Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le crédit immobilier
2 février 2022 13:32
Bonne lecture :
[www.rechargedefoi.com]
[muslimfr.com]
Citation
CHN-W a écrit:
Apporte tes preuves si tu dis vrai.
D
2 février 2022 13:37
Ce n est pas des personnes qui prêtent mais des banques.
Elles disposent donc d'une position qui permet aux gens d accéder à une propriété selon ses propres critères.

L'usure n'a pas toujours existé, Elle avait même été interdite en France sous le règne de Saint Louis.
Si l'usure n existait pas, les gens qui travaillent pourraient avoir avoir leur propre maison sans être liés et dépendants d'une banque.
Avoir un toit est à la porté de tout le monde.
On n a pas besoin de 30 ans de travail pour avoir un t3.
On pourrait même la construire avec nos propres mains en moins de 30 ans ptdr


Le prix des maisons dépend surtout de l'offre et de la demande. c'est pas le même prix dans la Creuse et en Ile de France.

Exactement , le prix d'une même maison aura un prix différent d'une ville à une autre.
Pourquoi nourrir cette différence et cette incohérence ?
En faisant cela , on se fait du fric.


Pour finir , on vit dans un monde où existent plein de système créé par les hommes pour organiser la société. Certains veulent nous faire croire qu'ils sont normaux, voir naturels.
Or , on voit très bien que cela avantage toujours le même groupe de personne .
Au bout d un moment, il faut ouvrir et faire un choix .
Soit on adhère à ce système et on accepte d être un pion.
Soit on s y opppose et on resiste.
Citation
Xavier33* a écrit:
Pourquoi ce serait déraisonnable ?

je l'ai dit personne ne te prêtera de l'agent gratuitement, sauf en famille et pour de petites sommes, mais là on parle d'un logement à plusieurs centaines de milliers d'euros avec une durée de 15 à 20 ans.
si tu avais cette somme, tu la prêterais sur 20 ans à un inconnu sans contrepartie ?

Si personne ne faisait de crédit, tout le monde pourrait être propriétaire.

je ne vois pas le lien entre les deux

Le prix actuel des maisons ne reflètent absolument pas leurs valeurs

Le prix des maisons dépend surtout de l'offre et de la demande. c'est pas le même prix dans la Creuse et en Ile de France.

Plus on nourrit la bête, plus les prix des maisons sera déraisonnable.

pour faire baisser le prix des logements, il faut soit en construire plus, donc bétonner , soit diminuer la population.
2 février 2022 13:41
Je suis d’accord. Je suis partisan de la contextualisation des textes et de l’ijtihad continu des oulémas, toujours, c’est pour celà que j’ai cité cet exemple pour dire que ce n’est pas soit noir soit blanc: il y a des nuances et des zones grises larges …
Citation
Temp1000 a écrit:
Ce n'est pas des Imams qui "halalisent" ou pas les choses, mais des Muftis qui doivent respecter une certaine méthodologie, et effectivement l'intérêt général que tu cites fait parti des éléments à prendre en compte dans un fatwa.
C'est d'ailleurs le principe d'une fatwa de répondre à une question nouvelle ou un besoin nouveau, nouveau dans l'action ou dans le contexte.
On a eu plusieurs cas dans l'histoire où de grands personnages dont personne ne doutera de l'intégrité qui ont eu des positions qui peuvent paraitre à l'encontre des règles de l'Islam.

Par exemple Omar ibn al-Khattâb ra qui a suspendu la peine qui prévoit de couper la main aux voleurs.
Il y avait un contexte de famine et c'est pour cela qu'il en est venu à cette decision. Vous pensez qu'il ne connait pas les versets du Coran qui stipule le chatiment à appliquer aux voleurs ?
Si yabiladi existait à cette époque, on aurait vu les mêmes qu'ici en train de citer le verset et en criant à l'hypocrisie.
Il y a aussi un autre exemple avec Omar ra qui demande a un homme musulman de divorcer de sa femme non-musulmane alors que c'est autorisé dans le Coran.

Allah A3lam.

Je ne suis pas en train de defendre le crédit avec interet, je vous demande juste de mesurer vos paroles et d'essayer de comprendre le fonctionnement et la facon de faire une fatwa en Islam. Parce qu'à chaque fois c'est pareil, on sort 1 verset du Coran et vous l'utiliser pour insinuer que absolument tout ce qui va pas directement dans ce sens est égaré ou hypocrite.
Allah A3lam encore une fois, et un peu de respect s'il vous plait
.
2 février 2022 13:41
Si tu as les moyens, je te conseil de passer par un financement islamique. C'est un peu plus cher, il faut un gros apport pour y être eligible, mais à ma connaissance - à verifier Allah A3lam - il n'y a pas de divergence chez les savants sur ce financement là.

Je ne dis pas que le pret classique est forcement haram, mais si t'en a la possibilité vaut mieux etre l'esprit tranquille.
Il suffit de voir comment tu doutes là, imagine dans 10 ans si t'es encore en vie en plein milieu de ton crédit et que tu doutes encore ou que t'es convaincu que c'est mauvais... La galère pour s'en sortir...
Citation
Qamar. a écrit:
Aleikoum Salam Imrân, bien alhamdoulillah et toi mon frère ?
Propose si tu as des solutions pour me faire 350K rapidement. Je suis preneur grinning smiley

Sérieusement ça me stresse religieusement parlant de faire un crédit. Je tente de me rassurer par des fatwas sur le fait que sur des terres non musulmanes comme la France, louer est beaucoup plus dangereux qu'acheter mais quand je repense aux preuves de l’avis ( majoritaire ) qui avance le contraire ça fait froid dans le dos.
X
2 février 2022 13:41
Sérieusement ça me stresse religieusement parlant de faire un crédit.

si CELA peut te rassurer ..
Citation
Qamar. a écrit:
Aleikoum Salam Imrân, bien alhamdoulillah et toi mon frère ?
Propose si tu as des solutions pour me faire 350K rapidement. Je suis preneur grinning smiley

Sérieusement ça me stresse religieusement parlant de faire un crédit. Je tente de me rassurer par des fatwas sur le fait que sur des terres non musulmanes comme la France, louer est beaucoup plus dangereux qu'acheter mais quand je repense aux preuves de l’avis ( majoritaire ) qui avance le contraire ça fait froid dans le dos.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
D
2 février 2022 13:42
Cher Qamar,

Je sais que la situation est difficile.
Mais la seule chose que je pourrais que te conseiller, c est de patienter.
Crois moi, Allah récompense les patients et les endurants.

Ne tombe pas dans le piège de la facilité. Ce n est qu une illusion

Le seul protecteur , c est Allah est personne d autre , ne l oublie pas!

Ps: tu es un garçon intelligent, cherche la faille !
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Darealia, les choses ne sont pas aussi simplistes.

« Après à toi de savoir dans quel camp tu appartiens
Celui qui nourrit la bête oui celui qui resiste. »


La bête on la nourrit dans tous les cas. Il s’agit surtout de choisir la situation du moindre mal.

Dans beaucoup de villes et si on n’a pas accès aux HLM, le loyer est souvent bien supérieur au remboursement d’un crédit. On est plus protégé en tant que propriétaire en cas de décès ou maladie puisqu’il y a des assurances. En tant que locataire, on te met simplement dehors si tu ne parviens plus à payer. La location met dans une situation de dépendance et de précarité.

Chacun sa conscience mais je reconnais que juste le simple fait de lire que pratiquer l'intérêt est équivalent à déclarer la guerre à Allah, j'en ai une goutte de sueur qui coule le long de mon front.

L’idéal serait de trouver un location vente chez un particulier.
2 février 2022 13:43
il est à noter que ibnou noudjaïm al misri (rahimahoullâh), l’illustre savant hanafite, a également cité dans un de ses ouvrages un avis autorisant à celui qui est confronté à un besoin réel d’avoir recours à un emprunt à intérêts (voir « al achbâh wan nadhâïr » – Page 100), et ce, dans la limite de la nécessité ou du besoin (« adh dharourah toutaqaddarou biqadridh dharoûrah »)…

Tu as lu ? Tu sais de quoi on parle dans ce sujet ?

Juste pour te rappeler : on parle de gens qui ont besoin d'acheter une maison et qui n'ont pas les moyens de payer cash.

Citation
PellYm785 a écrit:
Bonne lecture :
[www.rechargedefoi.com]
[muslimfr.com]
2 février 2022 13:45
Je pense qu’on est pratiquement tous d’accord au sujet du système bancaire basé sur la monétisation de l'argent. C’est une source importante d'injustice qui conduit inéluctablement à l'enrichissement des uns et l'appauvrissement des autres. Mais que l’on soit d’accord ou pas, on est pas prêts de changer les choses.

Dans l'école hanafite, l'avis qui traite le cas des relations entre musulmans et non musulmans sur un territoire de guerre et selon certaines conditions est difficilement transposable à notre situation je trouve. Donc le noeud du problème c’est d’arriver a jusitifier la nécessité d’un achat immobilier. Est-ce qu’acheter son logement est aussi nécessaire que le cas de celui qui va mourir de faim en plein désert et qui ne trouve que du porc à manger ? Celui-ci a le droit de manger du porc, car c’est une nécessité..

Bref, compliquée cette histoire.
D
2 février 2022 13:49
En fait non, t'es juste au pays des bisounours là. Personne ne te prêtera sans en tirer profit d'une manière ou d'une autre,

Les gens biens existent. Ils sont peut être rare même il y en a encore.
Et ce système d usure te pense à croire que cela n existe pas.
Quel perversion !

Les pauvres auraient beaucoup plus intérêt que les riches à acheter, au moins au bout du crédit, ils sont tranquilles et n'ont pas à subir l'inflation sur les loyers

Un musulman n a pas le droit de penser comme cela. Il n a pas le droit de parier sur sa vie comme s il était sûre de pouvoir vivre x temps. Il se prend pour dieu en faisant ça.

Ensuite , qui décide de l inflation des loyers ? des taux d intérêts ?
Ce sont toujours les mêmes.

Finalement, c est un choix de vie
Est ce que tu as envie d'être de jouer à leurs jeux en étant un pion qui subit leurs règles arbitraires.
Ou bien trouver la faille pour éviter d être à leurs mercis .
Citation
Antigone* a écrit:
En fait non, t'es juste au pays des bisounours là. Personne ne te prêtera sans en tirer profit d'une manière ou d'une autre, et qui plus est sans tenir compte de l'inflation... en fait si, quand les taux sont très bas, en réalité, on y gagne parce qu'on est en dessous du taux d'inflation.

Le problème se trouve dans le fait qu'on autorise trop facilement les gens à avoir plusieurs propriétés et de ce fait, privent ceux qui ont moins de moyen en pesant sur la demande.


Les pauvres auraient beaucoup plus intérêt que les riches à acheter, au moins au bout du crédit, ils sont tranquilles et n'ont pas à subir l'inflation sur les loyers. Sinon ils paieront toute le vie, et une foi venue la retraite, le loyer pesera encore plus lourd sur leur budget. Sans compte qu'on peut de foutre dehors sans autre forme de procès...
2 février 2022 13:50
Hamdoulah au top frelon.
Ça fait un bail ouech, en fait tu préparais le casse du siècle ptdr

Propose si tu as des solutions pour me faire 350K rapidement. Je suis preneur grinning smiley
Fais la boule à Z et Go cagoulé chez rothschild whistling smiley ..

Je comprends. On veut vite faire de l’argent afin d’accélérer/finaliser nos projets. C’est de la chair empoisonnée. La meilleure voie est celle qui mène à la baraka d’Allah. Patiente et persévère t’auras c’que tu veux trust me.??
Citation
Qamar. a écrit:
Aleikoum Salam Imrân, bien alhamdoulillah et toi mon frère ?
Propose si tu as des solutions pour me faire 350K rapidement. Je suis preneur grinning smiley

Sérieusement ça me stresse religieusement parlant de faire un crédit. Je tente de me rassurer par des fatwas sur le fait que sur des terres non musulmanes comme la France, louer est beaucoup plus dangereux qu'acheter mais quand je repense aux preuves de l’avis ( majoritaire ) qui avance le contraire ça fait froid dans le dos.
P
2 février 2022 13:54
Salâm ‘aleykoum,

mais n’ayant pas d’autre solution
On ne trouve pas des solutions en commettant le blâmable…

Cette vie est éphémère, avoir un bien immobilier à tout prix comme la société nous pousse à le faire en nous considérant limite comme des « ratés » lorsqu’on n’investit pas ne doit pas nous affaiblir.

Il vaut mieux une vie de loyer, qu’un regret éternel.
Donc Patience in shâa ALlah ??
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Je ne pensais pas dire ça un jour mais je commence sérieusement à changer d’avis au sujet du crédit immobilier. Je ne suis pas totalement serein mais n’ayant pas d’autre solution je me dis la miséricorde d’Allah devance sa colère. Évidemment, n’étant pas totalement convaincu j’ai cette impression d’être un peu hypocrite, de trahir mes croyances et principes.

Maintenant sachant que les prêts à taux zéro octroyés par les banques se font toujours en complètement de prêts usuraires, quelle solution nous reste-il ? Connaissez vous une banque islamique sérieuse à me conseiller ?
Apaise ton coeur en te rapprochant de celui qui le fait vivre.
2 février 2022 13:56
Déjà tu viens d'admettre qu'il y a au moins une condition.

Ensuite à quelle moment devenir propriétaire est un besoin réel ?

Si t'as besoin de te loger, on peut très bien loué un appartement.

Besoin d'acheter maison en France, n'importe quoi...
Citation
CHN-W a écrit:
il est à noter que ibnou noudjaïm al misri (rahimahoullâh), l’illustre savant hanafite, a également cité dans un de ses ouvrages un avis autorisant à celui qui est confronté à un besoin réel d’avoir recours à un emprunt à intérêts (voir « al achbâh wan nadhâïr » – Page 100), et ce, dans la limite de la nécessité ou du besoin (« adh dharourah toutaqaddarou biqadridh dharoûrah »)…

Tu as lu ? Tu sais de quoi on parle dans ce sujet ?

Juste pour te rappeler : on parle de gens qui ont besoin d'acheter une maison et qui n'ont pas les moyens de payer cash.
*
2 février 2022 13:57
Salam

Les musulmans doivent en priorité penser à l'audelas.

La vie d'ici bas n'est que secondaire, bien qu'il ne faut pas la délaisser, puisque c'est dans cette Dounia que toutes nos bonne actions et mauvaises actions sont comptés.

Avoir un beau logement, une jolie voiture, de jolie vetements " je ne parle que de matériel" c'est normal on souhaite tous avancer dans cette vie ici bas et vivre dans de bonne conditions mais faut vraiment pas tomber dans les l'exagération de vouloir gagner tjrs plus.

Le sujet sur l'usure est très clair dans l'islam c'est haram.

Les biens matériel ont ne les emportera pas avec nous.

Par contre mettre de côté de l'argent ou se mettre à son compte pour laisser de belle sommes d'argent à ses enfants dans le halal ça oui.

Au final faut réfléchir, le paradis c'est l'éternité.... Absolument incomparable avec cette Dounia.

Citation
Hous's a écrit:
Tu fait un crédit pour acheter une belle maison, tu la revend, tu te fait une plus value énorme tout les ans.

Même en travaillant toute une vie, tu pourra pas faire autant d'argent...

Dans mon entourage, il y'a des personnes qui gagne leurs vie grâce aux crédits,

Ils trouvent des terrains, construisent des maisons, il les revendes = Plue value énorme...

Faut pas se mentir, le crédit nous offre énormément de possibilité... Pour les plus ambitieux....


Va économiser 300 000 euros pour t'achèter une maison... T'es pas prêt d'en finir... smoking smiley
2 février 2022 13:58
Autant acheter quand on est jeune et avoir la force de travailler, même si pour cela il faut faire un prêt sur 20 ans
Je ne connais aucune banque ou privé qui prête sans intérêt sur une longue période.
Et quand je lis qu'il se peut que l'on touche un future héritage, donc patienter, j'ai l'impression de lire des vautours qui attendent la mort d'un proche pour pouvoir enfin s'offrir un bien.
Il faut aussi penser à sa retraite, on sait tous qu'une retraite est moindre, surtout si dans un couple il n'y a que le mari qui aura ses années de travaille .
Comment faire alors pour pouvoir continuer à payer un loyer qui ne cesse de grimper, payer ses charges courantes et la nourriture et surtout se chauffer en hiver. Le gaz et l'électricité ne cessera d'augmenter. Parfois une traite revient moins chère qu'une location d'un F3 en privé en plus comme dit plus haut il y a diverses assurances que l'on ne retrouve pas dans un loyer, on ne peut pas payer un ou deux mois on se retrouve à la rue avec peut-être des enfants.
Devoir compter sur ses enfants pour nous aider financièrement une fous à la retraite ? Ou habiter en HLM toute sa vie durant
Personnellement, pour les musulmans habitants en France il faudrait casser ce cliché:
C'est un arabe, il ne peut qu'habiter dans le 9 3 ou dans une cité de m.... , comme je l'ai déjà souvent entendu.
Pas de MP d'hommes
D
2 février 2022 14:01
Propose si tu as des solutions pour me faire 350K rapidement. Je suis preneur grinning smiley

Il y a aussi les petites escroqueries à la Tva.
Certains se sont fait des millions whistling smiley

Ils ont pris 8 ans de prison et après ils se la coulent douce avec leurs millions ..

C est un choix comme un autre !

Citation
√LaHaute a écrit:
Hamdoulah au top frelon.
Ça fait un bail ouech, en fait tu préparais le casse du siècle ptdr

Propose si tu as des solutions pour me faire 350K rapidement. Je suis preneur grinning smiley
Fais la boule à Z et Go cagoulé chez rothschild whistling smiley ..

Je comprends. On veut vite faire de l’argent afin d’accélérer/finaliser nos projets. C’est de la chair empoisonnée. La meilleure voie est celle qui mène à la baraka d’Allah. Patiente et persévère t’auras c’que tu veux trust me.??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/22 14:05 par Darrelia.
X
2 février 2022 14:09
Je pense qu’on est pratiquement tous d’accord au sujet du système bancaire basé sur la monétisation de l'argent. C’est une source importante d'injustice qui conduit inéluctablement à l'enrichissement des uns et l'appauvrissement des autres.

il faut distinguer à mon avis la finance spéculative qui est moralement condamnable, même pour un athée comme moi, du prêt à intérêt à taux fixe qui est une forme de partage des richesses.
Celui qui possède l'argent en surplus le met à disposition de celui qui en a besoin moyennant une juste rémunération du service rendu, ce qui est les cas d'un prêt à taux fixe et d'intérêt raisonnable.
Tout le monde y gagne car avec cet argent, tu peux acheter un logement, lancer une start up etc...alors que si l'argent en surplus reste sous forme de magot, il ne profite à personne.

Je pense que les versets coraniques condamnent l'enrichissement immoral, mais le crédit non spéculatif n'entre pas dans ce cadre.
Citation
Qamar. a écrit:
Je pense qu’on est pratiquement tous d’accord au sujet du système bancaire basé sur la monétisation de l'argent. C’est une source importante d'injustice qui conduit inéluctablement à l'enrichissement des uns et l'appauvrissement des autres. Mais que l’on soit d’accord ou pas, on est pas prêts de changer les choses.

Dans l'école hanafite, l'avis qui traite le cas des relations entre musulmans et non musulmans sur un territoire de guerre et selon certaines conditions est difficilement transposable à notre situation je trouve. Donc le noeud du problème c’est d’arriver a jusitifier la nécessité d’un achat immobilier. Est-ce qu’acheter son logement est aussi nécessaire que le cas de celui qui va mourir de faim en plein désert et qui ne trouve que du porc à manger ? Celui-ci a le droit de manger du porc, car c’est une nécessité..

Bref, compliquée cette histoire.
L
2 février 2022 14:12
Justement, en achetant ma maison, je sors du jeu... tu vois, je suis plus un pion; d'autant que j'ai un crédit social, à un taux inférieur à l'inflation donc j'y gagne sur tous les plans...


Je vois pas en quoi je parie sur ma vie en fait, si je meurs ça change quoi que j'ai un crédit ou un loyer? en fait si, ça change, mais bref, c'est un autre sujet.

S'il y a très peu de gens bien susceptible de te prêter 300 000 euros sur 20 ans, et honnêtement, si ces personnes existent, tu peux les compter sur les doigts d'une mains sur toute la population mondiale.. mais bref, admettons, ça donne la possibilité d'acheter son bien à combien de personnes?

Maintenant, des possibilités il y en a, on pourrait très bien envisager une association qui récolte des fond pour prêter aux gens pour acheter leurs maison, mais au minimum il faudra tenir compte de l'inflation, sans quoi ça ne tiendra pas la route, et même comme ça, pour que ce soit viable, il faudrait engendrer un peu de bénéfice pour pouvoir prêter à plus de personnes... mais en soi, c'est possible... après, est-ce que des gens vont donner pour ça? j'en doute personnellement, mais bon...


Citation
Darrelia a écrit:
En fait non, t'es juste au pays des bisounours là. Personne ne te prêtera sans en tirer profit d'une manière ou d'une autre,

Les gens biens existent. Ils sont peut être rare même il y en a encore.
Et ce système d usure te pense à croire que cela n existe pas.
Quel perversion !

Les pauvres auraient beaucoup plus intérêt que les riches à acheter, au moins au bout du crédit, ils sont tranquilles et n'ont pas à subir l'inflation sur les loyers

Un musulman n a pas le droit de penser comme cela. Il n a pas le droit de parier sur sa vie comme s il était sûre de pouvoir vivre x temps. Il se prend pour dieu en faisant ça.

Ensuite , qui décide de l inflation des loyers ? des taux d intérêts ?
Ce sont toujours les mêmes.

Finalement, c est un choix de vie
Est ce que tu as envie d'être de jouer à leurs jeux en étant un pion qui subit leurs règles arbitraires.
Ou bien trouver la faille pour éviter d être à leurs mercis .
D
2 février 2022 14:22
Non , en achetant , ton travail , ta vie appartient à la banque.
Si tu meurs, tu meurs à crédit et donc endetté.
Ce n'est pas la vie d un musulman.

Dans ce système, seuls les pauvres prennent des risques.
Ceux qui prêtent, ils ne font que gagner !

C est un système inégalitaire ou le pauvre reste pauvre et le riche est de plus en plus riche .
Citation
Antigone* a écrit:
Justement, en achetant ma maison, je sors du jeu... tu vois, je suis plus un pion; d'autant que j'ai un crédit social, à un taux inférieur à l'inflation donc j'y gagne sur tous les plans...


Je vois pas en quoi je parie sur ma vie en fait, si je meurs ça change quoi que j'ai un crédit ou un loyer? en fait si, ça change, mais bref, c'est un autre sujet.

S'il y a très peu de gens bien susceptible de te prêter 300 000 euros sur 20 ans, et honnêtement, si ces personnes existent, tu peux les compter sur les doigts d'une mains sur toute la population mondiale.. mais bref, admettons, ça donne la possibilité d'acheter son bien à combien de personnes?

Maintenant, des possibilités il y en a, on pourrait très bien envisager une association qui récolte des fond pour prêter aux gens pour acheter leurs maison, mais au minimum il faudra tenir compte de l'inflation, sans quoi ça ne tiendra pas la route, et même comme ça, pour que ce soit viable, il faudrait engendrer un peu de bénéfice pour pouvoir prêter à plus de personnes... mais en soi, c'est possible... après, est-ce que des gens vont donner pour ça? j'en doute personnellement, mais bon...
L
2 février 2022 14:35
Si paie un loyer toute ta vie, tu tu donnes tout au proprio et donc à la banque. Ça change quoi ?

Au moins quand tu achetes tu as une chance de récupérer ce que tu as travailler et tu laisses quelque chose à tes enfants.

Tu ne meurs pas endetté parce qu'il y a des assurances, et au pire la banque récupère ta maison. C'est pas comme si tu empruntait à un ami ou à la famille... Là oui, tu leurs endetté et ça risque en plus de peser sur tes enfants.,

Honnêtement, y a moins de risques pour un pauvre d'acheter que de louer...
Tu sais, moi quand j'ai fait ma demande de crédit on m'a dit : mais comment vois ferez quand vous n'aurez plus les allocations familiales ? Je lui ai dit on verra, de toute façon, crédit ou pas, faudra se loger. Sauf que les loyers vont augmenter d'ici là, mon crédit pas...
Vu que les loyers sont devenus aussi élevés que les traites de crédit, on ne prends en réalité aucun risque à acheter, vu que de toute façon, si tu ne sais plus payer, tu te retrouveras à la rue Heu
Citation
Darrelia a écrit:
Non , en achetant , ton travail , ta vie appartient à la banque.
Si tu meurs, tu meurs à crédit et donc endetté.
Ce n'est pas la vie d un musulman.

Dans ce système, seuls les pauvres prennent des risques.
Ceux qui prêtent, ils ne font que gagner !

C est un système inégalitaire ou le pauvre reste pauvre et le riche est de plus en plus riche .
F
2 février 2022 14:38
Je suis déjà un avis qui m'a convaincu et je ne souhaite pas changer.

Sinon, j'espère que tu n'as pas mal pris ce que j'ai pu écrire parce que c'était pas mon intention, et si c'est le cas, alors, je m'en excuse.
Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 2, La vache :

6- Certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.

Ça se voit que tu ne fais pas attention à la Parole d'Allah.
Allah a désigné tous les infidèles, pourtant il y en a qui se sont convertis.

Tu sous-entends que tous les croyants de l'époque avaient soit prêté, soit emprunté ?

Et je suppose que tu ne connais pas la signification du mot reliquat.

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt. Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours. Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital. Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?

Le premier mot du Qour'an à avoir été révélé est « Lis ».
Une tâche facile en apparence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook