Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédit achat d’un bien
s
29 août 2018 16:00
C'est un achat/revente avec une marge bénéficiaire

C'est critiquable vu que c'est une banque mais en France, y a pas grand chose d'autres en alternatives.
Citation
Insouciance45. a écrit:
Il me semble que le pourcentage d'intérêt est compris dans le prix du bien.

Donc finalement c'est du pareil au même.
C
29 août 2018 16:02
Ok
Mais quand on voit le’ prix du bien à paris et région parisienne ...
C’est impossible
a
29 août 2018 16:03
salam
et si on achete la baguette de pain chez le boulanger qui a fait credit avec interet pour s acheteter le materiel
on est dans le haram aussi ?
on participe ou non a ce systeme de riba ?

j ai pris l exemple du blmoulanger
mais sa peut etre le fabriquant de voiture que on utilise qui a du emprunter pour constuire l usine etc

Citation
Frère Said a écrit:
Et donc celui qui la touche et celui qui la paie sont dans le haram.
29 août 2018 16:08
Salam

Je pense que tu seras d'accord avec moi si je dis qu'une banque te prêtera de l'argent si dans ce prêt elle aura un bénéfice. Les banques classiques prêtent avec un intérêt et c'est sur ce dernier qu'elles gagnent de l'argent. Les banques islamiques gagnent de l'argent autrement faisant payer plus cher le demandeur d'un prêt d'environ 20%.

Exemple : Je souhaite acheter un appartement que j'ai vu à un prix de 100.000 €. La banque l'achète à ce prix là mais elle me fera payer 120.000 € pour une durée de crédit de 15 ans ou 20 ans sans intérêts. Le fait qu'il n'y a pas d'intérêts et le service rendu du fait des mensualités, coûtera 20.000 € de plus. C'est donc une Riba ayant pris une autre forme.



Citation
srnit a écrit:
Salam,

Dans quel sens ?
29 août 2018 16:08
Les banques islamiques ne sont que des profiteurs sur cette situation. On doit les appeler les best voleurs du 21ème siècle. C'est juste des arnaqueurs qui font passer leur buisness pour l'islam.

En faite, ils achetent la maison et te la revend à un prix totalement fou ! ex: ta maison vaut 120.000€ ? il te la revende 170.000€ pour 15 ans !

Il n'y a pas vraiment de solution, car le seul emprunt que tu peux faire c'est auprès de tes proches et de ta famille, et il ne doit pas y avoir d'interet quelqu'il soit !

En clair, les banques "islamique" devrait acheter la maison et vous devriez la rembourser sans surplus ! Pas de bénéfice, ni rien. C'est ca l'islam, donner sans attendre en retour !

Bref, on est tous dans le même sac, perso, je rêve d'acheter une maison, mais bon, tous mes amis mettent de coté aussi pour pouvoir donner vie à ce rêve et ma famille c'est mort aussi :/

Patience et économise. InchaAllah on possédera tous nos propres maison avec ce magnifique jardin pour les belles soirée barbecue Angel
Moi, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine . . . Et vous ?
C
29 août 2018 16:12
C’était toujours mon rêve également
Mais tt est corrompue...
Patience
29 août 2018 16:20
Salam

Non, car tu achètes ce qu'il produit et son achat à crédit c'est son problème. Dans l'exemple d'un achat à crédit avec intérêts à payer d'un appartement, tu es davantage concerné pour l'achat du "matériel" (appartement) Pour l'exemple du boulanger tu n'as pas participé directement à cet achat et les fruits qui en résultent (pain), ne rentrent pas en compte.

Un autre exemple pour aller plus loin : En règle générale n'importe quelle entreprise mets ses bénéfices à la banque et ces derniers produisent des intérêts. Or, si on va loin on pourrait penser que les salariés seraient payés avec des intérêts, mais comme rien n'est sûr, cette supposition restera une conjecture, sans preuves. Le salarié touchera un salaire lié à l'activité qui aura exercé au sein de l'entreprise et le considérera comme étant licite.



Citation
arcacy a écrit:
salam
et si on achete la baguette de pain chez le boulanger qui a fait credit avec interet pour s acheteter le materiel
on est dans le haram aussi ?
on participe ou non a ce systeme de riba ?

j ai pris l exemple du blmoulanger
mais sa peut etre le fabriquant de voiture que on utilise qui a du emprunter pour constuire l usine etc
s
29 août 2018 16:23
Salam,

Je comprends ton raisonnement mais la différence c'est l'intention.
Dans le premier cas, c'est de l'intérêt, dans le second, une marge bénéficiaire.

J'ai aussi du mal sur le principe car c'est une banque, donc le truc est biaisé à la base.
Aussi, c'est bizarre de se dire achète moi ça pour me le revendre plus cher.
Mais c'est l'alternative qui existe aujourd'hui.

Sinon, il y a la fatwa du conseil européen pour la résidence principale.

Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Je pense que tu seras d'accord avec moi si je dis qu'une banque te prêtera de l'argent si dans ce prêt elle aura un bénéfice. Les banques classiques prêtent avec un intérêt et c'est sur ce dernier qu'elles gagnent de l'argent. Les banques islamiques gagnent de l'argent autrement faisant payer plus cher le demandeur d'un prêt d'environ 20%.

Exemple : Je souhaite acheter un appartement que j'ai vu à un prix de 100.000 €. La banque l'achète à ce prix là mais elle me fera payer 120.000 € pour une durée de crédit de 15 ans ou 20 ans sans intérêts. Le fait qu'il n'y a pas d'intérêts et le service rendu du fait des mensualités, coûtera 20.000 € de plus. C'est donc une Riba ayant pris une autre forme.
29 août 2018 16:28
Même au bled où les pays sont considérés comme étant musulmans, ils permettent aux banques classiques de pratiquer la Riba. Quelle hypocrisie n'est-ce pas ? C'est l'Etat musulman qui devrait prêter sans intérêts.




Citation
Conversee a écrit:
C’était toujours mon rêve également
Mais tt est corrompue...
Patience
C
29 août 2018 16:29
J’ai entendu parler de cette fatwa pour résidence principale
Mais bon ...
Je sais plu ...
29 août 2018 16:33
Salam

Cette fatwa n'a aucune valeur. Le Coran est clair et précis et le hadith apporte un complément incluant aussi les payeurs. Le Coran quand interdit quelque chose apporte souvent "sauf" et cela dans différents sujets. Or, dans la Riba il n'y a pas de "sauf", bien au contraire.


Citation
srnit a écrit:
Salam,

Je comprends ton raisonnement mais la différence c'est l'intention.
Dans le premier cas, c'est de l'intérêt, dans le second, une marge bénéficiaire.

J'ai aussi du mal sur le principe car c'est une banque, donc le truc est biaisé à la base.
Aussi, c'est bizarre de se dire achète moi ça pour me le revendre plus cher.
Mais c'est l'alternative qui existe aujourd'hui.

Sinon, il y a la fatwa du conseil européen pour la résidence principale.
29 août 2018 16:38
Salam

Je comprends ton raisonnement mais la différence c'est l'intention.
Dans le premier cas, c'est de l'intérêt, dans le second, une marge bénéficiaire.


La marge bénéficiaire comme tu dis est nettement supérieure au pourcentage de l'intérêt. Regarde le business du Halal où les prix sont gonflés par rapport au non Halal. C'est de l'escroquerie.




Citation
srnit a écrit:
Salam,

Je comprends ton raisonnement mais la différence c'est l'intention.
Dans le premier cas, c'est de l'intérêt, dans le second, une marge bénéficiaire.

J'ai aussi du mal sur le principe car c'est une banque, donc le truc est biaisé à la base.
Aussi, c'est bizarre de se dire achète moi ça pour me le revendre plus cher.
Mais c'est l'alternative qui existe aujourd'hui.

Sinon, il y a la fatwa du conseil européen pour la résidence principale.
s
29 août 2018 16:45
Salam,

Je ne suis pas compétent pour discuter du contenu de la fatwa.
Apparemment, ils s'appuient sur le fiqh hanafite.

Mais sinon, sur l'aspect pratique/mathématique.

Imaginons, le couple décide d'économiser.

Exemple simple

Revenu globale : 4500 euros mensuel
30% destiné au logement
Ce qui donne grosso modo 1500 euros

Le couple vit en location : il paie déjà 800 euros (ce qui est faible si on imagine qu'ils ont des enfants, qu'ils cherchent un bon quartier etc)
Reste donc 700 euros d'économie possible sur les 1500 euros de budget logement

Ce qui donne un possible 8000 euros d'économie annuelle
Objectif : s'acheter un bien immo autour de 200 000 euros (en espérant que le prix ne grimpe pas). 200 000 euros aujourd'hui, c'est une maison pour une famille de 4/5 très éloigné de Paris.
200 000 / 8000 = 25 ans
Aussi, je n'ai pas compté le paiement de la zakat
Année 1 : 2.6% de 8000 (2.6% car année solaire)
Année 2 : 2.6% de 16000
Année 3 : 2.6% de 24000
...
Sur l'ensemble des 25, plusieurs milliers d'euros de zakat.

Si le couple commence les économies à 30 ans, achat à 55 ans.
Sous réserve que le prix n'augmente pas, ce qui est une mauvaise hypothèse.
Si le prix augmente de 1% par an, il faudrait en fait économiser 7 ou 8 années supplémentaires.

Sans capital de départ, aide de la famille, héritage etc ... ça paraît impossible à généraliser.


Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Cette fatwa n'a aucune valeur. Le Coran est clair et précis et le hadith apporte un complément incluant aussi les payeurs. Le Coran quand interdit quelque chose apporte souvent "sauf" et cela dans différents sujets. Or, dans la Riba il n'y a pas de "sauf", bien au contraire.
29 août 2018 17:02
Salam

Aussi, je n'ai pas compté le paiement de la zakat
Année 1 : 2.6% de 8000 (2.6% car année solaire)
Année 2 : 2.6% de 16000
Année 3 : 2.6% de 24000


La zakat = 2,5%

Revenu globale : 4500 euros mensuel
30% destiné au logement
Ce qui donne grosso modo 1500 euros


Même si le couple paie 800€ de loyer, sur un revenu globale de 4500€ peut mettre de côté 2000€ ce qui ferait 24000€ annuels, multipliés 10 ans = 240.000€. On pourra ajouter même 2 ans de plus incluant comme tu dis justement la zakat plus les frais notariales, et les impôts.

Sur un achat de 200.000€ les frais peuvent être de l'ordre de 3,5¨% dans le neuf et près de 10% dans l'ancien.


10 années de patience en évitant la Riba ou l'arnaque de la banque islamique.




Citation
srnit a écrit:
Salam,

Je ne suis pas compétent pour discuter du contenu de la fatwa.
Apparemment, ils s'appuient sur le fiqh hanafite.

Mais sinon, sur l'aspect pratique/mathématique.

Imaginons, le couple décide d'économiser.

Exemple simple

Revenu globale : 4500 euros mensuel
30% destiné au logement
Ce qui donne grosso modo 1500 euros

Le couple vit en location : il paie déjà 800 euros (ce qui est faible si on imagine qu'ils ont des enfants, qu'ils cherchent un bon quartier etc)
Reste donc 700 euros d'économie possible sur les 1500 euros de budget logement

Ce qui donne un possible 8000 euros d'économie annuelle
Objectif : s'acheter un bien immo autour de 200 000 euros (en espérant que le prix ne grimpe pas). 200 000 euros aujourd'hui, c'est une maison pour une famille de 4/5 très éloigné de Paris.
200 000 / 8000 = 25 ans
Aussi, je n'ai pas compté le paiement de la zakat
Année 1 : 2.6% de 8000 (2.6% car année solaire)
Année 2 : 2.6% de 16000
Année 3 : 2.6% de 24000
...
Sur l'ensemble des 25, plusieurs milliers d'euros de zakat.

Si le couple commence les économies à 30 ans, achat à 55 ans.
Sous réserve que le prix n'augmente pas, ce qui est une mauvaise hypothèse.
Si le prix augmente de 1% par an, il faudrait en fait économiser 7 ou 8 années supplémentaires.

Sans capital de départ, aide de la famille, héritage etc ... ça paraît impossible à généraliser.
s
29 août 2018 17:21
Salam,

Le 2.6% correspond à une année solaire (mais c'est un détail)

2000 euros d'épargne sur 4500 ce n'est pas réaliste.
Il vaut mieux s'appuyer sur les 30% d'endettement qu'applique généralement les banques.
1500 euros auquel on retranche la part du loyer.

Le couple aura besoin d'une ou deux voitures, il aura des impôts, les frais des enfants etc ...
Je peux éventuellement rentrer dans du détail sur la région parisienne avec un budget détaillé, ça monte très vite.

Si un couple arrive à mettre 8000 euros de côté par an c'est déjà chapeau franchement.

Je me suis basé sur 0 à 1% d'inflation pour la maison. A 2 ou 3% c'est une autre histoire.

Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Aussi, je n'ai pas compté le paiement de la zakat
Année 1 : 2.6% de 8000 (2.6% car année solaire)
Année 2 : 2.6% de 16000
Année 3 : 2.6% de 24000


La zakat = 2,5%

Revenu globale : 4500 euros mensuel
30% destiné au logement
Ce qui donne grosso modo 1500 euros


Même si le couple paie 800€ de loyer, sur un revenu globale de 4500€ peut mettre de côté 2000€ ce qui ferait 24000€ annuels, multipliés 10 ans = 240.000€. On pourra ajouter même 2 ans de plus incluant comme tu dis justement la zakat plus les frais notariales, et les impôts.

Sur un achat de 200.000€ les frais peuvent être de l'ordre de 3,5¨% dans le neuf et près de 10% dans l'ancien.


10 années de patience en évitant la Riba ou l'arnaque de la banque islamique.
P
29 août 2018 17:23
Salam,

ça n'a rien de bizarre, c'est du commerce. Ce n'est pas la maison que tu paies réellement plus cher, mais le service de paiement sur plusieurs années. Sur le principe, ça paraît mieux que l'intérêt, mais c'est hypocrite, parce que c'est exactement pareil au final, tu paies ta maison deux fois plus cher, et je suppose que la maison est également mise en garantie au cas tu ne pourrais pas payer.

Citation
a écrit:
Aussi, c'est bizarre de se dire achète moi ça pour me le revendre plus cher.
Mais c'est l'alternative qui existe aujourd'hui.


Citation
srnit a écrit:
Salam,

Je comprends ton raisonnement mais la différence c'est l'intention.
Dans le premier cas, c'est de l'intérêt, dans le second, une marge bénéficiaire.

J'ai aussi du mal sur le principe car c'est une banque, donc le truc est biaisé à la base.
Aussi, c'est bizarre de se dire achète moi ça pour me le revendre plus cher.
Mais c'est l'alternative qui existe aujourd'hui.

Sinon, il y a la fatwa du conseil européen pour la résidence principale.
o
29 août 2018 17:25
wa3alikom assalam
mieux rester a louer toute sa vie
pour eviter achat d un appart avec credit riba ..
ya de maudites consequences sur la sante etc
Citation
Conversee a écrit:
Salam aleykoum tout le’ monde

Il y a un sujet que j’aimerai avoir votre avis avec des bonnes preuves
Le crédit riba c haram
Mais pour un achat d’un appartement personnel en France
Vu les prix exorbitant qui propose ...
Est ce que le crédit est autorisé ?
Ou rester à louer toute sa vie ?
J’ai lu une’ fatwa passer sur cela mais est ce applicable
Bref je ne sais plus
Merci vraiment de vos conseils
Baraka allah oufikoum !!!!!!!
P
29 août 2018 17:25
Tu as oublié aussi l'inflation, sur 30 ans, tes économies perdent de leur valeurs!
Citation
srnit a écrit:
Salam,

Je ne suis pas compétent pour discuter du contenu de la fatwa.
Apparemment, ils s'appuient sur le fiqh hanafite.

Mais sinon, sur l'aspect pratique/mathématique.

Imaginons, le couple décide d'économiser.

Exemple simple

Revenu globale : 4500 euros mensuel
30% destiné au logement
Ce qui donne grosso modo 1500 euros

Le couple vit en location : il paie déjà 800 euros (ce qui est faible si on imagine qu'ils ont des enfants, qu'ils cherchent un bon quartier etc)
Reste donc 700 euros d'économie possible sur les 1500 euros de budget logement

Ce qui donne un possible 8000 euros d'économie annuelle
Objectif : s'acheter un bien immo autour de 200 000 euros (en espérant que le prix ne grimpe pas). 200 000 euros aujourd'hui, c'est une maison pour une famille de 4/5 très éloigné de Paris.
200 000 / 8000 = 25 ans
Aussi, je n'ai pas compté le paiement de la zakat
Année 1 : 2.6% de 8000 (2.6% car année solaire)
Année 2 : 2.6% de 16000
Année 3 : 2.6% de 24000
...
Sur l'ensemble des 25, plusieurs milliers d'euros de zakat.

Si le couple commence les économies à 30 ans, achat à 55 ans.
Sous réserve que le prix n'augmente pas, ce qui est une mauvaise hypothèse.
Si le prix augmente de 1% par an, il faudrait en fait économiser 7 ou 8 années supplémentaires.

Sans capital de départ, aide de la famille, héritage etc ... ça paraît impossible à généraliser.
s
29 août 2018 17:33
En fait ce qui est "bizarre" c'est imaginons tu veux t'acheter un truc à 1000 euros
Mais t'as pas l'argent

Je te dis ok laisse je l'achète, mais je te le revends à 1500 euros.
Par-contre, tu pourras me payer sur un an.

Alors que dans le commerce classique l'acheteur n'est pas identifié. Pas au moment où je me refais mes stocks.
J'ai acheté le truc à 1000 euros puis je fais une annonce sur le bon coin avec une marge bénéficiaire.

Citation
Arboration a écrit:
s
29 août 2018 17:34
Dans l'exemple, j'ai mis 1% d'inflation ce qui est plutôt optimiste.

Avec 1% d'inflation, l'achat a lieu après les 60 ans du couple.

Citation
Arboration a écrit:
Tu as oublié aussi l'inflation, sur 30 ans, tes économies perdent de leur valeurs!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook