Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La culture, la langue AMAZIGH sont en danger !!
a
31 mars 2012 23:46
Salam,

Il est bien de vouloir rassembler la "petite famille" mais il faut également tenir du critère essentiel: la typologie. Un Rifain n'est pas un "Amazigh" libyen... Rien ne me rapproche de ces animaux.

[www.icicemac.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/12 23:48 par abde12.
A
31 mars 2012 23:53
Citation
MissTérieuz a écrit:
Citation
Afousss a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Le Coran il n'est pas écrit en arabe marocain, mais en Darija et c'est différent.

Donc oui apprendre le Darija, le marocain pas forcément


???

Pardon, je voulais dire le Coran n'est pas écrit en arabe marocain (Darija) et donc c'est différent

J'ai passé vite...

Donc oui apprendre l'arabe du Coran mais pas forcément le Darija...

Sorry


A d'autres hein grinning smiley

Tu as une dent contre moi peut être grinning smiley

Non franchement je suis allée vite
P
1 avril 2012 00:09
Citation
Afousss a écrit:
Citation
MissTérieuz a écrit:
Citation
Afousss a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Le Coran il n'est pas écrit en arabe marocain, mais en Darija et c'est différent.

Donc oui apprendre le Darija, le marocain pas forcément


???

Pardon, je voulais dire le Coran n'est pas écrit en arabe marocain (Darija) et donc c'est différent

J'ai passé vite...

Donc oui apprendre l'arabe du Coran mais pas forcément le Darija...

Sorry


A d'autres hein grinning smiley

Tu as une dent contre moi peut être grinning smiley

Non franchement je suis allée vite



Non je t'assure que je n'ai rien contre personne mais j'avoue ne pas t'avoir cru tongue sticking out smiley

Ceci dit tu dis peut-être vrai, mais réfléchis donc avant d'écrire des âneries grinning smiley
J
1 avril 2012 00:50
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Il est bien de vouloir rassembler la "petite famille" mais il faut également tenir du critère essentiel: la typologie. Un Rifain n'est pas un "Amazigh" libyen... Rien ne me rapproche de ces animaux.

[www.icicemac.com]

Il faut te faire soigner Abde12....
a
1 avril 2012 01:02
Salam,

Les images de l'exécution de Kadhafi le prouvent... Des animaux.
J
1 avril 2012 01:35
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Les images de l'exécution de Kadhafi le prouvent... Des animaux.


Tu aurais dû aller faire un tour dans les prisons libyennes sous l'ère Khadafi.
N
1 avril 2012 01:35
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Citation
NAFA3 a écrit:
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Salam
Comment préserver une culture quand on connaît rien des ces origines ou sont les monuments historique berbère que des casbahs oublier mais sont il berbère ou arabes ? On est plus imprégner pas une culture arabe que celle des amazyrine !
Beaucoup de mot berbère qui ont disparue comment dit t on en berbère (la mer) ? Personne ne sait ?
Beaucoup de mot on disparue au profit de langue comme le portugais l espagnole ou le français et l arabe donc préserver quoi ? Nos ancêtre on refuser que l es arabes envahisse le Maghreb donc ils se sont convertir et créé de grande dynastie qui envahir même l Espagne l Andalousie sans oublier que les berbères sont partout dans tout le Maghreb de l Egypte, Mauritanie, mali, Sénégal, et j en passe donc je me considère d'origine africaine, le Maroc est africain et non arabe !

J'ai cherché et je cherche encore et avec une loupe s'il y a trace des berbères en Maghreb. J'ai voyagé de bout en bout du rif marocain aux plaines tunisiennes je n'ai rien trouvé, les seules traces existantes sont celles des romains, des pheniciens des arabes, des espagnols, des turcs et des français !!! Quant à mon appartenance ARABE, je n'ai aucun inconvénient à l'être, ce n'est pas en fouinant dans mon arbre généalogique pour retrouver un quelconque lien avec la péninsule arabe qui le donnera, le droit du sol n'est pas seul octroyeur d'une appartenance ethnique, le droit culturel est beaucoup fort, je parle et comprend l'arabe je suis née dans un environnement qui a favorisé cela, même si historiquement ne possède que très peu de lien avec l'Arabie cet état culturel me fait ressentir un lien, imperceptible soit-il, sans pour autant délaissé mes autres identités culturelles et ethniques qui sont très colorées ....
Salam
Et pourtant ils sont nombreux de l Egypte en passant par la Tunisie, la Lybie, les iles canarie et le grand atlas, aujourd’hui ils réclament leur identité leur appartenance à la langue qui est moins bavarde que les vestiges de l ancienne Egypte ou romaine, grec, phénicien…bref qui somme nous d ou vient on réellement rien même pas nos propre ancêtre ne le savent mais on est là avec une langue bien vivante et quel que tradition ancestrale qu’ on bannis fur à mesure ..

Donne des exemples clairs, nets et précis, au lieu de faire des déclarations creuses ... Veuillez noter que les vestiges des phéniciens sont nombreux, très nombreux, non seulement dans les dialectes mais aussi dans la culture, les modes et techniques agricoles (culture de l'olivier), les croyances, rites et superstitions.certains disent même que les dialectes berbères ne sont que des variantes du punique, langue phénicienne parlée par les autochtones au temps des phéniciens et même au temps de massinissa. rappelle toi, TIFINAGH = Phénicie !
Qui vous oblige à être musulmans ?
a
1 avril 2012 01:38
Salam,

Jasmine, I saw you peeping
As I pushed my foot down to the floor
I was going round and round the hotel garage
J
1 avril 2012 01:45
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Jasmine, I saw you peeping
As I pushed my foot down to the floor
I was going round and round the hotel garage

Salam,

Did you expect me to kick your bottom ?
j
1 avril 2012 09:08
Citation
Jasmine&co a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Jasmine, I saw you peeping
As I pushed my foot down to the floor
I was going round and round the hotel garage

Salam,

Did you expect me to kick your bottom ?


C'est bien de garder votre culture et votre monument comme par exemple les pyramides etc.
mais une chose est sur: vous deverez vous debarrassez de la culture du KIF dans le RIF.
ne plus cultiver de kifonnabis et du chocolat mais des cerises ou du citron ,,
que penses tu rock bottom? preferes tu la plantation du KIF ou le citron?
J
1 avril 2012 18:20
Citation
john lennon a écrit:
Citation
Jasmine&co a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Jasmine, I saw you peeping
As I pushed my foot down to the floor
I was going round and round the hotel garage

Salam,

Did you expect me to kick your bottom ?


C'est bien de garder votre culture et votre monument comme par exemple les pyramides etc.
mais une chose est sur: vous deverez vous debarrassez de la culture du KIF dans le RIF.
ne plus cultiver de kifonnabis et du chocolat mais des cerises ou du citron ,,
que penses tu rock bottom? preferes tu la plantation du KIF ou le citron?

Humm des clafoutis à la cerise , des fondants au chocolat et des tartelettes au citron!!!!

miam miam!!!
S
1 avril 2012 19:37
moi je veux dire une chose pour ceux qui dise que le coran il est ecrit en arabe moi je vous dit que la darija n'a strictement rien avoir avec l'arabe littéraires moi je suis une rifia et hamdoulilah je conais l'arabe littéraires mieux que darija de maroc et bien sure je parle courament le rif aussi et pour mes enfant inchallah je leur appredrai le rif et l'arabe littéraire mais pas la darija qui sert a rien evidament
1 avril 2012 20:02
Citation
NAFA3 a écrit:
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Citation
NAFA3 a écrit:
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Salam
Comment préserver une culture quand on connaît rien des ces origines ou sont les monuments historique berbère que des casbahs oublier mais sont il berbère ou arabes ? On est plus imprégner pas une culture arabe que celle des amazyrine !
Beaucoup de mot berbère qui ont disparue comment dit t on en berbère (la mer) ? Personne ne sait ?
Beaucoup de mot on disparue au profit de langue comme le portugais l espagnole ou le français et l arabe donc préserver quoi ? Nos ancêtre on refuser que l es arabes envahisse le Maghreb donc ils se sont convertir et créé de grande dynastie qui envahir même l Espagne l Andalousie sans oublier que les berbères sont partout dans tout le Maghreb de l Egypte, Mauritanie, mali, Sénégal, et j en passe donc je me considère d'origine africaine, le Maroc est africain et non arabe !

J'ai cherché et je cherche encore et avec une loupe s'il y a trace des berbères en Maghreb. J'ai voyagé de bout en bout du rif marocain aux plaines tunisiennes je n'ai rien trouvé, les seules traces existantes sont celles des romains, des pheniciens des arabes, des espagnols, des turcs et des français !!! Quant à mon appartenance ARABE, je n'ai aucun inconvénient à l'être, ce n'est pas en fouinant dans mon arbre généalogique pour retrouver un quelconque lien avec la péninsule arabe qui le donnera, le droit du sol n'est pas seul octroyeur d'une appartenance ethnique, le droit culturel est beaucoup fort, je parle et comprend l'arabe je suis née dans un environnement qui a favorisé cela, même si historiquement ne possède que très peu de lien avec l'Arabie cet état culturel me fait ressentir un lien, imperceptible soit-il, sans pour autant délaissé mes autres identités culturelles et ethniques qui sont très colorées ....
Salam
Et pourtant ils sont nombreux de l Egypte en passant par la Tunisie, la Lybie, les iles canarie et le grand atlas, aujourd’hui ils réclament leur identité leur appartenance à la langue qui est moins bavarde que les vestiges de l ancienne Egypte ou romaine, grec, phénicien…bref qui somme nous d ou vient on réellement rien même pas nos propre ancêtre ne le savent mais on est là avec une langue bien vivante et quel que tradition ancestrale qu’ on bannis fur à mesure ..

Donne des exemples clairs, nets et précis, au lieu de faire des déclarations creuses ... Veuillez noter que les vestiges des phéniciens sont nombreux, très nombreux, non seulement dans les dialectes mais aussi dans la culture, les modes et techniques agricoles (culture de l'olivier), les croyances, rites et superstitions.certains disent même que les dialectes berbères ne sont que des variantes du punique, langue phénicienne parlée par les autochtones au temps des phéniciens et même au temps de massinissa. rappelle toi, TIFINAGH = Phénicie !

certain disent? donc tu en est pas sur !




voilà quel que vestige des berbères la preuve de leur existence maintenant se que je deplore c est que nos ancetre non rien voulue garder à part la langue !


[youtu.be]
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
j
1 avril 2012 21:07
Citation
Jasmine&co a écrit:
Citation
john lennon a écrit:
Citation
Jasmine&co a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Jasmine, I saw you peeping
As I pushed my foot down to the floor
I was going round and round the hotel garage

Salam,

Did you expect me to kick your bottom ?


C'est bien de garder votre culture et votre monument comme par exemple les pyramides etc.
mais une chose est sur: vous deverez vous debarrassez de la culture du KIF dans le RIF.
ne plus cultiver de kifonnabis et du chocolat mais des cerises ou du citron ,,
que penses tu rock bottom? preferes tu la plantation du KIF ou le citron?

Humm des clafoutis à la cerise , des fondants au chocolat et des tartelettes au citron!!!!

miam miam!!!

hmmmm des fondants au chocolat suisse avec du chocolat de KETAMA !!
yummy miam miam
E
2 avril 2012 23:53
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Il est bien de vouloir rassembler la "petite famille" mais il faut également tenir du critère essentiel: la typologie. Un Rifain n'est pas un "Amazigh" libyen... Rien ne me rapproche de ces animaux.

[www.icicemac.com]

tu veux dire que les HAMAJIGH LIBYEN SONT LES MEMES QUE LES HAMAJIGH DU RIF ? C'EST CA..? MEME LANGUE? LA BOUFFE? ETC ETC
a
3 avril 2012 19:57
Salam,

Mais qu'est-ce que vous racontez?

il faut également tenir du critère essentiel: la typologie. Un Rifain n'est pas un "Amazigh" libyen... Rien ne me rapproche de ces animaux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/12 20:00 par abde12.
H
7 avril 2012 21:10
Encore des intello adèptes de la chicha au kif
N
11 février 2013 23:12
Voir le post suivant !
Qui vous oblige à être musulmans ?
N
11 février 2013 23:19
Citation
&Sorya93♥♥& a écrit:
Citation
NAFA3 a écrit:
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Citation
NAFA3 a écrit:
Citation
♥ Sorya93 ♥ a écrit:
Salam
Comment préserver une culture quand on connaît rien des ces origines ou sont les monuments historique berbère que des casbahs oublier mais sont il berbère ou arabes ? On est plus imprégner pas une culture arabe que celle des amazyrine !
Beaucoup de mot berbère qui ont disparue comment dit t on en berbère (la mer) ? Personne ne sait ?
Beaucoup de mot on disparue au profit de langue comme le portugais l espagnole ou le français et l arabe donc préserver quoi ? Nos ancêtre on refuser que l es arabes envahisse le Maghreb donc ils se sont convertir et créé de grande dynastie qui envahir même l Espagne l Andalousie sans oublier que les berbères sont partout dans tout le Maghreb de l Egypte, Mauritanie, mali, Sénégal, et j en passe donc je me considère d'origine africaine, le Maroc est africain et non arabe !

J'ai cherché et je cherche encore et avec une loupe s'il y a trace des berbères en Maghreb. J'ai voyagé de bout en bout du rif marocain aux plaines tunisiennes je n'ai rien trouvé, les seules traces existantes sont celles des romains, des pheniciens des arabes, des espagnols, des turcs et des français !!! Quant à mon appartenance ARABE, je n'ai aucun inconvénient à l'être, ce n'est pas en fouinant dans mon arbre généalogique pour retrouver un quelconque lien avec la péninsule arabe qui le donnera, le droit du sol n'est pas seul octroyeur d'une appartenance ethnique, le droit culturel est beaucoup fort, je parle et comprend l'arabe je suis née dans un environnement qui a favorisé cela, même si historiquement ne possède que très peu de lien avec l'Arabie cet état culturel me fait ressentir un lien, imperceptible soit-il, sans pour autant délaissé mes autres identités culturelles et ethniques qui sont très colorées ....
Salam
Et pourtant ils sont nombreux de l Egypte en passant par la Tunisie, la Lybie, les iles canarie et le grand atlas, aujourd’hui ils réclament leur identité leur appartenance à la langue qui est moins bavarde que les vestiges de l ancienne Egypte ou romaine, grec, phénicien…bref qui somme nous d ou vient on réellement rien même pas nos propre ancêtre ne le savent mais on est là avec une langue bien vivante et quel que tradition ancestrale qu’ on bannis fur à mesure ..

Donne des exemples clairs, nets et précis, au lieu de faire des déclarations creuses ... Veuillez noter que les vestiges des phéniciens sont nombreux, très nombreux, non seulement dans les dialectes mais aussi dans la culture, les modes et techniques agricoles (culture de l'olivier), les croyances, rites et superstitions.certains disent même que les dialectes berbères ne sont que des variantes du punique, langue phénicienne parlée par les autochtones au temps des phéniciens et même au temps de massinissa. rappelle toi, TIFINAGH = Phénicie !

certain disent? donc tu en est pas sur !
voilà quel que vestige des berbères la preuve de leur existence maintenant se que je deplore c est que nos ancetre non rien voulue garder à part la langue !


Les Arabes musulmans n’ont causé aucun tort ou dommage à la culture ou aux langues berbères, car,elles étaient très faibles et sous-développées, donc inexistantes. Il n’ y avait ni œuvres scientifiques ou religieux écrits avec ces langues, ni étaient des langues d’État. La preuve est l’adoption des personnalités scientifiques et politiques berbères des langues de leurs conquérants, comme le Punique, le Romains, l’Arabe et récemment le Français la langue adorée des berbéristes à la place du berbère. Ensuite, Il n’y a jamais eu de colonialisme Arabe, car, s’il y avait eu ce colonialisme, les berbères l’auraient combattu pendant tous les siècles après la conquête musulmane. Les Historiens de la berbérie Ibn Khaldun, Ibn Hazm, Al-Idrissi n’ont pas parlé de ce combat. Ce qui est arrivé, c’est le contraire, c’est l’islamisation totale des berbères. Aucun des susdits historiens n’a dit le contraire . Les berbères qui ont combattu les Arabes, en majorité des Algériens Zénètes , ignoraient l’Islam. Puis, Koçeila l'Algérien de la tribu d’Awravens, a combattu l’Armée de Okba, non pas pour la berbérie, mais, pour une vengeance personnelle contre l’officier Arabe. Puis il était au service des Byzantins. Car,il n’a jamais proclamé un état ou un royaume berbère. Les Algériens Zénètes ont cessé leur résistances non pas par défaite militaire, mais après qu’ils aient compris l’Islam et que les musulmans sont venus pour les libérer des byzantins européens, puis se sont totalement convertis à cette religion ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/13 23:21 par NAFA3.
Qui vous oblige à être musulmans ?
E
12 février 2013 02:24
vive l'islam

j'espère que quelqu'un va commencer à sérieusement s'occuper de vous.
Les mouvements berberstes n'ont pas leur place en afrique du Nord.

Si vous voulez vous re-berbèriser, vous devez le faire dans le cadre des règles de l'Islam.

Sinon...dégagez de chez nous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook