Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le couple : payer la facture à moitié quand on ne gagne pas pareil
D
2 mai 2021 14:43
Salam,

Ya une opération mathématique que je n'arrive pas à résoudre !

Alors imaginons qu'il y a une facture de 1000 euros à payer. Monsieur gagne 2100 euros et madame 2100 euros, ils font 50/50, donc monsieur paie 500 euros et madame 500 euros. Tout va bien !

Mais si monsieur gagne 2100 euros et madame touche 1700 euros, comment fait on pour que ce soit égalitaire à hauteur de leur faculté. Je ne sais pas si vous m'avez suivi.

Si quelqu'un connaît la réponse, s'il peut me détailler dans les commentaires le détail du calcul ce serait sympa.

Merci d'avance ?
C
2 mai 2021 14:47
Wa aleykoum as Salam,

Tu fais bien de poser la question car je n'ai jamais compris ce délire de payer un pourcentage en fonction de ce que l'on gagne perplexe
r
2 mai 2021 14:47
le foyer dispose d'un revenu de 3800 euros
l'homme contribue à 55% de ce revenu
la femme 45%

si une facture à 1000 euros tombe, l'homme va payer 550 et la femme 450 grinning smiley

de rien

(me tapez pas)
gtx
2 mai 2021 14:49
C'est très clair, les couples qui veulent appliquer ça le font et ceux qui ne veulent pas, ils se débrouillent comme ils le veulent grinning smiley
Citation
re.Vooriden a écrit:
le foyer dispose d'un revenu de 3800 euros
l'homme contribue à 55% de ce revenu
la femme 45%

si une facture à 1000 euros tombe, l'homme va payer 550 et la femme 450 grinning smiley

de rien

(me tapez pas)
b
2 mai 2021 14:49
Simple:2100 +1700=3800€
3800-1000 facture =2800€
Reste à chacun :1400€
Citation
Pzplpm a écrit:
Salam,

Ya une opération mathématique que je n'arrive pas à résoudre !

Alors imaginons qu'il y a une facture de 1000 euros à payer. Monsieur gagne 2100 euros et madame 2100 euros, ils font 50/50, donc monsieur paie 500 euros et madame 500 euros. Tout va bien !

Mais si monsieur gagne 2100 euros et madame touche 1700 euros, comment fait on pour que ce soit égalitaire à hauteur de leur faculté. Je ne sais pas si vous m'avez suivi.

Si quelqu'un connaît la réponse, s'il peut me détailler dans les commentaires le détail du calcul ce serait sympa.

Merci d'avance ?
2 mai 2021 14:52
Tu oublies que la femme c'est l'introduction d'une variable en fonction de son humeur donc tu prends en compte les petits cadeaux et cela fait :

L'homme paie finalement 650e
La femme : 350e (100e vont pour ses parfums et masques à l'argile truc machin)


Voiiiilà maintenant j'attends qu'on me démonte grinning smiley
Citation
re.Vooriden a écrit:
le foyer dispose d'un revenu de 3800 euros
l'homme contribue à 55% de ce revenu
la femme 45%

si une facture à 1000 euros tombe, l'homme va payer 550 et la femme 450 grinning smiley

de rien

(me tapez pas)
'
2 mai 2021 14:53
Selem

J'espère ne pas m'être trompée.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

En gros le monsieur paye 69% de tout et la dame 31% de tout. C'est ce qu'il y a de plus équitable en fonction de leurs salaires je crois...
Le reste leur appartient.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
b
2 mai 2021 14:57
Logiquement c’est au mari de tout payer d’un point de vue religieux !
r
2 mai 2021 14:57
je vais rajouter un epsilon à mon équation grinning smiley
Citation
Malyk67 a écrit:
Tu oublies que la femme c'est l'introduction d'une variable en fonction de son humeur donc tu prends en compte les petits cadeaux et cela fait :

L'homme paie finalement 650e
La femme : 350e (100e vont pour ses parfums et masques à l'argile truc machin)


Voiiiilà maintenant j'attends qu'on me démonte grinning smiley
2 mai 2021 14:57
Wa 3alaykoum salam

Dommage mais re.Vooriden a déjà tout calculé grinning smiley


Citation
☀️ a écrit:
Selem

J'espère ne pas m'être trompée.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

En gros le monsieur paye 69% de tout et la dame 31% de tout. C'est ce qu'il y a de plus équitable en fonction de leurs salaires je crois...
Le reste leur appartient.
'
2 mai 2021 14:59
Je parle pas aux crevards tongue sticking out smiley

Mdr moi ce calcul me concerne pas. C'est l'homme qui paye et en plus de ça qui me masse les pieds In love
Citation
Malyk67 a écrit:
Wa 3alaykoum salam

Dommage mais re.Vooriden a déjà tout calculé grinning smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
2 mai 2021 14:59
Aslm, mm si je gagne plus que lui je ne payerais pas un rond c'est lui l'homme.
Citation
Pzplpm a écrit:
Salam,

Ya une opération mathématique que je n'arrive pas à résoudre !

Alors imaginons qu'il y a une facture de 1000 euros à payer. Monsieur gagne 2100 euros et madame 2100 euros, ils font 50/50, donc monsieur paie 500 euros et madame 500 euros. Tout va bien !

Mais si monsieur gagne 2100 euros et madame touche 1700 euros, comment fait on pour que ce soit égalitaire à hauteur de leur faculté. Je ne sais pas si vous m'avez suivi.

Si quelqu'un connaît la réponse, s'il peut me détailler dans les commentaires le détail du calcul ce serait sympa.

Merci d'avance ?
a
2 mai 2021 15:00
salam

cela permet à chacun de garder un peu d argent de côté pour faire ce qu il souhaite
si l un doit payer la moitié des factures alors que son salaire correspond à cette moitié des factures, ca paraît un peu injuste

Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum as Salam,

Tu fais bien de poser la question car je n'ai jamais compris ce délire de payer un pourcentage en fonction de ce que l'on gagne perplexe
t
2 mai 2021 15:02
Donc tu fais sans doute partie des femmes qui ne veulent pas que l'homme aide pour faire le ménage etc...
C'est respectable.
Citation
Dz.tlm a écrit:
Aslm, mm si je gagne plus que lui je ne payerais pas un rond c'est lui l'homme.
L
2 mai 2021 15:02
Vous êtes un couple marié ou bien un couple d'associés à parts non égales ?spinning smiley sticking its tongue out

Je suis toujours offusquée par ce genre de calcul.
Citation
Pzplpm a écrit:
Salam,

Ya une opération mathématique que je n'arrive pas à résoudre !

Alors imaginons qu'il y a une facture de 1000 euros à payer. Monsieur gagne 2100 euros et madame 2100 euros, ils font 50/50, donc monsieur paie 500 euros et madame 500 euros. Tout va bien !

Mais si monsieur gagne 2100 euros et madame touche 1700 euros, comment fait on pour que ce soit égalitaire à hauteur de leur faculté. Je ne sais pas si vous m'avez suivi.

Si quelqu'un connaît la réponse, s'il peut me détailler dans les commentaires le détail du calcul ce serait sympa.

Merci d'avance ?
2 mai 2021 15:04
Et toi t'es la femme. Donc si on suit ta logique, tu te dois de rester à la maison pour t'occuper du foyer. Donc finalement, la question n'a pas lieu d'être.
Citation
Dz.tlm a écrit:
Aslm, mm si je gagne plus que lui je ne payerais pas un rond c'est lui l'homme.
2 mai 2021 15:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut définir un coefficient de contribution. Ce coefficient sera inférieur à 1 pour que la somme des 2 coefficients soit égale à 1.

On définit C = (R1-R2)/(R1+R2).

Pour une facture d'un montant de F, la part de l'un sera C*F et (1-C)*F.

En fait, la formule ne fonctionne pas.
C'est P1 = F/(1+R2/R1) où P1 est la partie payée par le plus haut revenu R1.


Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/05/21 16:49 par CHN-W.
C
2 mai 2021 15:05
Moi je pars du principe que c'est en commun.

En fait pour moi la question ne se pose pas, de qui paye quoi.


Citation
amirene a écrit:
salam

cela permet à chacun de garder un peu d argent de côté pour faire ce qu il souhaite
si l un doit payer la moitié des factures alors que son salaire correspond à cette moitié des factures, ca paraît un peu injuste
a
2 mai 2021 15:08
tu laisserais donc ton mari payer la moitié des factures alors qu il gagne 1000 euros et toi 5000 ?

Citation
Cotton a écrit:
Moi je pars du principe que c'est en commun.

En fait pour moi la question ne se pose pas, de qui paye quoi.
2 mai 2021 15:08
Bah va te marier avec un hérisson alors winking smiley
Citation
☀️ a écrit:
Je parle pas aux crevards tongue sticking out smiley

Mdr moi ce calcul me concerne pas. C'est l'homme qui paye et en plus de ça qui me masse les pieds In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook