Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crédit immobilier
E
8 février 2018 22:32
Salam

Ca m etonnerait qu un banquier accorde un credit sur 30ans à une personne à la rue qui touche le fond comme tu dit

Un crédit usurier c illicite peu importe à quoi tu le destine
RIBA c haram, plutôt crever la bouche ouverte que de mener une guerre contre ALLAH swt car c est ce qu une personne qui contracte un crédit avec intérêts fait

Et ALLAH sait mieux
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Les savants sont clairs sur cette question c’est haram mais si il y a nécessité c’est à dire quand tu n’as pas d’autre choix et que tu es à la rue et que tu touches le fond bah tu peux en faire un.
Mais c’est le dernier recours.
M
8 février 2018 22:35
Aleikoum salam

Je pense aussi mais ce sont les conditions que les savants citent donc je transmet.

Exactement. Je suis tout à fait d’accord, quand on connaît le châtiment destiné à ceux qui en usent on se rend compte de la gravité de l’acte.
Citation
Error405 a écrit:
Salam

Ca m etonnerait qu un banquier accorde un credit sur 30ans à une personne à la rue qui touche le fond comme tu dit

RIBA c haram, plutôt crever la bouche ouverte que de mener une guerre contre ALLAH swt car c est ce qu une personne qui contracte un crédit avec intérêts fait

Et ALLAH sait mieux
Ma3dnous > Kosbor
E
8 février 2018 22:47
Salam

Le problème c est ce que tu transmets et comment tu le transmets, sans compter de comment ca va être lu et compris
C plus beaucoup compliqué que cela, shaikh Al Qaradawi est revenu sur ses propos qui avaient été complètement dénaturés et sortis de leur contexte
Wa ALLAH u a3lam
J imagine que tu n aimerais pas que x ou y se dedouane sur tes propos et en endosser la responsabilité le jour des Comptes
C juste un conseil que j espère avisé si je puis me permettre

Qu ALLAH swt nous préserve de faire partie des transgresseurs amine
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Aleikoum salam

Je pense aussi mais ce sont les conditions que les savants citent donc je transmet.

Exactement. Je suis tout à fait d’accord, quand on connaît le châtiment destiné à ceux qui en usent on se rend compte de la gravité de l’acte.
M
8 février 2018 22:50
Oulaa bah écoutes je n’ai pas mesuré mes propos, d’ailleurs à la khotba l’imam avait dis la même chose donc bon.
Merci pour le conseil en tout cas, la prochaine fois je ferais plus attention smiling smiley .

Amin
Citation
Error405 a écrit:
Salam

Le problème c est ce que tu transmets et comment tu le transmets, sans compter de comment ca va être lu et compris
C plus beaucoup compliqué que cela, shaikh Al Qaradawi est revenu sur ses propos qui avaient été complètement dénaturés et sortis de leur contexte
Wa ALLAH u a3lam
J imagine que tu n aimerais pas que x ou y se dedouane sur tes propos et en endosser la responsabilité le jour des Comptes
C juste un conseil que j espère avisé si je puis me permettre

Qu ALLAH swt nous préserve de faire partie des transgresseurs amine
Ma3dnous > Kosbor
E
8 février 2018 22:53
Pas de souci-)
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Oulaa bah écoutes je n’ai pas mesuré mes propos, d’ailleurs à la khotba l’imam avait dis la même chose donc bon.
Merci pour le conseil en tout cas, la prochaine fois je ferais plus attention smiling smiley .

Amin
S
8 février 2018 23:44
Oui bien entendu, mais il faudra quand même montrer que tu as un revenu qui rentre ... même si tu as des options qui te permettent de t'aider. On ne prête rien à quelqu'un qui n'a rien. Celui qui a et qui perd en cours de route, il y a des assurances qui le protègent ... pendant un temps. Mais on ne donnera aucun crédit à une personne qui n'a aucune rentrée d'argent.
Citation
Sashiki a écrit:
En fait, il y a des prêts aidés et des dispositifs mis en place pour permettre aux personnes avec des faibles revenus d'accéder à la propriété... Le marché de location est beaucoup plus dur que le marché immobilier pour certaines catégories socio-professionelles (comme les entrepreneurs).
A
9 février 2018 03:32
Alaykoum salam

100% d'accord

Surtout que si tu analyse le pivot de la fatwa, alors tu peut prendre un credit pour une voiture, un ordi; le dernier Iphone et même des jolis vetement. Tout ce qui peut apporter du confort et faire paraitre le musulman favorisé au yeux du non musulman devient licite.

ça me rappelle cet avis qui rend licite la soie pour les hommes pour faire rager les koufar et qu'on trouve dans Kitab Al-Fawa'id de Ibn Qayyîm al-jawziya

Citation
a écrit:
Allah condamne ceux qui sont extravagants, qui s'attache à l'extravagance dans les vêtements aussi bien que dans l'alimentation et la boisson.

Pour ordonner cette discussion, nous pouvons dire que la beauté dans les vêtements et l'apparence extérieure est de trois types, dont un est louable, un est blâmable et un n'est aucun d'eux.

La beauté qui doit être recommandée est ce que qui est fait pour Allah, aider à obéir à Allah et à accomplir Ses ordres, comme quand le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est embelli le regard en rencontrant les délégations qui lui sont venues.

Comme port de l'armure ou des habits de bataille au combat, ou au port de la soie et en faire étalage (devant l'ennemi).

Ceci est louable parce que ceci est fait pour que la Parole d'Allah soit la plus haute, soutenir Sa religion et mécontenter Ses ennemis.

La beauté blâmable est ce qui est fait pour ce monde, pour des raisons de pouvoir, de fausse fierté et pour se montrer, ou accomplir quelques désirs (égoïstes).

Cela inclut aussi les cas où la beauté est une fin en soi pour une personne et est tout ce dont il se soucie. De nombreuses personnes n'ont aucun autre souci dans la vie.

Quant à la beauté qui n'est ni louable, ni blâmable, elle est ce qui n'a aucun rapport avec aucun des deux buts mentionnés ci-dessus (c'est-à-dire, elle n'est ni pour Allah, ni pour des buts de ce bas monde).

Bien entendu, quand on parle de la soie dans la même liste que l'armure ou la tenue de combat, on parle de l'homme... pas de la femme pour qui c'est licite en tout temps et qui n'a pas vocation a se confronter aux ennemis.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Là on est loin, très loin même, de raisons relevant de la nécessité.
Une vraie nécessité ce serait craindre de se retrouver à la rue, pas des voisins bruyants, être proche de telle école, telle mosquée...

Riba est une abomination dont le degré le moins grave revient à commettre l'adultère avec sa propre mère.

Je connais cette fatwa européenne légalisant depuis peu les crédits immobiliers et commerciaux, mais je ne peux pas y adhérer parce que l'objectif réel de ces savants était, plutôt que de statuer vraiment sur la question, de favoriser l'émergence de commerces communautaires et l'enrichissement des musulmans d'Europe. L'objectif peut sembler louable, mais on ne défend pas cela par des moyens illicites, c'est pas possible...

Ce sont les mêmes qui en 1983 avaient pondu, pour la même raison, la fatwa obligeant à n'acheter que de la viande estampillée halal (pour développer le commerce communautaire), alors qu'auparavant les français achetaient leur viande simplement au supermarché ou chez le boucher (sauf porc), disaient bismillah et mangeaient, comme cela se passe encore de nos jours en Amérique du Nord, dans la plupart des pays d'Afrique ou dans certains pays d'Asie.

Dès lors qu'il y a des objectifs non avoués (même louables) derrière la rédaction d'une fatwa, la crédibilité de celle-ci devient contestable.
A
9 février 2018 03:36
As salam

Ce predicateur est de la tendance ikhwani, donc ceux qui ont fait la fatwa qui légalisait riba. Si tu as un doute, consulte sa chaine et tu verra qu'il fait l'éloge de Seyed Qotb et demande l'agrement d'Allah pour Hassan al Bana...

Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
[youtube]

Regardes cette vidéo et si tu as besoin d'explications supplémentaires, je peux te donner son numéro de téléphone personnel. Il justifiera son argumentation si nécessaire et tu pourra même parler de ton cas précis.
A
9 février 2018 03:46
tiens

[www.uoif-online.com]

Cadeau

Sachant que l'UOIF,comme Qardawi, comme abou Oumama (le predicateur de la vidéo) sont des Frères Musulmans

Et que le fin mot de cette affaire, c'est que les banques ont gueulé de passer a coté d'un marché jutueux de X million de musulmans qui refusent de se retrouver avec une chaine d'esclave nommé Credit

Quand au predicateur, j'ai écouté pendant un temps ses vidéos, jusqu'au jour où je suis tombé sur celle où il defendais bec et ongle Yazid (le reponsable de la mort d'al Hussein (as) ) et là ça a été la goutte d'eau de trop après ses éloges sur al Bana, Qotb, Ben Laden et d'autre du même accabit.

De toute façon, il cite rarement le Coran, pas plus les hadith, c'est du café du commerce.

Riba contribue aussi à l'augmentation excessif des loyers et des prix.

Parce que le prix de vente d'un logement ou le loyer serait moins cher si le propriétaire n'avait pas d'intérêts en plus à rembourser.

Sans parler des agents immobiliers qui prennent des "milliers" d'euros de commissions sur vente

Tu as 100% raison, c'est la première cause de l'inflation immobilière en France.

tu peux rajouter a tes argument que le crédit ouvre la porte à l'achat a trop de monde (au regard du parc immobilier dans certain coin) et là on tombe dans le vieux principe de l'offre et de la demande, quand il y a trop de demande, les vendeurs ne se genent pas pour gonfler les prix.

Il suffit de voir après la crise des subprime US, les villes fantome (il y a de superbe photo d'urbex) du coté Detroit où tu pouvais acheter un immeuble pour une bouchée de pain.

Citation
in15 a écrit:
Salam,

Les savants ont étudié la question à la lumière du Coran

Je suis curieux de savoir quel verset autorise riba en immobilier.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/18 04:10 par Al Hersini.
A
9 février 2018 04:00
As salam alaykoum

Leur fatwa a surtout brisé le consensus et ça c'est franchement grave de la part de savants qui surtout a notre époque doivent chercher l'unité de non la division. Briser un consensus fait partit des cause de sortie de l'islam...

Mais bon, c'est pas la première fois que Qardawi fait des fatwa fantaisistes ou toxique (cf Al Bouti)

Au lieu de rendre licite l'illicite sur des motfi fumeux, ils seraint plus avisé de paufiner le système du credit islamique. Etre plus près de l'école ou de la mosquée... Are you crazy c'est vraiment de l'argument a 2 ronds d'ultra facilité et qui de plus ne nécessite pas l'achat d'une maison (suffit de louer ailleurs).

D'ailleurs niveau ""hypocrisie"", avec l'argument de la facilité, notre joyeuse troupe du conseil de la fatwa aurait pu faire plaisir a Manu en faisant un avis qui laisse tomber le hijab car c'est un frein a l'emplois des femmes (et faudra des sous pour rembourser le crédit), prendre l'avis US sur la viande.

C'est de la facilité a géometrie variable

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je dis simplement que je trouve leurs fatwas faibles, compte tenu de l'extrême gravité du pêché, sur le plan de la qualification du critère de nécessité.

Pour moi et pour tous les savants classiques, la nécessité c'est le risque de se retrouver à la rue, et c'est tout.
9 février 2018 09:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce que tu dis est inexact. Raconter des inexactitudes à propos d’Allah est grave.
Dans les versets traitant du riba, Allah ne s’adresse qu’aux prêteurs.

Dire qu’Allah a déclaré la guerre aux emprunteurs est une inexactitude.

@ Al Hersini : Si briser le consensus fait sortir de l’Islam, cet islam ne vaut pas mieux que l’Inquisition.
L’Islam est la religion d’Allah, pas celle du consensus. C’est ce consensus des ‘oulama qui a assassiné les prophètes envoyés aux Enfants d’Israël.
On suit leurs pas comme un lézard.

Jusqu’ici, je n’ai pas lu beaucoup d’arguments jurisprudentiels pour réfuter les arguments que cette fatwa a avancés.
Des inexactitudes sur les versets, de la caricature, des affirmations péremptoires sur le marché immobilier, mais pas d’arguments jurisprudentiels.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : les loyers sont chers. En France, pas en Allemagne. Détails ici et .
L’Etat français préfère encourager l’investissement dans la pierre qui ne produit rien plutôt que dans l’industrie des hautes technologies.

Citation
Error405 a écrit:
Salam

Et ALLAH sait mieux
E
9 février 2018 13:43
Salam alayqoum

Donc le riba c juste pour celui qui prête, pas celui qui emprunte à te lire

A t entendre le vol est condamnable mais pas le recel

Sans débiteur il n y a pas de creanciers, en empruntant tu entretiens et cautionne le système des banques usurieres en connaissance de cause, tu les fais vivre et leur permets de continuer leur activité qui s eteindrait d elle-même si l offre ne trouvait pas de demande

Tu fais fructifier un système qu ALLAH swt a dit de se désavouer

Hasbi ALLAH wa ni3mal waqil

Ce que je trouve grave c ce que toi tu affirmes péremptoirement
je préfère rester dans la location toute ma vie que prendre le risque d un crédit usurier pour un bien illusoire ici bas et le payer tres tres cher auprès d ALLAH swt

Je te laisse comptable de ces paroles tres grave youm al Qiyyam, chacun assumera sa part, je crains mon Seigneur et m ecarte de SES interdits
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce que tu dis est inexact. Raconter des inexactitudes à propos d’Allah est grave.
Dans les versets traitant du riba, Allah ne s’adresse qu’aux prêteurs.

@ Al Hersini : Si briser le consensus fait sortir de l’Islam, cet islam ne vaut pas mieux que l’Inquisition.
L’Islam est la religion d’Allah, pas celle du consensus. C’est ce consensus des ‘oulama qui a assassiné les prophètes envoyés aux Enfants d’Israël.
On suit leurs pas comme un lézard.

Jusqu’ici, je n’ai pas lu beaucoup d’arguments jurisprudentiels pour réfuter les arguments que cette fatwa a avancés.
Des inexactitudes sur les versets, de la caricature, des affirmations péremptoires sur le marché immobilier, mais pas d’arguments jurisprudentiels.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : les loyers sont chers. En France, pas en Allemagne. Détails ici et .
L’Etat français préfère encourager l’investissement dans la pierre qui ne produit rien plutôt que dans l’industrie des hautes technologies.
9 février 2018 14:48
"....mais si il y a nécessité c’est à dire quand tu n’as pas d’autre choix et que tu es à la rue et que tu touches le fond bah tu peux en faire un.
Mais c’est le dernier recours."

perplexe

Si tu es à la rue... ça m'étonnes que l'on te fasse un crédit immobilier.... No no

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Les savants sont clairs sur cette question c’est haram mais si il y a nécessité c’est à dire quand tu n’as pas d’autre choix et que tu es à la rue et que tu touches le fond bah tu peux en faire un.
Mais c’est le dernier recours.
M
9 février 2018 15:25
Serieuuux ? moody smiley

Oups
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
"....mais si il y a nécessité c’est à dire quand tu n’as pas d’autre choix et que tu es à la rue et que tu touches le fond bah tu peux en faire un.
Mais c’est le dernier recours."

perplexe

Si tu es à la rue... ça m'étonnes que l'on te fasse un crédit immobilier.... No no

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/18 15:26 par Ma3dnoussa.
Ma3dnous > Kosbor
[
9 février 2018 16:16
Salam al Hersini

Ils ne font pas partie du groupe sauvé, car nous savons lequel il le sera d'après le site "La science légiférée" :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Ce predicateur est de la tendance ikhwani, donc ceux qui ont fait la fatwa qui légalisait riba. Si tu as un doute, consulte sa chaine et tu verra qu'il fait l'éloge de Seyed Qotb et demande l'agrement d'Allah pour Hassan al Bana...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
9 février 2018 16:19
Le banquier demande des garanties.... si tu es à la rue, c'est que tu n'as pas de revenus pour te payer un logement.... donc encore moins pour rembourser...un prêt....

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Serieuuux ? moody smiley

Oups
M
9 février 2018 16:24
Ah bah là tu m'en apprends une belle eye rolling smiley.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Le banquier demande des garanties.... si tu es à la rue, c'est que tu n'as pas de revenus pour te payer un logement.... donc encore moins pour rembourser...un prêt....
Ma3dnous > Kosbor
[
9 février 2018 16:36
Salam

CHN-W : Ce que tu dis est inexact. Raconter des inexactitudes à propos d’Allah est grave. Dans les versets traitant du riba, Allah ne s’adresse qu’aux prêteurs.

C'est exact. Seul les hadiths incluent aussi ceux qui paient l'intérêt.

Error405: Sans débiteur il n y a pas de creanciers, en empruntant tu entretiens et cautionne le système des banques usurieres en connaissance de cause, tu les fais vivre et leur permets de continuer leur activité qui s eteindrait d elle-même si l offre ne trouvait pas de demande.Tu fais fructifier un système qu ALLAH swt a dit de se désavouer

Ton argument est juste.

Malheureusement dans les pays maghrébins existe ce système néfaste du crédit avec intérêts, et tous ceux qui n'ont pas les moyens de pouvoir acheter cash, pour devenir propriétaires sont obligés de passer par les banques qui prêtent.

C'est une des tares qui subsistent dans ces pays dits "musulmans".

Citation
Error405 a écrit:
Salam alayqoum

Donc le riba c juste pour celui qui prête, pas celui qui emprunte à te lire

A t entendre le vol est condamnable mais pas le recel

Sans débiteur il n y a pas de creanciers, en empruntant tu entretiens et cautionne le système des banques usurieres en connaissance de cause, tu les fais vivre et leur permets de continuer leur activité qui s eteindrait d elle-même si l offre ne trouvait pas de demande

Tu fais fructifier un système qu ALLAH swt a dit de se désavouer

Hasbi ALLAH wa ni3mal waqil

Ce que je trouve grave c ce que toi tu affirmes péremptoirement
je préfère rester dans la location toute ma vie que prendre le risque d un crédit usurier pour un bien illusoire ici bas et le payer tres tres cher auprès d ALLAH swt

Je te laisse comptable de ces paroles tres grave youm al Qiyyam, chacun assumera sa part, je crains mon Seigneur et m ecarte de SES interdits
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
E
9 février 2018 19:01
Salam

L islam c est le Coran et les hadiths authentiques

La location est peut être chère mais on n en meurs pas et louer reste plus accessible que contracter un crédit quitte à bouger géographiquement si l on convoite une location en zone tendue
Je suis que de passage sur terre, ma maison si je ne l ai pas ici bas je demande à ALLAH swt de me l accorder dans l Au delà

JazaqALLAH qhair
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

CHN-W : Ce que tu dis est inexact. Raconter des inexactitudes à propos d’Allah est grave. Dans les versets traitant du riba, Allah ne s’adresse qu’aux prêteurs.

C'est exact. Seul les hadiths incluent aussi ceux qui paient l'intérêt.

Error405: Sans débiteur il n y a pas de creanciers, en empruntant tu entretiens et cautionne le système des banques usurieres en connaissance de cause, tu les fais vivre et leur permets de continuer leur activité qui s eteindrait d elle-même si l offre ne trouvait pas de demande.Tu fais fructifier un système qu ALLAH swt a dit de se désavouer

Ton argument est juste.

Malheureusement dans les pays maghrébins existe ce système néfaste du crédit avec intérêts, et tous ceux qui n'ont pas les moyens de pouvoir acheter cash, pour devenir propriétaires sont obligés de passer par les banques qui prêtent.

C'est une des tares qui subsistent dans ces pays dits "musulmans".
a
9 février 2018 19:07
le credit peut etre inferieur au loyer en location
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook