Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les dangers du pantheisme chez les musulmans
M
21 mars 2016 23:04
« Le Tout-Miséricordieux S'est établit au-dessus du trône. »
(sourate 20 Ta-Ha verset 5).

ici

cela ne veut pas pour autant dire qu'Il est dans un endroit confiné
21 mars 2016 23:48
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : En tant que musulman je crois que le Créateur est au-dessus de tout et de tous. Je crois aussi que la Création est immergée dans la Lumière divine et pour appuyer ce dire, on peut trouver les signes dans cette vie en observant que l'être humain est immergé dans l'air qu'il respire, et que le poisson est immergé dans l'eau où il vit.

Le hadith : « Ni Mes Cieux, ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Cœur de Mon serviteur fidèle Me contient. » exprime bien l'exemple de l'être humain immergé dans l'air qu'il respire.

Ce n'est pas le Créateur qui pénètre à l'intérieur de la Création, mais uniquement Sa Lumière, laquelle véhicule l'information concernant la Vérité de Son Témoignage au sujet de Lui-même, et reçu par l'essence de la Création et par extension, par toutes les essences individuelles lesquelles en reçoivent les aspects.

On est donc loin du concept du panthéisme qui considère que le Tout (pan) est Dieu (théisme).
Citation
C.C. a écrit:
Mais alors, pour toi, où est Dieu ?

Pour Ignisaid, dis-moi si je me trompe, je dirais que n'étant que le reflet de Dieu, Dieu est dans un univers parallèle d'où lui-seul peut nous voir.
M
22 mars 2016 07:37
" Et Il est le dominateur suprême sur Ses serviteurs "
(S6V61)

" Ils craignent leur seigneur, au-dessus d'eux et font ce qui leur est commandé "
(S16 V50)

"..Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action.."
(S35 V10)

l'imam Abû Hanifa (qu’Allah l’agrée), lorsqu’on lui a demandé son avis sur celui qui dit :

« je ne sais pas si Allah est au-dessus des cieux ou sur terre. »

a dit :

« Il a mécru, parce qu'Allah dit « Ar-Rahman ‘ala al-‘arsh istawa ». Et Son Trône est au-dessus des sept cieux. On lui a alors demandé, et s'il dit qu'Allah est au-dessus de Son Trône mais il ne sait pas si le Trône est dans le ciel ou sur la terre ? Il a dit, ' il a mécru, parce qu'il a nié qu'Il est au-dessus des cieux Et quiconque nie qu'Il est au-dessus des cieux n'a pas cru. » ['Al-Uluw de Adh-Dhahabi, aussi ' Sharh Aqida At-Tahawiya ' d'ibn Abi Al-Izz Al-Hanafi]
22 mars 2016 09:55
Dans le coran :

Nul n'est égal à Lui, il est unique.

De son trône, il commande tout.

Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/03/16 10:15 par toteau.
M
5 août 2016 22:47
je me disais bien que tu avais adopté certains aspects de cette croyance erronée

quand on répète en boucle les mots clés des philosophes tels que " immanence " et " transcendance " cela ne fait plus l'ombre d'un doute
M
5 août 2016 23:31
Citation
a écrit:
Il aurait fallu dire, qu'il n'y a qu'une seule et véritable existence

a force de tenir un discours philosophique ambigu tu finis par contredire les imams les plus vertueux

Cheikh Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

" Allah est au dessus des sept cieux, sur le Trône, séparé et distinct de Sa création "

Abdullah ibn Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit :

" En vérité Allah était au-dessus de Son Trône avant qu'Il n'ait tout créé, puis Il a créé la création et a décrété ce qui devait exister jusqu'au Jour du Jugement. "
6 août 2016 02:33
Wa aleykoum salam

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d alu
i
6 août 2016 11:47
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Je voudrais savoir si c'est toi la cause de tout ça?

"Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée par la modération suite à la demande de l'auteur." dans le sujet "pourquoi on dénigre les salafis.
Citation
Cocotte minute a écrit:
je me disais bien que tu avais adopté certains aspects de cette croyance erronée

quand on répète en boucle les mots clés des philosophes tels que " immanence " et " transcendance " cela ne fait plus l'ombre d'un doute
i
6 août 2016 12:12
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.M. :

Citation
a écrit:
" Allah est au dessus des sept cieux, sur le Trône, séparé et distinct de Sa création "

La Transcendance c'est quoi? C'est le fait qu'Allah le Très-Haut soit au-dessus de tout.

Le Trône est une création faisant partie de l'Univers créé. C'est en quelque sorte l'essence du créé, la racine.

Dans le Coran Allah mentionne plusieurs fois le Royaume des Cieux et de la Terre et ce qui est entre les deux. Ces Royaumes font partie de la Création, dans laquelle sont inclus le Paradis, l'Enfer et le Trône.
i
6 août 2016 12:16
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.M. :

Les descentes et les montées, l'établissement sur le Trône, nous ignorons le "comment" mais nous y croyons par la Foi.
Citation
Cocotte minute a écrit:
« Le Tout-Miséricordieux S'est établit au-dessus du trône. »
(sourate 20 Ta-Ha verset 5).

ici

cela ne veut pas pour autant dire qu'Il est dans un endroit confiné
i
6 août 2016 12:27
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.M. :

Les mots ce ne sont que des véhicules par lesquels on arrive au sens et à la compréhension. Il y a le jargon médical, le jargon religieux, le jargon philosophique, le jargon des astrophysiciens etc. Les mots employés sont différents mais malgré cette différence tout le monde reconnaîtra la vérité.
Citation
Cocotte minute a écrit:

i
6 août 2016 12:30
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.M. :

Qu'on dise le péché, la faute, l'erreur, trois mots différents pour indiquer la même chose. En quoi cela pourrait déranger?
M
21 septembre 2020 11:17
la majorité des sahabas se sont écartés des models que vous prenez en exemple, lors de la GRANDE apostasie, et non la minuscule apostasie, lors du premier califat d'abu bakr as siddiq.

"À la suite de sa nomination s'élevèrent des mouvements de contestation chez les bédouins, qui se diffusèrent dans toute l'Arabie. C'est la période de la Grande Apostasie : ridda. Abû Bakr doit maîtriser les révoltes de tribus de Hedjaz et Nejd, la première rejetant l'islam et la seconde refusant de lui payer la zakat.".

vous etes sunnites ou chiites, vous faites condamner le pantheisme, sauf que sur les sujets de base en islam vous n'etes pas du tout calé.
sinon, serait il possible de discuter du verset 7 de la sourate 3 et que vous me citiez juste le chiffre ou le nombre de versets univoques selon vos ecoles, et ensuite, vous pourrez démontrer que le califat est un sujet univoque dans le coran et ainsi vous pourrez vous reclamer de la sunna de ces anes.

en attendant, Ibn Taymiyya lisait un califat dans le coran, et en cela, cette ecole n'a pas sa place sous une constitution republicaine en France, l'entendez vous?

enfin, le pantheisme trouve ses racines dans la grece antique, et les califes mal guidés ont toujours combattu ces idées, jusqu'a faire bruler les ecrits a ces sujets.
pour finir, on discutera de la bataille de siffin, lorsque l'islam s'est scindé en 3 groupes, et non en 2 groupes. vous n'etes capables de ne penser que le sunnisme ou le chiisme, vous n'etes capables de ne penser qu'aux traditions de ceux qui lisaient un califat dans le coran, mais jamais vous ne pensez a cette majorité de compagnons qui n'etait ni du coté de muawiya, ni du coté d'ali, et a ce sujet, le nom de ce 3eme groupe est directement tiré de cette episode, ils sont les sahabas "qui se sont séparés" des califats islamiques et ce depuis l'origine.

"Les sahaba se scindèrent en trois groupes autour de ce combat final qui opposa Ali à Mu'awiya. Le premier prit le parti d'Ali, le second celui de Mu'awiya. Un troisième groupe, composé notamment de Sa`d ibn Abi Waqqas, Abdullah ibn Omar, Muhammad ibn Maslamah, Ousama ibn Zayd, Abou Bakra et Imran ibn Husain, a opté pour la neutralité"

la vérité est que les rachidun ont tres mal lu le coran, sinon on serait obligé d'y lire nous aussi un califat dans un coran inchangé, et que parmi les sahabas, la majorité se sont détournés des traditions que vous utilisez encore aujourd'hui, et le pire, c'est que vous etes devenus plus que majoritaires 1400ans apres.

a vous voir citer des references que vous ne suivez que sur les questions qui vont dans votre sens, on comprend que vous avez "une inclinaison au coeur vers l'egarement" puisque vous transformez les sujets equivoques du coran en des sujets univoques.
vous etes la braise qui fait que la religion soit devenue presque impossible a tenir dans sa main.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook