Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Converti - J'ai beaucoup de mal avec le ramadan
H
1 juin 2017 11:53
As Salam aleykoum wA ramatulla wA barakatuhu,
Okhy akhy,
C'est avec les larmes au yeux que je vous écris ces mots , pour que vous compreniez pourquoi je doit d'abord vous dire qui je suis , je suis un converti al hamdoulilah depuis environ 3 ans , et j'ai une vie très difficile , ancien problème judiciaire qui s'agrippe encore à ma vie actuel , problème familiaux ( ma famille étant gitane mon renier suite' à la conversion ) et d'un autre côté français espagnol et l'on bien pris , bref , suite au décès de mon grand père il y a 6 moi Allah Y Rahmo, j'ai récupérer l'appartement de mon père pour vivre seul puisque il est parti s'occuper de ma grand mère , bref je suis fumeur depuis mes 12 ans et très très accro 20-25 cigarette par jour , j'ai arrêter alcool etc suite à ma conversion al hamdoulilah mais je n'arrive pas la cigarette pourtant Allah Taala sais à quel point j'essaye...

Bref pour en revenir à nos moutons ,
Chaque année j'ai du mal à tenir le ramadan , la première année suite au conseille d'akhy j'ai fait un ramadan surerogatoire ( 1/2 jours ) , l'an d'après j'ai tenu plus ou moins la majorité , et cette années , 4 jours de ramadan ( pas de chance j'etait gripper 39 de fièvre impossibilité de me lever tellement fatiguer ) bref et la aujourd'hui je me lève à 7 h 35 après m'être coucher après Fajr et avoir manger , je tiens jusqu'à 9 h 55 la et la je ressent trop de mal , trop de soif j'etait pas très bien et Al StarfAllah j'ai casser mon jeune.... aoudoubillah mina sheitan Rajim wAllah j'ai honte et juste après l'avoir casser je suis aller au toilette et j'ai eu une diarrhée aigue, et je me suis dit que c'était sûrement à cause de la maladie et que ces pour ça que j'avais tellement soif car jusqu'à hier j'étais encore gripper , je ne me cherche pas d'excuse je cherche juste à comprendre.......... maintenant j'espère que je n'ai pas casser mon jeune par mon intention et seulement par réel cause que je ne savais pas à quel point j'etait encore malade .... j'ai tellement honte , j'ai l'impression de faire honte à Allah et à la Umma du prophète sws....

Bref j'ai plus besoin de parler avec des converti qui on vécu des situations identiques , ou des rappels ou hadith sur ceux que je peu faire ou si mon acte était vraiment mauvais ( ou que le labse de temps entre fin de maladie et repos était correct) bref....
Cordialement,
Salam aleykoum wA ramatulla wA barakatuhu....
o
1 juin 2017 12:03
Personne ne pourra te juger

Allahumma barek t as choisi l islam avec tes origines c etait pas gagné lol

Ca sera pas facile au debut surtt que tu es seul ds cette demarche

Fais bcp de du3as inshaAllah tes difficultés s estomperont
N
1 juin 2017 12:16
slm alaykoum

Faudrait demander aux accros de la clope...peut etres ils ont des techniques. Car je crois que c'est vrmt ça le probleme...

Apres conseil d'ami, tjrs bien prendre liftar bien bien bien boire, bien manger, un potager ou une soupe...bien se rehydrater.

Et le matin IL FAUT MANGER pr ceux qui ont du mal ...En tt cas moi je suis obligée de manger le matin. Et la je mange comme un vrai repas. Un plat, bcp d'eau, du pain, des legumes, de la viande, du fromage. La totale...
A
1 juin 2017 12:30
C'est sûrement du à la clope le fait que tu sois tomber malade. Car c'est comme si tu faisais une cure de désintoxication. Va voir un médecin, car si t'es malade tu peux ne pas le faire mais ça seul le médecin peut le dire.
Après prends ton temps et sache que rien et impossible. Tu vas réussir, Courage smiling smiley

C'est vrai qu'il faut bien s'hydrater surtout avec cette chaleur et pense à te protéger du soleil (casquette).
Perso je mange que le soir (eau légume poisson ou viande) car trop la flemme de me lève pour le petit dej (je sais c'est pas bien, mais je tiens toute la journée)
L
1 juin 2017 12:33
Je suis émue.. Et il y a encoredes gens qui essaient de trouver un prétexte pour rompre leur jeûnes.

Qu'Allah te facilite Akhi.
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
S
1 juin 2017 12:39
Salam,
Avant tout il y a un point que tu dois comprendre tu peux avoir honte que devant Dieu, mais une chose est sur c'est que tu ne fais pas honte à la oumma mi a qui que se soit sur cette terre. Le seul a juger c'est notre bon Dieu et il sait se qu'on a dans nos coeur et il est miséricordieux et si il le voulait il nous aurait créé parfait comme les anges, mais il n'en est pas le cas et tant qu'on le craint et qu'on l'adore et on ne fait les choses que pour lui, il sera miséricordieux avec nous . Et tes frères et soeurs musulmans ne peuvent que te soutenir et t'aider. En ce mois sacré fais beaucoup de douaa. Puisse Dieu t'aider à surmonter cette épreuve.

Deuxième point ce que tu dois faire tu dois demander a un imam seul lui a le droit de te dire que faire. Quoi que a 39° de fière le médecin conseil de boire beaucoup d'eau. Et la normalement tu devrais consulter car dans ce cas comme l imam lui seul saura l état de ton corps si tu pourras jeûner ou pas et s'il y a un traitement à prendre surtout que tu dis que t'as de la diarrhée aussi. Dieu nous a dit dans le coran sourat la vache : ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Essaisde consulter le plutot possible.

Et se que je peux partager avec toi c'est enfant j'étais la 1ere à avoir jeûné dans ma classe. C'était dur de voir les autres manger jouer alors que moi j'étais comme une patate môle dans mon coin et de ma petite enfance j'étais fragile de santé. C'était trop trop dur mais après j'ai compris que la difficulté était plus psychique que physique. Le ramadan t'apprend à contrôler ton être intérieur celui qui te pousse vers les péchés mignons et qui est en adoration pour les interdits. Si tu arrive à te détacher de lui et à le contrôler après tu trouvera la paix intérieure.

Que Dieu te vienne en aide petit frère
1 juin 2017 12:51
salam 'alaikoum,

Je connais aussi des gros gros fumeurs, c est dur pour eux aussi mais ils tiennent le coup. Qui sait, peut etre que si tu arrives a tenir 30 jours sans fumer, ca sera le declic pour que tu puisses arreter définitivement... quoi qu il en soit, tu dois faire le ramadan, c est obligatoire pour le musulman. Meme si c est dur, tu dois le faire.

Concernant le fait que tu aies cassé ton jeûne nous ne sommes pas des savant pour t aiguiller et encore moins Dieu pour te juger.

Prends une bonne soupe au moment de l iftar, bois enormement d eau, et de fruit pour t hydrater un max et au moment du sohour bois bcp aussi. Dis toi qu il y a des jeunes enfants, des personnes tres agées qui le font alors pour toi il n y a pas d excuses ( en tout cas pas la cigarette ! ).

Qu Allah te facilite

1 juin 2017 12:54
Salam
Quand tu es très malade tu peux ne pas jeûner, tu rattrape le jour par la suite.
Mange les dattes c'est énergétique et ça t'aidera pour te désintoxiquer et d'arrêter la cigarette inchaallah.
j
1 juin 2017 13:10
Ne t affole pas tu es malade donc tu rattrapera les jours rates ...c est normal et l islam nous a permis ca en cas de maladie tu dois voir les reponses pour comprendre voir les sites islamics comme islamweb.net ..passe ta question par google ...
A
1 juin 2017 13:18
Je suis fumeuse ...et françhement pas de problemes ...du fait de ne pas fumer ....normal ...! tout est dans le mental....
1 juin 2017 13:35
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les gens malades sont dispensés du jeûne. Ils pourront le faire plus tard, quand ils seront en meilleure forme.
La dépendance à la nicotine est une maladie. Il faudrait consulter des spécialistes.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
A
1 juin 2017 13:35
Je suis fumeuse ...mais cela ne m a jamais empêcher de jeûner ....! Je n ai même pas de manque face à la nicotine .. et cela tout au long de la journée. ....Une résilience , en qlq sorte ....! D ailleurs comme , on me le dit très souvent ,,, se serai l occase d arrêter ....! Mais honnêtement passé le maghreb ........j alors là je tremble pour fumer ...quel paradoxe
s
1 juin 2017 14:30
Qu'allah te récompense pour ta reconversion et qu'allah t'aide et te facilite ton jeune.

Je pense également que c'est dû à la cigarette ...

Essaie également de te forcer à bien manger, priviligié féculent et protéines.

Je pense qu'il te faudrait des gens qui ont l'expérience avec la cigarette. Qu'allah te facilite.
1 juin 2017 14:56
Qui dit cigarette dit pas d'appétit, alors essaye de voir si tu manges bien au fajr (féculents/viande/eau/dattes) si ton shour est bien fait et non gâteau/café/sucre tu tiens bien toute la journée.

La cigarette il faudrait maintenant commencer à diminuer et voir un médecin car seul je ne pense pas que tu puisses y arriver si tu manques de volonté.

La diarrhée c'est juste que quand on se remet à manger après des jours de jeûne, les intestins ne sont pas habitués, rien de grave, ça nous arrive tous pour l'Aid ensuite les jours qui suivent tout se remet en ordre.

Pour quelques rappels: (même sans le ramadan)

Allâh nous dit dans le Qour’an : « Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction »

De même Allâh Ta’ala dit : « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous » .

Le Prophète de l’Islam nous a enseigné la chose suivante : « Ton Seigneur à un droit sur toi, ton corps à un droit sur toi et ta famille (ton épouse) à un droit sur toi, alors accorde à chacun son droit. ». Ce Hadith, rapporté par l’Imam Boukhâry est authentique et démontre lui aussi l’importance de préserver sa santé.

Allâh Ta’ala nous met en garde contre le gaspillage lorsqu’Il dit dans le Qour’an : « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur »

C'est un gouffre à fric pour se tuer, pour TE tuer, un gaspillage monstre.

Hormis qu'un musulman se doit d'être soigné et propre jusque dans la bouche, ne te dis-tu pas je fais mes ablutions puis je fume, c'est pas logique. La mauvaise haleine, les futurs problèmes de dentition, les cancers gorge/langue/œsophage doivent t'en dissuader pour la propreté qu'incombe la religion.

Ca ne va pas ensemble: la piété ne se mélange pas à la cigarette, comme l'huile ne se mélange pas à l'eau. On se réconforte comme on peut: oui mais je jeûne je ne fume que le soir, c'est juste se mentir à soi-même, car de toute façon on ne peut mentir à Allah azawajel.

Le shaytan est fait de feu, dis-toi que ce feu tu l'amènes jusque tes lèvres pour enfumer tous tes organes. Et sache qu'un péché en amène un autre, aujourd'hui la cigarette puis demain?

Alors peut-être que ce mois sacré te fera réfléchir,sur ta santé, ta foi et ton porte monnaie.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
n
1 juin 2017 20:18
Je te comprend aussi mon pere est musulman mais je ne le voit plus depuis mon enfance et ma famille du coté de ma mere ( même origine que toi ) ne sait pas que je crois en Allah, c'est dur le ramadan mais bon il faut perserverer pour Allah, je suis moi même " accro " mais pas à la cigarette à autre chose et j'ai fais la promesse à Allah de plus faire cette chose jusq'à la fin du ramadan au moin, bon courage à toi akhy et inch'Allah que ça passe pour toi.
S
2 avril 2022 16:02
Bonjour a vous je vien de lire vos commentaires .... Quand j'étais jeune avec mon frère et mes sœurs nous tenons le ramadan tou le moi ramdoulah m au jour d'aujourd'hui j'ai 30 ans maman de 3enfant seul et j'ai voulu aujourd'hui faire mon ramadan m malheureusement j échoué la siguarette et un gros problème pour moi alor ke je me passe très bien de manger et de boir m a code de cette fichue siguarette j énormément de mal je demande a allah de m'aider à tenir mon jeûne inshallah je ver encore le faire demain et challah je vais juskau bou et j'ai mal au coeur d'avoir échoué aujourd'hui a 4h de la fin j'ai honte face a allah de ma faiblesse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook