Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran dans tous ses états!!
T
27 mai 2008 22:09
Citation
sami aldeeb a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
sami aldeeb a écrit:
La connaissance est une lumière que personne ne doit craindre. C'est l'ignorance qui doit faire peur.


Ibn Rushd (Averroès) disait la même chose. Et il était un croyant convaincu, non seulement en Dieu mais dans le fait que le Coran est parole de Dieu winking smiley. Et Descartes pareil côté chrétien...

Cela ne me gêne en rien qu'Averroès ou Descartes croient en ceci ou cela. Je n'ai pas les suivre. Je dois être fidèle à ma conscience. Personnellement je ne crois pas à la révélation dans le sens traditionnel. Pour moi, la révélation est une parole de l'homme sur Dieu, et non pas une parole de Dieu à l'homme
Tu n'es pas obligé de partager mon point de vue. C'est simplement mon point de vue.


Salam,


J'ai simplement exprimé que les gens qui s'appuient sur la raison, tout comme tu essayes de le faire (plutôt bien à mon sens même si je ne suis pas d'accord), n'aboutissent pas forcément aux mêmes conclusions que les tiennes.


Mais je te souhaite autant de succès et de devenir aussi connu que Ibn Rushd ou Descartes, et de le demeurer au cours des siècles prochains. C'est à cela qu'on reconnaît les grands penseurs.


Cordialement
T
27 mai 2008 22:19
Citation
JD a écrit:
en supposant que dieu existe, il est impossible à un esprit humain de s'en faire une idée exacte puisque nous sommes limités et que dieu est par définition infini. l'infini ne peut pas être contenu dans le fini.

toute représentation de dieu faite par un esprit humain est donc une représentation partielle et insuffisante et les prophètes ne font pas exception à cette règle (sauf à croire comme les chrétiens que Dieu lui même s'incarne dans Jesus Christ)


Bonjour JD,


Là-dessus, les croyants ne sont pas forcément en désaccord avec toi. A une nuance près quand même importante : c'est que les Prophètes ne se font pas et ne diffusent aucunement leur représentation de Dieu. Ils transmettent le message, la parole donnée par Dieu...


Quant à la fable, je ne vois pas trop le rapport, quand bien même elle est jolie. Car pour que les trois aveugles correspondent aux trois religions monothéistes, il faudrait que ceux qui ont foi en Dieu soient aveugles. Hors, en matière de religion, ce ne sont pas les yeux qui comptent (les miracles n'ont pas une importance primordiale dans nos religions), mais les oreilles et le coeur...


Cordialement
T
27 mai 2008 22:22
Citation
reda (casa) a écrit:
espece de malhonnete! espece de pervers! espece de pseudo-intellect a deux balles!


J'ai beau ne pas être d'accord avec le Sieur Sami Aldeeb, je ne vois pas en quoi cette intervention fait avancer le schmilblick...
r
27 mai 2008 22:41
Citation
noujoum-samae a écrit:
Ill

labas 3liik smiling smiley
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
J
JD
27 mai 2008 23:13
Citation
TOUNE a écrit:
Là-dessus, les croyants ne sont pas forcément en désaccord avec toi. A une nuance près quand même importante : c'est que les Prophètes ne se font pas et ne diffusent aucunement leur représentation de Dieu. Ils transmettent le message, la parole donnée par Dieu...

bonsoir TOUNE
1) ce que tu dis n'est vrai que pour Mohammed car il est le seul prophète qui ne fait que répéter mot à mot ce qui lui est dicté. (enfin c'est ce que disent les musulmans winking smiley )

tous les autres s'expriment par eux mêmes et s'efforcent de traduire avec les mots et la langue de leur siècle les pensées ou sentiments qui leur sont inspirés par Dieu.
( le grand théologien juif Maïmonide a consacré un chapitre sur ce sujet, je le rechercherai si cela t'intéresse )

2) quand je dis que les prophètes font une représentation de dieu, je ne parle pas d'une représentation physique mais d'une sorte d'image mentale qui se crée à partir de leur discours.
dès l'instant où ils disent Dieu est comme ceci ou comme celà par exemple Allah est "miséricordieux", Allah est "dur en punition", "craignez Allah" ( répété 54 fois dans le coran ) etc...tous ces versets finissent par créer ce que j'appelle une représentation de Dieu.
si tu lis les évangiles, la représentation que Jesus Christ fait du "Père" est très différente de celle que Mohammed fait d'Allah. celle de Moïse est encore différente, quoique plus proche de celle de Mohammed. mais aucun ne peut donner une représentation exacte de Dieu.

Citation
a écrit:
Quant à la fable, je ne vois pas trop le rapport, quand bien même elle est jolie. Car pour que les trois aveugles correspondent aux trois religions monothéistes, il faudrait que ceux qui ont foi en Dieu soient aveugles. Hors, en matière de religion, ce ne sont pas les yeux qui comptent (les miracles n'ont pas une importance primordiale dans nos religions), mais les oreilles et le coeur...

le rapport c'est que les représentations de dieu que nous font les prophètes sont imparfaites tout comme les aveugles ne peuvent se faire une représentation parfaite de l'éléphant à partir des informations dont ils disposent.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
T
27 mai 2008 23:56
Citation
JD a écrit:
bonsoir TOUNE
1) ce que tu dis n'est vrai que pour Mohammed car il est le seul prophète qui ne fait que répéter mot à mot ce qui lui est dicté. (enfin c'est ce que disent les musulmans winking smiley )

tous les autres s'expriment par eux mêmes et s'efforcent de traduire avec les mots et la langue de leur siècle les pensées ou sentiments qui leur sont inspirés par Dieu.
( le grand théologien juif Maïmonide a consacré un chapitre sur ce sujet, je le rechercherai si cela t'intéresse )

2) quand je dis que les prophètes font une représentation de dieu, je ne parle pas d'une représentation physique mais d'une sorte d'image mentale qui se crée à partir de leur discours.
dès l'instant où ils disent Dieu est comme ceci ou comme celà par exemple Allah est "miséricordieux", Allah est "dur en punition", "craignez Allah" ( répété 54 fois dans le coran ) etc...tous ces versets finissent par créer ce que j'appelle une représentation de Dieu.
si tu lis les évangiles, la représentation que Jesus Christ fait du "Père" est très différente de celle que Mohammed fait d'Allah. celle de Moïse est encore différente, quoique plus proche de celle de Mohammed. mais aucun ne peut donner une représentation exacte de Dieu.

Citation
a écrit:
Quant à la fable, je ne vois pas trop le rapport, quand bien même elle est jolie. Car pour que les trois aveugles correspondent aux trois religions monothéistes, il faudrait que ceux qui ont foi en Dieu soient aveugles. Hors, en matière de religion, ce ne sont pas les yeux qui comptent (les miracles n'ont pas une importance primordiale dans nos religions), mais les oreilles et le coeur...

le rapport c'est que les représentations de dieu que nous font les prophètes sont imparfaites tout comme les aveugles ne peuvent se faire une représentation parfaite de l'éléphant à partir des informations dont ils disposent.


(Re)bonsoir JD



C'est toujours un plaisir de te lire.


1 - Les prophètes autres que Mohammed n'ont pas communiqué leur représentation de Dieu, mais bien le message de Dieu.


Par contre, juifs comme chrétiens te diront que les livre bibliques et évangéliques sont écrits non par les dits prophètes mais par des hommes, qui eux, le cas échéant ont pu donner leur représentation (ou interprétation) du message qu'ils ont reçu (parfois au travers de plusieurs générations). Contrairement à certains autres musulmans, je n'irai cependant sûrement pas jusqu'à dire que, pour autant, il y a falsification, terme que je n'aime pas du tout.


Par contre, même si tu as le droit de ne pas y croire, il est vrai que nous musulmans croyons que le Coran est le message mot à mot de la Révélation donnée par Dieu à Mohammed et dicté tel quel par Mohammed à quelques scribes (je met à part le fait que le Coran, tel que nous l'avons aujourd'hui, n'est pas dans l'ordre chronologique, principalement en raison de l'usage de cette époque de retranscrire les textes littéraires et poétiques dans un ordre décroissant de longueur). On peut toujours argumenter sur d'éventuelles erreurs, mais je te rappelle qu'à l'époque, on était capable de réciter des heures par coeur et de répéter le même texte ; comme aujourd'hui, certain récitateur du Coran peuvent le réciter en entier et plusieurs fois sans jamais que l'on puisse distinguer une seule différence.


2 - Par ailleurs, rassure toi, j'avais bien compris que lorsque tu parles de représentation de Dieu, tu fais mention d'une image mentale et non d'une représentation physique. Quant à la différence des représentations, la réponse est dans mon point 1 winking smiley


3 - Que les représentations de Dieu telles que nous les avons par les textes bibliques et évangéliques soient imparfaites, se déduit toujours du 1 smiling smiley Pour autant, indépendamment de cela, il est normal que les représentations (mentales) que nous avons de Dieu soient différentes, y compris pour nous musulmans. Le message de Dieu, même retranscrit mot à mot, parle différemment au coeur de chacun d'entre nous : nous ne sommes pas tous faits sur le même moule, ni des robots. Si ces représentations sont différentes, sont-elles pour autant imparfaites ? Je ne le crois pas. Il est d'ailleurs tellement enrichissant de les partager.


Cordialement
s
28 mai 2008 03:10
Citation
JD a écrit:
Citation
sami aldeeb a écrit:
Je dois être fidèle à ma conscience. Personnellement je ne crois pas à la révélation dans le sens traditionnel. Pour moi, la révélation est une parole de l'homme sur Dieu, et non pas une parole de Dieu à l'homme
Tu n'es pas obligé de partager mon point de vue. C'est simplement mon point de vue.

c'est un point de vue que je partage entièrement pour la raison suivante.

en supposant que dieu existe, il est impossible à un esprit humain de s'en faire une idée exacte puisque nous sommes limités et que dieu est par définition infini. l'infini ne peut pas être contenu dans le fini.

toute représentation de dieu faite par un esprit humain est donc une représentation partielle et insuffisante et les prophètes ne font pas exception à cette règle (sauf à croire comme les chrétiens que Dieu lui même s'incarne dans Jesus Christ)

chaque époque et chaque civilisation se construit sa représentation de dieu en fonction des connaissances de son temps. Il est normal qu'une conception de dieu remontant à près de 3000 ans ne soit plus adaptée à notre époque.

les différentes religions sont comme les aveugles de la fable :
chacune détient peut être une part de vérité mais aucune ne la détient entièrement

LES AVEUGLES ET L’ÉLÉPHANT

Il était une fois un village entièrement peuplé d’aveugles......

C'est une fable bien construire et très éloquente. Je souhaite pouvoir la raconter. On est tous des petits enfants qui aiment les belles histoires. Qui l'a écrite? Je souhaite lui rendre hommage.

Revenons à nos moutons.

Certains affirment que tel ou tel autre ouvrage est le message de Dieu. Comment le vérifier?

La Bible nous apprend qu'après avoir travaillé six, Dieu décida que tout était bien fait, et donc il méritait un peu de répos. Mais il ne revint plus au travail. Il est donc toujours en vacances quelque part en train de bronzer la peau des fesses.

Si Dieu est toujours en vacances, comment peut-il envoyer des prophètes? Comment être certain que ces prophètes proviennent de la part de Dieu vacancier? La poste est fermée, les facteurs sont morts et malheureusement Dieu est inatteignable, ni par téléphone ni par email (Dieu n'est pas branché au réseau et n'a pas internet, comme je l'envie!!).

Nous sommes donc dans des hypothèses....

Pourquoi dans ce cas ne pas revenir à l'ordre naturel des choses? A savoir:

- Les sacrés livres sont écrits par les humains (qui ont le courage de donner leur nom, ou qui ont peur de le donner pour ne pas se faire massacrer --- et je les comprends parfaitement. Ceux qui écrivent dans ce site sont anonymes.... sauf votre humble serviteur trop téméraire).

- Si quelqu'un prétend le contraire (affirmant que les sacrés livres proviennet de Dieu) et souhaite que les autres y croient, alors qu'il nous le prouve.

- A défaut de preuve ( et il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de preuves), on reste à l'ordre naturel des choses.

Ceci n'empêche pas que ceux qui veulent continuer à croire sans preuve de le faire.... à condition de ne pas déranger ceux qui ne croient pas et attendent les preuves.
28 mai 2008 06:33
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
reda (casa) a écrit:
espece de malhonnete! espece de pervers! espece de pseudo-intellect a deux balles!


J'ai beau ne pas être d'accord avec le Sieur Sami Aldeeb, je ne vois pas en quoi cette intervention fait avancer le schmilblick...


c'est quoi un "schmiblick" svp?
:o
J
JD
28 mai 2008 15:58
Citation
sami aldeeb a écrit:

C'est une fable bien construire et très éloquente. Je souhaite pouvoir la raconter. On est tous des petits enfants qui aiment les belles histoires. Qui l'a écrite? Je souhaite lui rendre hommage.

bonjour

on dit que cette fable est d'origine hindoue mais j'ignore qui est le véritable auteur de cette fable dont il existe plusieurs versions sur le net ( cf recherche google ).

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
28 mai 2008 16:36
Citation
TOUNE a écrit:
Par contre, même si tu as le droit de ne pas y croire, il est vrai que nous musulmans croyons que le Coran est le message mot à mot de la Révélation donnée par Dieu à Mohammed et dicté tel quel par Mohammed à quelques scribes

bonjour TOUNE

je sais que pour vous c'est un acte de foi mais il faudra bien un jour que la raison reprenne le dessus et que les chrétiens admettent que Jesus n'est qu'un homme et que les musulmans admettent que le coran n'est pas la transcription mot à mot d'une parole divine.

à moins de faire violence à sa raison une lecture objective du coran amène à la conclusion que certains versets ne peuvent pas avoir un dieu pour auteur.
par contre ils cadrent très bien à la représentation de dieu que pouvait se faire un arabe du VII siècle ayant une certaine connaissance de la bible winking smiley

Citation
a écrit:
3 - Que les représentations de Dieu telles que nous les avons par les textes bibliques et évangéliques soient imparfaites, se déduit toujours du 1 smiling smiley Pour autant, indépendamment de cela, il est normal que les représentations (mentales) que nous avons de Dieu soient différentes, y compris pour nous musulmans. Le message de Dieu, même retranscrit mot à mot, parle différemment au coeur de chacun d'entre nous : nous ne sommes pas tous faits sur le même moule, ni des robots. Si ces représentations sont différentes, sont-elles pour autant imparfaites ? Je ne le crois pas. Il est d'ailleurs tellement enrichissant de les partager.

oui smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook