Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couper les liens familiaux pour avancer religieusement
S
S88
31 décembre 2023 13:47
Salam aleykoum j’ai besoin d’avis sur ma situation familiale. Jai 19 ans j’ai deux sœurs et je suis née avec une mère musulmane et un père musulman reconverti sauf qu’il s’est avéré qu’il s’est converti par amour… Je n’ai donc reçue aucune éducation religieuse. Mais le problème aujourd’hui n’est pas là, il est plutôt du côté de ma famille paternel qui a toujours été contre l’islam, les arabes sans distinction. Ma religion selon ma nonna (grand mère) c’est “il y’a beaucoup d’attentat”. Mon père a abandonné son rôle quand mes parents ont divorcés et ma grande sœur la suivit ça na rien arrangé par rapport à la méchanceté de ma famille qui en ont profité pour ne mettre aucun gants dans leurs paroles. Lorsque j’ai décidé de porter le voile il y’a 2 ans ça a fait comme une bombe chez ma famille paternelle et ça fait donc deux ans que j’encaisse des méchancetés mais que je n’y prête pas attention. Et si j’écris ici aujourd’hui c’est surtout pour la raison suivante : ma sœur veut couper le lien familial avec ma famille paternelle et cela à cause des derniers événements qui était selon elle la goûte de trop. Elle pense qu’elle ne pourra jamais avancé librement dans la religion en les côtoyant et me demande comment je n’ai toujours pas céder à toute cette pression pour enlever mon voile. Elle se dit aussi qu’on mangeait sûrement naïvement de la viande non halal depuis notre naissance chez ma grand mère. Qu’en pensez vous ? Dois je faire comme elle et arrêter d’aller chez eux ? Le problème c’est que c’était la seule façon de pouvoir voir mon père et ma grande sœur… et surtout je reste accroché à eux et je pense que couper les liens familiaux est haram. merci d’avance pour vos réponses JazakAllah kheiran.
G
31 décembre 2023 14:07
Il ne faut jamais couper les liens avec les parents mais si la famille paternelle est contre l'islam et tente de te détourner du droit chemin alors tu dois couper les ponts oui.
2 janvier 2024 09:32
Wa 'aleykoum salam

Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Allah a créé la création, et quand Il eu fini, le « Rahim » (lien de parenté) se leva. Allah lui dit : « Stop ! » Il dit : « Je me suis levé ainsi afin de chercher protection auprès de Toi contre tous ceux qui me coupent (càd. rompent les liens de parenté) » Allah dit : « Serais-tu satisfait que je garde les liens avec celui qui gardera les liens avec toi, et que je coupe les liens avec celui qui les coupera avec toi ? » « Oui, ô mon Seigneur ». Allah dit: « Ceci t’est accordé » Alors Abou Houraira récita le verset : {Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ?} (47.22) Sahih al-Bukhari 7502

Jamais

Mais par contre, vous mettre dans un cadre où votre famille ne sera pas h24 sur votre dos afin de pratiquer librement.
Cependant nul besoin d'aller dans l'extrême et couper toute relation
X
2 janvier 2024 13:45
JazakAllah y kheiran pour vos réponses. qu’entendez vous par le lien de parenté, les parents ? Ou les parents et le reste de la famille (grands parents, cousins, oncles, tantes )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook