Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran dit-il que Jésus précède Moïse ?
a
23 juin 2020 11:53
2/2

Pour revenir sur quelques sujets abordés, je commence par la notion de nuit/jour.
La nuit est sombre, le jour est clair. Il faut y ajouter les moments où "le jour enveloppe la nuit" et où "la nuit enveloppe le jour", qui semblent pertinemment correspondre à l'aube et au crépuscule... qui ne seraient alors ni du jour, ni de la nuit, mais de moments bien particuliers.

Pour en revenir à la nuit, elle est donc sombre.. et le crépuscule ne l'est pas. C'est un fait observable, pour qui veut le voir. Je ne vois donc pas comment on peut affirmer que la nuit commence lorsque le soleil disparaît à l'horizon, selon la définition coranique de la nuit ?

La nuit serait claire le soir, et sombre le matin ??
A moins que cela corresponde à une définition extra-coranique ?

On peut le tourner dans tous les sens.. le sujet est vraiment très clair... Mais comme il ne rejoint pas la "version officielle", ce sont sûrement les lecteurs, que Dieu a pourtant munis d'un cerveau performant, qui se trompent... Quand la vérité est trop simple, et ne correspond pas à l'officielle, c'est que le lecteur n'a pas assez cherché la complication ??
Ou bien, seraient-ce certains qui ont ajouté de la complication là où était la simplicité ?

Serait-ce complotiste d'y voir un moyen de limiter la réflexion des honnêtes lecteurs ? Afin de les "maîtriser", de les faire aller dans une certaine direction ? Imposer une vérité, c'est priver l'Homme de son esprit libre.

L'Homme n'est alors plus guidé par Dieu, par ce qu'Il a mis dans son coeur, mais il est guidé par ce que Dieu a mis dans le coeur de ceux qu'il suit.

Imaginons donc qu'on ait à faire à quelqu'un de malintentionné ? oui, ce serait un désastre. Et oui, c'est une possibilité. Je ne crois pas à la confiance aveugle... les rabbins et les prêtres sont aussi des gens de "confiance" et de "savoir", qui ont établi une "version officielle" et on voit le résultat... La Vérité a été manipulée, mêlée au mensonge. Pourquoi en serait-il différemment avec la "version officielle" de l’islam ?

Concernant le calendrier, j'ai aussi tendance à douter d'un calendrier uniquement lunaire.. Dieu nous demande de suivre Ses Signes, dans Le Livre et autour de nous, dans ce qu'Il a créé. Personnellement, la première chose qui me frappe, c'est qu'une année (naturelle, en oubliant toute notion de "calendrier"winking smiley, a une durée de 365,25 jours.
Je ne comprends pas, Frèrdogan, quand tu dis que le calendrier lunaire est utile aux agriculteurs ? Que les cycles de la lune lui soient utiles, c'est un fait, mais une année lunaire ne correspond absolument à rien dans la nature que Dieu a créée.. Il ferait donc ses récoltes à des dates décalées au fur et à mesure des années ? voire aucune récolte certaines années ? (si une année lunaire commence juste après une récolte, qui dure par exemple moins de 10 jours, l'année se terminera avant que la nouvelle récolte ait eu lieu).
Absolument tout dans la nature a un cycle d'une année solaire... mon avis (même s'il ne t'intéresse pas), c'est que le calendrier annuel lunaire renie les Signes de la Nature.

Pour revenir un peu au sujet de base de la discussion.. Que la Torah ait précédé Jésus, cela ne fait aucun doute. Par contre, il n’y a aucune relation explicite entre "La Torah" et Moïse… Mis à part dans la "version officielle" des juifs, puis des chrétiens, puis des musulmans…

Partant de là, plus rien ne s’oppose à l’hypothèse que Moïse ait reçu son Livre après que Jésus ait reçu l’Evangile… c'est en tout cas une hypothèse plausible, si on ne se réfère pas à la "version officielle". D'ailleurs, l'histoire (en tant que discipline) de certaines personnalités est basée uniquement sur les textes "religieux", puisqu'aucun autre élément scientifique ne vient étayer leur histoire. Chaque information est donc à prendre avec la plus grande mesure, plutôt que comme une "vérité" établie.

Il faut ouvrir son esprit, et surtout s’autoriser à penser, à réfléchir, ne pas avoir peur de la police de la pensée. Ne pas avoir peur de penser à contre-courant, surtout quand Dieu nous dit que la majorité se trompe, et que les précédents se sont faits avoir…

Oui, tout est possible, y compris le fait qu’on ait continué à nous mentir sur Le Message, en nous faisant croire qu’il était trop compliqué : quoi de mieux pour nous en imposer une "lecture officielle" ?

@Jade : Bien sûr que Jésus a existé selon le Coran. Cela ne signifie pas que son histoire, et son époque, correspondent à ce qui est établi dans la "version officielle".. On ne sait de Jésus que ce que Dieu a voulu nous en dire dans Le Livre.

Personnellement, je préfère avoir moins de savoir, mais des savoir "vrais et sûrs". Et ce que je ne sais pas encore, je le découvrirai si Dieu le Veut dans Son Message, ou je ne le découvrirai jamais. Mais je préfère ça plutôt que d'avaler des "vérités" qui éveillent en moi un doute certain...

Ceci dit, chacun est libre d'adhérer, ou non, à des courants de pensée, à des "vérités" établies.
a
23 juin 2020 11:54
3/2 (ptdr j'avais mal calculé)

Pour conclure
17-36 : Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.


Salam aleikoum
a
23 juin 2020 12:04
Salam

Si le coran a été adressé à des générations infinies dans le temps (et je me permets d'ajouter dans l'espace..), comment peut-on penser que la langue est une condition sinequanone à sa compréhension ?
Comme je viens de lire chez FRANCE-ETUDES, "le coran est son propre dictionnaire", c'est quelque chose qui me parle..
Comment Dieu aurait-il pu prétendre fournir un guide à l'humanité, et en verrouiller l'accès au plus grand nombre ?

Faire du Livre son propre dictionnaire, c'est le meilleur moyen de le protéger, contre des "vérités imposées"..

Les guides pour l'humanité ne sont pas les prophètes, mais les livres..

Seul Dieu Guide, et Il guide qui Il Veut..


Je ne suis pas là non plus pour polémiquer, c'est également un simple avis winking smiley

Citation
Jade* a écrit:
Salam

Qui te dit que je n'étudie pas le Coran dans sa langue d'origine ???

Je n'ai rien dit de tel, j'ai simplement souligné l'importance de la langue. Le coran a été révélé dans un style unique, inimitable, de plus il est intemporel et a été adressé à des générations infinies dans le temps, et tout ceci aussi devrait être médité. Car cette perception change aussi notre approche.

Quant à la langue arabe elle reste ce qu'elle a été, si tu reviens à ses pays d'origine comme le Yémen, tu la retrouveras pure. La poésie aux alentours de l'époque islamique et post islamique nous renseigne sur la force d'élocution et d'éloquence du peuple arabe en ces temps, et même avec une telle force personne n'a été capable de reproduire un seul verset du coran ... Personne ne peut en reproduire ni le style, ni les tournures, ni les métaphores, ni ce caractère intemporel. Et pourtant en ces temps c'étaient des génies de la langue.

Le Coran est son propre dictionnaire

Non, car cela signifie que la mission prophétique à été une perte de temps monumentale. Si l'être humain était capable de tout intégrer Dieu n'aurait ni choisi ni envoyé des guides pour l'humanité. Et écrire ce que tu as écrit signifie que tu octrois à Dieu des actes vides de sens.

Je ne suis pas là pour polémiquer ni pour donner des leçons, c'était un simple avis.

Salam.
F
23 juin 2020 12:15
Salam,

et donc ?
Ce que j'ai posté est ridicule ?
Tout ce que j'ai compris... c'est une illusion ?

Le Sujud est bien une prosternation physique ?
Dans ce cas, il faudra m'expliquer pourquoi les musulmans ne se prosternent pas quand ils entendent le Coran, chose prescrite dans le Coran....
> j'imagine les gens, Bab al Had à Rabat, toutes les 30 secondes entrain de se prosterner !

Non, le Sujud (au moins dans le cadre de la Salat) est très bien défini dans le Coran...

SUJUD = se taire + écouter attentivement + ne pas crier au mensonge = ACQUIESCER

Sinon, j'aimerais t'entendre sur mes arguments, sur la chronologie coranique des Messagers...

Et précision je n'ai jamais dit que Issa n'existait pas...
> j'ai dit que nous n'avons jamais trouvé de trace historique de son existence en l'an 1, en Palestine, du temps de l'Empire Romain... rien n'empêche que Issa soit né des siècles avant, et peut-être qu'un jour on retrouvera des traces... inch'Allah

Sinon, bien sûr qu'on ne doit pas compter sur les historiens pour avoir foi au Livre.

Salam
Citation
Jade* a écrit:
Salam

Qui te dit que je n'étudie pas le Coran dans sa langue d'origine ???

Je n'ai rien dit de tel, j'ai simplement souligné l'importance de la langue. Le coran a été révélé dans un style unique, inimitable, de plus il est intemporel et a été adressé à des générations infinies dans le temps, et tout ceci aussi devrait être médité. Car cette perception change aussi notre approche.

Quant à la langue arabe elle reste ce qu'elle a été, si tu reviens à ses pays d'origine comme le Yémen, tu la retrouveras pure. La poésie aux alentours de l'époque islamique et post islamique nous renseigne sur la force d'élocution et d'éloquence du peuple arabe en ces temps, et même avec une telle force personne n'a été capable de reproduire un seul verset du coran ... Personne ne peut en reproduire ni le style, ni les tournures, ni les métaphores, ni ce caractère intemporel. Et pourtant en ces temps c'étaient des génies de la langue.

Le Coran est son propre dictionnaire

Non, car cela signifie que la mission prophétique à été une perte de temps monumentale. Si l'être humain était capable de tout intégrer Dieu n'aurait ni choisi ni envoyé des guides pour l'humanité. Et écrire ce que tu as écrit signifie que tu octrois à Dieu des actes vides de sens.

Je ne suis pas là pour polémiquer ni pour donner des leçons, c'était un simple avis.

Salam.
F
23 juin 2020 12:23
salam

Juste une dernière chose...

N'incombe au Messager que la transmission du Livre, et c'est Dieu qui Explique....

Et ça, c'est dans le Coran !

Il fallait bien un Messager pour recevoir le Livre... il n'allait pas tombé du ciel, dans un terrain vague, sans qu'on sache d'où ça vient !

Salam
Citation
Jade* a écrit:
Salam

Qui te dit que je n'étudie pas le Coran dans sa langue d'origine ???

Je n'ai rien dit de tel, j'ai simplement souligné l'importance de la langue. Le coran a été révélé dans un style unique, inimitable, de plus il est intemporel et a été adressé à des générations infinies dans le temps, et tout ceci aussi devrait être médité. Car cette perception change aussi notre approche.

Quant à la langue arabe elle reste ce qu'elle a été, si tu reviens à ses pays d'origine comme le Yémen, tu la retrouveras pure. La poésie aux alentours de l'époque islamique et post islamique nous renseigne sur la force d'élocution et d'éloquence du peuple arabe en ces temps, et même avec une telle force personne n'a été capable de reproduire un seul verset du coran ... Personne ne peut en reproduire ni le style, ni les tournures, ni les métaphores, ni ce caractère intemporel. Et pourtant en ces temps c'étaient des génies de la langue.

Le Coran est son propre dictionnaire

Non, car cela signifie que la mission prophétique à été une perte de temps monumentale. Si l'être humain était capable de tout intégrer Dieu n'aurait ni choisi ni envoyé des guides pour l'humanité. Et écrire ce que tu as écrit signifie que tu octrois à Dieu des actes vides de sens.

Je ne suis pas là pour polémiquer ni pour donner des leçons, c'était un simple avis.

Salam.
*
23 juin 2020 12:57
Salam,

Je ne me rappelle pas avoir utilisé le terme ridicule ni l'avoir sous entendu...

Qui a dit que les musulmans ne se prosternaient pas ? Il y a des emplacements de sudjud dans le Coran, parce que si on devait garder cette position, la lecture deviendrait quelque peu compliquée.

Sinon, j'aimerais t'entendre sur mes arguments, sur la chronologie coranique des Messagers...

Ce que j'aimerais comprendre est le pourquoi un tel engouement pour la chronologie ?

Qu'est ce que cette information est censée t'apporter? Ma question est sérieuse et non ironique.

Et précision je n'ai jamais dit que Issa n'existait pas...
> j'ai dit que nous n'avons jamais trouvé de trace


Ne pas trouver sa trace met le doute sur son existence, c'est cela être scientifique. La preuve matérielle et visuelle étant absente, le doute est permis jusqu'à preuve du contraire.

Or c'est la où je reviens sur l'approche par la foi inconditionnelle en chaque mot révélé dans le Coran. Et souvent c'est notre compréhension qui est en défaut. Et dans ce cas tu peux enrichir en lisant plusieurs avis afin de te donner matière à réflexion.




Citation
FRANCE-ETUDES a écrit:
Salam,

et donc ?
Ce que j'ai posté est ridicule ?
Tout ce que j'ai compris... c'est une illusion ?

Le Sujud est bien une prosternation physique ?
Dans ce cas, il faudra m'expliquer pourquoi les musulmans ne se prosternent pas quand ils entendent le Coran, chose prescrite dans le Coran....
> j'imagine les gens, Bab al Had à Rabat, toutes les 30 secondes entrain de se prosterner !

Non, le Sujud (au moins dans le cadre de la Salat) est très bien défini dans le Coran...

SUJUD = se taire + écouter attentivement + ne pas crier au mensonge = ACQUIESCER

Sinon, j'aimerais t'entendre sur mes arguments, sur la chronologie coranique des Messagers...

Et précision je n'ai jamais dit que Issa n'existait pas...
> j'ai dit que nous n'avons jamais trouvé de trace historique de son existence en l'an 1, en Palestine, du temps de l'Empire Romain... rien n'empêche que Issa soit né des siècles avant, et peut-être qu'un jour on retrouvera des traces... inch'Allah

Sinon, bien sûr qu'on ne doit pas compter sur les historiens pour avoir foi au Livre.

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/20 13:12 par Jade*.
*
23 juin 2020 13:02
Salam,

Eh bien il est là le soucis. Je pense que tu ne connais pas le prophète.

Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.

Sourate 53


Est ce que tu sais ce que cela signifie ? Ne prononce RIEN sous l'effet de la passion ?

Tu es sûre de ton analyse ? Le prophète n'était la que pour répéter les paroles de Dieu ?


Citation
FRANCE-ETUDES a écrit:
salam

Juste une dernière chose...

N'incombe au Messager que la transmission du Livre, et c'est Dieu qui Explique....

Et ça, c'est dans le Coran !

Il fallait bien un Messager pour recevoir le Livre... il n'allait pas tombé du ciel, dans un terrain vague, sans qu'on sache d'où ça vient !

Salam
F
23 juin 2020 14:10
Salam,

Jade, tu comprends le français ?
On ne dirait pas, ou réponds-tu trop rapidement....

Je te demande si ce que j'ai posté est ridicule ?
je n'ai pas dit que tu avais utilisé ce mot, voyons !

Le sujud n'est pas une prosternation physique... sinon démontre le !

Et il n'y a pas d'endroit dans le Coran qui demande de se prosterner au moment venu....
ça, ce sont tes savants qui te le disent !

Le Coran demande de sujud à chaque fois qu'on entend des versets
> tout le temps, pas à un moment de la lecture

Sujud, encore une fois (car tu ne lis pas bien ce que j'écris), c' est l'acquiescement.....
= se taire + écouter attentivement + ne pas crier au mensonge.

Voilà la définition coranique...
ah oui, c'est la langue arabe, patati patata ,et patati et patata.
J'ai donc mal lu !

Si tu avais lu le fil, tu aurais su comment j'en suis arrivé à cette découverte concernant Moussa et Issa... je te laisse rechercher, je ne vais pas refaire la même.... tu devrais même te poser tranquillement et lire tout le fil, surtout l'ouverture du topic.

Non, ce n'est pas ma passion, de réfuter !

Cela dit, quand j'étudie le Livre,
et que ce Livre me dit l'inverse de ce qu'on entend, alors j'en fais part....

Si tu dis à ton enfant que dans un livre il y a écrit ceci...
Plus grand (maintenant qu'il sait lire) il va voir que ce n'était pas écrit....
ne pourrait-il pas dire "Maman pourquoi tu m'as menti ?"

Non, cela ne m'apporte pas grand chose que Issa précède Moussa, mais c'est bien quand même de situer les choses...
Savoir qu'au temps d'Abraham, il n'y avait pas encore de Torah...
et qu'au temps de Jésus, Moussa n'était pas encore passé !

Voilà tout, c'est des détails que le Coran nous offre, faudrait-il s'en priver ?

Et je répète que je n'ai point remis en doute l'existence de Issa du CORAN.... c'est le Jésus Christ, au temps de l'empire Romain que les historiens contestent !

Cela dit, le Coran invite les gens à regarder les vestiges des anciens peuples....
car ce sont des Signes, tout autant que les Signes de la Nature.

Ah parce que tu crois que j'écoute jamais ce qu'on me dit ?
> C'est comme ça pourtant que fonctionne la Science, des gens qui chacun de leur côté cherche, puis se contredisent... jusqu'à aboutir à un résultat incontestable par tous !

Tiens Jade, peux tu me dire toi pourquoi les musulmans n'attendent pas la nuit pour rompre le jeûne ?
Une histoire de mauvaise lecture.... pfff

Salam
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Je ne me rappelle pas avoir utilisé le terme ridicule ni l'avoir sous entendu...

Qui a dit que les musulmans ne se prosternaient pas ? Il y a des emplacements de sudjud dans le Coran, parce que si on devait garder cette position, la lecture deviendrait quelque peu compliquée.

Sinon, j'aimerais t'entendre sur mes arguments, sur la chronologie coranique des Messagers...

Ce que j'aimerais comprendre est le pourquoi un tel engouement pour la chronologie ?

Qu'est ce que cette information est censée t'apporter? Ma question est sérieuse et non ironique.

Et précision je n'ai jamais dit que Issa n'existait pas...
> j'ai dit que nous n'avons jamais trouvé de trace


Ne pas trouver sa trace met le doute sur son existence, c'est cela être scientifique. La preuve matérielle et visuelle étant absente, le doute est permis jusqu'à preuve du contraire.

Or c'est la où je reviens sur l'approche par la foi inconditionnelle en chaque mot révélé dans le Coran. Et souvent c'est notre compréhension qui est en défaut. Et dans ce cas tu peux enrichir en lisant plusieurs avis afin de te donner matière à réflexion.
A
23 juin 2020 14:15
Tu serai pas l'ami à Domimi toi ?
Vous devez certainement fumer ensemble
F
23 juin 2020 14:22
Salam

Oui le Messager n'a fait que suivre ce qui lui était révélé (il n'a pas obéi à ses passions)....
et il nous a transmis Le Coran seulement (pas le sien, celui du Dieu Unique).

Le Coran précise même que les gens autour ont essayé de le faire dévier, mais que grâce à Dieu, il a été protégé...

Tiens écoute ce verset :

5-99-Il n’incombe au Messager que de transmettre (le message). Et Allah sait ce que vous divulguez tout comme ce que vous cachez

Oui, un Messager est un postier agréé par Dieu.
Sinon, les gens qui ont fréquenté les Messagers seraient avantagés par rapport à nous autres...

Avant de me répondre, prends bien le temps de TOUT relire, sinon, ça ne sert à rien !

Salam

Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Eh bien il est là le soucis. Je pense que tu ne connais pas le prophète.

Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.

Sourate 53


Est ce que tu sais ce que cela signifie ? Ne prononce RIEN sous l'effet de la passion ?

Tu es sûre de ton analyse ? Le prophète n'était la que pour répéter les paroles de Dieu ?
F
23 juin 2020 14:25
Oui, en plus, en ce moment, elle est de bonne qualité... tu en veux ?
pffff
Citation
Atoz60 a écrit:
Tu serai pas l'ami à Domimi toi ?
Vous devez certainement fumer ensemble
F
23 juin 2020 14:48
Salam

Voici ce que dit le Messager, Dans le Coran :
18-29 :
Et dis :
"La vérité émane de votre Seigneur".
Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie"

Et voici ce qu'on fait dire au Messager
« Celui qui change de religion, tuez-le »
Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 84, numéro 57, rapporté par A'krama Mouli Ibn Abbas

Alors, Dieu merci, au Maroc, on n'applique pas cette monstruosité....
ce qui n'est pas le cas de tous les pays dits musulmans

Chacun ses références...

Salam


Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Eh bien il est là le soucis. Je pense que tu ne connais pas le prophète.

Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.

Sourate 53


Est ce que tu sais ce que cela signifie ? Ne prononce RIEN sous l'effet de la passion ?

Tu es sûre de ton analyse ? Le prophète n'était la que pour répéter les paroles de Dieu ?
A
23 juin 2020 14:59
Non mais merci quand même sa ira pour moi . Sinon j'en doute pas une seconde lol. Il y a juste à te lire pour comprendre que c'est de la bonne !
Citation
FRANCE-ETUDES a écrit:
Oui, en plus, en ce moment, elle est de bonne qualité... tu en veux ?
pffff
F
23 juin 2020 15:10
n'hésite surtout pas... c'est avec plaisir !

et sinon, tu n'es pas d'accord avec quoi au juste ?
peut-être qu'une fois redescendu de mon nuage, je comprendrai mieux avec tes explications.... inch'Allah
Citation
Atoz60 a écrit:
Non mais merci quand même sa ira pour moi . Sinon j'en doute pas une seconde lol. Il y a juste à te lire pour comprendre que c'est de la bonne !
F
23 juin 2020 15:21
Bonjour,

Merci de vos remarques...

Il a fallu attendre une dizaine de commentateurs pour enfin... accueillir quelqu'un qui n'est pas choqué par mes propos !

Vous avez compris que l'avis majoritaire n'est pas forcément le meilleur, et c'est aussi le Coran qui le dit, à plusieurs reprises
> sans compter la condamnation des suiveurs de Hadiths autres que le Meilleur d'entre eux... ce qui relève (à mon humble avis) du shirk...

2-79 : Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! -Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !

Cela dit, vous ne répondez pas à la question principale, ce qui est dommage !
> Même si vous avez l'honnêteté de dire qu'à aucun endroit du Coran, on ne trouve l'information comme quoi Moïse a reçu la Torah...

Est-il probable, SELON VOUS, que (coraniquement) Jésus précède Moïse ?

Prenez le temps...
Citation
anims6 a écrit:
2/2

Pour revenir sur quelques sujets abordés, je commence par la notion de nuit/jour.
La nuit est sombre, le jour est clair. Il faut y ajouter les moments où "le jour enveloppe la nuit" et où "la nuit enveloppe le jour", qui semblent pertinemment correspondre à l'aube et au crépuscule... qui ne seraient alors ni du jour, ni de la nuit, mais de moments bien particuliers.

Pour en revenir à la nuit, elle est donc sombre.. et le crépuscule ne l'est pas. C'est un fait observable, pour qui veut le voir. Je ne vois donc pas comment on peut affirmer que la nuit commence lorsque le soleil disparaît à l'horizon, selon la définition coranique de la nuit ?

La nuit serait claire le soir, et sombre le matin ??
A moins que cela corresponde à une définition extra-coranique ?

On peut le tourner dans tous les sens.. le sujet est vraiment très clair... Mais comme il ne rejoint pas la "version officielle", ce sont sûrement les lecteurs, que Dieu a pourtant munis d'un cerveau performant, qui se trompent... Quand la vérité est trop simple, et ne correspond pas à l'officielle, c'est que le lecteur n'a pas assez cherché la complication ??
Ou bien, seraient-ce certains qui ont ajouté de la complication là où était la simplicité ?

Serait-ce complotiste d'y voir un moyen de limiter la réflexion des honnêtes lecteurs ? Afin de les "maîtriser", de les faire aller dans une certaine direction ? Imposer une vérité, c'est priver l'Homme de son esprit libre.

L'Homme n'est alors plus guidé par Dieu, par ce qu'Il a mis dans son coeur, mais il est guidé par ce que Dieu a mis dans le coeur de ceux qu'il suit.

Imaginons donc qu'on ait à faire à quelqu'un de malintentionné ? oui, ce serait un désastre. Et oui, c'est une possibilité. Je ne crois pas à la confiance aveugle... les rabbins et les prêtres sont aussi des gens de "confiance" et de "savoir", qui ont établi une "version officielle" et on voit le résultat... La Vérité a été manipulée, mêlée au mensonge. Pourquoi en serait-il différemment avec la "version officielle" de l’islam ?

Concernant le calendrier, j'ai aussi tendance à douter d'un calendrier uniquement lunaire.. Dieu nous demande de suivre Ses Signes, dans Le Livre et autour de nous, dans ce qu'Il a créé. Personnellement, la première chose qui me frappe, c'est qu'une année (naturelle, en oubliant toute notion de "calendrier"winking smiley, a une durée de 365,25 jours.
Je ne comprends pas, Frèrdogan, quand tu dis que le calendrier lunaire est utile aux agriculteurs ? Que les cycles de la lune lui soient utiles, c'est un fait, mais une année lunaire ne correspond absolument à rien dans la nature que Dieu a créée.. Il ferait donc ses récoltes à des dates décalées au fur et à mesure des années ? voire aucune récolte certaines années ? (si une année lunaire commence juste après une récolte, qui dure par exemple moins de 10 jours, l'année se terminera avant que la nouvelle récolte ait eu lieu).
Absolument tout dans la nature a un cycle d'une année solaire... mon avis (même s'il ne t'intéresse pas), c'est que le calendrier annuel lunaire renie les Signes de la Nature.

Pour revenir un peu au sujet de base de la discussion.. Que la Torah ait précédé Jésus, cela ne fait aucun doute. Par contre, il n’y a aucune relation explicite entre "La Torah" et Moïse… Mis à part dans la "version officielle" des juifs, puis des chrétiens, puis des musulmans…

Partant de là, plus rien ne s’oppose à l’hypothèse que Moïse ait reçu son Livre après que Jésus ait reçu l’Evangile… c'est en tout cas une hypothèse plausible, si on ne se réfère pas à la "version officielle". D'ailleurs, l'histoire (en tant que discipline) de certaines personnalités est basée uniquement sur les textes "religieux", puisqu'aucun autre élément scientifique ne vient étayer leur histoire. Chaque information est donc à prendre avec la plus grande mesure, plutôt que comme une "vérité" établie.

Il faut ouvrir son esprit, et surtout s’autoriser à penser, à réfléchir, ne pas avoir peur de la police de la pensée. Ne pas avoir peur de penser à contre-courant, surtout quand Dieu nous dit que la majorité se trompe, et que les précédents se sont faits avoir…

Oui, tout est possible, y compris le fait qu’on ait continué à nous mentir sur Le Message, en nous faisant croire qu’il était trop compliqué : quoi de mieux pour nous en imposer une "lecture officielle" ?

@Jade : Bien sûr que Jésus a existé selon le Coran. Cela ne signifie pas que son histoire, et son époque, correspondent à ce qui est établi dans la "version officielle".. On ne sait de Jésus que ce que Dieu a voulu nous en dire dans Le Livre.

Personnellement, je préfère avoir moins de savoir, mais des savoir "vrais et sûrs". Et ce que je ne sais pas encore, je le découvrirai si Dieu le Veut dans Son Message, ou je ne le découvrirai jamais. Mais je préfère ça plutôt que d'avaler des "vérités" qui éveillent en moi un doute certain...

Ceci dit, chacun est libre d'adhérer, ou non, à des courants de pensée, à des "vérités" établies.
F
23 juin 2020 15:23
Ce que j'ai posté est ridicule ?
Tout ce que j'ai compris... c'est une illusion ?


Bravo, enlèves juste les points d'interrogation et ça sera parfait. ptdr

ان هذا لفي الصحف الاولى صحف ابراهيم وموسى

ماهي هذه الصحف ?

وَإِذْ آتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ وَالْفُرْقَانَ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

Quel est ce livre ?

Si tu pars du principe que tout doit être marqué noir sur blanc dans le Coran, ou que puisque ce n'est pas marqué Thorat Moussa dans le Coran alors elle ne lui fut pas révélée, c'est en effet une méthode ridicule. Le Coran mentionne un Livre, des feuillets et des ardoises. Je te pose la question, qu'est-ce qui te fait dire que ce Livre ne pourrait être la Thorat ? Tu as une preuve dans ce sens ? ^^

Quant à la chronologie entre Moussa et Issa, si tu étais moins orgueilleuse, respectueuse, et dans la recherche plutôt que l'affirmation, je t'aurais filé ces Versets depuis le début.

S23 V23-50 : Nous envoyâmes Nuh (Noé) vers son peuple. Il dit: « Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez pas d'autre divinité en dehors de Lui. Ne [Le] craignez-vous pas ? »
24 Alors les notables de son peuple qui avaient mécru dirent: « Celui-ci n'est qu'un être humain comme vous voulant se distinguer à votre détriment. Si Allah avait voulu, ce sont des Anges qu'Il aurait fait descendre. Jamais nous n'avons entendu cela chez nos ancêtres les plus reculés.
25 Ce n'est en vérité qu'un homme atteint de folie, observez-le donc durant quelque temps.
26 Il dit: « Seigneur ! Apporte-moi secours parce qu'ils me traitent de menteur. »
27 Nous lui révélâmes: « Construis l'arche sous Nos yeux et selon Notre révélation. Et quand Notre commandement viendra et que le four bouillonnera, achemine là-dedans un couple de chaque espèce, ainsi que ta famille, sauf ceux d'entre eux contre qui la parole a déjà été prononcée; et ne t'adresse pas à Moi au sujet des injustes, car ils seront fatalement noyés.
28 Et lorsque tu seras installé, toi et ceux qui sont avec toi, dans l'arche, dis: « Louange à Allah qui nous a sauvés du peuple des injustes. »
29 Et dis: « Seigneur, fais-moi débarquer d'un débarquement béni. Tu es Celui qui procure le meilleur débarquement. »
30 Voilà bien là des signes. Nous sommes certes Celui qui éprouve.
31 Puis, après eux, Nous avons créé d'autres générations,
32 Nous envoyâmes parmi elles un Messager [issu] d'elles pour leur dire: « Adorez Allah. Vous n'avez pas d'autre divinité en dehors de Lui. Ne le craignez-vous pas ? »
33 Les notables de son peuple qui avaient mécru et traité de mensonge la rencontre de l'au-delà, et auxquels Nous avions accordé le luxe dans la vie présente, dirent: « Celui-ci n'est qu'un être humain comme vous, mangeant de ce que vous mangez, et buvant de ce que vous buvez.
34 Si vous obéissez à un homme comme vous, vous serez alors perdants.
35 Vous promet-il, quand vous serez morts, et devenus poussière et ossements, que vous serez sortis [de vos sépulcres] ?
36 Loin, loin, ce qu'on vous promet !
37 Ce n'est là que notre vie présente: nous mourons et nous vivons; et nous ne serons jamais ressuscités.
38 Ce n'est qu'un homme qui forge un mensonge contre Allah; et nous ne croirons pas en lui. »
39 Il dit: « Seigneur ! Apporte-moi secours parce qu'ils me traitent de menteur. »
40 [Allah] dit: « Oui, bientôt ils en viendront aux regrets. »
41 Le cri, donc, les saisit en toute justice; puis Nous les rendîmes semblables à des débris emportés par le torrent. Que disparaissent à jamais les injustes !
42 Puis après eux Nous avons créé d'autres générations.
43 Nulle communauté ne peut avancer ni reculer son terme.
44 Ensuite, Nous envoyâmes successivement Nos messagers. Chaque fois qu'un messager se présentait à sa communauté, ils le traitaient de menteur. Et Nous les fîmes succéder les unes aux autres [dans la destruction], et Nous en fîmes des thèmes de récits légendaires. Que disparaissent à jamais les gens qui ne croient pas !
45 Ensuite, Nous envoyâmes Musa (Moïse) et son frère Harun (Aaron) avec Nos prodiges et une preuve évidente,
46 vers Fir'awn (Pharaon) et ses notables mais ceux-ci s'enflèrent d'orgueil: ils étaient des gens hautains.
47 Ils dirent: « Croirons-nous en deux hommes comme nous dont les congénères sont nos esclaves. »
48 Ils les traitèrent [tous deux] de menteurs et ils furent donc parmi les anéantis.
49 Et Nous avions apporté le Livre à Musa (Moïse) afin qu'ils se guident.
50 Et Nous fîmes du fils de Maryam (Marie), ainsi que de sa mère, un prodige; et Nous donnâmes à tous deux asile sur une colline bien stable et dotée d'une source.












Citation
FRANCE-ETUDES a écrit:
Salam,

et donc ?
Ce que j'ai posté est ridicule ?
Tout ce que j'ai compris... c'est une illusion ?

Le Sujud est bien une prosternation physique ?
Dans ce cas, il faudra m'expliquer pourquoi les musulmans ne se prosternent pas quand ils entendent le Coran, chose prescrite dans le Coran....
> j'imagine les gens, Bab al Had à Rabat, toutes les 30 secondes entrain de se prosterner !

Non, le Sujud (au moins dans le cadre de la Salat) est très bien défini dans le Coran...

SUJUD = se taire + écouter attentivement + ne pas crier au mensonge = ACQUIESCER

Sinon, j'aimerais t'entendre sur mes arguments, sur la chronologie coranique des Messagers...

Et précision je n'ai jamais dit que Issa n'existait pas...
> j'ai dit que nous n'avons jamais trouvé de trace historique de son existence en l'an 1, en Palestine, du temps de l'Empire Romain... rien n'empêche que Issa soit né des siècles avant, et peut-être qu'un jour on retrouvera des traces... inch'Allah

Sinon, bien sûr qu'on ne doit pas compter sur les historiens pour avoir foi au Livre.

Salam
F
23 juin 2020 15:25
Il fallait bien un Messager pour recevoir le Livre... il n'allait pas tombé du ciel, dans un terrain vague, sans qu'on sache d'où ça vient !

S16 V64 : Et Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu'un guide et une miséricorde pour des gens croyants. eye rolling smiley

Tu confonds Prophète et livreur UPS.

Transmettre ne signifie pas livrer, un prof transmets son savoir à partir de livres. Il les explique et les rend accessibles.



Citation
FRANCE-ETUDES a écrit:
salam

Juste une dernière chose...

N'incombe au Messager que la transmission du Livre, et c'est Dieu qui Explique....

Et ça, c'est dans le Coran !

Il fallait bien un Messager pour recevoir le Livre... il n'allait pas tombé du ciel, dans un terrain vague, sans qu'on sache d'où ça vient !

Salam
F
23 juin 2020 15:41
SUJUD = se taire + écouter attentivement + ne pas crier au mensonge = ACQUIESCER = donner son consentement par la parole ou par le geste ( signe de tête ... ), ça c'est la définition linguistique, en Arabe on peut aussi dire : خضع وتطامن

Quant au terme Soujoud en Arabe ( Al Moustalah ), c'est de baisser son front au sol en s'appuyant sur ses deux mains et sur ses deux genoux.

Le Coran demande de sujud à chaque fois qu'on entend des versets

Faux.

Tiens Jade, peux tu me dire toi pourquoi les musulmans n'attendent pas la nuit pour rompre le jeûne ?

Ils l'attendent très sagement. Mais ton problème est que tu veuilles qu'ils attendent ce que toi tu considères comme nuit. Or les Musulmans ne t'adorent pas toi. Fort heureusement.

Tu as une lecture biaisée, on n'y peut rien pour toi si tu rejettes les preuves qu'on te met sous le nez. Mais je ne te laisserais jamais salir ma Religion. Jamais. eye rolling smiley




Citation
FRANCE-ETUDES a écrit:
Salam,

et donc ?
Ce que j'ai posté est ridicule ?
Tout ce que j'ai compris... c'est une illusion ?

Le Sujud est bien une prosternation physique ?
Dans ce cas, il faudra m'expliquer pourquoi les musulmans ne se prosternent pas quand ils entendent le Coran, chose prescrite dans le Coran....
> j'imagine les gens, Bab al Had à Rabat, toutes les 30 secondes entrain de se prosterner !

Non, le Sujud (au moins dans le cadre de la Salat) est très bien défini dans le Coran...

SUJUD = se taire + écouter attentivement + ne pas crier au mensonge = ACQUIESCER

Sinon, j'aimerais t'entendre sur mes arguments, sur la chronologie coranique des Messagers...

Et précision je n'ai jamais dit que Issa n'existait pas...
> j'ai dit que nous n'avons jamais trouvé de trace historique de son existence en l'an 1, en Palestine, du temps de l'Empire Romain... rien n'empêche que Issa soit né des siècles avant, et peut-être qu'un jour on retrouvera des traces... inch'Allah

Sinon, bien sûr qu'on ne doit pas compter sur les historiens pour avoir foi au Livre.

Salam
F
23 juin 2020 15:44
Frédogan... tu es débile !

J'ai démontré que Moussa venait après Issa,
et cité le verset qui dit que Issa est venu après la Torah

>>>> DONC la Torah n'est pas descendu sur Moussa !!!

Même mon gamin de 6 ans est capable de comprendre cela....

Le Coran ne pourrait pas dire que Moussa a reçu la Torah (et il ne le fait d'ailleurs pas...) sinon il y aurait contradiction flagrante...

Les versets que tu as cités ne prouvent absolument rien...
Si pour toi, c'est une preuve que Moussa vient avant Issa, alors tu n'as rien compris au texte !

C'est les "ET" qui te font penser ça ????

Si c'est le cas, alors :
que vient faire le premier ET du verset 49, alors qu'on parlait de Moussa juste avant !

En attendant, toujours pas la moindre preuve de ce que tu avances... que des informations extra-coraniques !

Cela dit, j'ai vu que tes difficultés de compréhension atteignaient tous les domaines (chronologie, jour/nuit, calendrier, sujud, etc...)

Tu es d'une bêtise extraordinaire...

je ne sais si c'est rattrapable,
à moins que tu sois très jeune homme...
dans ce dernier cas, il y a de l'espoir !

Citation
Frèrdogan a écrit:
Ce que j'ai posté est ridicule ?
Tout ce que j'ai compris... c'est une illusion ?


Bravo, enlèves juste les points d'interrogation et ça sera parfait. ptdr

ان هذا لفي الصحف الاولى صحف ابراهيم وموسى

ماهي هذه الصحف ?

وَإِذْ آتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ وَالْفُرْقَانَ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

Quel est ce livre ?

Si tu pars du principe que tout doit être marqué noir sur blanc dans le Coran, ou que puisque ce n'est pas marqué Thorat Moussa dans le Coran alors elle ne lui fut pas révélée, c'est en effet une méthode ridicule. Le Coran mentionne un Livre, des feuillets et des ardoises. Je te pose la question, qu'est-ce qui te fait dire que ce Livre ne pourrait être la Thorat ? Tu as une preuve dans ce sens ? ^^

Quant à la chronologie entre Moussa et Issa, si tu étais moins orgueilleuse, respectueuse, et dans la recherche plutôt que l'affirmation, je t'aurais filé ces Versets depuis le début.

S23 V23-50 : Nous envoyâmes Nuh (Noé) vers son peuple. Il dit: « Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez pas d'autre divinité en dehors de Lui. Ne [Le] craignez-vous pas ? »
24 Alors les notables de son peuple qui avaient mécru dirent: « Celui-ci n'est qu'un être humain comme vous voulant se distinguer à votre détriment. Si Allah avait voulu, ce sont des Anges qu'Il aurait fait descendre. Jamais nous n'avons entendu cela chez nos ancêtres les plus reculés.
25 Ce n'est en vérité qu'un homme atteint de folie, observez-le donc durant quelque temps.
26 Il dit: « Seigneur ! Apporte-moi secours parce qu'ils me traitent de menteur. »
27 Nous lui révélâmes: « Construis l'arche sous Nos yeux et selon Notre révélation. Et quand Notre commandement viendra et que le four bouillonnera, achemine là-dedans un couple de chaque espèce, ainsi que ta famille, sauf ceux d'entre eux contre qui la parole a déjà été prononcée; et ne t'adresse pas à Moi au sujet des injustes, car ils seront fatalement noyés.
28 Et lorsque tu seras installé, toi et ceux qui sont avec toi, dans l'arche, dis: « Louange à Allah qui nous a sauvés du peuple des injustes. »
29 Et dis: « Seigneur, fais-moi débarquer d'un débarquement béni. Tu es Celui qui procure le meilleur débarquement. »
30 Voilà bien là des signes. Nous sommes certes Celui qui éprouve.
31 Puis, après eux, Nous avons créé d'autres générations,
32 Nous envoyâmes parmi elles un Messager [issu] d'elles pour leur dire: « Adorez Allah. Vous n'avez pas d'autre divinité en dehors de Lui. Ne le craignez-vous pas ? »
33 Les notables de son peuple qui avaient mécru et traité de mensonge la rencontre de l'au-delà, et auxquels Nous avions accordé le luxe dans la vie présente, dirent: « Celui-ci n'est qu'un être humain comme vous, mangeant de ce que vous mangez, et buvant de ce que vous buvez.
34 Si vous obéissez à un homme comme vous, vous serez alors perdants.
35 Vous promet-il, quand vous serez morts, et devenus poussière et ossements, que vous serez sortis [de vos sépulcres] ?
36 Loin, loin, ce qu'on vous promet !
37 Ce n'est là que notre vie présente: nous mourons et nous vivons; et nous ne serons jamais ressuscités.
38 Ce n'est qu'un homme qui forge un mensonge contre Allah; et nous ne croirons pas en lui. »
39 Il dit: « Seigneur ! Apporte-moi secours parce qu'ils me traitent de menteur. »
40 [Allah] dit: « Oui, bientôt ils en viendront aux regrets. »
41 Le cri, donc, les saisit en toute justice; puis Nous les rendîmes semblables à des débris emportés par le torrent. Que disparaissent à jamais les injustes !
42 Puis après eux Nous avons créé d'autres générations.
43 Nulle communauté ne peut avancer ni reculer son terme.
44 Ensuite, Nous envoyâmes successivement Nos messagers. Chaque fois qu'un messager se présentait à sa communauté, ils le traitaient de menteur. Et Nous les fîmes succéder les unes aux autres [dans la destruction], et Nous en fîmes des thèmes de récits légendaires. Que disparaissent à jamais les gens qui ne croient pas !
45 Ensuite, Nous envoyâmes Musa (Moïse) et son frère Harun (Aaron) avec Nos prodiges et une preuve évidente,
46 vers Fir'awn (Pharaon) et ses notables mais ceux-ci s'enflèrent d'orgueil: ils étaient des gens hautains.
47 Ils dirent: « Croirons-nous en deux hommes comme nous dont les congénères sont nos esclaves. »
48 Ils les traitèrent [tous deux] de menteurs et ils furent donc parmi les anéantis.
49 Et Nous avions apporté le Livre à Musa (Moïse) afin qu'ils se guident.
50 Et Nous fîmes du fils de Maryam (Marie), ainsi que de sa mère, un prodige; et Nous donnâmes à tous deux asile sur une colline bien stable et dotée d'une source.
a
23 juin 2020 15:46
Effectivement, je ne trouve pas vos propos choquants..

J'ai moi-même été confrontée à ce type de doute sur la "vérité officielle", notamment concernant la notion de jour/nuit, que vous aviez également abordée et que j'ai reprise.

Partant de là, j'ai envie de dire que plus rien ne m'étonne...

Quand je constate du Faux dans quelque chose, je ne peux plus m'en servir, à moins d'accepter d'avoir le doute. Mais avoir le doute sur le divin, je n'en ai pas envie.. Donc comme je l'ai déjà exprimé, je préfère savoir moins, mais mieux, et en tout cas de moi-même. Quel meilleur regard sur Le Livre que celui mon propre coeur, dont Seul Dieu connaît le contenu ?

Je considère qu'il est préférable de se tromper seul, en ayant fait un effort de cheminement, de compréhension, de logique, que de se lancer les yeux fermés dans cette "vérité officielle", dont on me dit que je n'aurai pas assez d'une vie pour la maîtriser.

Pour répondre à la question principale, il va me falloir un peu de temps... c'est une idée qui m'a déjà traversé l'esprit, mais je dois avouer que pour l'instant je n'ai pas assez travaillé le sujet pour apporter une réponse précise, que je préfère donc reporter.

Pour l'instant, je me contenterai donc de vous répondre que SELON MOI, ce n'est en tout cas pas impossible !

Salam
Citation
FRANCE-ETUDES a écrit:
Bonjour,

Merci de vos remarques...

Il a fallu attendre une dizaine de commentateurs pour enfin... accueillir quelqu'un qui n'est pas choqué par mes propos !

Vous avez compris que l'avis majoritaire n'est pas forcément le meilleur, et c'est aussi le Coran qui le dit, à plusieurs reprises
> sans compter la condamnation des suiveurs de Hadiths autres que le Meilleur d'entre eux... ce qui relève (à mon humble avis) du shirk...

2-79 : Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! -Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !

Cela dit, vous ne répondez pas à la question principale, ce qui est dommage !
> Même si vous avez l'honnêteté de dire qu'à aucun endroit du Coran, on ne trouve l'information comme quoi Moïse a reçu la Torah...

Est-il probable, SELON VOUS, que (coraniquement) Jésus précède Moïse ?

Prenez le temps...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook