Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Croyez vous au BIG BANG ? Arguments #Science
7 août 2019 16:10
Déjà on n'utilise plus la dénomination "homo sapiens sapiens".
Aujourd'hui, c'est Homo sapiens tout court tant que l'on n'a pas découvert une sous-espèce obligeant à faire une distinction parmi les sapiens.

Mais le fait est qu'il y a eu d'autres espèces humaines avant la nôtre.
Il y a des preuves fossiles, et même la preuve de la cohabitation de Sapiens avec d'autres espèces, qui est restée sous formes de traces dans notre ADN actuel.

Adam est en effet le premier homme au sens du khalifa délégué à l'humanité. Mais cela n'empêche pas qu'il ait été envoyé parmi des hommes.

Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Adam a été le premier homme. Être humain. Homo sapiens sapiens. Et dieu n’a pas besoin de « prototypes » lol.
Il est capable de TOUTE chose
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
L
7 août 2019 16:12
Je n’aime pas du tout la manière dont la première phrase est dite.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Déjà on n'utilise plus la dénomination "homo sapiens sapiens".
Aujourd'hui, c'est Homo sapiens tout court tant que l'on n'a pas découvert une sous-espèce obligeant à faire une distinction parmi les sapiens.

Mais le fait est qu'il y a eu d'autres espèces humaines avant la nôtre.
Il y a des preuves fossiles, et même la preuve de la cohabitation de Sapiens avec d'autres espèces, qui est restée sous formes de traces dans notre ADN actuel.

Adam est en effet le premier homme au sens du khalifa délégué à l'humanité. Mais cela n'empêche pas qu'il ait été envoyé parmi des hommes.
7 août 2019 16:13
Jamais aucun évolutionniste, darwinien ou non, n'a dit que l'homme "descendait du singe".

Ça c'est une caricature inventée par l'Église pour discréditer Darwin et faire passer ses travaux pour une théorie athée.

Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Bon du coup je te réponds là mon grand ?

Je suis une scientifique.

Je ne descends pas du singe.

Oui nous sommes absolument très similaires et je le sais.

Mais dis moi. Si nous descendons du singe, alors pourquoi la terre est-elle encore peuplée de singe, pourquoi n’y a t-il pas de singehomme en transition ??

Nous sommes tous différents car dieu nous a créé ainsi. Nous provenons du sable de la terre entière.

Je ne renie pas les mutations winking smiley
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Y
7 août 2019 16:15
Si le poste n'es pas un sujet de science et de savoir; ta raison et je comprend pk tu rep
-tj te contredis "toimeme)
Deja quesce qui prouve q cela na pas deja exister? Que la re-ter(terre) s'es former - j pourai dire que elle a tjr etai comme sa pui voila
Pui big bang ; c une theories du neant vers la creation ;comment un neant peut exister et peut donné vie
-vous ecarter la religion pour mieu avancer ,certe vous allez vous essoufflez avant meme de commencer
Citation
Elijah. a écrit:
- Ti na pas lu les reponse qui te precedé; ta reponse est une intruse ici

Si, justement, j'ai lu. C'est pour cela que je précise "temps humain". Car notre temps, n'est pas la même une fois que l'on sort de notre planète. Elle n'a pas la même définition que surement dans l'espace ou d'autres planètes.

Mais lorsque je lis que certains disent qu'il est écrit dans le Coran (ou la Bible) que la Terre a été créé en 6 jours....mais que ces 6 jours ne représentent pas nécessairement 6 jours humain (donc 6 x 24h= 144h), mais que cela peut dire qu'un jour peut être égal à 10.000 ans, c'est que l'on peut interpréter la religion de 1001 manière différente.

-et tu na aucunement citer la religîon? Pourtant c le principal

Je ne suis pas religieux. La religion a surement des choses à dire sur l'évolution de la terre par les personnes qui ont vécu et qui ont fait leur recherche à leur époque. Il y avait des chercheurs, scientifiques et autres, comme à notre époque, mais je ne crois pas lorsqu'il est écrit que "Dieu" ait créé la Terre en quelques jours. Ca n'a pas de sens pour moi. Peu importe l'interprêtation. Regarde juste le temps que cela prend pour qu'un arbre atteint une taille adulte, alors une Terre composé d'oxygène, eau, terre, vent, température, humains, animaux, etc...ça ne prend pas quelques jours.

Cela ne reste que ma croyance, sans l'imposer à qui que ce soit.

-le savoir se perd et toi tu pense quon decouvre?

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de savoir. Je n'ai pas évoqué cela.
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
7 août 2019 16:31
???

Alors relis là et tu verras qu'il n'y a aucune offense, juste un fait scientifique exprimé dans une phrase claire en français.

A l'époque où j'étais gosse, on m'a moi aussi enseigné qu'il existait 2 sous-espèces à notre espèce, homo sapiens sapiens et homo sapiens neanderthalis. Et on nous a même montré les moulages des deux squelettes avec ces étiquettes au Musée de l'Homme.

Aujourd'hui la connaissance scientifique a progressé, et l'on sait maintenant que ces catégories étaient fausses et que Neanderthal est une espèce à part.

Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Je n’aime pas du tout la manière dont la première phrase est dite.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
K
7 août 2019 16:40
Retomber sur quelles pattes ?

Je ne fais pas de la science une vérité absolue (pour ne pas dire divine) face à laquelle tout doit correspondre...La science évolue, affirme et réfute au fil du temps...Tu crois en des choses aujourd'hui qui ne seront peut être plus vraies après ta mort.


Citation
Linpertinent a écrit:
Je ne sais pas si faire des déductions de sorte de retomber sur nos pattes est la meilleure façon de penser.

Est-ce que dans le Coran, il y a d'autres moments où ça parle de temps ou bien mesures mais dont l’équivalence n'est pas la même à l'échelle humaine/terrienne ? perplexe
K
7 août 2019 16:41
Merci à la petite maison smiling smiley

Sinon c'est plus Einstein pour la relativité lol
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Merci bcp kempo !

Effectivement j’aurais du mieux suivre en cours de physique.. je hais Newton Grrrr
7 août 2019 16:50
Je n'ai pas dit que tu descendais du singe. Je ne descends pas du singe non plus. smiling smiley

Mais la similarité physique (et même dans le comportement) de l'homme et le singe est bien visible et fort, pour nier l'existence d'une ressemble.

Si nous descendons du singe, alors pourquoi la terre est-elle encore peuplée de singe, pourquoi n’y a t-il pas de singehomme en transition ??

Je le dis encore, nous ne descendons pas du singe, car le singe est une évolution/mutation d'une espèce avant elle.

Il y a sûrement des singes qui ont disparu, comme il y a eu des Tasmaniens de souche qui n'existe plus. Cela fait malheureusement partie de l'histoire.
Comme il y a des singes qui ont évolué à leur manière: Gorille, chimpanzé, babouin, ne sont pas tous les mêmes. Lorsque tu étudies le grand singe et le petit singe, tu vois une grande différence.

Evolution et mutation, ne veut pas nécessairement dire disparition de l'autre.

Regarde par exemple les félins: le chat, le chat sauvages, le tigre, le lion, le guépard, la panthère, le léopard, etc. Tous de la même famille, mais une évolution différente. Bien que que le Smilodon était aussi un félin, il n'existe plus.

De mon point de vue, je ne sais pas si je peux dire que Dieu nous a créé ainsi lorsqu'on parle de mutation. Un peuple qui change d'identité à cause de la nature, cela n'est pas du à une création, car la création existe déjà, mais juste à une modification.

Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Bon du coup je te réponds là mon grand ?

Je suis une scientifique.

Je ne descends pas du singe.

Oui nous sommes absolument très similaires et je le sais.

Mais dis moi. Si nous descendons du singe, alors pourquoi la terre est-elle encore peuplée de singe, pourquoi n’y a t-il pas de singehomme en transition ??

Nous sommes tous différents car dieu nous a créé ainsi. Nous provenons du sable de la terre entière.

Je ne renie pas les mutations winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/19 17:10 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
L
7 août 2019 17:04
La petite maison? Lol

Ah oopsyyy.. bah alors einstein.. ^^

Je pensais à.. la gravité tout ça tout ça, vu que tu as pas mal parlé de poids/masse gravité j’ai tilte sur la gravitation universelle ?
Citation
Kempo a écrit:
Merci à la petite maison smiling smiley

Sinon c'est plus Einstein pour la relativité lol
L
7 août 2019 17:15
Merci.

Tu as dit le fond de ma pensée que je n’arrivais pas à.. pondre lol

En fait mis à prt l’argument de l’echelle de temps.. rien ne nous permet de « retomber sur nos pattes » ca me perturbe.
Citation
Linpertinent a écrit:
Je ne sais pas si faire des déductions de sorte de retomber sur nos pattes est la meilleure façon de penser.

Est-ce que dans le Coran, il y a d'autres moments où ça parle de temps ou bien mesures mais dont l’équivalence n'est pas la même à l'échelle humaine/terrienne ? perplexe
L
7 août 2019 17:18
SAUF que.

Tu peux muter le patrimoine humain autant que tu veux. Tu ne retomberas jamais sur un bébé singe !

Mutation different de descendance


Citation
Elijah. a écrit:
Je n'ai pas dit que tu descendais du singe. Je ne descends pas du singe non plus. smiling smiley

Mais la similarité physique (et même dans le comportement) de l'homme et le singe est bien visible et fort, pour nier l'existence d'une ressemble.

Si nous descendons du singe, alors pourquoi la terre est-elle encore peuplée de singe, pourquoi n’y a t-il pas de singehomme en transition ??

Je le dis encore, nous ne descendons pas du singe, car le singe est une évolution/mutation d'une espèce avant elle.

Il y a sûrement des singes qui ont disparu, comme il y a eu des Tasmaniens de souche qui n'existe plus. Cela fait malheureusement partie de l'histoire.
Comme il y a des singes qui ont évolué à leur manière: Gorille, chimpanzé, babouin, ne sont pas tous les mêmes. Lorsque tu étudies le grand singe et le petit singe, tu vois une grande différence.

Evolution et mutation, ne veut pas nécessairement dire disparition de l'autre.

Regarde par exemple les félins: le chat, le chat sauvages, le tigre, le lion, le guépard, la panthère, le léopard, etc. Tous de la même famille, mais une évolution différente. Bien que que le Smilodon était aussi un félin, il n'existe plus.

De mon point de vue, je ne sais pas si je peux dire que Dieu nous a créé ainsi lorsqu'on parle de mutation. Un peuple qui change d'identité à cause de la nature, cela n'est pas du à une création, car la création existe déjà, mais juste à une modification.
L
7 août 2019 17:18
Tu t’appuies sur une connaissance plus que fluctuante et discordante.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
???

Alors relis là et tu verras qu'il n'y a aucune offense, juste un fait scientifique exprimé dans une phrase claire en français.

A l'époque où j'étais gosse, on m'a moi aussi enseigné qu'il existait 2 sous-espèces à notre espèce, homo sapiens sapiens et homo sapiens neanderthalis. Et on nous a même montré les moulages des deux squelettes avec ces étiquettes au Musée de l'Homme.

Aujourd'hui la connaissance scientifique a progressé, et l'on sait maintenant que ces catégories étaient fausses et que Neanderthal est une espèce à part.
7 août 2019 17:43
Fluctuante oui. C'est le propre de la science qu'il y ait un progrès dans les connaissances.

Mais discordante certainement pas. Ce que je dis là c'est juste le consensus scientifique actuel.

Si un jour on découvrait (ce qui est possible) une sous-espèce jusque là inconnue d'homo sapiens, ou si cette sous-espèce apparaissait à l'avenir, alors toute la communauté scientifique se rangerait derrière les preuves et recommencerait à utiliser l'ancienne dénomination "homo sapiens sapiens" qui n'a juste aucun objet aujourd'hui puisque nous sommes la seule sous-espèce connue de Sapiens.
Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Tu t’appuies sur une connaissance plus que fluctuante et discordante.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
7 août 2019 17:43
Citation
a écrit:
Au contraire mon grand !

"Mon grand" ? Euhhh, je ne t'écris pas du fond d'un bac à sable depuis la cours de récrée, réserve plutôt cette familiarité à ton entourage, tes proches, qui tu veux...mais pas à mon égard, merci.

Quant au reste de ton post, c'est ton point de vue, et je le respecte. Chacun se fait son idée, cf mon 1er post.

Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Bye

Coucou

Au contraire mon grand !

Science et Religion font carrément TRES bon ménage

La science me conforte dans ma religion et vice versa

Les deux se complètent à merveille !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/19 17:44 par I Found 404.
L
7 août 2019 17:48
Oh

Respire un grand coup.

Bye Bye
Citation
I Found 404 a écrit:
"Mon grand" ? Euhhh, je ne t'écris pas du fond d'un bac à sable depuis la cours de récrée, réserve plutôt cette familiarité à ton entourage, tes proches, qui tu veux...mais pas à mon égard, merci.

Quant au reste de ton post, c'est ton point de vue, et je le respecte. Chacun se fait son idée, cf mon 1er post.
L
7 août 2019 17:51
Justement. Le fait que la science évolue sans cesse en fait pour moi une connaissance instable.

Elle évolue sans cesse et les « connaissances » qu’on s’approprie aussi.


Cela me perturbe.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Fluctuante oui. C'est le propre de la science qu'il y ait un progrès dans les connaissances.

Mais discordante certainement pas. Ce que je dis là c'est juste le consensus scientifique actuel.

Si un jour on découvrait (ce qui est possible) une sous-espèce jusque là inconnue d'homo sapiens, ou si cette sous-espèce apparaissait à l'avenir, alors toute la communauté scientifique se rangerait derrière les preuves et recommencerait à utiliser l'ancienne dénomination "homo sapiens sapiens" qui n'a juste aucun objet aujourd'hui puisque nous sommes la seule sous-espèce connue de Sapiens.
K
7 août 2019 22:34
Le but n'est pas de rendre le Coran plus scientifique qu'il ne l'est.
Juste de montrer qu'il n'y a pas à être perturbé entre ce que la science moderne dit d'un côté et le Coran de l'autre.

Plus de détails ici
Complément d'infos avec le premier lien cité dans le dernier post.

Citation
Miss Match ^^ a écrit:
Merci.

Tu as dit le fond de ma pensée que je n’arrivais pas à.. pondre lol

En fait mis à prt l’argument de l’echelle de temps.. rien ne nous permet de « retomber sur nos pattes » ca me perturbe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook