Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coupe du monde et collègues du travail
D
12 décembre 2022 18:11
Salam ´aleykoum

Je ne sais pas si vous êtes dans mon cas. Je soutiens l’équipe du Maroc et de la France mais j’ai du mal à entendre des remarques sur l’équipe marocaine. En particulier, au travail.
Aujourd’hui à la pause déjeuner, les collègues ont mis le foot dans la discussion.

Les remarques entendues étaient : «Mercredi on va manger couscous, on va manger les marocains» , «C’est grave la honte si on perd contre le Maroc !» , «Sur les champs Élysées les gens viennent avec leur drapeau marocain comme si on était à Marrakech, ce n’est pas normal, c choquant ;».

J’ai aussi des élèves ( portugais) qui m’ont dit que les marocains avaient mis le bordel sur les champs Élysées et qu’il y aurait des émeutes ce mercredi soir.? . Je leur ai dit qu’il y avait des personnes de toute origine sur les Champs, pas que les marocains. Mais ce qu’ils racontent est vrai...

Moi personnellement on ne m’a jamais demandé mes origines parmi mes collègues , c´est moi qui leur ai dit ouvertement. Sur 18 collègues, on est 3 à avoir des origines maghrébines ( on est deux collègues à être métissés, j suis marocaine / française d’origine) . Mes élèves connaissent mes doubles origine.

Je ne sais pas mais ces situations entre collègues me mettent mal à l’aise alors que je comprends bien qu’en vivant en France, je devrais normalement soutenir la France. Mais pr moi comme la France a gagné 2 fois, bah je me dis que ce serait bien que ça tourne.
Ces situations ne m’aident pas à être intégrée dans l’équipe. Il y a une autre maghrébine mais on s’entend moyen, elle fait parfois des remarques ou me clashe pour rigoler. Et moi, je perds parfois mes moyens ? je n’ai pas de répartie. Elle est maman aussi donc pas la même génération. Écart d’âge.

Est-ce que certains entendent ce type de remarques déplaisantes au travail ? L’impression de rabaisser le Maroc alors que leurs joueurs jouent au Psg etc...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/12/22 18:13 par Dolly10.
j
12 décembre 2022 18:17
Faut pas répondre. Moi ce matin 2 français disait a voix haute j'espère que le maroc perdra parce qu'ils vont nous faire une 3eme guerre mondiale aux champs alors que nous français on est plus calme on ne casse rien on est civilisés.
D
12 décembre 2022 18:21
A ton travail ?
Citation
naya2022 a écrit:
Faut pas répondre. Moi ce matin 2 français disait a voix haute j'espère que le maroc perdra parce qu'ils vont nous faire une 3eme guerre mondiale aux champs alors que nous français on est plus calme on ne casse rien on est civilisés.
j
12 décembre 2022 18:24
Oui et devant moi sans gêne
Citation
Dolly10 a écrit:
A ton travail ?
Z
12 décembre 2022 18:25
Moi quand j'entends cela, je réponds tout en m'avanceant vers eux "attention à l'ulcère".
Et quand je suis à leur niveau, ils font pshiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttt.

Un facho, tu ne pourra pas le raisonner. La seule facon de le faire taire, c'est l'intimidation sans violence.

C'est pour cela qu'ils nous detestent.
K
12 décembre 2022 18:29
C’est pas vrai ce qu’il dise ?
Citation
naya2022 a écrit:
Faut pas répondre. Moi ce matin 2 français disait a voix haute j'espère que le maroc perdra parce qu'ils vont nous faire une 3eme guerre mondiale aux champs alors que nous français on est plus calme on ne casse rien on est civilisés.
12 décembre 2022 18:30
Comme 99%, vous payez pour les 1% de cons
D
12 décembre 2022 18:30
Ils savent que tu es marocaine ?
Citation
naya2022 a écrit:
Oui et devant moi sans gêne
j
12 décembre 2022 18:31
Quand t'es en intérim tu peux rien dire. Ils parlent entre eux sans me regarder en face ni s'adresser à moi. Déjà des le 1er jour un responsable parlait avec 2 responsable dislamiste de barbu et de terrorisme devant moi pendant des heures comme si jexistait pas et ce matin ce sont 2 employés qui parlais des marocains
Citation
Mohammed34-exit a écrit:
Moi quand j'entends cela, je réponds tout en m'avanceant vers eux "attention à l'ulcère".
Et quand je suis à leur niveau, ils font pshiiiiiiiiiiiiiitttttttttttttt.

Un facho, tu ne pourra pas le raisonner. La seule facon de le faire taire, c'est l'intimidation sans violence.

C'est pour cela qu'ils nous detestent.
j
12 décembre 2022 18:31
Oui ils savent
Citation
Dolly10 a écrit:
Ils savent que tu es marocaine ?
D
12 décembre 2022 18:32
Oui bah même mes collègues en disant que ce serait la honte de perdre face au Maroc..
Citation
naya2022 a écrit:
Oui ils savent
j
12 décembre 2022 18:34
Si yavais que des français de souche dans l'équipe de France ils auraient même pas été qualifié pour passer ne serais ce que la coupe du monde
Citation
Dolly10 a écrit:
Oui bah même mes collègues en disant que ce serait la honte de perdre face au Maroc..
P
12 décembre 2022 18:35
Ils ont pas complètement tord ?

Après,je trouve que vous vous prenez trop la tête et en faites trop pour 1 sport
Une coupe du monde que tout le monde aura oublié dans 15 jrs
D
12 décembre 2022 18:43
Non moi je m’en fiche c jute que ça me ramène à mes origines qu’on rabaisse je trouve. On sous-estime clairement les arabes...
Citation
Pixal a écrit:
Ils ont pas complètement tord ?

Après,je trouve que vous vous prenez trop la tête et en faites trop pour 1 sport
Une coupe du monde que tout le monde aura oublié dans 15 jrs
T
12 décembre 2022 18:55
Aleykoum salam

Ça a toujours été comme ça

C'est un peu comme les marocains (très minoritaire) de ce forum qui tappe jour et nuit sur le dos des algériens.

Faut être plus grand que ces gens là, leur coeur est en souffrance.

Tranquille, ne répond pas. Ne leur fais pas ce cadeau.

Fais ton job, prends ton oseille et good bye.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/22 18:55 par Siwa75.
S
12 décembre 2022 19:17
ptdr J'avoue, t'as pas tord ...

Mais étant française, j'ai quand même peur que mercredi il y ait du grabuge en France. Que ce soit sur les champs élysées ou ailleurs. Des bandes vont en profiter. Qu'elles soient maghrébines ou d'extrême droite.

Après, perso, j'ai le cul entre deux chaises, je ne vais pas prendre parti pour l'un ou l'autre, mais il est logique que les maghrébins pensent que si ça dégénère, c'est à cause des fachos, et que les français pensent que ce sera à cause des Ksos des cités ...

Bref, chacun tire la couverture à lui et les médias font le reste pour mettre de l'huile sur le feu.

Faut se détacher de tout ça.
Citation
naya2022 a écrit:
Si yavais que des français de souche dans l'équipe de France ils auraient même pas été qualifié pour passer ne serais ce que la coupe du monde
D
12 décembre 2022 19:17
Oui après dans le cas Maroc Algerie, c plus souvent les algériens malheureusement que les marocains . Moi-même je me suis faite insultée par une fille algérienne ( voilée en plus) à cause de mes origines marocaines. Elle m’a insulté indirectement en disant que les marocaines étaient des «pu...;»et que l’Algerie est un paradis comparé au Maroc. !
Mdr ??
J’apprécierais bcp cette fille, j’ai défendu le Maroc mais en gardant ma dignité, je n’ai jamais insulté l’Algérie ou les algériennes.
Même parmi mes élèves algériens, certains disent aux marocains de la classe «arrête de me regarder avec ton oeil marocain !;»
Je les recadre tout de suite. C’est inacceptable.


Même sur le forum, certains algériens ont ouvert des postes pour rabaisser la femme marocaine en disant que l’algérienne était meilleure etc.
Maintenant que le Maroc a gagné, ceux qui m’ont insulté et critiquaient le Maroc ont dû retourner leur veste , c sûr !


Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam

Ça a toujours été comme ça

C'est un peu comme les marocains (très minoritaire) de ce forum qui tappe jour et nuit sur le dos des algériens.

Faut être plus grand que ces gens là, leur coeur est en souffrance.

Tranquille, ne répond pas. Ne leur fais pas ce cadeau.

Fais ton job, prends ton oseille et good bye.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/12/22 19:23 par Dolly10.
12 décembre 2022 19:33
L’arrogance francaise. Tes collègues n’y connaissent rien en foot. Quand une équipe finit 1ere de son groupe en Coupe du Monde et arrive en demi, c’est qu’elle est forte.

Moi ils ne comprennent pas que je soutienne à 200% le Maroc. Et j’assume. Mon coeur vibre pour l’équipe du Maroc. Genre comme si les Francais nés au Maroc supportaient le Maroc en priorité. Rien du tout !
9
12 décembre 2022 19:34
C'est pour ça qu'ils se ramassent des émeutes, à force de dénigrer et de se croire supérieur à tous.

J'irai aux Élisées même si on perd evil ptdr
a
12 décembre 2022 19:49
Salam,

Moi je suis française, d'origine tunisienne et pourtant mercredi je serai inchallah sous la bannière marocaine. Moi même, je ne me l'explique pas; c'est comme ça.
Ces lions de l'Atlas ont fait preuve d'humilité et g particulièrement aimé les messages qu'ils ont véhiculés.
Alors ils peuvent bien dire Mercredi on va manger couscous, , c tt de même le plat préféré des français.
Citation
Dolly10 a écrit:
Salam ´aleykoum

Je ne sais pas si vous êtes dans mon cas. Je soutiens l’équipe du Maroc et de la France mais j’ai du mal à entendre des remarques sur l’équipe marocaine. En particulier, au travail.
Aujourd’hui à la pause déjeuner, les collègues ont mis le foot dans la discussion.

Les remarques entendues étaient : «Mercredi on va manger couscous, on va manger les marocains» , «C’est grave la honte si on perd contre le Maroc !» , «Sur les champs Élysées les gens viennent avec leur drapeau marocain comme si on était à Marrakech, ce n’est pas normal, c choquant ;».

J’ai aussi des élèves ( portugais) qui m’ont dit que les marocains avaient mis le bordel sur les champs Élysées et qu’il y aurait des émeutes ce mercredi soir.? . Je leur ai dit qu’il y avait des personnes de toute origine sur les Champs, pas que les marocains. Mais ce qu’ils racontent est vrai...

Moi personnellement on ne m’a jamais demandé mes origines parmi mes collègues , c´est moi qui leur ai dit ouvertement. Sur 18 collègues, on est 3 à avoir des origines maghrébines ( on est deux collègues à être métissés, j suis marocaine / française d’origine) . Mes élèves connaissent mes doubles origine.

Je ne sais pas mais ces situations entre collègues me mettent mal à l’aise alors que je comprends bien qu’en vivant en France, je devrais normalement soutenir la France. Mais pr moi comme la France a gagné 2 fois, bah je me dis que ce serait bien que ça tourne.
Ces situations ne m’aident pas à être intégrée dans l’équipe. Il y a une autre maghrébine mais on s’entend moyen, elle fait parfois des remarques ou me clashe pour rigoler. Et moi, je perds parfois mes moyens ? je n’ai pas de répartie. Elle est maman aussi donc pas la même génération. Écart d’âge.

Est-ce que certains entendent ce type de remarques déplaisantes au travail ? L’impression de rabaisser le Maroc alors que leurs joueurs jouent au Psg etc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook