Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon couple ou ma carrière?
w
9 avril 2017 13:20
Salam aleikoum mes soeurs et mes frères,

Je fréquente ce forum depuis quelques temps mais c'est la première fois que je vais poste un sujet. J'ai besoin d'avis extérieurs car je dois prendre une décision pas du tout facile.

J'ai 31 ans, je suis mariée religieusement depuis 2 ans. Mon mari (43 ans) et moi habitons dans des pays différents. Moi je suis en France depuis six ans. Je suis arrivée pour les études et maintenant j'ai un super job que j'aime beaucoup. Mon mari travaille dans notre pays et il gagne bien sa vie.
Le problème c'est que nous n'arrivons pas à nous entendre sur le pays où nous voulons habiter. Pour l'instant je me sens bien ici et j'ai envie de rester (au moins les 10 prochaines années inchallah). J'ai donc proposé à mon époux de me rejoindre mais il refuse catégoriquement car il est 'très bien dans notre pays". Il me laisse 1 an pour trouver un travail au pays et rentrer.
Le seul problème c'est que je n'en ai pas envie surtout que je gagne bien ma vie ici. J'ai surtout envie de pouvoir prendre soin de mes parents (mon père sera à la retraite en décembre et ma mère ne travaille pas). En étant au pays, ce que je gagnerai ne me permettrait pas de le faire vraiment. Mais même eux me disent qu'ils sont contre le fait que je reste en France. Sachant que j'ai toujours obéit à mes parents, je les aime et j'ai peur de les decevoir cette fois-ci.
Il y a quelques mois, j'ai proposé à mon époux de nous séparer à l'amiable pour qu'il puisse trouver une autre femme au pays qui pourra s'occuper de lui. Car durant nos 2 ans de mariage, on s'est vu en gros trois mois. Je culpabilise énormément de ne pas être là pour lui. Mais il ne veut rien savoir. Lui propose de prendre une deuxième femme au pays et de venir me voir de temps en temps. Chose que j'ai refusé. Déjà que je suis seule, je le trouve très distant (la distance y contribue certainement aussi): on s'appelle une fois par semaine, il ne me dit rien, on ne parle pas de projets, au final on a rien à se dire. Il m'a également promis de faire des efforts pour venir me voir plus souvent car il en a les moyens (moi je vais au pays 1 ou 2 fois par an) et de communiquer plus mais rien n'a changé.
Je suis complètement perdue :
1- Est-ce que je le quitte et garde mon job au risque de lui faire du mal et de décevoir ma famille. La sienne aussi, puisqu'il s'agit de mon cousin.
2- Est-ce que j'abandonne tout ici et je rentre au pays à contre-coeur et au risque d'être déçue?
3- Ou bien, je laisse les choses telles qu'elles sont, c'est à dire rester ensemble mais continuer de vivre séparés, au risque d'infidélité des deux côtés. Je suis croyante et je ne le fais pas par principe mais quand on reste six mois sans son homme ou sa femme la tentation est là. J'ai peur aussi d'être dans le pêché en ne prenant pas soin de mon mari. Je le soupçonne de voir ailleurs, mais n'est-ce pas de ma faute?

Merci et qu'Allah vous récompense pour vos avis.
9 avril 2017 13:28
Se séparer juste pour un travail, ce n'est pas juste devant Allah. Si ton mari veux que tu parte avec lui écoute le, c'est le couple qui passe avant.
9 avril 2017 13:29
Alikoum salam

Une relation à distance de courte durée ca passe mais de longue duré tu en vie les conséquences

Déjà avec un mari présent il se peut que le couple manque de communication mais alors à distance..

Mais malheureusement personne ne peut faire ce choix à votre place ..

Va le voir ou qu il vienne te voir mettez tt à plat et trouver une solution à deux un choix commun .
o
9 avril 2017 13:29
wa3alaykoum salam

sobhanAllah pour vous c est ca le mariage? vous vous connaissez pas vraiment en fait et n avez jamais connu la vie de couple.

Vivre ensemble c est pas pareil

Aussi vs decouvrirez que vs n etes pas forcement en 'phase' si vs vivez sous le meme (qu Allah vs en preserve)

quelle histoire! comment avez vous pu vivre eloignés si longtps? c est pas propice a construire une vie de couple de famille et surtt avoir des projets.

je ne te juge pas mais j ai du mal a concevoir que l on puisse vivre comme cela.

Je pense que tu devrais le rejoindre ton mari surtt que lui a un poste deja.

Le tps passe vite surtt si tu veux avoir des enfts etc

Rabbi i3aounek
A
9 avril 2017 13:32
Un couple comme le votre ne peut pas fonctionner.

Il n'y a pas assez d'amour.

Tu ne veux pas perdre tes avantages.

Lui ne veut pas perdre les siens.

Votre amour est trop faible pour faire un sacrifice.

Donc ça se cassera la gueule à 100% !

Il n'y a aucune chance que ça fonctionne.
m
9 avril 2017 13:32
J'allais te dire d'essayer d' avoir les deux, jusqu'a ce que je lise qu'il te propose de prendre une 2 ème épouse et de venir te voir de temps en temps Oups

Bref , pour moi ce n'est pas un mariage, Se voir 3 mois en 2 ans. Donc le problème ne se pose pas en ces termes pour toi : couple ou carrière

Si t'as réellement une carrière, une belle situation et un bon salaire, t'as pas de couple du tout et pas de mariage car pas de papier, pas de civil.

Donc mon conseil le plus sincère est de garder ton boulot en France, fais toi naturaliser et marie toi avec quelqu'un d'ici. Tu trouveras.
w
9 avril 2017 13:33
Merci pour ta réponse. C'est ce que je me dis aussi. Mais si je suis réticente à le rejoindre c'est que je n'ai pas l'impression qu'il m'aime ou en tout cas il ne me le montre pas du tout. Si j'étais sure qu'il m'aimait vraiment, j'aurais tout quitté sans hésiter. Mais dans le cas actuel si j'abandonne tout et que je suis deçue par lui, je n'aurai que mes yeux pour pleurer.
F
9 avril 2017 13:43
Salam aleykoum,

Ta CARRIÈRE !! Apres la meilleure des solutions pour valider ton chois : la prière de consultation
w
9 avril 2017 13:44
Merci Oumassiya. Je comprends que ça "choque". C'est pas du tout simple et on se voile la face. Ce qui me retient le plus, c'est que je ne suis pas certaine qu'on s'aime assez (lui comme moi). Alors j'ai peur de me casser la gueule en abandonnant mon job ici et que ça ne marche pas vraiment entre nous lorsque je vais rentrer. On est restés fiancés 1 an avant le mariage. A l'époque, j'avais déjà des doutes sur nos sentiments mais je n'ai pas osé mettre fin aux chaoses car comme je l'ai dit il s'agit d'un cousin et j'avais peur que ça fasse des histoires dans la famille. Et j'ai toujours peur par rapport à ça.
9 avril 2017 13:46
Salam

Personnellement et je pense que personne d'autre ici peux vous donner une réponse ou une

solution a ce problème fréquent a nos jour, car a l'époque l'une de mes proches a vécu une

situation similaire, après les aller retour de nombreuses années de son conjoint et après avoir 2

enfants, leurs histoire a était fini par un divorce malheureusement sad smiley.

Donc il faut réfléchir bien avant d'agir, la prochaine fois, et mettre tout sur la table avant le

mariage, car c'est une histoire de toute une vie.

J'espère que vous trouverez une solution entre vous deux sans mêler qui que ce soit a ça.

Qu'Allah vous facilite la vie futur, et vous réunis au fil des jours.

Amine
D
9 avril 2017 13:47
Salam A3leykoum,

Waouh, comment il te met la pression ton mari...

Puis sincèrement vous vous voyez tellement peu, c'est pas un mariage ça ma belle. S'il t'aimait réellement, je pense qu'il prendrait la bonne décision: te rejoindre et vivre à tes côtés. Sans parler du fait qu'il t'a carrément parlé de prendre une seconde femme... LOL.

Y'a de l'égoïsme des deux côtés: tu ne veux pas faire de concessions et lui non plus. C'est pas du tout solide comme relation, y'a pas d'amour à priori entre vous.

Je pense sincèrement que tu devrais plutôt privilégier ta carrière en attendant de trouver un homme que tu aimeras réellement et pour qui tu seras prête à faire des concessions, et vis versa.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
w
9 avril 2017 13:53
Je sais que c'est à nous de prendre une décision (si on arrive à se parler) mais c'est un tel brouillard dans ma tête que les différentes avis sont toujours les bienvenus.
b
9 avril 2017 13:54
Personnellement, j'aurais garder mon travail, il es égoïste et ne fais pas assez d'effort !

J'aurais garder Biennn au chaud mon travail sachant que tu gagnes bien ta vie alors continu sur cette voie. Monsieur te propose une 2 em femme et toi tu deviens quoi ? En fait tu dois être sa maman et monsieur n'est pas content que tu ne fasses pas le pas POUR LUI.

Ridicule. Ta vie d'abord.
9 avril 2017 14:08
Mdr ta carrière ? Tu crois que quand ALLAH va te demander des comptes il va t'interroger sur ta carrière Ou sur comment tu t'es comporté envers ton mari sachant que le mariage est la moitié de ta religion ? Taura aucune excuse sachant que dans lislam c'est le mari qui doit subvenir aux besoins de la femme alors l'excuse de je devais subvenir aux besoins de ma famille ca tiendra pas .

Avoir un travail et indépendante c'est bien mais répondre aux devoirs de la femme envers son mari ET vice versa c'est mieux si tu voulais pas obéir à ton mari pourquoi s'être marié? Autant rester chez ses parents

Subnallah de notre temps on accorde plus aucune valeur à notre religion la vie d'ici bas l'emporte sur la vie dau delà on oublie vite qu'on devra tous retourné à ALLAH avec les bons bagages et non les bons salaires et les bons travail .

Généralement ce qui choisisse leur carrière à leur vie de famille finisse seuls au final car ils oublient vite les vraies priorités dans ce bas monde
Citation
Fée_clochette a écrit:
Salam aleykoum,

Ta CARRIÈRE !! Apres la meilleure des solutions pour valider ton chois : la prière de consultation
C
9 avril 2017 14:08
Bonjour

Il ne faut jamais faire les choses à contre coeur.

Tu n'as pas envie d'aller vivre là-bas, tu n'y vas pas et puis voilà.

Accepte un divorce de la part de ton mari. Et puis c'est tout. Ou alors accepte la 2e épouse. Mais ne te force surtout pas à aller le rejoindre. Tu serais malheureuse et tu finiras de toutes manières par le regretter. Les hommes ne sont jamais reconnaissant envers leur femme au point de ne jamais lui donner de regrets.

Je suis française. Quand j'ai connu mon mari, il était un étudiant tunisien avec une carte résident qui expirait dans l'année. Je lui ai dit que je n'irai pas faire ma vie en Tunisie, que s'il me voulait, il devrait faire sa vie ici avec moi. Il a donc demandé sa nationalité et on s'est marié 5 ans après quand c'était fait. Il ne regrette pas son choix (enfin ... je ne crois pas mdr). Et moi non plus.

On a tous les deux fait notre choix et il s'est avéré que ce choix allait à nous deux.

Là, tu veux rester en France, ton mari au Bled. Ben y'a incompatibilité, il faut laisser tomber. Si l'un des deux cède, c'est en acceptant et en le voulant pleinement. Pas pour faire plaisir à l'autre ou ne pas perdre son couple. ça, ça ne mène jamais à rien d'autre dans la vie que de la rancoeur.
9 avril 2017 14:20
Salam Alaikum

Y'a deux choses différentes dans ton histoire.

Il y'a d'un cote le fait que tu dois faire un choix entre ta carrière sans ton mari, ou ton mari sans ta carrière.

Et de l'autre il y a tes problèmes de couples lies a la distance.

Les deux sont lies certes, mais tu le dis toi même, sans tes problèmes de couples tu saurais déjà quoi faire.

Donc je te conseilles déjà de mettre de cote l'aspect carrière, et concentre ta réflexion sur ton couple, est-ce qu'il y a moyen de l'arranger? Est-ce que si tu vivais avec lui tu pourrais fonder une famille et avoir des enfants?

Parce ce que ce qui sort un peu de ton message, c'est que tu ne l'aimes pas, tu ne pense pas qu'il t'aime, tu pense même qu'il te trompe.

Le choix te reviens, mais ta carrière est a mon sens hors sujet dans cette histoire, le vrai problème c'est ton mariage et si tu dois te battre pour le sauver ou non.

(Si on se cantonne uniquement a l'aspect religieux, la réponse a ta question est évidente)
w
9 avril 2017 14:20
Arabia94:Je suis d'accord avec toi et c'est justement parce que je crains le jugement d'Allah que je demande vos avis. Je ne mets pas du tout ma carrière avant le mariage. C'est étant donné le contexte (comme je l'ai dit, pas de projets, pas de communication, ), est-ce que j'ai intérêt à choisir ma carrière actuelle ou mon mariage (actuel).
Citation
Arabia94 a écrit:
Mdr ta carrière ? Tu crois que quand ALLAH va te demander des comptes il va t'interroger sur ta carrière Ou sur comment tu t'es comporté envers ton mari sachant que le mariage est la moitié de ta religion ? Taura aucune excuse sachant que dans lislam c'est le mari qui doit subvenir aux besoins de la femme alors l'excuse de je devais subvenir aux besoins de ma famille ca tiendra pas .

Avoir un travail et indépendante c'est bien mais répondre aux devoirs de la femme envers son mari ET vice versa c'est mieux si tu voulais pas obéir à ton mari pourquoi s'être marié? Autant rester chez ses parents

Subnallah de notre temps on accorde plus aucune valeur à notre religion la vie d'ici bas l'emporte sur la vie dau delà on oublie vite qu'on devra tous retourné à ALLAH avec les bons bagages et non les bons salaires et les bons travail .

Généralement ce qui choisisse leur carrière à leur vie de famille finisse seuls au final car ils oublient vite les vraies priorités dans ce bas monde
w
9 avril 2017 14:30
Merci. Et ça m'intéresserait aussi de savoir comment je fais pour garder les deux car ça fait des mois que j'y réfléchis et je trouve pas de réponse !!
m
9 avril 2017 14:30
Ce d'autant plus que t'a meme pas de livret de famille. Aucun papier attestant de ce pseudo mariage . Tes droits ne sont pas protégés. Tu peux tout perdre: lâcher ton travail et le retrouver déjà avec une 2 ème "épouse" en attendant ton retour . Tu fais quoi ? perplexe
Citation
welly2017 a écrit:
Merci pour ta réponse. C'est ce que je me dis aussi. Mais si je suis réticente à le rejoindre c'est que je n'ai pas l'impression qu'il m'aime ou en tout cas il ne me le montre pas du tout. Si j'étais sure qu'il m'aimait vraiment, j'aurais tout quitté sans hésiter. Mais dans le cas actuel si j'abandonne tout et que je suis deçue par lui, je n'aurai que mes yeux pour pleurer.
w
9 avril 2017 14:40
Merci Cathy,

Justement je n'aime pas faire les choses à contre-coeur. Ce qui rend les choses un peu plus compliquées. Une petite précision : mon mari ne veut pas divorcer. C'est moi qui lui propose qu'on se sépare mais lui ne veut rien entendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook