Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Corruption : Le Maroc toujours dans L'impasse...la faute au carton.
c
29 octobre 2010 17:39
Salam


Le Maroc toujours dans L'impasse.


Il ressort des résultats de cet indice que Le Maroc est dans l'impasse dans sa pseudos lute contre la corruption...

Avec un score de 3.40 sur 10 et se situe ainsi a la 85 position parmi les 178 pays enquêtés ( Indice IPC 2010).


L'année dernière 3.50....Le Maroc gagne 4 places.


Selon L'ONG cela confirme l'enlisement du Maroc dans uen fourchette entre 3.50 et 3.20 au cours des huit dernières années....

La Corruption est donc Enraciné au Maroc...difficile de la déloger.....

Et Pourtant sur les papiers et selon les Télés et journaux Marocaines......

Le Roi M6 a une Grande volonté de luter contre la Corruption.....

Dans tous les discours la même chanson après de son père...on va...on va.....et puis on créée des institutions et on fait croire aux gens que le Maroc entre dans une Phase moderne...le Maroc veut avancer la tète Haute.....

Il faut être reconnaissant aux legislateurs Marocains.....

Ils ont inventé TOUT un arsenal juridique destiné a faire la guerre a la corruption...TOUT est précisé des sanctions..etc un vrais cadre juridique........Mais cela ressemble a une Boite de magie.....une boite en Cartons elle ne résiste pas a la moindre goute d'eau....la moindre liesse de billet a la gloire du Maroc..


En 2008 ils ont dit...Maintenant on vas faire de la pédagogie il parait que cela colle a la peau du Marocain....il faut l'éduquer le prévenir aussi: Instance centrale de prévention de la corruption.

Ils ont organisé une petite fête...ils ont bu du thé a la menthe a la naissance de cette Instance..enfin un outil pour luter et déraciner la corruption...

après la fête...Tous le monde a découvert que L'instance n'est qu'une vulgaire boite en Carton..certes elle est blanche avec des couleurs...et surtout elle est imperméable disaient ils....

Le caron était vide sans aucuns moyens...humains et matériels et surtout sans pouvoir et même le carton est rattaché par une ficelle qui fait a peine 1 cm..elle est rattaché au pouvoir du Gouvernement du Maroc.


Alors que faut il comprendre???....et il faut attendre qui? et Quand on vas remplacer le carton???


Il faut se mettre a l'évidence....le pouvoir préfère le Carton.....car le carton est magique..il est vide et d'un coup il se remplis de liesses de billets ....


Aucune illusion donc.....les choses sont ainsi....

Le seul acte qu'on peut et c'est a la porté de chacun est de décider de ne Jamais Corrompre..même si cela peut entrainer des grandes difficultés...si non les laisser avec leur carton......


a vous.
C
30 octobre 2010 02:15
Très franchement je trouve ce classement trop positif, où alors j ose pas imaginer comment c est ailleurs, quand je vois que dois donner un bakchich pour être sûr d avoir l eau.......c est plus que de la corruption, c est une institution. Je ne sais pas comment est faite cette étude mais elle me paraît très imprécise, d ailleurs je ne vois pas comment classer des trucs qui ne sont pas sensés être connus.
c
30 octobre 2010 13:02
Citation
Cortico a écrit:
Très franchement je trouve ce classement trop positif, où alors j ose pas imaginer comment c est ailleurs, quand je vois que dois donner un bakchich pour être sûr d avoir l eau.......c est plus que de la corruption, c est une institution. Je ne sais pas comment est faite cette étude mais elle me paraît très imprécise, d ailleurs je ne vois pas comment classer des trucs qui ne sont pas sensés être connus.

Il suffit d'aller en Afrique noir .....

Il ya pire....
x
3 novembre 2010 18:20
Transpaency international vient de publier son indice de perception de la corruption pour 178 pays, le classement est dans le lien suivant :

[www.transparency.org]

ce qui a retenu mon attention est :

1 - Danmark
6 - Canada
19 - Qatar ( premier pays arabe et musulman )
22 - USA
25 - France ( qui l'ait cru ?? )
28 - EAU
30 - Israel
50 - Arabie Saoudite ( ces donneurs de leçons, fanchement pas surpris )
59 - Tunisie
67 - Italie ( et oui, la cosa nostra est manifestement 'has been' )
85 - Maroc ( pas mal, peut mieux faire. Et si on enlevait la gendarmerie royale des echantillons a nalysés ??)
98 - Egypte
105 - Algérie
146 - Iran ( quoi, Transparency intern. n'est qu'un organe de l'AIEA !!! )
146 - Libye ( pour un pays sans alcool, la jamahiriya alarabia allibia achaabia adimo9ratia aloudma !!!)
154 - Russie
178 - Somalie ( bonne dernière, et si ça suffit pas, on sortira les barques pour aller pirater en mer profonde )
c
3 novembre 2010 18:57
Citation
xylophene a écrit:
Transpaency international vient de publier son indice de perception de la corruption pour 178 pays, le classement est dans le lien suivant :

[www.transparency.org]

ce qui a retenu mon attention est :

1 - Danmark
6 - Canada
19 - Qatar ( premier pays arabe et musulman )
22 - USA
25 - France ( qui l'ait cru ?? )
28 - EAU
30 - Israel
50 - Arabie Saoudite ( ces donneurs de leçons, fanchement pas surpris )
59 - Tunisie
67 - Italie ( et oui, la cosa nostra est manifestement 'has been' )
85 - Maroc ( pas mal, peut mieux faire. Et si on enlevait la gendarmerie royale des echantillons a nalysés ??)
98 - Egypte
105 - Algérie
146 - Iran ( quoi, Transparency intern. n'est qu'un organe de l'AIEA !!! )
146 - Libye ( pour un pays sans alcool, la jamahiriya alarabia allibia achaabia adimo9ratia aloudma !!!)
154 - Russie
178 - Somalie ( bonne dernière, et si ça suffit pas, on sortira les barques pour aller pirater en mer profonde )


Voila la cité idéal de certain......

religions et argents.....
b
3 novembre 2010 18:58
Ca ne rime à rien ce classement, mais vraiment à rien.
La corruption bat son plein en Russie, elle n'a jamais atteint un tel niveau.
Quant à l'Algérie idem.
Le classement de ces deux pays est ridicule. C'est vraiment du grand n'importe quoi.
x
3 novembre 2010 19:31
Citation
blafith a écrit:
Ca ne rime à rien ce classement, mais vraiment à rien.
La corruption bat son plein en Russie, elle n'a jamais atteint un tel niveau.
Quant à l'Algérie idem.
Le classement de ces deux pays est ridicule. C'est vraiment du grand n'importe quoi.

je suis d'accord que les chiffres de la corruption ne peuvent pas être évalués précisement eu egard a la nature même opaque et occulte du phénomène.
TI reste un organe assez independant et impartial.
Le classement ne peut donc pas s'appuyer sur des raisonnements arithmétiques infaillibles, mais des dizaines de sources sont recoupées et les faits avérés sont comptabilisés ( la vente des frégates françaises au pakistan en est un exemple plus qu'éloquent)
ça permet au moins de se jauger par rapport aux autres, et de recevoir une note comme dans le primaire.
Le classement ne dément pas ce que tu dis pour la russie avec une note de 2,1 sur 10 et l'algérie avec un 2,9/10.
D
3 novembre 2010 20:37
Citation
blafith a écrit:
Ca ne rime à rien ce classement, mais vraiment à rien.
La corruption bat son plein en Russie, elle n'a jamais atteint un tel niveau.
Quant à l'Algérie idem.
Le classement de ces deux pays est ridicule. C'est vraiment du grand n'importe quoi.

Je comprends pas, tu les trouves trop bien classés ?


Perso, sans vouloir offusquer personne, j'aurais cru que le Maroc serait bien plus mal classé, vu ce que vous en dites.
J'ai pas encore regardé les critères qui ont mené à ces résultats.
b
3 novembre 2010 20:56
Citation
xylophene a écrit:
Citation
blafith a écrit:
Ca ne rime à rien ce classement, mais vraiment à rien.
La corruption bat son plein en Russie, elle n'a jamais atteint un tel niveau.
Quant à l'Algérie idem.
Le classement de ces deux pays est ridicule. C'est vraiment du grand n'importe quoi.

je suis d'accord que les chiffres de la corruption ne peuvent pas être évalués précisement eu egard a la nature même opaque et occulte du phénomène.
TI reste un organe assez independant et impartial.
Le classement ne peut donc pas s'appuyer sur des raisonnements arithmétiques infaillibles, mais des dizaines de sources sont recoupées et les faits avérés sont comptabilisés ( la vente des frégates françaises au pakistan en est un exemple plus qu'éloquent)
ça permet au moins de se jauger par rapport aux autres, et de recevoir une note comme dans le primaire.
Le classement ne dément pas ce que tu dis pour la russie avec une note de 2,1 sur 10 et l'algérie avec un 2,9/10.

Autant pour moi xylophene, j'avais interprété ce classement dans un ordre inverse. A savoir le premier pays cité étant
celui le plus atteint par la corruption alors qu'il s'agit du contraire.
C'est donc assez juste concernant la Russie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook