Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le danger des super-héros pour la jeunesse musulmane
K
8 mai 2016 18:29
Salam âleykoum,

Barak'Allah Oufik pour le partage.
U
8 mai 2016 18:35
Wa 'alaykum us-salâm wa rahmatullâh.

Wa fîki bârak Allah.
Citation
Kaï*na a écrit:
Salam âleykoum,

Barak'Allah Oufik pour le partage.
P
8 mai 2016 18:51
contre la connerie... y a jamais d'arguments smiling smiley

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Citation
un cousin a écrit:
"Il faut arrêter les conneries deux minutes..."

Ca n'est pas un argument
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
8 mai 2016 18:53
Qu'est ce que ça veut dire "tashbih" ?
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
J'invite à lire l'article.

Je suis en désaccord, ça peut faire rentrer du tashbih dans la croyance des enfants. Pour ne pas éveiller les soupçons, c'est fait passé sous couvert d'amusement. Certaines choses devraient nous déranger et on ne peut pas les accepter sous prétexte de distraction. Enseigner et prendre comme divertissement ce n'est pas la même chose. Il est évident que ça a un impact sur l'éducation de enfants. Le plus grave c'est quand les enfants reproduisent ce qu'il voit. Quand ça touche aux passions, c'est dur à accepter.

Le shirk et le kufr suit l'évolution de la société. Il évolue. Il faut actualiser cette compréhension sinon on reste arrêter à des formes qui sont traditionnelles mais le nouveau qui apparaît dans la société on sera pas capable de le visualiser.


Oui, j'en regardais certains et ça a été néfaste pour moi et des personnes qui était autour justement.
8 mai 2016 19:10
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous : Welcome

A mon époque quand j'étais petit, nous n'avions pas les mêmes divertissements qu'aujourd'hui ont les jeunes pour se distraire. Nous avions les bandes dessinées, des jeux en société et quelques sortie au cinéma car la télé était une denrée rare.

Comme dans toute chose, il y a 2 faces selon l'usage qu'on en fait et l'intention. Il y a des films style horreur épouvant qui peuvent perturber une personne sensible, des films d'aventure qui font rêver et dépayser le spectateur, des films historiques qui nous renseignent sur les événements passés, des films religieux comme le Message ou la série Omar qui nous aident à comprendre notre religion en tant que spectateurs d'une époque révolue.

Dans les films il y a aussi le comportement des personnages, qui nous renseignent davantage sur la nature humaine. Les jeux vidéos sont un danger d'après la nature du jeu.

Cordialement Zen
U
8 mai 2016 19:40
On m'a appris que le tashbih veux dire en arabe "faire ressembler". Dans la croyance faire le tashbih est le fait de faire ressembler une caractéristique d'Allah exalté soit-Il a une de ses créatures.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Qu'est ce que ça veut dire "tashbih" ?
U
8 mai 2016 19:42
Wa 'alaykum us-salâm wa rahmatullâh.
8 mai 2016 22:08
Même "princesse Sara" ?
9 mai 2016 00:01
N'importe quoi smoking smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
p
9 mai 2016 12:47
Punaise...
Je pensais pas que certains s'en prendraient aux super héros et autre dessins animés...
Les pauvres enfants sont donc en danger lorsqu'ils regardent ce type de programmes?
Je me demande vraiment comment certains peuvent arriver à vivre dans les pays occidentaux en étant convaincus par des propos comme cela...
A la maison, pas de tv, pas de musique...et dés que l'on met un pied dehors on risque de tomber sur une pub pour de l'alcool, une pub pour de la lingerie, des propositions de credits, des femmes en jupes qui vont exciter ses pauvres malheureux hommes si faibles...
Bref , je pense surtout aux enfants, les pauvres, cela doit pas etre évident pour le gamin d'entendre parler de NARUTTO ou je ne sais qui par tous ses camarades á la récréation et de rentrer á la maison et de se voir répondre par ses parents, ah lala regardes pas ca, il y a le sheytan dedans....

Désolé de dire cela mais la connerie est illimitée chez certains...
H
9 mai 2016 13:08
Bonjour posé la question suivante à vos enfants et vous verrez leurs réponses!

Qui est plus fort pour eux Allah ou superman ?

Le complot existe et ça c est un avis personnel il va même plus loin que les comics pour nos enfants,dans quel monde vivons nous aujourd'hui travaillont nous pour se rapprocher de Allah ou pour l oublier ou pensée à lui le moins souvent?
9 mai 2016 14:20
Wa aleikom assalam,

Ton retour est une agréable surprise Welcome

Pour ce qui est de l'article je ne suis pas convaincue: tant qu'il y a une juste mesure entre le fictif/fantastique et l'éducation religieuse peu de risques de sombrer dans les excès.

Les enfants arrivent assez aisément à faire la part des choses avec un encadrement parental suffisant, des discussions, échanges visant à développer leur esprit critique et raison.
9 mai 2016 15:05
assalam aleykoum

le problème, les parents d'aujourd'hui ne se soucient guère de donner une éducation religieuse aux enfants. Donc, pour moi cet article est un bon rappel.

Dieu ou les super héros. Le Coran ou les dessins animés.

Mais dans l’ensemble je suis plutot d'accord avec toi

Citation
lolotte* a écrit:
Wa aleikom assalam,

Ton retour est une agréable surprise Welcome

Pour ce qui est de l'article je ne suis pas convaincue: tant qu'il y a une juste mesure entre le fictif/fantastique et l'éducation religieuse peu de risques de sombrer dans les excès.

Les enfants arrivent assez aisément à faire la part des choses avec un encadrement parental suffisant, des discussions, échanges visant à développer leur esprit critique et raison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/16 15:12 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
9 mai 2016 15:08
T'en perds pas une pour la ramener.

Tous ici ont compris que t'as rien compris. Fleurdeverite et toi êtes intervenus dans le seul but de diaboliser.


Citation
paixdanslemonde a écrit:
Punaise...
Je pensais pas que certains s'en prendraient aux super héros et autre dessins animés...
Les pauvres enfants sont donc en danger lorsqu'ils regardent ce type de programmes?
Je me demande vraiment comment certains peuvent arriver à vivre dans les pays occidentaux en étant convaincus par des propos comme cela...
A la maison, pas de tv, pas de musique...et dés que l'on met un pied dehors on risque de tomber sur une pub pour de l'alcool, une pub pour de la lingerie, des propositions de credits, des femmes en jupes qui vont exciter ses pauvres malheureux hommes si faibles...
Bref , je pense surtout aux enfants, les pauvres, cela doit pas etre évident pour le gamin d'entendre parler de NARUTTO ou je ne sais qui par tous ses camarades á la récréation et de rentrer á la maison et de se voir répondre par ses parents, ah lala regardes pas ca, il y a le sheytan dedans....

Désolé de dire cela mais la connerie est illimitée chez certains...
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
9 mai 2016 15:15
Wa aleikom assalam,

La solution serait avant tout de sensibiliser les parents à l'importance de leur rôle.
Si l'on s'en tiens à nos réalités: les enfants passent le plus clair de leur journées à l'école entourés d'autres enfants etc.

Ils obtiennent un grand nombres d'informations impossible à filtrer; entre également en considération la frustration si trop de différence/écart avec ce qui peu sembler la "norme"

Au lieu de banir complètement de la maison (par souci de précaution) le plus raisonnable semble de superviser les choses.
Le fait de lire X contes, mythes, récits fantastiques, dessins animés ne signifie pas nécessairement déconnection du côté religieux.

Il faut trouver un juste équilibre ce qui est largement faisable avec suffisement d'implication et attention des parents.
Citation
un cousin a écrit:
assalam aleykoum

le problème, les parents d'aujourd'hui ne se soucient guère de donner une éducation religieuse aux enfants. Donc, pour moi cet article est un bon rappel.

Dieu ou les super héros. Le Coran ou les dessins animés.
p
9 mai 2016 15:42
Ah salut à toi le cousin, j'ai l'impression que je t'ai manqué... Cela faisait longtemps...
Et bien je ne diabolise pas, je suis bien conscient que sur ce sujet toi et tes amis sont ultra minoritaire chez les musulmans ( interdire ou imaginer un complot meme dans les dessins animés mdr...)
Tu sais le monde ne tourne pas uniquement autour de la religion musulmane et je doute que le createur d'un dessin animé le réalise en ayant pour arriere pensée autre chose que de divertir un enfant...
Allez bisous et á bientot cousin, profites bien de cette douce et belle démocratie dans laquelle tu peux t'exprimer en toute liberté mais que tu dénigres tant....
U
9 mai 2016 18:41
Je connais pas bien mais il est pas question de mettre tous les dessin animés sur le même pied d'égalité.
Citation
rhonrhon a écrit:
Même "princesse Sara" ?
U
9 mai 2016 20:04
Merci.


Je suis en désaccord. On ne doit pas apprécier le polythéisme, la mécréance.
C'est saupoudré mais le message de fond est là. On doit condamner et les désapprouver.

Ce genre de chose a une influence sur les gens sur la jeunesse.

Citation
lolotte* a écrit:
Wa aleikom assalam,

Ton retour est une agréable surprise Welcome

Pour ce qui est de l'article je ne suis pas convaincue: tant qu'il y a une juste mesure entre le fictif/fantastique et l'éducation religieuse peu de risques de sombrer dans les excès.

Les enfants arrivent assez aisément à faire la part des choses avec un encadrement parental suffisant, des discussions, échanges visant à développer leur esprit critique et raison.
U
9 mai 2016 20:10
Certains scénaristes présentent leurs idéologies, leurs croyances à travers leurs mangas.
9 mai 2016 21:38
Lire des récits fantastiques ou mythologiques n'implique pas forcément s'y retrouver encore moins y croire.
Le musulman fais en principe aisément les distinctions de base.

L'influence n'est en général possible que si les parents ne supervisent rien et ne se chargent pas de donner l'éducation nécessaire pour faire la part des choses.
Citation
Un solitaire 2 a écrit:
Merci.


Je suis en désaccord. On ne doit pas apprécier le polythéisme, la mécréance.
C'est saupoudré mais le message de fond est là. On doit condamner et les désapprouver.

Ce genre de chose a une influence sur les gens sur la jeunesse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook