Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crise migratoire : Contrairement aux prévisions espagnoles, l’UE ne condamne...
H
25 juin 2021 19:48
En tous les cas le UE ne peuvent pas soutenir l'Espagne a l'occupation des territoires situées en Afrique, Sebta et Melilla ne seront jamais Européennes.
25 juin 2021 20:27
Monsieur le royaume marocain,travaille la terre d'abord, avant la semence . il ne jette pas de

pierres avant de protéger le verre . Comme il ne plonge pas entre la vague et la falaise ,c'est

risqué . Sans plan de vol ,monsieur Maroc, ne fait pas d'envol !! ( in tansoro allah yansorokom )
P
25 juin 2021 20:57
??
C’est une énigme ton commentaire ?

Je donne ma langue au chat, trop compliqué
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
Monsieur le royaume marocain,travaille la terre d'abord, avant la semence . il ne jette pas de

pierres avant de protéger le verre . Comme il ne plonge pas entre la vague et la falaise ,c'est

risqué . Sans plan de vol ,monsieur Maroc, ne fait pas d'envol !! ( in tansoro allah yansorokom )
Alaatin 61-MA
H
25 juin 2021 21:00
Monsieur Ibn Battu.. que veux tu dire ? Vous êtes contre la libération de Sebta et Melilla ?
25 juin 2021 21:43
Non je pense qu'il veut dire que le Maroc ne fait rien sans réfléchir en amont.

Les décisions du Maroc se prennent avec une vision au long terme.

Contrairement aux espagnols qui fonctionnent beaucoup à l'orgueil et à la filouterie.

Un point commun qu'ils ont avec nos voisins de l'est.
R
25 juin 2021 21:50
C'est un sal type ce pedro.
25 juin 2021 21:52
Pas du tout !!

je répliquais surtout pour la question qui dit que , l'UE ne condamne pas le Maroc .

j'expliquais que notre diplomatie ne met jamais le pas sans savoir les tenants et aboutissants.

elle n'agit pas à la va vite !!
25 juin 2021 21:55
Tu me provoques un fou rire ,merci l'ami !!
Citation
PBS l’Original a écrit:
??
C’est une énigme ton commentaire ?

Je donne ma langue au chat, trop compliqué
25 juin 2021 23:39
Parfait , tu m'as parfaitement compris , ma synthèse repose sur cela .
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Non je pense qu'il veut dire que le Maroc ne fait rien sans réfléchir en amont.

Les décisions du Maroc se prennent avec une vision au long terme.

Contrairement aux espagnols qui fonctionnent beaucoup à l'orgueil et à la filouterie.

Un point commun qu'ils ont avec nos voisins de l'est.
p
26 juin 2021 00:00
Le Maroc n'est pas la Turquie ,encore moins la Biélorussie.
Sans chauvinisme , croire que le Maroc attend de l'argent de l’Europe , comme certains font , ou utiliser le dossier des migrants pour influencer , c'est vraiment ne rien comprendre dans cette affaire.

Comme pour le dossier des mineurs , et comme le Roi l'a demandé, le Maroc vise des règlements définitifs de ces dossiers. Des solutions nouvelles et innovantes qui marchent à court et à long terme ( 20 à à 30 années à venir ).Une solution globale. C'est pour ça que l'Observatoire des migrations en Afrique a été crée par le Maroc.

l'Europe a du mal à gérer ce dossier, les solutions sont toujours à très court terme, les pressions électoralistes faussent les solutions. le dossier est toujours brouillé par les extrêmes et les ....patronats.les gauches mettent en place des solutions qu’aussitôt les droites élues défont. et ca recommence....aux élections suivantes

D'un autre côté, cette "jeunesse africaine" que l’extrême droite d’Europe pointe du doigt, les patrons se les arrachent (ces mêmes patrons DES FOIS avec des idées bien ancrées de l’extrême) , car ces jeunes arrivants sont bosseurs et ne comptent pas leurs heures.....dans un contexte ou la main d'oeuvre est laborieuse à trouver... dans certains secteurs. je parle en connaissance de cause....

les européens doivent d'abord se mettre d'accord entre eux. l’échec Turque ou biélorusse et d'autres sur ce sujet est criant et surtout coûteux à l’Europe.

Pour revenir à l'article , Sanchez est le symbole de cet échec européen , une gauche incapable d'évoluer , prisonnière d'une pensée d'il y a 50 ans. une gauche faible qui nourrit les deux extrêmes. Ce n'est pas la faute du Maroc s'il met les doigts sur les faiblesses de l'Europe. C'est un voisin qui connait trop bien l'Europe et ce depuis des siècles.
R
26 juin 2021 00:20
Il faut avouer que les jeunes Marocains qui sont passés à ceubta c'est pas terrible aux yeux de de tous le monde ,c'est une erreur, maintenant que L'Europe a pris ça comme une invasion c'est exagéré
Le Maroc peut inverser la situation on expliquant le vrais problème et impliquer les pays Arabes dans ce conflit avec L'Espagne comme l'a fait L'Espagne avec L'Europe et ne pas être seul sur la seine internationale. La solidarité des pays frères c'est le moment de la montrée .
26 juin 2021 00:45
L'Europe des dirigeants et non les militants du Parlement européen viennent de désavouer l'Espagne tout simplement. L'Espagne tel un pays communiste dogmatique a privilégié ses dogmes politiques et non les intérêts collectifs du pays et des 27. L'émigration est un spectre qui fait peur. Des donneurs de leçons ici même nous ont dit que le Maroc s'est humilié et a gâché son image à Sebta, etc. C'est cette image qui a foutu la trouille à l'Europe et qui parle aujourd'hui. En plein dans le mille, un acte est mieux que mille discours.
ça me fait penser à deux choses. Sur Sebta et Melilia, si dans l'avenir elles sont agonisantes, l'Europe ne les sauvera pas pour faire plaisir à l'Espagne. L'intérêt collectif d'abord. Et puis le Sahara, si le Sahara continue à être stratégique pour les relations avec l'Afrique subsaharienne, les dogmes hispano-germaniques pro-algériens ou la neutralité de toujours vont finir par exploser face aux USA et à la Chine. L'intérêt collectif d'abord.
26 juin 2021 09:57
@ PARTICIPANT, merci pour l'éclairage et aux arguments, t'as tout à fait raison. Le pire, et c'est mon avis, se sont les idées de gauche qui mettent à mal toute critique réaliste, des révolutionnaires dans l'âme ses colporteurs tels des fanatiques ou des prophètes des temps modernes...
26 juin 2021 16:21
Du côté de l'UE il n'y a rien à craindre, le jour où le sujet deviendra sérieux (vote à l'ONU par exemple) une petite pression USA suffira.
Le monde arabe et musulman est clairement sur la position du Maroc, sauf l'Iran et (l'Algérie).
Maintenant le travail en coulisse s'active au sein de l'UA, c'est la prochaine étape : exclusion de la RASD. Ça ne saurait tarder.
Dans moins de 10 ans, au pire, il y aura reconnaissance du sahara au niveau ONU, Plus vraisemblablement d'ici 5 ans.
J
27 juin 2021 03:40
Ces espagnols du gouvernement n'ont rien dans la tête, vivement que les pays musulmans se réveillent et commence à fabriquer leurs armes eux-mêmes.
m
27 juin 2021 12:37
Voici le texte "« Le Conseil européen condamne et rejette toute tentative de pays tiers d’instrumentaliser les migrants à des fins politiques », peut-on lire dans la déclaration préparée par les dirigeants de l’UE pour soutenir à nouveau l’Espagne contre le Maroc dans la crise migratoire de Ceuta."
Il a été publié sur d'autres journaux marocains comme bladi.net du 24 juin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook