Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que dit le Coran sur les injustices
14 février 2017 00:29
Salam aleykoum,

Ont dit souvent qu'il ne faut jamais se venger lorsque quelqu'un te fait du mal. Car la roue fini par tourné, ou pour les croyants, que Dieu te vengera car ils n'aime pas l'injustice.

Je voudrais savoir qu'en dit le Coran a propos de cela. Exemple, quelqu'un ma blessé sans que je lui est fait du mal, il a agis par jalousie ou par mauvaise intentions et cela a affecter ma vie, ma joie, mon cœur.. est ce que Dieu rendra le mal a la personne qui m'en a fait ? Ou bien, ils ne va rien faire jusqu'au jour du jugement ?

Faut il attendre que "la roue tourne" ou les comptes seront jugés seulement le jours de la ressurection?
v
14 février 2017 00:32
[bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com]

Elle (Aïcha) -qu’Allâh l’agrée- a dit encore : « Le Messager de Dieu -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- n'a jamais rien frappé de sa main, ni une femme, ni un serviteur, sauf quand il combattait au service de Dieu. Jamais il ne s'est vengé d'un tort qu'on lui avait fait sauf s'il s'agissait de la transgression d'une limite sacrée de Dieu le Très-Haut. Il se vengeait dans ce cas pour Dieu. » [Rapporté par Mouslim]

Lors d'une expédition alors que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- faisait la sieste seul, à l'ombre d'un arbre, Ghawrath ibn Hârith vint pour le tuer, jusqu'à ce qu'il le vit debout devant lui, l'épée dégainée.
« Qui peut te sauver de moi, lui dit l'homme ? »
« Allah », lui répondit le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-.
L'épée tomba soudain de la main de l'agresseur. Alors l'Envoyé de Dieu -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- s'en saisit et lui dit : « Qui peut te sauver ? »
« Sois le meilleur redresseur », lui dit Ghawrath.
L'Apôtre lui accorda son pardon et le laissa partir. L'homme retourna auprès des siens. « Je
reviens de chez le meilleur des hommes », leur dit-il !

Lors de l'entrée de la Mosquée sacrée, au matin de la Victoire, il trouva les grands personnages de Qoreych, têtes basses, attendant la sentence de l'Envoyé de Dieu -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, victorieux sur eux. Il dit alors : « Peuple de Qoreych ! Qu'attendez-vous que je fasse avec vous ? »
« Un frère généreux, fils d'un frère généreux », répondirent-ils !
« Allez, vous êtes libres », dit-il alors ! Ainsi, il leur pardonna, après tous les torts qu'ils lui
firent subir ainsi qu'à ses compagnons. Il n'a ni réprimandé, ni battu, ni tué.

Labid ibn al-A'çam le juif, pratiqua contre lui une sorcellerie. La révélation descendit à ce sujet (l'informant). Il lui pardonna et ne le poursuivit pas. Il n'est même pas rapporté qu'il le blâma de quelque blâme que ce fût.
Sur le chemin de Médine, lors de son retour de Taboûk, les hypocrites complotèrent contre sa vie. Il le sut. On lui suggéra, alors contre eux (des sanctions). Cependant, il leur pardonna et dit : « On n'aura pas à dire que Mohamed tue (ce qui paraît pour les infidèles être) ses compagnons ! »

Un homme vint pour attenter à sa vie et fut découvert. Ses compagnons -qu’Allâh les agrée- dirent : « Il est venu pour te tuer ! »
L'homme trembla de peur.
« N'aie rien à craindre, n'aie rien à craindre, lui dit-il. Et si même tu l'avais voulu, tu n'aurais pu m'atteindre ». En effet, Dieu l'informa qu'il était protégé contre les hommes. Il lui pardonna, alors que celui-ci avait voulu le tuer. Bénédiction et salut de Dieu soient sur lui, sa famille et ses compagnons.
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
v
14 février 2017 00:34
La clémence :

C'est la renonciation à la réparation d'une offense subie par soi-même alors qu'on a le droit et le pouvoir de le faire.

Allâh -Ta‘âlâ- dit :
« Ceux qui refoulent leur colère et pardonne aux gens. Et Dieu aime les bienfaisant »
(Sourate 3, verset 134)
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
14 février 2017 04:37
salam alikoum , barrakkallah ufik , j'ai vraiment apprécié mon frère ,qu'Allah te récompense
Citation
v^v^v^v* a écrit:
[bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com]

Elle (Aïcha) -qu’Allâh l’agrée- a dit encore : « Le Messager de Dieu -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- n'a jamais rien frappé de sa main, ni une femme, ni un serviteur, sauf quand il combattait au service de Dieu. Jamais il ne s'est vengé d'un tort qu'on lui avait fait sauf s'il s'agissait de la transgression d'une limite sacrée de Dieu le Très-Haut. Il se vengeait dans ce cas pour Dieu. » [Rapporté par Mouslim]

Lors d'une expédition alors que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- faisait la sieste seul, à l'ombre d'un arbre, Ghawrath ibn Hârith vint pour le tuer, jusqu'à ce qu'il le vit debout devant lui, l'épée dégainée.
« Qui peut te sauver de moi, lui dit l'homme ? »
« Allah », lui répondit le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-.
L'épée tomba soudain de la main de l'agresseur. Alors l'Envoyé de Dieu -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- s'en saisit et lui dit : « Qui peut te sauver ? »
« Sois le meilleur redresseur », lui dit Ghawrath.
L'Apôtre lui accorda son pardon et le laissa partir. L'homme retourna auprès des siens. « Je
reviens de chez le meilleur des hommes », leur dit-il !

Lors de l'entrée de la Mosquée sacrée, au matin de la Victoire, il trouva les grands personnages de Qoreych, têtes basses, attendant la sentence de l'Envoyé de Dieu -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, victorieux sur eux. Il dit alors : « Peuple de Qoreych ! Qu'attendez-vous que je fasse avec vous ? »
« Un frère généreux, fils d'un frère généreux », répondirent-ils !
« Allez, vous êtes libres », dit-il alors ! Ainsi, il leur pardonna, après tous les torts qu'ils lui
firent subir ainsi qu'à ses compagnons. Il n'a ni réprimandé, ni battu, ni tué.

Labid ibn al-A'çam le juif, pratiqua contre lui une sorcellerie. La révélation descendit à ce sujet (l'informant). Il lui pardonna et ne le poursuivit pas. Il n'est même pas rapporté qu'il le blâma de quelque blâme que ce fût.
Sur le chemin de Médine, lors de son retour de Taboûk, les hypocrites complotèrent contre sa vie. Il le sut. On lui suggéra, alors contre eux (des sanctions). Cependant, il leur pardonna et dit : « On n'aura pas à dire que Mohamed tue (ce qui paraît pour les infidèles être) ses compagnons ! »

Un homme vint pour attenter à sa vie et fut découvert. Ses compagnons -qu’Allâh les agrée- dirent : « Il est venu pour te tuer ! »
L'homme trembla de peur.
« N'aie rien à craindre, n'aie rien à craindre, lui dit-il. Et si même tu l'avais voulu, tu n'aurais pu m'atteindre ». En effet, Dieu l'informa qu'il était protégé contre les hommes. Il lui pardonna, alors que celui-ci avait voulu le tuer. Bénédiction et salut de Dieu soient sur lui, sa famille et ses compagnons.
14 février 2017 08:23
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :


34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Nous sommes les serviteurs du Tout Miséricordieux. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
14 février 2017 10:05
Vous ne repondez pas a ma question.
14 février 2017 13:02
Allah fait ce qu'Il veut. Il est le Juste. Sa justice dépasse notre entendement. Peut-être que les fautifs auront une partie de leur châtiment ici, peut-être qu'ils auront la totalité dans l'Au-delà.

Si tu adores Allah le Juste, il n'y a pas de soucis à se faire. Le mieux à faire est de s'occuper de soi-même. Car il doit y avoir un problème lorsqu'une servante du Miséricordieux ne fait pas miséricorde.


Sourate 1, L'ouverture :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1- Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
2- Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
3- Maître du Jour de la rétribution.
14 février 2017 14:09
Je comprend, mais parfois, lorsqu'on est atteint d'une injustice et que cela a ecrouler toute notre monde alors que nous somme innocant. Et que le responsable vie sa vie dans la joie et l'insouciance du mal qu'ils nous a fait, sans qu'Allah rendent justice j'ai encore plus le cœur brisé. Car par crainte de Dieu je ne me venge pas, mais pourquoi Dieu en retour ne m'aide pas ? Voila.. je sais que tu n'en sait rien. Mais bon..
Citation
CHN-W a écrit:
Allah fait ce qu'Il veut. Il est le Juste. Sa justice dépasse notre entendement. Peut-être que les fautifs auront une partie de leur châtiment ici, peut-être qu'ils auront la totalité dans l'Au-delà.

Si tu adores Allah le Juste, il n'y a pas de soucis à se faire. Le mieux à faire est de s'occuper de soi-même. Car il doit y avoir un problème lorsqu'une servante du Miséricordieux ne fait pas miséricorde.


Sourate 1, L'ouverture :

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1- Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
2- Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
3- Maître du Jour de la rétribution.
i
14 février 2017 14:26
Bonsoir,

très très difficile de juger.

4.79. Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même . Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

D'après ce verset, le mal vient de toi même parce que t'as laisser faire (laisser le mal t'atteindre) ? grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/17 14:41 par in15.
I
IEF
14 février 2017 14:50
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh


La question est : qui n'a pas subi une injustice (au moins une fois dans sa vie) ?

Je crois personne ... ou vraiment tres peu.

Je pense que si chacun de nous venait à te raconter leurs mesaventures, tu verras que tu n'es point la seule et que certaines personnes ont subis pire que toi.

Les injustices que j'ai pu subir m'ont permis de me rapprocher d'Allah azawajjal et de me purifier. Il faut les utiliser à bon escient

Tu peux reciter l'invocation de l'opprimé, mais ATTENTION il faut que tu sois vraiment la victime de cette histoire, au risque que l'invocation se retourne contre toi.

Personnellement, malgre mon passe chaotique, je n'ai jamais utilise l'invocation de l'opprime. Tout simplement parce que j'attend Le jour de la Retribution pour regler mes comptes avec les personnes.

Le mieux à faire c'est de pardonner et avancer malgre les difficultes.

La seule chose que j'ai demande à Allah c'est de soulager mon coeur et mes peines . Aujourd'hui mon coeur est apaise et loin de la haine et de la rancoeur. Al hamdoulillah !!

Tu en sortiras grandi de cette histoire, si tu empruntes le bon chemin.


Qu'Allah apaise ton coeur.

Citation
Leilamannar a écrit:
Je comprend, mais parfois, lorsqu'on est atteint d'une injustice et que cela a ecrouler toute notre monde alors que nous somme innocant. Et que le responsable vie sa vie dans la joie et l'insouciance du mal qu'ils nous a fait, sans qu'Allah rendent justice j'ai encore plus le cœur brisé. Car par crainte de Dieu je ne me venge pas, mais pourquoi Dieu en retour ne m'aide pas ? Voila.. je sais que tu n'en sait rien. Mais bon..
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
D
14 février 2017 15:26
Bonjour Leilamannar

Peut être que ce responsable ne sera pas punit de si tôt dans sa vie et peut être même qu'il ne le sera jamais, mais il arrivera forcément un jour où il repensera à tout ce qu'il a fait, on fait tous le bilan de notre vie avant de mourir et là sa conscience sera dans un tourment sans nom, il aura peur … La peur de Dieu juste avant de mourir même les athées se posent des questions quand vient ce moment …

Est ce que cette punition te satisferait Leilamannar ?
Et sachant que dans le monde suivant ce responsable ne sera que le triste résultat de ce qu'il a été de son vivant ici bas, à moins que d'ici là il ne se soit repentis bien sûr, tu peux aussi te dire qu'il ne verra pas la clarté de la Lumière de Dieu encore pendant longtemps …

Mais de toutes façons tu ne peux rien et tu ne dois rien faire, tout appartient à Dieu alors oui donne tout cela à Dieu … C'est une grande épreuve qu'Il te donne là ce qu'Il attend de toi c'est qu'un jour tu arrives même à prier pour l'âme de cet homme … Dieu nous guide à travers nos épreuves …
14 février 2017 15:27
Tu inverses un peu les rôles. Nous sommes les serviteurs du Très-Haut. Si nous nous soumettons au Noble, c'est dans notre propre intérêt, ce n'est pas une faveur que l'on fait à Allah. Est-ce qu'on ferait une faveur à Allah en étant Musulman et que cela nous ouvrirait des droits auprès de Lui ? Allah aurait des devoirs envers nous ?

Si on ne fait pas preuve de reconnaissance, on ne pourra pas être patient.
v
14 février 2017 20:02
Wa 'aleïkoum s-salaam

Wa fik

Et te récompenser d'avoir lu mon frère :-)
Citation
islampeace a écrit:
salam alikoum , barrakkallah ufik , j'ai vraiment apprécié mon frère ,qu'Allah te récompense
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
14 février 2017 20:20
Salam alikoum , comment tu vas ?
L'invocation de l'opprimé est une invocation lourde de conséquence , bien qu'on soit opprimé , parfois le résultat est tellement puissant qu'on regrette d'avoir invoqué.
Le meilleur est de s'écarter des gens mauvais tout simplement
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh


La question est : qui n'a pas subi une injustice (au moins une fois dans sa vie) ?

Je crois personne ... ou vraiment tres peu.

Je pense que si chacun de nous venait à te raconter leurs mesaventures, tu verras que tu n'es point la seule et que certaines personnes ont subis pire que toi.

Les injustices que j'ai pu subir m'ont permis de me rapprocher d'Allah azawajjal et de me purifier. Il faut les utiliser à bon escient

Tu peux reciter l'invocation de l'opprimé, mais ATTENTION il faut que tu sois vraiment la victime de cette histoire, au risque que l'invocation se retourne contre toi.

Personnellement, malgre mon passe chaotique, je n'ai jamais utilise l'invocation de l'opprime. Tout simplement parce que j'attend Le jour de la Retribution pour regler mes comptes avec les personnes.

Le mieux à faire c'est de pardonner et avancer malgre les difficultes.

La seule chose que j'ai demande à Allah c'est de soulager mon coeur et mes peines . Aujourd'hui mon coeur est apaise et loin de la haine et de la rancoeur. Al hamdoulillah !!

Tu en sortiras grandi de cette histoire, si tu empruntes le bon chemin.


Qu'Allah apaise ton coeur.
I
IEF
14 février 2017 22:26
Wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh


Je vais tres bien al hamdoulillah
Et toi ?

C'est bien pour cette raison que j'ai mis en garde la personne.
Je ne connais personne ayant invoque contre qqn apres une injustice et il est vrai que ensuite, on peut regretter la prononciation de cette invocation.

Perso, je ne connais aucune histoire où le prophete aleyhi salat wa salam ou ses compagnons ont fait cette invocation.

Vaut mieux donc pardonner et avancer.


Allah sait mieux

Citation
islampeace a écrit:
Salam alikoum , comment tu vas ?
L'invocation de l'opprimé est une invocation lourde de conséquence , bien qu'on soit opprimé , parfois le résultat est tellement puissant qu'on regrette d'avoir invoqué.
Le meilleur est de s'écarter des gens mauvais tout simplement
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
14 février 2017 22:49
ca va hamdoullillah , barrakkallah ufik
Cependant l'âme est faible , pardonner semble être parfois difficile
Citation
Kalima Tayyiba a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh


Je vais tres bien al hamdoulillah
Et toi ?

C'est bien pour cette raison que j'ai mis en garde la personne.
Je ne connais personne ayant invoque contre qqn apres une injustice et il est vrai que ensuite, on peut regretter la prononciation de cette invocation.

Perso, je ne connais aucune histoire où le prophete aleyhi salat wa salam ou ses compagnons ont fait cette invocation.

Vaut mieux donc pardonner et avancer.


Allah sait mieux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook