Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je crois en Dieu, mais je doute de la religion.
29 juillet 2012 22:18
Écoutes bien l'ostentation n'existe pas en islam. Elle est fortement fustigé. Le culte n'est en vérité que l'expression de sa foi... Sais tu mieux que notre créateur ce qu'il incombe à l'humanité? Renseigne toi + sur la religion tu y trouveras ton bonheur!
a
30 juillet 2012 23:41
dois-je me renseigner sur la religion oi dois-je continuer à mon âge très avancé ma quête vers le bon dieu sans passer par AUCUN intermédiaire, puisque je crois que dieu n'en a vraiment pas besoin. Dieu insuffle. Dieu insuffle. Dieu ne PARLE pas, ne raconte pas des histoires !
31 juillet 2012 22:48
Renseigne toi il n'y a pas d'âge pour la religion. La quête du divin tu ne peux l'obtenir que par l'intermédiaire de la religion. La prier est le pacte entre Allah et toi. Croire en Dieu c'est se soumettre à lui en acceptant sa religion l'islam. L'islam n'appartient pas aux hommes elle revient à Dieu.
a
1 août 2012 22:57
rahalmichel
La quête du divin tu ne peux l'obtenir que par l'intermédiaire de la religion.
Ah, bon ! Qui l'a dit ? Qui en a décidé ainsi ? Et pourquoi mon enfant ? Je vais bientôt quitter ce bas monde, et vois-tu mon enfant, je suis incapable de confirmer des choses pareilles, de surcroît quand cette confirmation est la preuve de son infirmation !
2 août 2012 04:28
N'attends pas de retourner auprès de notre Seugneur pour se rendre compte de ce que tu as délaissé je t'en supplie. Il est peut être encore temps pour toi. Si tu cherches Allah très fort et bien tu le trouveras... Il est l'heure du fajr à Londres je vais prier pour toi.
a
2 août 2012 19:33
Retrouver dieu est quelque chose de très personnelle, c'est un long cheminement spirituel que j'ai commencé il y a des années. Je l'ai même commencé en me détachant du jeu puéril et bêtement dangereux des religions. Mes prières son secrètes et profondes, elles ne se manifestent pas par des mots ou des formules, elles sont le souffle de la vie, elles sont le silence la contemplation le repli et la retraite. Vois-tu mon enfant, moi je ne peux prier pou toi, personne ne peut prier pou l'autre, seule prière c'est d'être ouvert à ton être, ne jamais te repousser même si je ne partage pas tes idées, même si je critique ou tu critiques mes idées. Garder un pont entre les êtres y compris dans la contradiction, c'est la plus belles prière.
2 août 2012 23:58
Salam ori7,

prenons le probleme dans l'autre sens, si la religion monotheyste n'existait pas...comment répondrions nous aux questions qui obligatoirement se poseraient, qui suis je d'ou je viens qu'elle est notre but etc... je pense que si les anciens ont lachés leur ancienne religions ce n'est pas par la force ni que ces gens étaient des moutons mais ils ont trouver les réponse que leur ancienne religions ne leur apportait pas, ou du moins une fois qu'il les ont confrontés aux monotheisme celles ci ont montré leur limites.
Et je crois que tu limites la religion a ces faits pédagogique et civilisatrice mais ils y a eu des miracles de fait et dans le coran il y des versets qui te le prouve bien.
a
4 août 2012 13:59
Citation
Ori7 a écrit:
Justement je crois qu'il n'y a aucune religion donc aucun messager... Je ne crois pas qu'il ai une parole divine à faire passer... pourquoi les seuls endroits ou il y a une révélation se situe dans une zone géographique très limitée??... Un être surpuissant censé être partout ne se "révèle" que sur des peuples particuliers... les plus avancés avec échanges economiques important...

Pourquoi les indiens d Amérique devront pourrir en enfer s ils n ont jamais pu connaître telle ou telle autre religion??

seul l'Islam a vocation universelle: le résultat est là, l'islam est répandu dans le monde entier...
En islamn on dit que chaqe peuple a reçu des messagers, ce n'est pas parce qu'il n'y a aps de traces de ces messagers qu'ils n'ont pas existé
On a une trace de l'histoire juive car ils ont conservé leur religion tant bien que mal, Jésus est venu pour les juifs
mais son message a été répandu plus loin
L'Islam a été révélé aux arabes, mais ne me dis pas que ce message strictement monothéiste n'a aps été entendu autre part ou est resté confiné dans une zoene géographique
O
4 août 2012 14:52
Bonjour, suis de retour!^^

26 juillet 2012 à 13:57
muslimpower.2

C'est une très bonne question qui se pose depuis la nuit des temps. Une question dont je n'ai pas de réponse. Mais je pense que "c'est pour l'adorer" est la réponse facile, efficace et ... pas cohérent. Pourquoi veut il qu'on l'adore. Qu'est ce que cela lui apporte(les prières)?

26 juillet 2012 à 16:27
rahalmichel

Eh bien comme tu l'as dis, NOUS HOMMES avons intérêt a communiquer avec lui. Je ne dis pas le contraire de cela. Mais LUI ÊTRES SUPERPUISSANT a t il intérêt? L'adorer lui procure plaisir? C'est absurde?

Tu me dis que Satan a juré de mener les hommes a leurs pertes. Donc dans ce sens, Dieu pari l'inverse. C'est donc un pari....? Je ne manipule en rien tes mots, on m'a toujours dis cela depuis bien longtemps...

C sert vrai. Mais l'architecte attends toujours quelque chose de sa création. L'argent entre autre, mais aussi son nom, et bien d'autres. Tant de défaut humain que je retrouve chez ce Dieu qui attend adoration, prières...?

Vision assez limité du monde? Justement je parle des différents peuples du monde à tout époque de la race humaine. Et les prophètes se font plus présent au moment ou les peuples ont commencé a vivre en communauté (en nombre important). Au moment ou la société se développé considérablement. Au moment ou il a fallu des lois pour maîtriser cette population. Depuis toujours c'était la loi du plus fort qui régnait en maître. Il a fallu trouver un moyen pour créer des lois afin que la pop se tienne bien. Il a fallu répondre aux questions que l on s est toujours posé afin de toucher tout le monde, je pense... Je ne crois pas au premier homme Adam... Du moins pas le premier homme comme décrit ds la religion...

Eh bien l'interprétation veut dire que l'on doit adapter la religion à la science. Alors que ce devrait être l inverse??

27 juillet 2012 à 12:57
Malika095
Oui mais dans le coran on part du principe que nous sommes humains direct. S il avait créé des "robots" directement il n y aurait point eu ces "messages"...?

Les arabes étaient les pires?? Je ne crois pas. à l autre bout du monde on faisait des sacrifices humains et pleins d autres choses pire que les arabes!

Dieu a donc tous les défauts humains?

Ahah je ne sais pas^^ Ça changera peut être mais bon...^^

27 juillet 2012 à 19:55
rahalmichel

Encore une fois l'homme vers Dieu...?

8 juillet 2012 à 00:17
zz95

Selon moi c est la norme qui veut 1 Dieu pour un messager.... Pourquoi pas autre chose??
O
4 août 2012 15:12
2 août 2012 à 23:58
bedamonamour

Je pense que quelques se sont dis "comment faire croire?" Ils se sont posés les questions que l on se posé depuis la nuit des temps. Et ils ont cherchés une réponse facile, efficace (qui va perdurer) et bien sûre compréhensible pour tous... Eh bien oui. Mais la religion c est ça. C est un mode de vie...

Quel miracle? La poésie?

4 août 2012 à 13:59
as300
Ce n est que récemment que l islam s est propagée avec la mondialisation. Il est arrivé en Indonésie grâce à un roi...
4 août 2012 19:58
le probleme c'est que tu prete de mauvaise intentions a des hommes qui je pense sincerement était au départ dépassé par ce qu'il leur arrivaient, tout les prophetes ont été marginalisé a leur époques quel hommes si il n'est pas acculé de quelque chose de plus fort que lui aurait envie de renoncer a tout pour propager le message de Dieu bousculer tout ce petit monde et les forcer a remettre en questions leur modéle de société? c'est clair Dieu n'a besoin ni de toi ni de moi ni personne il se suffit a lui meme mais quel créateur a envie de jeter son oeuvre avant d'avoir voulu la corriger lui donné une seconde chance, les miracles dont je te parle si tu as lu le coran avec autre choses que du scepticisme ce n'est pas seulement la perfection de sa poesie, mais il y est clairement décrit des faits qui ne pouvait etre connu à l'époque. je pense que Dieu a créer des etres qui croient et qui se soumette entierement a lui et d'autre qui ne le veulent pas car ils se croient au dessus de ça, tu ne gagne rien a vouloir comprendre quelque chose qui n'est pas a notre porté.
Salam a toi.
4 août 2012 22:11
Citation
Nail2009 a écrit:
Mais une personne se présente et te dit : je suis un messager de Dieu , j'ai une preuve avec moi ... normalement , tu fais quoi si tu crois que Dieu existe?


PS : En chine à Pékin actuellement , une connaissance à moi m'a confirmé que l'islam s'est beaucoup propagé et pourtant l'arabe n'est pas leur langue ..

La foi va plus facilement chez des gens plus à même de croire(les ouïghours par ex.), à l'esprit plus pur que chez des gens noyautés par le pseudo-modernisme de mes deux que leur fait miroiter ce fils de chien de diable et ses suppôts.
a
4 août 2012 22:42
Citation
a écrit:
Pourquoi veut il qu'on l'adore. Qu'est ce que cela lui apporte(les prières)?

Visiblement, cela ne te dérange qu'il te créé, mais cela te dérange qu'il demande qu'on l'adore...
Dieu dit clairement qu'il n'a pas besoin de notre adortion dans le Coran: c'est plutôt pour nous, pour qu'on découvre celui qui nous a créés
Cette réponse est claire, facile à comprendre: Dieu est le créateur, qui nous a sortis du néant, on le remercie...
Si quelqu'un t'aide alors que tu as des problèmes, tu le remercieras et tu sera plein d'attention envers lui ou elle: pourquoi?
J'espère que tu me diras pas que c'est une réponse inutile

Citation
ori a écrit:
Eh bien comme tu l'as dis, NOUS HOMMES avons intérêt a communiquer avec lui. Je ne dis pas le contraire de cela. Mais LUI ÊTRES SUPERPUISSANT a t il intérêt? L'adorer lui procure plaisir? C'est absurde?

Tant que tu considéreras Dieu de manière anthropomorphiste, tu tomberas sur ce type de questions où la raison ne peut te mener nulle part...
Si Dieu te crée et qu'il ne t'indique aucun moyen de le découvrir, je ne vois vraiment pas l'intérêt de nous créer...ça, c'est ta vision des choses: un Dieu qui te créé puis basta: ceci va clairement à l'encontre du bon sens.
C'est une chance pour nous, pas pour lui
Ensuite, ce n'est pas qu'il est superpuissant, c'est que la puissance ne réside qu'en lui, il n'y a de puissance que par lui

Citation
ori a écrit:
C sert vrai. Mais l'architecte attends toujours quelque chose de sa création. L'argent entre autre, mais aussi son nom, et bien d'autres. Tant de défaut humain que je retrouve chez ce Dieu qui attend adoration, prières...?

Dieu demande de l'argent pour Lui?
Je ne pense pas que tu aies compris la dimension sociale, religieuse de l'aumone, de la zakat, etc...
Dieu sait ce qui est bon pour nous, et nousne savons pas: il nous demande d'obéir, un point c'est tout
Pourquoi serait-ce un défaut? Celui qui est tout puissant et omnipotent ne peut-il pas se le permettre?

Citation
ori a écrit:
Vision assez limité du monde? Justement je parle des différents peuples du monde à tout époque de la race humaine. Et les prophètes se font plus présent au moment ou les peuples ont commencé a vivre en communauté (en nombre important). Au moment ou la société se développé considérablement.

Tu parles comme si tu avais la moindre preuve historique de ces prophètes. A part le message des religions récentes, on a quasiment pas de preuves directes de l'existence des anciens prophètes...Ces affirmations peuvent être réfutées comme tu les as énoncées, c'est à dire sans preuves..

Citation
ori a écrit:
Il a fallu trouver un moyen pour créer des lois afin que la pop se tienne bien. Il a fallu répondre aux questions que l on s est toujours posé afin de toucher tout le monde, je pense... Je ne crois pas au premier homme Adam... Du moins pas le premier homme comme décrit ds la religion...

Et bien moi, je pense que les lois ont été imposées par Dieu, et que l'homme a voulu s'en détourner
Citation
ori a écrit:
Eh bien l'interprétation veut dire que l'on doit adapter la religion à la science. Alors que ce devrait être l inverse??

La religion venant de Dieu ne peut être contradictoire avec la science, la vraie
Si c'est le cas, soit la donnée scientifique n'est pas formellement établie
Soit la donnée religieuse peut être soumise à interprétation
Quoi qu'il en soit, il n'y a aucune contradiction entre lislam et la science en ce qui est formellement établi...

Citation
ori a écrit:
Les arabes étaient les pires?? Je ne crois pas. à l autre bout du monde on faisait des sacrifices humains et pleins d autres choses pire que les arabes!

Les arabes étaient la risée de l'humanité...mais ils avaient une simplicité et une foi peu manipulée par la théologie des juifs et des chrétiens qui fait que cela était propice pour qu'il y ait un prophète sortant de chez eux...

Citation
ori a écrit:
Selon moi c est la norme qui veut 1 Dieu pour un messager.... Pourquoi pas autre chose??

On dit que tous ces prophètes croient et demandent à croire au même dieu

Citation
ori a écrit:
Quel miracle? La poésie?

L'aspect littéraire du coran est la preuve la plus puissante
On parle d'un domaine où les arabes excellaient et êtaient des maitres: et pourtant, cela les a subjugué

Citation
ori a écrit:
Ce n est que récemment que l islam s est propagée avec la mondialisation. Il est arrivé en Indonésie grâce à un roi...

Personne sur Terre ne peut dire qu'il n'a pas entendu parlé de l'islam: le Prophète a rempli sa mission
De toute façon, pour ceux qui n'ont pas reçu le message, ils seront jugés selon Dieu en toute justice...
a
4 août 2012 23:34
The Big Boss
c'est quoi le diable ?
5 août 2012 02:45
Salam,

Ah décidément t aussi têtu que Voltaire mon ami :p Bon je vais commencer par l'architecte pour répondre à ta question d'interet. Effectivement l'architecte construit pour quelque chose mais non pas qu'il ait besoin forcément de cette chose. Moi par ex je ce devenir architecte plus tard mais je ne veux pas être architecte pour gagner de l'argent - même si j'aurais besoin de pas mal d'argents pour les projets - mais pour aider de nombreuses personnes à travers le monde. Aider a reduire les injustices est ma seul motivation... Tournons nous maintenant vers Dieu SWTA : pourquoi Dieu SWT crée? Est ce qu'il attend de nous l'adoration? Eh bien OUI je pense qu'il attend que sa création lui prête allégeances et reconnaissance. Non pas qu'il en ait besoin mais il attend qu'on l'adore. Après je ne pourrait pas te dire ce que tout ceci signifie car je ne comprend pas trop mais je l'accepte. Comme le dit bedamonamour ceci n'est pas a notre porté. Mais tu sais croire c parfois devoir accepter quelques principes qui sont incompréhensibles...

Ton deuxième paragraphe est drôle car tu placés Dieu Soubanaou au même niveau que Satan alors que celui ci à été créé par celui la. En effet Satan a parier la perte de l'homme mais il ne peut égarer personne. Seul Allah swt égare et guide qui il veut. Iblis ne fait que tenter les hommes et ce sont eux qui répondent à son appel...

Je vois que tu as egalement une vision limitée de l'islam. "au moment ou les peuples ont commencé à vivre en communauté" bon déjà ta phrase est bizarre vu que les peuples sont déjà une communauté. De plus si tu parle de l'homme eh bien saches qu'il n'a jamais vécu seul très longtemps. D'ailleurs notre première communauté c la famille. Après si tu parles de grosses grosses communauté comme les villes eh bien tu te trompes car Dieu swt n'a pas attendu pour dire qu'il était la. Eh oui si tu parles de l'islam il faut accepter les règles de l'islam c'est a dire Adam comme premier homme et qui a été créé auprès de Dieu swt. L'islam nous enseigne également que au départ les hommes formaient une communauté de croyants musulmans puis certains se sont détournés de l'islam... À partir de la Allah swt n'a pas laissé les hommes dans l'ignorance et a choisi des messagers pour faire une quête du monothéisme.

Pourquoi tu parles d'adapter religion et science. La religion c'est la science!
a
5 août 2012 09:16
Assalam alaikoum

Ce qu'ils font ori et alkahina, sauf qu'alkahina lui a passé sa vie à nier et il sent que c'est compliqué pour lui...
c'est d'appliquer les règles des humains à Dieu, comme tout bon rationaliste qui se respecte.
Si Dieu fait cela, c'est parce qu'il doit être comme ci ou comme cela...

Quelle est leur preuve? aucune...juste la philosophie grecque ou ses principes, et la plupart des fois ils ne se rendent pas compte qu'ils l'utilisent.
Dieu ne respecte pas la philosophie grecque, il fai absolument ce qu'il veut, si ça n'est pas le cas, qu'on me fournisse des preuves...
a
5 août 2012 12:43
Effectivement as300 les religions parlent de dieu comme d'un humain, un humain en manque d'amour, un humain qui ne cesse de se fâcher, un humain qui ne cesse de menacer, un humain incapable de se défaire de l'être (Satan) qui lui sert d'alibi à tout, un humain qui aime les esclaves, un humain qui incite à la haine des autres, un humain qui ne cesse de se vanter etc
Enfin nous sommes d'accord mon cher as300. Tu as enfin reconnu que les religions souillent l'image de dieu, car elles l'expliquent avec des petites têtes terriennes pour d'autres petites têtes terriennes !
a
5 août 2012 14:33
Citation
alkahina a écrit:
Effectivement as300 les religions parlent de dieu comme d'un humain, un humain en manque d'amour, un humain qui ne cesse de se fâcher, un humain qui ne cesse de menacer, un humain incapable de se défaire de l'être (Satan) qui lui sert d'alibi à tout, un humain qui aime les esclaves, un humain qui incite à la haine des autres, un humain qui ne cesse de se vanter etc
Enfin nous sommes d'accord mon cher as300. Tu as enfin reconnu que les religions souillent l'image de dieu, car elles l'expliquent avec des petites têtes terriennes pour d'autres petites têtes terriennes !

Non, c'est toi qui le fait
Seuls les mots sont utilisés, ils ne se réfèrent pas à un attribut humain
Non, ce que j'ai compris, c'est que tu es perdu, maudit et humilié pour augmenter ta propagande pendant le ramadan...et ceci doit vraiment te rendre malade
5 août 2012 15:58
Citation
alkahina a écrit:
Effectivement as300 les religions parlent de dieu comme d'un humain, un humain en manque d'amour, un humain qui ne cesse de se fâcher, un humain qui ne cesse de menacer, un humain incapable de se défaire de l'être (Satan) qui lui sert d'alibi à tout, un humain qui aime les esclaves, un humain qui incite à la haine des autres, un humain qui ne cesse de se vanter etc
Enfin nous sommes d'accord mon cher as300. Tu as enfin reconnu que les religions souillent l'image de dieu, car elles l'expliquent avec des petites têtes terriennes pour d'autres petites têtes terriennes !


et toi quel est ton but ?

que l'islam ou toute autre religion ce ne soit pas ton truc, je peux le concevoir...

mais pourquoi tu restes collé ici ? pourquoi ? tu gagnes quelque chose à "nous éclairer" de ta science ?

non ! je crois que tu es perdu, que tu as peur, que tu cherches la réponse implacable à tes questions demeurées sans réponses depuis tant d'années

Tu ne me sembles pas si bete quand même, pourquoi n'acceptes-tu pas l'idée que Dieu... voyant les humains tant égarés, n'a pas envoyé un messager (des)... ? juste comme "mode d'emploi" ?
t
21 septembre 2012 13:07
Bonjours (Asalam alaykom)

Selon le Coran, le livre sacré de l'islam, il n'y a qu'un seul Dieu, Allah. Il est le créateur des cieux, de la terre et de toutes les créatures dont l'homme. Allah n'est ni masculin ni féminin et ne ressemble à rien d'entre ses créations. Quatre de ses attributs le distinguent clairement de tout être vivant selon les Mutazilites9 :
1er attribut : le créateur (Al Khaliq) : c'est-à-dire qu'Allah peut donner à toute chose une existence matérielle à partir du néant.
2e attribut : l'omniscient (Al Aalim) : son savoir embrasse toute chose. Il sait tout de tout temps.
3e attribut : celui qui subsiste par lui-même (Al Qayyum) : Allah ne dépend de rien pour subsister et, tout dépend de lui. De cet attribut, découle son immortalité. Alors que tout être vivant dans la nature dépend pour survivre d'éléments qui lui sont externes tels que l'eau, l'oxygène ou les aliments.
4e attribut : l'inébranlable (Al Matine) : Allah est inaltérable. Aucune défaillance ne peut le saisir. De ce fait, il n'a besoin ni de repos ni de sommeil et demeure immuable dans sa toute-puissance. Alors que tout être vivant dans la nature se fatigue, vieillit, ses facultés physiques et mentales s'altèrent avec le temps et finit par mourir.
Outre ces quatre attributs divins, 95 autres sont utilisés et sont consultables sur l'article traitant des noms de Dieu en islam10, en arabe أسماء الله الحسنى.
Toujours selon le Coran, Dieu est unique dans son essence, il n'a pas d'égal dans l'univers et le fidèle musulman doit lui vouer un culte exclusif (Tawhid), selon la sourate 112 Al-Ikhlas[réf. nécessaire] (dite du monothéisme pur) verset 4.

J’espère que ces informations pourrons vous être utile.

Bonne journée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook