Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Création entreprise location camion
t
2 novembre 2022 00:09
Salam

Je souhaite mettre en location plusieurs camions et camionnettes (5) à Paris.
Je voulais savoir si quelqu'un avait une expérience pour m'aiguiller svp ?
F
2 novembre 2022 01:40
Salam,

Dans l’ordre il te faut d’abord des CGL (conditions générales de location) pour clarifier qui doit prendre en charge quoi.

Ensuite, il te faut créer ta boîte, une SAS te permet de toucher un salaire et de cotiser pour une retraite convenable. Je te conseille un notaire ou un comptable pour la création, prévoir un coût de 1000 à 1500€ HT.

Une fois le Kbis en main, tu pourras créer ton compte bancaire PRO pour l’encaissement des loyers et demander un terminal portable de CB pour prélever les cautions & franchises.

Je te conseille de vivre avec ton salaire que tu auras toi-même défini et de bien réinvestir ton bénéf dans de nouveaux véhicules pour ne pas se voir laminer par les impôts. Cela te permettra de développer ton offre en même temps.

Je te conseille également des balises GPS pour pouvoir localiser a tout moment tes véhicules.

Je ne sais pas si tu as prévu des locaux ou pas, si oui vaut mieux privilégier les ZFU (zone franche urbaine) pour profiter des exonérations fiscales les premières années (100% sur l’IS des 5 premières). Le loyer sera moins cher en prime. Tu pourras toujours déménager plus tard.

Je ne sais pas quoi te dire d’autre, il y’a tellement de choses à prévoir. Pose des questions précises en fonction de ta situation.

Salam.
2 novembre 2022 01:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Commence déjà par bosser chez un loueur de camion. Ensuite, quand tu auras de l'expérience, tu pourras ouvrir ta propre boîte.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
t
3 novembre 2022 21:39
Salam

Merci beaucoup pour ton explication détaillée !!
Côté création d'entreprise, je suis plutôt opérationnel, ayant déjà d'autres sociétés (qui n'ont aucun rapport avec la location de véhicules par contre).
Je pensais passer par des intermédiaires pour commencer tels que oui car par exemple pour me simplifier la logistique, mais je n'ai pas conscience si leur frais sont importants ou non (ils prennent 18% de commissions)

Bien vu pour les balises, je n'y avais pas du tout pensé. Je ne connaissais pas les ZFU
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Dans l’ordre il te faut d’abord des CGL (conditions générales de location) pour clarifier qui doit prendre en charge quoi.

Ensuite, il te faut créer ta boîte, une SAS te permet de toucher un salaire et de cotiser pour une retraite convenable. Je te conseille un notaire ou un comptable pour la création, prévoir un coût de 1000 à 1500€ HT.

Une fois le Kbis en main, tu pourras créer ton compte bancaire PRO pour l’encaissement des loyers et demander un terminal portable de CB pour prélever les cautions & franchises.

Je te conseille de vivre avec ton salaire que tu auras toi-même défini et de bien réinvestir ton bénéf dans de nouveaux véhicules pour ne pas se voir laminer par les impôts. Cela te permettra de développer ton offre en même temps.

Je te conseille également des balises GPS pour pouvoir localiser a tout moment tes véhicules.

Je ne sais pas si tu as prévu des locaux ou pas, si oui vaut mieux privilégier les ZFU (zone franche urbaine) pour profiter des exonérations fiscales les premières années (100% sur l’IS des 5 premières). Le loyer sera moins cher en prime. Tu pourras toujours déménager plus tard.

Je ne sais pas quoi te dire d’autre, il y’a tellement de choses à prévoir. Pose des questions précises en fonction de ta situation.

Salam.
F
3 novembre 2022 23:19
Salam,

C’est un peu plus clair, tu es entrain d’évaluer la stratégie commerciale de ton entreprise.

La 1ere question à se poser : Je vise qui comme clientèle ?

Les grosses boites tu peux oublier, elles vont se tourner vers les acteurs majeurs Avis, Hertz, et ne feront appel à toi que pour se dépanner en cas de défaillance des premiers, donc pas de quoi s’attarder, sauf si tu tombes sur des boites mal organisées qui ont souvent besoin d’une solution urgente mais tu auras besoin de chauffeurs et la c’est un autre problème…

Je ne pourrais pas te répondre sur cette plateforme, mais si elle est fréquentée par la clientèle que tu vises (particuliers, artisans, commerçants, transporteurs …?) et qu’elle a du potentiel, 20% de com c’est beaucoup mais si ça te permet d'atteindre un taux supérieur à 60% c’est à dire un peu plus de 15 journées de location par véhicule et par mois, tu seras gagnant.

Dans un premier temps, tu devrais essayer toutes les plateformes dispo sur un mois ou deux et identifier quel client vient de quelle plateforme, pour n’en garder que celles qui te font tourner. Sans compter le boncoin & co… C’est le meilleur moyen de jauger le potentiel de ce qui fonctionne pour toi.

Évidemment des stickers bien visibles sur tes véhicules pointant vers un mini site simplifié pour faire ses réservations en ligne avec paiement de la caution est un plus, et ça te donne de la visibilité. Vous déménagez ? Des travaux ? Louez en ligne ==> site…


Citation
tounsi7520 a écrit:
Salam

Merci beaucoup pour ton explication détaillée !!
Côté création d'entreprise, je suis plutôt opérationnel, ayant déjà d'autres sociétés (qui n'ont aucun rapport avec la location de véhicules par contre).
Je pensais passer par des intermédiaires pour commencer tels que oui car par exemple pour me simplifier la logistique, mais je n'ai pas conscience si leur frais sont importants ou non (ils prennent 18% de commissions)

Bien vu pour les balises, je n'y avais pas du tout pensé. Je ne connaissais pas les ZFU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook