Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
couple musulmanc avec niveau de pratique différent, ça pose problème?
9 juin 2013 19:41
je suis d'accord avec pomss
la pire chose que tu pourrais faire c'est te marier avec un homme qui est pas ds laa religion et croire que ca va aller...
ca va etre tres dur ,pr plein de chose
pr toi
pr l'education de tes enfants..
etc..
l'homme c'est le chef , il a des responsabilitéS.
P
9 juin 2013 19:42
Citation
Sha-Sha a écrit:
Citation
larme & sourire a écrit:
Citation
Pom'ss a écrit:
Citation
larme & sourire a écrit:
pom'ss:

pourquoi c'est un problème si c'est l'homme qui est le plus paumé dans l'histoire?


Parce que selon moi c'est au rôle du mari de tirer sa femme vers le haut en matière de religion et non

l'inverse. C'est lui le chef donc c'est plus facile à l'homme de montrer les bonnes manières à sa femme

qu'inversement. Et puis si en islam un musulman a le droit de se marier avec une femme du Livre et si

c'est interdit à la femme musulmane de se marier avec un non musulman, ce n'est pas pour rien.

justement parce que la femme a tendance à subir dans notre société. et un homme qui demande à sa femme de mettre le voile ou faire la prière passe toujours mieux qu'une femme qui demande à son mari de prier ou arrêter de boire l'alcool. c'est une question de machisme à mon avis plus d'une simple question religieuse ou l'homme a l'obligation de mettre sa famille sur le chemin de religion !

Ca n a strictement rien avoir avec la société a mon avis mais bel et bien comme POMS l a expliqué , l homme est le chef de famille , le berger de son troupeau et il est plus facile a un homme de se faire écouter puisque la femme doit obeissance a son mari , c est l homme qui détient autorité dans le foyer et la femme est plus amenée a écouter son epoux que vice versa !



Merci Sha-Sha tu as mieux su expliquer que moi.
r
9 juin 2013 19:44
Citation
larme & sourire a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
larme & sourire a écrit:
rifino:

pour répondre à ta question, il s'agit plus d'une personne qui connait bien sa religion mais au niveau de la pratique, ne s'entête pas pour pratiquer mais plutôt souhaite être à son rythme, évoluer doucement sans changer ses habitudes (non islamiques) du jour au lendemain.

cela depend de quel habitude que cela soit pour une fille ou un garçon, il y a des actions qui ne peuvent etre ecarter, y a des fondamentaux dans la religion, comme la priere par exemple, si la personne ne l'a fait pas il faut mieux s'en ecarter

la priere n'est qu'un exemple

Mais la question est là, la foi peut baisser et augmenter et se marier avec une personne qui a la foi aujourd'hui n'est pas un gage pour toute la vie et vice versa...

est ce qu'on pourra par exemple condamner une personne et le refuser au mariage car il ne fait pas la prière sachant qu'il a d'autres qualités et a bien la conviction que c'est une obligation et donc aspire à respecter toutes ses obligations religieuses petit à petit sans la brusquer ?? ou il faut lui laisser le temps ?

Oui la foi augmente et diminue avec les actes c'est vrai...c'est Allah qui guide, personne ne connais l'avenir, mais il ne faut pas se mettre en danger et croire que l'on arrivera a reformer une personne qui est loin de la religion.

j'ai trouver une reponse de savant sur le sujet sur le fait de se marier avec un homme qui ne prie pas
[www.salafs.com]

la reponse est qu'il ne faut pas l'epouser. et je pense que c'est l'avis le plus juste, il ne faut pas se risquer a épouser une personne qui ne prie pas.

tant qu'il ne prie pas il ne faut pas l'épouser, même si il pretend qu'il souhaite la faire, c'est un coup de poker de rentrer dans ce genre de relation.
9 juin 2013 19:50
Citation
larme & sourire a écrit:
je suis d'accord avec toi lolotte, celui qui n'avance pas recule et que à long terme ça peut poser problème surtout que des projets religieux comme haj ou education des enfants risquent de créer des conflits car pour la personne qui est en avance il peut s'agir d'une urgence et pour l'autre ça rentre pas dans l'ordre du jour.

mais pensez vous que si il y a une bonne entente et une bonne communication dans le couple cela pourrait remédier au problème ou qu'on pourrait vivre en paix sans qu'on partage la même pratique ??

(je dis ça et je sens qu'il y aura toujours quelque chose de magique qui manque qui est l'union pour Allah et s'entraider tous les jours pour lui plaire...)

Sachant qu'il y 'a des couples qui sont en phase dans leurs pratique mais ne vivent pas forcément en paix car ils sont différents et ne partagent pas bcp de choses.

alors si on a pas la chance de tomber sur la bonne personne avec qui on s'entend à merveille et qui a le même niveau de pratique, vous choisirez la quelle qui a la même pratique que vous ou celle avec qui le felling/carractère passent mieux ?

Salam,

J'adhère également à ce qu'a relevé plus haut la sage Sha-Sha (au passage j'espère que tu te portes à merveille).

Tu devrai justement relire ses paroles en plus des tiennes que j'ai mis en gras car tu te contredis un peu par la suite.

Je dis cela dans le sens où tu relèves toi même ce qui peut essentiellement bloquer pour ensuite te lancer dans des considérations purement du domaine du sentimental.

Je suis peut-être un peu pessimiste ou dure mais je ne pense pas que la communication que vous pouvez avoir à ce stade de votre "relation" (si on peu appeller ça relation) est forcément représentatif de ce qui peut se passer lorsque vous serez un couple marié.

Le avant union et après est souvent bien différent car l'on peut difficilement cerner la personnalité des autres leur façon de réagir face à certaines choses et concevoir leur vie sans "pratique", confrontation en directe.

J'ai l'impression que tu es très attachée à la personne à laquelle tu fait référence et essaye de te rassurer un peu en disant que "de toute façon d'autres couples au même stade de pratique ne s'entendent pas".

Tu simplifie grandement le trait tout en te montrant consciente des risques donc attention!!! winking smiley
Personne ne peut te dire si oui ou non les choses peuvent évoluer dans ton sens ou si une telle chose est possible.

Oui il est possible de changer un homme, de le tirer vers le haut j'ai dans mon entourage des personnes qui y sont parvenues.
Mais soit consciente que ça demande beaucoup d'efforts et dépend avant tout de la personnalité de l'homme en question, son sérieux, son application, sa sincérité et sa motivation à essayer de rattraper et pourquoi pas dépasser le "niveau de pratique" de son épouse.
r
9 juin 2013 19:54
Citation
larme & sourire a écrit:
Citation
Sha-Sha a écrit:
Citation
larme & sourire a écrit:
je suis d'accord avec toi lolotte, celui qui n'avance pas recule et que à long terme ça peut poser problème surtout que des projets religieux comme haj ou education des enfants risquent de créer des conflits car pour la personne qui est en avance il peut s'agir d'une urgence et pour l'autre ça rentre pas dans l'ordre du jour.

mais pensez vous que si il y a une bonne entente et une bonne communication dans le couple cela pourrait remédier au problème ou qu'on pourrait vivre en paix sans qu'on partage la même pratique ??

(je dis ça et je sens qu'il y aura toujours quelque chose de magique qui manque qui est l'union pour Allah et s'entraider tous les jours pour lui plaire...)

Sachant qu'il y 'a des couples qui sont en phase dans leurs pratique mais ne vivent pas forcément en paix car ils sont différents et ne partagent pas bcp de choses.

alors si on a pas la chance de tomber sur la bonne personne avec qui on s'entend à merveille et qui a le même niveau de pratique, vous choisirez la quelle qui a la même pratique que vous ou celle avec qui le felling/carractère passent mieux ?


Si cet homme ne prie , il est plus raisonnable de ne pas envisager de s unir que ca en déplaise a d autres
la salat fait parti des 5 piliers de l islam , et c est ce qui différencie le musulman a un mécréant , de nombreux savants disent que celui qui ne prient pas , n est pas musulman c est pas moi qui le dit lol je n ai pas la science d un ouléma et je n ai pas envi de juger ses comportements ce n est pas mon role

je ne sais pas comment on peut envisager de s unir avec un homme qui ne prie pas , il est déja autorisé meme conseillé a la femme de divorcer a un homme qui ne prie plus qui ne prie pas !!!
Ensuite il faut etre au moins d accord sur le point de la Salat , elle permet de s éloigner de la turpitude et du blamable , elle est un lien entre son créateur et sa créature , c est une obligation et comment envisager une union en étant en desacord ou pas sur la meme longeur d onde sur ca ? aprés ? avec le temps il dira je la ferais ? et si il ne la fait jamais ? et si il reste tétu ? ne fais pas d effort ? quelle base aura ton couple et quel exemple pour les enfants ?
il faut un minimum en religion , la salat n est pas un minimum c est NORMAL pour un musulman de base

je suis d'accord, la prière est un des piliers de l'islam et c'est le lien quotidien avec notre créateur, maintenant qualifier quelqu'un qui ne fait pas la prière d'un mécréant cela n'est pas tout à fait légitime à mon sens même si certains oulama le disent il y' a divergence !! l'interprétation des hadiths différent (et heureusement vu le nombre de musulmans qui ne prient pas et/ou prient irréguliérement, allah ihdina tous)

Salam aleykoum

il faut faire attention, ce n'est pas a toi d'interpreter la religion...

sinon, il est vraie qu'il y a divergence sur le sujet de la mécréance de celui qui abandonne la priere
[www.manhajulhaqq.com]
S
9 juin 2013 20:20
Citation
larme & sourire a écrit:
Citation
Sha-Sha a écrit:
Citation
larme & sourire a écrit:
je suis d'accord avec toi lolotte, celui qui n'avance pas recule et que à long terme ça peut poser problème surtout que des projets religieux comme haj ou education des enfants risquent de créer des conflits car pour la personne qui est en avance il peut s'agir d'une urgence et pour l'autre ça rentre pas dans l'ordre du jour.

mais pensez vous que si il y a une bonne entente et une bonne communication dans le couple cela pourrait remédier au problème ou qu'on pourrait vivre en paix sans qu'on partage la même pratique ??

(je dis ça et je sens qu'il y aura toujours quelque chose de magique qui manque qui est l'union pour Allah et s'entraider tous les jours pour lui plaire...)

Sachant qu'il y 'a des couples qui sont en phase dans leurs pratique mais ne vivent pas forcément en paix car ils sont différents et ne partagent pas bcp de choses.

alors si on a pas la chance de tomber sur la bonne personne avec qui on s'entend à merveille et qui a le même niveau de pratique, vous choisirez la quelle qui a la même pratique que vous ou celle avec qui le felling/carractère passent mieux ?


Si cet homme ne prie , il est plus raisonnable de ne pas envisager de s unir que ca en déplaise a d autres
la salat fait parti des 5 piliers de l islam , et c est ce qui différencie le musulman a un mécréant , de nombreux savants disent que celui qui ne prient pas , n est pas musulman c est pas moi qui le dit lol je n ai pas la science d un ouléma et je n ai pas envi de juger ses comportements ce n est pas mon role

je ne sais pas comment on peut envisager de s unir avec un homme qui ne prie pas , il est déja autorisé meme conseillé a la femme de divorcer a un homme qui ne prie plus qui ne prie pas !!!
Ensuite il faut etre au moins d accord sur le point de la Salat , elle permet de s éloigner de la turpitude et du blamable , elle est un lien entre son créateur et sa créature , c est une obligation et comment envisager une union en étant en desacord ou pas sur la meme longeur d onde sur ca ? aprés ? avec le temps il dira je la ferais ? et si il ne la fait jamais ? et si il reste tétu ? ne fais pas d effort ? quelle base aura ton couple et quel exemple pour les enfants ?
il faut un minimum en religion , la salat n est pas un minimum c est NORMAL pour un musulman de base

je suis d'accord, la prière est un des piliers de l'islam et c'est le lien quotidien avec notre créateur, maintenant qualifier quelqu'un qui ne fait pas la prière d'un mécréant cela n'est pas tout à fait légitime à mon sens même si certains oulama le disent il y' a divergence !! l'interprétation des hadiths différent (et heureusement vu le nombre de musulmans qui ne prient pas et/ou prient irréguliérement, allah ihdina tous)

Amin

c est ce que j ai dis oukthy , un certains nombres de savants et je n ai pas exposé mon point de vue sur le sujet certe il y a divergence et sur l arret de la salat aussi ! certains disent que c est un grand péché et d autres disent que cela fait sortir de l islam , j opte plus pour le grand péché tu vois mais ne pas la faire j en reste perplexe ! c est une base pour un couple aussi

le hadith me parait pourtant clair , la salat différencie le musulman au mécréant , etre musulman c est un tout , ce sont des actes avant tout et ce n est pas de simple mots ou ca vient du coeur ! il ne suffit pas de réciter la shahada aprés je n ai pas assez de science pour cela et je ne dirais pas de ma propre bouche que telle personne n est pas musulmane parce qu elle ne prie pas !

j insiste beaucoup sur ton sujet puisque j ai une amie trés proche qui est calée en religion et qui faisait ses salats a l époque , elle a opté de se marier avec un homme qui ne prie pas , elle s est complétement perdue , elle s est égarée , elle a arrété ses salats et quand une personne s éloigne d allah swt , arrétes ses priéres , il ne se suit que des problémes et c est dans un hadith il me semble , j ai écouté une conférence sur la priére il n y a pas longtemps et ca m a fait extrement peur et sache qu ici nous sommes des agneaux dans nos écrits mais des conférenciers ou oulémas auraient été plus direct avec toi

il t est fortement déconseillé d épouser voir meme interdit d épouser un homme qui ne prie pas allah ou3lem puisqu il PEUT ETRE NEFASTE A TA FOI A TA PRATIQUE et une raison d un égarement possible , un couple ce n est pas que des sentiments ma belle et une bonne entente , ta priorité doit rester l islam comme premier critére ! vous devez vous épauler dans le din et avancer ensemble , vous comprendre sur le din et les obligations et les adorations

tu aurais dis , il fume une clope , j aurais dis bon ok c est péché mais qui ne péche pas tu pourras le soutenir pour l arret mais la SALAT soubhanallah est un pilier , une base solide , une obligation , une adoration , un lien entre le créateur , un secours , un ULTIME JOYAUX DE LA FOI , elle fait avancer l homme dans le bien et celui qui ne l accompli pas , quel est le lien avec son créateur ? le coeur ?

j ai juste peur pr toi puisqu en général il est trés rare qu une femme qui épouse un homme qui ne prie pas soit bénéfique pour elle !
l
9 juin 2013 20:44
Citation
Pom'ss a écrit:
Citation
larme & sourire a écrit:
Citation
Pom'ss a écrit:
Citation
larme & sourire a écrit:
pom'ss:

pourquoi c'est un problème si c'est l'homme qui est le plus paumé dans l'histoire?


Parce que selon moi c'est au rôle du mari de tirer sa femme vers le haut en matière de religion et non

l'inverse. C'est lui le chef donc c'est plus facile à l'homme de montrer les bonnes manières à sa femme

qu'inversement. Et puis si en islam un musulman a le droit de se marier avec une femme du Livre et si

c'est interdit à la femme musulmane de se marier avec un non musulman, ce n'est pas pour rien.

justement parce que la femme a tendance à subir dans notre société. et un homme qui demande à sa femme de mettre le voile ou faire la prière passe toujours mieux qu'une femme qui demande à son mari de prier ou arrêter de boire l'alcool. c'est une question de machisme à mon avis plus d'une simple question religieuse ou l'homme a l'obligation de mettre sa famille sur le chemin de religion !


Moi évidemment je ne parle pas des machos, qui eux-mêmes ne savent pas la direction de la Mecque

par exemple et qui osent imposer des choses à leur femme qu'eux-même ne font pas. Je parle de ce

qui doit se faire religieusement parlant et ce, avec sagesse. L'islam n'a jamais dicté à l'homme de

prendre sa femme pour une moins que rien. Il doit l'éduquer avec respect et sagesse.

Le mari a pour rôle de guider sa femme et ses enfants, et la femme a pour rôle d'éduquer ses enfants.

Son mari normalement est censé être déjà dressé par ses parents ou de lui-même grinning smiley (si Dieu l'a guidé

avant qu'il ne se marie).

Enfin voilà je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais c'est sûr que pour ma part je me vois pas me

marier avec un homme qui ne pratique pas l'islam autant que moi. Faut qu'il soit à mon niveau (quand

je dis niveau ça ne veux absolument pas dire que je me surestime) voire plus, ça facilitera les choses

car je ne conçois pas jouer au flic avec mon futur mari.

Alors un homme pratiquant, on peut lui autoriser une femme qui n'est pas pratiquante à son niveau? et pas l'inverse?
je pense que chacun est libre de sa pratique, c'est sa relation privilégiée avec son Dieu. certes, quand on est en couple, c'est de notre devoir de faire des rappels religieux pour avancer ensemble dans sa religion, mais chacun son rythme, et je ne vois pas en quoi un mari pourra avoir plus d'influence qu'une femme. le rappel religieux avec tact et diplomatie que ce soit fait par l'homme ou la femme , c'est le même résultat. En quoi l'homme aura plus d'influence sur la femme si elle n'est pas convaincue, elle ne le sera pas , a moins qu'elle soit forcée...
L
9 juin 2013 21:27
Salam Alikoum,

Deux personnes n’évoluant pas au même rythme au niveau de la religion, peut être risqué pour le couple mais dans le long terme !
Ce que je veux dire par là, c’est qu’avant tout je pense qu’il faut que tu cernes l’idée qu’il a de la religion, que tu délimites ses connaissances, et que tu évalues la place de la religion dans son cœur, concrètement l’importance de sa foi.

Ce n’est qu’en discutant de la valeur de la religion à ses yeux, que tu seras fixée et rassurée ou pas !
Concrètement, tu ne peux juger une personne, car on ne sait pas ce qu’il y’a dans les cœurs, mais tu peux reconnaître une personne qui donne de la valeur à la religion, qui a peur ou pas. Et ce n’est qu’à partir de là, que tu seras confortée dans ton ressentit !

Finalement, une personne peut être assidu dans sa religion, et avec le temps ou face aux épreuves de la vie, se perdent dans la religion au point de s’en éloigner, avec ou sans le soutien de sa femme !
Comme l’inverse est aussi possible, un homme jusqu’à l’heure égaré face à sa religion, et face à sa femme, et au quotidien, prendre conscience des vraies valeurs et s’améliorer chaque jour que dieu fait, jusqu’à être un exemple pour ses enfants, et un appui pour sa femme !

Pour conclure, la vérité est dans les cœurs de chacun, … à chacun son destin et ses choix !
l
9 juin 2013 22:05
chère lolotte

je ne me contredis pas, j'essaye juste d'exposer le problème, risques et éventuels solutions et de lancer le débat...

je suis mitigée car le succès d'un mariage relève d'un ensemble d’éléments probables et improbables.

faut il mettre toutes ses chances à côté et privilégier le côté pratique que je considère comme indispensable lors d'un mariage même si il n y' a pas une grande affinité ni attirance envers la personne en question, et dans ce cas la raison l'emporte bien sûr mais rien ne garantit le succès du couple. on est bien d'accord que il n y a pas que la pratique qui va unir le couple, nous restons humains et nous devons faire face aussi à nos besoins, désirs, faiblesse, fragilité... et pour ça il faut que l'autre personne soit en phase et cela n'a rien à voir avec la pratique !

l'autre cas, faut il sacrifier toutes les bonnes valeurs que l'on peut trouver chez une personne musulmane croyante mais plus ou moins pratiquante (en l'occurrence n'accomplit pas ses prières), pourquoi dans le premier cas on encours le risque et pas dans l'autre, sachant que la personne est croyante et veut aussi avancer... l'important dans notre religion ce sont les bonnes intensions, ne serait ce pas une cause légitime pour avancer ?

Citation
J'ai l'impression que tu es très attachée à la personne à laquelle tu fait référence et essaye de te rassurer un peu en disant que "de toute façon d'autres couples au même stade de pratique ne s'entendent pas". Tu simplifie grandement le trait tout en te montrant consciente des risques donc attention!!! winking smiley Personne ne peut te dire si oui ou non les choses peuvent évoluer dans ton sens ou si une telle chose est possible. a écrit:

je ne suis pas attachée à la personne, mais je l'apprécie et la respecte, et on est pas encore en phase de se projeter dans une relation, car justement j'avais toujours en tête que le niveau de pratique était l'une des conditions sinéquanones mais je me pose simplement la question et je fais un constat par rapport au vécu des gens...
9 juin 2013 22:08
Citation
larme & sourire a écrit:
marokiina311
je pense que si le couple s'est mis d'accord d'être ensemble malgré leur différence de pratique et qu'après au milieu de route celui qui est plus avancé dans la pratique essaye de convaincre ou comme tu dis monter l'autre dans la bonne voie, est ce que cela ne risque pas de créer des conflits car l'autre se défendra toujours que l'autre l'a accepté tel qu'il était alors pourquoi le changer maintenant?!

Attend de quoi tu parle c'est un changement en bien ca serait prétentieux de le repousser ou manquer de foi...
l
9 juin 2013 22:21
rifino

barak allah o fik pour les liens, mais le fait d'interdire une femme de ne pas se marier avec un musulman qui ne prie pas vient des "fatawa", et interprétations, il y a toujours divergence ...

il faut toujours prendre en considération le contexte dans les différentes interprétations, ok d'accord comme la plupart des intervenants sur ce débat ont dit l'homme est le maitre et responsable du foyer et dans l'islam il lui est autorisé de se marier avec les femmes du livre... alors de nos jours, on sait très bien que les enfants sont beaucoup plus influencés par leurs mamans et si avant la femme avant disait peut etre amen sur tout ce que disait son mari, les choses que l'on veuille ou non ont changé maintenant, donc ces enfants peuvent suivre la pratique de leurs mamans et je connais un exemple de couple ou la moitié des enfants ont suivi la religion du papa et l'autre moitié celle de la maman! (sachant que le papa est très pratiquant et a tout essayé avec sa femme pour qu'elle se reconvertisse, elle était même à la mecque mais n'a pas trouvé sa voie dedans...)
Alors comment on peut refuser à une femme le mariage avec quelqu'un qui ne prie mais qui est croyant, au moins les enfants seront surement musulmans (par principe) non?
l
9 juin 2013 22:37
merci sha sha pour ton msg plein de sagesse

Citation
[color=#FF0033]il t est fortement déconseillé d épouser voir meme interdit d épouser un homme qui ne prie pas allah ou3lem[/color] puisqu il PEUT ETRE NEFASTE A TA FOI A TA PRATIQUE et une raison d un égarement possible , un couple ce n est pas que des sentiments ma belle et une bonne entente , ta priorité doit rester l islam comme premier critére ! vous devez vous épauler dans le din et avancer ensemble , vous comprendre sur le din et les obligations et les adorations a écrit:

j'adhère à 100% a ton opinion mais je ne sais pas pourquoi je reste sceptique par rapport à la phrase "il t est fortement déconseillé d épouser voir meme interdit d épouser un homme qui ne prie" , je suis peut être trop optimiste car je sais que chacun de nous aime son créateur mais malheureusement on le manifeste pas comme il faut, on s'égare mais cette lumière elle est là en nous, mais bon on préfère s'attarder chacun connait ses failles et ses péchés et aspire à faire mieux...
l
9 juin 2013 23:07
Citation
LillySalam a écrit:
Salam Alikoum,

Deux personnes n’évoluant pas au même rythme au niveau de la religion, peut être risqué pour le couple mais dans le long terme !
Ce que je veux dire par là, c’est qu’avant tout je pense qu’il faut que tu cernes l’idée qu’il a de la religion, que tu délimites ses connaissances, et que tu évalues la place de la religion dans son cœur, concrètement l’importance de sa foi.

Ce n’est qu’en discutant de la valeur de la religion à ses yeux, que tu seras fixée et rassurée ou pas !
Concrètement, tu ne peux juger une personne, car on ne sait pas ce qu’il y’a dans les cœurs, mais tu peux reconnaître une personne qui donne de la valeur à la religion, qui a peur ou pas. Et ce n’est qu’à partir de là, que tu seras confortée dans ton ressentit !

Finalement, une personne peut être assidu dans sa religion, et avec le temps ou face aux épreuves de la vie, se perdent dans la religion au point de s’en éloigner, avec ou sans le soutien de sa femme !
Comme l’inverse est aussi possible, un homme jusqu’à l’heure égaré face à sa religion, et face à sa femme, et au quotidien, prendre conscience des vraies valeurs et s’améliorer chaque jour que dieu fait, jusqu’à être un exemple pour ses enfants, et un appui pour sa femme !

Pour conclure, la vérité est dans les cœurs de chacun, … à chacun son destin et ses choix !

Toute personne peut prétendre avoir une grande place pour la religion dans sa vie, maintenant c'est vrai que la pratique en est le premier témoin même si on peut pas parler d'un indicateur efficace qui reflète la foi de la personne. donc je te rejoins dans ta conclusion smiling smiley
l
9 juin 2013 23:20
Citation
Amiine-92 a écrit:
Citation
larme & sourire a écrit:
marokiina311
je pense que si le couple s'est mis d'accord d'être ensemble malgré leur différence de pratique et qu'après au milieu de route celui qui est plus avancé dans la pratique essaye de convaincre ou comme tu dis monter l'autre dans la bonne voie, est ce que cela ne risque pas de créer des conflits car l'autre se défendra toujours que l'autre l'a accepté tel qu'il était alors pourquoi le changer maintenant?!

Attend de quoi tu parle c'est un changement en bien ca serait prétentieux de le repousser ou manquer de foi...

ouii tout à fait d'accord mais bon si la personne ne pratique pas avant il y a deux cas :
soit il sait tout mais attend que ça vient de lui alors il est déjà dans ce cas de figure en quelque sorte (prétentieux ou manque de foi) et alors il faut il lui laisser son temps pour qu'il avance seul..

soit il a besoin d'aide genre une bonne fréquentation pour se remettre dans le droit chemin et dans ce cas il sera plus ouvert aux conseils et à avancer avec l'autre
h
10 juin 2013 01:50
Salam pour tous

je suit la juste pour ajouté ou de faite donné des remarques sur des points tri importants :

1- L'islam c de pratique,c des actes, ( Allah nous à ordonné de faire les prières ( ordre )

Allah Soubanahou 3aza Wajal à dit : Sourate Luqman

31.17. Ô mon cher fils ! Observe la salât, recommande le Bien et déconseille le Mal .

Allah à dit aussi : Sourate Luqman

31.4. qui observent la salât, s'acquittent de la zakât et croient à la vie future.
31.5. Ceux-là sont sur la bonne voie, de par la volonté de leur Seigneur. Ceux-là sont sur la voie du bonheur.

2- Quand on dit croyant : même les chrétien croit à Allah,et même aussi les juifs ......ETC mais elle est ou la déférence entre eux et nous ??
la réponse c'est un musulman croit à Allah l'unique et à c'est anges et à c'est livres est c'est messager et à l'au-delà et à notre destin bien et mal .

d'ici je veut dire si aujourd’hui je fait pas mes prières qui vas me dire que je vai vivre pour demain ??? faite attention .

Salam
10 juin 2013 17:25
Salam chère larme&sourire,

Je te parle de contradiction dans le sens où tu sembles avoir pleinement conscience des difficultés et risques potentiels tout en simplifiant d’un autre côté grandement certains traits pour disons "adoucir les angles".

Je connais aussi bien des personnes ayant réussi à changer drastiquement leur conjoint, les tirer vers le haut que d’autres ayant lamentablement échoué…
les choses dépendent au final essentiellement de certains éléments non négligeables et il faut garder en tête que notre religion nous guide et donne des recommandations puis nous laisse faire une choix.

Le succès d’un mariage dépends en effet de nombreux éléments il reste préférable et judicieux d’essayer de mettre le plus de chances de son côté pour tenter de créer une union stable et heureuse. Le mot d’ordre reste bien souvent : le respect qui se construit sur une base censée être commune et quasi indestructible : la religion.

L’Islam ne prône pas le choix uniquement basé sur la pratique il faut tout de même qu’il y ai un minimum d’attirance déjà physique puis d’entente entre un couple.
On n’épouse pas au "bonheur la chance", c'est une décision réfléchie et il y a la possibilité de communiquer avec le prétendant pour déterminer si oui ou non il y a affinités, compatibilités.

Je pense que tu te trompes dans la mesure où la raison est bien souvent une protection : une personne qui te respecte, te chéri et chemine avec toi à un certain rythme tu ne peux que l’aimer et lui accorder une place centrale à tes yeux…

Penses-tu vraiment que les simples affinités vont régler des problèmes qui peuvent sembler pour l’un subsidiaire alors que pour l’autre ils sont centraux ?
surtout lorsque l’on sait que le côté religieux est censé régir l’intégrité de la vie du musulman...

Ne pas accomplir sa prière est à mes yeux une tare extrêmement grave mais il s’agit d’un autre débat…
Les intentions sont centrales certes mais la pratique, les actes font la différence… la pratique n’est pas une option mais bel et bien une obligation.

Notre communauté a tendance à simplifier les choses à l’extrême et beaucoup oublient que même si Dieu (swt) est pardon son châtiment est des plus durs…

ça me rappelle les paroles de Tariq Ramadan que j’ai trouvé très pertinentes : Dire que "L'Islam est dans le cœur " c'est comme rendre feuille blanche le jour d'un examen en disant "Tout est dans la tête".

Maintenant tu parles de bonnes intentions mais comment peux-tu t’assurer des bonnes intentions d’une personne ? surtout lorsqu’elle ne prend même pas la peine de respecter le basique ?
Je ne parle pas de personnes qui ignorent les principes fondamentaux je parle de celles qui les bafouent en toute connaissance de cause en attendant un soit disant "miracle/hidaya".

On peut apprécier et respecter des personnes de toute horizon et même de religion différente il faut juste au final essayer de se montrer raisonnable et ne pas se leurrer…

je ne te pousse pas à rejeter une personne qui n’a pas le même niveau de pratique religieuse que toi j’essaye de suivre ton raisonnement et le pousser à bout winking smiley
Je suis moi même confrontée à une problématique similaire et ne sait pour quoi opter au juste...

Tu as conscience des "risques" maintenant à toi de déterminer si tu es prête à "tenter le coup".
D'un côté guider une personne égarée= un paquet de hassanates de l'autre risque de régresser ou échouer lamentablement...
l
13 juin 2013 18:04
Citation
honnète_sincère a écrit:
Salam pour tous

je suit la juste pour ajouté ou de faite donné des remarques sur des points tri importants :

1- L'islam c de pratique,c des actes, ( Allah nous à ordonné de faire les prières ( ordre )

Allah Soubanahou 3aza Wajal à dit : Sourate Luqman

31.17. Ô mon cher fils ! Observe la salât, recommande le Bien et déconseille le Mal .

Allah à dit aussi : Sourate Luqman

31.4. qui observent la salât, s'acquittent de la zakât et croient à la vie future.
31.5. Ceux-là sont sur la bonne voie, de par la volonté de leur Seigneur. Ceux-là sont sur la voie du bonheur.

2- Quand on dit croyant : même les chrétien croit à Allah,et même aussi les juifs ......ETC mais elle est ou la déférence entre eux et nous ??
la réponse c'est un musulman croit à Allah l'unique et à c'est anges et à c'est livres est c'est messager et à l'au-delà et à notre destin bien et mal .

d'ici je veut dire si aujourd’hui je fait pas mes prières qui vas me dire que je vai vivre pour demain ??? faite attention .

Salam

je suis d'accord , l'islam c'est des pratiques et des actes, et tout musulman le sait très bien même quand il ne pratique pas, chacun a son degré d'implication dans cette religion selon ce qu'il est et ce qu'il aspire être un jour, selon sa motivation et sa paresse...

2- Quand on dit croyant : même les chrétien croit à Allah,et même aussi les juifs ......ETC mais elle est ou la déférence entre eux et nous ??
la réponse c'est un musulman croit à Allah l'unique et à c'est anges et à c'est livres est c'est messager et à l'au-delà et à notre destin bien et mal .

=> eux aussi ils ont leurs pratiques ! je n'ai pas comrpi le lien avec le sujet, tu veux dire par là que la personne qui ne prie par exemple peut ressembler à un croyant chrétien ou juif? je n'ai pas bien saisi ton point de vue
l
13 juin 2013 19:15
alikom Salam chère lolotte

Je te parle de contradiction dans le sens où tu sembles avoir pleinement conscience des difficultés et risques potentiels tout en simplifiant d’un autre côté grandement certains traits pour disons "adoucir les angles". =>Angel je voulais juste prendre en compte les points qui sont positifs ou du moins les signaler winking smiley

Je connais aussi bien des personnes ayant réussi à changer drastiquement leur conjoint, les tirer vers le haut que d’autres ayant lamentablement échoué…
les choses dépendent au final essentiellement de certains éléments non négligeables et il faut garder en tête que notre religion nous guide et donne des recommandations puis nous laisse faire une choix.

Le succès d’un mariage dépends en effet de nombreux éléments il reste préférable et judicieux d’essayer de mettre le plus de chances de son côté pour tenter de créer une union stable et heureuse. Le mot d’ordre reste bien souvent : le respect qui se construit sur une base censée être commune et quasi indestructible : la religion.

L’Islam ne prône pas le choix uniquement basé sur la pratique il faut tout de même qu’il y ai un minimum d’attirance déjà physique puis d’entente entre un couple.
On n’épouse pas au "bonheur la chance", c'est une décision réfléchie et il y a la possibilité de communiquer avec le prétendant pour déterminer si oui ou non il y a affinités, compatibilités.

c'est évident que la religion devra être la reference du couple en matière de respect, bon comportements, droits et devoirs pour réussir sa relation et justement la pratique doit en faire partie. Mais je m'interroge juste: une personne qui va nier une partie d'elle, son attirance envers une personne qui ne pratique pas tout comme elle et choisir une autre personne dans la religion partageant avec elle ses même pratiques.. a t'elle bien mis le plus de chances de son côté ??? ...., sachant que notre religion n'a pas été révélé pour nier notre être, nos envies mais pour les maitriser

Je pense que tu te trompes dans la mesure où la raison est bien souvent une protection : une personne qui te respecte, te chéri et chemine avec toi à un certain rythme tu ne peux que l’aimer et lui accorder une place centrale à tes yeux…

Penses-tu vraiment que les simples affinités vont régler des problèmes qui peuvent sembler pour l’un subsidiaire alors que pour l’autre ils sont centraux ? je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point mains inversement le côté religieux ne peut pas résoudre les problèmes du couple !!
surtout lorsque l’on sait que le côté religieux est censé régir l’intégrité de la vie du musulman...

Ne pas accomplir sa prière est à mes yeux une tare extrêmement grave mais il s’agit d’un autre débat…
Les intentions sont centrales certes mais la pratique, les actes font la différence… la pratique n’est pas une option mais bel et bien une obligation.

Notre communauté a tendance à simplifier les choses à l’extrême et beaucoup oublient que même si Dieu (swt) est pardon son châtiment est des plus durs…

ça me rappelle les paroles de Tariq Ramadan que j’ai trouvé très pertinentes : Dire que "L'Islam est dans le cœur " c'est comme rendre feuille blanche le jour d'un examen en disant "Tout est dans la tête".

Maintenant tu parles de bonnes intentions mais comment peux-tu t’assurer des bonnes intentions d’une personne ? surtout lorsqu’elle ne prend même pas la peine de respecter le basique ?
Je ne parle pas de personnes qui ignorent les principes fondamentaux je parle de celles qui les bafouent en toute connaissance de cause en attendant un soit disant "miracle/hidaya".

oui la prière est une obligation, une personne qui ne l'accomplit pas est sans doute n'est pas consciente de la gravité de son acte, et en général on se rend compte de nos erreurs qu'après quand on les corrige. ceci dit, moi quand je parlais de bonnes intensions, je parle des personnes qui connaissent leurs défauts et souhaitent les réformer de façon constante non exigeante, mais c'est clair si la personne avoue ses défaut et ne fait rien pour les changer, alors là c'est de l'hypocrisie et la paresse en attendant comme tu dis le fameux miracle de hidaya

On peut apprécier et respecter des personnes de toute horizon et même de religion différente il faut juste au final essayer de se montrer raisonnable et ne pas se leurrer…

je ne te pousse pas à rejeter une personne qui n’a pas le même niveau de pratique religieuse que toi j’essaye de suivre ton raisonnement et le pousser à bout winking smiley
Je suis moi même confrontée à une problématique similaire et ne sait pour quoi opter au juste...
Angel alors là avec tout ce que tu viens de dire...et tu ne sais pour quoi opter , je te dis bon courage lol yawning smiley

Tu as conscience des "risques" maintenant à toi de déterminer si tu es prête à "tenter le coup".
D'un côté guider une personne égarée= un paquet de hassanates de l'autre risque de régresser ou échouer lamentablement...
14 juin 2013 04:29
Citation
larme & sourire a écrit:
alikom Salam chère lolotte

=>Angel je voulais juste prendre en compte les points qui sont positifs ou du moins les signaler winking smiley

c'est évident que la religion devra être la reference du couple en matière de respect, bon comportements, droits et devoirs pour réussir sa relation et justement la pratique doit en faire partie. Mais je m'interroge juste: une personne qui va nier une partie d'elle, son attirance envers une personne qui ne pratique pas tout comme elle et choisir une autre personne dans la religion partageant avec elle ses même pratiques.. a t'elle bien mis le plus de chances de son côté ??? ...., sachant que notre religion n'a pas été révélé pour nier notre être, nos envies mais pour les maitriser

je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point mains inversement le côté religieux ne peut pas résoudre les problèmes du couple !!

oui la prière est une obligation, une personne qui ne l'accomplit pas est sans doute n'est pas consciente de la gravité de son acte, et en général on se rend compte de nos erreurs qu'après quand on les corrige. ceci dit, moi quand je parlais de bonnes intensions, je parle des personnes qui connaissent leurs défauts et souhaitent les réformer de façon constante non exigeante, mais c'est clair si la personne avoue ses défaut et ne fait rien pour les changer, alors là c'est de l'hypocrisie et la paresse en attendant comme tu dis le fameux miracle de hidaya

Angel alors là avec tout ce que tu viens de dire...et tu ne sais pour quoi opter , je te dis bon courage lol yawning smiley

Salam,

Ne t'inquiète pas j'avais bien compris ta démarche je souhaitais juste relever certaines de tes conceptions des choses grinning smiley

Il y a du positif mais apparemment bien plus de négatif.
Il y a le côté "sécurité" ou prendre le plus de précautions et le côté "à tes risques et périls".

La religion préconise la première option même si elle n’interdit pas la seconde (sauf cas extrêmes : non musulman).
Dans cette recommandation il y a certainement beaucoup de sagesse et parfois des raisons qui nous échappent.

Je ne pense pas que jouer la carte de la sécurité implique nier une partie de soi même. L’attirance etc. peut-être dominée la raison pouvant jouer un rôle déterminant.
La maîtrise de ton être et tes envie passe justement par accorder une oreille attentive à ta raison…

Pour ce qui est des problèmes de couples je pense que tu as tort… la religion régis même cet aspect de la vie du musulman. Il y a un cadre bien précis, des règles et des recours.
Même le côté relations intimes est pris en compte pour te dire et regarde de même toutes les règles de droit qui englobent au final le plus d’éventualités possibles.

Je comprends ce que tu as soulevé concernant la prière mais les seules intentions ne sont pas forcément représentatives c’est justement les actes qui deviennent la preuve de la reconnaissance de l’erreur ou égarement.

Réfléchis une nouvelle fois quant à cela... crois tu sincèrement que ce n’est qu’après correction que l’on se rend compte de son erreur ??? beaucoup savent pertinemment qu’il accomplissent des choses strictement interdites ont l’intention de changer un jour mais persistent tout en ayant conscience de la punition qui va avec.

Il nous est impossible en tant qu’humain de mesurer le degré de sérieux des intentions de l’autre c’est pour cela qu’il est risqué de se baser uniquement sur des paroles…

LooooL rien n’est simple dans la vie à ce sujet il n’y a pas forcément de bonne ou mauvaise réponse.
Quel que soit le choix il faut être en mesure d’assumer car nous aurons à en répondre n’est-ce pas ?

Si ta foi n’est pas très forte il peut-être compliquée de la conforter sans à tes côté une personne déterminée, motivée.
Je me questionne à ce sujet dans le sens où je ne sais si devoir constamment être celle qui tire vers le haut une autre personne est une chose que je peux assumer sur le long terme winking smiley
L
14 juin 2013 04:38
Je trouve que ça peut très bien marcher dans la mesure ou on se complète, ou que l'un peut apprendre à l'autre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/13 13:03 par Le spartiate.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook