Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rif : Une coordination européenne de solidarité sera lancée le 20 mai à...
O
11 mai 2017 19:29
thumbs up
Citation
sarafanxxl a écrit:
Dans ce cas, aime ton pays d'abord.
Ta région ensuite. Et évite la carte de la division.
Le Maroc est un,et indivisible. Ça doit être notre devise commune.
i
11 mai 2017 19:31
.


Le malaise est dans ta tête. J'ai passé plus d'années que toi sur la terre du Rif
L'origine de ton Rif se trouve sous les plafonds des HLM de la France et tu étais bercé avec chants de haine et de racisme.

Les rifains sont dans tout le Maroc et ils ont le commerce dans toutes les grandes villes du Maroc. Ceux là n'ont pas le même langage que toi.


.



.

Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Écoute moi bien je l'es constaté à plusieurs reprises dès qu'un sujet parle des rifàins tu gerbe ton mépris sur eux .
Tu parle des espagnols mais tu vise les habitants du rif .
Toi aussi tu parle des choses qui ne te regarde nullement ,Are you crazy



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/17 19:35 par imtiyaz.
F
11 mai 2017 20:25
On nous dit que les rifains souffrent. Je vis en France mais j'ai la chance de beaucoup voyager au Maroc du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest. Et je suis d'origine rifaine avec une partie de ma famille entre Temsamane, Al Hoceima et Nador. Franchement, je ne vois pas de souffrance particulière par rapport au reste du Maroc. Chômage ? Il y en a ailleurs. Éducation ? même chose. Santé ? même retard. Il y a un véritable fantasme au Maroc tout le monde pense que les gens entre Rabat et Casablanca vivent dans l’opulence.
Pour revenir à notre affaire, il y a une étrange coïncidence. Cette affaire a l'air de s'éterniser à mesure que l'Algérie perd des sur le terrain diplomatique. j'observe aussi que les officiels algériens parlent de cette affaire de plus en plus de même que leurs journaux ou leur journaliste à l'ONU (affaire de la question à notre ambassadeur). Je ne crois pas aux coïncidences. il y a certainement des problèmes sociaux au Rif il ne faut pas le nier mais il y a un complot algérien, il faut appeler les choses par leur nom.
i
11 mai 2017 20:42
.


C'est internet via les algériens qui travaillent sans relâche pour semer la zizanie
Et le boute-en-train Nasser Zafzafi est certainement payé.
Ça se voit, toute leurs presse ne parle que du Rif et leurs indépendance.
qu'il y a le feu, Que le Maroc implose. qu'il y a le chômage, la famine.
Almasloukha tad7ak 3la almadbou7a



.

Citation
FATEM95 a écrit:
On nous dit que les rifains souffrent. Je vis en France mais j'ai la chance de beaucoup voyager au Maroc du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest. Et je suis d'origine rifaine avec une partie de ma famille entre Temsamane, Al Hoceima et Nador. Franchement, je ne vois pas de souffrance particulière par rapport au reste du Maroc. Chômage ? Il y en a ailleurs. Éducation ? même chose. Santé ? même retard. Il y a un véritable fantasme au Maroc tout le monde pense que les gens entre Rabat et Casablanca vivent dans l’opulence.
Pour revenir à notre affaire, il y a une étrange coïncidence. Cette affaire a l'air de s'éterniser à mesure que l'Algérie perd des sur le terrain diplomatique. j'observe aussi que les officiels algériens parlent de cette affaire de plus en plus de même que leurs journaux ou leur journaliste à l'ONU (affaire de la question à notre ambassadeur). Je ne crois pas aux coïncidences. il y a certainement des problèmes sociaux au Rif il ne faut pas le nier mais il y a un complot algérien, il faut appeler les choses par leur nom.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/17 21:42 par imtiyaz.
M
11 mai 2017 21:02
Aucune tolérance envers toute personne, organisation pays ou autre qui d'une manière ou d'une autre pousse à la division ou cherche à remettre en cause l'unité nationale.

Tout acte, discours ou manif qui va dans ce sens sont à combattre avec le feu et le fer.

En tout ces guignoles sont invités à se trouver une patrie.



U
12 mai 2017 06:20
On cherche à créer un problème où il n'y en a pas.
Ou plutôt, la manière dont c'est en train de se dérouler ne peut que porter une forme de guerre dans le Rif: Le moment est particulièrement mal choisi.
Présentement, ce n'est pas le moment pour s'affaiblir: L'Algérie est un baril d'explosif qui est à la veille d'une pagaille monstre, voire d'un mélange de guerre civile, de révolution colorée et d'attaque islamistes massives sur son territoire.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
12 mai 2017 06:21
Du côté algérien, le scénario est similaire à ce qui s'est passé au Kosovo et au Zaïre/RDC: Un coup d'État sera perpétré juste avant que Boutef perde le Pouvoir et juste avant que des forces démocratiques puissent lui succéder.
C'est un grand classique des Étasuniens: Le coup d'État avant la transition démocratique. Le Coup d'État pour empêcher un pays de trouver un équilibre démocratique.
Les concernés rifains devraient remonter jusqu'au moment où a commencé l'idée "spontanée" de démarrer maintenant un mouvement. Quel est le cocktail d'informations qui a donné à penser que c'était le moment ?
Souvenez-vous de l'invasion du Koweit: Les États-Unis ont laissé entendre qu'il était possible à Saddam d'envahir le Koweit. Ce n'était pas un hasard et la continuation actuelle est la guerre en Syrie.
Il faut être naïf, pour imaginer que la transition planifiée ne soit pas attaquée frontalement: Le pétrole algérien met ce pays en danger de grosse, longue et sanglante guerre civile. (toujours en comparant avec le Zaïre/RDC

Je dis que ce n'est pas le moment de laisser une partie du territoire marocain s'affaiblir à cause d'un sentiment d'injustice.
La dynamique actuelle du Maroc est inespérée et unique: C'est pratiquement le seul pays arabo-musulman qui ne soit pas en guerre civile.
Les investisseurs ne s'y trompent pas Ils investissent (spontanément!) au Maroc, car il y a la stabilité et la garantie que la stabilité va continuer. Si cet élément de stabilité et d'unité disparaît, le prospérité partira en même temps.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
12 mai 2017 06:38
Si on compare à un beau bateau que tous ceux qui n'ont pas entretenu le leur jalousent.
( Ce n'est pas un immense paquebot, mais c'est un beau bateau quand-même yawning smiley )
Citation
a écrit:
Tout le monde voudrait se trouver tout en haut, sur la tourelle, car tout le monde n'arrive pas à voir pas qu'on y bosse aussi et que la vue sert d'abord à observer les dangers et décider des mesures qui sauvegardent tous les marins qui se trouvent à bord du bateau.
Ceux qui se trouvent à l'arrière pensent que c'est mieux à l'avant. Ceux qui sont à l'avant pensent que c'est mieux à l'arrière: L'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin.

S'il le bateau doit zigzaguer entre les récifs, ce qui est le cas, il faut que tout le monde reste à son poste pendant que le navire n'a pas quitté la zone dangereuse.
Le capitaine est sur la tourelle, pas par confort, mais parce qu'il doit avoir une vue d'ensemble et décider de manière avisée.
Tout le monde doit collaborer afin que les indications du capitaine permettent au bateau de demeurer en sûreté.
Comme le dit le proverbe: "On ne peut pas chasser deux lièvres à la fois"

Si ceux qui s'occupent de la pompe qui évacue l'eau du fond de la coque quittent leur poste, l'eau monte, le bateau s'enfonce et finit par toucher les récifs.
Le bateau coule avant que les responsables de la pompe soient arrivés sur le pont du bateau
Qui sera noyé en premier ? Ceux qui ont quitté leur poste ou ceux qui pilotent le bateau pour sauver ce qui peut l'être ?
Tout le monde finit noyé et le beau bateau s'est transformé en radeau.

Le Maroc est ce bateau
Le Maroc est vraiment en train de naviguer au milieu des récifs et sera bientôt en sûreté (après la fin de la transition en Algérie et le retour de la bande sahélo-saharienne à la sécurité.
Comme le dit le proverbe: "Il le faut pas lâcher la proie, pour l'ombre"

Le Peuple marocain a eu la sagesse de reconnaître qu'il comprend une composante amazigh. Il sera tout aussi capable de moduler intelligemment les ressources qui proviennent de la prospérité commune.

S'il doit y avoir une action, c'est là:
Planifier les priorités prioritaires, mais pas en se regardant le nombril. Ce qui est faisable en premier, c'est ce qui peut avoir une utilité similaire, dans d'autres zones.
Comme le dit le proverbe: "Qui trop embrasse, mal étreint"
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
12 mai 2017 06:44
Tout ça pour dire que, même si ça découle d'un élan généreux, ce n'est pas le moment et, pour tout dire, pas leurs affaires non-plus.

Tant qu'on y est: La réunion se tiendra-t-elle en tamazight ?
Ça semblerait logique, pas vrai ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
O
12 mai 2017 12:02
Que des mensonges , des jugements et des critiques .
A'oudoubillah mine Shaitane Rajime .
Le menteur n'est jamais écouté même s'il dit la vérité ? ? SOS
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Le malaise est dans ta tête. J'ai passé plus d'années que toi sur la terre du Rif
L'origine de ton Rif se trouve sous les plafonds des HLM de la France et tu étais bercé avec chants de haine et de racisme.

Les rifains sont dans tout le Maroc et ils ont le commerce dans toutes les grandes villes du Maroc. Ceux là n'ont pas le même langage que toi.


.



.
12 mai 2017 12:05
Très bonne question...
Mais je ne pense pas qu'elle puisse se tenir en Tamazight...
Citation
Unesuggestion a écrit:
Tout ça pour dire que, même si ça découle d'un élan généreux, ce n'est pas le moment et, pour tout dire, pas leurs affaires non-plus.

Tant qu'on y est: La réunion se tiendra-t-elle en tamazight ?
Ça semblerait logique, pas vrai ?
"Avec un H majuscule"
i
12 mai 2017 12:47
.

S tu veux parier 5000 euros pour te justifier 18 ans de vie sur la terre du Rif pas de problème.


.
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Que des mensonges , des jugements et des critiques .
A'oudoubillah mine Shaitane Rajime .
Le menteur n'est jamais écouté même s'il dit la vérité ? ? SOS
a
12 mai 2017 22:49
On veut des preuves, si tu en as, je suis preneur, au lieu de gesticuler sur des rumeurs d'appuis du service de renseignement marocain.
SI tellement facile de s'exciter et de dénoncer ses voisins, les Rifains veulent leur part de gâteaux et ont raison. La région est sinistrée et découpée.
Ils veulent vivre avec l'abrogation du décret militaire. On veut récupérer nos devises de la diaspora au lieu de les distribuer à Casa, Rabat....
24 mai 2017 12:07
Salam sad smiley oui elle s'est fait ridiculiser la pauvre

[youtu.be]
Citation
Slimanof a écrit:
Et si les marocains se solidarisaient avec les basques les catalans et les canariens ?
Et aussi les kabyles , les mozabites et les touaregs car l'Algérie n'est pas loin.
On se rappelle tous de la journaliste algerienne de l'APS (que notre brillant ambassadeur à envoyé sur les roses) et qui a parlé d'"occupation " du Rif .
Ce voisin de malheur qui est en train de perdre sur le Sahara cherche à ouvrir un autre flanc.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook