Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran dit-il que Jésus précède Moïse ?
24 juin 2020 00:58
Sourate 25- Al Furqan (Le discernement)

[www.coran-en-ligne.com]

étrange qu'un simple mot, le titre d'une sourate, devienne un livre à part entière perplexe Heu grinning smiley
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
a
24 juin 2020 12:24
1/2

@ Frèrdogan, plutôt que de continuer à te répondre point par point, je vais t’exposer de manière complète ma vision.

Toi, tu crois que tu ne peux pas comprendre le Coran sans étudier la sunna. Tu crois que la sunna te rapproche du message divin. Je l'entends.

À ton tour, comprends que moi, je crois que étudier la sunna éloigne du message divin. Ne bondis pas tout de suite, il y aura pire après.

Ma théorie, pour faire simple, c'est que la sunna est une histoire, dans la continuité des précédentes judéo-chrétiennes, qui vient parsemer de nouvelles interdictions, de nouvelles obligations, que Dieu n'a pas prescrites. Tout cela au milieu bien sûr d'histoires sans doute véridiques pour certaines (il faut tout de même rester crédible, si on ne présente que du faux, ça risque de ne pas passer, donc on y mélange du vrai aussi).

Comment croire à la véracité et au sens divin de la sunna, quand ces savants s'accordent pour en rejeter une partie (qui est donc fausse à l'unanimité), et ne s'accordent pas sur une autre partie (qui est donc fausse pour une partie) ? Ça fait beaucoup de faux... Une révélation divine aurait-elle toléré du faux ?

Allez, je fais un effort, j'imagine que c'est une révélation (mais ça fait mal au ventre ptdr). Il est admis qu'elle contient du faux. Donc elle est polluée.. Périmée. Au mieux.

Dans quel but ?

Nous éloigner du message divin, tout en faisant paraître cela magnifique. Quand un texte me guide vers un chemin qui ne reflète pas celui de Dieu, contient des extraits contraires à Sa Parole, je me méfie. Il ne faut pas oublier que c'est le but du diable. Même si certains aspects peuvent sembler vrais. Il y a aussi du faux, point.

Et Dieu prévient que les hypocrites parlent bien.

Le Coran
- ne contient pas de faux,
- est annoncé par Dieu comme clair et complet,
- ceux qui le comprennent sont ceux qui réfléchissent.

Comment peut-on avec cela se dire qu'on a besoin de X bouquins pour comprendre ?

La seule raison plausible, c'est que ce besoin soit suscité par l'extérieur. (le "tu" employé dans ce qui suit est un "tu" général).

Si on te convainc que tu ne peux pas comprendre seul, alors c'est gagné.
Ce que tu croiras comprendre dans le Coran (et à mon avis tu es assez intelligent pour comprendre seul au moins certains aspects), et qui ne va pas dans le sens de la sunna, alors tu le rejetteras, convaincu que c'est toi qui as tort, que tu as mal compris.

C'est comme ça que la loi sunnite prend le dessus sur le Coran.

En arrachant leur confiance en eux aux suiveurs. En se rendant indispensable auprès d'eux. Sous couvert de les approcher de Dieu. C'est tentant.

Convaincu que tu t'en approches, alors que tu t'en éloignes. De ton propre gré, tu adhères à des obligations et des interdictions non divines (donc humaines).

Partons de l'hypothèse que A dit la Vérité :
A demande de dessiner un rond bleu.
A explique comment reconnaître le bleu, sans ambiguïté.
B demande de dessiner un rond vert. Mais nous explique qu'en fait le bleu dont parle A, c'est du vert parce qu'en fait le jour où A a décrit le bleu, il y avait un vent d'est, et en plus, toutes les autres lettres de l’alphabet sont témoins que leurs ancêtres ont dit que c'était bien du vert.

Moi, je dessine le bleu, parce que j'ai une confiance aveugle en A, qui détient la Vérité.

Partons maintenant de l'hypothèse que le Coran dit la Vérité :
Le Coran demande de jeûner jusqu'à la nuit.
Le Coran explique comment reconnaître la nuit, sans ambiguïté.
La sunna demande de jeûner jusqu'à avant la nuit. Mais nous explique qu'en fait la nuit prescrite dans le Coran, c'est avant la nuit.

Chacun sa route.

Et le temps que ces études de la sunna prend, c'est le temps qui n'est pas consacré au Livre.
En même temps, vu qu'on peut pas le comprendre seul.. Autant se contenter de lire les conclusions des uns et des autres, qui se feront un plaisir de t'expliquer par quel chemin tarabiscoté ils sont passés pour arriver à cet avis.

Oui, la complexité inaccessible pour nous simples humains ignares, c'est vendeur pour faire adhérer.

Après cette tirade un peu extrême sur la notion de vérité et de manipulation, je vais te laisser reprendre ta respiration :
j'admets que, bien sûr, il faut aussi utiliser des outils, particulièrement linguistiques (oui, on peut étudier une racine et son utilisation dans le Livre, même sans être bilingue, en utilisant les bons outils et surtout en réfléchissant), et pourquoi pas même consulter les avis des uns et des autres dans l'interprétation que l'on fait du Livre. Toutes les sources sont utiles j'ai envie de dire, même le faux fait avancer d'ailleurs, mais tout réside dans le crédit qu'on y accorde.

Voilà, c'est grossièrement les bases sur lesquelles j'aborde Dieu et Son Message.

Nous ne partageons juste pas la même religion, c'est pas si grave winking smiley.
a
24 juin 2020 12:29
2/2

Après avoir prié plusieurs années, me sentant totalement incompétente, j'ai douté de ma foi, parce qu'on me disait que prier, c'était faire une gymnastique précise, tout en récitant par cœur des textes que je ne comprenais pas en direct (et que bien sûr j'étais inapte à comprendre sans la science des grands). Comment méditer sur quelque chose qu'on ne comprend pas pendant qu'on le récite ? pendant qu'on réfléchit à comment doivent être nos mains ? Tout est fait pour nous détourner du sens profond. Toujours plus de difficulté, de contrainte, et donc de culpabilité. Ou comment privilégier les futilités plutôt que l'essence même du Message. Comment faire sentir au fidèle à quel point il est médiocre dans son adoration s’il n’applique pas les conseils.

Jusqu'au jour où je me suis autorisée à lire en essayant de comprendre. Difficile au début de se dire que ce qu'on comprend n'est pas ce qu'on nous a dit. Et le jour où la culpabilité disparaît, c'est magique. On saisit enfin le message. Je ne me suis jamais sentie aussi proche de Dieu que depuis que j'ai quitté la sunna (sans pour autant avoir jamais adhéré très profondément). Avec la sensation profonde qu'on m'avait menti.

A partir de là, tout devient possible. Tout est remis à plat. Et on y voit beaucoup plus clair.

Si la prière sunnite n’est pas décrite dans le Coran, c’est parce qu’elle est sunnite, et pas divine. Ce n’est pas parce que le Coran est incomplet. Dieu nous dit qu’il est complet.

Comment croire au côté divin d'un texte dans lequel on appelle à tuer l'apostat, comme le rappelait FRANCE-ÉTUDES ? > eh oui, sinon on perd des fidèles, autant les éliminer. Ne me parle pas d’avis majoritaire ou chepakoi, des pays sont soumis à ces lois. Dieu merci, j’habite en France.

Un texte qui prive la moitié des croyants de lecture du Livre pendant un quart de leur vie féconde ? (environ 10 années pleines, pour une considération de la femme indisposée héritée des juifs) > eh oui, ça en fait la moitié qui réfléchit encore moins. Enfin, maintenant ça va, certains courants autorisent la lecture sur support numérique, mais pas en arabe. No comment.

Un texte qui fixe une aumône à 2,5% alors que Dieu demande de donner tout ce dont on n'a pas besoin > ah là, point sensible, l'argent, le nerf de la guerre. Combien dans la communauté seraient prêts à obéir à Dieu sur ce point ? Non, les règles de Dieu ne conviennent pas à tout le monde.

Un texte qui transforme la méditation en gymnastique, histoire que l'esprit soit bien indisponible pendant ce temps > faut arrêter d'être hypocrite, sinon y aurait-il des "conseils pour rester concentré pendant la salat" ?

Un texte qui demande de citer Mohammed à côté de Dieu, alors que Dieu nous demande de ne faire aucune distinction entre les prophètes ?

Alors voilà, la chronologie des prophètes, et est-ce Moïse qui a reçu la Torah, je ne peux puiser mes réponses dans ce texte. Et oui, je pense qu’il est possible que l’histoire officielle à ce sujet soit fausse.

Cette organisation infantilise ses fidèles, qui ne savent plus réfléchir par eux-mêmes (ai-je le droit ? N'ai-je pas le droit ?) Il suffit de voir les questions qu'ils se posent sur les forums pour prendre la mesure de leur soumission à l'homme. (la peau de mon zizi, je la mets comment pour me laver ? J'ai le droit de faire un gâteau à l'effigie de peppa pig pour mon enfant ? C'est grave si j'ai lavé 4 fois mon nez ?...) C'est pas drôle, c'est dramatique. Le pire, c'est que les réponses qui leur sont apportées sont d'un sérieux solennel... c'est pathétique.

Et c’est moi qui ne saisis pas la profondeur du divin ?

La notion de communauté n’existe pas pour moi ici-bas. Nous sommes tous humains, répartis en peuples. La communauté des croyants, Seul Dieu peut la cerner, car Seul Lui lit dans les cœurs. Cette communauté n’est pas palpable pour nous, humains. Toutes les étiquettes que se collent les gens pour se mettre dans une communauté, c’est ce qui les éloigne les uns des autres. Chaque étiquette défendant ses obligations et interdictions.

Chacune étant convaincue qu’elle détient la vérité. C’est la définition de la secte donnée par Dieu. Les fidèles étiquetés oublient le Message, parce qu’ils sont convaincus de leur incompétence, et s’en remettent à d’autres humains. Ils remettent leur destin dans l’au-delà entre les mains de parfaits inconnus.

La science médicale est une science d’ici-bas. Bien sûr que ceux qui ont appris savent soigner. Ce n’est pas donné à tout le monde. Mais la méditation des versets de Dieu, elle est donnée à tout le monde, sauf à ceux à qui Dieu a fermé les yeux, et qui ne veulent pas lire. C’est pas moi qui le dis, c’est Lui.

Alors tu pourras me dire tout ce que tu veux, même s'il me reste un grand chemin à parcourir, ce sera sans me soumettre aux règles de la sunna, mais en me soumettant de mon mieux à Dieu.

Tout cela doit te rendre fou. Tant qu’on ne s’autorise pas à réfléchir librement, on a des œillères.

Dieu nous guide
Salam
F
27 juin 2020 06:11
Salam,

Tu ne m’as pas cité dans tes réponses par conséquent je n’ai pas été averti.

Je vais te répondre dans la journée inchaAllah, mais juste pour te demander pourquoi les gens comme toi se croient plus libres que les gens comme moi et pourquoi vous croyez bon de penser que nous sommes forcément des suiveurs.

Pourquoi vous ne dites pas de ceux qui sont diplômés dans leurs spécialités que ce sont des suiveurs parce qu’ils ont étudié à travers des bouquins ou des profs ? Irais-tu consulter chez un médecin autodidacte ? Réponds sincèrement ! eye rolling smiley

A toute.

Citation
anims6 a écrit:
2/2

Après avoir prié plusieurs années, me sentant totalement incompétente, j'ai douté de ma foi, parce qu'on me disait que prier, c'était faire une gymnastique précise, tout en récitant par cœur des textes que je ne comprenais pas en direct (et que bien sûr j'étais inapte à comprendre sans la science des grands). Comment méditer sur quelque chose qu'on ne comprend pas pendant qu'on le récite ? pendant qu'on réfléchit à comment doivent être nos mains ? Tout est fait pour nous détourner du sens profond. Toujours plus de difficulté, de contrainte, et donc de culpabilité. Ou comment privilégier les futilités plutôt que l'essence même du Message. Comment faire sentir au fidèle à quel point il est médiocre dans son adoration s’il n’applique pas les conseils.

Jusqu'au jour où je me suis autorisée à lire en essayant de comprendre. Difficile au début de se dire que ce qu'on comprend n'est pas ce qu'on nous a dit. Et le jour où la culpabilité disparaît, c'est magique. On saisit enfin le message. Je ne me suis jamais sentie aussi proche de Dieu que depuis que j'ai quitté la sunna (sans pour autant avoir jamais adhéré très profondément). Avec la sensation profonde qu'on m'avait menti.

A partir de là, tout devient possible. Tout est remis à plat. Et on y voit beaucoup plus clair.

Si la prière sunnite n’est pas décrite dans le Coran, c’est parce qu’elle est sunnite, et pas divine. Ce n’est pas parce que le Coran est incomplet. Dieu nous dit qu’il est complet.

Comment croire au côté divin d'un texte dans lequel on appelle à tuer l'apostat, comme le rappelait FRANCE-ÉTUDES ? > eh oui, sinon on perd des fidèles, autant les éliminer. Ne me parle pas d’avis majoritaire ou chepakoi, des pays sont soumis à ces lois. Dieu merci, j’habite en France.

Un texte qui prive la moitié des croyants de lecture du Livre pendant un quart de leur vie féconde ? (environ 10 années pleines, pour une considération de la femme indisposée héritée des juifs) > eh oui, ça en fait la moitié qui réfléchit encore moins. Enfin, maintenant ça va, certains courants autorisent la lecture sur support numérique, mais pas en arabe. No comment.

Un texte qui fixe une aumône à 2,5% alors que Dieu demande de donner tout ce dont on n'a pas besoin > ah là, point sensible, l'argent, le nerf de la guerre. Combien dans la communauté seraient prêts à obéir à Dieu sur ce point ? Non, les règles de Dieu ne conviennent pas à tout le monde.

Un texte qui transforme la méditation en gymnastique, histoire que l'esprit soit bien indisponible pendant ce temps > faut arrêter d'être hypocrite, sinon y aurait-il des "conseils pour rester concentré pendant la salat" ?

Un texte qui demande de citer Mohammed à côté de Dieu, alors que Dieu nous demande de ne faire aucune distinction entre les prophètes ?

Alors voilà, la chronologie des prophètes, et est-ce Moïse qui a reçu la Torah, je ne peux puiser mes réponses dans ce texte. Et oui, je pense qu’il est possible que l’histoire officielle à ce sujet soit fausse.

Cette organisation infantilise ses fidèles, qui ne savent plus réfléchir par eux-mêmes (ai-je le droit ? N'ai-je pas le droit ?) Il suffit de voir les questions qu'ils se posent sur les forums pour prendre la mesure de leur soumission à l'homme. (la peau de mon zizi, je la mets comment pour me laver ? J'ai le droit de faire un gâteau à l'effigie de peppa pig pour mon enfant ? C'est grave si j'ai lavé 4 fois mon nez ?...) C'est pas drôle, c'est dramatique. Le pire, c'est que les réponses qui leur sont apportées sont d'un sérieux solennel... c'est pathétique.

Et c’est moi qui ne saisis pas la profondeur du divin ?

La notion de communauté n’existe pas pour moi ici-bas. Nous sommes tous humains, répartis en peuples. La communauté des croyants, Seul Dieu peut la cerner, car Seul Lui lit dans les cœurs. Cette communauté n’est pas palpable pour nous, humains. Toutes les étiquettes que se collent les gens pour se mettre dans une communauté, c’est ce qui les éloigne les uns des autres. Chaque étiquette défendant ses obligations et interdictions.

Chacune étant convaincue qu’elle détient la vérité. C’est la définition de la secte donnée par Dieu. Les fidèles étiquetés oublient le Message, parce qu’ils sont convaincus de leur incompétence, et s’en remettent à d’autres humains. Ils remettent leur destin dans l’au-delà entre les mains de parfaits inconnus.

La science médicale est une science d’ici-bas. Bien sûr que ceux qui ont appris savent soigner. Ce n’est pas donné à tout le monde. Mais la méditation des versets de Dieu, elle est donnée à tout le monde, sauf à ceux à qui Dieu a fermé les yeux, et qui ne veulent pas lire. C’est pas moi qui le dis, c’est Lui.

Alors tu pourras me dire tout ce que tu veux, même s'il me reste un grand chemin à parcourir, ce sera sans me soumettre aux règles de la sunna, mais en me soumettant de mon mieux à Dieu.

Tout cela doit te rendre fou. Tant qu’on ne s’autorise pas à réfléchir librement, on a des œillères.

Dieu nous guide
Salam
a
27 juin 2020 09:19
Salam,

Désolée, je ne maîtrise pas encore bien le forum ?.

Pour réponde à ta question, en médecine, en mécanique, ou autres disciplines, il ne s'agit pas de penser. Il s'agit d'apprendre des faits et des mécanismes observables.
Mais on peut aussi tomber sur des charlatans, auquel cas on va voir ailleurs.

Là, il s'agit de liberté de penser. Et quand on limite sa pensée à celle des autres, en s'emprisonne l'esprit. On conditionne son rapport à Dieu en fonction de ce qu'en pensent les autres. Et comme je l'ai expliqué, à partir du moment où certaines choses s'avèrent fausses, je ne peux plus avoir confiance et je préfère avancer seule.

Au risque de me tromper bien sûr, je ne saurai que ce que Dieu veut bien m'accorder, mais je préfère me tromper seule en ayant eu la volonté d'aller vers la Vérité, que me tromper en ayant suivi.

Dieu nous guide
Salam
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Tu ne m’as pas cité dans tes réponses par conséquent je n’ai pas été averti.

Je vais te répondre dans la journée inchaAllah, mais juste pour te demander pourquoi les gens comme toi se croient plus libres que les gens comme moi et pourquoi vous croyez bon de penser que nous sommes forcément des suiveurs.

Pourquoi vous ne dites pas de ceux qui sont diplômés dans leurs spécialités que ce sont des suiveurs parce qu’ils ont étudié à travers des bouquins ou des profs ? Irais-tu consulter chez un médecin autodidacte ? Réponds sincèrement ! eye rolling smiley

A toute.
F
27 juin 2020 13:52
Salam,

Alors je ne vais pas te répondre point par point, je vais aussi exposer de manière générale, mais en suivant au fur et à mesure ton message :

D'abord personne ne t'empêche de penser, et tu n'en as pas le monopole, nous ne buvons pas les paroles des Savants nous les soumettons aux Textes. Nous buvons la parole Divine, et ce qui est authentique et attribué du Prophète, tout le reste est à prendre ou à laisser. Toi tu le rejettes automatiquement. Cet automatisme présume d'un manque de savoir.

Le savoir est un Rizq, tu peux t'isoler pendant une décennie dans tes pensées, tu n'en sortiras pas forcément plus sage. Le savoir s'obtient et se demande.

Et comme tu n'as pas fait l'effort pour comprendre le fonctionnement du Jarh et du Ta3dil dans l'authentification des Hadiths, tu arrives à ce genre de conclusion complètement en dehors de la vérité : Comment croire à la véracité et au sens divin de la sunna, quand ces savants s'accordent pour en rejeter une partie (qui est donc fausse à l'unanimité), et ne s'accordent pas sur une autre partie (qui est donc fausse pour une partie) ? Ça fait beaucoup de faux... Une révélation divine aurait-elle toléré du faux ?

Comment veux-tu être prise au sérieux en présentant une contre vérité ? eye rolling smiley

Les Savants sont unanimes sur les milliers de Hadiths cités par Al Bukhari et Muslim.
Al Bukhari n'a pas cité tout ce qu'il y avait d'authentique du Prophète, les Hadiths authentiques qu'il n'a pas cité sont plus nombreux que ce que son bouquin contient. Il n'a rapporté que la crème des crèmes. C'est ce qui explique que même les Savants qui se sont penchés sur le cas d'Al Bukhari n'ont pas trouvé de failles : Les hommes du Hadith sont triés sur le volet, le contenu ne contredit rien dans le Coran et répond à un style Prophétique très singulier, les chaînes sont multiples...

Au fur et à mesure que tu cherches à comprendre donc à penser et c'est ce que nous faisons, certains Savants sortent du lot et apparaissent très souvent dans le top 3 de ceux qui ont toujours l'avis le plus pertinent. Je pense à Malek à Zohri... Puis aux 4 autres ( Nisa'i, Dawud, Bno Majah, Thirmidi ), mais après eux tu as Ibno Hajar, Dhahabi ...

Allez, je fais un effort, j'imagine que c'est une révélation (mais ça fait mal au ventre ptdr). Il est admis qu'elle contient du faux. Donc elle est polluée.. Périmée. Au mieux.

Si je devais rentrer dans ton jeu, je me marrais plutôt de ton esprit de synthèse limité dans l'analyse de la Sunna. Un Hadith faible n'est pas forcément faux. En disant ce que tu viens de dire, je peux présumer que tu n'y comprends rien du tout. Ma question : Comment quelqu'un qui dit privilégier la pensée donc la réflexion et l'analyse basées sur une étude rigoureuse et réfléchie peut-il se laisser aller à telles approximations ?

La réponse se trouve du côté de la loi du moindre effort, et de celle de la recherche non pas de la vérité mais de la facilité. En gros, non seulement tu penses mal, mais tu ne cherches pas la vérité. C'est pourquoi tu n'es toujours pas convaincue par mes propos. Et tu ne le seras pas tant que Dieu ne t'aurait pas permis de l'être.

Comment peut-on avec cela se dire qu'on a besoin de X bouquins pour comprendre ?

Parce que si tu avais réfléchi suffisamment en lisant le Coran tu aurais médité sur les Versets du type : S16 V64 : Et Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu'un guide et une miséricorde pour des gens croyants.

Comment le Prophète a-t-il montré clairement le motif ici ? Les gens qui l'accompagnaient n'avaient-ils pas le droit de rapporter ce qu'ils ont vu et entendu pendant que le Prophète montrait ce qui lui a été révélé ? Et lorsqu'un homme dans le camp adverse aux Musulman rapporte exactement la même version que celles des Musulmans comment allons nous considérer cette version commune : Fiable ou automatiquement rejetée ?

Nous ne partageons juste pas la même religion

Voilà pourquoi je considère que les gens comme toi n'ont rien à envier des Daesh et compagnie. J'ai commencé ma réponse avec un Salam et je me suis abstenu de juger ta foi. Ce à quoi tu réponds que je n'ai pas la même religion que toi. Mais tu te considères comme Musulmane ce qui signifie que pour toi, je ne le suis pas. La seule différence entre vous les groupes de Takfir c'est qu'avec vous, la violence viendra après, une fois que chaque Musulman sur terre aura son Islam à lui.


Citation
anims6 a écrit:
1/2

@ Frèrdogan, plutôt que de continuer à te répondre point par point, je vais t’exposer de manière complète ma vision.

Toi, tu crois que tu ne peux pas comprendre le Coran sans étudier la sunna. Tu crois que la sunna te rapproche du message divin. Je l'entends.

À ton tour, comprends que moi, je crois que étudier la sunna éloigne du message divin. Ne bondis pas tout de suite, il y aura pire après.

Ma théorie, pour faire simple, c'est que la sunna est une histoire, dans la continuité des précédentes judéo-chrétiennes, qui vient parsemer de nouvelles interdictions, de nouvelles obligations, que Dieu n'a pas prescrites. Tout cela au milieu bien sûr d'histoires sans doute véridiques pour certaines (il faut tout de même rester crédible, si on ne présente que du faux, ça risque de ne pas passer, donc on y mélange du vrai aussi).

Comment croire à la véracité et au sens divin de la sunna, quand ces savants s'accordent pour en rejeter une partie (qui est donc fausse à l'unanimité), et ne s'accordent pas sur une autre partie (qui est donc fausse pour une partie) ? Ça fait beaucoup de faux... Une révélation divine aurait-elle toléré du faux ?

Allez, je fais un effort, j'imagine que c'est une révélation (mais ça fait mal au ventre ptdr). Il est admis qu'elle contient du faux. Donc elle est polluée.. Périmée. Au mieux.

Dans quel but ?

Nous éloigner du message divin, tout en faisant paraître cela magnifique. Quand un texte me guide vers un chemin qui ne reflète pas celui de Dieu, contient des extraits contraires à Sa Parole, je me méfie. Il ne faut pas oublier que c'est le but du diable. Même si certains aspects peuvent sembler vrais. Il y a aussi du faux, point.

Et Dieu prévient que les hypocrites parlent bien.

Le Coran
- ne contient pas de faux,
- est annoncé par Dieu comme clair et complet,
- ceux qui le comprennent sont ceux qui réfléchissent.

Comment peut-on avec cela se dire qu'on a besoin de X bouquins pour comprendre ?

La seule raison plausible, c'est que ce besoin soit suscité par l'extérieur. (le "tu" employé dans ce qui suit est un "tu" général).

Si on te convainc que tu ne peux pas comprendre seul, alors c'est gagné.
Ce que tu croiras comprendre dans le Coran (et à mon avis tu es assez intelligent pour comprendre seul au moins certains aspects), et qui ne va pas dans le sens de la sunna, alors tu le rejetteras, convaincu que c'est toi qui as tort, que tu as mal compris.

C'est comme ça que la loi sunnite prend le dessus sur le Coran.

En arrachant leur confiance en eux aux suiveurs. En se rendant indispensable auprès d'eux. Sous couvert de les approcher de Dieu. C'est tentant.

Convaincu que tu t'en approches, alors que tu t'en éloignes. De ton propre gré, tu adhères à des obligations et des interdictions non divines (donc humaines).

Partons de l'hypothèse que A dit la Vérité :
A demande de dessiner un rond bleu.
A explique comment reconnaître le bleu, sans ambiguïté.
B demande de dessiner un rond vert. Mais nous explique qu'en fait le bleu dont parle A, c'est du vert parce qu'en fait le jour où A a décrit le bleu, il y avait un vent d'est, et en plus, toutes les autres lettres de l’alphabet sont témoins que leurs ancêtres ont dit que c'était bien du vert.

Moi, je dessine le bleu, parce que j'ai une confiance aveugle en A, qui détient la Vérité.

Partons maintenant de l'hypothèse que le Coran dit la Vérité :
Le Coran demande de jeûner jusqu'à la nuit.
Le Coran explique comment reconnaître la nuit, sans ambiguïté.
La sunna demande de jeûner jusqu'à avant la nuit. Mais nous explique qu'en fait la nuit prescrite dans le Coran, c'est avant la nuit.

Chacun sa route.

Et le temps que ces études de la sunna prend, c'est le temps qui n'est pas consacré au Livre.
En même temps, vu qu'on peut pas le comprendre seul.. Autant se contenter de lire les conclusions des uns et des autres, qui se feront un plaisir de t'expliquer par quel chemin tarabiscoté ils sont passés pour arriver à cet avis.

Oui, la complexité inaccessible pour nous simples humains ignares, c'est vendeur pour faire adhérer.

Après cette tirade un peu extrême sur la notion de vérité et de manipulation, je vais te laisser reprendre ta respiration :
j'admets que, bien sûr, il faut aussi utiliser des outils, particulièrement linguistiques (oui, on peut étudier une racine et son utilisation dans le Livre, même sans être bilingue, en utilisant les bons outils et surtout en réfléchissant), et pourquoi pas même consulter les avis des uns et des autres dans l'interprétation que l'on fait du Livre. Toutes les sources sont utiles j'ai envie de dire, même le faux fait avancer d'ailleurs, mais tout réside dans le crédit qu'on y accorde.

Voilà, c'est grossièrement les bases sur lesquelles j'aborde Dieu et Son Message.

Nous ne partageons juste pas la même religion, c'est pas si grave winking smiley.
F
27 juin 2020 14:24
Le Musulman tend à s'améliorer constamment. Il y' a des choses que tu ne comprends pas, et il y'a des jugements hâtifs dans ta vision. La manière dont tu pries, la distance, et la couleur de ta barbe font partie de ce qu'on appelle une Sunna dans le sens facultatif. Ce qui signifie que si tu es capable de performer ta prière ainsi elle sera plus complète et se rapprochera au mieux de la manière dont le Prophète priait. Mais si tu n'y arrives pas, ou que tu ne le souhaites pas car cela te déconcentre, ne le fais pas, et ta prière sera valide très chère. Je te mets au défi de me citer un Savant reconnu comme tel de n'importe quel Madhab que je te laisserais choisir, et de n'importe quelle époque qui soutiendrait qu'une Sunna invaliderait une prière. Encore faut-il savoir recevoir les remarques comme telles et non comme une attaque envers ta foi.

A partir de là, tout devient possible. Tout est remis à plat. Et on y voit beaucoup plus clair.

Laisse moi te donner un angle de vue différent de ce que tu écris, mais dont je suis sûr que quelque part il est indéniable au fond de toi. Tu y vois plus clair depuis que tu ressens les choses de toi-même ? Tu as quitté la Sunna tout en n'ayant jamais vraiment adhéré ? Tu avais des difficultés à comprendre la Sunna et à l'appliquer dans tes prières ? Et tu es arrivée à te convaincre qu'aujourd'hui, toi, tu y vois plus clair que ceux qui non seulement maitrisent la langue Arabe, connaissent le Coran sur le bout du doigts, et sont spécialistes dans la section des Hadiths ? Tu es vraiment sincère avec toi ? Comment peux-tu toi, avec tout ce que tu ignores être capable de savoir qu'un million de Savants avant toi. Ça aurait été un ou deux je t'aurais laissé le bénéfice du doute. Je pense que tu ne penses pas vraiment. eye rolling smiley

Sais-tu au moins d'où vient le nom Sunnite, ou Ahlo Sunna ? Il désignait les compagnons du Prophète. Lorsque les gens avaient un différend après le décès du Prophète, ils disaient allons voir Ahlo Sunna pour trancher entre nous. Les compagnons sont ceux qui accompagnaient le Prophète et leurs avis découlaient de ce qu'ils ont vu ou entendu du Prophète.

Comment croire au côté divin d'un texte dans lequel on appelle à tuer l'apostat, comme le rappelait FRANCE-ÉTUDES ? > eh oui, sinon on perd des fidèles, autant les éliminer. Ne me parle pas d’avis majoritaire ou chepakoi, des pays sont soumis à ces lois. Dieu merci, j’habite en France

Un apostat a le statut du traitre de la nation. Jusqu'à très peu les traitres à la nation étaient exécutés sur la place public. Aujourd'hui, la peine de mort est toujours appliquée dans certains pays non Musulmans, dans d'autres ils ont choisi la peine perpétuelle. Quitter l'Islam ne me fera pas éliminé. Quitter l'Islam pour l'attaquer et le combattre me fera éliminer, c'est dans le Coran et la Sunna.

Un texte qui fixe une aumône à 2,5% alors que Dieu demande de donner tout ce dont on n'a pas besoin > ah là, point sensible, l'argent, le nerf de la guerre. Combien dans la communauté seraient prêts à obéir à Dieu sur ce point ? Non, les règles de Dieu ne conviennent pas à tout le monde.

Rien dans la Sunna ne t'empêche de donner au delà des seuils fixés par le Prophète. Au contraire, nous avons des Hadiths qui vantent les mérites de ceux qui donnaient toute leur fortune, et le premier étant Abou Bakr, et deux fois dans sa vie.

Un texte qui transforme la méditation en gymnastique, histoire que l'esprit soit bien indisponible pendant ce temps > faut arrêter d'être hypocrite, sinon y aurait-il des "conseils pour rester concentré pendant la salat" ?

Il y a des tomes et des tomes de conseils, le premier étant l'intégrité, le dévouement du cœur, mais avant tout cela, la connaissance d'Allah, car en apercevant une infime partie de Sa grandeur tu réalises la sacralité de la rencontre. Fais le lien avec un entretien d'embauche, plus le poste est prestigieux plus ta préparation le sera. Le Paradis n'a rien d'égal.

Un texte qui demande de citer Mohammed à côté de Dieu, alors que Dieu nous demande de ne faire aucune distinction entre les prophètes ?

Verset non compris et sorti de son contexte. Ce Verset vise ceux qui disent croire en certains Prophètes les reconnaitre comme tels et en rejeter d'autres. Comme les Juifs et les Chrétiens font par ex. Nous nous les reconnaissons tous. Et ceux qui font la distinction ne sont pas des croyants. Relis l'avant dernier Verset d'Al Baqara.

Suite ...
Citation
anims6 a écrit:
2/2

Après avoir prié plusieurs années, me sentant totalement incompétente, j'ai douté de ma foi, parce qu'on me disait que prier, c'était faire une gymnastique précise, tout en récitant par cœur des textes que je ne comprenais pas en direct (et que bien sûr j'étais inapte à comprendre sans la science des grands). Comment méditer sur quelque chose qu'on ne comprend pas pendant qu'on le récite ? pendant qu'on réfléchit à comment doivent être nos mains ? Tout est fait pour nous détourner du sens profond. Toujours plus de difficulté, de contrainte, et donc de culpabilité. Ou comment privilégier les futilités plutôt que l'essence même du Message. Comment faire sentir au fidèle à quel point il est médiocre dans son adoration s’il n’applique pas les conseils.

Jusqu'au jour où je me suis autorisée à lire en essayant de comprendre. Difficile au début de se dire que ce qu'on comprend n'est pas ce qu'on nous a dit. Et le jour où la culpabilité disparaît, c'est magique. On saisit enfin le message. Je ne me suis jamais sentie aussi proche de Dieu que depuis que j'ai quitté la sunna (sans pour autant avoir jamais adhéré très profondément). Avec la sensation profonde qu'on m'avait menti.

A partir de là, tout devient possible. Tout est remis à plat. Et on y voit beaucoup plus clair.

Si la prière sunnite n’est pas décrite dans le Coran, c’est parce qu’elle est sunnite, et pas divine. Ce n’est pas parce que le Coran est incomplet. Dieu nous dit qu’il est complet.

Comment croire au côté divin d'un texte dans lequel on appelle à tuer l'apostat, comme le rappelait FRANCE-ÉTUDES ? > eh oui, sinon on perd des fidèles, autant les éliminer. Ne me parle pas d’avis majoritaire ou chepakoi, des pays sont soumis à ces lois. Dieu merci, j’habite en France.

Un texte qui prive la moitié des croyants de lecture du Livre pendant un quart de leur vie féconde ? (environ 10 années pleines, pour une considération de la femme indisposée héritée des juifs) > eh oui, ça en fait la moitié qui réfléchit encore moins. Enfin, maintenant ça va, certains courants autorisent la lecture sur support numérique, mais pas en arabe. No comment.

Un texte qui fixe une aumône à 2,5% alors que Dieu demande de donner tout ce dont on n'a pas besoin > ah là, point sensible, l'argent, le nerf de la guerre. Combien dans la communauté seraient prêts à obéir à Dieu sur ce point ? Non, les règles de Dieu ne conviennent pas à tout le monde.

Un texte qui transforme la méditation en gymnastique, histoire que l'esprit soit bien indisponible pendant ce temps > faut arrêter d'être hypocrite, sinon y aurait-il des "conseils pour rester concentré pendant la salat" ?

Un texte qui demande de citer Mohammed à côté de Dieu, alors que Dieu nous demande de ne faire aucune distinction entre les prophètes ?

Alors voilà, la chronologie des prophètes, et est-ce Moïse qui a reçu la Torah, je ne peux puiser mes réponses dans ce texte. Et oui, je pense qu’il est possible que l’histoire officielle à ce sujet soit fausse.

Cette organisation infantilise ses fidèles, qui ne savent plus réfléchir par eux-mêmes (ai-je le droit ? N'ai-je pas le droit ?) Il suffit de voir les questions qu'ils se posent sur les forums pour prendre la mesure de leur soumission à l'homme. (la peau de mon zizi, je la mets comment pour me laver ? J'ai le droit de faire un gâteau à l'effigie de peppa pig pour mon enfant ? C'est grave si j'ai lavé 4 fois mon nez ?...) C'est pas drôle, c'est dramatique. Le pire, c'est que les réponses qui leur sont apportées sont d'un sérieux solennel... c'est pathétique.

Et c’est moi qui ne saisis pas la profondeur du divin ?

La notion de communauté n’existe pas pour moi ici-bas. Nous sommes tous humains, répartis en peuples. La communauté des croyants, Seul Dieu peut la cerner, car Seul Lui lit dans les cœurs. Cette communauté n’est pas palpable pour nous, humains. Toutes les étiquettes que se collent les gens pour se mettre dans une communauté, c’est ce qui les éloigne les uns des autres. Chaque étiquette défendant ses obligations et interdictions.

Chacune étant convaincue qu’elle détient la vérité. C’est la définition de la secte donnée par Dieu. Les fidèles étiquetés oublient le Message, parce qu’ils sont convaincus de leur incompétence, et s’en remettent à d’autres humains. Ils remettent leur destin dans l’au-delà entre les mains de parfaits inconnus.

La science médicale est une science d’ici-bas. Bien sûr que ceux qui ont appris savent soigner. Ce n’est pas donné à tout le monde. Mais la méditation des versets de Dieu, elle est donnée à tout le monde, sauf à ceux à qui Dieu a fermé les yeux, et qui ne veulent pas lire. C’est pas moi qui le dis, c’est Lui.

Alors tu pourras me dire tout ce que tu veux, même s'il me reste un grand chemin à parcourir, ce sera sans me soumettre aux règles de la sunna, mais en me soumettant de mon mieux à Dieu.

Tout cela doit te rendre fou. Tant qu’on ne s’autorise pas à réfléchir librement, on a des œillères.

Dieu nous guide
Salam
F
27 juin 2020 14:34
Ce forum n'est pas un forum académique Religieux, il est le miroir de l'ignorance des Musulmans, je fais le même constat que toi au moins nous sommes d'accord sur un point, mais nous n'avons pas les mêmes causes ni les mêmes remèdes. Et je trouve que même dans leurs malheurs et leurs questions parfois décalées il y'a une en dessous une envie de satisfaire Dieu maladroitement certes, une crainte aussi de faire les choses de travers, mais lorsqu'on choisit d'apprendre seul ou ne de pas apprendre du tout, on se retrouve soit à poser des questions idiotes, soit en dehors du sentier des croyants.


La science médicale est une science d’ici-bas. Bien sûr que ceux qui ont appris savent soigner. Ce n’est pas donné à tout le monde. Mais la méditation des versets de Dieu, elle est donnée à tout le monde, sauf à ceux à qui Dieu a fermé les yeux, et qui ne veulent pas lire. C’est pas moi qui le dis, c’est Lui.

S35 V28 : Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah.

S55 V46 : Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins;


Bien sur que tu peux en comprendre une partie, mais tu ne la comprendras pas mieux qu'un Savant qui en sait davantage que toi. Et consulter son expertise pour t'en inspirer et la faire grandir n'a rien à voir avec le fait de suivre aveuglément. En revanche, se ceinturer l'esprit en faisant fi de tout ce qui pourrait t'aider à développer ta réflexion aboutira à tous les coups à une vision erronée.


Tout cela doit te rendre fou. Tant qu’on ne s’autorise pas à réfléchir librement, on a des œillères.

Il n'y a pas plus grandes œillères que celles d'un solitaire. Car ne cherches pas, tu es bien seule dans ton chemin. Et ce n'est pas ça la liberté.

Salam.


Citation
anims6 a écrit:
2/2

Après avoir prié plusieurs années, me sentant totalement incompétente, j'ai douté de ma foi, parce qu'on me disait que prier, c'était faire une gymnastique précise, tout en récitant par cœur des textes que je ne comprenais pas en direct (et que bien sûr j'étais inapte à comprendre sans la science des grands). Comment méditer sur quelque chose qu'on ne comprend pas pendant qu'on le récite ? pendant qu'on réfléchit à comment doivent être nos mains ? Tout est fait pour nous détourner du sens profond. Toujours plus de difficulté, de contrainte, et donc de culpabilité. Ou comment privilégier les futilités plutôt que l'essence même du Message. Comment faire sentir au fidèle à quel point il est médiocre dans son adoration s’il n’applique pas les conseils.

Jusqu'au jour où je me suis autorisée à lire en essayant de comprendre. Difficile au début de se dire que ce qu'on comprend n'est pas ce qu'on nous a dit. Et le jour où la culpabilité disparaît, c'est magique. On saisit enfin le message. Je ne me suis jamais sentie aussi proche de Dieu que depuis que j'ai quitté la sunna (sans pour autant avoir jamais adhéré très profondément). Avec la sensation profonde qu'on m'avait menti.

A partir de là, tout devient possible. Tout est remis à plat. Et on y voit beaucoup plus clair.

Si la prière sunnite n’est pas décrite dans le Coran, c’est parce qu’elle est sunnite, et pas divine. Ce n’est pas parce que le Coran est incomplet. Dieu nous dit qu’il est complet.

Comment croire au côté divin d'un texte dans lequel on appelle à tuer l'apostat, comme le rappelait FRANCE-ÉTUDES ? > eh oui, sinon on perd des fidèles, autant les éliminer. Ne me parle pas d’avis majoritaire ou chepakoi, des pays sont soumis à ces lois. Dieu merci, j’habite en France.

Un texte qui prive la moitié des croyants de lecture du Livre pendant un quart de leur vie féconde ? (environ 10 années pleines, pour une considération de la femme indisposée héritée des juifs) > eh oui, ça en fait la moitié qui réfléchit encore moins. Enfin, maintenant ça va, certains courants autorisent la lecture sur support numérique, mais pas en arabe. No comment.

Un texte qui fixe une aumône à 2,5% alors que Dieu demande de donner tout ce dont on n'a pas besoin > ah là, point sensible, l'argent, le nerf de la guerre. Combien dans la communauté seraient prêts à obéir à Dieu sur ce point ? Non, les règles de Dieu ne conviennent pas à tout le monde.

Un texte qui transforme la méditation en gymnastique, histoire que l'esprit soit bien indisponible pendant ce temps > faut arrêter d'être hypocrite, sinon y aurait-il des "conseils pour rester concentré pendant la salat" ?

Un texte qui demande de citer Mohammed à côté de Dieu, alors que Dieu nous demande de ne faire aucune distinction entre les prophètes ?

Alors voilà, la chronologie des prophètes, et est-ce Moïse qui a reçu la Torah, je ne peux puiser mes réponses dans ce texte. Et oui, je pense qu’il est possible que l’histoire officielle à ce sujet soit fausse.

Cette organisation infantilise ses fidèles, qui ne savent plus réfléchir par eux-mêmes (ai-je le droit ? N'ai-je pas le droit ?) Il suffit de voir les questions qu'ils se posent sur les forums pour prendre la mesure de leur soumission à l'homme. (la peau de mon zizi, je la mets comment pour me laver ? J'ai le droit de faire un gâteau à l'effigie de peppa pig pour mon enfant ? C'est grave si j'ai lavé 4 fois mon nez ?...) C'est pas drôle, c'est dramatique. Le pire, c'est que les réponses qui leur sont apportées sont d'un sérieux solennel... c'est pathétique.

Et c’est moi qui ne saisis pas la profondeur du divin ?

La notion de communauté n’existe pas pour moi ici-bas. Nous sommes tous humains, répartis en peuples. La communauté des croyants, Seul Dieu peut la cerner, car Seul Lui lit dans les cœurs. Cette communauté n’est pas palpable pour nous, humains. Toutes les étiquettes que se collent les gens pour se mettre dans une communauté, c’est ce qui les éloigne les uns des autres. Chaque étiquette défendant ses obligations et interdictions.

Chacune étant convaincue qu’elle détient la vérité. C’est la définition de la secte donnée par Dieu. Les fidèles étiquetés oublient le Message, parce qu’ils sont convaincus de leur incompétence, et s’en remettent à d’autres humains. Ils remettent leur destin dans l’au-delà entre les mains de parfaits inconnus.

La science médicale est une science d’ici-bas. Bien sûr que ceux qui ont appris savent soigner. Ce n’est pas donné à tout le monde. Mais la méditation des versets de Dieu, elle est donnée à tout le monde, sauf à ceux à qui Dieu a fermé les yeux, et qui ne veulent pas lire. C’est pas moi qui le dis, c’est Lui.

Alors tu pourras me dire tout ce que tu veux, même s'il me reste un grand chemin à parcourir, ce sera sans me soumettre aux règles de la sunna, mais en me soumettant de mon mieux à Dieu.

Tout cela doit te rendre fou. Tant qu’on ne s’autorise pas à réfléchir librement, on a des œillères.

Dieu nous guide
Salam
Q
27 juin 2020 14:42
Alsalam wa Alaikum.

Tu me résumes vite fait sur quoi tu débats depuis quelques messages? J'ai pas envie de lire tous ces pavés tu vois [image.noelshack.com]
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ce forum n'est pas un forum académique Religieux, il est le miroir de l'ignorance des Musulmans, je fais le même constat que toi au moins nous sommes d'accord sur un point, mais nous n'avons pas les mêmes causes ni les mêmes remèdes. Et je trouve que même dans leurs malheurs et leurs questions parfois décalées il y'a une en dessous une envie de satisfaire Dieu maladroitement certes, une crainte aussi de faire les choses de travers, mais lorsqu'on choisit d'apprendre seul ou ne de pas apprendre du tout, on se retrouve soit à poser des questions idiotes, soit en dehors du sentier des croyants.


La science médicale est une science d’ici-bas. Bien sûr que ceux qui ont appris savent soigner. Ce n’est pas donné à tout le monde. Mais la méditation des versets de Dieu, elle est donnée à tout le monde, sauf à ceux à qui Dieu a fermé les yeux, et qui ne veulent pas lire. C’est pas moi qui le dis, c’est Lui.

S35 V28 : Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah.

S55 V46 : Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins;


Bien sur que tu peux en comprendre une partie, mais tu ne la comprendras pas mieux qu'un Savant qui en sait davantage que toi. Et consulter son expertise pour t'en inspirer et la faire grandir n'a rien à voir avec le fait de suivre aveuglément. En revanche, se ceinturer l'esprit en faisant fi de tout ce qui pourrait t'aider à développer ta réflexion aboutira à tous les coups à une vision erronée.


Tout cela doit te rendre fou. Tant qu’on ne s’autorise pas à réfléchir librement, on a des œillères.

Il n'y a pas plus grandes œillères que celles d'un solitaire. Car ne cherches pas, tu es bien seule dans ton chemin. Et ce n'est pas ça la liberté.

Salam.
a
27 juin 2020 15:23
Salam,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Écoute, je crois qu'il ne servira à rien de continuer plus avant cette discussion.

Nous ne partons pas de la même base, pas les mêmes croyances sur les textes. Donc les arguments que nous utilisons l'un et l'autre ne peuvent pas être perçus de façon juste par l'autre. C'est en cela que je dis que nous n'avons pas la même religion. Oui, je suis musulmane, soumise à Dieu, mais pas sunnite, ni aucune autre étiquette.

Juste une précision, je ne sais pas si je l'avais déjà dit ici, mais toutes les sources ont leur intérêt lorsqu'on veut avancer dans une quête. Après tout dépend du crédit et de la confiance qu'on y accorde.

Je n'arriverai pas à te convaincre que la sunna n'est pas une base indispensable à la réception du message divin, et tu n'arriveras pas à me convaincre du contraire, ou de l'indispensabilité des savants.

Tu es convaincu que je suis mes passions, ne cherche pas la vérité, et choisis la facilité, je suis convaincue du contraire.

Cependant, cela a été un plaisir de pouvoir exposer ma façon de penser, ce qui était mon seul but.

Avec une petite déception quant à ta comparaison avec daesh, mais je le prends pour une simple provocation à laquelle je ne répondrai pas.

Je te souhaite bonne continuation,
Dieu nous guide
Salam



Citation
Frèrdogan a écrit:
Ce forum n'est pas un forum académique Religieux, il est le miroir de l'ignorance des Musulmans, je fais le même constat que toi au moins nous sommes d'accord sur un point, mais nous n'avons pas les mêmes causes ni les mêmes remèdes. Et je trouve que même dans leurs malheurs et leurs questions parfois décalées il y'a une en dessous une envie de satisfaire Dieu maladroitement certes, une crainte aussi de faire les choses de travers, mais lorsqu'on choisit d'apprendre seul ou ne de pas apprendre du tout, on se retrouve soit à poser des questions idiotes, soit en dehors du sentier des croyants.


La science médicale est une science d’ici-bas. Bien sûr que ceux qui ont appris savent soigner. Ce n’est pas donné à tout le monde. Mais la méditation des versets de Dieu, elle est donnée à tout le monde, sauf à ceux à qui Dieu a fermé les yeux, et qui ne veulent pas lire. C’est pas moi qui le dis, c’est Lui.

S35 V28 : Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah.

S55 V46 : Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins;


Bien sur que tu peux en comprendre une partie, mais tu ne la comprendras pas mieux qu'un Savant qui en sait davantage que toi. Et consulter son expertise pour t'en inspirer et la faire grandir n'a rien à voir avec le fait de suivre aveuglément. En revanche, se ceinturer l'esprit en faisant fi de tout ce qui pourrait t'aider à développer ta réflexion aboutira à tous les coups à une vision erronée.


Tout cela doit te rendre fou. Tant qu’on ne s’autorise pas à réfléchir librement, on a des œillères.

Il n'y a pas plus grandes œillères que celles d'un solitaire. Car ne cherches pas, tu es bien seule dans ton chemin. Et ce n'est pas ça la liberté.

Salam.
F
27 juin 2020 15:54
Mon but n'a jamais été de convaincre, ça ne relève pas de mes compétences.
Je répondais uniquement aux accusations infondées car prétendre que la Sunna est une histoire inventée, maquillée en fonction est une accusation très grave même.

La provocation n'est pas mon fonds de commerce, c'est vraiment le fond de ma pensée mais vous êtes trop naïfs, et certains sont carrément mal intentionnés.

Si vous étiez majoritaires, dans 50 ans il n'y aura plus d'Islam. Tu penseras une chose, je penserais l'inverse, et l'autre pensera autre chose. Et lorsqu'il n'y aura plus de gardes fous tu finiras par me taper dessus car je dénature " selon toi " le Message.

Il est tout de même assez inconscient que pour une chose pouvant sauver son âme pour l'éternité, de la remettre entre les mains de n'importe qui, y compris de soi. Il y'a des avis qui ne tiennent pas la route dans la majorité, mais la majorité ne peut pas se tromper de par son nombre, mais aussi, aussi longtemps sur les axes généraux.

Je suis le parfait exemple, non pas le bon, à qui la Sunna a permis une meilleure compréhension que si je ne l'avais pas adopté. Je n'insulte personne, je suis en paix avec moi-même, je fais au mieux, et je ne te déteste pas pour autant. Quel intérêt serais-je entrain de servir en faisant cela ? La Sunna n'est ni égal ni au dessus du Coran elle permet seulement de Le faire briller davantage.

Un jour, il sera tranché entre nous, et si on fait fi de toute chose en essayant de répondre à cette question je préférerais que l'on me pose la seconde : Pourquoi as-tu ignoré les Messages du Prophète, alors que la majorité des Musulmans les reconnaissait ? Ou Pourquoi as tu suivi ce qui ne venait pas du Prophète ?

Au moins je pourrais répondre qu'en faisant ainsi je pensais suivre le Prophète, car celui qui suit le Prophète obéira à Allah.

Mais à la première question que pourrais-je répondre : Je ne croyais pas que cela venait du Prophète ? On me dira pourquoi ne pas avoir suivi ceux qui en savaient plus que moi ? Et on me dira probablement aussi et qu'as-tu suivi alors ? Mais si je réponds que j'avais suivi Dieu on me dira que ceux qui ont suivi Dieu ont suivi le Prophète. Répondre par : j'ai suivi mon coeur est sans doute la pire réponse que je pourrais produire.

Tu n'es pas la première à abandonner.
Salam.


Citation
anims6 a écrit:
Salam,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Écoute, je crois qu'il ne servira à rien de continuer plus avant cette discussion.

Nous ne partons pas de la même base, pas les mêmes croyances sur les textes. Donc les arguments que nous utilisons l'un et l'autre ne peuvent pas être perçus de façon juste par l'autre. C'est en cela que je dis que nous n'avons pas la même religion. Oui, je suis musulmane, soumise à Dieu, mais pas sunnite, ni aucune autre étiquette.

Juste une précision, je ne sais pas si je l'avais déjà dit ici, mais toutes les sources ont leur intérêt lorsqu'on veut avancer dans une quête. Après tout dépend du crédit et de la confiance qu'on y accorde.

Je n'arriverai pas à te convaincre que la sunna n'est pas une base indispensable à la réception du message divin, et tu n'arriveras pas à me convaincre du contraire, ou de l'indispensabilité des savants.

Tu es convaincu que je suis mes passions, ne cherche pas la vérité, et choisis la facilité, je suis convaincue du contraire.

Cependant, cela a été un plaisir de pouvoir exposer ma façon de penser, ce qui était mon seul but.

Avec une petite déception quant à ta comparaison avec daesh, mais je le prends pour une simple provocation à laquelle je ne répondrai pas.

Je te souhaite bonne continuation,
Dieu nous guide
Salam
a
27 juin 2020 18:30
Celui qui suit le prophète obéit à Allah, mais le prophète n'est plus, tout comme les précédents. Sinon j'aurais bien sûr été l'écouter avec grande attention.

Tu considères que la sunna est son héritage véridique, je considère que c'est certainement une partie de son héritage, altéré. Je comprends que tu trouves ça grave, étant donné ta conviction, et j'en suis désolée.

Alhamdoulillah, il nous reste ce que Dieu lui a demandé de nous laisser, son Message.

Répondre au dernier jour que j'ai suivi mon cœur, en ayant confiance en ce que Dieu y a mis, et avec la meilleure des intentions, en prenant pour seul Guide véritable son Guide, Clair et Détaillé, est la meilleure réponse, selon moi. Dieu nous a créés avec Sa Religion en nous-mêmes. Le plus difficile étant de se purifier pour y avoir accès. Le début de la sourate 45 est magnifique, il nous indique à quels Signes nous référer pour aller dans la bonne direction. En nous-mêmes, dans la nature, et dans Ses versets.

Répondre que j'ai suivi un groupe d'humains parce qu'il était admis qu'ils étaient nombreux à penser la même chose, et qu'ils se sont reconnus savants entre eux, est la pire, selon moi.

Il ne faut pas oublier que la majorité n'est pas destinée au paradis. Donc l'argument du nombre me passe très très haut au-dessus de la tête. Les savants, également, car on peut travailler 1h, 10 ans, 1500 ans ou même 10000 ans, si le sujet d'étude est foireux, le résultat de l'étude est foireux.

Je préfère me tromper seule qu'au milieu d'un troupeau.

PS : quelqu'un qui suit Dieu ne sera pas violent pour une conviction, à moins qu'il doive défendre sa vie. Donc aucune inquiétude, je ne risque pas de te taper dessus, chacun pense ce qu'il veut et dénature ce qu'il veut... Ce n'est pas sur la base du Livre que les lois islamiques sont établies. Aucune contrainte en religion. Pas besoin d'hommes qui se surveillent et se punissent les uns les autres, Dieu s'en chargera. D'autre part, il est difficile de mener une guerre quand on est seul. Daesh est un groupe bien soudé justement.

PS2 : je sais que tu n'essayais pas de me convaincre, tout comme moi, je ne vois juste pas l'intérêt de continuer ce dialogue de sourds.. Tu ne peux entendre ce que je dis, et je ne peux entendre ce que tu dis. C'est comme ça. Et oui, il sera tranché entre nous, peut-être l'un de nous sera sauvé, peut-être aucun des deux. Seul Dieu Sait. Pour l'instant nous avons chacun la conviction d'être dans la bonne direction, et j'ai envie de dire, tant mieux pour chacun de nous.

Dieu nous guide
Salam



Citation
Frèrdogan a écrit:
Mon but n'a jamais été de convaincre, ça ne relève pas de mes compétences.
Je répondais uniquement aux accusations infondées car prétendre que la Sunna est une histoire inventée, maquillée en fonction est une accusation très grave même.

La provocation n'est pas mon fonds de commerce, c'est vraiment le fond de ma pensée mais vous êtes trop naïfs, et certains sont carrément mal intentionnés.

Si vous étiez majoritaires, dans 50 ans il n'y aura plus d'Islam. Tu penseras une chose, je penserais l'inverse, et l'autre pensera autre chose. Et lorsqu'il n'y aura plus de gardes fous tu finiras par me taper dessus car je dénature " selon toi " le Message.

Il est tout de même assez inconscient que pour une chose pouvant sauver son âme pour l'éternité, de la remettre entre les mains de n'importe qui, y compris de soi. Il y'a des avis qui ne tiennent pas la route dans la majorité, mais la majorité ne peut pas se tromper de par son nombre, mais aussi, aussi longtemps sur les axes généraux.

Je suis le parfait exemple, non pas le bon, à qui la Sunna a permis une meilleure compréhension que si je ne l'avais pas adopté. Je n'insulte personne, je suis en paix avec moi-même, je fais au mieux, et je ne te déteste pas pour autant. Quel intérêt serais-je entrain de servir en faisant cela ? La Sunna n'est ni égal ni au dessus du Coran elle permet seulement de Le faire briller davantage.

Un jour, il sera tranché entre nous, et si on fait fi de toute chose en essayant de répondre à cette question je préférerais que l'on me pose la seconde : Pourquoi as-tu ignoré les Messages du Prophète, alors que la majorité des Musulmans les reconnaissait ? Ou Pourquoi as tu suivi ce qui ne venait pas du Prophète ?

Au moins je pourrais répondre qu'en faisant ainsi je pensais suivre le Prophète, car celui qui suit le Prophète obéira à Allah.

Mais à la première question que pourrais-je répondre : Je ne croyais pas que cela venait du Prophète ? On me dira pourquoi ne pas avoir suivi ceux qui en savaient plus que moi ? Et on me dira probablement aussi et qu'as-tu suivi alors ? Mais si je réponds que j'avais suivi Dieu on me dira que ceux qui ont suivi Dieu ont suivi le Prophète. Répondre par : j'ai suivi mon coeur est sans doute la pire réponse que je pourrais produire.

Tu n'es pas la première à abandonner.
Salam.
F
27 juin 2020 19:30
Bonjour à tous,

Nous tenons à ajouter, à la suite de notre article, une petite précision sur la généalogie :

*Nous pensons que Marie ne partage pas la même mère que Moïse et Aaron. Dans ce cas :
1. Marie et Aaron sont effectivement les enfants d'Imran;
2. Moïse et Marie ne sont pas frère et sœur.
Trois raisons nous poussent à penser cela dans le Coran :
1. Aucun lien n'est fait entre les 2 mères [femme d'Imran et mère de Moïse];
2. Marie est décrite comme la sœur d'Aaron, et jamais comme la sœur de Moïse;
3. On parle de la sœur de Moïse sans la nommer... chose à laquelle on pourrait s'attendre, si cette sœur est Marie.
Cependant, il reste tout de même possible que Moïse, Aaron et Marie partagent la même mère. Dans ce dernier cas, Imran (qui est le père de Marie) serait :
1. le père d'Aaron;
2. ou le père de Moïse;
3. ou un troisième mari (de leur mère commune);
L'affirmation que Marie et Aaron sont les enfants d'Imran est donc à prendre avec prudence. En effet, les preuves ne nous paraissent pas suffisantes.

Citation
FRANCE-ETUDES a écrit:
suite...

Ainsi, Moïse est soit "le frère de l’oncle maternel" de Jésus, soit son "oncle maternel".

Nous ne savons pas combien de temps a vécu Jésus, mais il n’est pas rare d’avoir un oncle plus jeune que soi...





Voilà pour la généalogie. Notre étude est à présent terminée !



Nous ne pensons pas que cette étude perturbera juifs et chrétiens, qui ne considèrent pas le Coran comme Livre Sacré.



Cette étude pourrait, par contre, aboutir à une grave remise en question des multiples sources (qu’utilisent les musulmans dans leur religion), en dehors du Coran…





L’avenir nous le dira... inch’Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/20 19:31 par FRANCE-ETUDES.
3 juillet 2020 02:41
PREUVE ABSOLUE QUE LE CORAN EST FAUX? (Marie sœur d'Aaron : réponse à une pseudo contradiction)

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
a
3 juillet 2020 07:12
Salam,
Elle n'a jamais soupçonné que le Coran soit faux.
Au contraire, c'est l'histoire officielle qu'elle remet en question, en partant du principe que le Coran est vrai.
Salam.
Citation
Moh Tsu a écrit:
PREUVE ABSOLUE QUE LE CORAN EST FAUX? (Marie sœur d'Aaron : réponse à une pseudo contradiction)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook