Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La culture
6
20 septembre 2022 16:11
Salam

Que dire de la culture,la culture de tous.
Certains d'entre nous, nous l'avons en commun,pour d'autres elle nous est cousine ou voir simplement familière.
Élément de plaisir et d’émerveillement, la culture peut offrir des expériences touchantes du point de vue émotionnel ou intellectuel, qu’elles soient plaisantes ou dérangeantes, qui invitent à la fête ou à la contemplation.

la culture s’exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d’imaginer l’avenir et également de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d’appartenance à la communauté.
Communautés au pluriel car elles peuvent être ethniques, résidentiels, cultuels ect..
Une des nombreuses questions que peuvent se poser certains(nes) c'est est-il possible de se marier avec une personne d'une autre culture et d'envisager que ce mariage puisse être réussi,heureux ?

Personnellement, je reste mitigé là-dessus.
En réalité la question est traître ,car plusieurs personnes de la même culture se marient et pourtant bon nombre d'entre eux se solde par des divorces et des calamités au sein de leurs couples.
Difficile donc d'être catégorique sur la question, on peut pas affirmer avec certitude que c'est blanc ou noir ,mais plutôt gris..
Mais je pense qu'il est pas totalement faux que de dire que deux personnes de la même culture, même délires, même pensées auront plus d'affinités et de chances de réussites.

En tout cas moi c'est l'un de mes critères et je vous le conseille vivement.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/22 16:15 par Vol de Nuit*.
Vol de nuit
20 septembre 2022 16:16
Salam Aleykoum

Je pense que la réussite du mariage se base sur le Din. Peu importe la culture de l'un ou de l'autre

Cela dit, je pense qu'il vaut mieux se marier avec une personne qui a la même culture ou qui s'y rapproche.

Style Maroc Algérie par exemple. Où tunisie Maroc, Tunisie Algérie...

Quand je vais au Maroc j'ai l'impression d'être en Algérie. Je comprend tout ce qui se dit. Même délires même manière d'être . Bref Maghreb quoi.

Par contre faut pas que la culture sois un motif de refus , je trouve ça dommage.

Mais de préférence oui entre maghrébin forcément ya une ambiance un quelque chose de particulier.
6
20 septembre 2022 16:22
Ouila religion est un solide argument, mais garde aussi en esprit que bon nombre de couples qui sont pratiquants divorcent.
Après oui,il ya également le fait du comment "ils pratiquent "
Mais je te l'accorde qu'un mariages basé sur la religion et qui est bien pratiqué diminue drastiquement les risques de divorces pour des futilités.

Citation
* 0cean bleu * a écrit:
Salam Aleykoum

Je pense que la réussite du mariage se base sur le Din. Peu importe la culture de l'un ou de l'autre

Cela dit, je pense qu'il vaut mieux se marier avec une personne qui a la même culture ou qui s'y rapproche.

Style Maroc Algérie par exemple. Où tunisie Maroc, Tunisie Algérie...

Quand je vais au Maroc j'ai l'impression d'être en Algérie. Je comprend tout ce qui se dit. Même délires même manière d'être . Bref Maghreb quoi.

Par contre faut pas que la culture sois un motif de refus , je trouve ça dommage.

Mais de préférence oui entre maghrébin forcément ya une ambiance un quelque chose de particulier.
Vol de nuit
20 septembre 2022 16:26
Oui après ALLAH SUBHANO WA TARALA détient tout dont l'inconnaissable.

Et oui pour les même délires JSS d'accord avec toi..en faite c'est surtout que le mariage va être heureux. Et c'est le but. Tu l'as écris plus haut donc je voulais revenir dessus.

De rigoler avec son mari pck au final la femme et l'homme marié sont meilleur amis pour la vie et Akhera IN SHA ALLAH.

Donc c'est vrai que la culture ça joue beaucoup. Ne serait ce que pour les voyages

Je te prend mon exemple, juste avant hier avec mon mari on se rappelais les souvenirs des voyages en bateau sur les fauteuils et on rigolaient eye rolling smiley quand on étaient petit.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA fasse miséricorde a nos parents ici-bas et dans l'audelas. Amine

L'ambiance de la croisière pck mdr pour moi les deux jours de bateau c'est une croisière eye rolling smiley

Bref ya que les maghrebins qui peuvent comprendre

Citation
Vol de Nuit* a écrit:
Ouila religion est un solide argument, mais garde aussi en esprit que bon nombre de couples qui sont pratiquants divorcent.
Après oui,il ya également le fait du comment "ils pratiquent "
Mais je te l'accorde qu'un mariages basé sur la religion et qui est bien pratiqué diminue drastiquement les risques de divorces pour des futilités.
N
20 septembre 2022 16:31
Salam
J'espère que tu vas bien ?
Peut importe quand t'aimes t'aime ?‍♀️ avec l'amour on peut quasi tout accepter et faire les ajustements qui s'impose
6
20 septembre 2022 16:36
Amine
oui c'est exactement ça, t'as bien compris ,la complicité vien en fait de la synchronisation des cerveaux, en tt cas j'appelle ça comme ça moi.

Mdrr oui les bateaux, les traversées que ce soit par routes ou et bateaux, resteront à jamais gravées dans la mémoire en bas à gauche dans l'énorme tiroir de la nostalgie .
Citation
* 0cean bleu * a écrit:
Oui après ALLAH SUBHANO WA TARALA détient tout dont l'inconnaissable.

Et oui pour les même délires JSS d'accord avec toi..en faite c'est surtout que le mariage va être heureux. Et c'est le but. Tu l'as écris plus haut donc je voulais revenir dessus.

De rigoler avec son mari pck au final la femme et l'homme marié sont meilleur amis pour la vie et Akhera IN SHA ALLAH.

Donc c'est vrai que la culture ça joue beaucoup. Ne serait ce que pour les voyages

Je te prend mon exemple, juste avant hier avec mon mari on se rappelais les souvenirs des voyages en bateau sur les fauteuils et on rigolaient eye rolling smiley quand on étaient petit.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA fasse miséricorde a nos parents ici-bas et dans l'audelas. Amine

L'ambiance de la croisière pck mdr pour moi les deux jours de bateau c'est une croisière eye rolling smiley

Bref ya que les maghrebins qui peuvent comprendre
Vol de nuit
6
20 septembre 2022 16:40
Aleikom salam
Ca va et toi?
Ben en réalité,c'est ca le problème des gens,en tout de certains pas tous ,car al hamdoulilah, beaucoup aiment et tombent bien.
Heureusement si non ce serait chaud patate.
Citation
Nana_algerienne a écrit:
Salam
J'espère que tu vas bien ?
Peut importe quand t'aimes t'aime ?‍♀️ avec l'amour on peut quasi tout accepter et faire les ajustements qui s'impose
Vol de nuit
N
20 septembre 2022 16:43
oui ca va tranquil winking smiley
oui t'imagine sinon ^^
Citation
Vol de Nuit* a écrit:
Aleikom salam
Ca va et toi?
Ben en réalité,c'est ca le problème des gens,en tout de certains pas tous ,car al hamdoulilah, beaucoup aiment et tombent bien.
Heureusement si non ce serait chaud patate.
J
20 septembre 2022 17:00
Je suis pas d'accord car quid des couples mixtes?Allah n'est-il pas Miséricordieux ? Si
1
20 septembre 2022 17:43
Salam,

La culture peut être importante selon la culture.

C'est à dire que selon la culture, ce sera plus ou moins facile d'intégrer une autre culture.
Quand on a la même culture, ça facilite les réflexes/habitudes culturelles, la définition des rôles, de la vision du mariage, éventuellement la projection. Ca peut venir faciliter.

De l'autre côté, quand on arrive à intégrer une autre culture, cela apporte un certain enrichissement, une découverte d'un nouveau monde.
20 septembre 2022 18:16
Exactement

Le fait de partager la même culture ça renforce la complicité par la permission D'ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Quand a cet énorme tiroirs c'est clairement une richesse a ne jamais mettre de côte.

On a cet impression que nous les maghrébins de France on a tous la même vie même enfance lool.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous préserve tous les musulmans et Wlidat Muslimin.

Amine
Citation
Vol de Nuit* a écrit:
Amine
oui c'est exactement ça, t'as bien compris ,la complicité vien en fait de la synchronisation des cerveaux, en tt cas j'appelle ça comme ça moi.

Mdrr oui les bateaux, les traversées que ce soit par routes ou et bateaux, resteront à jamais gravées dans la mémoire en bas à gauche dans l'énorme tiroir de la nostalgie .
20 septembre 2022 18:40
Attention au cas où mes propos serait mal interprété.

Certains ont des culture totalement différente et clairement c'est aussi une richesse.

Je pense après qu'on a chacun nos préferences

Mais le mariage c'est le Din en premier. Donc si culture différente mais que les personnes sont fi DiN alors aucune de raison de mettre des barrières.
6
20 septembre 2022 18:52
Mais ça rien à voir avec ce que j’ai dit.
Citation
Mintgum a écrit:
Je suis pas d'accord car quid des couples mixtes?Allah n'est-il pas Miséricordieux ? Si
Vol de nuit
6
20 septembre 2022 18:54
Après faut pas perdre espoir, toujours essayer de faire rire l’autre des fois inconsciemment et c’est salvateur.
Mais bons, ça suffit pas évidemment.:
Citation
Nana_algerienne a écrit:
oui ca va tranquil winking smiley
oui t'imagine sinon ^^
Vol de nuit
6
20 septembre 2022 18:56
C’est très juste ce que tu dis, oui t’as entièrement raison
Citation
Garfield* a écrit:
Salam,

La culture peut être importante selon la culture.

C'est à dire que selon la culture, ce sera plus ou moins facile d'intégrer une autre culture.
Quand on a la même culture, ça facilite les réflexes/habitudes culturelles, la définition des rôles, de la vision du mariage, éventuellement la projection. Ca peut venir faciliter.

De l'autre côté, quand on arrive à intégrer une autre culture, cela apporte un certain enrichissement, une découverte d'un nouveau monde.
Vol de nuit
6
20 septembre 2022 19:00
Oui on cette impression que tout les maghrébins de france ont eus la même enfance car à cette période, les parents, nos parents avaient et étaient imprégnés d’une seule et même culture.

Aujourd’hui, la 2 em et 3 em génération, possède une double culture.

Est-ce une chance? Un avantage ? Ou bien un fardeau et un inconvénient ? Ça je sais pas…
Citation
* 0cean bleu * a écrit:
Exactement

Le fait de partager la même culture ça renforce la complicité par la permission D'ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Quand a cet énorme tiroirs c'est clairement une richesse a ne jamais mettre de côte.

On a cet impression que nous les maghrébins de France on a tous la même vie même enfance lool.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous préserve tous les musulmans et Wlidat Muslimin.

Amine
Vol de nuit
20 septembre 2022 19:31
Salam,
Je pense ça dépend à quel point ces habitudes communautaires ont une place importante dans ton identité.

Si par exemple tu définis intérieurement par d'autres aspects et l'autre aussi, ça va plutôt devenir votre language commun.

Je pense à des particularités autour desquelles qqn se construit et qu'il/elle va partager avec l'autre. Un métier, une religion, une passion, une valeur, une blessure, un mode de vie, une langue, etc.. qui transcende tout et supplante largement les us et coutumes du pays des parents/grands-parents.

Ca dépend des gens, quoi.
N
20 septembre 2022 19:54
C'est a dire ?
j'ai liker sans même comprendre Oups

Citation
Vol de Nuit* a écrit:
Après faut pas perdre espoir, toujours essayer de faire rire l’autre des fois inconsciemment et c’est salvateur.
Mais bons, ça suffit pas évidemment.:
6
20 septembre 2022 20:59
Je parle en général mdr, je veux dire que la vie de couple c’est certes pas aisé parfois, mais faut jamais perdre espoir en de meilleurs lendemains
Citation
Nana_algerienne a écrit:
C'est a dire ?
j'ai liker sans même comprendre Oups
Vol de nuit
N
20 septembre 2022 21:54
Si tu le dis eye rolling smiley

Citation
Vol de Nuit* a écrit:
Je parle en général mdr, je veux dire que la vie de couple c’est certes pas aisé parfois, mais faut jamais perdre espoir en de meilleurs lendemains
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook