Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couper les ponts avec toute sa famille
S
11 octobre 2023 16:44
Salam à tous

Voilà, je voulais savoir si certains avaient coupé les ponts avec leur famille de façon définitive.
C'est ce que j'ai fais depuis cet été car zero soutien ou aide dans chacune des étapes importantes ou épreuves de ma vie. Si je n'appelle pas, je n'ai pas de nouvelles, si je ne me déplace pas (100km) personne ne vient me voir (parents, frere, soeurs confondu), en sachant qu'ils sont souvent de passage dans ma ville pour des loisirs ou rdv médicaux mais jamais ils ne passent me voir.
Si j'ai le moindre désaccord avec un membre de ma famille, je suis aux yeux de mes parents, la fautive. je ne peux pas donner tous les détails, cela serait trop long à lire mais en gros, j'ai 39 ans et je n'ai jamais eu de moments sans histoires ou drames, les côtoyer me fait plus de mal que de bien. J'ai d'abord coupé les ponts avec les fréres et soeur et par respect et obligation je gardais contact avec mes parents, mais suite à mon divorce, ils ont tous conservé des liens forts avec mon ex sans considérer le mal que cela me faisait et en sachant qu'il me fait vivre un enfer. Pour l'anniversaire de mon fils, ils ont souhaité l'anniversaire de mon fils en appelant sur le portable de mon ex et non le mien. Cela a été la goutte d'eau et j'ai coupé les ponts avec mes parents aussi. Je me sens parfois coupable, mais vraiment ce geste de leur part m'a fait trop de mal. Merci pour vos retours d'expérience sur le sujet et comment vous arrivez à gérer ce sentiment de solitude.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/23 16:47 par sucré2013.
r
11 octobre 2023 16:48
fais ce que tu veux, tu n'as pas besoin de l'approbation d'inconnus
S
11 octobre 2023 16:50
ce dont je n'ai pas besoin c'est de ce genre de retours! si tu n'as rien de concret à partager comme retour d'expérience sur le sujet, passe ton chemin, merci.
11 octobre 2023 16:54
Salam aleikom

C'est triste... purée prendre un ex comme frère plutôt que sa sœur de sang... il faut le faire !

Tu n'es pas seule... tu as tes enfants et Allah, des anges aussi qui te protègent !

Les parents n'ont rien de sacré.
Surtout les mauvais parents, il faut pas hésiter de les recadrer !

Tu sais tu peux demander à Dieu de leur faire payer leurs injustices !

A ta place, je m'eloignerais aussi géographiquement.

N'aie pas peur... protège toi par des rokqia et en mettant souvent le Qur'an.
11 octobre 2023 16:56
Salam,

ton message contient quinze fois le mot « je » et zéro fois le mot Allah ou islam.

Le message du prophète, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui, nous rappelle la valeur des parents et ce qu'ils ont fait pour nous. Même si le contact avec eux peut être douloureux parfois, cette douleur n'est rien par rapport aux sacrifices de ta mère lors de la grossesse, de l'accouchement, de l'allaitement, de l'éducation etc.

Comme tu es maman toi-même, tu devrais le savoir. Imagine une seconde que ton fils coupera le contact avec toi un jour.

Arrête cette bêtise. Tu n'es pas obligée de voir tes parents tous les jours. Prends une certaine distance si nécessaire, mais garde un contact raisonnable, sois bienveillante envers eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/23 16:59 par El-Abdi.
S
11 octobre 2023 16:58
J'ai un enfant, je suis déjà loin, à plus de 100kms.
Non je ne leur souhaite aucun mal, mais je ne veux plus les côtoyer, ils me font trop de peine.
Merci pour ton message.
S
11 octobre 2023 17:01
Merci pour ton message.
Cela fait des années que je fais ce que tu décris, mais les évènements récents me prouvent qu'ils considèrent le père de mon fils plus que moi, leur propre fille.
ET justement, je vois comment je suis avec mon fils et comment ils ont été avec moi.
Merci donc pour le rappel des obligations envers les parents mais ils en ont aussi également.
11 octobre 2023 17:22
Pour qu'un enfant coupe les liens avec les parents, c'est que ses parents on vraiment poussé le bouchon très loin.
Parfois le ou la fille en coupant les relations ce sent au début coupable
Quel monstre ce gosse, après tous les sacrifices de tes parents, tu leurs tournes le dos.
Mais si tu discutes un tant sois peu avec certains qui ont eu le courage de sauter le pas, a la fin, ils se sentent mieux, ils commencent à se reconstruire psychologiquement, le corps qui a peut-être était malmené par ses mèmes parents qui ce sont " sacrifié " se reconstruit également. Le processus est exactement le même que lorsque tu quittes un mari toxique. Il te faut le temps..
Il te faudra du temps aussi pour savoir si tu as fait le bon choix, personne a le droit d'intercéder dans ta décision de vouloir couper les ponts.
Dis toi que tu es l'unique, la seule à savoir pourquoi avoir pris une décision aussi radicale.
Et j'ai pu aussi constater, que rien n'est figeable dans la vie.
Ses enfants qui ont coupés les ponts avec leurs parents, finissent généralement par revenir lors d'un événement important ou c'est les parents qui finissent par revenir..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/23 17:25 par Mirabelle°.
Pas de MP d'hommes
S
11 octobre 2023 17:25
merci beaucoup, pour l'instant je me sens mal.
a
11 octobre 2023 17:35
tu as bien fait selon moi
vus leurs agissements, ce sont eux qui ont coupé les points avec toi
S
11 octobre 2023 17:52
c'est ce que je me dis aussi
a
11 octobre 2023 18:06
je suis allée lire ton autre sujet
j'espère que tu ne t'es pas faite avoir par ton ex mari et a récupéré ton dû
sinon pourquoi ta famille veut garder contact avec ton ex mari ? qu'est ce qu il leur apporte ?
comment réagit ta famille depuis que tu ne donnes plus de nouvelles ?
S
11 octobre 2023 18:28
non j'ai cédé et n'ai rien pris, j'en avais assez vraiment.
Donc je repars de zéro et même sans pension alimentaire, je strict minimum pourtant mais bon, pas grave, ce n'est que du matériel.
S
11 octobre 2023 18:29
ils ne réagissent pas, ils s'en moquent je pense
M
MFL
11 octobre 2023 18:36
T’es parents ont raison de garder un lien avec ton ex mari, ne serait ce que pour ton fils…

Si personne ne s’intéresse à toi, c’est qu’il y a probablement une raison

La preuve, tu as couper les liens avec tous le monde!
C’est très grave!

Tu n’a pas l’air très stable et tu ne nous dit pas toute l’histoire..

Qu’Allah te facilite
La solitude, c’est quelque chose d’horrible
Citation
sucré2013 a écrit:
Salam à tous

Voilà, je voulais savoir si certains avaient coupé les ponts avec leur famille de façon définitive.
C'est ce que j'ai fais depuis cet été car zero soutien ou aide dans chacune des étapes importantes ou épreuves de ma vie. Si je n'appelle pas, je n'ai pas de nouvelles, si je ne me déplace pas (100km) personne ne vient me voir (parents, frere, soeurs confondu), en sachant qu'ils sont souvent de passage dans ma ville pour des loisirs ou rdv médicaux mais jamais ils ne passent me voir.
Si j'ai le moindre désaccord avec un membre de ma famille, je suis aux yeux de mes parents, la fautive. je ne peux pas donner tous les détails, cela serait trop long à lire mais en gros, j'ai 39 ans et je n'ai jamais eu de moments sans histoires ou drames, les côtoyer me fait plus de mal que de bien. J'ai d'abord coupé les ponts avec les fréres et soeur et par respect et obligation je gardais contact avec mes parents, mais suite à mon divorce, ils ont tous conservé des liens forts avec mon ex sans considérer le mal que cela me faisait et en sachant qu'il me fait vivre un enfer. Pour l'anniversaire de mon fils, ils ont souhaité l'anniversaire de mon fils en appelant sur le portable de mon ex et non le mien. Cela a été la goutte d'eau et j'ai coupé les ponts avec mes parents aussi. Je me sens parfois coupable, mais vraiment ce geste de leur part m'a fait trop de mal. Merci pour vos retours d'expérience sur le sujet et comment vous arrivez à gérer ce sentiment de solitude.
S
11 octobre 2023 18:48
Salam

Je cite ce message là.

Il y a des périodes dans une vie où prendre de la distance, beaucoup de distance même, fait du bien.

Tu as besoin de couper les ponts. Coupe les ponts.

Tu ressens une culpabilité ? ou une frustration ? Logique. Tu aimerais qu'ils t'aiment, qu'ils te le montrent. Tu espères même en coupant les ponts que l'un d'entre eux va t'appeler ou venir te voir pour savoir ce qui se passe et ... rien, pas le moindre signe et c'est peut-être encore pire comme ça car dans le fond, ben c'est tes proches et toi tu les apprécies quand même. Enfin ... je veux dire ... c'est ton sang quoi, c'est important quoi qu'on en dise.

J'ai eu un père toxique dans ma vie. Il est mort cette année et clairement, j'ai comme un poids en moins sur la conscience. C'est dingue de devoir dire que mon père n'étant plus là, je me sens mieux. MAIS ... c'était mon père quand même. Et par moments il me manque. Aujourd'hui, on a reçu un de ses anciens magazines à la maison. ça fait drôle de recevoir ça alors qu'il n'est plus là.

Mais je me sens quand même mieux qu'il ne soit plus là.

Tu ne dois pas culpabiliser de ressentir ce que tu ressens. Là, je suis certaine que tu ne sais plus ce que tu dois ressentir. Tu as coupé les ponts pour leur faire comprendre leurs conneries et ... apparemment ils s'en fichent. Du coup, tu te sens encore plus mal parce qu'en toi, tu te dis que vraiment, tu ne comptes pas à leurs yeux.

Et clairement, faut pas que tu te sentes seule, ou nulle ou mal aimée ou ... ça ne va pas avec ta famille, mais ce n'est pas ta famille qui doit être important pendant ta vie.

Là, ce sentiment d'abandon est là pour te faire prendre conscience que même sans eux, tu n'es pas seule. Et devine de Qui je veux parler ?

Ben oui ... Dieu.

C'est une épreuve d'abandon qu'Il t'envoie pour que tu prennes conscience que "Hey, Allah est là pour toi, ne le remarques-tu pas ?"

Peut-être n'as-tu pas l'habitude de prier, peut-être que tu t'en fiches de tout ça habituellement. Mais prends un instant pour Lui parler. Juste Lui parler. Mets-toi dans la position qui te semble la plus adéquate pour t'entretenir avec Lui et confie-Lui tout ce que tu as sur le Coeur. Demande-Lui d'être là pour toi, que tu en as marre de te sentir seule. Que tu sais que Lui est là, mais que tu aimeras sentir Sa Présence à tes côtés.

Courage. Tu as raison de prendre de la distance. Il faut trouver du réconfort ailleurs qu'auprès des tiens en ce moment. Un jour, ça ira peut-être mieux. Aujourd'hui, cette distance est nécessaire. C'est ainsi. Apprends de ce que tu es entrain de vivre. Ne te lamentes pas sur ton sort. Cette épreuve est là pour te faire évoluer vers quelque chose de mieux. Tu finiras par le comprendre.
Citation
sucré2013 a écrit:
merci beaucoup, pour l'instant je me sens mal.
a
11 octobre 2023 19:04
c'est stupide

tu t en rendras compte quand ton ex dilapidera tout pour sa nouvelle copine et qu il ne restera rien pour ton fils

Citation
sucré2013 a écrit:
non j'ai cédé et n'ai rien pris, j'en avais assez vraiment.
Donc je repars de zéro et même sans pension alimentaire, je strict minimum pourtant mais bon, pas grave, ce n'est que du matériel.
S
11 octobre 2023 19:08
tu as tout dit! merciiiiii pour tes mots.
S
11 octobre 2023 19:11
Tu ne sais pas de quoi tu parles et surtout tu ne me connais pas.
L'instable c'est plutôt toi qui derrières ton écran ou smartphone prend un malin plaisir à descendre quelqu'un qui manifeste un mal être ponctuel.
Sur ce passe ton chemin et va déverser ta méchanceté autre part.
11 octobre 2023 19:12
Salam,

Quel est ton passif avec tes proches ? Ta jeunesse ? Ton mariage ?

Ce qui est surprenant, c’est que toute ta famille semble être contre toi, comme s’ils étaient ligués… il y a forcément des raisons à cela, légitimes ou non. Alors les connais tu ?
Citation
sucré2013 a écrit:
Merci pour ton message.
Cela fait des années que je fais ce que tu décris, mais les évènements récents me prouvent qu'ils considèrent le père de mon fils plus que moi, leur propre fille.
ET justement, je vois comment je suis avec mon fils et comment ils ont été avec moi.
Merci donc pour le rappel des obligations envers les parents mais ils en ont aussi également.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook