Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crise financière mondiale et Or
i
11 octobre 2008 23:52
il en faut !
T
12 octobre 2008 01:13
C'est etonnant comment, quand on poste son avis, certains bien penseur nous disent que l'ont a tort, que notre avis releve de l'illumination derriere le pretexte qu'ils ont lu un article de l'Economiste ce qui fait d'eux des analystes financiers experimentés.

L'objectif pour moi est atteint. Vous avez lu ma participation et je sais dorénavant que dans un coin de votre cerveau, si cerveau il y a, cette theorie y est inscrite.

Il ne faut pas croire que cette crise est arrivé par hasard. Dans ce monde, rien n'arrive par hasard, tout a une cause et des conséquences. Je ne dis pas que c'est la faute aux juifs, je n'ai rien contre eux, ce fut juste une hypothése (dont je ne suis pas l'emetteur) mais pour moi derriere cette crise il y a absolument un responsable, quelqu'un a qui cette crise profite et qui avait interet à ce qu'elle arrive.
Je suis pret a ecouter toutes les théories pourvu qu'elles soient cohérentes et logiques.

L'Illuminé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/08 01:17 par TrueLieS.
l
12 octobre 2008 04:07
L'argent dette: Une vidéo pour comprendre

(Vidéo d'environ 50 mn... vous pouvez passer les 10 premières mn, car vraiment enfantin... en tout cas, c'est expliqué façon " comment fonctionnent le Banques pour les nuls "... mais c'est vraiment pas mal ...
j'ai vu que 20 mn et verrai la suite après... Donc conseillé à ceux qui se posent des quesitons sur le fonctionnement de l'Argent en général...)
Edit : Fonctionnement, par rapport à la crise actuelle, ça va de soi !

La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques et enfle de plus en plus démesurément de jour en jour.

D'ou vient tout cet argent ?

Comment peut-il y avoir TANT d'argent à preter ?

La réponse est... qu'il n'y en a pas.

De nos jours, L'ARGENT S'EST FAIT DETTE.

S'il n'y avait PAS DE DETTE
Il n'y aurait PAS D'ARGENT

Si tout ceci vous laisse perplexe, rassurez-vous, vous n'etes pas le seul ou la seule.
Très peu de gens comprennent ce système, meme si nous sommes tous touchés.

Ce long métrage d'animation, dynamique et divertissant, de l'artiste et vidéographe Paul Grignon, explique les effets magiques mais pervers du SYSTEME ACTUEL D'ARGENT-DETTE dans des termes compréhensibles pour tous.

Nous vous présentons le chef d'oeuvre de Paul Grignon pour la première fois disponible avec une bande son francaise et textes en francais !


VIDEO ... ICI

[vimeo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/08 01:53 par menthe fraiche.
l
12 octobre 2008 09:06
Citation
icare99 a écrit:

Non, un pôle administratif correspondrait à:
- une réunification entre les USA, le Canada et le mexique (monnaie unique, banque centrale unique, plus de frontieres etc.)
- Le pôle Européen, y compris la Russie.
- Le pôle asiatique comprenant la chine, le Japon et l'inde.

On ne parle ni de l'Afrique ni du moyen orient...!
Quand on y regarde bien, tout ça est déjà en route.....






Oui mais le bout de la route semble encore loin, Chine/Inde...Europe/Russie... US/Mexique...il n'y a pas longtemps, les américains voulaient au contraire renforcer leur frontière avec le Mexique. Alors peut-être qu'avec cette crise, ils vont stopper les travaux de construction du mur.
i
12 octobre 2008 12:48
Oui, mais la donne a changé....avec la crise.
Une crise comporte des perdants et des gagnants.
Les gagnants ont mis pas mal d'argent de côté et se retrouve être les créanciers des perdants et peuvent de la sorte imposer pas mal de choses aux perdants y compris ....les racheter (financièrement et politiquement)
T
12 octobre 2008 20:52
Bonsoir,

Je vois que les vidéos ayant pour thème "Money as Debt" (l'argent dette) ont beaucoup de succès,
et a raison elles sont très pédagogique sur le système monétaire mondiale qui défaille.
Ces vidéos ont le mérite de pointer le vrai problème du système actuel.

A vrai dire je vous laisse volontiers débattre des conséquences de la crise et des ses origines.

En créant ce file, mon objectif est surtout de proposer des solutions face aux obstacles auxquelles nous auront a faire durant cette mauvaise période. Je le rappelle encore je reste optimiste sur un horizon de 2-5 ans.

Mais dés maintenait il faut se préparer a une période d'hyperinflation. En effet pour contrôler
l'effondrement du système nos grands argentiers n'ont qu'une seule solution: émettre de plus en plus
de fausse monnaie, en attendant une refonte complète du système.
Bien sur j'ai une idée a qui ce nouveau système va profiter mais je n'entrerai pas dans ce débat.
Je préfères réfléchir a comment maintenir un niveau de vie acceptable pour ma progéniture et celle de mon entourage dans les temps troubles qui s'annoncent.

A propos de vidéos instructive, je vous donnes ce lien, c'est une référence, bien que je ne sois pas persuader de tout ce qu'il y a dedans ( le début est un peu lourd il faut passer mais l'histoire de la création de la fed est passionnante).La première partie porte sur une interprétation religieuse mais la suite concerne bien le système monétaire et la crise actuelle:

Zeitgeist -L'esprit du moment

Bonne soirée!
t
13 octobre 2008 16:38
sad smiley Je suis ruiné crying(
Matières premières : Forte correction de l'once lundi
13/10/2008 | 12:15

L’once d’or cote 865 dollars au premier fixing à Londres, contre 900,50 vendredi après-midi (918 dollars vendredi matin).
T
13 octobre 2008 17:31
Salut Tintine,

Il semble que ce n'est pas la première fois que nous rapporte que le cours de
"l'or papier" est en baisse.Ben oui il baisse régulièrement avec de très fortes ampleurs,
en tout cas au moinsune fois par semaine il se prend un -3 à -7%.

Alors tache de comprendre car j'ai deja expliqué cela plusieurs fois.
Le cours de l'OR au Comex et Tocom a autant de valeurs que la fausse monnaie
qui est distribué par milliards en ce moment.

Tu dis que tu est ruiné c'est impossible si tu as des naps, le cours
du jour est toujours a 150 euros en france.

Ou alors si tu est ruiné c''est que tu fais du trading sur l'or, quels sont tes supports?
En tout cas pour le trading méfie toi des wawa et autre turbo call,
la volatilité sur l'or/argent est énorme a cause des manipulations.

En plus j'ai toujours dit que l'or est une assurance a LONG TERME 2-5ans,
alors si tu regardes les cours tous les jours...bonne chance!
En plus on ne specule pas avec ce qui nous sert d'assurance.


J'ai toujours dis d'acheter de l'or PHYSIQUE, qu'on met a la maison ou au safe.

Vous devez bien comprendre une chose : avec les milliards qui sont déversés pour renflouer
les banques, la confiance en la monnaie fiduciaire s'estompe ( voir hongrie, Mexique, Islande..).
Du coup les banques centrales depuis jeudi dernier assomment le cours de l'or/argent pour éviter
une fuite vers cette monnaie refuge.
L'or va continuer a baisser ou du moins il sera maintenu sous pression.
Ce petit jeu va continuer encore jusqu'au élections US...

Après c'est la refonte du système monétaire et le décollage de l'or.

Bonne soirée.

NB: je nourrie pas les trolls d'habitude!
l
13 octobre 2008 17:55
Tao Lee

Comment être sur que l'or acheté est de bonne qualité et comment le conserver au mieux ?
D'après ma banque (faut-il les croire ?!) il y a souvent des problèmes à ce niveau en cas de revente.
t
13 octobre 2008 22:15
Toute ta théorie est basée sur l'espoir d'une refonte du système monétaire comme tu le dis dans ta dernière phrase c'est a dire un retour en arrière et pourquoi pas un autre métal pour changer cette fois juste pour faire chier le monde pourquoi on ne prendrai pas l’argent comme étalent au lieu de l’or trop cher. Ou alors le Kwatt, l’énergie est le grand défit de ce siècle.
Toute ta théorie est basée sur l'espoir d'une refonte du système monétaire comme tu le dit dans ta dernière phrase c'est a dire un retour en arrière et pourquoi pas un autre métal pour changer cette fois juste pour faire chier le monde pourquoi on ne prendrai pas l’argent comme étalent au lieu de l’or trop cher. Ou alors le Kwatt, l’énergie est le grand défit de ce siècle.

Je pense que le système monétaire a montré qu'il n'était pas capable de s'autocontroler. Les gouvernements sont entrains de rectifier le tir en reprenant le contrôle du bateau. La suite à mon avis c’est une convention internationale pour poser la base de ce contrôle au niveau mondiale. Nous avons vu que les grandes nations occidentales sont capables de travailler ensemble pour trouver des accords rapidement et sauver leur peau. Ce n’ai pas le cas des tiers-mondistes comme l’Algérie et le Maroc qui font durer leur conflit pendant des années alors qu’ils peuvent être tout les deux gagnants
A+ il ne me reste plus qu'attendre la remontée de l'or pour sortir de cette crise.

Citation
TaoLee a écrit:
Salut Tintine,


L'or va continuer a baisser ou du moins il sera maintenu sous pression.
Ce petit jeu va continuer encore jusqu'au élections US...

Après c'est la refonte du système monétaire et le décollage de l'or.

Bonne soirée.

NB: je nourrie pas les trolls d'habitude!
13 octobre 2008 23:02
Je me demande qu'elle sera la prochaine bulle? Voyons: il y'avait la bulle de la tech., la bulle de 'energy, puis la bulle de l'immobilier, puis...les metaux precieux peut etre? ou les tableaux d'art?...Qu'en pensez vous?
T
14 octobre 2008 09:37
Bonjour,

Effectivement Racine, nous devrions assister a une fuite des liquidités vers
une nouvelle bulle, c'est la seule manière pour que le système actuel continue.
Mais avant les métaux précieux, il y aura le dégonflement de la bulle obligataire...
Lorsque les gens parleront tous les jours de l'or et qu'ils voudront tous en acheter
et bien ce sera le signe que la bulle sur l'or est fini et qu'il est temps de revendre.
Mais ce n'est pas pour tout de suite.
Il faut attendre que les milliards déversés sur le système fasse leurs effets inflationnistes.
Quant a la bulle sur l'art, elle est sur le point d'éclater.

Bonne journée!
S
14 octobre 2008 11:57
En écoutant les quelques analyses savantes de nos journalistes à propos de ce plan censé sauver l'humanité, il y a quelque chose que je ne comprends pas et qui me rend perplexe. Si quelqu'un comprend mieux, je lui serais reconnaissant de m'éclairer.

On nous dit que l'Europe va injecter 1700 milliards d'euros pour sauver les banques, pour garantir les prêts interbancaires. De cette somme gigantesque, la France, elle, s'engage à débloquer 360 milliards d'euros, soit environ le sixième de son PNB.

Mais en France, on nous dit que le gouvernement n'a pas d'argent pour financer tel ou tel projet, come le RSA par exemple. Alors, où va-t-il trouver les 360 milliards d'euros ? Excusez-moi, mais le modeste contribuable que je suis, ne peut que s'inquiéter.

Pas de panique ! On nous rassure tout de suite que le contribuable ne sera pas sollicité et que son argent ne sera pas touché, tout en signalant en petits caractères : « du moins pas dans l'immédiat ». Car en vérité ces 360 milliards d'euros français sont de l'argent virtuel, ils n'existent pas. Ils sont juste destinés à donner confiance aux banquiers pour qu'ils acceptent de se prêter entre eux.

Par conséquent, si je comprends bien, les banques doivent avoir de l'argent dans leurs coffres, seulement en cette période, elles se méfient les unes des autres, comme des charognards se méfieraient entre eux en en cas de disette. C’est pour cela qu’elles ne veulent pas se prêter de l'argent entre elles, et à fortiori elles ne veulent pas prêter de l'argent aux entreprises, et l'économie est à l'arrêt.

Et voilà que notre gouvernement français intervient pour leur dire de ne pas s'inquiéter et de ne pas hésiter à se prêter de l'argent entre elles, car si jamais une banque ne parvient pas à rembourser, l'état va intervenir pour le faire. Chers banquiers, vous pouvez revenir devant vos écrans PC pour jouer à prêter de l’argent et faire du profit, et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. L'état est là pour vous garantir votre argent.

C'est là que je ne comprends pas ?! Notre gouvernement français n'a pas d'argent. Il dit clairement et les banques le savent, que les 360 milliards d'euros sont de l'argent virtuel. Pourtant, les banques lui font confiance bien qu'il n'a pas un sou, alors qu'elles ne se font pas confiance entre elles, bien qu'elles aient beaucoup de sous ?! Vous avez compris, vous ?

Je me dit alors, que si les banquiers ont foi en notre pauvre gouvernement et n’ont pas foi en leurs richissimes institutions, c'est qu'ils doivent savoir qu'entre riches et puissants, il est très difficile de céder quoi que ce soit, en même temps ils doivent avoir la certitude que le gouvernement qu'ils ont aidé mettre en place, n'hésitera pas à se tourner vers ces contribuables heureux, qui ont voté pour lui, pour qu'ils passent en caisse, de gré ou de force !

Mais non, je dois sûrement me tromper !

Le contribuable heureux, I.A.
T
14 octobre 2008 14:54
Bonjour,

La ministre Lagarde a dit que ce plan ne coutera rien au contribuable.
Je pense qu'elle a raison car la somme est beaucoup trop grosse pour
une quelconque prise en charge fiscale même partielle.
Comme je l'ai dit maintes fois l'ardoise va être régler par l'inflation.

Je verrai bien un nouvel euro avec la parité suivante:

1 Nouvel Euro = 100 Euro = 655,96 Nouveaux Francs = 65 596 Francs!

Alors croyez moi, je suis pas prêt de lâcher mes petites rondelles brillantes.

Bonne aprés-midi!
i
15 octobre 2008 11:18
Article tiré d'une chronique que je reçois quotidiennement :

Sauvés ?

Ca y est, on est sauvés ! La crise n'aura pas lieu. Les banques centrales et les gouvernements de la planète, héroïques, sont entrés en scène et ont assommé le marché baissier à grands coups de milliards de dollars.
Recapitalisation des banques, garanties à tous les niveaux, injection de liquidités... Partout dans le monde, les autorités ont collaboré pour éloigner le système bancaire du gouffre au bord duquel il vacillait. Résultat, envolée spectaculaire des indices mondiaux -- avec les valeurs bancaires sur le devant de la scène.

On croit rêver.

Le risque a-t-il disparu ? Qu'en est-il des milliers de milliards de dollars de produits structurés -- swaps, CDO et autre CDS -- qui flottent toujours au-dessus de nos têtes comme un nuage toxique ? Ont-ils été liquidés ? Et puis... où les gouvernements sont-ils allés trouver tout cet argent ? Sous les coussins du canapé ?

Pour autant que je puisse en juger, les dernières mesures ne font que rajouter une couche de ce qui a mis le système dans un tel pétrin : toujours plus de cash, toujours plus de crédit facile.

Et quelle couche ! 500 milliards par ici, 250 milliards par là... Rien que pour l'Union européenne, on annonçait hier une enveloppe de 1 700 milliards de dollars au total.

Non, on n'a pas résolu la crise. On a simplement reculé pour mieux sauter. La récession mondiale est désormais une réalité avec laquelle il faut compter. Augmentation du chômage, baisse des revenus... avec quoi les gouvernements vont-ils payer leurs engagements ? Une fois encore, on se retrouve obligé d'éteindre les incendies de court terme au détriment des générations futures. "On s'en souviendra dans les livres d'histoire", a-t-on souvent entendu ces derniers jours -- sans doute, sans doute... mais je ne suis pas certaine que les commentaires seront très amènes.

Résumons-nous : suite à l'effondrement de la bulle du crédit (causée par un excès de liquiditéset de crédit facile), les autorités injectent encore plus de liquidités et de crédit dans le système pour tenter de regonfler ladite bulle.

Excusez-moi ce parallèle peu ragoûtant, cher lecteur, mais le système bancaire actuel ressemble à une plaie purulente. Il faudrait débrider, enlever les chairs mortes, désinfecter, cautériser. Douloureux, mais sain. Au lieu de cela, on colle sur la plaie un emplâtre de boue provenant du marais le plus proche, en espérant que cela suffira à la guérir. Alors certes, pendant un temps, on ne verra plus la plaie. Mais la surinfection guette... suivie par la gangrène et la mort du patient.

Eh oui ! Même si le système bancaire est effectivement sauvé, l'équation de base (inflation monétaire + récession économique) est toujours là...à la puissance 1 700 milliards. Comment se résoudra-t-elle ?

Je n'en sais rien. Par contre, ce dont je suis certaine, c'est que les monnaies papier n'en sortiront pas intactes. Comme le disait ma collègue Simone Wapler la semaine dernière : "nous avons été ivres de consommation, d'émission monétaire et les gouvernements successifs des pays riches ont acheté de la paix sociale en émettant de la monnaie. Le dollar étalon, qui arrange tout le monde, repose sur du vent : une montagne de dettes publiques et privées. 10 250 milliards de dollars. Ce chiffre n'a plus aucun sens, c'est presque 30% du PIB mondial annuel".

"Les réserves internationales reposent sur ce dollar. Toutes les banques centrales ont émis de la monnaie au motif que 'si les Etats-Unis le faisaient, pourquoi pas nous ?'. Des gouvernements complaisants ont poussé les banques centrales à émettre cet argent sans travail, basé sur aucune production de biens ou de services. Les politiques de relance par la consommation incitent les gens à dépenser ce qu'ils n'ont pas encore. Les cadeaux fiscaux aggravent les déficits budgétaires."

"L'imbrication des monnaies fiduciaires est telle que la faillite sera collective."

Notre Transaction de la Décennie reste plus que jamais d'actualité ; méfiez-vous des actions... et achetez de l'or. Avec la récente envolée des cours boursiers, le métal jaune a connu un repli ce début de semaine ; c'est une nouvelle occasion de vous positionner à bon compte.

L'or a de nombreuses raisons de monter, comme vous le constaterez en continuant votre lecture. Le récent krach boursier et les mesures qui ont été prises pour le contrer en fournissent une nouvelle... et elle est de taille

Meilleures salutations,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora
i
16 octobre 2008 09:42
Les places européennes plongent dans l'abîme, le CAC 40 au bord du gouffre

Le début de semaine avait été faste. Un répit de courte durée. Le calme avant une nouvelle tempête. La crise financière est bel et bien toujours là. Les marchés mondiaux repassent dans le rouge jeudi matin. Après avoir commencé en lâchant 2,19 % à l'ouverture, à Paris, le CAC 40 dégringole déjà à 9 h 25 de 4,57 % à 3.226,64. À Londres, le Footsie cède 5,62 % et à Francfort le Dax chute de 6,44 %. Milan se replie de 4,88 %, Madrid de 4,08 %, Amsterdam de 6,41%, Oslo de 5,14 % et Stockholm de 3,58 %.

L'Asie est également touchée par cette nouvelle débandade. À Tokyo, à la mi-séance, vers 6 h 30, le Nikkei lâche 9,67 %. Oublié le bond historique de mardi de 14,15 %. Les autres places connaissent la même descente aux enfers. Hong Kong s'écroule de 7,58 %, Séoul de 8,31 %, Shanghai de 3,68 %, Singapour de 6,63 %, Sydney de 6,94 %, Bombay de 5,57 %, Bangkok de 4,94 % et Taipei de 3,25 %. "C'est clairement la panique et celle-ci va durer. Les marchés d'actions ont fondamentalement changé. Vous n'avez pas besoin de monter dans un train qui peut s'écraser brutalement n'importe quand", a prophétisé Clifford Bennett, économiste en chef chez Sonray Capital Markets à Melbourne, en exhortant ses clients à s'abstenir de s'exposer en Bourse.

Aux États-Unis, le climat n'est guère plus séduisant. Pour tout dire, il a même viré à la morosité. La nuit dernière, New York a connu sa pire journée depuis 20 ans, miné par la détérioration de l'économie américaine au bord de la récession. Son indice vedette, le Dow Jones, s'est effondré de 7,87 %. Le Nasdaq, qui regroupe les valeurs technologiques, a, lui, perdu 8,47 %.
Autres articles
t
16 octobre 2008 10:03
quand la bourse etait au vert...quand les benef du CAC 40 etait au plus haut comme l'annee derniere il etait hors de question de redistribuer les benefices " je cite les benef du CAC 40 sont fait a l'etranger" et ne peuvent donc etre redistribuer...et puis c'est des fonds de pensions qui detiennent maitenant la plupart des entreprises" et pui c'est pas possible de redistribuer et puis...
et ils souhaiteraient quand tout vole en eclat qu'on les pleure???
i
16 octobre 2008 18:33
t'inquiète, on pleurera....
i
16 octobre 2008 18:34
À la clôture, le CAC 40 s'effondre de 5,92 %

C'est de nouveau la débandade jeudi à la clôture des marchés européens. À la cloche, le CAC 40 plonge de 5,92 % à 3.181 points dans un marché toujours affolé par la dégradation de l'économie américaine. À la Bourse de Francfort, le Dax perd 4,91 %. À Londres, le Footsie baisse de 5,35 % et le MIB 30 à Milan s'effondre de 6,78 %.

La Bourse de New York a ouvert sur une hausse très prudente jeudi, en convalescence au lendemain de sa pire séance en vingt ans, dans un marché pris entre les pertes considérables des banques et des indicateurs économiques mitigés : le Dow Jones gagne 0,13 % et le Nasdaq, qui regroupe les valeurs technologiques, prend 0,80 %. À 17 h 30, l'indice vedette new yorkais recule de 2,73 % tandis que le Nasdaq perd 0,59 %.

L'Asie est aussi touchée par cette nouvelle débandade. À Tokyo, le Nikkei plonge en clôture de 11,41 %, sa pire chute depuis le krach d'octobre 1987. Les autres marchés d'Asie subissent la même descente aux enfers. Séoul abandonne 9,4 %, Shanghai 4,25 %, Sydney 6,7 % et Bombay 2,11 %. La Bourse de Hong Kong a fini à - 4,8 % en clôture sur fond d'inquiétudes sur l'économie. "C'est clairement la panique et celle-ci va durer. Les marchés d'actions ont fondamentalement changé. Vous n'avez pas besoin de monter dans un train qui peut s'écraser brutalement n'importe quand", prophétise Clifford Bennett, économiste en chef chez Sonray Capital Markets à Melbourne, en exhortant ses clients à s'abstenir de s'exposer en Bourse.
i
16 octobre 2008 18:39
Wall Street continue sa chute

La Bourse de New York chutait encore jeudi matin, dans un marché très morose sur fond de craintes de récession, les valeurs bancaires pesant particulièrement après les lourdes pertes de Merrill Lynch et Citigroup: le Dow Jones cédait 3,56% et le Nasdaq 2,85%.

Vers 15H05 GMT, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) cédait 305,13 points, à 8.272,78 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 46,34 points, à 1.581,99 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 reculait de 4,00% (36,30 points), à 871,54 points.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook