Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
corrélation entre le religiosité et le QI
b
2 août 2018 01:56
La charge de la preuve incombe aussi bien à l'athée qu'au religieux.
L'athée n'a à priori ni dérogation, ni exemption ...

En particularisant à l'hurluberlu "religieux" et par symétrie à l'hurluberlu "athée", tu négliges le fait qu'il n'y a de science que du général ...

Cette pseudo étude porte sur des logiques d'individus, donc l'ensemble considéré n'est pas constitué d’éléments indiscernables entre eux conformément à la notion d’élément et d'ensemble au sens mathématique et tout sous-ensemble est lui même composé d’éléments différentiés, discernables et distincts entre eux.

Faire une partition religieux/athée, noir/blanc, jaune/blanc, femme/homme c'est constituer des sous "ensembles" flous, mettre un QI à chacun ne permet en aucun cas de conclure le QI "moyen" du sous groupe, ni d'étendre par connexité aux athées ou religieux non testés et extérieurs à l'échantillon.

Il n'existe pas un individu "moyen" que l'on pourra soumettre au test du QI.

Ce qui caractérise un individu ne peut être étendu à d'autres individus.

Une étude bidon pour déprécier la religiosité ...

Si nous prenons pour référentiel le "bon sens", face aux religieux et croyants qui se comptent par milliards toutes confessions confondues, les "athées" font pauvre figure ...

C'est facile de tailler sur mesure une approche qui ne veut rien dire, car on met des individus dans un sac en gommant leur essence et individualité ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/18 02:10 par blagueur.
C
2 août 2018 06:48
Bien vu blagueur
D'autant plus que l'étude a pour échantillon des gens sorties du MIT ou autres institutions prestigieuses... justement le prestige de telle ou telle institution n'implique pas nécessairement la prise en compte de toutes ces personnes au QI certainement élevé et qui vivent dans l'hémisphère sud de notre belle planète et qui ont sans doute une certaine religiosité.
Comme tu le dis le nombre d'individus ayant une sensibilité religieuse classique dépasse le nb d'athées.
2 août 2018 16:06
C'est vrai, l'occident est en avance et a pu se retrouver à cette place qu'en se libérant de la religion, de certains repères "arbitraires" ce qui a fait que l'occident à atteint un niveau de développement au détriment de la nature, de l'Homme, alors que le monde arabo-musulman ne s'est bien porté à une époque qu'en étant intimement lié à l'islam



Citation
SantaClausIsGod a écrit:
Suffit de voir les pays en pointes en technologie : très peu religieux....
si la terre serait 100% religion.. on partirait encore en vacances sur dos de chameau et on s'enverrai des pigeions voyageur a la place des textos
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
2 août 2018 16:23
La science n'a pas à contredire la religion ou à essayer de prouver l’existence des prophètes ou de Dieu. Le scientifique qui joue à faire ça, il a perdu le statut de scientifique et a outrepassé les droits de la science.

Citation
Ben Beckman a écrit:
la plupart des scientifique essaient de dissocier le religion de la science , et même beaucoup de scientifique annoncent leurs agnosticisme face à l'existence dei Dieu ,on disons fermement que tu crois à Dieu sans des preuves crédibles , tu passe pour quelqu'un de crédule naïf . et puis Newton , Kepler et Galilée étaient tous des génies ,et étaient croyants mais c'était avant le 19ème siècle ou la pression religieuse était présente .

moi , je reste agnostique sur ce fait ni l'un ni l'autre a des preuves de l'existence ou la non existence , et je parle même pas des experience de prière faite aux usa sur des malades pour voir si les prière marchaient vraiment , quand on essaie de melanger la science avec la religion voici à quoi on arrive des expériences assez médiocres , comme si dieu va exaucer leurs prières pour des buts scientifiques .

je crois que la science n'a pas pu mettre son nez dans le coté des miracles des prophètes vu qu'ils n'ont pas assez de preuves historique pour les réfuter .
pour moi l'étude reste un point gagnant pour les athéistes , ou les agnostique impartial ,et vu que la plupart des scientifiques après le 19ème siècles sont athéistes ou déiste ou meme panthéiste , face à l'islam ils ne sont pas croyant car leur dieu ne représente pour eux que le surnaturel et la citation de Sagan" si par Dieu on entend l'ensemble des lois physiques qui gouvernent l'univers alors il est clair que Dieu existe .ce Dieu est peu satisfaisant émotionnellement parlant .. cela n'a guère de sens de prier la loi de gravité "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/18 16:25 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
2 août 2018 16:31
Et on ne juge pas des civilisations uniquement sur leur développement technologique...
Citation
SantaClausIsGod a écrit:
Suffit de voir les pays en pointes en technologie : très peu religieux....
si la terre serait 100% religion.. on partirait encore en vacances sur dos de chameau et on s'enverrai des pigeions voyageur a la place des textos
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
2 août 2018 16:43
Je ne connais pas cette étude. Je ne dis pas qu'elle n'existe pas.

Mais je sais qu'il existe une carte des QI. On sait que le continent africain est à la traîne par rapport à l'Occident et à l'Asie de l'Est. Mais l'explication n'est pas la même que ton étude.

J'ai une question, un peu HS mais qui rentre bien dans ton sujet :

Penses tu qu'avoir un QI élevé est gage que l'on pense bien ?
Citation
Ben Beckman a écrit:
d'après une étude de micheal Shermer et frank sulloway ,ils ont trouvé une corrélation négative entre le niveau d'études et la religiosité , "plus le niveau d'instruction de la personne est élevé moins il a de chances d'être croyant "
de même un corrélation positive entre la croyance des parents avec celles de leurs enfants .
que pensez vous ?
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
B
2 août 2018 16:56
le QI reste un outil pour calculer l'intelligence d'une personne , et celà n'a guerre liaison avec si on pense bien , mais un bon QI signifie plutôt qu'on raisonne bien ,on a un sens de logique plus aiguisé.
après j'ai pas bien compris ce que tu veux dire par penser bien , càd on voir au delà des choses , la je peux rien dire ,même les philosophes les plus connus rien ne montre qu'ils avaient un bon QI .
Citation
un cousin a écrit:
Je ne connais pas cette étude. Je ne dis pas qu'elle n'existe pas.

Mais je sais qu'il existe une carte des QI. On sait que le continent africain est à la traîne par rapport à l'Occident et à l'Asie de l'Est. Mais l'explication n'est pas la même que ton étude.

J'ai une question, un peu HS mais qui rentre bien dans ton sujet :

Penses tu qu'avoir un QI élevé est gage que l'on pense bien ?
G
4 août 2018 09:27
Tu oublies que beaucoup de découvertes en maths astronomie ou médecine ont été faites par des savants andalous musulmans
Les USA restent très religieux pourtant c'est eux qui drivent l'innovation mondiale.
Ta conclusion est donc fausse (contre exemple trouves)
Citation
SantaClausIsGod a écrit:
Suffit de voir les pays en pointes en technologie : très peu religieux....
si la terre serait 100% religion.. on partirait encore en vacances sur dos de chameau et on s'enverrai des pigeions voyageur a la place des textos
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook