Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le couple: une idée ringarde
l
7 novembre 2009 12:04
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,

je pense que j'ai besoin de clarifier certaines choses:

1-je n'ai jamais eu "le cœur brisé" par quiconque. ce que je dis la, ce n'est pas le résultat du désespoir ou du dépit mais la voix de la raison

2-non sofia59, l'égoïsme c'est plutôt vouloir être aimé en retour de son amour. c'est une forme d'amour intéressé, une sorte de narcissisme déguisé en amour.
le vrai altruisme (qui est le contraire d'égoïsme), c'est d'aimer et donner sans attendre fidélité ni reconnaissance. or, le couple est basé sur un contrat de réciprocité: je t'aime, tu m'aimes, donnant donnant, il est ou l'altruisme et la générosité dans tout ça?

3- franchement, quand je vois tous ces jeunes gens fantasmer jour et nuit sur l'amour, ont tellement besoin que quelqu'un leur dise combien ils sont uniques, indispensables, exceptionnels, alors j'ai le fou rire. pourquoi vouloir se prouver sa valeur de la bouche de quelqu'un d'autre (qui souvent ne fait que vous amadouer)? a quoi ça sert toute cette comédie? ne peuvent-ils pas vivre en assumant leurs forces et leurs faiblesses?

mais le truc qui me fait marrer par dessus tout, c'est le genre de rituels absurdes et ridicules auxquels certains se livrent pour soit disant "raviver la flamme" comme ils disent, tous ces mots qui sonnent faux qu'ils appellent "mots doux", tous ces poèmes creux, tous ces échanges inutiles de cadeaux le jour de la Valentine, toutes ces fêtes ridicules de l'anniversaire du mariage a l'anniversaire de la rencontre, en passant par l'anniversaire du premier baiser,...mon Dieu comment des adultes dotés d'une raison et d'un cerveau peuvent se conduire de la sorte?


Salam a3laykoum

La voie de la raison?

Tu trouve ça raisonnable de remettre en question ce qu'Allah Azawadjal a mis en oeuvre, en l'occurence le couple?Avoir une société en bonne santé passe d'abord par la famille et la famille passe par le couple et le couple s'unit au nom de l'amour par la grâce d'Allah azawadjal.

Tu réfute l'idée d'amour, mais ne sais tu pas que personne ne choisit le début d'une histoire amoureuse sur la base d'une étude objective?

Les sentiments prennent souvent les rennes....

Tu cherche a conserver ta liberté, c 'est indéniable ceci dit il faudrait faire preuve de décentrement de soi, aimer c'est une offrande et non un prèt qui demande un retour égal ou supérieur.

Petit rappel:l'amour qui engendre le couple est gouverné par le Tout Puissant.
a
7 novembre 2009 12:28
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam tout le monde smiling smiley

Je souhaiterais apporter une contribution a ce debat, a l'aide de quelques liens bien choisis.

D'abord, abouhamza, tu dis que l'amour est un besoin, comme manger. Je dirais plutot que c'est un luxe de gens qui n'ont plus a se soucier du quotidien. D'ailleurs, avant, les gens modestes ne se préoccuppaient pas de l'amour car ils devaient lutter pour survivre. Encore aujourdh'ui, il existe des sociétés dont l'amour est totalement absent, comme la société décrite dans ce lien:
[www.youtube.com]
Pour autant cette société est une société tres heureuse et presque idéale.

Ensuite, Oussama, je pense que c'est dommage de regarder les choses avec trop de distance. C'est vrai que les rituels peuvent sembler inutiles, et que le mariage peut finir par tuer les couples .Les mots doux, répétés de facon routinière sans meme plus y penser, finissent par completement perdre leur sens. Mais il ne faudrait pas pour autant se fermer aux mots d'amour, sans quoi on ne peut plus accéder a certains univers intérieurs, comme celui ci:
[www.youtube.com]

Par ailleurs, qui peut croire que le but du mariage est d'assurer la survie de l'espece humaine? L'espère humaine est tres loin d'etre menacée d'extinction. De facon intéressante, les société qui croient en les cycles de réincarnation valorisent quand meme le mariage. A ce sujet, un court documentaire particulièrement évocateur:
[www.youtube.com]

En espérant avoir aidé,
Welcome

Tu es sérieux la ?? tu nous mets des liens qui renvoient à des génériques de dessin animés, tu sors deux ou trois théories qui n'engage que toi et tu dis " ça y est ! j'ai fais avancer les choses ", s'il te plais soyons sérieux.
tu dis : " avant, les gens modestes ne se préoccuppaient pas de l'amour car ils devaient lutter pour survivre ". c'était quand avant ? il y a 20 ans ? 100 ans ? a l'époque du prophète ?? donc le prophète et ces compagnons n'ont jamais aimés leurs épouses ?? tu penses que le prophète vivait dans l'opulence ,le gâchis et le superflue et donc pouvait se permettre d'aimer ? lutter pour survivre ? alors je vais te parler de mon oncle du bled, le pur bledard qui a aujourd'hui 75 ans, Allah lui a donné 12 enfants qu'il a pu élever avec ces moyens, et cette notion de " lutter pour survivre " je ne l'ai jamais senti.
Il vivait de ce qu'Allah lui donné et c'est tout.Et on a tous dans notre entourage des gens comme ça.
Et si l'amour était un luxe et seulement destiné a ceux qui en ont les moyens financiers et qui n'ont pas a se soucier du lendemain, pourquoi n'explosent 'ils pas de joie et de bonheur, pourquoi tant d'histoires de divorce, d'adultères etc...
Donc je persiste et signe, l'amour est un besoin et une miséricorde de la part d'Allah, et non pas un luxe comme tu le penses.
L
7 novembre 2009 12:54
Abouhamza,

Non ce que je veux dire c'est que les problemes de couple sont apparus de facon massive dans les sociétés occidentales quand les gens sont devenus riches.

Par exemple, au XIX,les gens travaillaient beaucoup, beaucoup plus que maintenant, et ils étaient payés presque rien.
Regardes juste cela sur wikipédia: le Décret du 9 septembre 1848 limite la durée journalière maximum à douze heures. (é oui, LIMITE !!! ca veut dire que avant, il y avait des gens qui travaillaient 13 ou 14 h par jour!! et les conditions de travail étaient pires que maintenant!!!)
C'est sur ce lien:
[fr.wikipedia.org]

Du coup, est ce que tu crois que en travaillant autant pour avoir a peine de quoi survivre, ils avaient le temps de se chamailler avec leur femme, de divorcer, d'avoir des aventures hors mariage, etc??? Ben non.
P
7 novembre 2009 12:58
Citation
Oussama8032 a écrit:
maintenant que grace a la technologie de fécondation in vitro on peut perpétuer le genre humain sans passer par le couple, le mariage et tout le tralala?

(...)

le couple a été autrefois un moyen qui nous a permis de nous reproduire et perpétuer notre genre, maintenant grâce a la technologie, on peut s'en passer

Je crois que tu n'as pas bien saisi l'intérêt de faire de la fécondation in vitro smiling smiley
Le but c'est de sélectionner, des ovocytes, des spermatozoïdes aptes à la reproduction, chez des gens qui ont justement peu d'ovocyte ou spermatozoïdes fonctionnelles, pour qui il est impossible d'avoir des enfants normalement.
La technique est longue, lourde (traitement), et très cher... donc ton scénario ne serait pas crédible même pour un film de science fiction.

Après sache que le mariage n'a jamais été une condition pour avoir un enfant. Il n'y a qu'à voir tout ces enfants abandonnés ou née hors mariage... Donc oui on pourrait perpétuer le genre humain sans passer par le mariage.

Sache que ton idée de procréer sans couple aurait put être appliqué depuis Adam et Eve, et sans fécondation in vitro. C'est très simple, il suffit qu'un homme donne son sperm à une femme, le contact charnel n'a jamais été obligatoire pour faire une enfant... mais il faut croire que la majorité des humains préfèrent l'Amour.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/11/09 13:07 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
h
7 novembre 2009 13:02
la liberté a t elle des limites? faut il casser tous les codes, regles?

finalement l'animal est plus rationnel que l'etre humain.
assalam o alykoum
a
7 novembre 2009 13:08
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Abouhamza,

Non ce que je veux dire c'est que les problemes de couple sont apparus de facon massive dans les sociétés occidentales quand les gens sont devenus riches.

Par exemple, au XIX,les gens travaillaient beaucoup, beaucoup plus que maintenant, et ils étaient payés presque rien.
Regardes juste cela sur wikipédia: le Décret du 9 septembre 1848 limite la durée journalière maximum à douze heures. (é oui, LIMITE !!! ca veut dire que avant, il y avait des gens qui travaillaient 13 ou 14 h par jour!! et les conditions de travail étaient pires que maintenant!!!)
C'est sur ce lien:
[fr.wikipedia.org]

Du coup, est ce que tu crois que en travaillant autant pour avoir a peine de quoi survivre, ils avaient le temps de se chamailler avec leur femme, de divorcer, d'avoir des aventures hors mariage, etc??? Ben non.

le post d'avant et celui la ne traite plus de la même chose ! ici tu expliques que ce qui amènent a ce que les couples se prennent la tete , se disputent et divorce ( je shématise ),c'est parce qu'ils ont plus de temps a eux, ont plus de moyens financier alors qu'avant tu utilisais ce même argument du temps et de l'aisance pour avoir le luxe de l'amour !! tes deux postes se contredisent
7 novembre 2009 13:20
Pti-Sem,

si la fécondation in vitro coute cher, c'est parce que elle ne se pratique pas a grande échelle, a cause des lois restrictives sur la bioéthique et tout le tralala,
mais si les lois venaient a changer de manière a donner la totale liberté aux gens de s'échanger leurs ovocytes et spermatozoïdes comme ça leur chante, croit moi les prix vont chuter grâce a la grosse demande
de toutes les façons ça coutera moins cher que ce que les gens dépensent en frais de mariage, divorce, séduction...etc

le couple était nécessaire auparavant, parce que 1) pour procréer il fallait l'acte sexuel, 2) pour que la progéniture survive, fallait un partage de taches entre le mâle (chasse et protection contre les assaillants) et la femelle (allaitement et soins aux petits), donc fallait être 2.

mais aujourd'hui il y a des crèches, des structures pour s'occuper des enfants, et il y a plus besoin d'être 2 pour élever un gosse.
a
7 novembre 2009 13:21
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,

Abouhamza75,

il n'y a aucun rapport entre l'amour qu'un père ou un grand-père a pour son enfant ou son petit-enfant, et l'amour entre un homme et une femme.
D'abord le premier est inconditionnel, permanent et inaltérable, alors que le second est conditionné par la réciprocité, l'exclusivité et motivé par l'attirance sexuelle.
As-tu jamais entendu parler d'un père ou d'un grand-père renier son enfant ou son petit-enfant, parce que ce dernier aime une autre personne (sa mère, grand-mère, sa femme...) autant que lui?
ou aurais-tu entendu parler d'une mère qui ait renié son fils, parce que ce dernier ne lui rend pas son amour de la même façon?
ou un père hystérique qui ne cesse de demander a son enfant: "dis moi que tu m'aimes comme je t'aime, prouves-le moi"?

eh bien tout ce que j'ai cité plus haut est a la base des relations dites amoureuses entre hommes et femmes. Donc on peut pas comparer ça a l'amour entre parents et enfants, car ça n'a rien a avoir!

Comme j'ai dit dans mon post précédent, il s'agit la d'une forme d'amour intéressé, donc vraiment une illusion d'amour et de générosité. un homme ou une femme peut "aimer" sa ou son partenaire a la folie, mais le jour ou elle ou il découvre que ce dernier ou cette dernière l'a trompé, alors le prétendu amour se transforme tout a coup en haine, ressentiment, rancune...ce qui prouve que l'objet de l'amour n'était pas l'autre, mais soi-même, et l'idée d'être nécessaire, unique, irremplaçable, qui se brise et se fissure quand il prend soudainement la tromperie!
.

Il est évident que l'amour que j'ai pour mon fils, n'est pas le même que celui que j'ai pour ma femme.
Ensuite détrompe toi quand tu dis que l'amour parent/enfant est " inconditionnel, inaltérable et permanent " cela est vrai lorsque l'enfant est encore petit, mais des que l'adolescence pointe le bout de son nez, et que l'enfant décide de vouloir se prendre en main, là les problèmes commencent.
Pour peu que l'enfant tourne mal ou soit en complète opposition avec ces parents sur le mode de vie, la c'est rupture assurée.
Ensuite pour l'exemple de l'adultère,tu trouves ça anormale que la personne trompée réagisse très mal ? tu ne serais pas en train de vouloir nous réduire simplement a l'état d'animaux ? et encore même chez les animaux on ne s'approche pas de la femelle du mal, donc même si eux font preuve de jalousie alors qu'ils ne réagissent que par instinct que doit il être de nous !
Toi tu souhaiterais complètement changer se qui fait notre nature, l'homme et la femme se réserve exclusivement l'un a l'autre ! l'union se battit sur cette confiance ! donc il est complètement normale que l'homme ou la femme trompé réagissent très mal , sans même du fait de la transgression divine !
Non mais sérieusement parlant, c'est un faux débat ! si tu veux d'une femme qui puisse aller ou elle veux comme elle veux et qui t'autorise a aller ou tu veux comme tu veux c'est ton problème, et il y a des couples qui vivent comme ça !
Simplement nous ne partageons pas la même religion, ni la même façon de vivre.
7 novembre 2009 13:58
Sofia59,
ta définition de l'égoïsme calque aussi très bien avec la réalité de l'amour homme-femme, car les gens qui aiment le font pour être aimé en retour et non for the sake of love
c'est un amour intéressé et donc égoïste, car on y tient compte d'abord de ses propres besoins d'être le seul, l'indispensable, l'irremplaçable
P
7 novembre 2009 14:14
Citation
Oussama8032 a écrit:
Pti-Sem,

si la fécondation in vitro coute cher, c'est parce que elle ne se pratique pas a grande échelle, a cause des lois restrictives sur la bioéthique et tout le tralala,
mais si les lois venaient a changer de manière a donner la totale liberté aux gens de s'échanger leurs ovocytes et spermatozoïdes comme ça leur chante, croit moi les prix vont chuter grâce a la grosse demande
de toutes les façons ça coutera moins cher que ce que les gens dépensent en frais de mariage, divorce, séduction...etc

Tu veux pas comprendre qu'il est possible de se retrouver enceinte sans relation sexuelle et sans fecondation in vitro?
Je suis persuadée qu'une femme n'aurait aucun soucis à obtenir quelques gamètes d'un inconnu, gratuitement, sans rapport et sans engagement smoking smiley
Toi, qui est un homme, tu pourras toujours trouver un couple de lesbienne qui voudra bien te porter ton enfant en échange d'un peu de tes gamètes...
Je pense que ton monde aurait pu exister depuis longtemps (même pas besoin de fécondation in vitro)
Allah y ster.
Mais personne n'en veut de ton monde, même pas les divorcés! Parce que l'amour ça n'a pas de prix, toi qui t'attarde sur le coté matériel...



Citation
Oussama8032 a écrit:

le couple était nécessaire auparavant, parce que 1) pour procréer il fallait l'acte sexuel, 2) pour que la progéniture survive, fallait un partage de taches entre le mâle (chasse et protection contre les assaillants) et la femelle (allaitement et soins aux petits), donc fallait être 2.

mais aujourd'hui il y a des crèches, des structures pour s'occuper des enfants, et il y a plus besoin d'être 2 pour élever un gosse.

1) Non c'est pas vrai, l'acte sexuel n'a jamais été nécessaire à la reproduction.

2) De quels assaillants tu parles? Des dinosaures? sleeping
En plus de ça les humains ne vivent jamais à 2! Car 2 c'est déjà être vulnérable smiling smiley. Sache que l'être humaine aime vivre en communauté, en groupe. C'est en groupe que nous nous sentons en sécurité, pas à 2. Et malgré la vie en groupe, le désire de partager un peu plus d'intimité avec une personne en particulier à toujours exister.

C'est Dieu qui place de l'amour entre l'homme et la femme In love


Pour finir les "crèches" c'est pas nouveau non plus. Même dans les plus vieille civilisation il existait des "crèches" et des nourrices.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
7 novembre 2009 14:34
Pti'Sem,

désolé, mais tu dis n'importe quoi
"l'acte sexuel n'a jamais été nécessaire à la reproduction",
sans commentaire!
w
7 novembre 2009 14:34
Citation
Oussama8032 a écrit:
Pti-Sem,

si la fécondation in vitro coute cher, c'est parce que elle ne se pratique pas a grande échelle, a cause des lois restrictives sur la bioéthique et tout le tralala,
mais si les lois venaient a changer de manière a donner la totale liberté aux gens de s'échanger leurs ovocytes et spermatozoïdes comme ça leur chante, croit moi les prix vont chuter grâce a la grosse demande
de toutes les façons ça coutera moins cher que ce que les gens dépensent en frais de mariage, divorce, séduction...etc

le couple était nécessaire auparavant, parce que 1) pour procréer il fallait l'acte sexuel, 2) pour que la progéniture survive, fallait un partage de taches entre le mâle (chasse et protection contre les assaillants) et la femelle (allaitement et soins aux petits), donc fallait être 2.

mais aujourd'hui il y a des crèches, des structures pour s'occuper des enfants, et il y a plus besoin d'être 2 pour élever un gosse.
franchement je suis entièrement d'accord avec toi hamdoulillah et dieu merci qu'il n'es pas obligatoire de se marier ok c'est moitié de la religion je veux bien mais à côter de sa quoi???? voila on est marié par contrainte et puis quoi???? moi sa me dit rien l'idée de couple absolument j'ai d'autre projet pour moi et la vie est telement courte pour pouvoir en réaliser certain alors de la à m'enfermer ds le cadre du mariage très peu pour moi ..... grinning smiley
C
7 novembre 2009 14:59
Citation
Oussama8032 a écrit:
Sofia59,
ta définition de l'égoïsme calque aussi très bien avec la réalité de l'amour homme-femme, car les gens qui aiment le font pour être aimé en retour et non for the sake of love
c'est un amour intéressé et donc égoïste, car on y tient compte d'abord de ses propres besoins d'être le seul, l'indispensable, l'irremplaçable


NON, je suis désolée!

t'es en train d'amalgamer l'amour réciproque et une sorte de "je t'aime seulement si tu promets de m'aimer"....

je re plus tard pour developper.
☠ chti'sem ☠
7 novembre 2009 16:29
khadijaelkhamja,
bravo, on se comprends
P
7 novembre 2009 16:56
Citation
Oussama8032 a écrit:
Pti'Sem,

désolé, mais tu dis n'importe quoi
"l'acte sexuel n'a jamais été nécessaire à la reproduction",
sans commentaire!

Ah bon t'y crois pas?

bref, je vais te démontrer comment l'acte sexuel n'est pas obligatoire à la reproduction:



////// passage censuré pour les âmes innocentes /////////

Madame XY veut un bébé.
Elle contact un ami d'un ami Monsieur doubleX (très très open minded!"winking smiley et lui demande si il voudrait pas lui donner un peu de sperm frais dans un falcon. Monsieur doubleX s'execute et apporte le flacon à Madame XY (ravie au passage).
Madame XY applique le don me Monsieur doubleX là ou il faut. Les spermatos connaissent ensuite le chemin.

Madame XY a toute ses chances de tomber enceinte, sans avoir eu de rapports sexuels pourtant. C'est de la fécondation made in maison! Reproduction sans acte sexuel!

////// fin de passage censuré pour les âmes innocentes /////////



Une façon de faire qui aurait pu exister depuis toujours. Mais entre nous, je pense qu'il faut vraiment être barge et déséquilibré mentalement pour rêver d'une vie aussi pathétique. smoking smiley
Tout le monde préfère un bébé née d'une envie, le fruit d'un amour que Dieu mets dans nos coeursIn love C'est cro beau In love

Voila smiling smiley, maintenant tu peux relire mes posts précédant, et avouer que ton raisonnement est bidon et que le mien est tip top Cool



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/11/09 17:00 par Pti'Sem.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
7 novembre 2009 17:43
Pti,Sem,

désolé mais tu continues de raconter n'importe quoi
en dehors du corps de la femme et a l'air libre et la température ambiante, les spermato survivent au mieux 2 minutes
donc pour qu'il y ait 1% de chance pour qu'elle tombe enceinte de cette manière, il faut que le mec soit installé dans la même salle juste a coté de la nana et qu'elle se dépêche a appliquer sa semence a la seconde près ou celui-la la produit, ce qui est absurde car le plus simple dans ce cas est de passer par un acte sexuel normal

alors qu'aujourd'hui grâce aux techniques de congélation dans l'azote liquide, le sperme peut-être conservé pendant des dizaines d'années, et donc stocké de manière complètement anonyme dans des banques a sperme. tu n'as pas besoin de connaitre a qui ça appartient, ni de passer un deal avec lui pour une comédie aussi fade qu'inutile comme celle que tu as décrite
C
7 novembre 2009 18:20
Encore quelqu'un qui pense que "le mariage c'est l'art de se mettre à 2 pour résoudre des problèmes qu'on aurait jamais eu tout seul!"

tu dis que tu n as jamais connu de déception, peut être, mais si tu en viens à dire ça, c'est que tu n'as jamais eu la chance de connaître ce sentiment qui s'appelle l'amour.

qui a parlé de reproduction? qui te dit que les gens se mettent en couple pour se reproduire?
les gens se mettent en couple car ils ressentent le besoin d'être ensemble car ils s'aiment.

et Non, on n'aime pas l autre à condition qu'il nous aime aussi, mais l'amour ça va dans les 2sens (sinon on ne parle pas de couple), "elle" n a pas besoin de demander à "il" de l'aimer...il l'aime déjà!

bref à mon avis ce posteur est qqun qui a voulu se marrer un peu et faire réagir tout le monde!

amuse toi bien!
S
7 novembre 2009 18:53
Citation
mlle a écrit:
salam


discourd typique d une personne seule qui mange sa boite de thon devant capital


y a rien de mieux qu une vie a deux....



hhhhh ben c'est surement ca en fait

on a besoin de l'amour de qqun, après personne n'a dit que le couple n'était pas compliqué en soi, mais c'est ce qui fait qu'on cherche l'amour. Si c'était aussi simple, sans aucun pb, il n'y aurait pas d'intérêt à se caser.
7 novembre 2009 20:39
Salam Shanti,

j'ai connu ce que tu appelles "amour" quand j'étais adolescent (18-20 ans)
mais avec l'age et la maturité, j'ai compris que c'était un dysfonctionnement du cerveau et rien que du pipo
C
7 novembre 2009 21:22
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
Pti'Sem,

désolé, mais tu dis n'importe quoi
"l'acte sexuel n'a jamais été nécessaire à la reproduction",
sans commentaire!

Ah bon t'y crois pas?

bref, je vais te démontrer comment l'acte sexuel n'est pas obligatoire à la reproduction:



////// passage censuré pour les âmes innocentes /////////

Madame XY veut un bébé.
Elle contact un ami d'un ami Monsieur doubleX (très très open minded!"winking smiley et lui demande si il voudrait pas lui donner un peu de sperm frais dans un falcon. Monsieur doubleX s'execute et apporte le flacon à Madame XY (ravie au passage).
Madame XY applique le don me Monsieur doubleX là ou il faut. Les spermatos connaissent ensuite le chemin.

Madame XY a toute ses chances de tomber enceinte, sans avoir eu de rapports sexuels pourtant. C'est de la fécondation made in maison! Reproduction sans acte sexuel!

////// fin de passage censuré pour les âmes innocentes /////////



Une façon de faire qui aurait pu exister depuis toujours. Mais entre nous, je pense qu'il faut vraiment être barge et déséquilibré mentalement pour rêver d'une vie aussi pathétique. smoking smiley
Tout le monde préfère un bébé née d'une envie, le fruit d'un amour que Dieu mets dans nos coeursIn love C'est cro beau In love

Voila smiling smiley, maintenant tu peux relire mes posts précédant, et avouer que ton raisonnement est bidon et que le mien est tip top Cool


je ne sais pourquoi j'aurais mis plutôt Madame XX et Monsieur XY grinning smiley
☠ chti'sem ☠
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook