des sites Internet.

Rien ne remplace un bon professeur avec des bonnes explications et à qui on peut poser des questions pour éviter les erreurs de compréhension.

Si vous voulez de qui prendre, vous pouvez prendre de ceux qui sont diplômés car oui l'Islam a ses écoles, ses universités.

Une personne diplômé d'un bon établissement ayant appris auprès des savants devraient pouvoir vous expliquer correctement les choses, Inshaa a Llah.

Et il y a ce qui faut pour débuter en ligne.

Vous avez cette plateforme MyDars qui propose des formations pour ceux qui veulent étudier :
[mydars.net]
La Aquidah pour apprendre ce qu'il faut au niveau de la croyance.
Le Fiqh pour apprendre ce qu'il faut au niveau de la pratique.
Le Tafsir pour des explications du Coran.
Le Hadith pour les explications autour du hadith.
La Sira pour apprendre la vie du Prophète صلى الله عليه وسلم et ses enseignements.

Ce sont des enseignants diplômés, vous pouvez voir un peu leur parcours présentés sur le site Internet.

Mais ils ont une chaîne YouTube accessible a tous, où ils proposent régulièrement des conférences et il y a la possibilité de poser des questions.

Il y a aussi la plateforme New Muslim Academy :
[www.newmuslimacademy.fr]

Qui proposent gratuitement des conférences à destination des conversations.

Je peux aussi vous proposer ce groupe Discord où des conférences sont régulièrement organisées avec des session questions-réponses.

Je vous conseille aussi les lives de Mohammed Nadhir/Din ul qayyima

Ainsi que sa chaîne YouTube.
Un prédicateur de qualité selon moi.
23 avril 2022 01:30
Je peux aussi vous conseiller ces quelques références :

As salam aleykoum

Guide du converti musulman
[www.amazon.fr]

Apparement, il est disponible gratuitement sur kindle

Le coran

[play.google.com]

Cette application est bien aussi car il y a beaucoup d'explication sur les versets

(Par contre c'est un français soutenu, n'hésite pas à prendre un dictionnaire)


La vie du prophète

Sur YouTube, tu as "voix offor islam" et "rachid eljay" qui ont mis des vidéos sur la vie du prophète صلى الله عليه وسلم
En livre, vous avez le Nectar cacheté ainsi que la biographie du Prophète صلى الله عليه وسلم par ibn kathir.
23 avril 2022 01:47
1- contrairement au christianisme, en islam il suffit d y croire. Il n’y a pas un « moment de conversion » précis.
2- moins tu te feras bourrer le crane par des religieux mieux c’est. Ils vont te charger comme un mulet d’interdits et de rîtes que tu vas en souffrir !
3- évite de suivre des sites bizarres, n’oublis pas que c’est une religion d’arabie du 6 eme siècle et que tu y trouveras des choses très peu compatibles avec notre époque, sinon tu finiras embrigadée à daesh.
4- les sociétés musulmanes ont eu 14 siècles pour trouver un équilibre avec l’islam, tu peux vite t’y perdre et te retrouver surchargée et changée. Nous avons appris à obéir à moitié pour pouvoir vivre au 21 eme siecle. Tu vas vite te trouver face à des gens qui te conseillent ou t’imposent/culpabilisent de ne pas faire des choses qu’eux même ne font pas, tu finiras engloutie par les devoirs religieux.

Dis toi qu’à part le porc, l’alcool, et le ramadan, les musulmans ne se cassent pas la tête avec le reste.
Citation
Linaline0422 a écrit:
Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis sur le canal de discussion mais bon...

Je vais bientôt me convertir à la mosquée. J’ai plus de 50 ans et 2 enfants adultes, ils ne sont pas au courant et j’ai peur de leur dire, je ne sais pas comment le leur dire et j’ai peur de leur réaction. J’ai abordée l’Islam avec eux. Sachant où je voulais en venir, mon fils m’ayant vu lire le Coran, s’est fâché, ma fille plus ouverte m’a dit de bien réfléchir et de me renseigner au maximum avant de prendre une décision. Ce que j’ai fais.

Le souci est que là où je vis, il n’y a pas de mosquée, pas de communauté musulmane auprès de qui je pourrais demander de l’aide. Une personne me guide, m’aide et m’accompagnera à la mosquée qui est à presque 2h de route mais cette personne habite loin aussi.
Donc je me débrouille toute seule pour apprendre l’Islam en regardant sur internet et en tentant de faire le tri pour trouver de bons sites.
Pourriez-vous me conseiller quelques sites ?

J’avoue que je me sens isolée et un peu perdue, j’ai donc peur de faire des erreurs et j’en fais certainement. Et du coup, je sens la crainte m’envahir en approchant de la date de ma conversion, et en même temps j’ai hâte.
Je suis triste aussi car je ne pourrais pas aller à la mosquée pour prendre des cours sur l’Islam, sur la compréhension du Coran et pour apprendre l’arabe, ce qui se fait là où je vais faire ma conversion.


Enfin, je me pose certaines questions, à savoir :
- Comment ça se passe ?
- Que dois-je faire avant ? Dois-je faire les grandes ablutions ?
- Je dois mettre un foulard, mais je n’arrive pas à le mettre correctement ?
- Ais-je le droit de me maquiller légèrement ? Un maquillage naturel...
- Sur certains sites j’ai lu qu’il fallait faire une prière après, est-ce vrai ?

J’avais d’autres questions à poser, mais je ne les aïs plus en tête... Donc je me permettrais de revenir... ?

Ah si, auriez-vous des conseils de livre à lire ? J’en ai déjà quelques-uns :
- La vie du prophète
- Les quarante haddiths
- La citadelle du musulman
- La Sunna est l’Islam

Voilà, c’est tout pour le moment. À bientôt...
23 avril 2022 02:10
Évite de dire des énormités sur une religion que tu as quitté parce que tu ne l'as pas comprise.
Citation
redblueman a écrit:
1- contrairement au christianisme, en islam il suffit d y croire. Il n’y a pas un « moment de conversion » précis.
2- moins tu te feras bourrer le crane par des religieux mieux c’est. Ils vont te charger comme un mulet d’interdits et de rîtes que tu vas en souffrir !
3- évite de suivre des sites bizarres, n’oublis pas que c’est une religion d’arabie du 6 eme siècle et que tu y trouveras des choses très peu compatibles avec notre époque, sinon tu finiras embrigadée à daesh.
4- les sociétés musulmanes ont eu 14 siècles pour trouver un équilibre avec l’islam, tu peux vite t’y perdre et te retrouver surchargée et changée. Nous avons appris à obéir à moitié pour pouvoir vivre au 21 eme siecle. Tu vas vite te trouver face à des gens qui te conseillent ou t’imposent/culpabilisent de ne pas faire des choses qu’eux même ne font pas, tu finiras engloutie par les devoirs religieux.

Dis toi qu’à part le porc, l’alcool, et le ramadan, les musulmans ne se cassent pas la tête avec le reste.
23 avril 2022 02:22
Je l’ai quitté mais je sais comment les gens la pratiquent.

Généralement les plus extrémistes sont les convertis. Ils s’y jettent corps et âme et ça peut vite les isoler. Les marocains par exemple ont un certain équilibre je trouve. Ils prient, font le ramadan etc. Sans se casser la tête avec des interdictions inutiles qui empiètent sur toute la vie …
Citation
PellYm785 a écrit:
Évite de dire des énormités sur une religion que tu as quitté parce que tu ne l'as pas comprise.
23 avril 2022 02:32
Merci mais je sais comment est cette communauté.

Oui certaines convertis peuvent s'isoler mais c'est vrai aussi pour des musulman nés.

Et ce n'est pas vrai pour tout le monde du tout.

Pour ceux qui s'investissent et se rapprochent la communauté, ils vont trouver des nouvelles connaissances, une nouvelle famille, des frères, des sœurs, des amis.

Comme j'ai dit ce n'est pas tu n'as pas compris cette religion.

Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas une interdiction qu'elle est inutile.

Il n'y a rien d'inutile en Islam.

Et pour ce que font des musulmans de naissance, la plupart ce n'est pas un équilibre mais de la négligence et qui leur portent préjudices à eux ou d'autres d'ailleurs.
Citation
redblueman a écrit:
Je l’ai quitté mais je sais comment les gens la pratiquent.

Généralement les plus extrémistes sont les convertis. Ils s’y jettent corps et âme et ça peut vite les isoler. Les marocains par exemple ont un certain équilibre je trouve. Ils prient, font le ramadan etc. Sans se casser la tête avec des interdictions inutiles qui empiètent sur toute la vie …
23 avril 2022 04:00
salam !

deja tte mes félicitation pour ta reconversion et d'Allah t'aide et te facilite les choses !
je me suis permise d'envoyer tes questions à un cheikh (qui donne des cours ds une mosquée ds ma ville ) et voila ses réponses :


1-il n'est pas obligatoire d'aller à la mosquée pour prononcer el chahada car la foi est une relation entre le croyant et son Dieu !donc il suffit de prononcer el chahada chez soi et commencer direct la pratique des rites de l'Islam !et c cette pratique qui fera de toi un musulman au yeux de la société ! pour la mosquée ;c plus pour avoir des témoins pour avoir des documents de sa reconversion !

nb -c'est vrai que el salaf (les prédécesseurs ) voyageaient pour prêter allégeance en personne au Messager (as) mais après sa mort (as);on lui prête allégeance juste en prononçant el chahada et d'appliquer les rites et suivre sa sounna ,

2- pour les grandes ablutions oui c une obligation pour le reconverti avant de prononcer el chahada (peu importe l'endroit de sa reconversion chez soi ou à la mosquée ;car on se lave pour se tenir devant Dieu ! et ouvrir une nvelle page) !,

3- faut il faire deux rakaat avant d'aller à la mosquee :
ce n'est pas une obligation mais souhaitable ;les oulama les appelles : les deux rakaat ou prière de repentance.
sinon v pouvez commencer directement les prières obligatoires aprés el chahada car la reconversion annule tt ce qui est s'est passé avant !!une nvelle page blanche s'ouvre au nveau croyant !comme l'a précise notre prophète (as) lors de la reconversion de Khalid bnou el walid et de Amr Ibn Al 'Ass :"L'islam annule (détruit) ce qui l'a précédé ! "
(et remarque le prophète (as) ne leur pas demander de faire la prière de repentance !),

4-pour vos enfants :une fois reconvertie ;cela fera de vous une personne meilleure! s'ils voient que v avez changé pour le mieux et si v les traitez avec bienveillance et sagesse,
alors ils vous soutiendront et cela peut être mm une raison pour les guider tous vers la religion de la vérité .Dites-lui : soumettez-vous et priez beaucoup pour l'orientation de ses enfants, que Dieu Tout-Puissant les guide tous.
et Dieu est le seul à tt savoir .



voila encore mebrouk et bienvenue parmis nous !
23 avril 2022 08:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’Islam, c’est servir Allah, servir les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.

Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.

Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Cependant, les gens ne pratiquent qu’un Islam vide de sens. Ils se confondent en paroles vides et en actes vides.

Par exemple, avant de manger, il faut dire « bismillāh » , au nom d’Allah. Mais les Musulmans mangent comme des non-Musulmans, il n’y a aucune différence à part cette parole en plus. Alors que prononcer cette parole, c’est s’engager à manger en quantité et en qualité parfaites, en toute justesse, au nom du Juste et du Sage.
Mais les gens se contentent de répéter la formule, vide de sens. Trop gras, trop toxique, trop tout court. Et sans oublier le gâchis.

Est-ce au nom d’Allah qu’on pollue et qu’on saccage la planète ?

- L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
- L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
- L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes et le contexte de l’époque. Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 avril 2022 16:25
Wa alaykoum salam wa rahmatu Allah wa barakatuh,

Ce n’est pas les musulmans qui saccagent la planète.

A ma connaissance, les grandes corporations responsables de la plus grande partie de la destruction de la planète n’appartiennent pas à des musulmans, et leurs sièges ne sont pas situés dans les pays musulmans,

Le concept de la consommation pour la consommation, n’a pas été inventé par des musulmans,

Ce mode de vie et ses dégâts sont le résultat de la doctrine matérialiste.

Peut être bcp de musulmans suivent la tendance mais de là à se demander si c au nom d’Allah qu’on saccage la planète...

Et même si bcp de musulmans ont des écarts, ils restent différents des non musulmans. Ils croient en Allah.

Allah yahdina


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’Islam, c’est servir Allah, servir les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.

Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.

Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Cependant, les gens ne pratiquent qu’un Islam vide de sens. Ils se confondent en paroles vides et en actes vides.

Par exemple, avant de manger, il faut dire « bismillāh » , au nom d’Allah. Mais les Musulmans mangent comme des non-Musulmans, il n’y a aucune différence à part cette parole en plus. Alors que prononcer cette parole, c’est s’engager à manger en quantité et en qualité parfaites, en toute justesse, au nom du Juste et du Sage.
Mais les gens se contentent de répéter la formule, vide de sens. Trop gras, trop toxique, trop tout court. Et sans oublier le gâchis.

Est-ce au nom d’Allah qu’on pollue et qu’on saccage la planète ?

- L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
- L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
- L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes et le contexte de l’époque. Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.

Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/22 16:26 par Sarah.85.
L
14 mai 2022 07:30
Bonjour,

Désolée pour mon retour tardif...

Merci pour votre accueil et vos références, je vais regarder tout ça.

Ma conversion à la mosquée n’a pas pu encore se faire, mais j’ai fais ma shahada.

J’aimerais pouvoir prendre des cours avec d'autres personnes et des professeurs et ainsi rencontrer des gens de la communauté, mais malheureusement ce ne sera pas possible, il n’y a rien où je vis, je vais donc être obligée de passer par internet.

Vous avez parlé d’un Discord, en auriez-vous le nom ? J’aimerais y jeter un coup d’œil.

Encore merci pour vos conseils
L
14 mai 2022 07:41
Bonjour,


Je pense que mon âge va m’aider à faire la part des choses. Je pense ne pas être trop influençable, même si ce monde est nouveau pour moi. J’y entre pas à pas. Mais je prends note de ta mise en garde.

De plus la personne qui me guide est de très bon conseil, mais je ne veux pas l’accaparer plus que nécessaire, j’essai donc de me débrouiller toute seule.


Merci pour tes conseils.
L
14 mai 2022 08:00
Salam

Merci pour ces conseils,

J’ai fais ma 1ère prière à la mosquée la semaine dernière, la personne qui me guide m’y a fait venir en espérant que je puisse y faire ma conversion, ça n’a pas été possible, mais cela se fera.

Une jeune fille inconnue m’a prise en charge dès l’entrée dans la mosquée à la demande de mon guide. J’ai été très touchée par la bienveillance de cette personne ainsi que des autres femmes présentes.

J’ai envoyé un message à ma fille et lui ai dit que je m’étais convertie. Pour l’instant elle est dans le déni et n’a pas abordé le sujet, j’attends qu’elle m’en parle pour pouvoir avoir une conversation, mais je ne désespère pas de son acceptation...

Encore merci pour votre retour.
L
14 mai 2022 19:19
Bien, mes messages n’ont pas été en réponses aux personnes concernées, il faut que je trouve comment faire... désolée

-Le 1er en réponse à pellym785
-Le 2ème à redblueman
-Le 3ème à Sarah.85

Voilà
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook