Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cycle menstruel:sujet de/pour femme ouvert aux hommes
O
30 janvier 2022 22:45
Hey les Yabis j'espère que vous vous portez bien smiling smiley sinon essayez de rire sans raison particulière, ca fait du bien vous verrez.

Sujet du soir, bonsoir ! J'hésitais à l'aborder parce que c'est lié à l'intimité et que ca va impliquer de moi de me dévoiler un peu la dessus mais bon: de un j'ai envie d'en parler grinning smiley, deux, ca peut servir, trois, avoir des retours c'est toujours intéressant !
C'est partiiiiieee !

Commençons par le commencement, les règles ont pour principe d'arriver une fois par mois chez une femme. C'est pourquoi on parle de cycle. Je vais pas faire de cours de SVT parce que je suis nulle mais développons un peu cette notion de cycle quand même....
Le cycle menstruel n'est pas uniquement un écoulement de sang, ca va au dela de ca. C'est ce que je découvre de part mon expérience...la science aussi le dit grinning smiley Ce que je veux dire par la, c'est que tout le mois entier d'une femme est régit par ce cycle, plus particulièrement ses émotions et sa motivation.

C'est pour ces deux élèments que je fais ce post en vrai. J'ai eu aucune éducation autour de ce sujet ahah, jt trop génée la première fois que je les ai eu. Heureusement que les cousines existent ! Je pensais que ca s'arretait a ca les règles...C'est au fil des années que j'ai fait le lien avec d'autres choses:

-hypersensibilité a certain moment du mois: je pouvais (peux encore...) fondre en larme...Une catastrophe même si quand t'as du recule ca faire marrer aussi
-nervosité/irritabilité/impatience/stress: ZERO patience ! j'ai pas un tempérament patient de base mais à certaine période du mois c'est plus catastrophique
-perte de confiance en moi: je me remets plus en question mais y'a aussi l'arrivée des boutons et un peau très lumineuse qui vient un peu plus faire chuter cette confiance en soi

....il y a surement d'autres choses mais la je ne vois que ca

C'est avec le temps qu'on se comprend, c'est pour que j'ai fait le constat suivant:

1) Arrivé des règles (au sens littérale) je suis plus détendue, plus stable
2) La semaine qui suit les règles: ma motivation et ma volonté augmente
3) 2ème semaine après les règles: je peux grimper l'Evrest, rien ne m'arrete. Une confiance au top et une productivité de ouf
4) Une semaine avant les règles: dégringolade. Emotions chamboulées, perte de confiance, ZERO productivité, hausse du stress, problème de sommeil...ect CATASTROPHE
5) arrivée des régles et le cycles redémarre

C'est à titre indicatif ce qui vient juste avant. C'est pas aussi linéaire, y'a des cycles plus calme que d'autres, d'autres plus intense....Je continuerai a découvrir inshAllah de manière un peu plus fine l'impact de ce cycle sur mon quotidien, avec les années. Mais une choses est certaine, on ne me l'a pas expliqué et c'est compliqué quand on a l'impression que si on ne fait pas quelque chose c'est juste parce qu'on est paresseux (ce qui est possible!) ou si aujourd'hui on arrive pas à supporter sa mère, son père, son mari, un ami ou autre...etc etc

Je pense qu'une femme doit particulièrement etre attentive a l'aspect que prend son cycle dans sa vie. Pourquoi ne pas prendre des notes, histoire de mieux se connaitre et ainsi mieux gérer ses émotions....et après, petit à petit en informer peut etre son mari car pour un homme c'est tout sauf naturel.

Y'a une vrai éducation a faire la dessus....J'ai pas envie que ca soit a l'école de le faire, loin de la ! Je pense qu'en tant que femme, si on se comprend un peu mieux on en parlera a notre mari (oui je ne parle que du mari car je ne vois que lui ! me vois pas en parler à mes frere ou mon père) qui par la suite transmettra à son fils son forcement rentrer dans les détails. Puis nous même, nous éduquerons nos filles...

Je m'interroge toujours par rapport aux hommes...ils ne sont pas "cycle"...que sont-ils du coup ? Vous avez vraiment une humeur linéaire ? Est ce que c'est uniquement les événements extérieurs qui impact votre humeur ?

Je trouve qu'aujourd'hui ce sont les hommes qui sont devenus des mystères, et non plus les femmes yawning smiley

Bonne soirée les Yabis smiling smiley

(me relis pas, comme d'hab, j'espère que c'est claire ce que j'ai écrit....)
30 janvier 2022 22:52
Si ça peut aider

[m.youtube.com]
O
30 janvier 2022 23:00
Ahaha elle est super bien faite cette vidéo ! c'est totalement ca. Je confirme ce que dit ARTE grinning smiley
Citation
MrSoso a écrit:
Si ça peut aider

[m.youtube.com]
30 janvier 2022 23:05
Bah voilà quand tu sais pas quoi regarder sur YouTube regarde le professeur Moustache !
Citation
OursBrun a écrit:
Ahaha elle est super bien faite cette vidéo ! c'est totalement ca. Je confirme ce que dit ARTE grinning smiley
30 janvier 2022 23:14
Quand je vivais chez mes parents, et que ma petite sœur rentrer dans sa période zone rouge bah j'allais acheter ses tablette de chocolat préféré mais je lui donnais jamais en main propre je faisais en sorte qu'elle le voit et puis je mettais ça dans mon armoire de ma chambre.

Du coup quand elle me demandais si elle pouvait en prendre je lui disais ouais va y prend tout ?

Un vrais canard quand j'y repense c'est chaud ?
O
30 janvier 2022 23:18
Mister Soso !! bah dis donc ! tu es un homme d'une grande sensibilité. Qu'Allah te bénisse.
C'est magnifique comme geste...un grand acte d'amour

Vraiment adorable !

Ps: du coup maintenant je suis convaincue que tu t'y connais plus sur le sujet que beaucoup de femme ! Danse
Citation
MrSoso a écrit:
Quand je vivais chez mes parents, et que ma petite sœur rentrer dans sa période zone rouge bah j'allais acheter ses tablette de chocolat préféré mais je lui donnais jamais en main propre je faisais en sorte qu'elle le voit et puis je mettais ça dans mon armoire de ma chambre.

Du coup quand elle me demandais si elle pouvait en prendre je lui disais ouais va y prend tout ?

Un vrais canard quand j'y repense c'est chaud ?
30 janvier 2022 23:27
Je mérite pas tant d'éloge !

"Ps: du coup maintenant je suis convaincue que tu t'y connais plus sur le sujet que beaucoup de femme !"

Connais ton ennemi et connais-toi toi-même eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.

Sun Tzu ptdr
Citation
OursBrun a écrit:
Mister Soso !! bah dis donc ! tu es un homme d'une grande sensibilité. Qu'Allah te bénisse.
C'est magnifique comme geste...un grand acte d'amour

Vraiment adorable !

Ps: du coup maintenant je suis convaincue que tu t'y connais plus sur le sujet que beaucoup de femme ! Danse
O
30 janvier 2022 23:38
oh le fou !! Même Sun Tzu ne peut rien contre une femme Cool
Citation
MrSoso a écrit:
Je mérite pas tant d'éloge !

"Ps: du coup maintenant je suis convaincue que tu t'y connais plus sur le sujet que beaucoup de femme !"

Connais ton ennemi et connais-toi toi-même eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.

Sun Tzu ptdr
30 janvier 2022 23:42
Salam

"Y'a une vrai éducation a faire la dessus....[..] Je pense qu'en tant que femme, si on se comprend un peu mieux on en parlera a notre mari [..] qui par la suite transmettra à son fils son forcement rentrer dans les détails. Puis nous même, nous éduquerons nos filles.."

D'accord a 1 000% avec toi !

Je m'interroge toujours par rapport aux hommes...ils ne sont pas "cycle"...que sont-ils du coup ? Vous avez vraiment une humeur linéaire ? Est ce que c'est uniquement les événements extérieurs qui impact votre humeur ?

Je m'excuse à l'avance, je vais être cru, mais ce que je sais c'est que pour un homme, le fait de retenir son sperme peut avoir un impact sur son moral (il peut être plus nerveux, plus impatient...etc). Une fois sa semance évacué, il est un peu dans ton état 3).
Mais la trop grande fréquence des rapports peut nuire à la productivité aussi. D'ou l'importance d'avoir un bon équilibre, ou de jeûner si on est pas marié...
b
30 janvier 2022 23:52
Je pense que pour la survie d'un couple, ça serait bien que la femme accroche un calendrier à l'entrée de la maison avec des cases ou c'est écrit alerte, alerte, danger imminent lorsqu'elle est dans sa période Grrrr
comme ça on saura mieux quand la femme est susceptible de se transformer en alien et ça nous laisse de la marge pour préparer un plan d'évasion..

c'est pas gagné pour moi car j'aime bien jouer au démineur et je risque de jouer avec ses nerfs Angel

ps: je n'ai pas d'alien dans mon ventre donc mon humeur vient de l'extérieur, quand je suis fatigué à cause du stress ou que je n'ai pas assez dormi, je me met en mode muet et je dois me recharger en étant seul avec mes pensées..
O
31 janvier 2022 00:05
Aleikoum salem,

Nul tabou tant qu'il est partagé avec respect tqt
Bah tu m'apprends qqc pour le coup ! merci !

Donc ca serait plus une affaire de libido pour un homme...
Citation
Azza313 a écrit:
Salam

"Y'a une vrai éducation a faire la dessus....[..] Je pense qu'en tant que femme, si on se comprend un peu mieux on en parlera a notre mari [..] qui par la suite transmettra à son fils son forcement rentrer dans les détails. Puis nous même, nous éduquerons nos filles.."

D'accord a 1 000% avec toi !

Je m'excuse à l'avance, je vais être cru, mais ce que je sais c'est que pour un homme, le fait de retenir son sperme peut avoir un impact sur son moral (il peut être plus nerveux, plus impatient...etc). Une fois sa semance évacué, il est un peu dans ton état 3).
Mais la trop grande fréquence des rapports peut nuire à la productivité aussi. D'ou l'importance d'avoir un bon équilibre, ou de jeûner si on est pas marié...
O
31 janvier 2022 00:11
Mddrrrr fait gaffe à toi alors car je pense bien que le métier de démineur dans ce type de situation est plus dangereux encore que le métier réel

Mais je trouve que ca serait pas mal, une sorte de code couleur dans le couple. Les mêmes couleurs pour les 2 et au matin ( et tout le long de la journée car une humeur ca évolue) chacun porte le bracelet correspondant à son humeur comme ca l'autre le sait sans avoir à parler....quand on est du mauvais pied on a pas forcément envie de le signifier avec des mots !
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Je pense que pour la survie d'un couple, ça serait bien que la femme accroche un calendrier à l'entrée de la maison avec des cases ou c'est écrit alerte, alerte, danger imminent lorsqu'elle est dans sa période Grrrr
comme ça on saura mieux quand la femme est susceptible de se transformer en alien et ça nous laisse de la marge pour préparer un plan d'évasion..

c'est pas gagné pour moi car j'aime bien jouer au démineur et je risque de jouer avec ses nerfs Angel

ps: je n'ai pas d'alien dans mon ventre donc mon humeur vient de l'extérieur, quand je suis fatigué à cause du stress ou que je n'ai pas assez dormi, je me met en mode muet et je dois me recharger en étant seul avec mes pensées..
31 janvier 2022 01:39
Salam,

Et pourquoi pas être direct tout simplement.

Quand arrive le cycle dire simplement..." j'ai mes reuneuneu alors pas un mot de travers..hein !... "
Puis ajouter " J'ai besoin de calme et des infusions"

Nos hommes, frères, époux... sont compréhensifs...

Et je suis pour éduquer les enfants filles et garçons de ce cycle qui peut modifier l'humeur, l'état émotionnel de la fille, femme, mère...
31 janvier 2022 01:48
On réagi pas toutes de la même façon.

Et j'ai vu que j'avais pas toujours les mêmes signes.

J'ai même pas compris comment j'ai pu passer d'un cycle de 28 jours à 22 jours et après 35 jours.

Je sais pas comment ça à pu se faire lol
F
31 janvier 2022 02:33
Tu abordes là un sujet intéressant qu'est la fluctuation hormonale.

J'aimerais ajouter une chose que malheureusement beaucoup de femmes négligent. Ce sont les perturbateurs endocriniens. Ce sont des substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle étrangère à notre organisme.

On les retrouvent dans les bougies par exemple ou encore le vernis à ongles.

Après ce qui est intéressant si on va un peu plus loin. C'est d'un point de vue religieux. Peu comprennent pourquoi il y'a certaines lois établies pour la femme qui ne sont pas les mêmes pour l'homme.

En étudiant de près la question, on comprend beaucoup mieux.
a
31 janvier 2022 03:55
salam

jamais constaté le moindre changement chez moi, ni chez mes sœurs d ailleurs
31 janvier 2022 07:21
Viens on en fait un bizness !
Citation
OursBrun a écrit:
Mddrrrr fait gaffe à toi alors car je pense bien que le métier de démineur dans ce type de situation est plus dangereux encore que le métier réel

Mais je trouve que ca serait pas mal, une sorte de code couleur dans le couple. Les mêmes couleurs pour les 2 et au matin ( et tout le long de la journée car une humeur ca évolue) chacun porte le bracelet correspondant à son humeur comme ca l'autre le sait sans avoir à parler....quand on est du mauvais pied on a pas forcément envie de le signifier avec des mots !
g
31 janvier 2022 08:01
Sinon il existe ça :

?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
OursBrun a écrit:

b
31 janvier 2022 10:13
encore mieux qu'un code de couleur mettre une note sur son état moral, c'est plus précis et par exemple si c'est proche de zéro, il vaut mieux faire très attention à ne pas couper le fil rouge grinning smiley
et ça peut être pertinent pour éviter de parler d'un sujet qui est susceptible de facher l'autre, comme ça on attend le bon moment pour en parler..

Mais généralement un couple assez complice et en prenant de l'âge, ils n'ont plus besoin de communiquer avec des mots pour se faire comprendre, juste avec un regard, ils se comprennent comme s'ils communiquaient par bluetooth et je parle pas de regard comme nos parents nous faisaient quand on était gamin.. du genre les grand yeux pour nous mettre en garde de ne pas franchir la limite surtout quand y'avait trop de témoins aux alentour ptdr
je parle de micro expression du visage ou le langage corporel qui nous donne des infos sur ce que ressent l'autre, et on peut deviner ses attentes sans qu'elles puissent le dire..

y'a des couples très complices qui arrivent même à former une symbiose, et scientifiquement leur cerveaux arrive à se connecter et à se juxtaposer, comme si leurs consciences étaient liées
mais un facteur important qui peut rompre ou empêcher ce lien c'est le stress, c'est pour ça que c'est important de savoir gérer ses émotions pour favoriser une bonne communication et une bonne complicité..

[www.huffingtonpost.fr]
Citation
OursBrun a écrit:

b
31 janvier 2022 10:14
encore mieux qu'un code de couleur mettre une note sur son état moral, c'est plus précis et par exemple si c'est proche de zéro, il vaut mieux faire très attention à ne pas couper le fil rouge grinning smiley
et ça peut être pertinent pour éviter de parler d'un sujet qui est susceptible de facher l'autre, comme ça on attend le bon moment pour en parler..

Mais généralement un couple assez complice et en prenant de l'âge, ils n'ont plus besoin de communiquer avec des mots pour se faire comprendre, juste avec un regard, ils se comprennent comme s'ils communiquaient par bluetooth et je parle pas de regard comme nos parents nous faisaient quand on était gamin.. du genre les grand yeux pour nous mettre en garde de ne pas franchir la limite surtout quand y'avait trop de témoins aux alentour ptdr
je parle de micro expression du visage ou le langage corporel qui nous donne des infos sur ce que ressent l'autre, et on peut deviner ses attentes sans qu'elles puissent le dire..

y'a des couples très complices qui arrivent même à former une symbiose, et scientifiquement leur cerveaux arrive à se connecter et à se juxtaposer, comme si leurs consciences étaient liées
mais un facteur important qui peut rompre ou empêcher ce lien c'est le stress, c'est pour ça que c'est important de savoir gérer ses émotions pour favoriser une bonne communication et une bonne complicité..

[www.huffingtonpost.fr]
Citation
OursBrun a écrit:

Citation
OursBrun a écrit:

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook