Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon couple ou ma carrière?
m
9 avril 2017 14:40
Par expérience autour de moi, je te dirais qu'il faut rien sacrifier pour un homme . Ils ne sont jamais reconnaissant de un . De deux, un jour ou l'autre il le te font carrément payer

Là, ton mari affiche clairement la couleur , il pense a une coépouse . Je suis désolée mais la trahison commence là. A penser faire sa vie avec une autre . Tu n'es déjà plus la seule pour lui. Dans son coeur . puisqu'il a été jusqu'a t'en parler. Et s'il en parle c'est qu'il y pense depuis un moment . S'il y pense , c'est qu'il a des candidates en tête, des femmes en vue, avec qui il parle déjà....ou pas

Et c'est pour un homme comme ça , que tu vas sacrifier une stabilité chèrement acquise en France ? que tout le monde t'envierait !

D'ailleurs je le trouve bizarre ton mec de pas vouloir te suivre en France, ou il aura les papiers tranquillou grâce à toi et se faire une place au soleil. Vous vivriez comme des pachas.
m
9 avril 2017 14:53
salam

si tu doutes de vouloir faire des sacrifices pour cet homme, c'est qu'au fond de toi tu sais qu'il n'est pas si bien que ça
en plus, te proposer de vouloir prendre une seconde épouse est vraiment irrespectueux
plutôt que de se battre pour votre couple, il choisit la solution de facilité...
ce n'est pas parce qu'il est un membre de ta famille que tu dois t'oublier et faire plaisir à tout le monde
demain si tu décides de le rejoindre et que tu découvres un autre visage, tu risquerais de t'en mordre les doigts car tu n'as aucune garantie pour le moment
donc pense à préserver ton coeur et également ta situation professionnelle, car elle est ton arme à rester indépendante de toi-même financièrement parlant
A
9 avril 2017 14:53
Salaam

En réalité tu n'as pas vraiment besoin de nous. Tu donnes toutes les réponses à ton problème.

Vous êtes pas si emmouraché que ça l'un de l'autre parce que se voir trois mois en 2 ans ça veut tout dire...
Effectivement, si tu l'aimais vraiment et si tu sentais qu'il taimait vraiment, je pense que tu n'aurais pas hésité à le rejoindre...

Alors attention ça veut pas dire que c'est un homme mauvais...ça n'a rien à voir...Mais ça suffit pas d'être aimable il faut aussi être un vrai couple.

Et lui je pense quil refuse de te lâcher parce que son égo évidemment en prend un coup...il accepte pas trop que tu refuses de le suivre et que tu le lâches comme ça...

C'est vrai le mariage cest beau mais quand ca marche pas il faut savoir aussi y mettre un terme. Sinon cest bien parti piur faire encore un mariage malheurzux commz on sait si bien les faire.

Expliquez leur à vos familles, ils comprendront et ne vous critiquez pas. Au contraire, dites du bien et soyez intelligents, si cela est votre choix il n'y a pas de mal de vous quitter en bon termes.
w
9 avril 2017 14:55
mangolette:

Il ne veut pas venir parce qu'il a une bonne situation au pays et qu'il n'a pas envie de tout recommencer après 40 ans. (il a 43 ans).
Oui oui des candidates c'est pas ce qui manque. Il y a pleines de femmes qui lui courent après parce qu'il a une bonne situation stable et sa femme n'est pas là. lol

Citation
mangolette a écrit:
Par expérience autour de moi, je te dirais qu'il faut rien sacrifier pour un homme . Ils ne sont jamais reconnaissant de un . De deux, un jour ou l'autre il le te font carrément payer

Là, ton mari affiche clairement la couleur , il pense a une coépouse . Je suis désolée mais la trahison commence là. A penser faire sa vie avec une autre . Tu n'es déjà plus la seule pour lui. Dans son coeur . puisqu'il a été jusqu'a t'en parler. Et s'il en parle c'est qu'il y pense depuis un moment . S'il y pense , c'est qu'il a des candidates en tête, des femmes en vue, avec qui il parle déjà....ou pas

Et c'est pour un homme comme ça , que tu vas sacrifier une stabilité chèrement acquise en France ? que tout le monde t'envierait !

D'ailleurs je le trouve bizarre ton mec de pas vouloir te suivre en France, ou il aura les papiers tranquillou grâce à toi et se faire une place au soleil. Vous vivriez comme des pachas.
R
9 avril 2017 15:01
Ta situation de couple est très compliquée ,je sais même pas quoi te conseiller .
Déjà le fait qu'il te propose de prendre une 2eme épouse devrait te mettre la puce à l'oreille .
Tu exprimes déjà les possibles infidélités des 2 côtés ,j'ai l 'impression que le mal est déjà fait .
Votre couple ne tient qu'à un fil .

Je vais pas te conseiller de divorcer ,cette décision t 'appartient mais votre relation se détériore et si chacun reste sur sa position ,l 'issue est inévitable .

Bon courage
Citation
welly2017 a écrit:
Salam aleikoum mes soeurs et mes frères,

Je fréquente ce forum depuis quelques temps mais c'est la première fois que je vais poste un sujet. J'ai besoin d'avis extérieurs car je dois prendre une décision pas du tout facile.

J'ai 31 ans, je suis mariée religieusement depuis 2 ans. Mon mari (43 ans) et moi habitons dans des pays différents. Moi je suis en France depuis six ans. Je suis arrivée pour les études et maintenant j'ai un super job que j'aime beaucoup. Mon mari travaille dans notre pays et il gagne bien sa vie.
Le problème c'est que nous n'arrivons pas à nous entendre sur le pays où nous voulons habiter. Pour l'instant je me sens bien ici et j'ai envie de rester (au moins les 10 prochaines années inchallah). J'ai donc proposé à mon époux de me rejoindre mais il refuse catégoriquement car il est 'très bien dans notre pays". Il me laisse 1 an pour trouver un travail au pays et rentrer.
Le seul problème c'est que je n'en ai pas envie surtout que je gagne bien ma vie ici. J'ai surtout envie de pouvoir prendre soin de mes parents (mon père sera à la retraite en décembre et ma mère ne travaille pas). En étant au pays, ce que je gagnerai ne me permettrait pas de le faire vraiment. Mais même eux me disent qu'ils sont contre le fait que je reste en France. Sachant que j'ai toujours obéit à mes parents, je les aime et j'ai peur de les decevoir cette fois-ci.
Il y a quelques mois, j'ai proposé à mon époux de nous séparer à l'amiable pour qu'il puisse trouver une autre femme au pays qui pourra s'occuper de lui. Car durant nos 2 ans de mariage, on s'est vu en gros trois mois. Je culpabilise énormément de ne pas être là pour lui. Mais il ne veut rien savoir. Lui propose de prendre une deuxième femme au pays et de venir me voir de temps en temps. Chose que j'ai refusé. Déjà que je suis seule, je le trouve très distant (la distance y contribue certainement aussi): on s'appelle une fois par semaine, il ne me dit rien, on ne parle pas de projets, au final on a rien à se dire. Il m'a également promis de faire des efforts pour venir me voir plus souvent car il en a les moyens (moi je vais au pays 1 ou 2 fois par an) et de communiquer plus mais rien n'a changé.
Je suis complètement perdue :
1- Est-ce que je le quitte et garde mon job au risque de lui faire du mal et de décevoir ma famille. La sienne aussi, puisqu'il s'agit de mon cousin.
2- Est-ce que j'abandonne tout ici et je rentre au pays à contre-coeur et au risque d'être déçue?
3- Ou bien, je laisse les choses telles qu'elles sont, c'est à dire rester ensemble mais continuer de vivre séparés, au risque d'infidélité des deux côtés. Je suis croyante et je ne le fais pas par principe mais quand on reste six mois sans son homme ou sa femme la tentation est là. J'ai peur aussi d'être dans le pêché en ne prenant pas soin de mon mari. Je le soupçonne de voir ailleurs, mais n'est-ce pas de ma faute?

Merci et qu'Allah vous récompense pour vos avis.
I
9 avril 2017 15:03
Waleikum selam,

Je te conseille de retourner au pays puisque tes parents et ton mari te le demande. La femme doit obéir à son mari. Et ne t en fait pas pour l argent perso je préfère vivre auprès des miens et gagner moins d argent, plutôt que de gagner bcp d argent mais vivre loin de ma famille.

Quand je pense que certains sont prêt à donner un rein pour sauver son partenaire... et là la raison du divorce est absurde vraiment. Dépêche toi de le rejoindre.

courage smiling smiley.
9 avril 2017 15:10
Tu ne peux pas demander un congé sans soldes (genre six mois) et le rejoindre histoire de voir ce que ça donne au quotidien ? Parce qu'au final, vous n'avez jamais vécu ensemble, peut-être que vois vous casserez la gueule mais peut-être pas.

Bon, là où moi perso j'aurais mis un stop c'est eau niveau de l'histoire de ma deuxième femme, je ne pourrai pas vivre avec un homme qui pense que la polygamie est une option possible. Je trouve ça vraiment trop malsain (qu'importe ce que diront les imams 2.0, j'assume le fait que personnellement je trouve cela malsain).
Deuxième stop : C'est ton cousin et j'aurais vraiment peur que les enfants issus de ce mariage aient des problèmes graves (handicap) du fait de la consanguinité. Même si il y a de nombreux exemples dans lesquels ça se passe bien à ce niveau là, je trouve que le choix est risqué tout de même.
w
9 avril 2017 15:15
Decapre,

J'avoue que je ne voyais pas les choses sous cet angle mais maintenant que tu le dis, tu n'as peut-être pas tort. En tout cas merci beaucoup.ça m'aide énormément pour poser les bonnes questions et trouver les réponses les "moins pires".
D
9 avril 2017 15:18
Bah le problème c'est que là, ils ne se voient jamais. Ils restent dans leurs coins et aucun d'eux n'est prêt à faire des concessions. Sans parler du fait que Monsieur propose carrément à la posteuse de prendre une seconde femme... T'appelles ça un mariage ?

C'est bien beau de privilégier un mariage, mais si c'est pour finir malheureux, quel est l'intérêt ?
L'un sera heureux, et l'autre malheureux, or le mariage c'est pas ça: se marier et vivre à deux alors que l'un est malheureux et l'autre heureux, au final ça t'apportera quoi ? En quoi est-ce que ce sera bénéfique pour les deux conjoints ? Même d'un point de vue religieux, c'est ce qu'Allah demande ? Que deux personnes se marient alors qu'elles n'arrivent pas à s'entendre sur leurs projets ?

Certes, il faut clairement privilégier le mariage d'un point de vue religieux, c'est une chose que j'aurais moi-même faite, mais là je ne pense pas qu'il y ait une issue possible: si elle le rejoint, elle ira contre sa volonté et finira sûrement malheureuse. Elle perdra son taf, et son "mariage" risque de foirer malheureusement.

Donc sincèrement, quitte à faire foirer un mariage où il n'y a à priori pas d'amour, pas de concessions et pas de communication, autant qu'elle garde son taf, assure ses arrières, fais sa vie et quand elle trouvera un homme bon qui sera prêt à faire des concessions pour elle et vis versa, alors oui, elle pourra clairement se concentrer sur son mariage avec cet homme InshaAllah.


Citation
Arabia94 a écrit:
Mdr ta carrière ? Tu crois que quand ALLAH va te demander des comptes il va t'interroger sur ta carrière Ou sur comment tu t'es comporté envers ton mari sachant que le mariage est la moitié de ta religion ? Taura aucune excuse sachant que dans lislam c'est le mari qui doit subvenir aux besoins de la femme alors l'excuse de je devais subvenir aux besoins de ma famille ca tiendra pas .

Avoir un travail et indépendante c'est bien mais répondre aux devoirs de la femme envers son mari ET vice versa c'est mieux si tu voulais pas obéir à ton mari pourquoi s'être marié? Autant rester chez ses parents

Subnallah de notre temps on accorde plus aucune valeur à notre religion la vie d'ici bas l'emporte sur la vie dau delà on oublie vite qu'on devra tous retourné à ALLAH avec les bons bagages et non les bons salaires et les bons travail .

Généralement ce qui choisisse leur carrière à leur vie de famille finisse seuls au final car ils oublient vite les vraies priorités dans ce bas monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/17 15:20 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
w
9 avril 2017 15:32
Inlove 22, j'aimerais tellement avoir la force d'obéir sans me poser des questions, cela m'éviterait toutes ces angoisses, mais je n'y arrive pas...
Citation
Inlove22 a écrit:
Waleikum selam,

Je te conseille de retourner au pays puisque tes parents et ton mari te le demande. La femme doit obéir à son mari. Et ne t en fait pas pour l argent perso je préfère vivre auprès des miens et gagner moins d argent, plutôt que de gagner bcp d argent mais vivre loin de ma famille.

Quand je pense que certains sont prêt à donner un rein pour sauver son partenaire... et là la raison du divorce est absurde vraiment. Dépêche toi de le rejoindre.

courage smiling smiley.
M
9 avril 2017 15:33
Ta place est auprès de ton mari . J'ai eu le choix moi aussi de partir à l'etranger et de gagner deux fois plus mais mon couple , mon foyer passent avant " un bon job , un bon salaire ".

Si ton mari finit par demander le divorce il est dans son son droit .
C'est aussi un conseil valable pour les hommes qui partent travailler en permanence à l'étranger : n'impose pas à vos femmes la séparation .
p
9 avril 2017 15:36
Ah Dounia.... Dounia !!!!

Tsuru devrais méditer sur ce sage rappel du Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui). Abdoullah ibn al-Shakhir a rapporté ce qui suit :

« J’entrai chez le Prophète alors qu’il récitait « alhakoum al-takathour » :

« La course aux richesses vous distrait… » (Coran 102:1)

Il dit :

« Le fils d’Adam dit : « Mon argent! Mon argent! » Mais ne possèdes-tu, ô fils d’Adam, de ton argent autre chose que ce tu manges et qui se transforme en déchet ou que tu portes et qui finit par s’user ou que tu donnes en charité pour en retirer une rétribution dans l’au-delà? » (Sahih Mouslim)

Dans ce hadith, le Prophète nous rappelle qu’en réalité, tout notre argent est généralement utilisé de trois façons principales. D’abord, pour nous nourrir, ce qui finit toujours en déchets. Ensuite, pour nous vêtir, et nos vêtements finissent par s’user et nous devons les jeter. Enfin, en charité donnée par amour pour Dieu, dont on retire une récompense ici-bas et/ou dans l’au-delà. À quoi sert, alors, de se vanter de son argent et d’en vouloir toujours plus quand on sait que seule une petite partie est dépensée de manière à apporter un bénéfice éternel à son possesseur?

C’est pourquoi le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) nous a fait comprendre que la richesse d’une personne n’est pas proportionnelle à ses possessions matérielles. La véritable richesse, c’est d’être satisfait de ce que l’on a et d’utiliser ce qu’on possède, que ce soit peu ou beaucoup, pour se tailler une place au Paradis. Le Prophète a dit :

« La richesse ne se trouve pas dans la quantité d’avoirs matériels d’une personne. La véritable richesse est celle que l’on trouve au fond de soi-même (ou dans son contentement). » (Sahih al-Boukhari)

Il a également dit :

« Ce qui est en petite quantité, mais qui suffit, est meilleur que ce qui est en grande quantité, mais qui finit par nous distraire. »

Il a aussi dit :

« Connaît vraiment le succès celui qui a été guidé à l’islam et dont la subsistance lui suffit et qui s’en contente. » (Sahih Mouslim)

Enfin :

« La meilleure subsistance que vous recevez est celle qui vous suffit. »

Il est donc clair que la richesse et le succès véritables se trouvent dans la paix et le contentement qui découlent de la sincérité de la foi et de la pratique religieuse. C’est grâce à la satisfaction qu’elle ressent dans son cœur qu’une personne peut réaliser et apprécier cette vraie richesse. Dans un autre hadith, le Prophète a ainsi décrit cette richesse :

« Quiconque, parmi vous, se réveille en toute sécurité, dans sa maison, en bonne santé et ayant à sa disposition suffisamment de nourriture pour la journée, c’est comme s’il possédait le monde entier et tout ce qu’il contient. »

« Quiconque » fait référence aux musulmans, dont la plus grande bénédiction est l’islam. « Se réveille » signifie que cette personne a la chance d’être en vie. « En toute sécurité dans sa maison » signifie sans crainte d’être attaqué ou de voir la sécurité de sa famille menacée. « En bonne santé » rappelle que Dieu a évité la maladie à cette personne. « Ayant à sa disposition suffisamment de nourriture pour la journée » signifie que même une quantité minimale de subsistance est une grande bénédiction de Dieu, car c’est l’essentiel pour maintenir une bonne santé et beaucoup de gens n’y ont même pas accès. Et « c’est comme s’il possédait le monde entier et tout ce qu’il contient » indique que c’est là tout ce dont une personne a besoin, dans cette vie, et tout ce qui vient s’ajouter à ce minimum est un luxe superflu. Le contentement envers la subsistance que Dieu nous accorde, qu’elle soit importante ou minimale, équivaut au contentement envers la vie en général et c’est là la plus grande richesse que puisse posséder une personne. Le Prophète a aussi dit :

« En vérité, Dieu teste Son serviteur avec ce qu’Il lui donne. Alors quiconque est satisfait de ce que Dieu lui a donné, Dieu en fera une bénédiction et lui donnera plus. Mais quiconque est insatisfait de ce que Dieu lui a donné, il n’y trouvera aucune bénédiction. »

Ceux qui sont satisfaits de leur subsistance et de leurs avoirs, en ce monde, n’éprouvent pas d’intérêt pour les richesses et le statut d’autrui, ne s’intéressent pas à combien d’argent possèdent les autres, aux voitures qu’ils conduisent ou à la grandeur de leur maison. Ceux qui possèdent un cœur pur aiment Dieu et Lui sont reconnaissants, sachant que les biens de ce monde ne peuvent acheter ni le bonheur ni la foi ni le sentiment de contentement. En retour, ils sont aimés de Dieu et d’autrui. Ce principe est clairement souligné dans la sounnah du Prophète :

« Laissez tomber ce monde et Dieu vous aimera. Et laissez tomber (le désir de posséder) ce que possèdent les autres et les gens vous aimeront. »


Citation
welly2017 a écrit:
Salam aleikoum mes soeurs et mes frères,

Je fréquente ce forum depuis quelques temps mais c'est la première fois que je vais poste un sujet. J'ai besoin d'avis extérieurs car je dois prendre une décision pas du tout facile.

J'ai 31 ans, je suis mariée religieusement depuis 2 ans. Mon mari (43 ans) et moi habitons dans des pays différents. Moi je suis en France depuis six ans. Je suis arrivée pour les études et maintenant j'ai un super job que j'aime beaucoup. Mon mari travaille dans notre pays et il gagne bien sa vie.
Le problème c'est que nous n'arrivons pas à nous entendre sur le pays où nous voulons habiter. Pour l'instant je me sens bien ici et j'ai envie de rester (au moins les 10 prochaines années inchallah). J'ai donc proposé à mon époux de me rejoindre mais il refuse catégoriquement car il est 'très bien dans notre pays". Il me laisse 1 an pour trouver un travail au pays et rentrer.
Le seul problème c'est que je n'en ai pas envie surtout que je gagne bien ma vie ici. J'ai surtout envie de pouvoir prendre soin de mes parents (mon père sera à la retraite en décembre et ma mère ne travaille pas). En étant au pays, ce que je gagnerai ne me permettrait pas de le faire vraiment. Mais même eux me disent qu'ils sont contre le fait que je reste en France. Sachant que j'ai toujours obéit à mes parents, je les aime et j'ai peur de les decevoir cette fois-ci.
Il y a quelques mois, j'ai proposé à mon époux de nous séparer à l'amiable pour qu'il puisse trouver une autre femme au pays qui pourra s'occuper de lui. Car durant nos 2 ans de mariage, on s'est vu en gros trois mois. Je culpabilise énormément de ne pas être là pour lui. Mais il ne veut rien savoir. Lui propose de prendre une deuxième femme au pays et de venir me voir de temps en temps. Chose que j'ai refusé. Déjà que je suis seule, je le trouve très distant (la distance y contribue certainement aussi): on s'appelle une fois par semaine, il ne me dit rien, on ne parle pas de projets, au final on a rien à se dire. Il m'a également promis de faire des efforts pour venir me voir plus souvent car il en a les moyens (moi je vais au pays 1 ou 2 fois par an) et de communiquer plus mais rien n'a changé.
Je suis complètement perdue :
1- Est-ce que je le quitte et garde mon job au risque de lui faire du mal et de décevoir ma famille. La sienne aussi, puisqu'il s'agit de mon cousin.
2- Est-ce que j'abandonne tout ici et je rentre au pays à contre-coeur et au risque d'être déçue?
3- Ou bien, je laisse les choses telles qu'elles sont, c'est à dire rester ensemble mais continuer de vivre séparés, au risque d'infidélité des deux côtés. Je suis croyante et je ne le fais pas par principe mais quand on reste six mois sans son homme ou sa femme la tentation est là. J'ai peur aussi d'être dans le pêché en ne prenant pas soin de mon mari. Je le soupçonne de voir ailleurs, mais n'est-ce pas de ma faute?

Merci et qu'Allah vous récompense pour vos avis.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
l
9 avril 2017 15:44
On ne sent pas d'amour entre vous deux pour que ce mariage puisse reussir...

Je connais un couple qui vit a distance mais ils s'appellent tout le temps et font ''tout'' ensemble, se voient toutes les 2-3 semaines, toutes les vacances ....
Ils se connaissent sur le bout des doigts et sont tres amoureux !

Et la proposition de ton mari sur une 2eme epouse est revelatrice:
c'est juste la partie emergee de l'iceberg... de ce qui t'attend si tu retournes au pays.
A
9 avril 2017 16:12
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit...
Mais question : que vient faire la religion dans cette histoire ? Parce qu'elle décide de faire autre chose que se marier, alors ça voudrait dire qu' elle choisit la dounya ?

Tu dois être célibataire jamais marié toi non ?grinning smiley
Je vous kiffe vous avez tellement une vision utopiste et idéaliste du mariage....attention à la chute alors car risque d'être rude...eye rolling smiley

Elle a tellement de doutes que franchement c'est mal parti....rien que ça donc pas besoin de parler d'autre chose...

Tu sais moi ça me fait pas peur de manger du pain dur tous les jours...c'est pas ca qui fait peur...Mais par contre le sentiment d'abandon et de délaissement ça c'est autre chose....alors bien sûr le mariage c'est quelque chose de bien mais quand on voit que les intérêts divergent et qu'ils n'ont pas l'air d'être fan l'un de l'autre...pourquoi insister ? Yen a marre des erreurs de casting lol


Citation
perledecume781 a écrit:
Ah Dounia.... Dounia !!!!

Tsuru devrais méditer sur ce sage rappel du Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui). Abdoullah ibn al-Shakhir a rapporté ce qui suit :

« J’entrai chez le Prophète alors qu’il récitait « alhakoum al-takathour » :

« La course aux richesses vous distrait… » (Coran 102:1)

Il dit :

« Le fils d’Adam dit : « Mon argent! Mon argent! » Mais ne possèdes-tu, ô fils d’Adam, de ton argent autre chose que ce tu manges et qui se transforme en déchet ou que tu portes et qui finit par s’user ou que tu donnes en charité pour en retirer une rétribution dans l’au-delà? » (Sahih Mouslim)

Dans ce hadith, le Prophète nous rappelle qu’en réalité, tout notre argent est généralement utilisé de trois façons principales. D’abord, pour nous nourrir, ce qui finit toujours en déchets. Ensuite, pour nous vêtir, et nos vêtements finissent par s’user et nous devons les jeter. Enfin, en charité donnée par amour pour Dieu, dont on retire une récompense ici-bas et/ou dans l’au-delà. À quoi sert, alors, de se vanter de son argent et d’en vouloir toujours plus quand on sait que seule une petite partie est dépensée de manière à apporter un bénéfice éternel à son possesseur?

C’est pourquoi le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) nous a fait comprendre que la richesse d’une personne n’est pas proportionnelle à ses possessions matérielles. La véritable richesse, c’est d’être satisfait de ce que l’on a et d’utiliser ce qu’on possède, que ce soit peu ou beaucoup, pour se tailler une place au Paradis. Le Prophète a dit :

« La richesse ne se trouve pas dans la quantité d’avoirs matériels d’une personne. La véritable richesse est celle que l’on trouve au fond de soi-même (ou dans son contentement). » (Sahih al-Boukhari)

Il a également dit :

« Ce qui est en petite quantité, mais qui suffit, est meilleur que ce qui est en grande quantité, mais qui finit par nous distraire. »

Il a aussi dit :

« Connaît vraiment le succès celui qui a été guidé à l’islam et dont la subsistance lui suffit et qui s’en contente. » (Sahih Mouslim)

Enfin :

« La meilleure subsistance que vous recevez est celle qui vous suffit. »

Il est donc clair que la richesse et le succès véritables se trouvent dans la paix et le contentement qui découlent de la sincérité de la foi et de la pratique religieuse. C’est grâce à la satisfaction qu’elle ressent dans son cœur qu’une personne peut réaliser et apprécier cette vraie richesse. Dans un autre hadith, le Prophète a ainsi décrit cette richesse :

« Quiconque, parmi vous, se réveille en toute sécurité, dans sa maison, en bonne santé et ayant à sa disposition suffisamment de nourriture pour la journée, c’est comme s’il possédait le monde entier et tout ce qu’il contient. »

« Quiconque » fait référence aux musulmans, dont la plus grande bénédiction est l’islam. « Se réveille » signifie que cette personne a la chance d’être en vie. « En toute sécurité dans sa maison » signifie sans crainte d’être attaqué ou de voir la sécurité de sa famille menacée. « En bonne santé » rappelle que Dieu a évité la maladie à cette personne. « Ayant à sa disposition suffisamment de nourriture pour la journée » signifie que même une quantité minimale de subsistance est une grande bénédiction de Dieu, car c’est l’essentiel pour maintenir une bonne santé et beaucoup de gens n’y ont même pas accès. Et « c’est comme s’il possédait le monde entier et tout ce qu’il contient » indique que c’est là tout ce dont une personne a besoin, dans cette vie, et tout ce qui vient s’ajouter à ce minimum est un luxe superflu. Le contentement envers la subsistance que Dieu nous accorde, qu’elle soit importante ou minimale, équivaut au contentement envers la vie en général et c’est là la plus grande richesse que puisse posséder une personne. Le Prophète a aussi dit :

« En vérité, Dieu teste Son serviteur avec ce qu’Il lui donne. Alors quiconque est satisfait de ce que Dieu lui a donné, Dieu en fera une bénédiction et lui donnera plus. Mais quiconque est insatisfait de ce que Dieu lui a donné, il n’y trouvera aucune bénédiction. »

Ceux qui sont satisfaits de leur subsistance et de leurs avoirs, en ce monde, n’éprouvent pas d’intérêt pour les richesses et le statut d’autrui, ne s’intéressent pas à combien d’argent possèdent les autres, aux voitures qu’ils conduisent ou à la grandeur de leur maison. Ceux qui possèdent un cœur pur aiment Dieu et Lui sont reconnaissants, sachant que les biens de ce monde ne peuvent acheter ni le bonheur ni la foi ni le sentiment de contentement. En retour, ils sont aimés de Dieu et d’autrui. Ce principe est clairement souligné dans la sounnah du Prophète :

« Laissez tomber ce monde et Dieu vous aimera. Et laissez tomber (le désir de posséder) ce que possèdent les autres et les gens vous aimeront. »
p
9 avril 2017 16:20
Pour te répondre, je suis mariée depuis 28 ans et maman de trois enfants. Je travaille et ais toujours été active.

J'ai abandonné un poste de direction et me suis réorienté professionnellement afin de pouvoir prier à l'heure et m'occuper de mes enfants.

Ma foi et mes responsabilités familiales étaient ma priorité car j'aurai des comptes à rendre à ces sujets et je savais que mon salaire de direction ne pourrai m'être d'aucune utilité ce jour là.

Chacun son libre arbitre. Moi j'ai préféré oeuvrer pour l'au-delà. Maintenant je prévois Inch'Allah de faire ma hijra.

Qu'Allah sûr me facilite. Amine.
Citation
Nahla-toun a écrit:
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit...
Mais question : que vient faire la religion dans cette histoire ? Parce qu'elle décide de faire autre chose que se marier, alors ça voudrait dire qu' elle choisit la dounya ?

Tu dois être célibataire jamais marié toi non ?grinning smiley
Je vous kiffe vous avez tellement une vision utopiste et idéaliste du mariage....attention à la chute alors car risque d'être rude...eye rolling smiley

Elle a tellement de doutes que franchement c'est mal parti....rien que ça donc pas besoin de parler d'autre chose...

Tu sais moi ça me fait pas peur de manger du pain dur tous les jours...c'est pas ca qui fait peur...Mais par contre le sentiment d'abandon et de délaissement ça c'est autre chose....alors bien sûr le mariage c'est quelque chose de bien mais quand on voit que les intérêts divergent et qu'ils n'ont pas l'air d'être fan l'un de l'autre...pourquoi insister ? Yen a marre des erreurs de casting lol
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
A
9 avril 2017 16:42
Eh bien tu m'as calmé là looool
Voilà qui donne de l'espoir....tu as tout à fait raison bismillaah 3alayki.
Et pour faire tout ça il faut être sur la meme longueur d'onde.alors bravo perledecume sincerement que Allaah vous préserve toi et ta petite famille...yawning smiley .
Citation
perledecume781 a écrit:
Pour te répondre, je suis mariée depuis 28 ans et maman de trois enfants. Je travaille et ais toujours été active.

J'ai abandonné un poste de direction et me suis réorienté professionnellement afin de pouvoir prier à l'heure et m'occuper de mes enfants.

Ma foi et mes responsabilités familiales étaient ma priorité car j'aurai des comptes à rendre à ces sujets et je savais que mon salaire de direction ne pourrai m'être d'aucune utilité ce jour là.

Chacun son libre arbitre. Moi j'ai préféré oeuvrer pour l'au-delà. Maintenant je prévois Inch'Allah de faire ma hijra.

Qu'Allah sûr me facilite. Amine.
m
9 avril 2017 16:43
Et c'est quoi le boulot ou on peut prier à l'heure ?
Ca peut servir a beaucoup de femmes, ce type d information. Merci de partager.


Citation
perledecume781 a écrit:
Pour te répondre, je suis mariée depuis 28 ans et maman de trois enfants. Je travaille et ais toujours été active.

J'ai abandonné un poste de direction et me suis réorienté professionnellement afin de pouvoir prier à l'heure et m'occuper de mes enfants.

Ma foi et mes responsabilités familiales étaient ma priorité car j'aurai des comptes à rendre à ces sujets et je savais que mon salaire de direction ne pourrai m'être d'aucune utilité ce jour là.

Chacun son libre arbitre. Moi j'ai préféré oeuvrer pour l'au-delà. Maintenant je prévois Inch'Allah de faire ma hijra.

Qu'Allah sûr me facilite. Amine.
p
9 avril 2017 16:54
Je suis aide soignante auprès de particulier. Je fais de garde de nuit. 3 nuits par semaine.

Ce qui me permet de m'occuper de mes enfants en journée, de finir la semaine le jeudi matin, donc d'être libre du jeudi au lundi soir.

Mach'Allah wa la hawla wa la qouwata illa billah al-’aliy al-’adhim

Celui qui délaisse quelque chose pour Allah SWT, Allah lui accorde mieux.
Citation
mangolette a écrit:
Et c'est quoi le boulot ou on peut prier à l'heure ?
Ca peut servir a beaucoup de femmes, ce type d information. Merci de partager.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
m
9 avril 2017 16:59
Tu as du courage et du mérite . Et une foi assez forte pour te faire abandonner une belle situation pro pour Allah.

Perso et je l' assume, je ne pourrais jamais renoncer à une brillante carrière juste pour prier à l heure. Je regroupe les prières en fin de journées comme les hommes et basta.Heu


En même temps , aide soignante , tu as accès à l' intimité des Hommes . Donc , tu remplaces le péche de la prière en retard par le visionnage des parties intimes des gens . Rien n'est parfait dans ce bas monde . Mais c 'est ton choix.


Citation
perledecume781 a écrit:
Je suis aide soignante auprès de particulier. Je fais de garde de nuit. 3 nuits par semaine.

Ce qui me permet de m'occuper de mes enfants en journée, de finir la semaine le jeudi matin, donc d'être libre du jeudi au lundi soir.

Mach'Allah wa la hawla wa la qouwata illa billah al-’aliy al-’adhim

Celui qui délaisse quelque chose pour Allah SWT, Allah lui accorde mieux.
9 avril 2017 17:05
On sent pas beaucoup de passion. ..suis ton idée vis où tu te sens bien et finalise cette relation sans issue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook