Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Corruption judiciaire à Casablanca: Verdict contre 48 accusés
1 avril 2024 10:20
Salam,

La cour d'appel de Casablanca a rendu jeudi dernier un verdict de culpabilité à l'encontre de 48 accusés dans le dossier de corruption judiciaire qui avait secoué Casablanca en 2023.

Selon certains journaux marocains, les peines varient de 4 mois avec sursis à 2 ans de prison ferme. En plus des intermédiaires (les fameux smasriya) principaux acteurs de ce réseau, des substituts du procureur, des fonctionnaires et des avocats figurent parmi les condamnés.

[medias24.com]

Ce verdict est une bonne nouvelle à mon avis, car bien qu'il "dévoile" que la corruption n'a épargné aucun milieu même celui de la justice ce qui pourrait le qualifier de mauvaise nouvelle, ces condamnations traduisent la capacité des institutions de l'état de réagir et de procéder aux sanctions quand c'est nécessaire. A saluer, encore une fois, le rôle essentiel et moteur de la Brigade Nationale de la Police Judiciaire qui a mené l'enquête.

L'année 2023 a connu des poursuites de nombreux élus et fonctionnaires pour différentes formes de corruption, espérons que l'année 2024 sera une année charnière qui marquera un véritable tournant dans la lutte contre le fassad dans sa globalité et que les mofssidines perdront cette "immunité".

Il y a du boulot mais ... yes we can smiling smiley et on doit tous y contribuer selon nos niveaux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/04/24 11:11 par Berkshire.
1 avril 2024 10:41
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La justice a été rendue rapidement. En France, c'est très lent.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1 avril 2024 10:54
Oui la justice française est réputée pour sa lenteur. Le manque de ressources est avancé par les fonctionnaires si je comprends bien, mais ce n'est pas digne d'un pays où les services publiques sont censés avoir un très haut niveau compte tenu des niveaux de prélèvements et d'imposition !!!
1 avril 2024 11:21
Malheureusement, la qualité des services publiques s'est dégradée du fait des restrictions budgétaires. C'est encore le cas cette année. Détails ici.

Toujours à taper sur les services publiques et les classes moyennes. Les grandes entreprises et les riches n'ont rien à craindre. Détails ici.

Dans une vraie démocratie, on taperait là où il y a de l'argent sans aucun complexe. Mais les républiques ne sont pas des démocraties. Le pouvoir est détenu par une oligarchie de riches.

La vraie démocratie seront une gouvernance par des conventions citoyennes tirées au sort et informées sur le sujet à traiter. Détails ici.
Ceux qui votent sont ceux qui subissent. La vraie démocratie.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/24 11:26 par CHN-W.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook