Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le coût de la vie au Maroc
5 septembre 2018 22:36
Je suui desendu cet été

Et je vai te dire un truc
Entre un smicard du bled et d ici

C le smicar du bled qui profite de la vie
5 septembre 2018 22:40
La je suis d'accord, ici je touche 2000 euro net ce qui est déjà sans compter le salaire de mon epouse et parfois pas toujours hamdoulilah on a des fin de mois dificile.
Citation
magic rif a écrit:
Je suui desendu cet été

Et je vai te dire un truc
Entre un smicard du bled et d ici

C le smicar du bled qui profite de la vie
5 septembre 2018 22:43
Tu est originaire de quel côté du rif? Car une partie de ma famille est originaire du rif également.
Citation
magic rif a écrit:
Je suui desendu cet été

Et je vai te dire un truc
Entre un smicard du bled et d ici

C le smicar du bled qui profite de la vie
5 septembre 2018 22:54
Midar tu connais
Citation
Passetonchemin a écrit:
Tu est originaire de quel côté du rif? Car une partie de ma famille est originaire du rif également.
5 septembre 2018 22:55
J'aimerai bien savoir dans quelle ville.

J'ai jamais louer au bled pour moins de 2800dhs dans des quartiers corrects mais pas de luxe .
Citation
Passetonchemin a écrit:
Il y deux ans j'ai du prendre une année sabbatique et vivre au maroc pour une période d'une année pour des raison personnel, évidemment je ne travaillais pas au maroc et vivais uniquement de mes économies, je m'etais octroyer 250 euro par mois, je louais un appartement a 800 dh le mois et avec le reste je payais , l'électricité, l'eau, la nourriture, internet et divers autre fourniture , nous etions 4 et jamais nous avons du nous priver.
5 septembre 2018 23:00
C'est sur que pour du court terme c'est pas donner comme partout ailleurs, c'est a tanger que j'ai louer.
Citation
undeuxtrois a écrit:
J'aimerai bien savoir dans quelle ville.

J'ai jamais louer au bled pour moins de 2800dhs dans des quartiers corrects mais pas de luxe .
5 septembre 2018 23:01
Oui bien-sûr c'est pas tres loin de nador tout au plus 80 km
Citation
magic rif a écrit:
Midar tu connais
5 septembre 2018 23:01
Pour avoir vécu a Tanger je n'ai jamais visiter d'appart a moins de 2000dhs pourtant jen ai visiter pleins.

Dans quel quartier tu trouves 1000dhs.
Citation
Passetonchemin a écrit:
C'est sur que pour du court terme c'est pas donner comme partout ailleurs, c'est a tanger que j'ai louer.
5 septembre 2018 23:11
Quartier al amal pres de la gare et de la ctm. Aussi pres de marjane dans les appartement a doha. C'est loin du centre mais c'est correct comme quartiers.

Citation
undeuxtrois a écrit:
Pour avoir vécu a Tanger je n'ai jamais visiter d'appart a moins de 2000dhs pourtant jen ai visiter pleins.

Dans quel quartier tu trouves 1000dhs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/18 23:25 par Passetonchemin.
A
6 septembre 2018 00:15
le problème il y a toujours des gens pour donner des contres exemples et faire des généralités sur des exceptions comme les billets à 5 € oui ça existe pour aller au bled est ce que c'est répandu? Non

A Casa j'étais en contact avec une asso pour pauvre les gens avaient pour 500 et 600 dirahm juste une chambre avec lavabo


Citation
undeuxtrois a écrit:
Pour avoir vécu a Tanger je n'ai jamais visiter d'appart a moins de 2000dhs pourtant jen ai visiter pleins.

Dans quel quartier tu trouves 1000dhs.
b
6 septembre 2018 10:22
En fait pour dépenser peu au Maroc il faut vivre uniquement avec les produits locaux: acheter les légumes au marché, ne pas acheter de produits importés.

tout ce qui est importé est aussi cher qu'en France: appareils électroménager, ordinateur, habits importés, chaussures, etc.

Ce qui reste abordable, c'est uniquement la camelote chinoise de mauvaise qualité.

Sans parler des frais de médecine, médicaments (chers et non remboursés), école privée, livres, etc.

Bref c'est pas cher si on habite dans un quartier excentré, ou qu'on a une maison familiale et qu'on ne paie pas de loyer, qu'on fait la cuisine soi même et qu'on n'achète rien. Et qu'on n'est pas malade.
b
6 septembre 2018 10:52
Des étudiantes à Boukhalef louent en colocation à trois des appartements, ce qui ramène à environ 900 dh chacune électricité et gaz compris.
Pour le reste entre mille et deux mille dhs suffisent pour l'alimentation et les à-cotés ...

Mon fils, en fin de cycle élève ingénieur à l'ENSAM Meknès loue seul un trois pièce proche de l'école d'abord à 1000 dh puis à 1400 dh. Je lui ai accordé, pendant plus de quatre ans, un budget "court" pour vivre.

Au delà du niveau d'une dotation "limitée", c'est donner les moyens aux jeunes de se perdre : ivresse, drogue, tabac etc, qui font des ravages dans les universités et les écoles d'ingénieurs ...

Des accidents, comas et parfois décès, des rixes en sorties de boite de nuit sont monnaie courante surtout lors des "fêtes" de fin d'études ...

Il est vrai que le niveau de vie a connu des tensions et cela a été marqué par la campagne de boycott de certaines firmes et produits.

Pour l'instant les familles ont l'opportunité de trouver des produits de substitution leur permettant d'adapter leur consommation à leur budget et aux évolutions du marché substituant la viande blanche de volaille ou le poisson à la rouge.
Cependant l'élasticité et le spectre de l'offre se réduit ...
Citation
undeuxtrois a écrit:
Pour avoir vécu a Tanger je n'ai jamais visiter d'appart a moins de 2000dhs pourtant jen ai visiter pleins.

Dans quel quartier tu trouves 1000dhs.
I
7 septembre 2018 05:57
que représente un salaire 1200€ avec un loyer a 600€
7 septembre 2018 09:52
c exactement ce que jai di

on parle du vrai maroc

le maroc ou on trime et ou tt est cher a part acheter des produits locaux
Citation
bortekal a écrit:
En fait pour dépenser peu au Maroc il faut vivre uniquement avec les produits locaux: acheter les légumes au marché, ne pas acheter de produits importés.

tout ce qui est importé est aussi cher qu'en France: appareils électroménager, ordinateur, habits importés, chaussures, etc.

Ce qui reste abordable, c'est uniquement la camelote chinoise de mauvaise qualité.

Sans parler des frais de médecine, médicaments (chers et non remboursés), école privée, livres, etc.

Bref c'est pas cher si on habite dans un quartier excentré, ou qu'on a une maison familiale et qu'on ne paie pas de loyer, qu'on fait la cuisine soi même et qu'on n'achète rien. Et qu'on n'est pas malade.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook