Citation
zakill67 a écrit:
c'est des conneries ton truc c'est le contraire les plus savants c'est eux qui craignent plus Dieu
on parle de quel science même tu as doctorat en science profanes ça peut aussi t'aider à croire en Dieu mais la science religieuse diffèrent de celle profanes... il y a des gens spécialisés dans un seul domaine et dans les restes il connais rien par exemple une personne peut être ingénieur dans un domaine et niveau de la religion il n'a aucun sens critique il gobe tout
Citation
Ben Beckman a écrit:
c'est une étude qui était publié en usa , tu peux avoir d'info supp en cherchant sur le net
micheal Shermer et frank sulloway : religiosité et QI
Citation
Namasté2 a écrit:
Il n'a jamais nié l'existence d'un créateur mais on verra après la mort les vrais doués d'intelligence
Citation
SauceKetchup a écrit:
Ben ... il est connu que les gens qui ont un fort QI sont des personnes qui ont beaucoup de mal à entretenir des relations humaines convenables. Ils sont moins sociables, plus terre à terre, ont besoin d'adhérer à des choses vraies et non inventées.
L'imaginaire, le créatif est moins présent chez eux.
Du coup, Dieu étant invisible et tout ce qui s'y rapporte idem, c'est trop subjectif pour eux.
Après, un intello peut être croyant quand même, mais il aura besoin de preuves pour croire. Des signes clairs de l'existence de Dieu. Un truc qui leur arrive dans la vie et qui fait qu'ils finissent par croire.
Sinon, entre parents et enfants, j'y mets quelques réserves. Certes, on est influencé par ce que nos parents véhiculent comme idées. Mais ces idées ne sont pas toujours de Dieu, mais issues des traditions ou de croyances personnelles qui n'ont rien à voir avec Dieu. Donc là ... le positivisme, je le mets quand même de côté. ça n'est pas toujours bon de vivre dans une famille croyante, surtout si cette famille véhicule de fausses valeurs (je pense à ceux qui sont nés dans une famille catholiques par exemple, ils seront moins enclins à embrasser l'islam par exemple, mais je pense aussi à toutes ces familles musulmanes qui inculquent la violence physique à leurs enfants par exemple).
Il faut pouvoir faire la part des choses quand même. Et ça, seul un esprit éclairé peut y parvenir. Et dans ce domaine, c'est Dieu qui guide ou qui égare ...
Au sein de ma famille, que ce soit ma famille ou celle de mon mari, il y en a qui sont hyper croyants, pratiquants et d'autres qui sont à l'extrême opposée. Pourquoi ? L'éducation ne fait pas tout. C'est Dieu qui fait les individus.
J'ai deux enfants, un est très spirituel, intéressé par tout ce qui est méditation, voyage astral et tout ça. Et Dieu est de plus en plus dans sa bouche. Que l'autre ... rien ... le néant. Il n'est pas une mauvaise personne, loin de là, mais tout ce qui touche au divin ne le branche pas du tout. ça ne l'intéresse pas. J'ai pourtant éduqué mes deux enfants sur ce plan de la même manière ... Alors pourquoi ces différences flagrantes dans les ressentis ? C'est Dieu qui guide ou qui égare ... Le guidé sera peut-être égaré un jour et l'égaré sera peut-être un jour guidé ... Chacun son destin.
Moi je suis issue d'une famille athée, et je suis à fond dans le divin. Pourquoi ? C'est comme ça.
Mon mari a des parents musulmans pratiquants qui ont fait le hajj, lui se dit croyant, mais je ne l'ai jamais vu prier de sa vie. Pourquoi ? C'est comme ça ... il y a des choses qui ne s'expliquent pas.
Citation
Athée ou à café a écrit:
Il manque la référence de l' article ou de l'etude.![]()
Et le QI ce n'est pas le niveau d'instruction, attention
Sinon, oui, c'est logique que plus quelqu'un est instruit moins il est crédule: religions, croyances diverses, superstitions.
Citation
Ben Beckman a écrit:
c'est pourquoi il existe la méta-analyse , on prend toutes les études faites pour voir combien adhèrent le même résultat , ceci dit sur 43 études menées depuis 1927 ,toutes sauf 4 montrent la corrélation entre le QI/ niveau d'études et le religiosité
Citation
Ben Beckman a écrit:
ca me rappelle quand bertrand russel était questionné sur ce qu'il va dire face à dieu sur sa non croyance " pas assez de preuves Seigneur ,pas assez de preuves ", y'a comme meme neuwton et kepler qui ont été croyants donc tu aurait de quoi passer le temps en paradis dit donc
Citation
Luminol a écrit:
Et si le seuil de l'intelligence a été quelque chose de défini par la société? Y'a un truc auquel j'ai toujours pensée qui se rapproche de ton hypothèse, c'est que dans la société tu ne pourras jamais mettre sur un même pied d'égalité vérité religieuse et vérité scientifique, quelqu'un qui prendra à coeur ferme sa vérité selon la religion passera pour un débile aux yeux de la vérité selon la science et l'ingéniosité. De ce fait on dira qu'il a un QI inférieur à ce qu'il est attendu d'un savoir humain... Et qui est-ce qui défini cela?
Le savoir religieux et le savoir scientifique sont souvent incompatible malheureusement, malgré l'arrivé de beaucoup de savant religieux ça reste un combat acharné entre ceux qui persiste dans l'idée qu'il n'y a pas de Dieu créateur et que la vie est venu toute seule, et ceux qui défende cette cause avec des preuves liés aux Livres, dont toute l'authenticité est rejeté par les partisans de la science athéiste. Pour être "intelligent" tu dois accepter que la création du monde s'est fait par le big bang et la théorie de Darwin , autrement ton QI sera jugé médiocre...
Tu sais c'est connu que tout les croyants passent pour des fous ou malade mentaux. Un bon grand nombre de nos amis le pensent du fond de leur tête même si ce sont tes amis![]()
De plus, sur quoi est basé cette étude? Par quel type de personnage? Aucun croyant dans le lot je présume... Est-ce que ça vaux vraiment le coup de s'y attarder quand on connait leurs intentions?
Tu sais, la science pourra toujours dire qu'elle détient la vérité mais c'est grâce à la religion qu'elle avance aussi. D'autant plus qu'ils trouvent toujours des réponses à tout et sont eux même dans la niaiserie parfois, même dans des événements un peu plus mystiques comme tout ce qui est en rapport avec les prophètes ou les miracles/catastrophes qui a eu lieu sur Terre.
Ce genre d'étude est trop facile. Parce qu'en fait la ou c'est vrai, c'est que + tu passes ta vie à étudier et + on va t'inculquer que la vie n'a rien à voir avec la religion et que c'est des fables. Et malheureusement c'est comme ça qu'on perd beaucoup de confrères, il n'y a qu'a regarder tout ceux qui s'orientent dans les branches scientifiques ou ingénieurs...
Je ne ferais même pas gaffe à cette étude, quelque soit l'auteur ou le type de recherche que c'est... C'est toujours la même chose, un truc bon pour casser la religion.
Et toi qu'en penses-tu ?
Citation
Athée ou à café a écrit:
Richard Dawkins peut toujours souhaiter la fin de la religion, aux Etats-unis c'est encore tres, tres présent. La bible et le fusil, les piliers de l'Amérique etatsunienne...profonde.
Citation
Biibi a écrit:
Rien qu'ici j'ai connu des personnes à très haut niveau d'étude, dans des domaines pas très accessible et pourtant ces personnes étaient très douées en religion, y'a plus personne.
Citation
IamWhoIam a écrit:
J'ai un qi autour de 135, 2 bac+5 et pourtant je suis croyant par conviction, tu peux nous donner les détails de cette "étude "?
Citation
Ben Beckman a écrit:
ça marche pas comme ca les statistiques ,faut voir tous le monde et après annoncer son résultat .