Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La couture
P
3 décembre 2020 19:12
Salam aleikoum,

On parlait dans un autre post de l'éthique de consommation en ce qui concerne les vêtements.

Deux problèmes se posent avec les boutiques "éthiques", le prix élevé des produits, et le design des vêtements qui reste limité en terme de choix.

Et si la couture était une alternative à cela ?
Avec un peu de pratique et de minutie, du bon matériel, des tissus de qualité, du temps libre, on peut coudre ses propres vêtements.

Les avantages :
- le côté économique; pas de main d'oeuvre à payer, on peut mettre tout le budget dans le tissu et le matériel,
- le choix des coupes, on choisi le vêtement souhaité, on en fait un patron ou on l'achète tout fait (il y a un large choix de patrons proposés à la vante),
- la gratification du travail manuel utile.

La couture nous est aussi utile pour l'entretien des vêtements, savoir coudre un bouton, repriser une déchirure, recoudre une couture, faire et défaire un ourlet, ajouter une pièce sur un pull ou pantalon usé aux coudes/genoux.

On peut aussi coudre des petites choses comme des sacs en tissu, des carrés à démaquiller/lingettes, housses de coussin, rideaux, etc.

Y a-t-il parmi vous des couturières ?
Comment avez-vous appris ?
Que cousez-vous ?

Celles qui ne savent pas coudre, ça vous dirait d'apprendre ?
De coudre des vêtements ?

Où trouver des tissus de qualité, qui respectent une certaine éthique dans leur production ?

Perso je suis de niveau débutant, je sais recoudre une déchirure, un bouton, coudre un ourlet vite fait à la main, mais ce n'est pas parfait.
Quand je vois ce que fait ma mère, je me dis que j'ai encore du boulot.

Je pense aussi que ça peut être sympa d'apprendre les bases de la couture aux enfants, et de leur faire faire de petits ouvrages. C'est une bonne activité manuelle.
Il existe d'ailleurs des kits pour enfant pour coudre un sac ou une poupée en tissu.
3 décembre 2020 19:19
Salam

J'ai acheté une machine à coudre Singer l'année dernière mais toujours pas utilisé grinning smiley.

En même temps, je n'y connais rien. J'avais trouvé une vidéo sur Youtube pour les débutants mais pas pris le temps d'essayer.

J'avais aussi pensé à une association qui donne des cours mais pour l'instant, c'est mort

Perso, c'est surtout pour tout ce qui est ourlets ou petites retouches.

En tout cas, ça me plaît beaucoup.

Il y a un côté satisfaisant de sortir quelques choses de ses mains donc à terme, pourquoi pas confectionner des petites pièces mais chaque chose en son temps grinning smiley.

Pour info, c'était cette vidéo : [youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/20 19:20 par Casablancaise✨Life.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
L
3 décembre 2020 19:23
J'y avais pensé à un moment, mais ça doit prendre énormément de temps, surtout pour toute la famille. Et puis les tissus ne sont pas donné non plus, je ne suis pas sûre que ce soit réellement économique, à moins d'avoir des bons plans. Ou alors coudre certaines pièces et acheter d'autres.
3 décembre 2020 19:27
Ne remue pas le couteau dans la plaie de mes cours de couture annulés pour cause de covid19 crying(

Sinon, je sais coudre mais pas utiliser la machine. C'est de la couture de base : Rafistoler, coudre un bouton, un ourlet, faire des création simple (type cabas en tissu), je sais broder également et coudre avec les perles (je ne sais pas si je me fais comprendre pour les perles mais c'est assez populaire en Tunisie donc peut-être que tu visualises mieux comme ça).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/20 19:31 par Utopia20.
i
3 décembre 2020 19:30
Salam,

Il y a quelques années j’avais essayé de me lancer dans la couture. J’avais à peu près ce qu’il fallait mais pas assez de temps et j’ai tendance à m’impatienter rapidement donc j’ai lâché l’affaire.

Par contre, je garde cette idée en tête pour quand j’aurais le temps et les connaissances pour pouvoir réaliser de belles pièces. En plus de vêtements du quotidien, j’aimerais bien apprendre à coudre des robes de soirée, des caftans.

Il y a pas mal de vidéos sur YouTube qui peuvent aider. Je pense aussi me renseigner sur les associations, je sais que certaines proposent des cours à moindre coût.
Cet été si j’ai l’occasion d’aller au bled, j’irais peut être faire un stage intensif chez ma tante inshaAllah. Elle sait y faire MashaAllah.

Reste plus que la question des tissus. Mondial Tissus peut être ?
3 décembre 2020 19:45
Alykoum Selem

J'ai toujours cette envie de confectionner des vêtements comme une grande.

Il y a quelques années c'était une obsession. J'ai investi dans tout le matériel : machine, outils, livres avec des patrons, tissus et même cours de couture. Heureusement j'attendais d'avoir un certain niveau pour acheter la surjetteuse ?.
Pour raison de planning j'ai dû arrêter les cours et puis ce n'était pas ce que j'attendais. Je voulais d'entrée attaqué la confection alors que la prof voulais nous apprendre les bases comme les points à la main (il paraît que j'ai le truc pour coudre le boutis?).

Je suis quand même fière de pouvoir faire quelques trucs simples comme de jolis housse de coussin ect...
J'ai toujours mes livres de couture et je ne désespère pas de me faire de jolies et simples robes et tuniques Inch'Allah.

Regarde du côté des JCA : Japan Couture Addict, j'étais dans ce délire. Des livres japonais avec des patrons en taille réelle.
*
3 décembre 2020 19:49
J'aimerais trop apprendre inchaaLah mais, pour le moment, ce n'est pas possible. Je sais faire des petites retouches mais rien de plus... C'est tellement beau d'avoir ses propres pièces haha puis ça aide à devenir patient, à réfléchir, à garder son sang froid et surtout à passer le temps mdr

J'aimerais également apprendre inchaaLah la broderie surtout Marocaine (même si ça reste difficile, il faut être patient. C'est super beau). Je vais mettre quelques photos prises de Google, si ça peut vous motiver à vous lancer haha

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
3 décembre 2020 19:50
Tu sais avec de l'imagination tu peux détourné pas mal de trucs.

Le tissu par exemple n'est pas donné. Lors de promos tu peux te dégotter une parure de drap ou housse de couette pas trop cher, au motif sympa pour coudre tes premières pièces.

Si c'est foiré pas de regrets.
Citation
La Louve** a écrit:
J'y avais pensé à un moment, mais ça doit prendre énormément de temps, surtout pour toute la famille. Et puis les tissus ne sont pas donné non plus, je ne suis pas sûre que ce soit réellement économique, à moins d'avoir des bons plans. Ou alors coudre certaines pièces et acheter d'autres.
L
3 décembre 2020 19:55
C'est vrai, je n'y jamais pensé.
Par contre je trouvais des chutes de tissus d'ameublement au marché, j'ai cousu mes rideaux et des nappes... Mais bon, je t'avoue que j'ai pas trop la fibre de la couture ?.
Citation
Videl a écrit:
Tu sais avec de l'imagination tu peux détourné pas mal de trucs.

Le tissu par exemple n'est pas donné. Lors de promos tu peux te dégotter une parure de drap ou housse de couette pas trop cher, au motif sympa pour coudre tes premières pièces.

Si c'est foiré pas de regrets.
J
3 décembre 2020 20:02
Salam aleykum,

On appelle ça "torz " non ??

Ohlala j'aime bien voir les femmes broder ! Elles m'impressionnent. C'est tout un art.
J'espère que tu es patiente ! smiling smiley
Citation
Forsythia a écrit:
J'aimerais trop apprendre inchaaLah mais, pour le moment, ce n'est pas possible. Je sais faire des petites retouches mais rien de plus... C'est tellement beau d'avoir ses propres pièces haha puis ça aide à devenir patient, à réfléchir, à garder son sang froid et surtout à passer le temps mdr

J'aimerais également apprendre inchaaLah la broderie surtout Marocaine (même si ça reste difficile, il faut être patient. C'est super beau). Je vais mettre quelques photos prises de Google, si ça peut vous motiver à vous lancer haha

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
*
3 décembre 2020 20:06
Alaykoum salam,

Ouiii, c'est ça terz il y a plusieurs motifs couleurs selon les régions et c'est ça qui est fascinant In love

J'aime trop aussi, c'est apaisant haha
Ah je ne sais pas si j'aurais suffisamment de patience pour le faire ptdr

Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum,

On appelle ça "torz " non ??

Ohlala j'aime bien voir les femmes broder ! Elles m'impressionnent. C'est tout un art.
J'espère que tu es patiente ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/20 20:06 par Forsythia.
F
3 décembre 2020 20:17
Alaikom Salam,

J'ai déjà rencontré une femme qui cousait des vêtements pour elle et ses enfants, elle fait des kimonos, des robes, jupes, pantalons... Elle a appris auprès de sa belle-mère.
La tenue qu'elle portait le jour où je l'ai rencontré, c'etait justement une tunique qu'elle avait cousu elle-même, si elle me l'avait pas dit, j'aurais vraiment cru qu'elle l'avait acheté puisqu'en plus elle s'inspire de ce qu'elle voit en magasin... Masha'Allah elle se débrouille vraiment bien.
Ça lui permet clairement de faire des économies en plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/20 20:21 par Faty**.
.
3 décembre 2020 20:35
Coudre mes vêtements, c'est juste pas possible.ptdr

Déjà je sais pas coudre, ensuite les coutures ne tiendrons pas autant que les vêtements achetés.

Est ce que ce sera bien coupé, pas sur.

Jvais plus vite à choisir en magasin. ptdr
J
3 décembre 2020 20:46
Aux mariages, on offre toute la collection metrouza. (tissus blanc et fils bleu, c'est d'une beaute !!! Impressionnant.
Lol patience discipline et determination. smiling smiley



Citation
Forsythia a écrit:
Alaykoum salam,

Ouiii, c'est ça terz il y a plusieurs motifs couleurs selon les régions et c'est ça qui est fascinant In love

J'aime trop aussi, c'est apaisant haha
Ah je ne sais pas si j'aurais suffisamment de patience pour le faire ptdr
*
3 décembre 2020 20:56
Ouiii haha c'est tellement beau In love

T'as raison, c'est la base dans tous les domaines....


Citation
J. V. a écrit:
Aux mariages, on offre toute la collection metrouza. (tissus blanc et fils bleu, c'est d'une beaute !!! Impressionnant.
Lol patience discipline et determination. smiling smiley
P
3 décembre 2020 21:00
Pour la tenue des coutures, ça dépend de la qualité du fil.
Citation
Queen d'Air Country a écrit:
Coudre mes vêtements, c'est juste pas possible.ptdr

Déjà je sais pas coudre, ensuite les coutures ne tiendrons pas autant que les vêtements achetés.

Est ce que ce sera bien coupé, pas sur.

Jvais plus vite à choisir en magasin. ptdr
V
3 décembre 2020 21:56
Waleykum Salam,

Si tu veux des tissus éthiques, qui ne soit pas issus du pétrochimique ou des champs de cotons généreusement arrosés de pesticides, ou fabriqués par des petites mains d'enfants ou des gens payés une misère, ça coûte plutôt cher.

Après il y a effectivement la satisfaction de faire les vêtements soi même, ce qui est vraiment chouette lorsqu'on y arrive.

Je faisais surtout du custom et la réparation de mes vêtements avec des broderies lorsque j'étais plus jeune, et je m'eclatais beaucoup à le faire, mais à l'époque j'avais le temps.

Je m'y remettrai probablement lorsque je cultiverais mon chanvre, le filerais puis le tisserais, là au moins je serai sûr que le tissus utilisé n'aura pas un impact écologique et social catastrophique. En attendant ce jour, je continue à acheter du made in india et Italie et avec un peu de chance fabriqué en France .
5 décembre 2020 18:15
Salam aleikum,

Je fais un peu de couture à la main et à la machine mais je retouche seulement les vêtements ou je fais des choses simple du style masques etc.., j’ai pas les patrons ni le talent pour faire plus.
Je fais également du tricot et depuis peu du crochet (mais ça tue les mains ça)

Ma mere est une pro de la couture donc c’est elle qui m’a appris, et je me lance bientot dans la broderie grinning smiley

Par contre je suis pas certaine que ce soit plus économique, pcq le tissus acheté en petit quantité c’est plus cher et il y a pas tjs ce qu’on cherche.
Pareil pour la laine, je travaille sur un plaid de bébé et j’en suis déjà à 15/16 euros et je dois encore acheter de la laine donc bon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/20 18:36 par Ghost*.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook