Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne crois plus en l'islam
E
6 septembre 2012 21:55
Notre foi, aussi athéisme, ne devrait être basé sur l'illusion. Tout provient de nous et tout revient à nous. C'est en nous que se trouve la maladie, l’égoïsme, l'ignorance, et c'est en nous que se trouve le remède.
[/quote]

moi je dis merci faqir pour ces belles paroles
f
7 septembre 2012 00:15
Assalam alaikoum

Merci mes sœurs. Que Dieu vous bénisse.

Dans le même sens, je voudrais juste rajouter que lorsqu'il est dit dans le Coran que Dieu nous fait sortir des ténèbres à la lumière ; c'est en nous que tout se passe, ces ténèbres comme cette lumière. Ce sont autant de ténèbres, liés à notre propre réalité, de voiles, laissant que cette lumière reste, dans toute sa grandeur, à jamais insaisissable. C'est un mouvement continu, qui nous conduit, d'étape en étape, des ténèbres, de l'illusion, à la lumière, de la Vérité, qui n'est autre que la notre. Et en ceci l'Islam n'est autre que la voie qui s'ouvre à l'homme, et c'est à lui de l'entreprendre, par un libre arbitre et par une libre volonté.
p
7 septembre 2012 00:20
selem

je vous somme de ne plus poster mdr !
non, bref je vous remercie pour toutes ces réponses, j'ai pu constater qu'en réalité beaucoup de personne aussi se sont remise en question, pour certain ils ont perdu la foi, pour d'autre ils ont réussi a ce convaincre qu'ils été sur la bonne voie ( par des preuves qui ne le sont pas pour moi, après chacun sa sensibilité ) mais en tout cas merci de vos réponses.

y'a eu aussi ce qui se sente trop perché, a lire leur message genre l'islam c une évidence y'a même pas a réfléchir, quelle bêtise que de se poser des questions! genre eux ils ont tout compris et nous on fais expres de pas comprendre. j'ai même pas répondu a ce genre de message.

BREF, je continu mes lectures, ALLAH yehdi man yacha ou i dhol man yacha, dans notre croyance il est dit que chacun de nos prénoms est inscrit sois dans l'ilyoun ou dans le sijjin? le destin est tracé quoi qu'il arrive alors.

SELEM ALEYKOM les gens ce fut un plaisir.
7 septembre 2012 09:34
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Merci mes sœurs. Que Dieu vous bénisse.

Dans le même sens, je voudrais juste rajouter que lorsqu'il est dit dans le Coran que Dieu nous fait sortir des ténèbres à la lumière ; c'est en nous que tout se passe, ces ténèbres comme cette lumière. Ce sont autant de ténèbres, liés à notre propre réalité, de voiles, laissant que cette lumière reste, dans toute sa grandeur, à jamais insaisissable. C'est un mouvement continu, qui nous conduit, d'étape en étape, des ténèbres, de l'illusion, à la lumière, de la Vérité, qui n'est autre que la notre. Et en ceci l'Islam n'est autre que la voie qui s'ouvre à l'homme, et c'est à lui de l'entreprendre, par un libre arbitre et par une libre volonté.

Donc Dieu, il est à l'intérieur ou à l'extérieur ?
a
7 septembre 2012 12:07
Je suis fasciné de voir cette obstination de vouloir à tout prix coller le divin au religieux. Je suis fasciné de voir confondre la religion-identité à la croyance. Je suis fasciné de voir confondre la foi et le religieux. Comme par hasard nous sommes ici sur un site intitulé YABILADI Ô MON PAYS, donc je sens plus une appartenance à un groupe à une nation et la religion n'est en fait que l'emballage identitaire. Et comme l'islam est basé sur la peur, cela nous donne une double peine, la peur de perdre son identité, une sorte de trahison à sa patrie à sa communauté et à ses traditions, et bien sûr la peur de l'enfer. Un terme récurrent dans le coran. Quand on pense que des milliers de marocains doivent vivre cacher pour vivre à leur guise ! Quand je pense que des milliers de marocains doivent faire semblant jouer le jeu, mentir quoi pour vivre simplement ! Jamais l'on pourrait dire "la foi est privée, la foi ne regarde que le divin et l'individu, la foi ne doit jamais être imposée, ni exposée dans une vitrine pour LES AUTRES, pour leur mettre plein la vue, pour leur montrer à quel point on est pieux. Le divin n'a pas besoin de tout cela. Il n'a surtout pas besoin des religions. Celles-ci, nous pouvons le voir encore de nos jours, ne donnent que malheur après malheur. Oui mais c'est la faute aux hommes. Certes c'est la faute aux hommes d'avoir engendré un machin pour faire leur business, y compris le business guerrier !
p
7 septembre 2012 15:18
Citation
pleindedoute a écrit:
y'a eu aussi ce qui se sente trop perché, a lire leur message genre l'islam c une évidence y'a même pas a réfléchir, quelle bêtise que de se poser des questions! genre eux ils ont tout compris et nous on fais expres de pas comprendre. j'ai même pas répondu a ce genre de message.
/quote

Salam

Effectivement certaines questions ne se posent pas tellement elles sont débiles!Une remise en question dans la religion(spirituellement quoi) c'est pas une crise d'adolescence où on se demande pourquoi la vie est comme ça,pourquoi c'est Dieu qui décide,pourquoi eux ont le droit de faire ça mais pas moi....etc
Il faut savoir poser les bonnes questions et pour cela il faut avoir un minimum de foi en Dieu et de sincérité,si au fond de ton coeur tu n'as pas envie de savoir ou de rallumer ta foi tu n'y arrivera jamais!Même si on t'expose des milliers d'arguments,si tu dis être dans le doute mais au fond ça t'interesse plus l'islam et tu te caches derriere des arguments du genre "c'est pas évident","j'hesite à faire le pas" sache que ta foi est quasi éteinte et nous pourrions rien faire pour toi.
E
7 septembre 2012 16:35
man hada allaho fala modélla lahou
wa man dalla allaho fala hadia lahou
f
7 septembre 2012 17:21
Citation
fwine a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Merci mes sœurs. Que Dieu vous bénisse.

Dans le même sens, je voudrais juste rajouter que lorsqu'il est dit dans le Coran que Dieu nous fait sortir des ténèbres à la lumière ; c'est en nous que tout se passe, ces ténèbres comme cette lumière. Ce sont autant de ténèbres, liés à notre propre réalité, de voiles, laissant que cette lumière reste, dans toute sa grandeur, à jamais insaisissable. C'est un mouvement continu, qui nous conduit, d'étape en étape, des ténèbres, de l'illusion, à la lumière, de la Vérité, qui n'est autre que la notre. Et en ceci l'Islam n'est autre que la voie qui s'ouvre à l'homme, et c'est à lui de l'entreprendre, par un libre arbitre et par une libre volonté.

Donc Dieu, il est à l'intérieur ou à l'extérieur ?


Assalam alaikoum

Il est dit dans le Coran :

« Là où vous vous tournez est la Face de Dieu »

Le divin ne peut être limité à quoi que ce soit. Il est en même temps à l'intérieur et à l'extérieur de nous. Il n'est pas plus à l'extérieur qu'à l'intérieur de nous-mêmes. Ceci ne peut être appréhendé par la simple raison, mais peut être vécu par l'expérience. C'est en l'identifiant en nous, dans l'intimité de notre être, que nous le reconnaissons dans les créatures et les réalités contingentes qui nous font face. Nous revenons par ce vécu, par cette prise de conscience à cette réalité unitive, qui relie et transcende tout, nous nous relions au principe de l'Unicité. Dès lors, que nous concevons l'univers dans le cadre de l'unicité, notre existence prend un autre sens ; rien n'est fortuit, tout a sa place, tout a son rôle.

C'est en ceci que consiste la voie de l'Islam, comme voie médiane intégrant, en elle, les différents aspects de la vie et de l'existence, l'unicité et la multiplicité, la permanence et la temporalité. Dans cette voie, rien n'est omis, rien n'est renié. Tout a sa place et son rôle à jouer. « L'être qui chemine dans cette voie cherche son point d'équilibre entre, d'un côté, l'obscurité du monde avec tout ce qu'elle peut contenir de troublant et de violent pour lui et, d'un autre côté, le principe de l'unicité qui le ramène à l'essence de lui-même et grâce auquel il ressent la miséricorde se manifester dans la création et en chacune des créatures ».

C'est en faisant grandir en nous le principe de l'Unicité que nous nous libérons. C'est une libération essentiellement intérieure. « Le problème est de pouvoir, tout en étant attaché à une tradition, à un lien, à une famille, s'affranchir des contraintes qui pèsent sur nous. Pour cela la conscience doit intervenir, non pas comme une réflexion théorique, mais en se vivant au quotidien dans la qualité de nos relations avec autrui et dans le parachèvement des vertus cardinales que sont la fraternité, l'humilité et la sincérité ».
8 septembre 2012 04:16
salam aleykoum,

pour Soraya93, c'est pas plus dans le sens "faut faire en sorte qu'on lui parle des miracles du Saint Coran pour qui croit en islam donc en ALlah" mais comme tu as dit la création en elle-même prouve l'existence d'un Dieu mais le problème c'est que justement ce qu'il semble le plus évident pour toi, le ne l'est pas spécialement pour tout le monde, donc c'est à ce moment là qu'on se tourne vers le scientifique, même Einstein disait qu'il y avait une force, une puissance. je connais un athé qui m'avait dit que par rapport à la création du monde, de l'univers, il reconnait une chose mais il ne sait pas d'où elle vient, et s'il vient de Dieu, parce que pour lui c'est une chose inexplicable. et d'ailleurs sur un autre débat, il y avait un autre athé, qui me disait qui croyait à la loi de la physique mais pas en Dieu, et je lui ai dit mais c'est possible que ce soit Dieu qui a créé la loi de la physique, après il m'a dit c'est possible. je pense que certains sont plus sans réponse que d'être incroyants à 100%, c'est autre chose.
8 septembre 2012 09:07
Citation
misszora69 a écrit:
salam aleykoum,

pour Soraya93, c'est pas plus dans le sens "faut faire en sorte qu'on lui parle des miracles du Saint Coran pour qui croit en islam donc en ALlah" mais comme tu as dit la création en elle-même prouve l'existence d'un Dieu mais le problème c'est que justement ce qu'il semble le plus évident pour toi, le ne l'est pas spécialement pour tout le monde, donc c'est à ce moment là qu'on se tourne vers le scientifique, même Einstein disait qu'il y avait une force, une puissance. je connais un athé qui m'avait dit que par rapport à la création du monde, de l'univers, il reconnait une chose mais il ne sait pas d'où elle vient, et s'il vient de Dieu, parce que pour lui c'est une chose inexplicable. et d'ailleurs sur un autre débat, il y avait un autre athé, qui me disait qui croyait à la loi de la physique mais pas en Dieu, et je lui ai dit mais c'est possible que ce soit Dieu qui a créé la loi de la physique, après il m'a dit c'est possible. je pense que certains sont plus sans réponse que d'être incroyants à 100%, c'est autre chose.


Salam



il fut un temps je pensais comme toi mais j ai vite changer d idée je t explique pourquoi je n ais jamais mis en doute l existence d un dieu les athée on essaié de me faire changer de rive mais comme je suis curieuse et comme je m enrichis sur l histoire sur la vie penser que notre existence et le fruit d un hazarre ? Non je n y croyais pas et j ai continué à chercher ma propre vérité mais se fut un désastre quand certains se sont servie du coran pour prouver son miracle des fait scientifique disent t ils !!! Les musulmans caler en science islamique se sont caser les dents à vouloir montré le coté miracles du coran ils m ont déçue et déçue les autre qui s intéresser à la religion
le livre de Maurice bucaille et truffer d erreur tu sais pourquoi par se que l histoire n est pas exacte l humanité ne date pas de 5mille ans ou 6 mille ans mais 12 mille ans ou l humanité et bien plus ancienne que l epoque des pharaons des sumérien !! Et l islam ne date pas de 14 siècle mais bien plus de siecle! dieu ne fait que rappelé à l ordre tout simplement à travers le livre sacré l humanité !! Bref mais quand tu relis les compte rendue des archéologues tu t apercois que la science finalement n est pas exacte et que dieu dit "celui qui chercher me trouvera chercher moi" donc au lieu de prouver à (pleinsdedoute) que l islam et la verité pour nous croyants c est une évidence mais pour ceux qui n y crois pas ? Non donc je l invite à chercher dieu et je suis sur inchallah qu’il ne reviendra pas dans le bon chemin car mine de rien nous prenons tous le bon chemin aveugler certes mais nous prenons tous la même direction qu’on soit athées ou pas vers notre créateur car ne lui retournons âpres la mort mais cherche sa verité car voilà notre but la verité de sois
Tu imagine que de nos jour les grand scientifiques se pose la question qui à mis en place le bigbang ?
Non ! On n’est pas une erreur de la nature ou le fruit du hazarre dieu à même mis des indice sur la terre à nous de réfléchir et de le comprendre mais arrêté de dire que le coran est scientifiques il est pour nous les croyant ceux qui n y croient pas ne sont pas obliger mais ne le toucher pas et ne les salissait pas
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
a
8 septembre 2012 14:56
« Là où vous vous tournez est la Face de Dieu »
C'est pour cela que tout le monde court vers la Mecque ! C'est juste un hasard géographique pas plus ! Les milliards d'euros offerts aux saaoudiens c'est aussi un hasard. Jesus parait-il est aussi un prophète en islam, mais pas un pélerin ne se dirige vers Rome. Surtout que les italiens ont plus besoin de sous que les saaoudiens. Mieux encore si dieu est partout, ce que je crois profondément (en parlant bien sûr du divin, et de dieu du business des religions), pourquoi ne pas changer à chaque fois la destination du pèlerinage. Chaque année on court vers les pays pauvres, les pays qui sont dans le besoin, prier et laisser ces sous que l'on donne à des voyous qui ne respectent les droits humains !
Soraya
je n'ai jamais rencontré un athée ou un agnostique faire du prosélytisme. A quoi çà sert ? Discuter, débattre est pour beaucoup ici, une attaque, une manière de convaincre de quitter sa religion. Dans ma propre famille, il y a beaucoup de musulmans, on discute beaucoup, mais jamais je ne pourrais leur dire "vous devez ne pas croire !" c'est tellement absurde et inutile. Et puis si nous critiquons la religion musulmane, c'est parce qu'elle s'occupe trop de notre vie et ne respecte pas l'individu, et ne respecte pas les droits humains, et elle est surtout haineuse et violente par ses textes. LISEZ !
8 septembre 2012 18:12
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
la science finalement n est pas exacte
hein ?
8 septembre 2012 23:01
Citation
fwine a écrit:
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
la science finalement n est pas exacte
hein ?



pourquoi tu crois que la science religieuse est exacte ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
9 septembre 2012 01:46
salem aleykoum soraya je vois ton cheminement et je comprends ce que tu veux dire, pour moi chercher Dieu par la création de la Terre, ça concerne la biologie, la physique ..., pour moi donc on reste toujours dans de la science.
f
9 septembre 2012 02:54
salam,

Le statut exécrable de la femme ??? je demande à savoir qu'est ce qui t'amene à dire ça ???
De même pour les sois disant "faux miracles" du coran... je suis curieuse de savoir!

Maintenant si tu vas sur wikipédia ou que tu te focalise sur les medias des que tu veux un renseignement sur la religion jpeux comprendre lol, khouya adresses toi plutot a des personnes savantes qui sauront te renseigner correctement sur la religion...
et kheir inchaALLAHZen
9 septembre 2012 10:37
Citation
misszora69 a écrit:
salem aleykoum soraya je vois ton cheminement et je comprends ce que tu veux dire, pour moi chercher Dieu par la création de la Terre, ça concerne la biologie, la physique ..., pour moi donc on reste toujours dans de la science.



Salam

la religion est avant tout une réflexions un apprentissage sa serais facile si tout étais claire on aurais plus à se poser la question et ne pas chercher serais injuste voilà pourquoi la science n est pas exacte et tant mieux sa nous permet de nous élevé un peu plus haut donc voilà le vrai miracle d intelligence et la preuve divin pour moi !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
9 septembre 2012 11:10
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
la science finalement n est pas exacte
hein ?



pourquoi tu crois que la science religieuse est exacte ?

Ah, on parlait de science religieuse. Désolé, je ne suis pas assez calé dans ce domaine pour évaluer si elle est exacte ou non.
11 septembre 2012 00:10
wa ahlikoum salem, jsui d'accord avec toi soraya93 sur le fait de l'importance de chercher, d'apprendre d'où c'est pour ça que j'applaudis les convertis ma cha ALlah, mais même pour les personnes comme nous qui sont issus de parents musulmans faut chercher. On adore un DIEU, on pratique certaines obligations faire ça en fermant les yeux ce n'est pas intéressant faut aller plus loin.
T
2 octobre 2012 15:55
Salut,

Et bien que te dire sinon que je suis dans le même k, et je comprends que c'est pas facile. Mais moi je penses avoir dépassé un peu plus l'étape du doutes. Car après toutes mes recherche et mes question laissées avec des réponses plus qu'approximative, je doute vraiment que l'Islam ou une autre religion soit la vérité. ya trop de chose qui ne colle pas, trop d'histoire à dormir debout, trop de nuance.

On dis souvant bienvenue dans l'islam et bien moi je te dis bienvenue dans le doute, c'est pas pire tu sais.
T
2 octobre 2012 16:32
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Citation
misszora69 a écrit:


Salam



il fut un temps je pensais comme toi mais j ai vite changer d idée je t explique pourquoi je n ais jamais mis en doute l existence d un dieu les athée on essaié de me faire changer de rive mais comme je suis curieuse et comme je m enrichis sur l histoire sur la vie penser que notre existence et le fruit d un hazarre ? Non je n y croyais pas et j ai continué à chercher ma propre vérité mais se fut un désastre quand certains se sont servie du coran pour prouver son miracle des fait scientifique disent t ils !!! Les musulmans caler en science islamique se sont caser les dents à vouloir montré le coté miracles du coran ils m ont déçue et déçue les autre qui s intéresser à la religion
le livre de Maurice bucaille et truffer d erreur tu sais pourquoi par se que l histoire n est pas exacte l humanité ne date pas de 5mille ans ou 6 mille ans mais 12 mille ans ou l humanité et bien plus ancienne que l epoque des pharaons des sumérien !! Et l islam ne date pas de 14 siècle mais bien plus de siecle! dieu ne fait que rappelé à l ordre tout simplement à travers le livre sacré l humanité !! Bref mais quand tu relis les compte rendue des archéologues tu t apercois que la science finalement n est pas exacte et que dieu dit "celui qui chercher me trouvera chercher moi" donc au lieu de prouver à (pleinsdedoute) que l islam et la verité pour nous croyants c est une évidence mais pour ceux qui n y crois pas ? Non donc je l invite à chercher dieu et je suis sur inchallah qu’il ne reviendra pas dans le bon chemin car mine de rien nous prenons tous le bon chemin aveugler certes mais nous prenons tous la même direction qu’on soit athées ou pas vers notre créateur car ne lui retournons âpres la mort mais cherche sa verité car voilà notre but la verité de sois
Tu imagine que de nos jour les grand scientifiques se pose la question qui à mis en place le bigbang ?
Non ! On n’est pas une erreur de la nature ou le fruit du hazarre dieu à même mis des indice sur la terre à nous de réfléchir et de le comprendre mais arrêté de dire que le coran est scientifiques il est pour nous les croyant ceux qui n y croient pas ne sont pas obliger mais ne le toucher pas et ne les salissait pas

Je suis née musulman et j'ai plein de doute, notamment avec ces soit disant science dans le coran. Mais j'aimerai savoir ta vision: Donne moi les arguments qui te font dire que l'Islam est la Vrai religion?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook