Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le crédit immobilier
6
2 février 2022 12:40
Montre moi où tu as vu que c’est écrit le mot banquiers dans ce qu’elle a posté.
Citation
CHN-W a écrit:
Dans les versets cités, Allah S'est adressé aux banquiers. Pas aux emprunteurs.

C'est hors-sujet.
Vol de nuit
D
2 février 2022 12:46
Au contraire !

Sans crédit, tout le monde pourrait être propriétaire, car les prix seraient moins élevés.
La valeur travail aurait une chance de rivaliser avec la capital.

Or ce n est pas le cas Aujourd'hui,
Les personnes qui naissent sans héritages n'ont que deux choix:
- être des propriétaires pauvres ( s endetter pour 20 ans sur des biens que personne ne veut)
- être des locataires

Les autres par contre peuvent être ce qu'ils veulent et cela quelques soit leurs boulots.

Il y a ici une injustice !
Citation
Antigone* a écrit:
S'il n'y avait pas de crédit, personne ne pourrait acheter.

Er c'est vous qui nourrissez la bête en encourageant la location. Quand un bien devient une source de revenus, il prends de la valeur.

Accessoirement, vous vous enchaînez à un propitetaire sous prétexte de ne pas vouloir vous endetter, la plupart des gens aujourd'hui n'ont même pas la possibilité de déménager parce que les loyers augmentent à outrance tellement la demande est forte. Et au final, là où le prêt usuraire est interdit (et non l'emprunt) pour éviter qu'on se retrouve prisonniers et esclave d'un homme, pour que chacun ait une chance de s'émanciper, vous vous mettez vous même la chaîne au pied. Tout ça pour un truc qui n'est même pas de l'usure et qui n'est pas écrit dans le Coran ?
s
2 février 2022 12:47
entièrement d'accord avec toi

il s'agit pas seulement de se dire que vu que les intérêts n'iront pas dans notre poche alors le mal est moindre

il faut se poser la question de savoir à qui ca profitera ? et ce sera certainement pas aux plus nécessiteux
est-ce juste d'entretenir un système qui lèse les plus pauvres et avantage les plus riches ? est-ce cela qu'Allah nous enseigne dans le coran ?


Citation
Darrelia a écrit:
Salam ,

La miséricorde devance la colère. eye popping smiley
C est a toi de décider quand est ce que la colère d'Allah laissera place à sa miséricorde.
Reprends toi !

1) Pourquoi veux tu soudainement t' endetter ?
2) Qu' est ce qui va réellement changer dans ta vie ?
3) Pourquoi refusais-tu autrefois d'emprunter ?

L'usure est l'une ou la plus grosse faute que l'homme a créer.
On le voit dans toutes les sphères de la société.
Avec l usure , le pauvre reste toujours aussi pauvre, le riche le deviens de plus en plus .
Avec l'usure, on affame, on tue , on maltraite les gens.

Après à toi de savoir dans quel camp tu appartiens
Celui qui nourrit la bête oui celui qui resiste.

A toi de faire ton choix.

Ps: la vie est courte et ce qu est qu une épreuve.
D
2 février 2022 12:47
Sans emprunteurs , pas de banquiers ! grinning smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Dans les versets cités, Allah S'est adressé aux banquiers. Pas aux emprunteurs.

C'est hors-sujet.
r
2 février 2022 12:48
A
2 février 2022 12:52
Ce n'est pas la location qui créé l'inflation.

Les maisons qui coûtaient 50K et en valent 300k en 20 ou 30 ans, ce n'est pas du tout en lien avec la location mais en lien avec le système bancaire incluant de facto les intérêts.

Les banques ont intérêt à emprunter un maximum d'argent :
- Cela leur rapporte des intérêts, même si le taux est faible
- Fidéliser le client avec des durées de prêts de plus en plus longue
- Vendre des produits annexes

Ce système a vocation à créer une inflation anormale selon le lieu et la demande.
Là où il y a la demande, le prix augmentera jusqu'à atteindre les limites d'emprunts des clients cible. Et on se retrouve ainsi avec les 300K ou plus, pour une maison en banlieue éloignée parisienne qui en couterait 40 ou 50 à d'autres endroits en province par exemple.

Au final, la banque n'est jamais perdante mais toi si, parce qu'avec ce système tu payeras ou tes enfants payeront beaucoup plus chers. Et quand la banque a des problèmes, Sarko vole à son secours ou Macron créé de l'argent magique ... qui finira par nous retomber sur la tronche avec des inflations de dingue (mais ça, les politiques n'ont pas le droit de le dire, ça ferait trop peur aux investisseurs)

De fait, la location suivra une croissance du loyer mais je ne pense pas que c'est comparable.
Les F3 ne sont pas passés de 500 à 3000 (*6) sur la même période. On est sur des inflations beaucoup plus raisonnables et "logiques".

Citation
Antigone* a écrit:
S'il n'y avait pas de crédit, personne ne pourrait acheter.

Er c'est vous qui nourrissez la bête en encourageant la location. Quand un bien devient une source de revenus, il prends de la valeur.

Accessoirement, vous vous enchaînez à un propitetaire sous prétexte de ne pas vouloir vous endetter, la plupart des gens aujourd'hui n'ont même pas la possibilité de déménager parce que les loyers augmentent à outrance tellement la demande est forte. Et au final, là où le prêt usuraire est interdit (et non l'emprunt) pour éviter qu'on se retrouve prisonniers et esclave d'un homme, pour que chacun ait une chance de s'émanciper, vous vous mettez vous même la chaîne au pied. Tout ça pour un truc qui n'est même pas de l'usure et qui n'est pas écrit dans le Coran ?
2 février 2022 12:56
Faite pas attention à moi


2 février 2022 13:03
Quand je dis banquiers, je fais référence à ceux qui détiennent le capital et qui le prêtent à intérêts.
Citation
Petit Pélican a écrit:
Montre moi où tu as vu que c’est écrit le mot banquiers dans ce qu’elle a posté.
F
2 février 2022 13:05
Salam,

Je ne pense pas que ça soit utile de discuter... C'est bien écrit "Ô les croyants !" mais il serait sûrement capable de te dire qu'il faut sous-entendre que Dieu parle des croyants banquiers.

Et quand bien même c'était destiné aux banquiers, Dieu aurait donc dit aux banquiers que riba est interdit donc ce qui voudrait dire que nous, consommateurs, on ne devrait pas l'utiliser non plus puisque ce serait de facto une chose illicite aussi.
Citation
Petit Pélican a écrit:
Montre moi où tu as vu que c’est écrit le mot banquiers dans ce qu’elle a posté.
.
2 février 2022 13:07
Ce n'est pas des Imams qui "halalisent" ou pas les choses, mais des Muftis qui doivent respecter une certaine méthodologie, et effectivement l'intérêt général que tu cites fait parti des éléments à prendre en compte dans un fatwa.
C'est d'ailleurs le principe d'une fatwa de répondre à une question nouvelle ou un besoin nouveau, nouveau dans l'action ou dans le contexte.
On a eu plusieurs cas dans l'histoire où de grands personnages dont personne ne doutera de l'intégrité qui ont eu des positions qui peuvent paraitre à l'encontre des règles de l'Islam.

Par exemple Omar ibn al-Khattâb ra qui a suspendu la peine qui prévoit de couper la main aux voleurs.
Il y avait un contexte de famine et c'est pour cela qu'il en est venu à cette decision. Vous pensez qu'il ne connait pas les versets du Coran qui stipule le chatiment à appliquer aux voleurs ?
Si yabiladi existait à cette époque, on aurait vu les mêmes qu'ici en train de citer le verset et en criant à l'hypocrisie.
Il y a aussi un autre exemple avec Omar ra qui demande a un homme musulman de divorcer de sa femme non-musulmane alors que c'est autorisé dans le Coran.

Allah A3lam.

Je ne suis pas en train de defendre le crédit avec interet, je vous demande juste de mesurer vos paroles et d'essayer de comprendre le fonctionnement et la facon de faire une fatwa en Islam. Parce qu'à chaque fois c'est pareil, on sort 1 verset du Coran et vous l'utiliser pour insinuer que absolument tout ce qui va pas directement dans ce sens est égaré ou hypocrite.
Allah A3lam encore une fois, et un peu de respect s'il vous plait
Citation
Berkshire a écrit:
Certains imams, peu nombreux, ont fini par "halaliser" certains crédits avec intérêts dans des contextes bien précis. Au Maroc par exemple, quand le gouvernement avait lancé un projet pour encourager les jeunes à créer leur activité/entreprise grâce à des prêts garantis par le gouvernement avec intérêts à faible taux (2%), certains imams ont validé le programme et son financement mentionnant des arguments lié à l'intérêt général de la société (lutte contre le chômage, faciliter la vie active aux jeunes démunis, égalité des chances ...etc ). mais sans surprise, ces imams ont attiré la foudre des imams plus conservateurs et particulièrement les imams salafistes.
X
2 février 2022 13:20
Pourquoi ce serait déraisonnable ?

je l'ai dit personne ne te prêtera de l'agent gratuitement, sauf en famille et pour de petites sommes, mais là on parle d'un logement à plusieurs centaines de milliers d'euros avec une durée de 15 à 20 ans.
si tu avais cette somme, tu la prêterais sur 20 ans à un inconnu sans contrepartie ?

Si personne ne faisait de crédit, tout le monde pourrait être propriétaire.

je ne vois pas le lien entre les deux

Le prix actuel des maisons ne reflètent absolument pas leurs valeurs

Le prix des maisons dépend surtout de l'offre et de la demande. c'est pas le même prix dans la Creuse et en Ile de France.

Plus on nourrit la bête, plus les prix des maisons sera déraisonnable.

pour faire baisser le prix des logements, il faut soit en construire plus, donc bétonner , soit diminuer la population.
Citation
Darrelia a écrit:
Pourquoi ce serait déraisonnable ?

Si personne ne faisait de crédit, tout le monde pourrait être propriétaire.
Le prix actuel des maisons ne reflètent absolument pas leurs valeurs

Plus on nourrit la bête, plus les prix des maisons sera déraisonnable.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
L
2 février 2022 13:24
Le crédit, avec ou sans intérêts bancaires, donne la possibilité à tout le monde d'acheter, tant que les taux sont raisonnables. ça revient toujours moins cher d'acheter, même à crédit, que de perdre la moitié de son salaire dans un loyer toute sa vie.

Tu dis toi-même que c'est la demande qui fait augmenter les prix. Alors dis-moi, qu'est-ce qui fait augmenter la demande? ce sont tous ces gens qui achètent un ou plusieurs biens à mettre en location. C'est devenu monnaie courante maintenant, ceux qui en ont la possibilité (c'est-a-dire ceux qui ont acheté et payer un premier crédit et peuvent se permettre un deuxième gratos, vu que c'est le locataire qui paye)... et encore, là c'est encore gentil. Mais tu as des personnes qui possèdent des centaines de maisons, avec plusieurs appartements miteux qu'ils louent pour des sommes astronomiques. Donc c'est la location qui fait augmenter le prix de l'immobilier, pas le crédit à intérêt. S'il n'y avait pas d'intérêt, ça leur rendrait juste les choses plus faciles, parce que de toute façon, on ne prête pas à ceux qui n'ont pas les moyens (et encore, c'est faux, il y a des crédits sociaux qui donne accès à la propriété à des taux moindre que les banques).

Après, pour l'inflation globalement, je sais pas comment ça marche, mais clairement, encourager la location, c'est s'enchaîner et participer à l'augmentation du prix de loyers. L'accès au logement devient de plus en plus compliqué dans les grandes villes à cause de ça, et les gens vivent dans des conditions insalubres... t'as mêmes des femmes ou des étudiantes qui se prostituent pour avoir un loyer... et je parle même pas de la discrimination. Quand t'es musulman et que t'as des gosses, t'as aucune chance de trouver, ou très peu, et je te ment pas, ma belle soeur a été obligée d'acheter à cause de ça, parce que c'était plus simple et plus rapide et que son proprio l'a fichue à la porte...
Citation
سكي بوكو a écrit:
Ce n'est pas la location qui créé l'inflation.

Les maisons qui coûtaient 50K et en valent 300k en 20 ou 30 ans, ce n'est pas du tout en lien avec la location mais en lien avec le système bancaire incluant de facto les intérêts.

Les banques ont intérêt à emprunter un maximum d'argent :
- Cela leur rapporte des intérêts, même si le taux est faible
- Fidéliser le client avec des durées de prêts de plus en plus longue
- Vendre des produits annexes

Ce système a vocation à créer une inflation anormale selon le lieu et la demande.
Là où il y a la demande, le prix augmentera jusqu'à atteindre les limites d'emprunts des clients cible. Et on se retrouve ainsi avec les 300K ou plus, pour une maison en banlieue éloignée parisienne qui en couterait 40 ou 50 à d'autres endroits en province par exemple.

Au final, la banque n'est jamais perdante mais toi si, parce qu'avec ce système tu payeras ou tes enfants payeront beaucoup plus chers. Et quand la banque a des problèmes, Sarko vole à son secours ou Macron créé de l'argent magique ... qui finira par nous retomber sur la tronche avec des inflations de dingue (mais ça, les politiques n'ont pas le droit de le dire, ça ferait trop peur aux investisseurs)

De fait, la location suivra une croissance du loyer mais je ne pense pas que c'est comparable.
Les F3 ne sont pas passés de 500 à 3000 (*6) sur la même période. On est sur des inflations beaucoup plus raisonnables et "logiques".
S
2 février 2022 13:25
C'est comme dire qu'Allah swt s'adresse aux fabricants de vin et non pas aux buveurs... ??
Citation
CHN-W a écrit:
Dans les versets cités, Allah S'est adressé aux banquiers. Pas aux emprunteurs.

C'est hors-sujet.
2 février 2022 13:25
Salam,

Darealia, les choses ne sont pas aussi simplistes.

« Après à toi de savoir dans quel camp tu appartiens
Celui qui nourrit la bête oui celui qui resiste. »


La bête on la nourrit dans tous les cas. Il s’agit surtout de choisir la situation du moindre mal.

Dans beaucoup de villes et si on n’a pas accès aux HLM, le loyer est souvent bien supérieur au remboursement d’un crédit. On est plus protégé en tant que propriétaire en cas de décès ou maladie puisqu’il y a des assurances. En tant que locataire, on te met simplement dehors si tu ne parviens plus à payer. La location met dans une situation de dépendance et de précarité.

Chacun sa conscience mais je reconnais que juste le simple fait de lire que pratiquer l'intérêt est équivalent à déclarer la guerre à Allah, j'en ai une goutte de sueur qui coule le long de mon front.

L’idéal serait de trouver un location vente chez un particulier.
Citation
Darrelia a écrit:
Salam ,

La miséricorde devance la colère. eye popping smiley
C est a toi de décider quand est ce que la colère d'Allah laissera place à sa miséricorde.
Reprends toi !

1) Pourquoi veux tu soudainement t' endetter ?
2) Qu' est ce qui va réellement changer dans ta vie ?
3) Pourquoi refusais-tu autrefois d'emprunter ?

L'usure est l'une ou la plus grosse faute que l'homme a créer.
On le voit dans toutes les sphères de la société.
Avec l usure , le pauvre reste toujours aussi pauvre, le riche le deviens de plus en plus .
Avec l'usure, on affame, on tue , on maltraite les gens.

Après à toi de savoir dans quel camp tu appartiens
Celui qui nourrit la bête oui celui qui resiste.

A toi de faire ton choix.

Ps: la vie est courte et ce qu est qu une épreuve.
2 février 2022 13:26
Non ce n'est pas librement. Il faut se renseigner correctement avant d'induire les gens en erreur.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'école jurisprudentielle hanafite autorise librement aux Musulmans en terre non-musulmane à emprunter à intérêt. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
2 février 2022 13:28
Salam

C'est tout à fait ça. Enfin une personne intelligente qui regarde la question dans sa globalité ??
Citation
Darrelia a écrit:
Au contraire !

Sans crédit, tout le monde pourrait être propriétaire, car les prix seraient moins élevés.
La valeur travail aurait une chance de rivaliser avec la capital.

Or ce n est pas le cas Aujourd'hui,
Les personnes qui naissent sans héritages n'ont que deux choix:
- être des propriétaires pauvres ( s endetter pour 20 ans sur des biens que personne ne veut)
- être des locataires

Les autres par contre peuvent être ce qu'ils veulent et cela quelques soit leurs boulots.

Il y a ici une injustice !
2 février 2022 13:28
Sourate 2, La vache :

6- Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.

Ça se voit que tu ne fais pas attention à la Parole d'Allah.
Allah a désigné tous les infidèles, pourtant il y en a qui se sont convertis.

Tu sous-entends que tous les croyants de l'époque avaient soit prêté, soit emprunté ?

Et je suppose que tu ne connais pas la signification du mot reliquat.

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt. Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours. Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital. Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?

Le premier mot du Qour'an à avoir été révélé est « Lis ».
Une tâche facile en apparence.

Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Je ne pense pas que ça soit utile de discuter... C'est bien écrit "Ô les croyants !" mais il serait sûrement capable de te dire qu'il faut sous-entendre que Dieu parle des croyants banquiers.

Et quand bien même c'était destiné aux banquiers, Dieu aurait donc dit aux banquiers que riba est interdit donc ce qui voudrait dire que nous, consommateurs, on ne devrait pas l'utiliser non plus puisque ce serait de facto une chose illicite aussi.
2 février 2022 13:30
Apporte tes preuves si tu dis vrai.
Citation
PellYm785 a écrit:
Non ce n'est pas librement. Il faut se renseigner correctement avant d'induire les gens en erreur.
L
2 février 2022 13:30
En fait non, t'es juste au pays des bisounours là. Personne ne te prêtera sans en tirer profit d'une manière ou d'une autre, et qui plus est sans tenir compte de l'inflation... en fait si, quand les taux sont très bas, en réalité, on y gagne parce qu'on est en dessous du taux d'inflation.

Le problème se trouve dans le fait qu'on autorise trop facilement les gens à avoir plusieurs propriétés et de ce fait, privent ceux qui ont moins de moyen en pesant sur la demande.


Les pauvres auraient beaucoup plus intérêt que les riches à acheter, au moins au bout du crédit, ils sont tranquilles et n'ont pas à subir l'inflation sur les loyers. Sinon ils paieront toute le vie, et une foi venue la retraite, le loyer pesera encore plus lourd sur leur budget. Sans compte qu'on peut de foutre dehors sans autre forme de procès...

Citation
Darrelia a écrit:
Au contraire !

Sans crédit, tout le monde pourrait être propriétaire, car les prix seraient moins élevés.
La valeur travail aurait une chance de rivaliser avec la capital.

Or ce n est pas le cas Aujourd'hui,
Les personnes qui naissent sans héritages n'ont que deux choix:
- être des propriétaires pauvres ( s endetter pour 20 ans sur des biens que personne ne veut)
- être des locataires

Les autres par contre peuvent être ce qu'ils veulent et cela quelques soit leurs boulots.

Il y a ici une injustice !
2 février 2022 13:32
Aleikoum Salam Imrân, bien alhamdoulillah et toi mon frère ?
Propose si tu as des solutions pour me faire 350K rapidement. Je suis preneur grinning smiley

Sérieusement ça me stresse religieusement parlant de faire un crédit. Je tente de me rassurer par des fatwas sur le fait que sur des terres non musulmanes comme la France, louer est beaucoup plus dangereux qu'acheter mais quand je repense aux preuves de l’avis ( majoritaire ) qui avance le contraire ça fait froid dans le dos.
Citation
√LaHaute a écrit:
Salam Ayoub
Comment va?

Méfie toi. Ne tombe pas dans l’interdit.
La solution est toujours à portée de main.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook