Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
coup de gueule!!!
C
17 octobre 2011 19:01
Citation
lempicka59 a écrit:
Citation
Chamali69 a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
moi ce qui m'enerve c'est les filles qui disent c'est halam (pour dire 7aram)
et celles qui te sortent "faut attendre son mektoub" alors que le mektoub ne s'attend pas mais s'accepte!
mais les pires c'est celles qui te sortent "on a fait le halal, mais le mariage c'est l'année prochaine!"
pfffff, n'importe quoi!

ptdr tu a oubli aussi "c'est mon/ma halal" pour designé son petit ami(e)

Salam,

J'ai beaucoup lu sur Yabi aussi l'expression "un homme halal" grinning smiley

ptdr c'est quoi un homme que tu egorge? lol
k
17 octobre 2011 19:27
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Ce n'est pas dramatique...

S'ils disent "Astaghfiru Allah"...au moins, ils se repentent...C'est mieux que d'autres jurons...
Jurer sur Allah n'est pas dramatique non plus...Sauf quand il s'agit de choses illicites...Par exemple..."Wa Allahi, je vais rouler un de ces joints"...

Le "Supranullah"...Il est terrible...On vient bien le niveau d'acculturation de la nouvelle génération...

Mais ce dont j'ai horreur par dessus tout...C'est le fait de jurer "Sur le Coran de la Mecque". Alors que tout le monde sait que le Coran a été révélé à La Mecque ET à Médine. Mais les jeunes persistent à ne vouloir jurer que sur la partie du Coran révélée à La Mecque...

Une fois aussi, j'ai entendu un groupe de noirs qui ponctuaient leur phrase de "Au nom de Dieu."

Ne pas oublier le fameux "Machallah". "Tes chaussures elles sont Machallah". J'ai même entendu une fois une personne dire d'une fille qu'elle était "Machallah" (il ne visait pas par là ses hautes qualités morales qui plaisent à Dieu.)

Salam Rasta,

Je pensais qu'on n'avait le droit de jurer qu'au nom d'Allah et de rien d'autre non?

Ceci dit, je suis contre le fait de jurer pour un oui ou pour un nom! Si t'es au tribunal oui. Sinon, aucun intérêt...
a
17 octobre 2011 22:52
Citation
Bento a écrit:
Salam,

Si tu doute qu'ils ne savent pas la signification de ces mots je suis tenté de dire à toi de leur apprendre, mais je pense que ce n'est pas tant cette méconnaissance qui dérange tant mais les moqueries des "gouers".
Je dois dire que pour ma part par rapport à mon époque c'est une révolution ces jeunes qui s'expriment sans gêne et sans complexe, un exemple dans les années 80/90 pour tous ceux qui mangeaient à la cantine le halal c'était du rêve.
Les nouvelles générations nous dépassent largement par leur capacité à être fidèle à elles-même, Je pense que c'est à ces "gouers" comme tu les appelle de se comporter autrement vis à vis de leurs concitoyens et surtout d'admettre ces changements de générations ...

salam

tu penses bien que si je les entendais, je leur aurai fait remarquer qu'ils utilisent mal les mots religieux!!
ce qui me derange, c'est les 2. ca m,agace d'entrendre des gamins dirent des choses et ne pas comprendre la signification ou la portee de leur paroles et ca me derange que des non musulmans reprennent des mots religieux pour marquer le vide abyssal de ces gamins point de vue scolaire.

je suis pas d'accord pour les nouvelles generations qui nous depassent. avec cet exemple, elle nous depasse en absurdité (religieusement parlant)

pour la fin de ce que tu ecris, excuse moi mais je vois pas ce que des non croyants qui ne comprennent pas les mots qu'ils repetent devraient se comporter autrement. c'est aux enfants de se comporter autrement et d,arreter de sortir des mots sans aucun rapport avec l'endroit ou ils sont.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
17 octobre 2011 22:56
salam karimero,

on ne peut jurer- cad qu'on prend a temoin de nos paroles- que sur notre Seigneur donc jurer sur le coran, la mecque et tutti quanti, c'est une aberration monstre.
dieu swt l'Unique, peut voir si ce que tu dis est vrai ou faux.....des choses ou des personnes qui seraient garante de ce qu'on dit, ce n,est pas possible!!!!
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
17 octobre 2011 23:34
Citation
Samoura09 a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Pour le halam/supranallah, etc etc
Il faut aussi se rappeler que cela est souvent dit par des convertis qui ne connaissent pas grand choses à l'arabe...


Bonjour

Il n y as pas que les convertis qui ne connaissent pas l arabe mais ceux qui se disent arabe !!

Etre arabe, et a fortiori se dire arabe, ne veut pas dire connaitre l'arabe
a
17 octobre 2011 23:39
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Pour le halam/supranallah, etc etc
Il faut aussi se rappeler que cela est souvent dit par des convertis qui ne connaissent pas grand choses à l'arabe...

C'est un peu limite de se convertir sans comprendre la langue arabe?

Pas du tout, tu n'as pas besoin de connaitre l'arabe littéraire pour comprendre les préceptes de l'Islam
Surtout de nos jours où tout est traduit
Je ne connais pas très bien l'arabe littéraire, cependant, la documentation sur l'Islam en français voire même en anglais est impressionnante
L'apprentissage de l'arabe n'est pas du tout un obtsacle à la conversion! c'est dépassé de penser ainsi de nos jours
Après, c'est sûr que si tu veux approfondir il vaut mieux apprendre l'arabe, mais même là, tu as de la marge avec tout ce qui existe comme bouquin...
a
18 octobre 2011 13:51
tout ce que vous citez, je l'ai lu QUE sur yabi... enfin pour la grosse partie.

Juste sur Yabi vous avez l'échantillon qu'il vous faut pour guerrir certains maux (mots?perplexe).
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
m
18 octobre 2011 15:17
Ah oui ? et les musulmans chinois, les indonésiens les africains d'afrique noir ect parlent l'arabe ? je pense que non à part quelques érudits... qu'est ce qu'il faut par lire parfois !
a
19 octobre 2011 01:31
Citation
al-kīmiyā a écrit:
tout ce que vous citez, je l'ai lu QUE sur yabi... enfin pour la grosse partie.

Juste sur Yabi vous avez l'échantillon qu'il vous faut pour guerrir certains maux (mots?perplexe).

salam

tu as de la chance alors de ne pas voir ce genre d.absurdités. Hamd Allah si tu es musulmane et je t'envie. J'aimerai bien ne plus voir ca du tout (jouer a l'autruche parfois ca a du bon)
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
N
3 novembre 2011 02:53
Après une longue soirée de travail, voilà que je tombe sur un post "comme je les aime" . Un peu tard pour philosopher là-dessus, mais figurez-vous que j'ai un jour entendu un étudiant à l'université dire : "Starfilou" pour dire "Astaghfiru'Llah" !?

J'ai soulevé en 1995 ce problème de "niveau de langue" à l'université (qui est une spécificité française, rappelons-le) car j'en avais par dessus la tête d'entendre des "gros mots" dans toutes les discussions, ce qui a évidemment suscité un débat houleux. Toutes les expressions que je trouvais embarrassantes étaient en fait des expressions naturelles et ancrées dans les meurs (j'en ai ras le c... ; j'ai le c..... entre deux chaises ; j'en ai rien à f.... et j'en passe car c'est à vomir) ... Mais le problème avec nos jeunes "muslims" ressemble plutôt à un "défaut de langue" . J'assimilerais plus ces jeunes à des sortes de perroquets qui répètent bêtement ce qu'ils entendent et croient qu'il est bon de dire, n'importe quand, n'importe où.

Beaucoup sont ceux qui pensent que dire "Wallah ; starfoulah ; machallah " au même titre que "Dahhas ; wesh ; zral (pour "Zahar" càd "chance" mais en réalité "Hasard" c'est être "branché" . Quel délire, mais aussi quel égarement ! Il faut é-du-quer !

Ceux qui s'intéressent aux problèmes de langage chez les jeunes de ce pays peuvent trouver des informations dans une revue du CRDP (CNDP) intitulée "Questions de langue" ; 1997 ; CNDP.
3 novembre 2011 12:08
Salam

Je suis d'accord avec beaucoup des commentaires et malheureusement c'est de pire en pire (la première fois que j'ai lu "halam" c'était ici, j'étais ptdr ).

Mais je pense qu'au delà du fait qu'ils ne savent pas utiliser les mots à bon escient (religieux ou non), c'est surtout qu'il y a un problème de langage et de vocabulaire en général. Et ce toutes générations confondues.

Quand je lis la façon d'écrire de certains trentenaires qui te mettent des lol et du langage sms partout dans leurs textes / mails/ sms ou autre je trouve ça stupéfiant et triste.
Les plus vieux sont censés montrer l'exemple mais au final, tout le monde se laisse aller et rare sont ceux qui peuvent écrire ou dire une phrase en français correct. Je ne parle même pas des gens qui aboient au lieu de parler, c'est encore un autre sujet Oups

Allah i hdina ou safi

Bagatelle en mode "prof de français"
3 novembre 2011 13:01
Salam,

le pire hormis l'utilisation c'est quand c'est remixé

je te cite quelques exemples:

-hallux milux : pour dire hella
-hechek milshake : pour dire hachek
-hadj mito: fallais l'inventer celui là pour dire un gros mito

et chez moi on dit pas wallah mais "à la mecque" crying(

Shemsou'
3 novembre 2011 18:54
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Ce n'est pas dramatique...

S'ils disent "Astaghfiru Allah"...au moins, ils se repentent...C'est mieux que d'autres jurons...
Jurer sur Allah n'est pas dramatique non plus...Sauf quand il s'agit de choses illicites...Par exemple..."Wa Allahi, je vais rouler un de ces joints"...

Le "Supranullah"...Il est terrible...On vient bien le niveau d'acculturation de la nouvelle génération...

Mais ce dont j'ai horreur par dessus tout...C'est le fait de jurer "Sur le Coran de la Mecque". Alors que tout le monde sait que le Coran a été révélé à La Mecque ET à Médine. Mais les jeunes persistent à ne vouloir jurer que sur la partie du Coran révélée à La Mecque...

Une fois aussi, j'ai entendu un groupe de noirs qui ponctuaient leur phrase de "Au nom de Dieu."

Ne pas oublier le fameux "Machallah". "Tes chaussures elles sont Machallah". J'ai même entendu une fois une personne dire d'une fille qu'elle était "Machallah" (il ne visait pas par là ses hautes qualités morales qui plaisent à Dieu.)

ptdrptdrptdr
N
4 novembre 2011 02:07
Citation
mohamed.T a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Ce n'est pas dramatique...

S'ils disent "Astaghfiru Allah"...au moins, ils se repentent...C'est mieux que d'autres jurons...
Jurer sur Allah n'est pas dramatique non plus...Sauf quand il s'agit de choses illicites...Par exemple..."Wa Allahi, je vais rouler un de ces joints"...

Le "Supranullah"...Il est terrible...On vient bien le niveau d'acculturation de la nouvelle génération...

Mais ce dont j'ai horreur par dessus tout...C'est le fait de jurer "Sur le Coran de la Mecque". Alors que tout le monde sait que le Coran a été révélé à La Mecque ET à Médine. Mais les jeunes persistent à ne vouloir jurer que sur la partie du Coran révélée à La Mecque...

Une fois aussi, j'ai entendu un groupe de noirs qui ponctuaient leur phrase de "Au nom de Dieu."

Ne pas oublier le fameux "Machallah". "Tes chaussures elles sont Machallah". J'ai même entendu une fois une personne dire d'une fille qu'elle était "Machallah" (il ne visait pas par là ses hautes qualités morales qui plaisent à Dieu.)

ptdrptdrptdr



Et voici ce qu'on peut lire sur un forum intitulé "Que pensez-vous de la danse orientale ?"


Citation
tasnim87 a écrit:
Citation
chocolat_ a écrit:
j'aimerai tant pouvoir bien la danser In love

pareil c tellement beau à voir mashallah! tu y arrivera ac bcp de travail smiling smiley dommage que bcp de gens pensent du mal de cette danse notamment dans notre culture sad smiley
B
4 novembre 2011 12:47
Et si vous commenciez à mettre les définitions et la façon d'utiliser ces expressions ???

J'en suis sur que ces personnes qui les utilisent mal sont de bonne foi et veulent tout simplement trop bien faire ... Quand on sait de quoi il s'agit c'est facile de se moquer mais rappeler de quoi il s'agit c'est encore mieux, Je commence :

Asstaghfir Allah = أستغفر الله = Pardonne-moi Allah

S'utilise lors des invocations à Allah généralement avant ou après les prières, et à tout moment lors des pensées qui ne sont pas conforme à la bonne conduite d'un bon musulman; Généralement dans ces deux cas, on n'a pas besoin de le dire à haute voix. Dans le 3eme cas, par cette expression on reconnait s'être tromper et demander pardon à dieu, et généralement il s'utilise pour s'excuser vis à vis d'autrui quand on a reconnu avoir fauté.


__________________________________________
PS: Je ne suis pas linguiste donc je peux me tromper
t
4 novembre 2011 13:08
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
mohamed.T a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Ce n'est pas dramatique...

S'ils disent "Astaghfiru Allah"...au moins, ils se repentent...C'est mieux que d'autres jurons...
Jurer sur Allah n'est pas dramatique non plus...Sauf quand il s'agit de choses illicites...Par exemple..."Wa Allahi, je vais rouler un de ces joints"...

Le "Supranullah"...Il est terrible...On vient bien le niveau d'acculturation de la nouvelle génération...

Mais ce dont j'ai horreur par dessus tout...C'est le fait de jurer "Sur le Coran de la Mecque". Alors que tout le monde sait que le Coran a été révélé à La Mecque ET à Médine. Mais les jeunes persistent à ne vouloir jurer que sur la partie du Coran révélée à La Mecque...

Une fois aussi, j'ai entendu un groupe de noirs qui ponctuaient leur phrase de "Au nom de Dieu."

Ne pas oublier le fameux "Machallah". "Tes chaussures elles sont Machallah". J'ai même entendu une fois une personne dire d'une fille qu'elle était "Machallah" (il ne visait pas par là ses hautes qualités morales qui plaisent à Dieu.)

ptdrptdrptdr



Et voici ce qu'on peut lire sur un forum intitulé "Que pensez-vous de la danse orientale ?"


Citation
tasnim87 a écrit:
Citation
chocolat_ a écrit:
j'aimerai tant pouvoir bien la danser In love

pareil c tellement beau à voir mashallah! tu y arrivera ac bcp de travail smiling smiley dommage que bcp de gens pensent du mal de cette danse notamment dans notre culture sad smiley

ptdrptdr

j'ai jamais compris pourquoi un tel engouement pour ces mots à caractère religieux...ils sont utilisés à tort et à travers
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
6 novembre 2011 05:20
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
mohamed.T a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Ce n'est pas dramatique...

S'ils disent "Astaghfiru Allah"...au moins, ils se repentent...C'est mieux que d'autres jurons...
Jurer sur Allah n'est pas dramatique non plus...Sauf quand il s'agit de choses illicites...Par exemple..."Wa Allahi, je vais rouler un de ces joints"...

Le "Supranullah"...Il est terrible...On vient bien le niveau d'acculturation de la nouvelle génération...

Mais ce dont j'ai horreur par dessus tout...C'est le fait de jurer "Sur le Coran de la Mecque". Alors que tout le monde sait que le Coran a été révélé à La Mecque ET à Médine. Mais les jeunes persistent à ne vouloir jurer que sur la partie du Coran révélée à La Mecque...

Une fois aussi, j'ai entendu un groupe de noirs qui ponctuaient leur phrase de "Au nom de Dieu."

Ne pas oublier le fameux "Machallah". "Tes chaussures elles sont Machallah". J'ai même entendu une fois une personne dire d'une fille qu'elle était "Machallah" (il ne visait pas par là ses hautes qualités morales qui plaisent à Dieu.)

ptdrptdrptdr



Et voici ce qu'on peut lire sur un forum intitulé "Que pensez-vous de la danse orientale ?"


Citation
tasnim87 a écrit:
Citation
chocolat_ a écrit:
j'aimerai tant pouvoir bien la danser In love

pareil c tellement beau à voir mashallah! tu y arrivera ac bcp de travail smiling smiley dommage que bcp de gens pensent du mal de cette danse notamment dans notre culture sad smiley

ptdrptdr

j'ai jamais compris pourquoi un tel engouement pour ces mots à caractère religieux...ils sont utilisés à tort et à travers


Salam et Eid Mubarak Kareem.


Pshaaaaaaaaaaaaakhhhhhhhhh!!!!!! De pire en pire le forum, danser c'est Mashallah grinning smiley
a
7 novembre 2011 21:44
Citation
ShemsouSabah a écrit:
Salam,

le pire hormis l'utilisation c'est quand c'est remixé

je te cite quelques exemples:

-hallux milux : pour dire hella
-hechek milshake : pour dire hachek
-hadj mito: fallais l'inventer celui là pour dire un gros mito

et chez moi on dit pas wallah mais "à la mecque" crying(

Shemsou'

salam

c'est ou chez toi? je connaissais pas les adaptations a la mode. c'est encore pire.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
7 novembre 2011 22:07
il y en a tout qui retournent bien leurs vestes

que des faux culs et sincerement je pese mes mots ne me demandez pas de noms, ils se reconnaitront
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
8 novembre 2011 01:05
Citation
Soltanita♥♥♥ a écrit:
il y en a tout qui retournent bien leurs vestes

que des faux culs et sincerement je pese mes mots ne me demandez pas de noms, ils se reconnaitront

salam

j'ai pas du tout compris, c'est pour les initiés c'est sur.winking smiley
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook