Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crise financière mondiale et Or
T
3 octobre 2008 19:26
Bonsoir a tous,

Du calme...du calme.

Avant toute chose je n'ai rien contre les textes plein de fautes d'orthographes,mais la c'était vraiment trop.En plus j'ai donné la solution, l'absence de correcteur d'orthographe automatique ne vient pas du site Yabiladi mais du browser utilisé (internet explorer j'imagine), en utilisant Firefox de mozilla notre amie Lamyia pourrait écrire sans fautes et en plus elle pourrait s'améliorer.

La Boetie, chére compatriote,
Mon premier mobile (comme tu l'écris on dirait que j'ai commis un crime..t'est flic.:-)),
et bien ma motivation première (comme l'ont bien compris Icare et d'autres) est le partage d'informations.
Les intervenantes qui me reprochent mon catastrophisme, qu'auraient elles écris en lisant mes textes
de Aout et Septembre 2007 (1 an d'avance quand même), alors que tout s'est réalisé sans erreur.

J'ai conseillé d'allouer entre 5-10% de son épargne en or physique, c'est pas de la spéculation
c'est une assurance pour ses enfants dans une des période les plus instables de l'histoire de la finance mondiale. En plus pour être franc je suis dans une catégorie sociale qui me met très largement à l'abri du risque hyperinflationniste même sans Or, alors spéculer sur le gold laisse moi rire.

Ah non pardon si des fois je specule, surtout sur les souks de la région de Tadla
quand je rafle toutes les récoltes d'olives...oui je m'en excuses les prix montent aprés mon passage..

Mais franchement, La Boetie croit tu vraiment qu'une vingtaine de forumeurs sur Yabialdi
peut influencer le prix de l'or? Ou alors Yabiladi est un repère de milliardaires?
Un peu de raison et moins de passion s'il te plait.

Bonne soirée à tous et bienvenue à toutes ces nouvelles venues.
l
3 octobre 2008 19:58
Merci Taolee pour le partage des informations et pour votre logique ...
pourrais-tu nous donner les prix des louisse au Maroc ,il faut les acheter à combien ?
est-ce qu'on peut les vendre en France ?
Merci de me répondre tout en acceptant mes meilleurs salutations
l
3 octobre 2008 20:52
Bonsoir,

J'ai été à la banque pour retiré de l'argent et mon banquier, ma conseillé de mettre toute mon épargne sur un livret A.

D'une part je ne lui demandais pas conseil et d'autre part est-ce normal qu'une banque conseil à son client d'allé épargné ailleurs alors que je retirais juste de l'argent et lui demandais à hauteur de combien pouvais je retiré par jour.

Cordialement.
T
3 octobre 2008 21:10
Salut Lazreqbil,

Malheureusement je ne connais pas le prix du jour au maroc.
Un bijoutier digne de ce nom pourra sans problème t'en procurer dans une
grande ville...mais surtout n'oublie pas que les louises du Maroc (en fait c'est des
10 francs or de 3.24g) sont invendables dans un autre pays.

je me cite:
"........et au Maroc le plus simple ce sont les fameuses "Louise".
En fait ce sont des 10 francs napoléons français en général des Coqs de 1909 a 1914 .Ces pieces sont importes par un grossiste a Casa depuis la france.Le grossiste les fais marqués d'un poinçon de douane et ensuite les revends aux bijoutiers grossiste qui y rajoute une boucle pour en faire un pendentif..
Inutile de vous dire qu'a ce stade cette pièce a perdu toute sa valeur en france cependant au maroc cela reste un bon moyen d'investir dans l'or car c'est une objet très liquide et que tout le monde reconnaitra...en outre meme en discutant avec le grossiste les prix sont plus élevés qu'en france
(le grossiste pouvait m'en vendre sans poinçon mais c'est illegal et invendable )."


D'ailleurs il serait très intéressant de connaitre le prix au maroc.Comme vous le savez il y a eu une ruée ses derniers jours sur les pièces en france.Le napoléon commandé aujourd'hui chez votre banque vous coutera prés de 195 euros...mais je continue a penser que c'est une anomalie qui va se dissiper.Malgré tout la pénurie de pièce est bien là, d'ailleurs même a Genève on ne trouve plus de Krugerrand (c'est une piece en or de 1 once référence mondiale).
Alors j'aimerais bien savoir si le prix au maroc a suivit celui de CPR-OR (banque de france)
ou si il est resté au prix de 125 euros le prix spot (logiquement 62-63 euros pour la Louise).

Bonne soirée.
t
3 octobre 2008 21:13
Je veux juste comprendre votre raisonnement. Vous croyez qu'avec les quelque euros que va aller échanger en or vous êtes à l'abri de la crise . Je ne pense pas a moins d'être milliardaire. Demain si le système bancaire s'écroule c'est votre source principale de richesse qui saute (Le travail) et le salaire avec, ce n'ai pas avec l'or que vous aller compenser. Se réfugier dans l'or ce n'est qu aggravé la situation encore et scie encore un peu la branche sur laquelle on est assis

Je ne pense pas que TaoLee est à la source de la spéculation sur l'or ni que yabiladi soit le bon coin pour ça. Je pense qu'il tire ces info de ceux qui veulent faire exploser le système bancaire. Comme par hasard toutes les catastrophes coïncident avec les élections américaine.

Pour ceux qui parlent d'agressivité. Ce n'ai pas parce qu'on a une autre vision des choses qu'on est agressif. Dans un débat chacun doit exprimer ses idées sans les imposées aux autres. Personne ne tiens la vérité.
Amicalement
l
3 octobre 2008 21:36
Taolee,

Est-ce que c'est possible d'acheter de l'or moins cher en Suisse quand on habite en France pas trop loin de la frontière ?

Sinon, à part l'histoire de la pénurie d'argent la semaine prochaine qui laisse sceptique (quoi que l'on peut s'attendre à tout) les infos données dans ce post que j'ai suivi depuis le début se sont avérées malheureusement exactes.

Peut-on connaitre la source de ces infos ou en avoir une idée plus précise ?
T
3 octobre 2008 21:44
Salam Alykoum,

Concernant le risque de tarissement des flux bancaires suite à
une fermeture temporaire des banques us la semaine prochaine.
Je crois comprendre la position de la Fed lors de son communiqué.

En effet si le Plan Paulson avait été rejetté ce soir sans aucun doute nous aurions eu
la chute des dominos dés Lundi, ça tout le monde est d'accord.Et pour faire face a cette éventualité l'administration aurait décidé la fermeture des banques et marchés le temps de préparer un plan B.

Et comme le plan Paulson est passé,l'alerte est levée.

Bonne soirée.
T
3 octobre 2008 21:54
Salut Louise,

Acheter moins cher en Suisse c'est pas souvent le cas sauf en ce moment.
Le 20 francs or (napoléon) te coutera pas loin de 195 euros par ta banque.
Aux alentours de 120-130 euros chez un numismate.
Et 192 chf ou 123 euros au comptoir Or de UBS rue du rhone a Genève.

Je comprends ton scepticisme pour la semaine prochaine mais en fait je suis
moi meme très incrédule mais on sait jamais...d'ailleurs j'explique plus haut
que pour moi c'était une éventualité qui s'est dissipée.

Enfin je l'ai dit mes sources sont dans le milieu des banques privées genevoises.

Bonne soirée!
T
3 octobre 2008 22:12
Salam,

Aller ce soir je suis en forme, j'ai jamais autant posté.

Voila pour ce qui doute du rôle que va jouer l'or
dans le nouvel ordre monétaire mondiale voici un article qui nous apprend
que la Russie est prête a rétablir la convertibilité entre le rouble et l'or.

Convertibilité du rouble en Or
********************
Extraits:
"Après tout, pourquoi accumuler des centaines de milliards de dollars de « réserves » si celles-ci peuvent disparaitre en un instant ou être diluées sans limites par le gouvernement américain dans sa tentative de sauver un système bancaire en voie d’implosion ?

La Russie est un des principaux exportateurs de pétrole au monde, et est aujourd’hui à la recherche d’une alternative au dollar. Elle a déjà commencé à vendre une partie de son pétrole en Euros, mais celui-ci reste une monnaie fiduciaire d’une économie dont le destin est lié au dollar.

C’est la raison pour laquelle certains économistes russes envisagent de rendre le rouble convertible en or. Bien entendu, cette proposition est un anathème pour la plupart des économistes qui, comme Keynes, voient dans l’étalon or une relique barbare. Il faut néanmoins constater que l’histoire n’est pas tendre avec l’intégralité des monnaies fiduciaires ou fondées sur un quelconque système de contrôle étatique : pas une seule n’a survécu. En revanche, l’or est depuis toujours et reste encore aujourd’hui le seul et ultime actif qui conserve sa valeur quoi qu’il arrive.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les états en détiennent tant."
*********************************
Autant vous dire que si cela est mise en pratique alors le $ ira à la cave et le gold
a des sommets.

Bonne soirée.
L
4 octobre 2008 14:48
Citation
icare99 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
icare99
as tu lu le texte incitant a retirer l'argent des banques et a faire des stocks alimentaires ?

auquel cas explique moi cette attitude, j'ai peur de ne pas bien saisir

source page précédente :

[www.yabiladi.com]

Citation
TaoLee a écrit:
Bonjour,

Bon...ça va mal!
Il semble qu'il y a un risque de tarissement total des flux bancaires.
En clair cela revient a dire qu'il sera impossible d'utiliser des CB, chèques, virements..etc..
Ceci durant 7 a 10 jours a partir de Mercredi prochain!!!!!

Oui je sais c'est fou voir paranoïaque aigüe...mais pas impossible.

Alors un bon conseil récupérer le maximum de cash et remplissez des caddies de courses pour 2 mois!
N'oubliez pas les médocs et les fournitures pour bébés.

A bon entendeur!

Ps: j'espère que ceci n'aura pas lieu et que je me trompe, dans ce cas vous remettez vos sous a la banque et vous mangez vos courses!!

y a pas d'agressivité de ma part, en vertue de ce qui est dit derniérement, je me pose des question sur les motivations des intervenant, et j'ai quand même des élément rationnels de me poser ces question
Et je ne suis pas le seul, et ce n'est que depuis cette intervention douteuse


Je ne parlais pas de toi en parlant d'agressivité....
La probabilité que Tao lee se trompe (et je l'espère de tout cœur) en ce qui concerne le tarissement du cash est très forte...mais elle existe.

Tout comme la probabilité que les américains se mettent a nationaliser leurs banques et Compagnie d'assurance était très faible il y a un 2 mois et bien c'est devenu une réalité.....

Que les américains, chantres du libéralisme se convertissent aussi vite et loi a l'appui à un interventionnisme d'une telle ampleur me fait dire que tout est possible....!

Je ne sais pas, encore aujourd'hui la BCE a mis sur le marché 50 milliards d'euros pour, je cite, fluidifier le marché.... pendant ce temps là, toutes les banques jurent leur grands Dieu qu'elles détiennent tellement de fonds qu'il n'y a rien a craindre... je veux bien croise que Trichet soit bête....mais à ce point ?

Alors , ne sachant pas quoi faire que faut il faire ?
Rester les bras croisés ?
Croire ou non Tao lee ?

Remonte le fil de ce post, j'étais super sceptique...j'ai écrit des tranches sur le sujet, essayant de réfuter Tao lee, mais voilà, les faits sont là et les faits disent (et ce n'est pas tao lee qui le dit mais des économistes) : personne ne sait exactement l'étendue des dégâts ...

Et il y a mon avis de quoi paniquer.....


icare99, je ne te demande pas cela
je te demande si il est bien utile d'inciter a la panique
je parle d'incitation et des mobil a inciter a une chose dont on connait les tenant et aboutissants
L
4 octobre 2008 14:58
Citation
TaoLee a écrit:
Bonsoir a tous,

Du calme...du calme.

Avant toute chose je n'ai rien contre les textes plein de fautes d'orthographes,mais la c'était vraiment trop.En plus j'ai donné la solution, l'absence de correcteur d'orthographe automatique ne vient pas du site Yabiladi mais du browser utilisé (internet explorer j'imagine), en utilisant Firefox de mozilla notre amie Lamyia pourrait écrire sans fautes et en plus elle pourrait s'améliorer.

La Boetie, chére compatriote,
Mon premier mobile (comme tu l'écris on dirait que j'ai commis un crime..t'est flic.:-)),
et bien ma motivation première (comme l'ont bien compris Icare et d'autres) est le partage d'informations.
Les intervenantes qui me reprochent mon catastrophisme, qu'auraient elles écris en lisant mes textes
de Aout et Septembre 2007 (1 an d'avance quand même), alors que tout s'est réalisé sans erreur.

J'ai conseillé d'allouer entre 5-10% de son épargne en or physique, c'est pas de la spéculation
c'est une assurance pour ses enfants dans une des période les plus instables de l'histoire de la finance mondiale. En plus pour être franc je suis dans une catégorie sociale qui me met très largement à l'abri du risque hyperinflationniste même sans Or, alors spéculer sur le gold laisse moi rire.

Ah non pardon si des fois je specule, surtout sur les souks de la région de Tadla
quand je rafle toutes les récoltes d'olives...oui je m'en excuses les prix montent aprés mon passage..

Mais franchement, La Boetie croit tu vraiment qu'une vingtaine de forumeurs sur Yabialdi
peut influencer le prix de l'or? Ou alors Yabiladi est un repère de milliardaires?
Un peu de raison et moins de passion s'il te plait.

Bonne soirée à tous et bienvenue à toutes ces nouvelles venues.

TaoLee

je m'escuse tu sembles, si on te lit, une personne avertie du domaine économique et en plus introduit dans la confidance
en conséquen,ce de quoi ce a quoi j'ai réagit (et d'autres aussi) c'est le fait d'inciter manifestement a une réaction de panique populaire dont tu devrait connaitre les effets

on pourra toujours dire que lorque quelqu'un sur yabi incite a une chose mauvaise(insitation a stocker de la nouriture alors qu'il n'y a pas de raison de manque) en s'adressant a 2 ou 3 personne ce n'est pas grave, pour moi cela l'est extrêmement, il ya des concept d'ethique qui ne font réagir meme si une seule personne est face a moi (et meme si je me parlais a moi-m^me ) grinning smiley

de plus personellement je ne suis pas là pour imposer un concept sur l'or ou contre mais pour apporter une réflexion supplémentaire quite a ne pas etre conpris (et cela n'est pas le cas ici)


amicalement
l
4 octobre 2008 16:25
Bonjour à tous ,
Pour donner suite à me demande d'informations sur le prix des louise d'or au Maroc ,j'ai demandé à ma mére d'aller voir un bijoutier à Rabat ,elle coute environ 650 DHM la pièce soit approximativement 6o euro .
le bijoutier a dit qu'il faut prévoir une perte de 5 euro par louise d'or en cas de vente ,peut être par manque d'information ,c'est un bijoutier dans une rue populaire ...
que penses-tu cher Tao lee ,je fonce et j'achéte ? je peux les revendre en France ?
En tous cas je te remercie pour ta générosité et je ne doute en aucun cas de ta bonne foi .
Meilleurs remerciements
T
6 octobre 2008 14:26
Salut Lazreqbil,

La louise a 650 dhm correspond au prix de l'or au niveau international.
C'est donc un prix raisonnable (pas comme ce qui se passe en france).

Sinon je te le répète encore une fois les louises du maroc sont INVENDABLES en france.
De plus mon objectif sur l'or est de se constituer une assurance et dans ces temps trouble
on ne vend pas son assurance!
Garde ton gold jusqu'à ce que tout le monde veuille en acheter (comme l'immobilier) et
a ce moment là il sera temps de vendre.

Bonne aprém!
t
7 octobre 2008 10:38
le prix de l´or comme du petrole baisse.
T
8 octobre 2008 10:42
Bonjour,

Ah ben...l'Angleterre a repris quelques principes de Mao.

Mais c'est bien connu on nationalise les pertes et on privatise les gains!

************
AFP le 08/10/2008 10h37
Grande-Bretagne : le gouvernement nationalise partiellement les banques.

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi une nationalisation partielle des plus grandes banques du pays, d'une valeur de 50 milliards de livres (65 milliards d'euros), ce qui n'a pas empêché un nouvel effondrement de la Bourse de Londres.

Les autorités vont prendre une participation dans les huit plus importantes banques du pays, pour un montant pouvant aller au total jusqu'à 50 milliards de livres (65 milliards d'euros). Cette mesure, qui équivaut à une nationalisation partielle, sera accompagnée du déblocage d'une ligne de crédit de 200 milliards de livres (260 milliards d'euros), destinée à soulager le manque de liquidités.

Le plan, finalisé quelques heures seulement avant son annonce vers 07H30 (06H30 GMT), n'a pas réussi à relancer les marchés financiers. La Bourse de Londres est repartie nettement à la baisse à l'ouverture, à l'instar des autres places européennes et des Bourses asiatiques. Peu avant 09H00 (08H00 GMT), l'indice londonien Footsie perdait près de 4%.

Les banques britanniques faisaient cependant largement mieux que le marché, renouant avec la hausse après avoir dévissé lundi et mardi. HBOS rebondissait de près de 30%, RBS de plus de 10% et Lloyds TSB de plus de 8%.

Interrogé sur la chaîne d'information continue Skynews pour savoir si le plan annoncé mercredi matin serait suffisant pour stabiliser les marchés, M. Darling a répondu: "C'est un pas important en avant mais ce n'est pas le seul".

"Je n'exclus rien, nous ferons tout ce qu'il faut", a-t-il ajouté.

Les huit banques concernées sont Abbey qui appartient à l'espagnol Santander, Barclays, HBOS qui est en train d'être rachetée par Lloyds TSB, HSBC, Lloyds TSB, Nationwide Building Society, la plus grosse banque non cotée du pays, Royal Bank of Scotland et Standard Chartered. Toutes ont confirmé leur participation au plan de recapitalisation.

M. Darling a souligné que les nouvelles mesures gouvernementales avaient été prises dans des "temps extraordinaires". "Nous voulons faire en sorte que nous puissons faire fonctionner le système... C'est un processus qui va inévitablement prendre du temps. Il ne s'agit pas d'un changement immédiat mais d'une restructuration, d'une stabilisation du système et c'est très important", a-t-il ajouté sur Skynews.

"Je pense qu'il (le plan) ira loin", a-t-il déclaré.

Le chancelier a assuré que l'intérêt des contribuables avait été "protégé". "Soyons clairs: en retour de tout cela, le contribuable doit en voir un certain avantage", a-t-il dit, promettant que le gouvernement se verra notamment attribuer des "dividendes" pour les actions qu'il prend dans les banques.

M. Darling a par ailleurs assuré qu'il n'était "absolument pas vrai" que la direction de la Royal Bank of Scotland (RBS) avait été contrainte à la démission. "Ce n'est pas l'affaire du gouvernement ... C'est tout à fait l'affaire des banques", a-t-il dit.

RBS a également démenti "absolument" le départ de son président Tom McKillop et le directeur général Fred Goodwin, annoncés par le Daily Telegraph.

"Nous nous sommes uniquement préoccupés de travailler avec le gouvernement et les autres banques à amener de la stabilité au système. Les changements à la tête du groupe n'ont pas fait partie de ces discussions", a déclaré une porte-parole de RBS.
***************************

Et puis regardez ce qui se passe en Islande (bon c'est un tout petit pays) mais il est hautement
significatif, aprés les banques...les etats vont etre dans la mouise.
Ce sont les trois pays scandinaves qui doivent commencer a flipper de pas etre dans l'union monetaire...Mais bon meme l'euro reste du papier Q.

Bonne journée.
T
8 octobre 2008 20:46
Bonsoir,

Voila les banques centrales baissent leurs taux (BCE, Fed,BNS,BOA..etc).
Vous avez compris la solution qui est choisi pour éteindre l'incendie:

Le noyer sous une fontaine douloureuse d'inflation!

Avant des pans entier de l'économie seront nationalisés et pas seulement les banques.
Imaginez que General Motors face faillite (ils ont 200milliards de dettes), les us seront
obligés de nationaliser.Et l'inflation sera la seule manière de digérer la dette.

Pour le titre de ce post j'ai hésite au début a l'appeler "hyperinflation et Or" mais
j'ai renoncé car trop obscur pour le yabiladi commun.
Je pense qu'on a passé un tournant aujourd'hui dans le scénario du Nouvel Ordre Monétaire Mondiale d'ailleurs c'est fort possible que les bourses se redressent.

Pour comprendre ce qui va se passer regarder l'Islande: +15% d'inflation en 1 SEMAINE.

Sinon relisez ce qui s'est passée sous Weimar (une brouette de billets pour un café),
ou aujourd'hui au Zimbabwe.

Et comme j'aime qu'a coté d'un problème on trouve une solution.
Je suis sur que vous comprendrez mieux l'utilité de la deuxième partie du titre: "Or".

Bonne soirée.
T
9 octobre 2008 10:43
Bonjour,

Ce matin je discutais avec mon voisin du marché manipuler de l'Or.
Je lui expliquais que le dénouement de l'énorme scandale du gold des banques centrales
va apparaitre au grand jour en plusieurs étapes:

- Panique du public, hausse de la demande --> deja le cas dans beaucoup de pays
- Fin des prêts d'or des BC ---> ceci est fait depuis HIER.
- Diminution des ventes d'or des BC ---> ceci est fait depuis 2 semaines
- Hausse du prix ---> deja le cas en france avce la cotation officelle de CPR-OR aux US, Russie..
- Impossibilité de rendre l'or physique aux BC ---> a venir
- Enorme scandale ---> a venir
- Perte de crédibilité des BC ---> a venir
- Necessité de reconstituer le stock d'or ---> a venir
- Interdiction de la possession d'or par endroits ---> a venir
- Inflation record car on noie le système sous le cash ---> a venir.

Je vous répètes encore une fois que la crise actuelle n'est pas une crise boursière a la base.
C'est une crise du crédit...trop de crédit accorder depuis 2001 qui a causé une perte de la
valeur de la monnaie.
La vraie inflation n'est pas l'indice des prix mais la masse d'argent en circulation
(en jargon M3), d'ailleurs les US ont arrêtés en 2006 de publier cet indicateur...trop révélateur.
Votre argent vaut de moins en moins! Avec un billet de 10 euros vous acheter de moins en moins de choses avec le temps qui passe.
C'est la seule chose a retenir pour comprendre EN VRAI ce qui se passe et comment les choses
vont évolués a l'avenir.

Enfin avouez que c'est marrant que de grands economistes, politiques,journalistes parlent de cette crise comme si elle était imprevue...
Je rappelle que ce file existe depuis plus de 1 an pour prévenir de tout ce qui arrive maintenant.
Je n'en tire aucune fierté mais dites vous bien que la vraie crise du syteme tel que je la conçois n'a pas vraiment commencé.

Si vous avez aimez les subprimes ,vous adorerez les CDS (credits default swap).
Si ce compartiment d'actifs de 590 000 milliards (oui c plus que la richesse mondiale d'ou le delire) tombe..ben la c'est la crise systémique immédiate.

Vous saurez que la crise touche a son terme lorsque tout les pays vont se réunir pour un nouveau Bretton Woods (ouvrez les oreilles on en parle de plus en plus!).

Bonne journée!
T
9 octobre 2008 10:49
Salam,

Je vous parlez ces derniers jours du cas de l'Islande comme precurseur
de ce qui va arriver en europe:

islande: tous les comptes bancaires temporairement bloqués.

aussi petit et isolé soit-il, ce qu'il se passe actuellement dans ce pays est-il annonciateur de ce qui pourrait se produire dans d'autres pays et à une plus grande échelle ?
une chose est sure, avec une monnaie aujourd'hui dévaluée de près de 50%, seul la détention d'or physique permet aujourd'hui à certains islandais d'avoir toujours accès à une partie de leur capital, que quoi qu'il arrive celui-ci soit intégralement garanti, soit convertible à tout moment en n'importe quelle monnaie, et surtout protégé d'une hyperinflation qui les aura appauvris de moitié en seulement quelques semaines.
je serais curieux de savoir à combien et dans quelles conditions se négocient actuellement là bas les pièces d'or.

Bonne journée.
i
9 octobre 2008 11:19
Citation
a écrit:
Les CDS sont considérés comme une des causes de la chute, le 15 septembre 2008, de American International Group (AIG), une très importante société d'assurances américaines, et une des sources de la diffusion incontrôlée des risques de crédit. Le marché des CDS est passé de 6.396 milliards de dollars à fin 2004 à 57.894 milliards à fin 2007, prenant le caractère d'une bulle financière. La banque Lehman Brother était le premier acteur sur ce marché jusqu'à sa faillite. Les CDS, travaillés hors bilan et hors bourse, permettaient de contourner toutes les règles prudentielles. Largement vus comme une des grandes sources de la crise financière la plus grave depuis 1929, les CDS sont dans le collimateur de ceux qui veulent affermir les règlementations et resserrer le contrôle des activités bancaires.

Définition d'un CDS

Le crédit default swap est l’ outil le plus élémentaire des dérivés de crédit. C’est un instrument hors bilan qui permet de gérer le risque de crédit (capacité à conserver son rating, à rembourser sa dette...) d’un émetteur.

Un crédit default swap est un contrat qui permet à son détenteur d’ acheter une protection contre le risque de crédit d’une entité de référence pour un nominal et une maturité donnés.
L’acheteur de protection paie régulièrement une prime jusqu’à maturité du contrat ou au défaut de l’ entité de référence.
En échange, le vendeur de protection garantit jusqu’à la maturité à l’acheteur qu’ il recouvrira le nominal en cas de défaut de l’ entité de référence.
En cas de défaut, le versement de la prime s’ arrête et le vendeur paie.


Les comptables apprécieront:

- Les CDS, instrument de gestion de risque font partie des engagements hors bilans....en bon français, ils n'apparaissent pas au moment de leur conclusion....mais au moment de leur réalisation.

In concreto:

- Une structure qui s'engage en garantie via les CDS, encaissera des primes (pendant la durée de la garantie qu'elle accorde) et n'aura pas à prendre en compte les risques qu'elle encourt (que devient alors le principe de prudence ?)

Cela permet de présenter des comptes super "beaux" quand tout va bien....mais qu'advienne le moindre incident...et c'est la catastrophe !
C'est d'autant plus la catastrophe que rien n'aura été provisionné dans les comptes qui puissent permettre de faire face a un tel risque.....

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/08 11:31 par icare99.
i
9 octobre 2008 11:21
Le piège des Credit-Default Swaps

Les événements récents pourraient suggérer que les autorités ont pris la pleine mesure de la crise qui secoue le monde financier. Les chiffres mentionnés sont en effet astronomiques : 700 milliards pour soutenir le secteur bancaire américain, 100 milliards pour remettre sur pied Fannie Mae et Freddie Mac, sans compter les sommes destinées à venir en aide aux consommateurs. Mais rien n'indique que l'on s'attaque au mal en profondeur. Certes, il est provisoirement interdit de parier à la baisse sur les titres des firmes les plus menacées, mais contourner une telle mesure est un jeu d'enfants. Le mérite essentiel d'une telle annonce est qu'elle peut être aisément expliquée dans la presse, et que l'on peut affirmer solennellement que les méchants seront punis.

Cela dit, les ressorts de la crise restent intacts. Les spéculateurs débusqués il y a deux mois sur le marché des matières premières y opèrent déjà un retour en force ; les établissements financiers réduisent le niveau de leur dette, mais le mécanisme qui permettra à celui-ci de retrouver ses récents sommets est maintenu ; enfin, sous prétexte de se protéger de la crise, mais en réalité pour tenter d'en profiter, les firmes multiplient les paris sur la fin prochaine de leurs consoeurs.

L'instrument de ces paris est en effet le Credit-Default Swap (le "contrat d'échange de risque de défaut"winking smiley ou CDS. Son principe est celui d'une assurance, à cette différence près qu'on s'y assure... contre le risque couru par un tiers. Cette particularité fait qu'une exposition, inévitable, au risque peut être démultipliée artificiellement.

Le marché américain des CDS se monte à 62 000 milliards de dollars, chiffre proche du total des dépôts bancaires à l'échelle de la planète. L'instrument fut mis au point dans les années 1990 par la firme qui deviendra JP Morgan Chase et qui, avec un chiffre de 7 000 milliards de dollars, demeure aujourd'hui encore le principal acteur de ce marché. Citigroup vient ensuite, avec 3 200 milliards et Bank of America avec 1 600 milliards. Les fonds d'investissement spéculatifs représentent 31 % de ce marché, et les rehausseurs de crédit 8 %.

Le marché des CDS n'est pas régulé : les transactions s'y font de gré à gré et nulle instance ne s'assure que le parieur dispose des fonds nécessaires ni que le montant global des contrats ou la qualité des intervenants soient rendus publics.

Personne ne semble s'être avisé que l'imbrication des firmes dans un écheveau de paris faits par les unes sur les autres constitue le meilleur moyen de transmettre la peste de l'insolvabilité de l'une d'elles, communiquant à l'ensemble la fragilité de son maillon le plus faible... Certes, les autorités ont exercé une aimable pression sur les intervenants pour qu'ils pourvoient les CDS d'un marché organisé, centré sur une chambre de compensation mettant les parties en présence, collectant les marges servant de provisions sur les opérations et réconciliant les positions en fin de journée. Mais chacun a bien entendu été pris de court par les événements récents.

Le risque que font courir les CDS est trop élevé pour qu'on les laisse persister. La mesure prise le 22 septembre par David Paterson, le gouverneur de l'Etat de New York, d'accorder le statut d'assurance aux CDS qui couvrent un risque réel, va dans la bonne direction. Mais il faut aller beaucoup plus loin : d'ici à ce qu'un marché organisé puisse être mis en place, un moratoire permettrait d'examiner les conditions à remplir pour que les CDS puissent être relancés sans générer un danger systémique. Et si ces conditions ne peuvent être réunies, il conviendrait de transformer ce moratoire en interdiction permanente. Tant que les autorités n'auront pas réglé la question des CDS, l'affirmation selon laquelle toutes les mesures sont prises pour résoudre la crise ne sera tout simplement pas sérieuse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook