Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Corruption Maroc - video live edifiante - justice?
s
16 décembre 2008 02:17
Voila une vidéo qui montre la corruption et l'injustice en 'live' au Maroc...

[fr.youtube.com]

[fr.youtube.com]

Le problème est simple:
Comment se rendre d'un point A (la rue) à un point B (maison d’un voisin), le plus rapidement ?? Le plus simple biensur c’est de tracer une droite entre ces deux points et de suivre ce chemin direct, même si au milieu il existe certains obstacles tels que par exemple une maison titrée et construite depuis plus de 20ans Pas de problème alors, reste plus quà la détruire grâce à la bonne corruption marocaine même si tous les papiers sont en règles et que la justice ait donné gain de cause !!! Any way, pour le point B la justice n'existe pas, seule sa propre justice corruptible existe, à voir dans la video !!! Ironie de l’histoire, B va meme jusqu’à s’approprier les affaires personnelles de C et les mettre chez lui !!! « karchou kbiraa » comme quoi des fois exproprié de force une partie de la maison de ses voisin ne suffit toujours pas pour certains !!! Faites attention, un jour vous vous lèverez et votre voisin vous dira, votre maison ne vous appartient plus meme si vous avez tous les documents officiels et que la justice vous le confirme !!!

Ceci se passe à Skhirat Plage au Maroc entre Casablanca et Rabat !!

Cette video est du meme type que celle de El Kannas – el 9anas et montre bien la corruption au Maroc, comme vous pourrez le constater dans la video avec des représentant de l’Etat qui participe a ce carnage…

On aime notre pays, on l’adore mais sa faiblesse c’est ça !!!


[fr.youtube.com]

[fr.youtube.com]
16 décembre 2008 07:50
C'est un vrai scandale, si c'est vrai pour les papiers et les autres affirmations!
comment attirer des investisseurs dans un cas pareil?
Il serait souhaitable que les authorites fassent la lumiere sur ce cas et s'attaquent a tous les cas similaires qui existent malheuresement partout au Maroc.
C
16 décembre 2008 10:19
Voila le roaume enchanté à quoi il ressemble pour ceux qui essai de croire consciemment ou naïvement que le maroc se démocratise ou avance lawah nam!!

il faut donner cette vidéo à une chaine télé pour qu'elle soit diffusée. voila, pour rendre service aux marocains, c'est une honte mais qui choque personne vu que ce genre de pratiques est monnaie courante au maroc.
c
16 décembre 2008 10:24
Si ces informations s'avérent vrais, et bien cela confirme qu'il n'ya rien attendre de ces gens la , c'est un virus dans le song, c'est la régle, Alors nous citoyens ayant la chance de vivre dans des vrais democraties nous devons prendre nos responsabilités de citoyen Marocain, et allerter dé que possible les autorités europpiennes, puisqué les autorités du Maroc ne ratent pas l'occasion pour signaler au monde que le Maroc a rompus les pratiques du passé, vraiment rien a attendre de beaucoups de Marocains du blad,Le Maroc a obtenu le statut avancé avec l'europe alors jugons le sur les faits, je n'ai plus d'illusions sur le phénoméne de corruption au Maroc, L'autre jour j'etait en reunion avec des investisseurs suisses et pour eux hors de question d'investir un euro au Maroc sans un bras droit ( bras long) issu du pays, cette pratique est repondue chez beaucoups d'investisseurs qui s'aventures dans les pays d'afriques , ce que cela m'inspire sur le moment:Tfou gans chaffar ou haggar.
s
16 décembre 2008 12:10
Si les documents sont vrais pour répondre à ta question...
Oui tous les documents sont officiels, correct, signés et approuvés par le cadastre, la commune urbaine, la préfecture et même le ministère de l’intérieur. Et en allant dans chacun de ces départements on peut trouver très facilement ces documents. De plus, la justice nous a donné raison à 100% fin octobre 2009, et crois ça était très dure de rendre ce jugement avec toute les pressions qu’il a fait, mais l’aide de la presse a été utile car plus de 8 articles sur les journaux marocains (Opinion, Economiste, Ousbou3, Itihad el ichtiraki, Bayane …) sont sortis cet été comme quoi à Skhirat on abattait le droit. Any way, 12 jours apres le verdict il est venus avec des représentant locaux (gendarmerie, commune urbaine et tribunal) pour casser une partie de notre maison comme tu as pus le voir. Comme quoi, tu as beau avoir tous les papiers et que ton voisin n’est AUCUN papier, un jour tu te réveilles et ta maison t’appartient plus…

Une petite anecdote peux bien résumer l’histoire : Le 1er jour où nous somme partis chez notre avocat (qui est au passage un des plus connut au Maroc) pour qu’il défendre notre dossier, il nous a dit : « vous n’avez pas besoin d’avocat, votre affaire est très clair, vous avez un titre foncier approuvé par le cadastre, des plans de construction approuvé par les déférents départements de l’Etat, ce voisin n’a AUCUN DROIT sur votre titre. De plus, ce n’est qu’un locataire du domaine maritime donc il ne peut vous poursuivre » On lui avait dit, vous verrez il est fort en « ba9chich » et vous connaissez tous la fin.

Toutes les personnes qui trempent dans cette affaire sont connues avec preuve à l’appui… D’ailleurs il ne trempe pas que dans cette affaire uniquement.

J’aimerais bien la passer à la TV, mais je doute qu’il prenne ça même si j’ai les vraies vidéos qui sont d’excellente qualité. Reste la presse étrangère aussi !!
c
16 décembre 2008 14:12
Citation
simohemmed a écrit:
Si les documents sont vrais pour répondre à ta question...
Oui tous les documents sont officiels, correct, signés et approuvés par le cadastre, la commune urbaine, la préfecture et même le ministère de l’intérieur. Et en allant dans chacun de ces départements on peut trouver très facilement ces documents. De plus, la justice nous a donné raison à 100% fin octobre 2009, et crois ça était très dure de rendre ce jugement avec toute les pressions qu’il a fait, mais l’aide de la presse a été utile car plus de 8 articles sur les journaux marocains (Opinion, Economiste, Ousbou3, Itihad el ichtiraki, Bayane …) sont sortis cet été comme quoi à Skhirat on abattait le droit. Any way, 12 jours apres le verdict il est venus avec des représentant locaux (gendarmerie, commune urbaine et tribunal) pour casser une partie de notre maison comme tu as pus le voir. Comme quoi, tu as beau avoir tous les papiers et que ton voisin n’est AUCUN papier, un jour tu te réveilles et ta maison t’appartient plus…

Une petite anecdote peux bien résumer l’histoire : Le 1er jour où nous somme partis chez notre avocat (qui est au passage un des plus connut au Maroc) pour qu’il défendre notre dossier, il nous a dit : « vous n’avez pas besoin d’avocat, votre affaire est très clair, vous avez un titre foncier approuvé par le cadastre, des plans de construction approuvé par les déférents départements de l’Etat, ce voisin n’a AUCUN DROIT sur votre titre. De plus, ce n’est qu’un locataire du domaine maritime donc il ne peut vous poursuivre » On lui avait dit, vous verrez il est fort en « ba9chich » et vous connaissez tous la fin.

Toutes les personnes qui trempent dans cette affaire sont connues avec preuve à l’appui… D’ailleurs il ne trempe pas que dans cette affaire uniquement.

J’aimerais bien la passer à la TV, mais je doute qu’il prenne ça même si j’ai les vraies vidéos qui sont d’excellente qualité. Reste la presse étrangère aussi !!



Ne pas se laisser faire ca aussi etre un citoyen active, ne pas ceder meme une petite parcelle de son droit, ca aussi c'est etre un citoyen active, je vous felicite , et c'est vous avez des noms, donnez les, on vas leur envoyer nos chaussures sur leur figures et on les ratteras pas.et en meme temps je felicite tous ces journaux , c'est pourquois il faut que les marocains et marocaines achetent les journaux pour leur donner leur independence financiére, bravos a tous ceux de l'interieur qui se battent pour leur droit, ainssi faire avancer le pays dans le bon sens, mais combients ceux qui n'ont ni l'instruction ni les moyens de se defendre? figurer vous que cela fait des années que je n'ais pas revu le pays, des fois j'ai peur de retourner meme en vacance, peur d'avoir un accident en conduisant, peur d'etre confronté a alhagra que je ne supporte plus,mais des fois il y'a l'envie quand les nouvelles du pays sont encouragente, votre poste est encouragent, bon courage.Salam
L
16 décembre 2008 21:29
Mais où sont donc passés les posteurs ( toujours les mêmes) qui nous peignent un Maroc moderne,qui va de

l'avant,qui lorgne du côté de l'Atlantique,et qui est à un stade avancé,et vas-y la pommade..

Du bobard...à moins qu'ils soient gracieusement payés par ceux qui leur dictent ce qu'ils doivent écrire

sur yabiladi.
g
17 décembre 2008 12:57
le Maroc est un pays bureaucratique où la corruption et la lenteur des procédures administratives freinent tout investissent des gens corrects, y'a que des gens malhonnêtes qui ont le pouvoir dans ce pays.

galek le Maroc a été adhéré à la Convention des Nations Unies contre la corruption. ou mnine...

petite remarque : y'a une petite contradiction dans l'une des phrases citées dans la vidéo "Actually i'm thinking to buy a house in a country where there is a justice, why not taking the air bus A380 to go to Thailand"

le pays mentionné est un mauvais exemple, je sais pas si c'était de l'ironie ou pas lol
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
s
17 décembre 2008 13:17
Comme tu as pu le constater la video est plutôt légère, un peu d’humour ne fait pas de mal quand on un voisin vous détruit et exproprie votre maison… smiling smiley
h
17 décembre 2008 17:24
@simohemmed

Bonjour,
ce qu'on ne sait pas c'est la nature du litige . Quel était le litige ?
En fait j'ai le même problème , à quelque chose près, mais votre affaire comme bcp d'autres me font penser que mon acharnement de saisir la justice et faire d'énormes dépenses risquent de se retourner contre moi alors que les autorités locales avaient besoin de très peu d'argent pour régler mon litige. Je me les suis mis à dos en refusant leur offre et préférer la justice et la saisie de leur autorités de tutelle .

Dernière question : est-il possible de savoir comment vous avez réalisé les vidéos, c'est interesant ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/12/08 05:39 par hanouty.
p
17 décembre 2008 17:26
Salam, cette vidéo est vraiment édifiante c'est le moins que l'on puisse dire. Simohemmed nous dit que la justice( donc il y en aurait une?) lui a donné raison fin octobre, qu'en est-il 1 mois et demi après cette décision? Des "gens" ont-ils été condamnés? La remise en état initial a t'elle été réalisée? Le voisin si bien infiltré dans cette mafia locale a-t'il été lui aussi comdamné et à quoi? La maison du voisin a t'elle un autre accès que celui passant par ce qui était un si beau jardin? J'espère, inch'Allah,obtenir des réponses positives à mes questions,car comme bon nombre de MRE possédant une maison au bled,je ne vous cache pas mon inquiétude!!!
h
17 décembre 2008 20:57
@simohemmed

Une certaine confusion dans ton récit . Je ne comprends pas comment la justice t'ait donné raison si j'ai bien compris alors que tu dis le type à l'origine de tes déboirs a des connaissances à la justice pour réaliser son oeuvre . Si c'était le cas il aurait agit sur le verdict de la justice aussi , non ?

C'est important de bien comprendre le pourquoi du comment, car j'en suis certain bcp,dont moi, avons besoin de savoir à quel endroit il y a infraction pour mieux la relayer.
p
17 décembre 2008 22:05
Salam. S'il te plaît Simohemmed,dis nous en un peu plus sur les tournures que prennent tes mésaventures. Je pense,comme Hanouty,que si,chacun à son niveau fait circuler cette histoire ainsi que d'autres du même ordre,cela n'arretera pas, mais du moins ralentira cette corruption qui ronge le Maroc. Sans plus de détails, d'autres pourraient penser ou croire que le terrain du voisin est enclavé et qu'il s'établi un droit de passage pour acceder à sa propriété.Les personnes réagissant à ce post ne le font pas par curiosité mais parcequ'elles sont plus ou moins concernée par ce genre de différent avec un voisin ou du moins confrontée à la corruption administrative. Cette vidéo,quoi que hallucinante,ne constitue malheureusement pas à elle seule une preuve formelle de corruption si elle n'est pas appuyée par tous les éléments qui la rendrait incontestable.
s
19 décembre 2008 11:52
Pour répondre à ton message « hanouty », je comprends très bien quand tu dis que ton problème était très simple à régler mais qu’en refusant leur offre tu te les ais mis à dot. Ben je vais te dire que pour nous c’est la même chose, nous avons refuser de participer à cette mafia et depuis longtemps ils font tout pour nous pourrir la vie, et ils y arrivent bien comme tu as pus le constater. Crois moi-même si cela est bien plus compliqué et couteux ne marche pas dans la combine meme si c’est tres tres tres tentant qu’en tu y réfléchis vraiment (un peu d’argent et la tranquillité), mais si c’est ton droit et dans mon cas ça l’est car ce voisin veut juste tout simplement créer un chemin privé de 4 mettre de large qui annexerait au total plus de 100 m carré de notre maison soit au passage ¼ juste pour c’est beau yeux, juste pour que cela soit plus rapide. Car effectivement il existe bien de par et d’autre de notre titre foncier des passages publics pour qu’il y est accès. Mais, il refuse de les emprunter car il faut marché 30 seconde de plus, soit exactement 50m de plus que s’il traverser notre propriété, alors c’est pourquoi marcher 30s de plus, s’il peut traverser notre maison !!!  La justice lui a aussi stipulé ceci : Lors de plusieurs expertises judicaires il est stipulé clairement que notre voisin doit emprunter les chemins publics qui sont à 20m de notre maison, et qu’il NE peux en AUCUN cas traverser un terrain titré dans lequel en plus est construit une maison qui a un plan de construction, clôture et habitation. Mais cela ne l’a pas du tout empêché de faire ce qu’il a fait…

Alors Hanouty ne te laisse pas faire vraiment, et si tu te bats, tu le fais pour toi, pour tes principes et pour ton pays… C’est un devoir même si le prix est très cher payé !!!

Pour ceux qui m’ont dit d’en parler à Al jazeera ou d’autre média, avaient vous des contacts ??

Merci de bien vouloir relayer cette vidéo a vos amis et ds d'autres forums.

MERCI pour votre soutient vraiment !
h
19 décembre 2008 14:46
Le message qui suit a été effacé ! je crois avoir été trop rapide . Mea culpa .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/08 18:25 par hanouty.
l
19 décembre 2008 17:05
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/08 17:12 par l9bi7.
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
l
19 décembre 2008 17:09
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/08 17:11 par l9bi7.
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
l
19 décembre 2008 17:11
envoie ces liens de video a la presse

aujourdhui il faut plus compter sur les authorités incorrigible. aujourdhui il faut faire un scandal pour qu'on nous entend. Kebberha tesghar comme on dit


approprie toi tout les les email de la presse marocaine et francaise

et envoie leur ces deux lien

aussi poste ces liens partout avec les mot clef corruption maroc.

your loss is more than couple of grants ! take them to court and spend some money on a good lawyer.

et jespere que ca se resoudra pour toi !

je vais pas argumenter encore car ca me stressera moi meme



je suis vraiment hors de moi !
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
s
19 décembre 2008 18:47
Si les documents sont vrais pour répondre à ta question...
Oui tous les documents sont officiels, correct, signés et approuvés par le cadastre, la commune urbaine, la préfecture et même le ministère de l’intérieur. Et en allant dans chacun de ces départements on peut trouver très facilement ces documents. De plus, la justice nous a donné raison à 100% fin octobre 2009, et crois ça était très dure de rendre ce jugement avec toute les pressions qu’il a fait, mais l’aide de la presse a été utile car plus de 8 articles sur les journaux marocains (Opinion, Economiste, Ousbou3, Itihad el ichtiraki, Bayane …) sont sortis cet été comme quoi à Skhirat on abattait le droit. Any way, 12 jours apres le verdict il est venus pour casser une partie de notre maison comme tu as pus le voir. Comme quoi, tu as beau avoir tous les papiers et que ton voisin n’est AUCUN papier, un jour tu te réveilles et ta maison t’appartient plus…

Une petite anecdote peux bien résumer l’histoire : Le 1er jour où nous somme partis chez un avocat pour qu’il défendre notre dossier, il nous a dit : « vous n’avez pas besoin d’avocat, votre affaire est très clair, vous avez un titre foncier approuvé par le cadastre, des plans de construction approuvé par les déférents départements de l’Etat, ce voisin n’a AUCUN DROIT sur votre titre. De plus, ce voisin n'est que locataire. On nous avait prevenu et dit qu'il etait fort en « ba9chich » et vous connaissez tous la suite

MERCI DE NE PAS CONFONDRE CORRUPTION LOCALISEE AVEC UNE CORRUPTION GENERALE... LE MAROC CE DEVELLOPE EST PROGRESSE RAPIDEMENT MAIS CERTES CERTAINES PERSONNES CONTINUENT A NE PAS VOULOIR PARTICIPER A CE BEAU CHANGEMENT...

Pour n'importe quel autre detail de cette affaire merci de contacter : ""[email protected]""

[fr.youtube.com]

[fr.youtube.com]
c
19 décembre 2008 19:33
Bonjour,
C'est moi le gars de la video...
je voudrai réctifié au sujet de simohemmed, un ami qui m'aide car il faut plusieurs mains pour combattre l'injustice... l'execution surprise 12 jours après avoir gagné le jugement de fond au civil, ne s'est faite qu'en présence de gendarme, du voisin, de son chef de chantier (le petit gros avec un pull jaune dans la video), de ces ouvriers, ainsi que d'un huissier. N'était pas présent: la prefecture, la commune, la conservation foncière (celle ci est obligatoire mais comme il n'y a pas de route il ne sont pas venu) et l'expert qui accompagne l'huissier!!! (réctification faite).
Je vous le rappelle je suis architecte à Paris et j'ai passé 2 ans en laissant mon travail, me consacrant nuit et jour dans cette affaire. Tout est une affaire de cette stratégie(tel que l'emploi des caméras!!!)...et de patience car le véritable pouvoir est souvent la simple patience!!! malheureusement des milliers de cas dans cette région, surtout des paysans ce sont fait volé leur terre!!! ma force est venu de ces personnes, de leur histoire de l'injustice qu'ils ont vécu!!! ils n'ont pas pu réagir, ou aller en justice car ils savaient que financièrement ils ne tiendraient pas. je suis architecte est l"éthique ne me permettait pas d'ignorer ces injustices flagrantes".
Pour ce qui est du système mafieux au Maroc je peux vous dire qu'il est croisé entre la mafia italienne qui depuis les dix dernières années est beaucoup plus puissante grâce à l'immobilier et l'organisation OPUSDEI au Chili. Cette organisation mafieuse existé déjà auparavant il y a plus de 15 ans, avant elle s'occupé du commerce de la drogue... pour la comprendre il faut penser à un de ces mots clées qui la caractérise "FACILITER"!!! Effectivement, la mafia marocaine (comme tte) fait le chois du commerce facile comme l'était celui de la drogue et comme l'est maintenant celui de l'immobilier qui rappelons le rapporte plus que la drogue et le pétrole!!! Pourquoi le marché de l'immobilier marocain est facile pour cette mafia!!!
Très simple:
1. 50 % de la population marocaine est analphabète donc pas mal ne connaît pas son droit dont
le droit immobilier qui était tout nouveau pour les marocains depuis le Boom récent de ces dernières
années dans ce domaine.
2. il n'y a aucun Avocat spécialisé dans l'immobilier au Maroc... Il n'existe pas un seul
"Avocat-Architecte" au Maroc tandis qu'en Europe c'est bien courant!!!
3. L'immobilier a fait tourné la tête à certain: nouvelle religion "le religion de l'argent".

A plus, [email protected]

P.S: Prochainement sortira sur youtube la vidéo de ce qui construise une route la nuit!!! Au Maroc on bosse qu'est ce que vous croyez!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook