Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
COVID-19 : L’EPIDEMIE S’AGGRAVE AU MAGHREB
11 août 2020 10:14


Alors que l’Egypte domine difficilement la situation, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc sont confrontés à une croissance forte des cas, ce qui contraint les autorités à revoir leurs mesureset durcir les restrictions. Certains experts avaient demandé la suppression de la fête de l'Aïd (al-Adha), compte-tenu du contexte exceptionnel. Ces voix n’ont pas été entendues alors que les déplacements de population et les retrouvailles familiales ont certainement amplifié la dissémination du virus. Faisons le point pays par pays

Algérie
L’Algérie comptabilisait 31 465 cas et 1231 décès au 2 août, soit une augmentation depuis fin juin de 148% du nombre de nouvelles infections et une augmentation de 39% du nombre de décès depuis la fin juin.
Depuis le début du mois de juillet, le nombre officiel de contaminations par jour a doublé par rapport à juin, soit aux environs de 500 cas, contre 250 précédemment.
Les autorités ont reconduit, le 27 juillet, pour 15 jours supplémentaires des mesures de confinement partiel dans 29 wilayas, Le port du masque est par ailleurs obligatoire.

Égypte
Deuxième pays africain le plus touché, il est aussi l’épicentre de l’épidémie au Maghreb : il avance rapidement vers les 100 000 cas de contaminations officiels (au 2 août exactement 94 483 cas 42 455 et 4865 décès.
Depuis la fin du mois de mai, on relève plus de 1 000 nouvelles infections chaque jour. Le Syndicat des médecins, le syndicat le plus important (près de 11 000 adhérents), a mis en garde contre un « possible effondrement total » du système de santé si les autorités ne réagissent pas.
Les autorités ont pourtant pris des mesures très strictes, en imposant un couvre-feu nocturne depuis le 25 mars. Le pays a commencé son déconfinement seulement depuis le 1er juillet. Le gouvernement a enfin tendance à utiliser la répression (et la prison) en réponse à ceux qui osent critiquer sa gestion de la crise. Ce qui n’aide pas à la mobilisation des bonnes volontés !

Maroc
Après des records de nouveaux cas de contamination dépassant les mille les trois derniers jours de juillet et début août, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a annoncé mercredi 5 août un bilan de 1.283 nouveaux cas d’infection au coronavirus en 24 heures. Le bilan global est de 28.500 contaminations et 435 morts depuis le début de l’épidémie.
Face au risque de submersion des hôpitaux, les autorités ont décidé le maintien à domicile des cas asymptomatiques (peu âgés et ne souffrant pas de maladies chroniques) avec un suivi assuré par les médecins libéraux. Le ministre de la santé, Khalid Aït Taleb, a annoncé, le 3 août 2020, l'annulation de tous les congés pour le personnel de santé.
le Royaume a pourtant plutôt bien dominé la situation au début en étant très réactif et en prenant les mesures quand il le fallait. Il est d’ailleurs considéré comme le pays qui a le mieux géré la crise sur le continent africain. Fin juin après un confinement strict, il avait déconfiné en permettant la réouverture des cafés, restaurants…. Ensuite la situation s’est gâtée à la suite d’un relâchement du respect des règles de distanciation d’une bonne partie de la population. Les autorités ont dû alors interdire, à partir du lundi 27 juillet, les déplacements de et vers huit villes du pays

Libye : La guerre civile fragilise la lutte contre le Covid-19. Le 29 juillet, le pays répertoriait 3 017 cas déclarés et 67 morts. Parmi les morts, figure Mahmoud Jibril, ex-chef de l'exécutif de la rébellion libyenne, qui a participé au renversement de Kadhafi.

Soudan : 11 738 cas et 752 décès sont comptabilisés le 2 août, soit une progression de 26,8% des nouvelles infections et une augmentation de 31,4% des décès en un peu plus d’un mois. Les Magasins ont été rouverts dans la capitale Khartoum depuis le 8 juillet. Si le couvre-feu reste en vigueur dans l'état de Khartoum, il a été levé dans le reste du pays. Les Soudanais éprouvent beaucoup de difficultés à se fournir en médicaments.

Tunisie
La Tunisie recense plus de 1 500 cas de contamination et 51 morts depuis début mars.Le couvre-feu a été levé et le pays est sorti du confinement. Des touristes français et allemands ont ainsi pu venir à Djerba en juillet. La Tunisie, qui s’en sort plutôt mieux que ses voisins pour le moment, a néanmoins décidé le 27 juillet, au vu de la remontée des cas, de réimposer un isolement obligatoire de trois jours aux voyageurs en provenance de pays à risque et qui ne pourraient pas justifier d’un test.
POUR EN SAVOIR PLUS
[www.agoravox.fr]
11 août 2020 10:56
Merci pour ces informations
11 août 2020 12:00
Merci beaucoup de votre appréciation
Bonne journée à vous et hgardez vous bien en bonne santé
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook