Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
crédit immobilier = est ce bien raisonnable ?
p
7 août 2009 15:33
Salam

Quand on s'aperçoit qu'un tel crédit ne pourra arriver à échéance que 25 voir 30 ans après , est ce bien raisonnable de s'embarquer la dedans ?

Sans compter les mensualités exorbitantes même pour qqun qui vit correctement ...

Certes on a démontré qu'il était plus avantageux sur le long terme d'investir mais pendant ces 25/30 ans , quel genre de vie vit on ?? et puis on sait tous qu'un accident de la vie est vite arrivé , on peut même mourir sans avoir fini son crédit Oh .


Donc ma question est = est ce bien raisonnable quand y réfléchis bien ?
E
7 août 2009 15:54
on peut mourir sans avoir fini son credit mais le banquier prévois tout d'avance .il va surement te faire signé une close comme le conjoint qui prendra la suite ou les garanties.....
p
7 août 2009 16:36
Citation
bent liblad a écrit:
on peut mourir sans avoir fini son credit mais le banquier prévois tout d'avance .il va surement te faire signé une close comme le conjoint qui prendra la suite ou les garanties.....

c'est encore pire grinning smiley Mais je crois qu'il y a possibilité de ne pas engager ses proches en cas de décès en prenant une assurance perplexe ( à vérifier )
M
8 août 2009 22:11
Salam ma soeur , un conseil ne t'aventure pas dans les crédits.
Tout simplement parce que il n'y aura aucune baraka dans ce que tu entreprendras ..
Ce n'est qu'un avis , maintenant à toi d'en décider!
En tout cas qu'Allah t'apporte la réussite dans tes prochaines entreprises et ce dans tous les domaines.

Salam o 3alaykoum wr wb
O
9 août 2009 13:26
Acheter de l'immobilier sans faire de crédit : bon courage.

Ta question se divise en deux ? Est-ce bien de faire un crédit ou pas ? ...Et ensuite, est-ce raisonnable ?

Bien ou pas :

A toi de voir, n'empêche que le crédit est un mode de formation de l'argent dans les sociétés modernes. Générallement, les banques peuvent prêter sur un ratio de 1 sur 9... avec un dépôt de 10 elles peuvent prêter 80 ou 90 ou même plus suivant les banques (argent qu'elles n'ont pas dans leurs coffres : c'est juste une ligne d'écriture comptable).

Dans une société capitaliste = pas de crédit --> pas d'argent en circulation. C'est aussi simple que ça.

Si vous avez un peu de temps à perdre, je vous conseille de visionner ça :

http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news

Extrêmement instructif.

Au sens de l'Islam, je ne sais pas si c'est bien ou mal. Maintenant, dans un but social & de developpement = un crédit contrôlé est positif.

Si dans un pays il n'y a pas de confiance dans les institutions & d'ordre public --> pas de confiance & donc pas de banque. --> pas de banque, pas de crédit pour investir --> pas de développement.

Le véritable argent, celui qu'on a dans nos poches... les billets & les pièces c'est juste 5% de l'argent qui existe. Le reste est virtuel, du crédit, du dépôt etc.

Si demain on retirait tous les crédits en cours = il n'y aurait plus aucune thune !! smiling smiley


Acheter ou louer ?

Tu trouveras sur Internet des tas de calculettes qui vont te permettre de comparer ta situation en tant que locataire ou acheteur.

...Et tu verras que sauf prix à l'achat raisonnable (ce qui à ce jour est pas gagné) il est rarement bénéfique d'acheter (il y a 10 ans encore c'était différent).

Pour revenir à l'achat sur le marché immobilier, il faut attendre qu'on reviennent aux normales du tunnel de Friggit

http://www.immobilier-danger.com/Friggit-juin-2009-165.html

...c'est à dire qu'il faut attendre que l'inflation attaque les prix, et attendre que les prix se stabilisent encore naturellement sur le marché de gré à gré. D'ici 5 à 10 ans quoi smiling smiley


Conclusion :

Si tu loues un appart pour que dalle... reste dedans & place tes économies sur un compte rémunéré.

Si tu payes super cher & qu'un crédit te coute la même chose = achète (ou va louer ailleurs lol)

Ne pense pas aux échéances à 20 ou 30 ans. En règle statistique un crédit se solde au bout de 9 ans (revente du bien & achat d'un autre etc etc)
Ce qu'il faut faire c'est bien négocier les conditions de remboursement anticipé.
b
9 août 2009 13:53
La finance et le prêt islamique arrive attend pour voir ce qu'il propose
p
9 août 2009 14:10
Citation
Makino59 a écrit:
Salam ma soeur , un conseil ne t'aventure pas dans les crédits.
Tout simplement parce que il n'y aura aucune baraka dans ce que tu entreprendras ..
Ce n'est qu'un avis , maintenant à toi d'en décider!
En tout cas qu'Allah t'apporte la réussite dans tes prochaines entreprises et ce dans tous les domaines.

Salam o 3alaykoum wr wb

Salam

Amine , qu'Allah t'apporte également la réussite dans tous les domaines smiling smiley
p
9 août 2009 14:11
Citation
bleu_ciel a écrit:
La finance et le prêt islamique arrive attend pour voir ce qu'il propose

Salam

Je suis pas au courant , si tu as des infos n'hésite pas à nous les faire partager

Merci
10 août 2009 10:28
Tu sais, c'est un métier, les gens qui donnent des crédits, c'est comme les assurances, ils savent équilibrer le risque... Ils ont des outils pour ca. Et dans le crédit, ils ont des systémes de garanties etc...

Ils savent ce qu'ils font en général. à part les ptits minables des sub primes etc... Mais c'est du mauvais travail tout ca, d'ailleurs c'est pour ca qu'ils se sont pété les dents...

J'ai un pote qui bosse dans ces trucs dans une banque... Et ils étudients cas par cas... Ils ont des consignes précises etc...
p
10 août 2009 12:50
Citation
LeMask a écrit:
Tu sais, c'est un métier, les gens qui donnent des crédits, c'est comme les assurances, ils savent équilibrer le risque... Ils ont des outils pour ca. Et dans le crédit, ils ont des systémes de garanties etc...

Ils savent ce qu'ils font en général. à part les ptits minables des sub primes etc... Mais c'est du mauvais travail tout ca, d'ailleurs c'est pour ca qu'ils se sont pété les dents...

J'ai un pote qui bosse dans ces trucs dans une banque... Et ils étudients cas par cas... Ils ont des consignes précises etc...

Salam

Donc tu veux dire qu'il n'y a , selon toi , aucun risque ?

Ma question c'est plutôt de savoir si s'embarquer avec un crédit sur 25/30 ans , est ce une bonne idée finalement même si à la fin on devient proprio ? perplexe

Les mensualités sont énormes et si on a des enfants et des charges imprévus , bref moi en y réfléchissant de plus près , je me dis que ce n''est pas si sage que cela .

Je parle bien sûr de ceux qui vivent modestement voir correctement .

Si on est riche la question ne se pose plus puisqu'on peut s'acheter la maison sans crédit ou un petit crédit grinning smiley
10 août 2009 13:01
princess819, les riches font des crédits plus souvent que tu ne le crois.

Les riches ne parlent pas de pouvoir d'achat, mais de capital.

L'argent qui dort à la banque, c'est une perte d'argent. L'argent, il faut le faire travailler et produire des richesses.

Donc, plus tu as de l'argent, et plus tu as besoin d'argent.

Les gens qui payent cache sont en général dans la classe moyenne.

Et j'ai pas dis qu'il y'a pas de risque, le risque est controlé. C'est trés différent.

Pour l'organisme qui céde le crédit, ils ont des garanties, et ils s'attendent à avoir des pertes. Ils savent que sur 200 personnes, il y'aura un 5 accidents. C'est prévu.

Et au pire, ils ont des assurances.

Et sinon, pour les gens qui prennent le crédit, oui, ca craint pour eux. Mais ils sont gagnants en général.

Car quand tu paye un loyer, ca fait l'équivalent de ce que tu vas payer par mois... Et tu auras rien en retour...

dans 10 15ans, tu arrete de payer ton loyer... et tu te retrouve à la rue.

Le crédit c'est le moindre mal dans le monde où on vit.

L'idéal serait de refuser de louer/acheter si le prix n'est pas "raisonnable".

Mais bon, vu la société actuelle, c'est trés bien le crédit.
l
10 août 2009 13:07
Salam princesse819 juste pour te préciser que les mensualité sont calculer en fonction du salaire soit 33% du taux d'endettement.
Donc c pas le banquier ou le crédit Imo qui va te mettre en faillite.
Et puis ce n'est pas offert a tous le monde d'acheter un bien Imo.
Sur du long terme je pense que c un bonne investissement, au lieu de jeter sont argent par les fenêtre en payant un loyer.
Pour couvrir les acheteurs il ya des assurances spécifique, qui d'ailleurs te fond passer des examens médical avant d'accepter de t'assurer ou pas.
Maintenant si tu préfère jeter ton argent par les fenêtre ça te regarde smiling smiley



Citation
princess819 a écrit:
Citation
LeMask a écrit:
Tu sais, c'est un métier, les gens qui donnent des crédits, c'est comme les assurances, ils savent équilibrer le risque... Ils ont des outils pour ca. Et dans le crédit, ils ont des systémes de garanties etc...

Ils savent ce qu'ils font en général. à part les ptits minables des sub primes etc... Mais c'est du mauvais travail tout ca, d'ailleurs c'est pour ca qu'ils se sont pété les dents...

J'ai un pote qui bosse dans ces trucs dans une banque... Et ils étudients cas par cas... Ils ont des consignes précises etc...

Salam

Donc tu veux dire qu'il n'y a , selon toi , aucun risque ?

Ma question c'est plutôt de savoir si s'embarquer avec un crédit sur 25/30 ans , est ce une bonne idée finalement même si à la fin on devient proprio ? perplexe

Les mensualités sont énormes et si on a des enfants et des charges imprévus , bref moi en y réfléchissant de plus près , je me dis que ce n''est pas si sage que cela .

Je parle bien sûr de ceux qui vivent modestement voir correctement .

Si on est riche la question ne se pose plus puisqu'on peut s'acheter la maison sans crédit ou un petit crédit grinning smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
s
10 août 2009 13:36
A mon avis, un crédit sur 25 ou 30 ans est à éviter.
Pour la simple raison qu'on est plus sûr de rester autant de temps dans une même boîte !
C'est fini le temps où l'on bossait toute sa vie pour le même employeur.
A moins que l'on soit fonctionnaire.

Un bon crédit immo est un crédit sur 15 ou 20 ans maxi, le must étant 15 ans.
A
10 août 2009 14:31
en fait ça dépend de ton salaire et de combien tu épargnes

si tu as un très bon salaire et que tu arrives a faire des économies significatives a la fin de chaque mois, dans ce cas le mieux c'est d'attendre jusqu'à constituer un capital et acheter directement sans crédit (en général tu gagneras jusqu'à 40 ou 50% du prix avec crédit et c'est plus relax, puisqu'une fois tu achètes le bien, il t'appartient réellement et tu peux le vendre ou en faire ce que tu veux)

si ton salaire n'est pas si élevé et que pour acheter il faudrait attendre 40 ans ou 50 ans (car en attendant tu paieras un loyer), le mieux c'est d'acheter avec crédit
i
11 août 2009 10:51
D'après mon expérience, il ne faut pas acheté sans un fond propre conséquent.

Mon mari et moi avons fait un prêt hypothécaire pour une maison pour une durée de 30 ans, cela fait 2 ans que nous y vivons.

Conclusion après deux ans: on regrette d'avoir acheté, on vivait bien mieux quand on louait.

On pensait faire un bon investissement, mais ce à quoi nous n'avons pas tenu compte c'est qu'une maison ca demande des travaux, y a plus de factures à payer que pour un loyer, il y a des imprévus.

Sans compter les autres frais: voiture, courses, crèche enfants, ...

Bref sans exagérer nous avons entre 2000 et 2500 euros de factures par mois. Et le reste c'est pour vivre correctement, c'est meme pas la peine de penser à mettre de l'argent de coté.

Le mieux c'est d'avancer une bonne partie pour avoir moins de mensualités à payer pour son crédit ou de s'abstenir.
p
11 août 2009 11:57
Citation
ilham1030 a écrit:
D'après mon expérience, il ne faut pas acheté sans un fond propre conséquent.

Mon mari et moi avons fait un prêt hypothécaire pour une maison pour une durée de 30 ans, cela fait 2 ans que nous y vivons.

Conclusion après deux ans: on regrette d'avoir acheté, on vivait bien mieux quand on louait.

On pensait faire un bon investissement, mais ce à quoi nous n'avons pas tenu compte c'est qu'une maison ca demande des travaux, y a plus de factures à payer que pour un loyer, il y a des imprévus.

Sans compter les autres frais: voiture, courses, crèche enfants, ...

Bref sans exagérer nous avons entre 2000 et 2500 euros de factures par mois. Et le reste c'est pour vivre correctement, c'est meme pas la peine de penser à mettre de l'argent de coté.

Le mieux c'est d'avancer une bonne partie pour avoir moins de mensualités à payer pour son crédit ou de s'abstenir.

salam

c'est exactement ce que je me dis . Même s'ils te prennent 33% de ton salaire , il y a des charges en plus . Sans compter les charges habituelles factures etc ... Je pense qu'on ne peut pas vivre correctement avec un salaire moyen même si selon la banque tu peux avoir un crédit .

Il faut soit avoir un bon apport ou acheter un bien moindre par rapport aux maximum qu'on pourrait mettre dedans .

Quand je vois les mensualités de ceux qui ont acheté , je me demande comment ils font pour vivre avec le reste et s'ils ont des enfants , ça me parait presque impossible !
e
11 août 2009 12:35
Salam,

Prenons l'expemple d'une personne qui gagne 1500 net, qui habite le 92. Il faut compter 800 euros pour un 2 pièces!!!!!!!!!

Cette personne pourrait prendre un crédit et rembourser 500 euros par mois et s'acheter un appart de 90 000 euros dans 95 lol ou une studette dans le 92 lol. Si elle a un apport elle pourra rester dans le 92.

Perso, je n'y vois que des avantages mais peut être que certains éléments m'échappent...




Citation
princess819 a écrit:
Citation
ilham1030 a écrit:
D'après mon expérience, il ne faut pas acheté sans un fond propre conséquent.

Mon mari et moi avons fait un prêt hypothécaire pour une maison pour une durée de 30 ans, cela fait 2 ans que nous y vivons.

Conclusion après deux ans: on regrette d'avoir acheté, on vivait bien mieux quand on louait.

On pensait faire un bon investissement, mais ce à quoi nous n'avons pas tenu compte c'est qu'une maison ca demande des travaux, y a plus de factures à payer que pour un loyer, il y a des imprévus.

Sans compter les autres frais: voiture, courses, crèche enfants, ...

Bref sans exagérer nous avons entre 2000 et 2500 euros de factures par mois. Et le reste c'est pour vivre correctement, c'est meme pas la peine de penser à mettre de l'argent de coté.

Le mieux c'est d'avancer une bonne partie pour avoir moins de mensualités à payer pour son crédit ou de s'abstenir.

salam

c'est exactement ce que je me dis . Même s'ils te prennent 33% de ton salaire , il y a des charges en plus . Sans compter les charges habituelles factures etc ... Je pense qu'on ne peut pas vivre correctement avec un salaire moyen même si selon la banque tu peux avoir un crédit .

Il faut soit avoir un bon apport ou acheter un bien moindre par rapport aux maximum qu'on pourrait mettre dedans .

Quand je vois les mensualités de ceux qui ont acheté , je me demande comment ils font pour vivre avec le reste et s'ils ont des enfants , ça me parait presque impossible !
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
p
11 août 2009 13:16
Salam

Il faut aussi ajouter le montant de l'intérêt , l'ass dans la mensualité sans compter les frais de notaire qu'il faut avoir cash ( donc déjà pour un bien à 90 000, faudra demander un crédit plus important) De plus à 90 000 Euros tu n'as pas grand chose , peut être un studio pourri dans le 93 ou une studette délabrée dans le 92 comme tu dis grinning smiley

Quand bien même on arrive à 500 euros par mois ( même s'il me semble que c plus ) , tu vis avec 1000 euros par mois , si tu as des gamins c mort et même si tu n'en as pas , il te reste pas énormément après avoir payé tes factures , impots, ass voiture , ass diverse , budget nourriture et vêtement etc...

Conclusion , tu vis dans un studio pourri et à la fin du mois , t'épargnes pas grand chose donc qualité de vie , pas terrible

Certains éléments doivent m'échapper également , c'est pour ça que j'ai posté pour savoir comment vivent les proprios ...





Citation
euh c juste moi a écrit:
Salam,

Prenons l'expemple d'une personne qui gagne 1500 net, qui habite le 92. Il faut compter 800 euros pour un 2 pièces!!!!!!!!!

Cette personne pourrait prendre un crédit et rembourser 500 euros par mois et s'acheter un appart de 90 000 euros dans 95 lol ou une studette dans le 92 lol. Si elle a un apport elle pourra rester dans le 92.

Perso, je n'y vois que des avantages mais peut être que certains éléments m'échappent...




Citation
princess819 a écrit:
Citation
ilham1030 a écrit:
D'après mon expérience, il ne faut pas acheté sans un fond propre conséquent.

Mon mari et moi avons fait un prêt hypothécaire pour une maison pour une durée de 30 ans, cela fait 2 ans que nous y vivons.

Conclusion après deux ans: on regrette d'avoir acheté, on vivait bien mieux quand on louait.

On pensait faire un bon investissement, mais ce à quoi nous n'avons pas tenu compte c'est qu'une maison ca demande des travaux, y a plus de factures à payer que pour un loyer, il y a des imprévus.

Sans compter les autres frais: voiture, courses, crèche enfants, ...

Bref sans exagérer nous avons entre 2000 et 2500 euros de factures par mois. Et le reste c'est pour vivre correctement, c'est meme pas la peine de penser à mettre de l'argent de coté.

Le mieux c'est d'avancer une bonne partie pour avoir moins de mensualités à payer pour son crédit ou de s'abstenir.

salam

c'est exactement ce que je me dis . Même s'ils te prennent 33% de ton salaire , il y a des charges en plus . Sans compter les charges habituelles factures etc ... Je pense qu'on ne peut pas vivre correctement avec un salaire moyen même si selon la banque tu peux avoir un crédit .

Il faut soit avoir un bon apport ou acheter un bien moindre par rapport aux maximum qu'on pourrait mettre dedans .

Quand je vois les mensualités de ceux qui ont acheté , je me demande comment ils font pour vivre avec le reste et s'ils ont des enfants , ça me parait presque impossible !
e
11 août 2009 13:41
Tu mélanges un peu tous!

Je sais que si j'emprunte 90 000, j'aurai environ 40 000 d'intérêts mais au bout de 20 ans, j'aurai plus de remboursement alors que le loyer c'est toute ta vie!!!
Pour les frais de notaire, ils représentent 8 % du prix d'achat.

Lorsque j'ai pris 1500 net c'est pour une seule personne. Tu parles de gamins, mais je suppose que tu auras un mari (mais si princess ne t'inquiète pas lol ) DONC plus de revenus!

Je ne comprends pas que tu me parles de charges, tes charges sont indépendantes de ton crédit immo! Ce qui s'ajoutent réellement c'est la taxe foncière (plus tu es dans une ville de pauvres et plus elle est élévée!

Des avis de pro bien que j'ai mon idée de l'achat immo

Citation
princess819 a écrit:
Salam

Il faut aussi ajouter le montant de l'intérêt , l'ass dans la mensualité sans compter les frais de notaire qu'il faut avoir cash ( donc déjà pour un bien à 90 000, faudra demander un crédit plus important) De plus à 90 000 Euros tu n'as pas grand chose , peut être un studio pourri dans le 93 ou une studette délabrée dans le 92 comme tu dis grinning smiley

Quand bien même on arrive à 500 euros par mois ( même s'il me semble que c plus ) , tu vis avec 1000 euros par mois , si tu as des gamins c mort et même si tu n'en as pas , il te reste pas énormément après avoir payé tes factures , impots, ass voiture , ass diverse , budget nourriture et vêtement etc...

Conclusion , tu vis dans un studio pourri et à la fin du mois , t'épargnes pas grand chose donc qualité de vie , pas terrible

Certains éléments doivent m'échapper également , c'est pour ça que j'ai posté pour savoir comment vivent les proprios ...





Citation
euh c juste moi a écrit:
Salam,

Prenons l'expemple d'une personne qui gagne 1500 net, qui habite le 92. Il faut compter 800 euros pour un 2 pièces!!!!!!!!!

Cette personne pourrait prendre un crédit et rembourser 500 euros par mois et s'acheter un appart de 90 000 euros dans 95 lol ou une studette dans le 92 lol. Si elle a un apport elle pourra rester dans le 92.

Perso, je n'y vois que des avantages mais peut être que certains éléments m'échappent...




Citation
princess819 a écrit:
Citation
ilham1030 a écrit:
D'après mon expérience, il ne faut pas acheté sans un fond propre conséquent.

Mon mari et moi avons fait un prêt hypothécaire pour une maison pour une durée de 30 ans, cela fait 2 ans que nous y vivons.

Conclusion après deux ans: on regrette d'avoir acheté, on vivait bien mieux quand on louait.

On pensait faire un bon investissement, mais ce à quoi nous n'avons pas tenu compte c'est qu'une maison ca demande des travaux, y a plus de factures à payer que pour un loyer, il y a des imprévus.

Sans compter les autres frais: voiture, courses, crèche enfants, ...

Bref sans exagérer nous avons entre 2000 et 2500 euros de factures par mois. Et le reste c'est pour vivre correctement, c'est meme pas la peine de penser à mettre de l'argent de coté.

Le mieux c'est d'avancer une bonne partie pour avoir moins de mensualités à payer pour son crédit ou de s'abstenir.

salam

c'est exactement ce que je me dis . Même s'ils te prennent 33% de ton salaire , il y a des charges en plus . Sans compter les charges habituelles factures etc ... Je pense qu'on ne peut pas vivre correctement avec un salaire moyen même si selon la banque tu peux avoir un crédit .

Il faut soit avoir un bon apport ou acheter un bien moindre par rapport aux maximum qu'on pourrait mettre dedans .

Quand je vois les mensualités de ceux qui ont acheté , je me demande comment ils font pour vivre avec le reste et s'ils ont des enfants , ça me parait presque impossible !
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
i
11 août 2009 15:18
Il est clair que acheter un bien immobilier est un bon investissement mais les débuts sont durs, il faut se serrer la ceinture des fois.

Nos salaires augmentent, heureusement, c'est ca qui va nous permettre de voir une différence plus tard.

Avec l'achat d'une maison il ne faut pas s'attendre à ne payer que le prêt, il ya aussi les factures de chauffage qui sont conséquentes, 'électricité, d'eau, le précompte immobilier, les assurances,...

Bref on vit pas dans la misère mais pas de le luxe non plus, c'est vrai que je pourrai bien profiter car mon mari et moi gagnons bien notre vie, mais nous avons fait un choix qui pèse à certain moment car j'ai du me priver de plusieurs fois (comme partir en vacances, acheter une voiture neuve, faire du shopping,...) mais c'est un mal pour un bien.

Par contre je connais plusieurs personnes autour de moi qui travaillent et qui vivent encore chez papa maman qui ont acheté un appart et qui l'ont loué. Donc le crédit est payé avec le loyer, ca peut etre intéressant ca aussi pour qqn qui veut investir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook