Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On m'a cramé je sais pas quoi faire
J
31 mai 2022 16:54
Salam aleykum Dystopia,

En es - tu sûre ? J'ai toujours pensé qu on n'a pas le droit de prier sur son lieu de travail (en Fr), peu importe qu'es-tu sois en pause ou pas.

Toute façon c'est parole contre parole.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Quelle conséquence ?

L'employeur n'a pas le droit d'interdire de prier pendant les temps de pauses si ça ne perturbe pas celui-ci.

Après si son entreprise à une charte de neutralité religieuse, un règlement intérieur qui interdit de prier ou des règles spécifiques à ce sujet (ce qui est peut-être le cas vu la panique du posteur). Il risque seulement un rappel des règles par les RH ou son sup.
31 mai 2022 16:56
Al hamdoulilah, dans tout mal il y a un bien.
Désormais tu vas devoir trouver une autre solution et incha Allah tu en trouveras une meilleure où tu pourras prier sans stress et tu te diras al hamdoulilah que ça m'est arrivé.

Tu ne peux pas regrouper dohr et 'asr par exemple sur ta pause du midi et aller dans une salle de prière à proximité ?

Qu'Allah t'apporte un grand bien à travers cette épreuve. Amine
DZ *** super single mom of 2 girls en IEF ❤️❤️ Passionnée par les questions santé et médecines complémentaires
31 mai 2022 16:59
Salam,

Oui. La liberté religieuse est une liberté fondamentale comme toutes libertés fondamentales, sa restriction doit être légitime, objectivement justifiée et proportionnée par rapport au but recherché.

Pour ce qui se fait ou pas en terme de pratique religieuse en entreprise il faut regarder surtout les arrêts de la chambre sociale de la cour de cassation.

En la matière, le code de travail ne vise pas de cas ou d'exemple spécifique juste les principes.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Dystopia,

En es - tu sûre ? J'ai toujours pensé qu on n'a pas le droit de prier sur son lieu de travail (en Fr), peu importe qu'es-tu sois en pause ou pas.

Toute façon c'est parole contre parole.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
31 mai 2022 17:02
Ah oui, j'ajoute car ça fait l'objet de confusion que le salarié du privé n'est pas un fonctionnaire, ni un employé de l'Etat, il n'est donc soumis de fait ni au principe de laïcité, ni au principe de neutralité religieuse.
Il y a des spécificités pour les entreprises publiques.

L'employeur privée peut imposer un règlement intérieur ou une charte de neutralité religieuse mais même dans ce cas, il est soumis à certaines limites. Il n'a pas le droit de tout faire.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Oui. La liberté religieuse est une liberté fondamentale comme toutes libertés fondamentales, sa restriction doit être légitime, objectivement justifiée et proportionnée par rapport au but recherché.

Pour ce qui se fait ou pas en terme de pratique religieuse en entreprise il faut regarder surtout les arrêts de la chambre sociale de la cour de cassation.

En la matière, le code de travail ne vise pas de cas ou d'exemple spécifique juste les principes.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
31 mai 2022 17:05
+ guide du ministère du travail qui indique clairement que le salarié peut prier si cela se fait durant ses temps de pauses et que ça ne perturbe pas l'organisation du travail.

En vrai, il faudrait un thread complet sur ce sujet. Je suis sûre que je vais encore me rappeler d'autre chose
:/
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Oui. La liberté religieuse est une liberté fondamentale comme toutes libertés fondamentales, sa restriction doit être légitime, objectivement justifiée et proportionnée par rapport au but recherché.

Pour ce qui se fait ou pas en terme de pratique religieuse en entreprise il faut regarder surtout les arrêts de la chambre sociale de la cour de cassation.

En la matière, le code de travail ne vise pas de cas ou d'exemple spécifique juste les principes.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
A
31 mai 2022 17:08
Ton post m'a fais sourire car ca m'est deja arrivé et pas qu'une fois.
J'étais rouge de honte, j'ai preferé qu'on pense que je sois folle plutot que d'avouer que je priais (j'etais tres jeune, je te laisse imaginer avec le voile que la tete alors que je ne le portais pas de base).
Tu ne devrais pas te soucier, c'est tres bien d'avoir fais tes prieres du mieux que tu pouvais. A partir de la, places ta confiance en Allah et en lui seul. Tu ne devrais pas paniqué à ce point. Tu as dis qu'elle musulmane, elle est pratiquante? ca me viendrais jamais à l'esprit de denoncer une personne (meme mon pire ennemi) après l'avoir vu prier, jamais de la vie. J'y gagnerai quoi? après, elle peut en parler comme ça au detour d'une conversation à une personne soi disant de confiance qui le repetera mais bon, faut la connaitre pour mesurer les risques.
Dans le pire des cas, si elle ebruite l'affaire, c'est entre elle et toi, donc parole contre parole. je ne suis pas certaine qu'il puisse te mettre à la porte pour si peu avec aucune preuve. Fais juste attention les prochaines fois.

Citation
Alex Terieur a écrit:
On vient de me cramer à l'instant prier au travail je suis en flippe sachant que j'ai démarré à la rentrée c'est mon premier travail et que c'est une bonne situation en CDI , je redoute le pire..

Je bosse dans une tour et depuis peu je montais quelques étages au dessus du mien et je priais dans les cages d'escaliers / sorties de secours sans problème vu que tous le monde prends les acenseurs sauf que tout à l'heure au bout de ma troisième raakat la porte s'est ouverte et par réflexe j'ai arrêté et remis mes baskets sauf que j'avais le tapis encore dans la main et celle qui m'a cramé est la soeur d'un ancien pote qui me connait de vue ,

J'essaye de me rassurer en disant qu'elle m'a pas vu pendant l'acte en soi mais ça se voyait que je venais de me lever en sursaut , après elle est musulmane et je portais le masque mais je sais qu'elle m'a reconnue, elle m'a lancé un " Bonjour" du genre qu'est ce que vous faite ici "

elle a bcp d'influence dans la tour bcp de gens la connais même dehors et j'ai peur qu'elle me balance sachant que qques fois par mois est amenés à travailler avec leurs étages et donc elle aussi.

Il y a des eu des personnes qui se sont faire virer dans cette boîte pour avoir été surpris en train de prier a leurs bureau moi j'étais 4-5 étages au dessus dans les sorties de secours mais quand même je craigne qu'elle aille en parler à mes collègues vu qu'elles les connait tous

PS : si j'ai décidé de prier au travail c'est que j'ai réalisé l'importance du péché de ne pas prier a l'heure et surtout que pendant un moment je n'ai jamais eu personne dans le coin où je priais , bien éloigné très peu éclaire mais bon
31 mai 2022 17:15
Le truc c'est que je n'ai pas le statut de fonctionnaire mais je bosse en bureau dans une mairie avec des fonctionnaires autour dans les autres étages , et on est en Open Space chacun peut quitter son bureau quelques minutes quand il le souhaite tant qu'il n'est pas en réunion ou qu'il y reste une éternité , il n'y a pas à part le midi "une pause" précise de telle heure a telle heure , après quoiqu'il en soit j'ai jamais prié dans mon étage toujours quelques étages plus hauts ou en dessous vers les escaliers de secours à l'abris des regards mais rarement il arrive comme aujourd'hui que certains préfèrent les escaliers que les nombreux asenceurs à disposition
Citation
Dystopia22 a écrit:
+ guide du ministère du travail qui indique clairement que le salarié peut prier si cela se fait durant ses temps de pauses et que ça ne perturbe pas l'organisation du travail.

En vrai, il faudrait un thread complet sur ce sujet. Je suis sûre que je vais encore me rappeler d'autre chose
:/
1
31 mai 2022 17:25
Salam,

Exactement, j'ai vu un titre d'article qui disait que des employés considérait comme 7achak j'ai mm pas envie de dire quoi, pendant le boulot. Et trouvait que c'était normal instant détente.


Citation
☀️ a écrit:
Slm

Je réalise à quel point c’est grave… on panique pcq on prie.

Y’en a ils font des trucs de ouf personne leur dit rien, mais toi tu prie tranquillement et tu joues ton taff… c’est incroyable.
R
31 mai 2022 17:25
Essayes de te trouver un pote musulman avec qui vous iriez à 2 en priant chacun son tour, ainsi, pendant que l'un prie, l'autre guette de loin et prévient l'autre en cas de danger.
C'est triste mais s'il faut en arriver là.. On a l'impression d'être des voleurs !
Sinon ne t'inquiètes pas il ne t'arriveras rien.
1
31 mai 2022 17:28
Salam,

Je comprends tes craintes mais en soi, à l'instant T, tu n'as pas de problème.
Tu suspectes qu'elle t'a vu.

Si elle t'a vu, tu suspectes qu'elle t'a reconnu.

Elle est musulmane, mais tu suspectes qu'elle pourrait balancer.

Si elle te balance, tu suspectes que la hiérarchie en tiendra compte (aucune preuve, juste un témoin c'est très faible).

Si la hiérarchie en prend compte, tu suspectes que cela les conduira à te licencier.
31 mai 2022 17:47
Normalement, lorsque t’es en pause tu peux quitter la boîte, car tu n’est plus à la disposition de ton employeur…
A partir de là, je ne vois pas pourquoi on te tiendrait rigueur.
Citation
Nawman a écrit:
Même en pause tu restes sur ton lieu de travail donc soumis au règlement....
r
31 mai 2022 17:50
bah les conséquences ou absences de conséquences

mais en tout cas il le faisait en connaissance des histoires des personnes qui se sont faites virées pour la même histoire
Citation
Dystopia22 a écrit:
Quelle conséquence ?

L'employeur n'a pas le droit d'interdire de prier pendant les temps de pauses si ça ne perturbe pas l'organisation du travail.

Après si son entreprise à une charte de neutralité religieuse, un règlement intérieur qui interdit de prier ou des règles spécifiques à ce sujet (ce qui est peut-être le cas vu la panique du posteur). Il risque seulement un rappel des règles par les RH ou son sup.
31 mai 2022 17:51
Perso j'en suis pas sûr que tu puisse mis à part à la pause dej .... je pense le contraire. Si qqn peut confirmer .

De toute façon tu reste soumise règlement intérieur c un fait ... sinon autant faire péter la binouze tant qu'a faire ? C interdit de boire au travail mais non patron vous inquiétez pas je suis en pause lol
Citation
nana d'enfer a écrit:
Normalement, lorsque t’es en pause tu peux quitter la boîte, car tu n’est plus à la disposition de ton employeur…
A partir de là, je ne vois pas pourquoi on te tiendrait rigueur.
31 mai 2022 17:54
Quelle histoire ? Qui ? Sur quel fondement ?
Citation
re.Vooriden a écrit:
bah les conséquences ou absences de conséquences

mais en tout cas il le faisait en connaissance des histoires des personnes qui se sont faites virées pour la même histoire
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
r
31 mai 2022 17:57
Il y a des eu des personnes qui se sont faire virer dans cette boîte pour avoir été surpris en train de prier a leurs bureau

c'est lui qui le raconte
Citation
Dystopia22 a écrit:
Quelle histoire ? Qui ? Sur quel fondement ?
31 mai 2022 18:01
Tu travailles dans une mairie, c'est bien ça ?

En droit du travail, tu as le droit à une pause de 20 min si tu travail au moins 6h par jour.

Citation
Alex Terieur a écrit:
Le truc c'est que je n'ai pas le statut de fonctionnaire mais je bosse en bureau dans une mairie avec des fonctionnaires autour dans les autres étages , et on est en Open Space chacun peut quitter son bureau quelques minutes quand il le souhaite tant qu'il n'est pas en réunion ou qu'il y reste une éternité , il n'y a pas à part le midi "une pause" précise de telle heure a telle heure , après quoiqu'il en soit j'ai jamais prié dans mon étage toujours quelques étages plus hauts ou en dessous vers les escaliers de secours à l'abris des regards mais rarement il arrive comme aujourd'hui que certains préfèrent les escaliers que les nombreux asenceurs à disposition



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/22 18:15 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
31 mai 2022 18:14
Oui. Mais visiblement, il travaille dans une marie. Si on a pas tous les éléments aussi ^^'
Citation
re.Vooriden a écrit:
Il y a des eu des personnes qui se sont faire virer dans cette boîte pour avoir été surpris en train de prier a leurs bureau

c'est lui qui le raconte
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
r
31 mai 2022 18:17
en gros il connaissait l'histoire avant donc voila

il a joué le jeu il va voir s'il gagne ou perd
Citation
Dystopia22 a écrit:
Oui. Mais visiblement, il travaille dans une marie. Si on a pas tous les éléments aussi ^^'
31 mai 2022 18:20
Effectivement. S'il a prie dans une mairie, là c'est encore d'autres règles.

Je doute que sa collègue le dénonce, en plus c'est une connaissance éloignée.
Citation
re.Vooriden a écrit:
en gros il connaissait l'histoire avant donc voila

il a joué le jeu il va voir s'il gagne ou perd
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
r
31 mai 2022 18:24
on sait jamais, mais ça pourrait être une autre personne qui va le dénoncer direct et lui posera un vrai souci
qu'il soit juste à la hauteur des conséquences derrière c'est tout
Citation
Dystopia22 a écrit:
Effectivement. S'il a prie dans une mairie, là c'est encore d'autres règles.

Je doute que sa collègue le dénonce, en plus c'est une connaissance éloignée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook