Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les croyance culturels
30 décembre 2023 17:06
Salam

Je me suis rappelé d'une anecdote de l'été passé au Maroc, j'aimerais vous la partager. J'étais en vacances dans la maison de ma grand-mère en train de prier. Au moment où j'ai fini ma prière, mon petit cousin m'a appelé pour l'aider à faire quelque chose. J'ai laissé mon tapis de prière et je suis parti l'aider. À ce moment-là, mes trois tantes m'ont crié dessus en me disant qu'il ne fallait JAMAIS laisser un tapis de prière comme ça. Quand j'ai demandé pourquoi, on m'a répondu :

"Car sheytan va prier dessus"

Comment vous dire que j'ai lâché mon meilleur fou rire ptdr. On m'a regardé comme une folle, mais bon.
Depuis, je m'intéresse à toutes ces croyances non fondées dans notre culture. La sandale retournée, le fait de mettre un truc rouge sur le front de l'enfant qui a le hoquet, le fait que la main de Fatima nous protège et autres...Ça me fait plutôt rire, mais bon, il est vrai qu'islamiquement ce n'est pas bien.

Et vous, avez-vous des croyances non fondées à partager avec moi?
30 décembre 2023 17:50
Wa alaykoum salam,

Évidemment lol. Mais vaut mieux le savoir tôt que jamais grinning smiley lol alhamdoulilah.
En grande majorité le problème vient plus du bled qu ici, et je comprends peut-être pourquoi après constats, mûre réflexion et cours de savants où ils expliquent ce qu est une innovation en général.

Oui pour le tapis, on t a demandé de le plier en coin?? Je le plie en 2 pour la poussière sinon ranger.
Un cactus, un poisson un vrai, son dessin, en bijoux, main de fatma en argent en ayant su je l ai balancée, assisté à des trucs pas net sur des tombés malgré moi, assistée à des sacrifices pour des saints/sidi, ............
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
U
30 décembre 2023 17:52
Mettre la main devant la bouche quand on baille sinon le diable y entre ptdr
Marcher sur un égout ptdr
30 décembre 2023 17:58
Pui c est ça je devait plier une partie du coin du tapis.
Le poisson j en avait jamais entendu parlé 😅
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam,

Évidemment lol. Mais vaut mieux le savoir tôt que jamais grinning smiley lol alhamdoulilah.
En grande majorité le problème vient plus du bled qu ici, et je comprends peut-être pourquoi après constats, mûre réflexion et cours de savants où ils expliquent ce qu est une innovation en général.

Oui pour le tapis, on t a demandé de le plier en coin?? Je le plie en 2 pour la poussière sinon ranger.
Un cactus, un poisson un vrai, son dessin, en bijoux, main de fatma en argent en ayant su je l ai balancée, assisté à des trucs pas net sur des tombés malgré moi, assistée à des sacrifices pour des saints/sidi, ............
30 décembre 2023 18:29
Pour éloigner les jnoun d un endroit... y plier un torchon ou morceau de tissu, dernière innovation datant de juillet, au travail.


Edit ptdr : Plier pas prier, faut pas exagérer Are you crazy ptdr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/12/23 18:36 par ÉtoileFilante _____.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
30 décembre 2023 18:36
Ce correcteur !!!!
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
30 décembre 2023 18:39
Je me disais bien que c était poussé comme innovation 😅
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Pour éloigner les jnoun d un endroit... y plier un torchon ou morceau de tissu, dernière innovation datant de juillet, au travail.


Edit ptdr : Plier pas prier, faut pas exagérer Are you crazy ptdr
30 décembre 2023 18:45
ptdr


Oui, prier des choses ou une personne c est la limite chez les sunnites, sinon ils se convertisseraient au soufisme sans même s en rendre compte, habitude, coutume, ... oblige.
Citation
Ataygirl a écrit:
Je me disais bien que c était poussé comme innovation 😅
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
30 décembre 2023 18:51
Il y a un hadith qui traite du bâillement.
Ça n’est pas une superstition:

[www.hadithdujour.com]

Citation
Untype a écrit:
Mettre la main devant la bouche quand on baille sinon le diable y entre ptdr
Marcher sur un égout ptdr
30 décembre 2023 19:01
Salam

J’ai vu une séquence sur un documentaire au Maroc, dans lequel la crépine du bélier de laïd était enroulée sur les épaules d’un jeune garçon. Le vieux qui a fait ça disait qu’ainsi, le garçon serait bon à l’école 🙄.

Pour le nouvel an berbère, certains égorgent un poulet sur la tête des gamins en prêtant à ce rituel des bonnes choses. Là c’est je crois du shirk…

En plus du fil rouge, certains récitent des incantations dans une poignée de sel qu’ils dispersent ensuite sur les nourrissions agités…

Pour repousser le mauvais œil, soit disant, dans certaines régions au Maghreb, la ou les invitées qui se sont mariées récemment, portent à nouveau leur robe de mariée lors des mariages où elles sont invitées 😮‍💨.

Les rognons d’agneau qui doivent se déguster pour la toute première fois sur le pied de l’oncle 😳. Je ne sais pas trop quelle symbolique est recherchée à travers ça, mais je crois que ça ne se fait plus. Mon frère aîné y’a eu le droit au bled quand il était gamin…

La jeune mariée qui quitte le foyer de son père en passant sous le bras de son père à la porte d’entrée de la maison… bref. Je crois que la liste est très longue 😓



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/23 19:20 par Magneto*.
C
30 décembre 2023 19:10
Salam

Ne pas balayer quand les invités soient partir ( tu dégagés leur baraka).
J ai vu une tradition c était les femmes qui voulaient se marier devaient porter les chaussures de la mariée.

Y en a plein mais j ai du oublié
C
30 décembre 2023 19:21
😂😂😂😂😂

Attends, moi aussi, au bled que j’étais gamin j’aimais bien manger des fèves fraîches , encore vertes.
Ben ma tante m’a engeulé en me disant de ne plus manger des feves crues ou si non tu n’auras que des filles !😂😂😂

Bon, pour l’instant jai que un seul enfant et c’est une fille.
Attends qnd je trouverai une autre femme qye je v fertiliser, si c encore une fille, ben C que la légende est vrai 😭😭😭
F
30 décembre 2023 19:30
Salam,

Y a aussi dans les mariages, après que les mariés se soient échangés une datte et du lait, le reste des dattes est distribué aux célibataires pour qu'ils puissent se marier à leur tour 🙄
30 décembre 2023 19:33
😂😂

Quand j étais petite et que je mangeais les pépins des pastèques, mon père me disait qu un arbre allait pousser dans mon ventre. Je pensais que toute les femmes enceinte et les hommes avec le ventre gonflé avait un arbre dans leur bidou. Je les regardait comme ça 😨

C est l anecdote favorite de mon père
Citation
Ptibiscuit a écrit:
😂😂😂😂😂

Attends, moi aussi, au bled que j’étais gamin j’aimais bien manger des fèves fraîches , encore vertes.
Ben ma tante m’a engeulé en me disant de ne plus manger des feves crues ou si non tu n’auras que des filles !😂😂😂

Bon, pour l’instant jai que un seul enfant et c’est une fille.
Attends qnd je trouverai une autre femme qye je v fertiliser, si c encore une fille, ben C que la légende est vrai 😭😭😭
30 décembre 2023 19:38
J ai pas manger le reste de la datte, cela explique tout 🙄
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Y a aussi dans les mariages, après que les mariés se soient échangés une datte et du lait, le reste des dattes est distribué aux célibataires pour qu'ils puissent se marier à leur tour 🙄
*
30 décembre 2023 21:45
Salam,

Et vous, avez-vous des croyances non fondées à partager avec moi ?

Celle qui m'a le plus marqué par son "originalité ", c'est celle durant mes dernières vacances au Maroc !
Avec ma famille, on a passé quelques semaines chez mes grands-parents. À la fin des vacances en question, le jour de notre départ, mon frère me dit "vient, on fait un grand ménage de la maison, car ça ne se fait pas de laisser nos grands-parents nettoyer "notre bazar"".
On fait donc le ménage et on se partage les tâches. Il a eu le malheur de tombé sur "la mauvaise" tâche. 😂

D'un coup, j'entends ma grand-mère criée, en direction de mon frère, qui était en train de passer le balai : " Non !! Ne fais pas ça ! On dit que ceux qui nettoyaient une maison le jour de leur départ n'y reviendront plus jamais !!".

Puis ma mère arrive en se précipitant et dit à mon frère "Mais qu'est-ce que tu fais !!? Tu veux plus revenir dans cette maison !?".😂

J'en ai entendu des croyances "culturelles", mais celle-là, c'était la première fois !

J'ai regardé mon frère avec un grand sourire amusé en mode "Alors ? Comment tu vas t'en sortir ?" 😁
Citation
Ataygirl a écrit:
Salam

Je me suis rappelé d'une anecdote de l'été passé au Maroc, j'aimerais vous la partager. J'étais en vacances dans la maison de ma grand-mère en train de prier. Au moment où j'ai fini ma prière, mon petit cousin m'a appelé pour l'aider à faire quelque chose. J'ai laissé mon tapis de prière et je suis parti l'aider. À ce moment-là, mes trois tantes m'ont crié dessus en me disant qu'il ne fallait JAMAIS laisser un tapis de prière comme ça. Quand j'ai demandé pourquoi, on m'a répondu :

"Car sheytan va prier dessus"

Comment vous dire que j'ai lâché mon meilleur fou rire ptdr. On m'a regardé comme une folle, mais bon.
Depuis, je m'intéresse à toutes ces croyances non fondées dans notre culture. La sandale retournée, le fait de mettre un truc rouge sur le front de l'enfant qui a le hoquet, le fait que la main de Fatima nous protège et autres...Ça me fait plutôt rire, mais bon, il est vrai qu'islamiquement ce n'est pas bien.

Et vous, avez-vous des croyances non fondées à partager avec moi?
31 décembre 2023 00:20
Wa ´aleykoum salam,

Le problème avec ce genre de pratiques c’est qu’elles ont égaré énormément de personnes. Beaucoup s’égarent et sortent de l’Islam à cause de leur culture. Un peu comme quand les prophètes étaient envoyés à un peuple pour leur dire d’adorer Allah Seul sans lui associé quelqu’un ou quelque chose, le peuple répondait qu’ils ont trouvé leurs ancêtres en train de faire telle ou telle chose mais leurs ancêtres étaient dans un égarement évident. Il faudrait dire à ta famille que ce n’est pas bien.

Citation
Ataygirl a écrit:
Salam

Je me suis rappelé d'une anecdote de l'été passé au Maroc, j'aimerais vous la partager. J'étais en vacances dans la maison de ma grand-mère en train de prier. Au moment où j'ai fini ma prière, mon petit cousin m'a appelé pour l'aider à faire quelque chose. J'ai laissé mon tapis de prière et je suis parti l'aider. À ce moment-là, mes trois tantes m'ont crié dessus en me disant qu'il ne fallait JAMAIS laisser un tapis de prière comme ça. Quand j'ai demandé pourquoi, on m'a répondu :

"Car sheytan va prier dessus"

Comment vous dire que j'ai lâché mon meilleur fou rire ptdr. On m'a regardé comme une folle, mais bon.
Depuis, je m'intéresse à toutes ces croyances non fondées dans notre culture. La sandale retournée, le fait de mettre un truc rouge sur le front de l'enfant qui a le hoquet, le fait que la main de Fatima nous protège et autres...Ça me fait plutôt rire, mais bon, il est vrai qu'islamiquement ce n'est pas bien.

Et vous, avez-vous des croyances non fondées à partager avec moi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/23 11:51 par Maroc444.
*
31 décembre 2023 10:18
Salam aleykoum,

Oui, tu as raison, c'est la bonne chose à faire à chaque fois qu'on rencontre un de ces cas.

De toute façon, les musulmans sont tellement attachés à leur religion que j'ai constaté que la discussion les remet rapidement en question et porte ses fruits.
Citation
Maroc444 a écrit:
Wa ´aleykoum salam,

Le problème avec ce genre de pratiques c’est qu’elles ont égaré énormément de personnes. Beaucoup s’égarent et sortent de l’Isalm à cause de leur culture. Un peu comme quand les prophètes étaient envoyés à un peuple pour leur dire d’adorer Allah Seul sans lui associé quelqu’un ou quelque chose, le peuple répondait qu’ils ont trouvé leurs ancêtres en train de faire telle ou telle chose mais leurs ancêtres étaient dans un égarement évident. Il faudrait dire à ta famille que ce n’est pas bien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook