Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couples mixtes, quelle origine les enfants prennent ?
10 novembre 2022 06:50
C'est exactement ça
Citation
Timijja a écrit:
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu sous-entends mais, selon moi, l'enfant prend "l'origine" de celui qui s'en occupe le plus et en général c'est la mère.

Dans tous les couples mixtes autour de moi, les enfants parlent par exemple la langue de leur mère en priorité alors qu'ils ne font que comprendre celle de leur père.
Facts doesn't care about your feelings
P
10 novembre 2022 07:37
Moi, j'avoue que je ne comprends pas duuuuu touuuuut ce concept de "l'origine vient de l'un" ou de l'autre.

Parce que :

- ou on considère cette question au sens littéral (ce que personnellement je préfère) et en ce cas, son origine, c'est sa provenance : "à quel endroit es-tu né". Ca ne vient ni du père ni de la mère, c'est juste l'endroit où factuellement la personne est sorti du ventre de sa mère ptdr . Si la question remonte dans les générations, alors sa provenance correspond à la provenance de ses deux parents, aucun des deux ne prend l'aval sur l'autre, génétiquement chacun a donné la moitié de nos gênes.


- si on considère l'origine comme une construction sociologique, "quelle région du monde considères-tu comme celle dont tu es issu", alors là ça veut dire qu'on parle dans le subjectif, dans le ressenti, et les gens peuvent répondre ce qu'ils veulent, ce qu'ils ressentent, que ça vienne du père, de la mère ou du voisin d'en face. Il n'y a pas de réponse toute faite, chacun va répondre selon sa sensibilité.


- certains dans un autre post m'ont répondu en parlant religion. Je ne comprends pas pourquoi les gens confondent la religion et la provenance Ill . Comme si toutes les personnes d'un même pays étaient de la même religion, et comme si le fait que nos parents suivent une religion nous la faisaient suivre "de facto" aussi.



Ensuite mesdames, si votre mari vous soutient que l'origine de votre enfant, c'est uniquement lui, dites lui "oui oui" pour lui faire plaisir winking smiley . On ne va quand même pas se prendre la tête pour une construction sociologique subjective ! Votre mari peut bien dire ce qu'il veut, il ne maîtrise pas le discours de vos (futurs) enfants, qui eux diront bien ce qu'ils veulent aussi winking smiley .
U
10 novembre 2022 08:06
Si tu veux
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Faux un enfant a pas forcément le sang de son père ! Ou uniquement les gène de son père. C'est 50/50

La dans le Coran il dit que le père donne son sang à l'enfant. C'est faux tu as pas forcément le groupe sanguine du père
10 novembre 2022 09:34
Salam

Dans un couple mixte il y a toujours une origine qui prend le dessus sur l'autre, en général c'est celle du père.

Pour préserver sa culture les couples mixte c'est vraiment pas le bon plan, après chacun fait ce qu'il veut.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Salam,

Dans un couple mixte, quelle origine un enfant prend ?

Exemple : père marocain, mère Algérienne.

L'enfant prend uniquement l'origine de son père, ou bien les deux selon vous ? En d'autres termes, le critère de l'origine d'un enfant, se fait sur quelle base ?

Tel est le défi dans un couple mixte...

Je trouve que quand on est issu d'un couple mixte, avec des parents issus d'origines très différentes, c'est très compliqué pour un enfant de se situer. Un enfant quand on lui posera la question sur ses origines, soit il répondra "les deux" soit il répondra par l'origine d'un de ses deux parents, mais y aura forcément la sensation d'une part manquante en ne répondant que par une seule origine.

Souvent, j'ai entendu dire que l'origine de l'enfant se transmettrait par le père, qu'en pensez vous ?
10 novembre 2022 11:43
perplexe en France ne dit-on pas maman sur papa peut être ?
Citation
.Reset. a écrit:
Pour prendre ton exemple, marocains algérien,si ils son nes au Maroc je dirais qu'ils sont marocains d'origine algérienne.Et vice versa.

Si ils sont nés en France,ils sont français d'origine marocaine et algérienne.

Enfin c'est ce que moi je pense.


Je suis française, mon mari est algérien, donc mes enfants sont français et d'origine algérienne.
10 novembre 2022 11:49
Ah oui mais ça,au final c'est partout.ptdr
Citation
Castellums 02 a écrit:
perplexe en France ne dit-on pas maman sur papa peut être ?
10 novembre 2022 11:53
Ils prendront ce qu'ils veulent prendre comme tous les enfants.
Moi je suis quoi?? Née français catholique de parents français catholique, élevée seulement par mon papa et une nounou marocaine musulmane le tout à casa au Maroc .
Je me sens moitié moitié mais j'ai une préférence pour le Maroc.
Ma grande soeur me disais il y a peu qu'elle se sent plus du Maroc que de France.
Il est où le problème??
10 novembre 2022 12:08
Le problème c'est qu'il existe une différence entre ce que toi tu perçois, et la réalité.
Si tes deux parents sont Français, t'es pas marocaine. Tu peux avoir la nationalité marocaine certes, tu peux apprendre de cette culture, mais ca reste qu'un faible pourcentage.

Faut être réaliste. Aimer une culture ou un pays, ne veut pas dire qu'on en est le fruit.

Il ne faut pas mélanger perception dans sa tête et réalité. Faut sortir de l'illusion au bout d'un moment. Ta tête est française, tes cheveux sont Français, ton corps est Français, tes parents sont Français, les gens autour de toi te considèrent comme une française, ta génétique est française (avec les maladies ou les résistances qui vont avec).

(je ne suis pas en train de dire que le racisme c'est bien, je dis qu'il faut arrêter de vivre dans un monde de bisounours d'être ce que l'on souhaite).
Citation
Any52 a écrit:
Ils prendront ce qu'ils veulent prendre comme tous les enfants.
Moi je suis quoi?? Née français catholique de parents français catholique, élevée seulement par mon papa et une nounou marocaine musulmane le tout à casa au Maroc .
Je me sens moitié moitié mais j'ai une préférence pour le Maroc.
Ma grande soeur me disais il y a peu qu'elle se sent plus du Maroc que de France.
Il est où le problème??
10 novembre 2022 13:36
C'est le cas de mes enfants.

D'origine tunisienne par leur père, française par leur père, ayant grandi et vivant en France.

Ils sont de deux origines, et ont la double nationalité.

Ils ont des apports des deux cultures.
Je dirais même des trois.

Culture française dans laquelle ils baignent à l'extérieur, culture française familiale, et culture tunisienne.
Je fais la distinction entre la culture française actuelle, et la culture familiale, parce que la société et les mentalités ont pas mal évolués, et ma culture française s'est construite dans un environnement français traditionnel.

De même je pourrais dire que mes enfants sont imprégnés de la culture familiale tunisienne, transmise par leur père et au contact de leur famille, mais ils n'ont pas évolué dans la société tunisienne pour être imprégnés de cet aspect de la culture.

Aussi, mes enfants ont grandi dans un quartier très cosmopolite, à l'école ils côtoyaient des personnes de tous milieux, de toutes origines, et ils ont bonne une ouverture aux autres.

Ils ont un mode de vie à la française, pour autant ils ont une éducation musulmane, et des influences culturelles tunisiennes.
Mes filles ont appris à lire et écrire l'arabe, comprennent et parlent le dialecte tunisien.
Mon fils aussi parle et comprend le dialecte tunisien.
Le petit comprend un peu, mais ne parle arabe qu'en cas de nécessité et très peu.
Mais ça va venir, son frère aussi à tardé à parler arabe, puis ça s'est débloqué quand il a été amené à pratiquer.

On a fait en sorte qu'ils aient aussi une attache au pays d'origine et à la famille de leur père, on y va régulièrement depuis qu'ils sont petits, mes enfants sont très liés à leurs cousins et cousines, ils aiment aller en Tunisie.

Sinon dans la société française ils sont perçus comme maghrébins, de par leur nom, et leur type physique maghrebin/méditerranéen.

L'autre jour j'expliquais a mon fils de se déclarer français en France (dans tout ce qui est administrations etc), et tunisien en Tunisie.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Salam,

Dans un couple mixte, quelle origine un enfant prend ?

Exemple : père marocain, mère Algérienne.

L'enfant prend uniquement l'origine de son père, ou bien les deux selon vous ? En d'autres termes, le critère de l'origine d'un enfant, se fait sur quelle base ?

Tel est le défi dans un couple mixte...

Je trouve que quand on est issu d'un couple mixte, avec des parents issus d'origines très différentes, c'est très compliqué pour un enfant de se situer. Un enfant quand on lui posera la question sur ses origines, soit il répondra "les deux" soit il répondra par l'origine d'un de ses deux parents, mais y aura forcément la sensation d'une part manquante en ne répondant que par une seule origine.

Souvent, j'ai entendu dire que l'origine de l'enfant se transmettrait par le père, qu'en pensez vous ?
10 novembre 2022 19:03
Si je reprends ton postula : les français d'origine maghrébine ne sont pas français ils sont maghrébins!!! perplexe
Citation
qaytr a écrit:
Le problème c'est qu'il existe une différence entre ce que toi tu perçois, et la réalité.
Si tes deux parents sont Français, t'es pas marocaine. Tu peux avoir la nationalité marocaine certes, tu peux apprendre de cette culture, mais ca reste qu'un faible pourcentage.

Faut être réaliste. Aimer une culture ou un pays, ne veut pas dire qu'on en est le fruit.

Il ne faut pas mélanger perception dans sa tête et réalité. Faut sortir de l'illusion au bout d'un moment. Ta tête est française, tes cheveux sont Français, ton corps est Français, tes parents sont Français, les gens autour de toi te considèrent comme une française, ta génétique est française (avec les maladies ou les résistances qui vont avec).

(je ne suis pas en train de dire que le racisme c'est bien, je dis qu'il faut arrêter de vivre dans un monde de bisounours d'être ce que l'on souhaite).
10 novembre 2022 19:22
Oui, ils sont de nationalité française et un pourcentage de leur culture est Français. Y'a clairement une différence entre les Français d'origine maghrébine et les Français de souche.

Ca n'empêche pas qu'on doit être respecté en tant qu'humain et en tant que citoyen Français. On paye nos impôts, on a autant de droits et de devoirs qu'un Français pur souche.
Citation
Any52 a écrit:
Si je reprends ton postula : les français d'origine maghrébine ne sont pas français ils sont maghrébins!!! perplexe
10 novembre 2022 19:53
Mais moi je suis une immigrée en France. Quand tu es élevé dans un pays aussi longtemps que moi, que tu y retournes régulièrement tu es aussi imprégné de cette culture.
Donc que ça te plaise ou pas je suis moitié moitié. Et je suis mieux dans ma peau et ma tête quand je suis au Maroc.
Citation
qaytr a écrit:
Oui, ils sont de nationalité française et un pourcentage de leur culture est Français. Y'a clairement une différence entre les Français d'origine maghrébine et les Français de souche.

Ca n'empêche pas qu'on doit être respecté en tant qu'humain et en tant que citoyen Français. On paye nos impôts, on a autant de droits et de devoirs qu'un Français pur souche.
10 novembre 2022 20:42
Que ca me plaise ou pas, que ca te plaise ou pas, j'énonce des faits.
Citation
Any52 a écrit:
Mais moi je suis une immigrée en France. Quand tu es élevé dans un pays aussi longtemps que moi, que tu y retournes régulièrement tu es aussi imprégné de cette culture.
Donc que ça te plaise ou pas je suis moitié moitié. Et je suis mieux dans ma peau et ma tête quand je suis au Maroc.
10 novembre 2022 23:27
Donc enfet si le père français. La mère portugaise. On est français d'origine français. Rien du tout avec le pays de la mère ? Lol


Citation
qaytr a écrit:
Que ca me plaise ou pas, que ca te plaise ou pas, j'énonce des faits.
11 novembre 2022 00:38
J'ai pas compris comment tu arrives à cette conclusion
Dans ton exemple, on est environ 50% Français, 50% portugais
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Donc enfet si le père français. La mère portugaise. On est français d'origine français. Rien du tout avec le pays de la mère ? Lol
P
26 décembre 2022 10:26
Salam alaykoum
Très intéressant ce post

Je suis issue d'un couple mixte donc je vais te répondre par rapport à ma situation
Mon père est marocain et ma mère est française

Si le père est solide, fort et imposant l'enfant va automatiquement se revendiquer de l'origine du père

Moi perso depuis toujours je me sens marocaine
J'ai toujours été attiré par la culture de mon père après mon père nous a élevé avec cette mentalité
Ma mère suivait le mouvement al hamdolillah

Je ne me suis jamais sentie proche de ma culture française trop trop différent pour moi 3ajib...
Je me suis toujours sentie à l'aise avec ma famille marocaine
J'allais au bled tous les étés

J'ai fini par pratiquer l'islam naturellement à l'adolescence et aujourd'hui je vis au maroc

Donc même si j'ai du sang français ma mentalité est marocaine

Après c'est une question d'éducation aussi
Je connais d'autres filles métisses comme moi mais comme leur père a été faibles ou pas trop présent pour leur imprégner la culture ça donne des enfants français dans leur culture et leur mode de vie même s'ils ont un nom de famille arabe un prénom arabe ou une tête d'arabe

Tout est une question de culture d'éducation et d'environnement dans lequel à grandis l'enfant

Après je ne recommande pas les mariage mixtes car effectivement l'enfant peut grandir avec une perte de repères et très svt les mariages mixtes ne fonctionnent pas
Bcp de divorces et/ou de séparation
Je n'y crois pas trop moi au métissage il y a une réelle propagande en France pour pousser les gens à se metisser
On ne voit que des couples mixtes sobhan Allah dans ce pays alors qu'au Maroc ça reste rare c'est pas la norme

Moi je pense qu'il nya à pas mieux que de se marier avec une personne de la même ethnie ou leme origine que nous c'est tout c'est pas du racisme hein mais rien n'interdit le mariage endogame en islam !

Aujourd'hui je dis merci baba ❤❤❤❤❤❤❤❤
Al hamdolillah !



Citation
SalomaBack a écrit:
Salam,

Dans un couple mixte, quelle origine un enfant prend ?

Exemple : père marocain, mère Algérienne.

L'enfant prend uniquement l'origine de son père, ou bien les deux selon vous ? En d'autres termes, le critère de l'origine d'un enfant, se fait sur quelle base ?

Tel est le défi dans un couple mixte...

Je trouve que quand on est issu d'un couple mixte, avec des parents issus d'origines très différentes, c'est très compliqué pour un enfant de se situer. Un enfant quand on lui posera la question sur ses origines, soit il répondra "les deux" soit il répondra par l'origine d'un de ses deux parents, mais y aura forcément la sensation d'une part manquante en ne répondant que par une seule origine.

Souvent, j'ai entendu dire que l'origine de l'enfant se transmettrait par le père, qu'en pensez vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/22 10:35 par *une maghribiya**.
'
26 décembre 2022 10:34
Salam,

Merci pour ton partage. ??

Je trouve très rare qu'un père s'impose dans un couple mixte. La plupart du temps, les enfants sont plutôt influencés par la culture de la mère et c'est souvent les épouses qui transforment le mari.

En tout cas tu fais partie des exceptions que j'ai pu rencontrées ?


Citation
*une maghribiya** a écrit:
Salam alaykoum
Très intéressant ce post

Je suis issue d'un couple mixte donc je vais te répondre par rapport à ma situation
Mon père est marocain et ma mère est française

Si le père est solide, fort et imposant l'enfant va automatiquement se revendiquer de l'origine du père

Moi perso depuis toujours je me sens marocaine
J'ai toujours été attiré par la culture de mon père après mon père nous a élevé avec cette mentalité
Ma mère suivait le mouvement al hamdolillah

Je ne me suis jamais sentie proche de ma culture française trop trop différent pour moi 3ajib...
Je me suis toujours sentie à l'aise avec ma famille marocaine
J'allais au bled tous les étés

J'ai fini par pratiquer l'islam naturellement à l'adolescence et aujourd'hui je vis au maroc

Donc même si j'ai du sang français ma mentalité est marocaine

Après c'est une question d'éducation aussi
Je connais d'autres filles métisses comme moi mais comme leur père a été faibles ou pas trop présent pour leur imprégner la culture ça donne des enfants français dans leur culture et leur mode de vie même s'ils ont un nom de famille arabe un prénom arabe ou une tête d'arabe

Tout est une question de culture d'éducation et d'environnement dans lequel à grandis l'enfant

Aujourd'hui je dis merci baba ❤❤❤❤❤❤❤❤
Al hamdolillah !
P
26 décembre 2022 10:46
Avec plaisir qui de mieux pour répondre que les intéressés eux même ?

Je suis pas un cas isolé )
J'ai vu les 2 chez les filles métisses comme moi

Ça dépend du caractère du père en fait
Les filles métisses qui ont pris la culture francaise
Et je te le dis car mes parents fréquentaient bcp de couples mixtes comme eux

Ces fille là leur pères étaient faible ils laissaient trop de libertés c'étaient leur femmes qui géraient

Par contre le contraire j'ai vu des filles comme moi qui ont un père solide un rajel c'était pas la même éducation pas le droit de sortir dehors, c'était juste maison école même les fréquentations on fréquentais pas n'importe qui, pas le droit de fréquenter d'hommes avant le mariage ni de parler avec des hommes

On étaient éduqués à rester à la maison, apprendre à cuisiner des l'adolescence, entretenir la maison en plus d'aller à l'école et faire des études si besoin le but c'était de se marier et d'avoir les qualités d'une épouse

C'est peut être rare aujourd'hui chez les filles de la 20aine mais avant c'était pas rare
Citation
SalomaBack a écrit:
Salam,

Merci pour ton partage. ??

Je trouve très rare qu'un père s'impose dans un couple mixte. La plupart du temps, les enfants sont plutôt influencés par la culture de la mère et c'est souvent les épouses qui transforment le mari.

En tout cas tu fais partie des exceptions que j'ai pu rencontrées ?
'
26 décembre 2022 10:52
Je pense que des filles de la vingtaine, sérieuses et bien éduquées il y en a encore. ???

Après, éduquer les filles dans le seul et unique but d'en faire une épouse, je pense qu'avec les études ça devient de moins en moins actuel.

Et entre nous, le mariage n'est plus aussi accessible j'ai l'impression. Alors autant éduquer une fille à pleins de choses, plutôt que de lui mettre dans l'idée que son seul et unique but ce serait d'être mariée. ???? Ça évitera les déceptions et l'attente inutile.
Citation
*une maghribiya** a écrit:
Avec plaisir qui de mieux pour répondre que les intéressés eux même ?

Je suis pas un cas isolé )
J'ai vu les 2 chez les filles métisses comme moi

Ça dépend du caractère du père en fait
Les filles métisses qui ont pris la culture francaise
Et je te le dis car mes parents fréquentaient bcp de couples mixtes comme eux

Ces fille là leur pères étaient faible ils laissaient trop de libertés c'étaient leur femmes qui géraient

Par contre le contraire j'ai vu des filles comme moi qui ont un père solide un rajel c'était pas la même éducation pas le droit de sortir dehors, c'était juste maison école même les fréquentations on fréquentais pas n'importe qui, pas le droit de fréquenter d'hommes avant le mariage ni de parler avec des hommes

On étaient éduqués à rester à la maison, apprendre à cuisiner des l'adolescence, entretenir la maison en plus d'aller à l'école et faire des études si besoin le but c'était de se marier et d'avoir les qualités d'une épouse

C'est peut être rare aujourd'hui chez les filles de la 20aine mais avant c'était pas rare
'
26 décembre 2022 10:59
En fait dans les couples mixtes, l'idée de préserver sa culture s'envisage surtout dans un rapport de force j'ai l'impression.
Lequel des partenaires parviendra à transmettre sa culture aux enfants. Et souvent c'est la mère qui est gagnante.

Après, s'il y a accord entre les parents, l'un des partenaires peut même être attiré par la culture de son époux/se au point de l'adopter.

Mais souvent les enfants sont tiraillés.
Citation
37,5° a écrit:
Salam

Dans un couple mixte il y a toujours une origine qui prend le dessus sur l'autre, en général c'est celle du père.

Pour préserver sa culture les couples mixte c'est vraiment pas le bon plan, après chacun fait ce qu'il veut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook