Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Crise ou pas, la monarchie marocaine ne se prive toujours pas
c
18 mars 2009 11:17
Citation
elhamadan a écrit:
Ça toujours été comme ça, tant pis pour les autres, ou plutôt plus ils sont pauvres, plus il y a la crise plus ça va mieux pour gouverner sans se fatiguer, mais un jour sur quoi ?

Ce qui s’en sorte aussi en ces temps de crise, le directeur de 2M touche 400 000 DH par mois, le PDG de Maroc Telecom 800 000 DH par mois, les ministres marocains sont tous en dessus de 100 000 DH avec avantages, de même pour les conseillers et une grande majorité du personnel des palais.

Les sahraouis aussi continuent de toucher leurs rentes, comme le fils de KHALIHANA qui touche 40 000 DH par mois de rente, malgré qu'il venait de comettre un crime en violant une fille mineure à Laayoune.

Depuis longtemps on savait bien que personne ne se prive au royaume dès qu’il a l’occasion, rien ne sera jamais équitable.


A quand la fin de cette politique :afamme ton chien il te suit?

A quand la fin des privéléges?


Recement une plainte a eté deposée contre le poresident d'une commune qui as embouché sa fille et 8 mebres de sa famille.

Quand le journaliste lui a posé la question comment sa ce fait?

Sa réponse : J'ai 3 enfants qui ont bac+3, je fait quois avec?.


Voila par qui le Maroc est enchainé.


La question des presidents de regions a eté soulevé, ils s'averent que la plus part sont analphabetes et ont en charge des responsabilités enormes comme l'urbanisme .


Souvent des Architectes travaillant pour la commune se trouvent face a une rélaité insolite.

Avoir un patron analphabéte qui s'en fou de tous et qui s'assoie sur le code d'urbanisme, et bein ces Bac +7 n'ont pas le choix: Demissionner ou rentrer dans le systeme du Patron analphabete.


Trops de choses a changer,il faut beaucoups de temps.
T
18 mars 2009 13:27
je suis d'accord avec toi irhoud en ce sens ,que la majorité des élus sont des ignorants souvent jouets de lmakhzen surtout dans les zones rurales.
l
18 mars 2009 15:45
Bonjour à toutes et à tous,

A l'attention de M. Irhoud ainsi que celles et ceux qui confondent le coût exorbitant de la monarchie avec la capacité des marocains à être prêts ou pas pour la démocratie, voici le post où nous avons débattu de ce sujet:
[www.yabiladi.com]

Cordialement
K
18 mars 2009 16:24
La Monarchie espagnole coute environ 25millions d'euros, le budget de l'Elysée en 2009 devrait atteindre 112,3 millions d'euros, la monarchie marocaine coutes environ 300 millions d'euros selon la loi de finance de 2005, depuis le chiffre a du certainement augmenter.

J'avais donné mon point de vue sur ce sujet [www.yabiladi.com]
m
18 mars 2009 19:06
Je reviens sur le sujet en insistant sur le rôle de l'éducatif qui,à mon sens,n'est pas l'apanage des élus marocains.On retrouve ce genre de structures féodales dans certaines associations en France où ce ne sont pas les gens les plus instruits et les plus compétents qui sont valorisés ou affectés dans des fonctions de responsabilité. Le Maroc fonctionne encore trop à l'honorifique,aux clans;ce qui remet en cause l'idée même de démocratie.

Les élites doivent se renouveler,le Maroc doit reconnaitre ses diplômés et ne pas museler son intelligentsia qui préfère s'exiler ou émigrer pour espérer une promotion sociale.
l
19 mars 2009 16:55
Bonjour à toutes et à tous,

Notre problème est celui de la bonne gouvernance à son plus haut niveau. Tant qu'un homme seul détient tous les pouvoirs et qu'il use de la force et de la violence comme seul argument après le mensonge, comment arriverions à une éducation saine, à de meilleurs soins, à une justice équitable et donc à l'épanouissement d'un peuple. Je n'ai pas voulu rentrer dans trop de détails, mais avant qu'il n'y ait une administration centrale basée sur l'oppression, ce n'était pas le far west au Maroc. Les tribus, villages et villes avaient un enseignement. Il y avait de la justice. Les chefs n'étaient pas parachutés mais choisis par les habitants eux-mêmes. L'intérêt général était prépondérant. Nous étions loin de l'idéal mais tellement mieux que cette hégémonie.

Lorsque je parle d'hémorragie, je pense aux 250 000 à 370 000 jeunes qui quittent les écoles annuellement en cours de scolarité. Il n'y arien de prévu pour eux. Je ne parle pas de ceux qui échouent ou ceux qui obtiennent leur diplôme, là encore, rien de prévu. Avant, les hôpitaux, même dans des villes reculées, disposaient du nécessaire pour soigner les gens et pour les accueillir (draps, couvertures et cantines). Aujourd'hui, non seulement il faut amener le nécessaire pour le couchage et la nourriture, mais aussi acheter jusqu'aux seringues pour être piqués. La justice, ce n'est pas la peine d'en parler, elle n'arrête pas de faire la vedette tous les jours.

Tout cela, devons-nous le reprocher au citoyen lambda ? c'est lui qui gère le pays ? c'est lui qui détient l'autorité ? Non, celui qui détient tout cela a hérité de son père l'organisation monarchique française chère à Lieautey. Il a été jusqu'à importer la sacralité du roi. Du coup, il n'a à rendre compte qu'à Dieu et à lui seul et tous lui doivent obéissance.

En tant que citoyen marocain, je m'élève contre autant d'abus et le train de la monarchie par ces temps de crise conforte tout ce que j'avance. Jamais la monarchie ne pourra accepter la démocratie de son plein grès. A nous qui vivons sous des démocratie de faire le nécessaire pour sauver notre pays.

Cordialement

A. EL FEHLI


Citation
monica777 a écrit:
Je reviens sur le sujet en insistant sur le rôle de l'éducatif qui,à mon sens,n'est pas l'apanage des élus marocains.On retrouve ce genre de structures féodales dans certaines associations en France où ce ne sont pas les gens les plus instruits et les plus compétents qui sont valorisés ou affectés dans des fonctions de responsabilité. Le Maroc fonctionne encore trop à l'honorifique,aux clans;ce qui remet en cause l'idée même de démocratie.

Les élites doivent se renouveler,le Maroc doit reconnaitre ses diplômés et ne pas museler son intelligentsia qui préfère s'exiler ou émigrer pour espérer une promotion sociale.
m
19 mars 2009 21:34
Les chefs de provinces ,les magistrats,les gouverneurs,les caïds,les hauts fonctionnaires,les militaires ont fait allégeance à la monarchie et tous ces gens-là ne vont pas saper une monarchie grâce à laquelle et sur laquelle ils vivent.Ils ne vont pas soutenir la démocratie et préfère ce système corrompu et inégalitaire pour continuer à percevoir leurs privilèges.

Ce système est aussi perennisé par le gouvernement français et ,ce depuis l'intronisation au pouvoir de Hassan II ,qui préfère traiter ses affaires avec des corrompus à leur obédience plutôt que par d'autres démocrates que le protocole français ne pourra pas manipuler aussi facilement.

A méditer....
l
20 mars 2009 16:50
Bonjour à toutes et à tous,

Eh oui, chère madame, vous avez mis le doigt dessus. Je parle de votre premier paragraphe parce que pour le second, je garde mon devoir de réserve envers la France où je vis mais dont je ne possède pas la nationalité. Je n'ai donc pas à me mêler de la politique française. Je peux néanmoins reconnaitre qu'en 26 ans dans ce pays, tous mes droits ont toujours été respecté ce qui est loin d'être le cas de mon propre pays d'origine.

Cette organisation féodale, basée sur le chaos comme mode de gouvernance, avec une communication tellement transcendantale dans les slogans et si bassement matérialiste dans les faits, doit être dénoncée jusqu'à ce que chaque marocain se pose la question pourquoi devrait-il rester le laisser pour compte dans son propre pays ? Pourquoi celui qui dirige nous a coûté à ce jour plus de 2 500 Milliards de centimes sans résultats. Que dis-je, nous n'avons fait que plonger dans les profondeurs des classements internationaux.

L'on s'était dit qu'après Hassan 2, voilà une meilleure ère qui commence. Comme moi, vous constatez la débâcle. Le roi des pauvres ponctionne chaque année les deniers publics jusqu'à se faire payer ses abonnements. D'ailleurs, l'on se demande de quels abonnements s'agit-il vu le coût. Lorsqu'il doit se montrer généreux, pas de problème, il y a un budget pour. Pendant ce temps là, l'on m'annonce aujourd'hui que les pommes de terres à Casablanca sont à 1 € quand je les paye en France à 45 cts d'€.

Donc, je continue à dénoncer et à essayer de rassembler pour exorciser cette peur qui tenaille les marocains jusqu'à faire d'une partie des êtres vils et avides et de la majorité silencieuse des .... Il est de notre devoir à toutes et à tous de mettre un terme à ce genre d'organisations qui relève plus de la criminalité que de la gestion de la chose publique.

Cordialement

Citation
monica777 a écrit:
Les chefs de provinces ,les magistrats,les gouverneurs,les caïds,les hauts fonctionnaires,les militaires ont fait allégeance à la monarchie et tous ces gens-là ne vont pas saper une monarchie grâce à laquelle et sur laquelle ils vivent.Ils ne vont pas soutenir la démocratie et préfère ce système corrompu et inégalitaire pour continuer à percevoir leurs privilèges.

Ce système est aussi perennisé par le gouvernement français et ,ce depuis l'intronisation au pouvoir de Hassan II ,qui préfère traiter ses affaires avec des corrompus à leur obédience plutôt que par d'autres démocrates que le protocole français ne pourra pas manipuler aussi facilement.

A méditer....
m
20 mars 2009 21:19
Le Marocain:

Beaucoup de nantis au Maroc ne rejettent pas ce système monarchique.si la population en pâtit,elle ne démord pas de ses privilèges.

A qui profite la monarchie et son système féodal? voilà la question à se poser.
De plus,vous vivez en France;d'ici nous pouvons donner des leçons de démocratie mais sur le terrain,nous serions baillonnés car les réalités des MRE et des autochtones ne sont pas les mêmes.
h
20 mars 2009 21:27
moi qui est vit vraiment cette crise, je me prive pas ... je me fais plaisir ...

pourquoi le roi fera pas le croire?

dur de se séparer du luxe ....
assalam o alykoum
m
20 mars 2009 22:57
Citation
habib75 a écrit:
moi qui est vit vraiment cette crise, je me prive pas ... je me fais plaisir ...

pourquoi le roi fera pas le croire?

dur de se séparer du luxe ....

Tu n'es pas M6,que je sache,lol!!

tu ne trouves pas scandaleux de jeter des millions par les fenêtres pour des fêtes jet set quandle peuple ne peut pas s'acheter un kilo de farine?

la monarchie devrait avoir un train moins paillettes et moins luxueux.Ces envies pharaoniques ont commencé avec Hassan II qui a considérablement augmenté les dépenses du palais et développé son patrimoine terrien et immobilier.Ex:la mosquée de Casablanca:le montant à l époque était ruineux et pourtant il l' a faite construire pour son seul orgueil.

Où est la décence?
b
21 mars 2009 19:54
à l'époque où nous vivons les japonais ont fini par comprendre l'absurdité du caractère divin accordé par des croyance séculaires à des empereurs qui se sont avérés souvent plus idiots que la moyenne et aussi exposés aux aléas de la vie que tout commun mortel.

Comme ce titre de commandeur des croyants décerné par des critères de généalogie sans fondement, titre qui faisait déjà fureur chez Haroun-el Rachid et qu'on à donné à d'autres sultans sanginaires d'orient immaginés dans les bandes dessinées occidentales.

Il est temps de réveiller les consciences marocaines, qu'ils sachent que ceux à qui ils baisent la main se torchent eux même et sont exposés aux microbes et aux graves maladies comme tout le monde, alors serrez leur la main, ou inclinez légèrement la tête ça suffit pour ce qu'ils font pour vous.
m
21 mars 2009 21:33
Citation
bou-maqla a écrit:
à l'époque où nous vivons les japonais ont fini par comprendre l'absurdité du caractère divin accordé par des croyance séculaires à des empereurs qui se sont avérés souvent plus idiots que la moyenne et aussi exposés aux aléas de la vie que tout commun mortel.

Comme ce titre de commandeur des croyants décerné par des critères de généalogie sans fondement, titre qui faisait déjà fureur chez Haroun-el Rachid et qu'on à donné à d'autres sultans sanginaires d'orient immaginés dans les bandes dessinées occidentales.

Il est temps de réveiller les consciences marocaines, qu'ils sachent que ceux à qui ils baisent la main se torchent eux même et sont exposés aux microbes et aux graves maladies comme tout le monde, alors serrez leur la main, ou inclinez légèrement la tête ça suffit pour ce qu'ils font pour vous.

Le baise-main envers le roi est un rituel bien marocainAre you crazy
s
22 mars 2009 01:48
Salem tout le monde,
Merci le_marocain pour ce sujet, il faut que sa majesté prend continence de cette réalité et il doit réduire ses dépenses car le MAROC EST UN PAYER PAUVRE !
c
22 mars 2009 08:08
Et si l'ereur etait d'avoir imposer un seul repere temps a toute l'humanité.



Et Maintenant tous le monde se croit en 21 siecle.


Les Indiens ont leur repere temps
Chinois
Musulmans
Indiens d'amerique

Le fait d'avoir voyagé un peu partout,j'ai constaté que chacun vit a son rythme.


Qui vous dit que le Maroc est en 21 siecles,je pensse que NON.






Et puis cette notion de democratie qu'on pensse que c'est une formule simple,il suffit de veuiller au bons dosages?.


J'ai vu des gens qui etait heureux et avait leur propre rhytme,mais dé que je me trouve dans un endroit trés peuplé les problemes commencent.


Si je ferme mes yeux et j'essaye de situer le Maroc paraport a mon experience et sans tenir compte du repere temps ( Occident) et bien le Maroc ca va.


Maintenant si vous prenez quelqu'un du 19 siecles et vous lui parlez de vos problemes de 21 siecle c'est sur vous allez pas vous comprendre.



Le capitalisme pour ces propres interets nous donnent l'ilusion que les hommes vivent dans le meme siecle ( Le capitalisme a besoin d'un repere fix pour ses transactions),or sur le terrain c'est autre choses.


Si on avait la possiblité de dormir un siecle et se reveillez tous ce que vous denoncez maintenant au Maroc ne sera que de l'histoir accroché au musé de Chella par exemple.
r
22 mars 2009 08:56
du moment qu il ya retour sur invesstissement....ghir bssahto

pib 2000......40milliards de $

pib 2008......80milliards de $
b
22 mars 2009 10:23
monica777 a dit:
Le @#$%&-main envers le roi est un rituel bien marocain



Certain rituels maintiennent les peuples dans l'obligeance et la soumission à des règles jamais remises à jour.
Pourquoi le kiss-main à un pape qui bave, déblatère des conneries et qui a du mal a tenir debout ou un monarque qui comme tout terrien est exposé aux maux ordinaires même aux flatulences
Et autres inconvénients que nous rencontrons tous.
Pour un monarque qui se respecte par le respect de son peuple, la considération du rang est dans la pensée et le cœur, et ne réside aucunement dans l'abaissement, l’agenouillement, et le baise-main.
Cela ne se fait ni en Espagne ni en Angleterre ni dans aucun des nombreux royaumes de la planète et pourtant les sujets n’ont pas moins de respect pour leurs souverains.
Il faut cesser de vivre avec des rituels rétrogrades qui maintiennent l’homme dans la féodalité
et l’empêchent de voir clair dans les desseins qui tendent à le contenir dans un perpétuel assujettissement à la contenance et l’acceptation de la pauvreté de vie et d’expression.
a
22 mars 2009 10:24
lorsqu'on voit le train de vie des riches au Maroc. et même les misérables qui s'endettent pour faire les méga fête .. et on reproche à la monarchie son train de vie.. c'est dingue
L
22 mars 2009 14:30
Citation
adil950 a écrit:
lorsqu'on voit le train de vie des riches au Maroc. et même les misérables qui s'endettent pour faire les méga fête .. et on reproche à la monarchie son train de vie.. c'est dingue

La monarchie qui dérige le pays doit donner l'exemple il faut pas attendre que les riches soit moins mégalo et les pauvres moins surendetté la monarchie doit assumer ont réduisant sont train de vie , c'est pas parceque autour de sois ca dérive qu'ont dois sois même dérivé
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
22 mars 2009 14:44
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
lorsqu'on voit le train de vie des riches au Maroc. et même les misérables qui s'endettent pour faire les méga fête .. et on reproche à la monarchie son train de vie.. c'est dingue

La monarchie qui dérige le pays doit donner l'exemple il faut pas attendre que les riches soit moins mégalo et les pauvres moins surendetté la monarchie doit assumer ont réduisant sont train de vie , c'est pas parceque autour de sois ca dérive qu'ont dois sois même dérivé

C'est surtout que le train de vie de la monarchie est financé par le peuple à la différence des autres riches marocains. Une nuance que même un gamin du primaire est capable de comprendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook